Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveauté règle : Les unités"fondamentales" (ou la fin de la méthode Coué)


SexyTartiflette

Messages recommandés

Et pour ceux qui pensent que c'est un changement à l'arrache de dernière minute pour compenser un déséquilibre ou autre...  Vu le temps qu'il faut pour écrire un bouquin, le faire traduire, imprimer et l'acheminer jusqu'en Europe, à mon avis cette règle était déjà prête bien avant la sortie d'Indomitus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, -reno- a dit :

Et pour ceux qui pensent que c'est un changement à l'arrache de dernière minute pour compenser un déséquilibre ou autre...  Vu le temps qu'il faut pour écrire un bouquin, le faire traduire, imprimer et l'acheminer jusqu'en Europe, à mon avis cette règle était déjà prête bien avant la sortie d'Indomitus.

 

Ça a été confirmé sur Reddit par un membre de l'équipe des tests (Jason Curtis je crois). Je mets ce qu'il a écrit en anglais :

Citation

 

Playtester here--this is one of the "big" changes we've been waiting for them to announce, so it's good to see people mostly having positive responses to it.

If you've heard any of the testers that have Youtube channels or podcasts (at this point, I think I might be the only one that doesn't) talk about us not having "real 9th Edition" until we get the new Codexes, CORE is one of the big reasons why.

Multiple times in 8th, the meta was dominated by "character(s) with really good aura(s) sitting in the middle of undercosted/overpowered [large, elite thing]x3" and the CORE keyword will give additional design space in terms of what can be done with auras without having to A). restrict the affect to specific units, or B). balance everything around the worst-case usage.

Conversely, the benefits can go in both directions--there's now additional space to make [large, elite thing] better in a vacuum because you don't have to go "well, think about all the support/auras/etc it has access to" and balance around those in reverse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas jeter la pierre à @Kikasstou, parce que donner un mot clef pour pouvoir utiliser stratagèmes et aura c'était le principe de base de feu les formations vigilus, et ça le reste pour le fonctionnement des compagnies Death guard ? 

 

Donc la mécanique existe déjà. Mais bon ça me fait toujours marrer les gens qui sortent "oui mais ça sert à rien les limitations comme ça, GW va trouver un moyen de les contourner". 

Ben non justement, l'attrait des CP c'est de permettre quelques chose avec un coup, c'est limité. 
C'est comme les FeP à 9" "ooui mais  il y a des stratagèmes pour passer outre". Oui, y'en a, ils sont hyper limité et 98% des unités n'en bénéficie pas.

 

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

Est ce qu’une v9 était vraiment nécessaire?

 

Ben pour le coup c'est un changement V9 d'une mécanique jugée trop libérale de V8. 

Enfin ça réagit quand même bien fort pour un changement important.. mais combien d'armée se basent sur les auras ? Les SM, dans une moindre mesures les SMC et ensuite ? 

Je sais que les Eldars ont une relance sur l'autarque, mais eux c'est plus des sorts dont on ne sait comment ils seront affectés. 

Les démons ont très peu d'aura, des locus qui doivent de toute façon être modifié avec les changements de compo d'armée, les aura au moral des Démons majeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Selfcontrol a dit :

 

Ça a été confirmé sur Reddit par un membre de l'équipe des tests (Jason Curtis je crois). Je mets ce qu'il a écrit en anglais :

 

Euh, je suis pas aussi crédule moi.

Ils ont donc déjà les règles de toutes les armées, et ont fait les tests avec, mais n'ont pas fait d'Index?

 

Pire, ils ont même annoncé que ces règles ne seraient pas dispo avant 12-18 mois voir plus pour certains Xenos?

 

Je préfére rester sur la position du "jeu mal testé" et "récupération à l'arrache" que du vrai master-plan à la vilain de James Bond qui se profile ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Timil a dit :

Euh, je suis pas aussi crédule moi.

Ils ont donc déjà les règles de toutes les armées, et ont fait les tests avec, mais n'ont pas fait d'Index?

 

Pire, ils ont même annoncé que ces règles ne seraient pas dispo avant 12-18 mois voir plus pour certains Xenos?

 

Je préfére rester sur la position du "jeu mal testé" et "récupération à l'arrache" que du vrai master-plan à la vilain de James Bond qui se profile ici.

Ca fait longtemps que les Codex SM et Nécrons sont prêt et imprimés. C'est pas le genre de chose que tu rajoutes 2 mois avant le sortie suite au retours du lancement de la v9

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j'avais proposé un sujet pour faire des listes d'armées autrement qu'avec le schéma d'armée et en se basant sur des arborescence d'unités ( zero réponse sur le sujet lol ) et ça me fait très plaisir de voir que c'est dans cette direction que va le jeu. Restera plus qu'a faire en sorte que le trait de seigneur de guerre soit donné obligatoirement au plus gros perso présent pour faire mon bonheur. 

 

Maintenant je me questionne pour les craftworlds. Avec ce principe de bulle sélective, je me dis que mes psykers zoneilles vont gagner en côte avec le fait d'avoir des pouvoirs qui fonctionnent sur toutes les unités eldars sauf si ce principe de core viens faire des siennes aussi dans la phase de psy... wait and see. Dans l'état actuel des choses les psykers, les chapelains, et autres perso bannière ou bonus gagnent du galon comparer au "boss classique". D'ailleurs je trouverais ça logique qu'en compensation les boss classiques soient les seuls a voir accès au trait de seigneur de guerre quand ils sont en concurrence avec d'autres perso dans la liste. 

 

Bref j'aime cette nouvelle notion. J'espère vraiment qu'elle marque l'obsolescence du détachement pour la V10 et qu'on reviendra au Perso/Troupe/Appui/Alliée de la V2 qui permettait de faire des listes thématiques sans être obliger de prendre des trucs qui n'avaient rien a faire dans le thème d'armée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Ca fait longtemps que les Codex SM et Nécrons sont prêt et imprimés. C'est pas le genre de chose que tu rajoutes 2 mois avant le sortie suite au retours du lancement de la v9

Oui je le sais, ma remarque était ironique.

Ca ciblait surtout les "autres codex" qui sont "sensé" être jouables et fun avec la v9 mais qui ont un grand besoin de dépoussiérage.. et qui vont quand même attendre 12-18 mois.

 

Franchement la gestion des règles par GW reste très papier, lente et inefficace au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela à été mentionner par de nombreux VDD,

Techniquement. on n'ajoute aucune nouvelle mécanique et on ne modifie rien dans ces dernières. On utilise le principe des aptitudes/règles qui s'active suivant des mots-clefs point. On rajoute un mot clef dans la datasheet et dans certaine aptitude. Donc parler de changement de mécanique des armées est erroné. La mécanique reste la même en soit. Cela va changer notre manière de jouer mais on n'utilisera toujours la même mécanique présente depuis la V8 et qui est identique en V9

Cela (le mot clef "core) aurais très bien pu apparaitre dés le début de la V8 ou ne pas apparaitre du tout (en V9 en l'occurrence), que cela n'aurais rien changer du tout au règle de la version en cours. Aucune raison de mettre ca dans le bouquin de règle en gros car la V9 n'y ai pour rien. 

 

Ce que je veut dire, c'est que c'est au même niveau d'importance que les modifications des statistique d'arme ou de l'ajout d'une aptitude d'unité (c'est lié à la datasheet et au codex). à aucun moment il s'agit de dire, si vous êtes "core" vous êtes OP+++

 

pour le mot-clef "core" une modification codex par codex sans passer par une MaJ Pdf n'est pas aussi problématique que la sortie des PA (qui ajoutais des nouveautés buffant "la plupart du temp" le codex concerné) ou la MaJ de l'arsenal impérial, hérétique et xenos. les nouveaux codex auront des armes UP et le nerf du mot-clef "core" sur les auras, les vieux codex auront l'ancien arsenal mais des auras (de reroll entre autre) sur leurs char et perso, donnant-donnant. Je suis plus inquiet de la MaJ des armes pour l'équilibre du jeu entre nouveau codex et ancien que pour l'arrivé du mot clef "core"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Enfin ça réagit quand même bien fort pour un changement important.. mais combien d'armée se basent sur les auras ? Les SM, dans une moindre mesures les SMC et ensuite ? 

Je sais que les Eldars ont une relance sur l'autarque, mais eux c'est plus des sorts dont on ne sait comment ils seront affectés. 

* Les spaces marines, principalement, avec les châteaux d'unités FW buffés aux auras.

* En ce qui concerne le chaos, les auras existent mais possèdent déjà leurs propres limitations. Peut être que celles du champion et du grand possédés seront affectés, ils sont très peu joués de toute façon. La DG a ses auras spécifiques, le Mop aussi, le Lod aussi.

* Le culte genestealer.

* Les sistas. Certains ont mentionné l'aura de l'imagifer, il y aussi celle de la chanoinesse, bref le château d'exorcist transpire en ce moment.

* Les Tau bien sûr, si le Montka/Kauyon n'affecte plus que les core ça sera un gros nerf.

* Le tyty comme le chaos, son système d'aura fonctionne déjà de manière restrictive. Reste le synapse, mais ça serait incohérent de ne pas le laisser tel quel.

* L'astra a très peu d'aura, il fonctionne avec les ordres. Le seul changement que l'on peut entrevoir, c'est la fin du TC qui se donne un ordre à lui-même.

* Le Drukhari peut être fortement affecté, si les synergies tourmenteur/grotesques/talos sautent. Peu plausible quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un très bon chagement, plutôt intelligent, et un bon levier d équilibrage.

 

Pour le reste ca ne sers a rien de pleurzr et de spéculer sur le pourquoi ce changement il est la et il faudra faire avec.

 

Rien ne dis que les restriction s arreterons aux aura, peu etre egalement au psy, strat,...

 

De nombreux autres jeux utilisent des mecaniques de bluff sélective en fonction des unit.

 

Ca force a la reflexion et aux choix, autant sur la table que sur la construction de liste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Ben pour le coup c'est un changement V9 d'une mécanique jugée trop libérale de V8. 

 

Ce n’est pas ce que je veux dire...

 

Quand je demande si finalement la v9 était nécessaire, c’est parce que j’ai l’impression qu’elle sort de manière saccadée et totalement inadaptée à la masse de changements prévue.

 

Et finalement je me demande s’il n’aurait pas mieux valu sortir les PA tranquillou plutôt que dans l’urgence du Covid, continuer à jouer avec la v8 en sortant certaines unités (comme le buggy, le techmarine tourelle et le techmarine indépendant (qui de doute façon n’auraient pas besoin d’une datasheet avec « core » dessus) et sortir la v9 en 2021 en remettant tout à plat et en sortant des index avec le mot « core » pour tout le monde et incluant déjà les nouveaux profils de fuseurs, LF et tout... Et surtout, ils auraient eu un an de plus pour développer leur appli et la rendre performante

 

Alors que là, de part la proximité de sortie du codex soeurs et SM ainsi que des PA, on a l’impression que les mecs ont bricolé une sortie pour pouvoir dire « si si vous pourrez continuer à jouer avec vos codex », sauf qu’on se rend compte que ça ne fonctionne pas du tout.

 

Encore une fois, je trouve la régle trés bonne (de même que je salue le nouveau profil de BL et de fuseur)... Je trouve juste que leur organisation de sortie un peu mal foutue... Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute au covid : on a accéléré PA et retardé la sortie des Lumineth pour maintenir le planning v9, donc on est totalement dans ce qui était prévu de faire, covid ou pas

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend vraiment pas pourquoi y'en a qui se plaignent. 

Arrêtez de dire que c'est une v9 en kit.

Cette nouvelle règle n'a rien a faire dans le livre de règle car ça ne concernera que certaine aura (et peut-être strat).

Ils allaient pas mettre comme mot-clé à coté de l'aptitude : "les unités alliées hérétiques astartes chaos space marine, terminator, moto, raptor, choosen, havocs, hellbrute... à 6" relance les jet de touche de 1."

C'est plus lisible de mètre core.

 

Heureusement qu'ils le leak un peu avant pour eviter de vous lancer dans des achats pour une strat qui ne marche plus dans 3 semaines. 

 

La v9 était vitale pour le jeu on était noyé par un nombre trop élevé de faq et de mécanisme complètement no brain.

Les règles des décors étaient absentes et comblées par la communauté. En plus d'être totalement déséquilibré 

"Vu que les décors sont bloquants il suffit que je touche le décors pour avoir +1 a la save" du coup on se retrouvait contre une armée de SM en castle constamment à 2+ d'armures. Maintenant il précise bien entièrement dedans, donc l'entièreté des socles.

Pareil pour le cac, fini les unités inchargeable parcque mon molerfiend ne peut pas monter.

 

Il nous manque que les codex qui vont tous sortir très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lopatin a dit :

Arrêtez de dire que c'est une v9 en kit.

Cette nouvelle règle n'a rien a faire dans le livre de règle car ça ne concernera que certaine aura (et peut-être strat).

 

Des fois j’ai l’impression que certains comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps *soupir*

 

C’est pas en soit le problème d’être en kit... C’est le problème de différentiel entre codex.

D’un coté on nous annonce que nos codex seront valables dans cette nouvelle version, de l’autre on introduit un système qui créera un gap entre les nouveaux codex et les anciens

D’un coté on nous dit, vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à changer de codex trop vite et de l’autre on nous dit comme toi

il y a 38 minutes, Lopatin a dit :

Il nous manque que les codex qui vont tous sortir très prochainement.

 

Et surtout on fait comme si c’était le seul truc dans le genre alors que, il y a 15 jours, on nous annonce que les profils des Bolters Lourds, des Lances flammes et des armes à fusion vont changer, ce qui, là encore, rendra caduque le contenu de pas mal de codex et nécessitera update, faq et réédition rapide pour éviter de perdre un nouveau joueur qui rentrerait dans le hobby dans les semaines qui viennent...

 

Donc c’est ça le problème. Je suis plutôt généralement à défendre GW, mais là, sur cette gestion de la sortie de la v9 et du contenu des codex, je persiste et signe : c’est le dawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lopatin a dit :

Il nous manque que les codex qui vont tous sortir très prochainement.

*Cry in Xenos*

Très prochainement, c'est avant Half-Life 3, mais après les élections présidentielles francaise pour certain on dirait.

 

@Master Avoghai tu résumes très bien ce que je pense de cette v9. On a l'Imperium qui se la joue entre eux, et les zotres qui, s'ils ne sont pas peau verte ou métalique, peuvent aller se brosser dans le tréfond du warp a attendre.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est pas en soit le problème d’être en kit... C’est le problème de différentiel entre codex.

Oui et je dirai même ce qui me gêne depuis 2 ans c'est le différentiel de règle. On a toujours connu les différentiels de Codex entre ceux qui avaient reçu une mise à jour et les autres. Mais ca se limitait a des écarts de points ou l'arrivée de nouvelles armes / unité. Depuis le codex SM v2, on a carrément plus les mêmes règles. L'année dernière, il y avait les SM qui avaient les doctrines de combat + litanies + doctrines de chapitres (UM/IF/etc... ) et il y avait les SM qui fonctionnaient encore a l'ancien régime sans rien de tout ça (BA/DA/SW/DW). Ensuite il y a eu ceux qui avaient des règles additionnelles dans le psychic awakening et les autres. Maintenant il y a ceux qui auront la règle CORE et les autres. Ces règles a 2 vitesses c'est juste chiant et source de déséquilibre. Que les codex aient leur lots de strat / relique / nouvelle unité c'est traditionnelle. Mais que les codex ne jouent pas avec les mêmes règles c'est n'importe quoi.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon point, c'est que GW semble vouloir sortir les codexes V9 dans un laps de temps assez court.

 

Certes, des suppléments codex sont faciles à sortir, mais on a quand même 4 autres bouquins qui ont été annoncé pour 2020 après les codexes Nécrons et SM en octobre.

 

Je me demande si on ne va pas avoir le même rythme de sorties que pour AoS V2, avec des codexes "à la mitrailleuse". Ce ne serait pas déconnant...et c'est sans doute pour ça qu'on a déjà vu les figurines de "simili-lieutenants" pour les autres factions comme la palatine de l'Adepta Sororitas.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que dit Kikasstou. Pendant l’année à venir les armées à codex joueront à la v9 pendant que les autres sont en v8.5. Ceux qui disent que les codex vont sortir vite on déjà oublié la v8, il faut plus d’un an pour tout ressortir. Et ceux qui disent que c’est bien de l’avoir fait comme ça parce qu’il y’avait trop de FAQ et de CA en v8 ben... on y est déjà non ? Y’a déjà des FAQ règles, des FAQ codex, des FAQ Compendium, et des FAQ CA. Et quand le retravail des profils d’armes va tomber, toutes les factions concernées vont en recevoir une de plus...

 

Franchement sur une transition de règles aussi importante et qui engendre une telle disparité dans les codex ben faut faire des index. La transition « en douceur » « 8.5 » avec les « Codex pensés pour la v9 » c’est du flan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BBLeodium a dit :

Le bon point, c'est que GW semble vouloir sortir les codexes V9 dans un laps de temps assez court.


Sauf que du coup, comme dit @Haechi, on a l’impression d’une invocation contradictoire.

 

Quand on nous a annoncé la v9 c’était :

- «quoi? Mais on nos codex qui viennent de sortir? Et les PA alors? Ils sont bons à jeter!!! »

- «mais non ne vous inquiétez pas, tout cela reste valable, les codex seront réédités progressivement »

 

Et maintenant c’est :

- «  bon bah va falloir sortir les codex vite fait alors »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais! C'est le fonctionnement depuis l'aube des temps. Les premiers codex à sortir bénéficient d'un jeu full v-x (peu importe la version), tandis que les autres doivent patienter. C'était déjà le cas en début v8 avec les armées index et les armées bénéficiant d'un nouveau codex, puis plus tard avec la 2eme vague, puis enfin avec les PA...

On aura droit au même cycle jusqu'à la v10, attendez vous à acheter plusieurs codexs/suppléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue depuis la V3 et ça a toujours été le cas d'avoir les premiers dex bénéficiant des nouveautés de gameplay.

La games fait des FaQ des mise a jour et autre pour garder un semblant d'équilibre et ça râle encore franchement, la communauté qui gueule pour juste râler ça deviens fatiguant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier que jouer début V8 en Index, c'était jouer :

- Sans bonus de chapitre/clan/sept...

- Sans trait de SdG

- Sans stratagèmes

- etc...

Là, on avait une vraie raison d'attendre son codex avec la bave aux lèvres.

 

J'ai pas le sentiment que l'urgence que je ressentais à l'époque soit comparable avec ce qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais le constat c'est que pour l'instant on est passé en v9 et que c'est toujours le bordel niveau profusion de regles/FAQ/Ca/Pa et ce genre de changement vient en remette une couche.

 

Franchement de nouvelles règles génériques et un index chacun pour que tout le monde reparte de zéro donnerait quand même une bien meilleure impression de clarté générale, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai déjà oui je suis d'accord avec vous mais il faut admettre que c'est moins bordelique que la v8.

je reprend l'exemple du bolter lourd, les marines vont l'avoir dégât 2 et nous en smc on l'aura toujours dégât 1 ok. On sait pas encore si y'aura une faq. Mais peut-être que le bolter lourd SM va prendre 5 points.

Nos codex sont toujours valable pour la v9. Faut juste le prendre en mode

-"ha dans mon nouveau codex SM mes auras ne marche plus sur tout le monde"

-" dommage parcque moi dans mon codex smc oui car j'ai toujours pas mon codex v9" 

Voilà c'est pas une v9 en kit car toutes les règles génériques sont sorties au même moments.  Essayez d'expliquer a un débutant comment commencer la v9 vs la v8 il ya 6 mois. Y'avait des post sur ce forum " bonjour je veux commencer smc je fait comment"

"Salut bah ya le codex, le pa, vigilius ombrelance et toutes les faq"

 

Le réelle problème c'est ce grooos manque d'équilibrage et de favoritisme. Y'en marre de jouer à Space marine 40k

Ce qui fait la beauté du jeu c'est sa variété c'est que justement il n'est pas censé y avoir une armée plus forte que d'autre ou mieux suivie.

 

On veut juste que la sortie de codex soit cohérente à ceux qui en ont besoin (smc eldar tau)

Je joue SMC et on a actuellement le plus vieux codex (2ème codex de la v8

Et quasiment le plus vieux pa). Et sur 6 codex ils nous sortent quoi ??? 3 codex supplement SM ? Sérieux ? Je suis désolé mais un joueur SW s'en serait très bien sortie avec un codex SM et au lieu du suplément prendre les datasheet v8 de son codex en attendant.

 

Bon ca part un peu en hors sujet. Il faut attendre des news sur ces sorties pour plus se projeter parcque là on tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lopatin a dit :

je reprend l'exemple du bolter lourd, les marines vont l'avoir dégât 2 et nous en smc on l'aura toujours dégât 1 ok.

 

Les modifications de profil des armes communes ont été annoncées comme se faisant simultanément à la sortie du codex SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.