Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveauté règle : Les unités"fondamentales" (ou la fin de la méthode Coué)


SexyTartiflette

Messages recommandés

il y a 45 minutes, doli a dit :

 

 

Oui ou sinon pas jusqu'à dire top méta, mais quelques trick / unité / strat / règles un peu unbalanced. En DG il y a eu les pox bomb, en ork on a eu les strat refaire repop 30 boys (merci la marée à 180 pitous) en necron (V7 par contre ça remonte) y'avais les décuries et les regles spé, puis à chaque sortie on avait des detachements surpuissant etc etc.

Pour la V8 exemple, on peut citer tout ce qui a été sujet à FAQ dans les chapter approuved. Et il y en a eu ^^

 

Bref on va pas dire que chaque sortie remet le codex au top, mais on largement d'accord que pour faire vendre leur nouveauté, les nouvelles unités présentent au début un grand intérêt (les havocs par exemple....pas les guerriers SMC lol quelle blague ça quand même).

L'overdose a été la sortie SM oui qui les ont remis au dessus du panier....en écrasant les autres...crachant dessus....avec un soupçon de je suis SM donc j'autowin....achetez-en c'est bon pour vous... :D

 

 

 

Je suis totalement d'accord avec toi. Pour preuve je ne fais plus qu'une armée (les SM youhou surprise), j'ai mis 2 ans pour avoir quasi 3 entrées de chaque type (hors véhicule qui coutent un bras) et là je me tape encore une sortie SM..j'en peux plus..

 

C'est plus tenable en effet, niveau budget, temps, peinture.

Je vois plus ça comme chaque codex amène un trick intéressant pas encore vu ailleurs en général. Forcément, on va trouver le codex super fort car en l'état ça sera nouveau donc plus compliqué à contrer.

 

C'est comme l'IK, à la sortie on disait que l'Ik était ingérable sans liste orienté contre puis on s'est rendu compte que c'était pas nécessairement le cas pour tous les codex, les listes se sont réorienté, l'Ork est arrivé et l'anti char à dû relaisser place à de la saturation, re-apparition des cordons bcp plus souvent.... Etc etc

 

Je vois vraiment les choses évoluer avec les sorties de codex car rien n'est fixé pendant plus de X mois.

 

Le codex SM V2 est sorti et a cassé le game avec ses doctrines, les Sista ont suivi et les PA ont fait pareil pour certains (GK en tête).

 

Je pense vraiment que la force de cette V9 ça sera que les codex vont amener des options défensif ou létal à des armées qui manque de l'un ou l'autres.

 

L'augmentation des armes à été critiqué mais avec le système de décors et des options défensif que l'on pourra activer à certains moments via les doctrines like vont équilibrer au mieux le jeu.

 

Sans équilibre parfait bien-entendu.

 

D'ailleurs je serais pas étonné que les SM ne gagne pas de nouveaux bonus défensif à activé dans leurs doctrines et que l'augmentation de PV compensé ça d'une certaine façon.

 

On verra bien la sortie n'est plus très loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune information supplémentaire dans la sunday preview, GW occupe le terrain avec... du terrain.

 

En y pensant, je trouve que ce changement est le plus violent de tous ceux attendus en octobre. Pour ceux qui jouent un peu en ce moment :

* Le deuxième PV sur les firstborn, ce sera un gros changement, mais ça n'impactera pas trop la manière dont on joue. Les listes bougeront, comme le coût en point va monter il faudra faire quelques concessions. Seuls certaines armées (DG) verront leurs listes très retravaillées.

* Le changement dans les profils d'arme, ce sera un gros changement, et ça impactera un peu la manière dont on joue. L'Astra et le sista vont devoir un peu réadapter leurs armes lourdes, le marine aussi. En face, il faudra mieux protéger ses figurines à 2 PVs face aux BLs. Bref, ce sera des ajustements pendant la partie, et des changements mineurs dans la liste, sur les options d'arme.

 

Donc, en ce moment, quand on joue, on a ça dans un coin de la tête. Quand on fait tirer un BL de coque, ou qu'on enlève quelques berserks suite à un tir, on y pense. Cela va impacter certaines situations dans les parties que l'on fait. Mais cela n'impactera pas notre style actuel de jeu, le concept de notre liste en général. Si on a fait pas mal de parties avec, que l'on est rodés, alors même après ces changements là on restera rodés.

 

* Le core, c'est différent. Cela va casser certains combo, redéfinir le rôle de certaines unités sur la table, modifier la fiabilité de certains profils. Ce n'est pas qu'un changement de profil ni un changement d'option, ce sera (ou du moins : cela peut être*) un changement radical dans la manière dont se joue certains codex.

Ce qui peut être un changement radical dans certaines listes. En tuer certaines, en faire naître d'autres. Et donc faire disparaitre les contre de celles qui sont mortes, par effet boule de neige.

En résumé, cela peut invalider la meta actuelle, et demander des changements de fond pour adapter les listes de ceux qui jouent en ce moment. Nouvelle liste, nouveau meta, tout est à reprendre depuis le début.

 

=> On pense au château space marine : des auras (une relance pour toucher, une relance des 1 pour blesser, minimum). Des véhicules forts, comme le RepEx, comme les dreadnought FW, comme le Whirlwind Scorpius, qui deviennent létaux en restant dedans. Les agressors. Un style de jeu qui va changer, avec les fin de ces combos. Le marin va-t-il migrer vers le spam d'impulsors, comme certains le pensent ?

Je dirais que c'est monodimensionnel comme prédiction. Par ce que qui dit nerf (ne pas être core), dit baisse de coût. Un repulsor, ça reste beaucoup de tirs qui menacent tout, même sans relance, s'il baisse trop il deviendra spammable. D'autant qu'il prend une place de TR, autant dire rien dans le schéma. Mais il peut aussi être core ! après tout, c'est le véhicule "de base" du primaris... bref, on se perd dans les possibilités. 

 

=> Je pense aussi au château Tau. Imaginons que Kauyon et Montka deviennent réservés aux cores. Et que la riptide n'en soit pas, ni les broadsides.

 

=> On a également tous les perso missiles actuels, fiabilisés grâce à une 2+ reroll pour toucher, qui passeront sur 2+. Shield-captain. Smash-captain rouges, blancs, bleu ciels. Prince-démons.

 

=> On a également le plasma. Meilleure arme spéciale pour l'instant, par ce qu'il existe toujours un moyen de relancer les 1 quelque part. Moyens qui vont se tarir. Et puis, le LF passe à 12' de portée, le fuseur prend un up également, la hiérarchie des armes spéciales va changer. Chercher à tout prix des invus sera-t-il toujours aussi important, dans nos futures listes, si toutes les fep-bomb sont au LF ou LFL ?

 

Bref, depuis l'annonce du core, on ne se dit plus "ma liste va devoir être ajustée en octobre". On se dit "ma liste existera-t-elle encore ?".

 

* peut-être. Tout dépend ce que GW en fait. Si la moitié du codex est core, est que la seule aura concernée c'est la relance des 1 du chef de base, alors ça sera mineur. On se sera excité pour rien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, doli a dit :

Je suis totalement d'accord avec toi. Pour preuve je ne fais plus qu'une armée (les SM youhou surprise), j'ai mis 2 ans pour avoir quasi 3 entrées de chaque type (hors véhicule qui coutent un bras) et là je me tape encore une sortie SM..j'en peux plus..

 

C'est plus tenable en effet, niveau budget, temps, peinture.

Cela dépend clairement du point de vue de joueur concerné.

Certains râlent quand un de leur codex n'ajoute pas de figurines ou autre.

Ou tout simplement quand les nouveautés ne sont pas assez nombreuses ou trop espacées.

Bref, très relatif, mais je comprends et c'est clair que le budget pour suivre une armée et donc d'autant pour plusiers à bien augmenté !

(et donc par conséquence la peinture à faire, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GoldArrow a dit :

On a également le plasma. Meilleure arme spéciale pour l'instant, par ce qu'il existe toujours un moyen de relancer les 1 quelque part. Moyens qui vont se tarir.

Payer un capitaine pour relancer des plasma dans sa bulle a 6ps?

Pas sur que ce soit rentable:

-Il faut que l'unité soit entièrement dedans (rien que ça tu peux clairement pas mettre plus de 5 figurines sm en 32mm)

-Pour rentabiliser au maximum il faut qu'il y ai un maximum de figurines portant un plasma, ce qui forcement passe par des élites, chère. Donc gros sac à points.

-Bénéfice apporté ?  Effacer les perte de 16% de chance de mort sur une surchauffe, afin de pouvoir tirer a F8 PA-3 Dmg 2 .. en sachant que maintenant que tu as un bolter lourd F5 PA-1 dmg2 qui coute moins chère et qui est fiable.

 

Même sans la règle Core, a moins d'avoir des hellblaster ou des inceptor plasma .. je pense pas que le capitain soit utile.

En plus de cela la nouvelle règle d'attention monsieur, va t'obliger à payer un écran ou un équipement supplémentaire a ton capitain pour éviter qu'il ne soit ciblable sitôt que l’unité qui l'accompagne prendra quelques pertes.

 

Je ne pense pas que cette version soit fait pour les auras, pas chez les Sm en tout cas.

Les buffs psycher/chapelain (et encore sur 3+ faut pas compter dessus) oui .. mais autrement il va falloir privilégier les unités "solo" qui sauront faire plusieurs choses a la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Darwhine a dit :

Payer un capitaine pour relancer des plasma dans sa bulle a 6ps?

Pas sur que ce soit rentable:

-Il faut que l'unité soit entièrement dedans (rien que ça tu peux clairement pas mettre plus de 5 figurines sm en 32mm)

 

Tout dépend des auras, mais actuellement, rites de bataille, c'est "relancez les jets de touche de 1 pour les attaques de figurines <CHAPITRE> amies tant que leur unité est à 6" ou moins de cette figurine", donc non, il ne faut absolument pas que l'unité soit entièrement dedans, seule une figurine suffit, c'est pour cela que c'est tellement fort, on peut avoir toutes les unités importantes dans la bulle. C'est différent pour les "ancients" pré indomitus où là, c'est bien par figurine que l'on agit.

Sinon, j'aime bien l'idée des unités CORE et comme le dit @GoldArrow, tout dépendra des auras et des unités. Je joue actuellement un maitre de chapitre et 2 x 5 agressors en imperial fist après avoir abandonné les centurions avec leur hausse de 30% du prix, si les agressors ne sont pas core, il faudra surement encore changer la liste en profondeur.

D'ailleurs, est-ce que le stratagème  "maitre de chapitre" existera toujours ?

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, my bad. C'est l'image du warhammer community qui m'avait induit en erreur, le socle du véhicule dépasse:

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/09/2ghSloilgoPxgnEn.jpg

 

J'avais cru qu'il avait changé l'aura pour la mettre à "entièrement 6ps".

 

Si c'est bien les unité à 6ps et non entièrement dedans ça peut effectivement resté rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Darwhine a dit :

Ah effectivement, my bad. C'est l'image du warhammer community qui m'avait induit en erreur, le socle du véhicule dépasse:

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/09/2ghSloilgoPxgnEn.jpg

 

J'avais cru qu'il avait changé l'aura pour la mettre à "entièrement 6ps".

 

Si c'est bien les unité à 6ps et non entièrement dedans ça peut effectivement resté rentable.


Bah non... ce que le schema montre c’est pas que le véhicule n’est pas une unité CORE ( ce qui est quand même à la base le sujet de l’article ?) mais ca ne traite pas de la taille des auras...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un point de vue intelligent ! Rien à redire, pour le moment ça sert à rien de faire des plans sur la comète tant que on a pas toutes les informations en mains ! Mais il est clair que ça va bouger !

Ca plaira à certains et à d'autre non mais on verra en temps voulu ( bientôt ! ) 

 

@Brab Merci de faire des citations plus courtes et précises ou d'utiliser la fonction @ pour tagger un utilisateur spécifique.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 14:51, ascalaphe a dit :

tout simplement parce que ce n'est qu'une nouvelle utilisation de quelque chose qui existe déjà........... le mot clé core apparais, aucune règle n'est lié à ce mot clé, les auras de certaine fig s'applique à ce mot clé, chose qui existé déjà. Ce n'est que l'ajout d'un mot clé comme répulsor qui n'a aucun effet en sur les règles.

J'adore parce qu'au final games n'invente rien, ça existait déjà dans le jeu, mais ya quand même des gens qui trouve le moyen de s'en plaindre. ex: les broodlord ont une aura qui touche uniquement les genestealer, et il est genestealer est un mot clé qui existe sur au moins deux unités différentes. d'ailleurs le cult généstealer fonctionne déjà comme ça, avec les broodbother qui ne sont pas core, pareil pour la deathguard

 

Je trouve ça un peu de mauvaise foi de dire que ça existe déjà. Que je sache, qu'un lieutenant ne puisse pas buffer un capitaine, ça n'existe pas déjà, ainsi que le mot <CORE> qui n'existe pas non plus. Et je trouve que c'est encore plus de mauvaise fois que de dire que ça ne devrait pas être dans un livre de base alors que c'est clairement une règle qui va avoir beaucoup d'impact SUR TOUTES les armées.

 

La tu prends deux exemples qui vont dans ton sens mais tu oublies tous les autres.

 

Après si pour vous, une règle qui va remettre en question les listes en profondeur ne doit pas faire forcement partie du livre de règle, et bien on a pas la même notion de ce que doit être un livre de base.

 

Je vois bien le nouveau joueur arriver, lire le livre de règle, se dire qu'il est prêt. Et a sa première partie, un mec lui dit : "non, ton capitaine il donne pas à ton tank la reroll car il est pas <core> et ton lieutenant ne buff pas ton capitaine car il est en dessous dans la hierarchie".

 

Bah le nouveau joueur va demander "Mais c'est pas écrit dans le livre de base cette règle, comment ça se fait?"

 

J'attends de voir ce que vous allez lui répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lastjoke a dit :

J'attends de voir ce que vous allez lui répondre...

 

On lui répondra de lire son codex ! 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Tu prends le point de vue du débutant sans véritablement l'épouser, et continuer de raisonner avec l'esprit d'un vétéran. Désolé mais non. 

Pourquoi tu sais qu'une aura s'applique à toutes les figurines à X pas ? Ben parce que tu as lu le codex, voir l'index, voir la preview de la V8 il y a quelques années (souvenez vous, c'était l'exemple du chapelain). 

Tu as donc appris qu'un Capitaine donnait une relance à toutes les figurines, et puis cette règle tu l'as stocké dans un coin du cerveau et voilà. 

 

Le débutant qui commencera avec le codex SM il verra directement "s'applique aux figurines Core", et il n'aura jamais l'idée que toutes les figs de sont armées soient éligibles. 

De la même façon qui ne viendrait à l'idée de personne de dire que le lord Discordant donne +1 à la touche de toutes les figs de sa légion, non. Ni mêmes à tous les véhicules, uniquement aux véhicules démons (et chaque débutant CSM à du faire l'effort innnnooooommmable d'apprendre ce qui était véhicule démon et ce qui était juste véhicule). 

 

Ben c'est pas une règle de base... Désolé mais la réponse sera toujours la même. Encore une fois relis ce que dis l'article : Certaines unités seront "Core" et certaines Aura ne s'appliqueront que sur des unités "Core". Ce n'est pas une règle générale à toutes les auras, c'est une règle spécifique à certaines aura. Et de manière générale c'est probablement la fin des auras qui marche sur absolument toutes les figurines sans aucune logique fluff

 

Et puis, encore une fois, arretez ce raisonnement Space marino-centré (et encore, uniquement sur certains chapitre). 

Je doute qu'un Raven guard soit très impacté par ce changement, j'ai rarement vu le combo Autarque + 3 Prismes de feu, en DG à part le combo Prince + Drône ça ne changera rien etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lastjoke a dit :

 

Je trouve ça un peu de mauvaise foi de dire que ça existe déjà. Que je sache, qu'un lieutenant ne puisse pas buffer un capitaine, ça n'existe pas déjà, ainsi que le mot <CORE> qui n'existe pas non plus. Et je trouve que c'est encore plus de mauvaise fois que de dire que ça ne devrait pas être dans un livre de base alors que c'est clairement une règle qui va avoir beaucoup d'impact SUR TOUTES les armées.

 

La tu prends deux exemples qui vont dans ton sens mais tu oublies tous les autres.

 

Après si pour vous, une règle qui va remettre en question les listes en profondeur ne doit pas faire forcement partie du livre de règle, et bien on a pas la même notion de ce que doit être un livre de base.

 

Je vois bien le nouveau joueur arriver, lire le livre de règle, se dire qu'il est prêt. Et a sa première partie, un mec lui dit : "non, ton capitaine il donne pas à ton tank la reroll car il est pas <core> et ton lieutenant ne buff pas ton capitaine car il est en dessous dans la hierarchie".

 

Bah le nouveau joueur va demander "Mais c'est pas écrit dans le livre de base cette règle, comment ça se fait?"

 

J'attends de voir ce que vous allez lui répondre...

Alors dans le paragraphe aura il explique juste. Ils ne disent pas que pour le SM elle ne s'applique qu'au unités chapitre( faut aller voir le codex). Que les auras necron ne s'applique qu'aux unités dynasty (meme chose dans le codex) ect...

Donc le nouveau joueur verra  que le capitaine donne  relance des 1 aux unités  chapitre et core.

Tous ca pour dire que (sauf exeptions) les auras s'applique à un mot mot clé et ses mots clés se trouve que dans le/les codex. Après pour ton exemple capitaine et lieutenant le capitaine n'aura pas le mot core. 

Par contre c'est un nerf que l'aura ne s'applique pas a lui lui-même suite aux problèmes des bulles.

Modifié par takky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

On lui répondra de lire son codex ! 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Tu prends le point de vue du débutant sans véritablement l'épouser, et continuer de raisonner avec l'esprit d'un vétéran. Désolé mais non. 

Pourquoi tu sais qu'une aura s'applique à toutes les figurines à X pas ? Ben parce que tu as lu le codex, voir l'index, voir la preview de la V8 il y a quelques années (souvenez vous, c'était l'exemple du chapelain). 

Tu as donc appris qu'un Capitaine donnait une relance à toutes les figurines, et puis cette règle tu l'as stocké dans un coin du cerveau et voilà.

Je rebondit la dessus mais ça m'étonnerait qu'une règle générique soit décrite dans le codex. Le codex permettra de savoir quelles datasheets ont le keyword Core. Mais a mon avis la règle sur les aura sera dans une FaQ/Errata du LdR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Kikasstou.

Autrement ça équivaudrait à jouer sans core sur une ancienne version pour ceux qui n'auraient pas la nouvelle:

 

C'est le cas par exemple de ceux qui on le codex V8 et pas le PA: ils jouent avec le codex sans les modifications du PA.

Si la règle des aura/core ne sort que dans le codex, c'est comme s'ils autorisaient ceux en "ancienne version" à jouer avec des auras non modifiés.

C'est juste pas possible: on peut ne pas accepter des avantages lié à une refonte, mais pas les désavantages.

 

C'est pourquoi je pense que les PA et autres extensions seront toujours des up et jamais des nerfs: pour maintenir une sorte de cohérence dans l'équilibre.

Tu peux choisir de jouer en t' handicapant (même si là le "choix" tu le paye en euros et que ca te donne un coté "pay to win"), mais tu ne peux pas refuser les handicaps officiels.

 

...

 

je ne sais pas si j'ai été très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Darwhine a dit :

Je pense comme Kikasstou.

Autrement ça équivaudrait à jouer sans core sur une ancienne version pour ceux qui n'auraient pas la nouvelle:

 

C'est le cas par exemple de ceux qui on le codex V8 et pas le PA: ils jouent avec le codex sans les modifications du PA.

Si la règle des aura/core ne sort que dans le codex, c'est comme s'ils autorisaient ceux en "ancienne version" à jouer avec des auras non modifiés.

C'est juste pas possible: on peut ne pas accepter des avantages lié à une refonte, mais pas les désavantages.

 

C'est pourquoi je pense que les PA et autres extensions seront toujours des up et jamais des nerfs: pour maintenir une sorte de cohérence dans l'équilibre.

Tu peux choisir de jouer en t' handicapant (même si là le "choix" tu le paye en euros et que ca te donne un coté "pay to win"), mais tu ne peux pas refuser les handicaps officiels.

 

...

 

je ne sais pas si j'ai été très clair.

 

Ce qui est très clair, c'est la com de GW, via Warhammer Community :

"As mentioned earlier, these changes to aura abilities and the introduction of Core units will be rolled out with each new codex, starting with those of the Space Marines and Necrons"

 

Ils introduiront ces changements via les nouveaux codex. Pourquoi commencer à parler de faq, de LdR,etc... C'est clair en l'état, il faut attendre les nouveaux codex pour chacune des factions de 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kikasstou a dit :

Je rebondit la dessus mais ça m'étonnerait qu'une règle générique soit décrite dans le codex. Le codex permettra de savoir quelles datasheets ont le keyword Core. Mais a mon avis la règle sur les aura sera dans une FaQ/Errata du LdR.

Je te rejoins a moitier. Il y aura une faq du livre de règle que les aura ne s'applique plus a eux même .

après pour la big faq des codex pour le mot mot-clé core je n'y croit pas car ils vont encore plus accentuer la différence de puissance entre les nouveaux codex et les anciens. En effet seul les ancien codex seront impactés par les aura car les nouveau selon leurs dire ont était créé avec cette nouvelle règle d'aura et du mot mot-clé core.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce n'est pas une modification des règles comme le serait une nouvelle phase de jeu "Ronchonnement" introduite par un hypothètique dex Squat.
(si jamais ça arrive, vous l'aurez en premier ici !)

 

Il n'y a plus de règles génériques au sens V7 et précédentes, où il fallait aller chercher la FeP, ou Poison(4+)...


Ce sont des auras.
Les auras sont elles décrites dans le livres de règles ? Oui 

Les auras sont elles toutes ouvertes à n'importe quelle cible ? Non, plusieurs exemples ont déjà été donnés.

Est-ce que c'est dommage que X ne soit plus sujet à l'aura Y de Z ? Indubitablement. Mais ce n'est en aucun cas quelque chose qui aurait DU être dans le livre de règles.

Si vous voulez, vous pouvez toujours ajouter au vôtre un encart "Attention, certaines auras ne s'appliqueront qu'aux unités ayant le keyword CORE".
Mais dans ce cas il faudra aussi aborder les Deathwing, Ravenwing, Phobos, Genestealer, Carnifex, Guerrier Aspect...

 

Il ne s'agit  que d'un cas particulier. Ni plus, ni moins. Et chaque aura décrira son effet, son aire d'effet, et ses cibles.

Donc, le gonze, il prend son GBN et son Codex et #yolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

 

On lui répondra de lire son codex ! 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Tu prends le point de vue du débutant sans véritablement l'épouser, et continuer de raisonner avec l'esprit d'un vétéran. Désolé mais non. 

Pourquoi tu sais qu'une aura s'applique à toutes les figurines à X pas ? Ben parce que tu as lu le codex, voir l'index, voir la preview de la V8 il y a quelques années (souvenez vous, c'était l'exemple du chapelain). 

Tu as donc appris qu'un Capitaine donnait une relance à toutes les figurines, et puis cette règle tu l'as stocké dans un coin du cerveau et voilà. 

 

Le débutant qui commencera avec le codex SM il verra directement "s'applique aux figurines Core", et il n'aura jamais l'idée que toutes les figs de sont armées soient éligibles. 

De la même façon qui ne viendrait à l'idée de personne de dire que le lord Discordant donne +1 à la touche de toutes les figs de sa légion, non. Ni mêmes à tous les véhicules, uniquement aux véhicules démons (et chaque débutant CSM à du faire l'effort innnnooooommmable d'apprendre ce qui était véhicule démon et ce qui était juste véhicule). 

 

Ben c'est pas une règle de base... Désolé mais la réponse sera toujours la même. Encore une fois relis ce que dis l'article : Certaines unités seront "Core" et certaines Aura ne s'appliqueront que sur des unités "Core". Ce n'est pas une règle générale à toutes les auras, c'est une règle spécifique à certaines aura. Et de manière générale c'est probablement la fin des auras qui marche sur absolument toutes les figurines sans aucune logique fluff

 

Et puis, encore une fois, arretez ce raisonnement Space marino-centré (et encore, uniquement sur certains chapitre). 

Je doute qu'un Raven guard soit très impacté par ce changement, j'ai rarement vu le combo Autarque + 3 Prismes de feu, en DG à part le combo Prince + Drône ça ne changera rien etc..

 

 

Parce que les débutants commencent tous par acheter des figs et le codex en même temps? Je n'en suis pas sur. Un anniversaire, hop, la boite de base, tu apprends les règles avec les datasheets qui sont à l'interieur, puis un jour, ils vont jouer en sortant de leur cercle et vont avoir du coup de nouvelle chose à apprendre, des choses qui se doit d'être dans un Livre de base. Et dire que ce n'est pas une règle de base mais c'est la pire des mauvaises foi. Tu dis que c'est pas de base car toutes les unités ne l'auront pas, sauf que tu négliges le plus gros point de la règle. Le mot core sera sur les unités de base d'une armée, qui formeront le squelette d'une liste d'armée, donc des unités que tu retrouveras dans une grande majorité des listes qu'elles soient mous ou dures mais pas que. Donc dire que ce n'est pas une règle "générale" c'est de la pur mauvaise foi.

 

Je me mets à la place du nouveau joueur peut être de la mauvaise manière mais vous vous faites comme si c'était normal qu'une tel règle soit balancé au détour d'un live comme si c'était quelque chose de totalement normal. Mais donnez moi s'il vous plait un autre jeu (pas de la game GW) ou ça se passe comme ça? Depuis quand quand on sort une nouvelle version d'un jeu, on donne 98% des règles puis deux mois après on vient nous dire "à oui, il y a ça aussi comme règle"? Et si tu veux rendre ton jeu accessible, c'est absolument pas comme ça que tu dois t'y prendre, parce que oui, tout les joueurs ne vont pas sur un forum, ou suit le jeu à la loupe!

 

Mais je vais arrêté la pour ce pseudo débat, vous voulez pas comprendre et utilisez des raisonnement par l'absurde alors que vous n'en savez absolument rien sur quel ou tel unité le mot core va apparaitre, mais vous défendez que ça va pas impacter toutes les armées...

Modifié par Lastjoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lastjoke a dit :

vous n'en savez absolument rien sur quel ou tel unité le mot core va apparaitre, mais vous défendez que ça va pas impacter toutes les armées

Tu as raison sur un point important : oui on ne sait pas sur quelles unités le mot-clef va apparaitre (mais on se doute). Mais surtout, on ne sait pas comment cela va impacter les armées. L'article parle des auras, par ce que le prochain codex c'est le space marine et qu'il fonctionne beaucoup avec les auras. Mais il s'agit peut être de l'arbre qui cache la forêt. Des codex qui se pensent à l'abri en ce moment (l'eldar pour ne pas le citer, qui n'a que très peu d'auras et joue peu dessus) pourraient avoir des restrictions différentes. Typiquement, pour l'eldar, être restreint au mot-clef -core- dans la cible des pouvoirs psy. Et là, ça serait un nerf massif.

 

On peut aussi imaginer l'inverse : certaines facultés actuellement limitées à certains types d'unités, changer pour devenir limitée à -core- car cela représente mieux les unités sur lesquelles sont censées s'appliquer les facultés. Par exemple, le stratagème Heretic Astartes "vétérans de la longue guerre", actuellement limité à l'infanterie et aux motos, pourrait devenir limité à -core- à la place. Ce qui pourrait permettre à un metabrutus de l'utiliser (s'il devient -core-), mais le fermerait aux obliterators.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lastjoke a dit :

Mais je vais arrêté la pour ce pseudo débat, vous voulez pas comprendre et utilisez des raisonnement par l'absurde alors que vous n'en savez absolument rien sur quel ou tel unité le mot core va apparaitre, mais vous défendez que ça va pas impacter toutes les armées...


C'est marrant ce genre de discours, parce que ça fonctionne aussi bien pour l'intéressé que pour celui qui veut se rendre intéressant. Toujour est-il que les deux raisonnements sont bons et valables dans la grande majorité des cas.

Ce que je pense c'est que cette mécanique de "Core" n'était pas du tout prévu à la base par GW (Pour rappel, la V9 était déjà pensée et en cours d'écriture il y a au moins 1 an, voire 2 ans, de celà), et représente le fruit des retours des Playtesters sur les Codex V9, et d'une certaine manière, de la volonté de GW d'écouter les dits retours, plutôt que de n'en faire qu'à leur tête et nous pondre des Suppléments Iron Hands et équivalent à tour de bras.   

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lastjoke a dit :

Depuis quand quand on sort une nouvelle version d'un jeu, on donne 98% des règles puis deux mois après on vient nous dire "à oui, il y a ça aussi comme règle"?

Ce n'est pas une mécanique de jeu.
Cela en découle.


Dans le même sens, de la phase de tir découle l'utilisation d'arme de tir.

Ajouter un nouveau type d'arme, comme au pif Salve nécessite d'être dans le livre de règle comme le sont Lourd, Pistolet et autre.
Par contre, une arme de type Salve ne devrait être que dans le codex qui la fait figurer.

Une aura est une aura.

Ce n'est pas un nouveau mécanisme de jeu. C'est un dérivé, propre à chaque codex et chaque codex t'en donneras l'utilisation qui doit en être fait.
 

Tu peux arrêter le débat qui n'en est pas un en te drapant dans ton raisonnement, on fait tous de même. Je ne crois pas que qui ce soit ayant lu l'article de Warco puisse dire que non ça ne va pas impacter tous les codex, puisqu'il y est écrit que non.


Et encore une fois c'est dans le GBN. Page 202, 2e colonne, 6.Aptitudes :

Citation

"Certaines aptitudes affectent les figurines ou les unités à une certaine portée - on les appelle aptitudes d'aura. Une figurine ayant une aptitude d'aura est toujours à portée de son effet. Les effets de plusieurs aptitudes d'aura au nom identique ne se cumulent pas (si une unité est à portée de deux figurines ayant la même aptitude d'aura, l'aptitude d'aura s'applique une seule fois à l'unité).

Je ne vois pas en quoi ça pose problème.

En fait je ne comprends même pas ce que vous voudriez que les GBN affiche. Vraiment.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lastjoke a dit :

Parce que les débutants commencent tous par acheter des figs et le codex en même temps? Je n'en suis pas sur. Un anniversaire, hop, la boite de base, tu apprends les règles avec les datasheets qui sont à l'interieur, puis un jour, ils vont jouer en sortant de leur cercle et vont avoir du coup de nouvelle chose à apprendre, des choses qui se doit d'être dans un Livre de base. Et dire que ce n'est pas une règle de base mais c'est la pire des mauvaises foi. Tu dis que c'est pas de base car toutes les unités ne l'auront pas, sauf que tu négliges le plus gros point de la règle. Le mot core sera sur les unités de base d'une armée, qui formeront le squelette d'une liste d'armée, donc des unités que tu retrouveras dans une grande majorité des listes qu'elles soient mous ou dures mais pas que. Donc dire que ce n'est pas une règle "générale" c'est de la pur mauvaise foi.

 

Je me mets à la place du nouveau joueur peut être de la mauvaise manière mais vous vous faites comme si c'était normal qu'une tel règle soit balancé au détour d'un live comme si c'était quelque chose de totalement normal. Mais donnez moi s'il vous plait un autre jeu (pas de la game GW) ou ça se passe comme ça? Depuis quand quand on sort une nouvelle version d'un jeu, on donne 98% des règles puis deux mois après on vient nous dire "à oui, il y a ça aussi comme règle"? Et si tu veux rendre ton jeu accessible, c'est absolument pas comme ça que tu dois t'y prendre, parce que oui, tout les joueurs ne vont pas sur un forum, ou suit le jeu à la loupe!

 

Le débutant, qui a lu sont livre de règle, c'est ce qu'est un mot-clé p197 (LdR), c'est ce qu'est une aura, p202 (LdR). Le livret d'Indomitus, par exemple, renvoi sur plusieurs règle au codex SM et Nécron (sans jamais les détailler d'ailleurs). Il apprendra naturellement les unités core, avec son codex, et, en ayant lu les bonnes pages du LdR, sera tous de suite sur qui on les appliques ou pas... Limite il sera plus au point avec cette règle sans avoir eu la version V8 dans les pattes ou avoir passer des heures sur le warfo.

Modifié par TUf_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Naädhü a dit :

Ce que je pense c'est que cette mécanique de "Core" n'était pas du tout prévu à la base par GW (Pour rappel, la V9 était déjà pensée et en cours d'écriture il y a au moins 1 an, voire 2 ans, de celà), et représente le fruit des retours des Playtesters sur les Codex V9, et d'une certaine manière, de la volonté de GW d'écouter les dits retours, plutôt que de n'en faire qu'à leur tête et nous pondre des Suppléments Iron Hands et équivalent à tour de bras.   

 

Bien évidemment, tout le monde s'est aperçu de ces phénomène de "castle" ou 1 voire 2 personnages donnent des reroll A DU VEHICULE qui sature, et cela n'était pas logique et beaucoup trop fort car ces VEHICULES tiraient déjà trés fort et avaient une létalité indécente de base, donc si en plus on fiabilise leurs tirs cela devient exécrable pour l'adversaire en terme de jeu.

 

Après le fait que les VEHICULES qui saturent ne soit pas CORE, ferait que dans les nouveaux codex ils seront moins cher en points que maintenant.

 

Mais la règle CORE va enlever la fiabilité au tir des VEHICULES c'est quasiment sûr.

 

Par contre je pense qu'il y a des inquiétudes inutiles concernant les unités soutien/élite/troupe catégorisées "infanterie", beaucoup auront le keyword CORE.

 

Il faut juste voir là un nerf pour les VEHICULES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lastjoke a dit :

Donc dire que ce n'est pas une règle "générale" c'est de la pur mauvaise foi.

 

Non non, je persiste est signe : ce n'est pas une règle générale, c'est une règle spécifique à certaines aura, elle même présente dans certains codex. 

 

Encore une fois, les débutants SMC n'ont pas eu besoin d'un livre de règle V8 ou d'un soutient psychologique pour comprendre à quoi s'applique et à quoi ne s'applique pas l'aura de discorde. Et comme c'est dit à tord et à travers le forum, des auras spécifiques à certaines unités l'ensemble des codex non SM en sont fournis. Je ne doute pas que le joueur SM saura s'adapter même sans que cela n'apparaisse dans le livre des règles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.