Aller au contenu
Warhammer Forum

Début avec mes enfants


Eldarion21

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ancien joueur de JDR, j'ai commencé à initier mes garçons (10 et 12 ans) sur Chronicles Oubliées. Pour rendre les parties plus sympa, j'ai voulu acheter des figurines pour remplacer le morceaux de cartons imprimés livrés avec la boite de jeu. Du cous, je profite d'une excursion dans ma capitale régionale (Dijon) pour passer chez GW, qui pour moi était le seul magasin à proposer des figurines pour jeux de plateau.

Bon, je découvre vite que je ne trouverai pas de guerrier semi-orque ou d'humain voleur à l'unité et qui pourrait ressembler aux personnages joués par les mômes....

En revanche, le patron du magasin, très sympa, m'a fait découvrir l'univers de Warhammer. Pour ma part, ce monde m'était pas inconnu mais je ne m'y étais jamais intéressé. Après une bonne discussion et un rapide essai avec AOS (qui selon plaira plus aux enfants), je repars tout content avec ma boite "Frappe foudroyante".

Les gamins semblent s'y intéresser et moi..... aussi ! Du coup je lis pas mal de choses, j'attends de recevoir prochainement un kit de peinture (ça fait bien 20 ans que je n'ai pas touché un pinceau !) et je me pose aussi plein de questions....

Le kit de démarrage va très vite être trop petit. Il faut racheter des figurines. Le plus jeune (qui s'y intéresse les plus) est bien parti pour monter une armée de Stormcast éternal. Peux-il aussi choisir d'autres factions de l'Ordre ? De mon côté, vu qu'il reste avec la boite des unités de la Mort, ja vais surement la développer, mais est-il possible également d'associer les figurines de départ avec une autre faction ?

Le livre du Général est-il obligatoire ? Le background, je n'y suis pas très sensible...

Bref, pleins de questions et surement d'autres à venir....

Merci de m'avoir lu, et merci a ceux qui pourront m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Dans le jeu AOS tu as la possibilité en effet de mélanger toutes les figurines d'une grande alliance au sein d'une même armée (Ordre/Mort/Chaos/Destruction).

 

Dans un cadre amical/collection/initiation ça fonctionne très bien. Moins bien dans une optique compétition (je le dis par principe mais j'ai bien compris que ce n'était pas le sujet).

 

Ensuite tu peux te concentrer sur une armée en particulier (par exemple les stormcasts ou les Nighthaunt) et cela va débloquer des aptitudes d'armée spécifiques supplémentaires que tu retrouveras dans leur livre d'armée respectifs.

 

Pour info même lorsque tu joues une armée spécifique, tu a accès à un certain nombre de figurines alliées que tu peux incorporer sans casser l'accès aux aptitudes d'armée. 

 

Le background est développé dans le gros livre de règles. Le manuel du général couvre les règles de création d'armée, les scénarios et les règles de royaume. Je conseille cette achat en priorité une fois que la boite de démarrage est bien prise en main (avec un livre d'armée une fois que tu t'es décidé sur laquelle te faisait le plus envie).

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais donc acheter l’édition 2020. 
Les battletome concerne les factions, mais existe-t-il l’équivalent pour une grande alliance ?

Si je veux constituer deux armées, Ordre et Mort par exemple, sur quel document je peux m’appuyer ?

Autre question, existe-t-il une « carte » des joueurs afin d’en trouver autour de nous ?

Modifié par Eldarion21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eldarion21 a dit :

Les battletome concerne les factions, mais existe-t-il l’équivalent pour une grande alliance ?

 

En effet, ils se trouvent dans le Core Book (le gros livre noir), cela se résume à 1 double page par grande alliance.

 

Si tu n'est pas intéressé par le background, je te déconseille d'acheter ce livre pour 2 double pages... essaye de voir si quelqu'un dans ton entourage peut te les procurer.

 

il y a 14 minutes, Eldarion21 a dit :

Autre question, existe-t-il une « carte » des joueurs afin d’en trouver autour de nous ?

 

Il me semble qu'il existe une section appropriée sur le warfo.

Tu as également une carte des clubs sur le site AOSFF, c'est une association qui a pour but (entre autres) d'aider les nouveaux joueurs à mieux s'y retrouver.

Ton magasin GW peut également organiser des rencontres entre joueurs, mais actuellement avec les restrictions sanitaires il n'y a plus de parties en magasin jusqu'à... nouvel ordre me semble-t-il.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grom.5 a dit :

Bienvenue !

Pour rebondir sur le poste de damdamdeo, voici la carte en question : https://www.aosff.fr/hobby/clubs/carte-des-clubs

Et le discord de FWS (https://discord.gg/zB39wpw) a une section par région qui peut aider pour trouver des joueurs.

Je viens d'aller voir sur Discord, et en effet je trouve des joueurs dans le village voisin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Bienvenue dans AoS !

 

Les grosses boîtes comme "tempête des âmes " sont intéressantes en terme de prix par rapport à acheter les unités séparément. Si tu veux te lancer dans du nighthaunt ou du stormcast, c'est les faction qui sont le plus mises en avant actuellement au niveau marketing avec des conditionnement très avantageux financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eldarion21 a dit :

est-il possible de jouer en 1v1v1 ? Et de quelle manière ?

Salut Eldarion,

d'une façon général, et c'est aussi valable pour tes question précédentes (mélanger plusieurs armées, etc), AoS est un jeu très souple.

Alors, oui, jouer en magasin contre un inconnu ou en tournoi, ca impose pas mal de contraintes dans la création de liste d'armées et de règles, mais sorti de la, surtout si c'est pour jouer entre pote ou en famille, tu peux faire vraiment ce que tu veux. Tu mélange qui tu veux comme tu veux dans les proportions que tu veux ça marchera. Certe moins "opti" car plein d'aptitudes dépendes de l'armée, mais rien qu'avec le warscroll des unités tu peux sans problème jouer (et avec un bon scenario, surtout si tu viens du JdR, aucun prb).

Comme dis plus haut, dans le mdg (et peux être, a vérifier dans le livre de base) tu as des règles pour jouer en équipe.

Il me semble que le MdG 2020 c'été surtout des règles de coalition (genre 2v2 ou 2v1) et que le livre de base donnait des règles en chacun pour sois, mais je peux me tromper.

Dans tout les cas, le jeux et ses règles sont assez souple pour que tu puisse l'adapter avec très peux d'efforts a ce que tu veux. Le challenge sera de garder les parties assez équilibré (si tu part sur du 1v1v1, du 2v1, des scenarii asymétrique ou des listes "soupe" avec des unité de divers grande alliances).

 

Si tu n'a jamais eu l'occasion de le feuilleter, vas dans un magasin GW et demande a voir le Manuel du général, des le début il récapitule ces 3 modes de jeux:

-> jeux libre (freestyle tu fait ce que tu veux)

-> jeux narratif (assez libre avec des éléments de jeu égal et surtout des histoires, et des éléments de JdR possible)

-> le jeu égal (très codifié de la création de liste aux règles a appliquer).

 

Souvent, en ligne, les réponse que tu aura tourneront autour du jeu égale (qui est ideal pour faire une partie en magasin avec un inconnu car tu suit scrupuleusement un set de règles et puis c'est tout), mais sorti de la entre amis les autres modes offrent vraiment un très large panel de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après ces échanges je suis repassé chez GW. J'en suis ressorti, une heure plus tard avec la boite Guerre des Ames (qui vient donc se cumuler avec la boite Frappe Foudroyante que je possède déjà) ainsi que les BT Stormcast et Nighthaunt.

Je vais laisser mon fils de 10 ans se faire la main avec l'Ordre tandis que je m'amuserais avec la Mort.

Mon aîné, 13 ans, est moins souvent à la maison. Je pense que je vais lui proposer de choisir une armée complémentaire aux Stormcasts de manière à faire jouer mes garçons contre moi. De cette manière je pense pouvoir faire du 0,5+0,5v1... C'est faisable a votre avis ? Je pense simplement les faire jouer en concertation, chacun avec leur armée, sur le même tour....

Je pense également orienter le grand vers les Sylvaneth, Seraphon ou Fireslayers. Qu'en pensez vous ?

Modifié par Eldarion21
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoh !
Faire du 0.5+0.5v1 c'est tout à fait possible, les règles d'AoS sont assez souples pour permettre à peu près ce que tu veux ! :)

Pour le choix d'armée du plus grand, pas besoin de se limiter à l'Ordre, techniquement d'un point de vue de jeu pur, il peut jouer n'importe quoi, après si tu veux coller un peu au fluff, oui vaut mieux taper dans l'Order.
Les trois armées sont bien, Fyreslayer et Seraphon c'est très fort, Sylvaneth un peu moins, par contre, je pense que les Fyreslayers sont plus facile à prendre en mains que les deux autres. Les Sylvaneths reposent massivement sur des combos avec leurs forêts ce qui n'est pas forcément simple à prendre en main au départ. Séraphon, je connais moins, donc je me prononcerais pas. Les combos Fyreslayers sont simple à comprendre, souvent ça se résume à garder des unités en range de tes persos totems. Mais même sans ça, leurs unités sont assez correctes et résistantes pour permettre de faire des erreurs. Et puis bon, des nains à crêtes et en slips avec de grosses haches, c'est full charisme.

Pour compléter ton armée, tout dépend comment tu veux faire. On va dire que vous jouez à 2000 points, tu as deux solutions :
- Soit tu alignes une seule armée de 2000 points et eux chacun 1000 points, dans ce cas là tu es limité à 400 points d'alliés au sein de ton armée, en vérifiant bien les factions auxquels tu peux t'allier.
- Soit tu joues deux armées de 1000 points contre les leurs et auquel cas, tu peux très bien faire 1000 points de Nighthaunt et 1000 points de FEC.

Modifié par Panoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue (en retard) dans le merveilleux monde d'Age Of Sigmar!

Avant toute chose, n'hésitez pas à vous faire la main avec le contenu des différentes boites que vous avez en votre possession. Et ce, avant de penser troisième armée, renforcement avec une autre allégeance etc.
Ensuite, vu que tu as acheté les battletomes des différentes armées de ces boites, regardez à combien cela vous emmène en terme de points (de mémoire les Stormcasts ont une valeur en points plus élevée, ce qui peut déséquilibrer la partie). Puis, si le jeu plait, complétez l'armée la plus faible en terme de points (Nighthaunt) pour qu'elle arrive au niveau des Stormcast.
Et jouez!

 

Pour l'ainé de la famille, pourquoi ne pas le laisser choisir? Tes choix d'armées ne sont pas mauvais, mais si il doit se taper: le montage -> la peinture -> la création de liste -> la partie (je te laisse organiser ces 4 choses dans l'ordre qu'il préfère), autant le laisser choisir. Il serait dommage qu'il se retrouve avec une armée qui ne l'intéresse pas. Outre l'argent perdu, rien ne dit qu'après une mauvaise expérience il voudra se laisser tenter à nouveau par le jeu...
Et puis, à l'instar du JDR, les règles et l'univers on en fait ce qu'on veut, si pour X ou Y raison les Stormcasts doivent s'allier aux hordes chaotiques pour défaire les légions de morts-vivants... Et bien allez-y!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir !

bon on débute les premières parties et j’ai une question :

plusieurs unités en attaque une seule. 
à la fin de la phase d’attaque le défenseur peut répondre à son tour je crois. Mais dans ce cas il ne peut faire qu’une riposte en choquant l’une des unités l’ayant attaqué ou bien peut t’elle répondre à toutes les attaques ?

merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de comprendre... et quand je fais des recherches sur le net c’est toujours pas clair...

si je simplifie en appelant les unités amies À, B et C, les ennemies 1, 2 et 3. 
Attaque simple A contre 1 : A fait on attaque et inflige (ou pas) des dégâts. Puis 1 attaque A (riposte). Jusque là c’est simple. 
mais si A et B attaque 1 alors :

- on résout l’attaque de A puis celle de B et enfin 1 riposte contre A ou B ?

ou

-on résout A contre 1 puis 1 contre A puis B contre 1 ?

ou

-on résout A contre 1, puis 1 contre A, puis B contre 1, puis 1 contre B ?

merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lors de la phase de combat, les joueurs choisissent chacun à leur tour une unité qui frappe.

 

Le joueur A a mis 3 petites unités en contact contre 1 grosse unité du joueur B:

Le joueur A commence et il choisit une de ses 3 unités pour taper sur l'unité du joueur B.

Ensuite le joueur B active sa grosse unité et tape sur les 3 unités du joueur A.

Après le joueur A peut faire combattre ses deux dernières unités. Le joueur B ayant déjà activé sa grosse unité précédemment, il ne peut plus la faire combattre.

 

Edit: évidemment tu retires les pertes après chaque combat. Le joueur B aura peut être intérêt à concentrer ses attaques sur les deux dernières unités de A pour diminuer le nombre de coups à subir pour la suite de cette phase de combat.

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si elle est en contact avec plusieurs unités adverses. Les joueurs activent une unité chacun àleur tour. 

Évidemment tu comptes le nombre de figurines à portée de l'unité adverse pour déterminer le nombre de coups à distribuer. Si une figurine peut taper sur deux unités différentes, tu annonces sur laquelle elle va s'attaquer.

 

J'ai édité mon message précédent pour rajouter des détails. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.