Aller au contenu
Warhammer Forum

[APP] Comptez vos points de victoire - Gaming Companion 40K


Zagzdreg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon application Android : Gaming Companion 40K.

Cette application a pour but de compter les points de victoires durant une partie de 40K.

 

Depuis que j'ai pu mettre la main sur les règles de 40K V9, je m'étais mis en tête de trouver une solution pour suivre mes points de victoire, mes points de commandement et idéalement les tours de manière plus pratique qu'avec un papier et un crayon. J'ai réfléchi à diverses solutions :

  • Imprimer des cartes d'objectif et compter les points avec des dés. Mais il faut une petite quantité de dés capable de compter jusqu'à 15/45, de plus les dés ça bouge durant une partie.
  • Chercher des compteurs V9 sur internet (par exemple ici, ou ici). Je n'étais pas totalement convaincu par la praticité de certains. Et pour d'autres, comme au point précédent, les dés peuvent bouger durant la partie.
  • Créer un fichier Excel, ou chercher un fichier Google Sheet déjà prêt à utiliser sur mon téléphone en partie. Je n'ai pas beaucoup creusé cette solution, mais en général les fichiers Excel j'abandonne rapidement.

Travaillant dans l'informatique, j'ai alors décidé de créer une application Android pour le faire. D'une pierre deux coups, j'ai maintenant un compteur pour mes parties de 40K et une nouvelle compétence à mettre sur mon CV ?.

Afin que tout le monde puisse en profiter, je l'ai publiée assez récemment sur le Google Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gamingcompanion40k.

 

fr_badge_web_generic.png

L'application n'a pas pour but de remplacer le livre de règles. Pour l'instant, elle fait le minimum que je m'étais fixé. C'est-à-dire qu'elle permet de :

  • Configurer sa partie. Nommer les joueurs, choisir leur faction, choisir le scénario et les objectifs secondaires.
  • Compter les points de victoires en cours de partie, ainsi que les tours et les points de commandement.
  • Avoir un résumé sous forme de feuille de score.

J'ai déjà quelques idées pour étoffer les fonctionnalités.

A noter que l'application est disponible en français et en anglais. Pour le moment, il faut changer la langue du téléphone pour en profiter, mais je me dis que ça pourrait être intéressant de pouvoir le paramétrer dans l'application

 

Au delà de présenter l'application, ce sujet a également pour but de discuter de l'application. Que vous soyez utilisateur ou non, si vous avez envie de donner votre avis, signaler un bug, suggérer des améliorations/nouvelles fonctionnalités... n'hésitez pas à poster dans ce sujet.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

C'est installé et je suis allé faire un un petit tour dessus. Tout d'abord, merci pour ton travail !

Pas de bugs majeurs à signaler sur un OP6+ Android 10 au premier abord, et la pub n'est pas plus intrusive que ça en portrait.  

Quelques remarques à noter sous le compte des "axes d'améliorations" :

  • Landscape view et recadrer les parties "informations joueurs".
    • Si on passe l'application en paysage, la partie "informations joueur 1" occupe tout l'écran. Il devient un peu "laborieux" de se déplacer dans les compteurs de points.
      La publicité occupe l'espace d'une ligne, et le "compte tour" occupe la majorité de l'espace supérieur de l'écran.


      Actuellement, l'application se présente sous cette forme en Portrait :

      1600372689-screenshot-from-2020-09-17-20 

      Et garde la même structure en paysage. Peut-être essayer de s'orienter vers quelque chose dans ce genre si possible ? 

      1600373187-screenshot-from-2020-09-17-21
  • Sélection des "Secondaries".
    • Il est possible à l'heure actuelle de prendre plusieurs Secondaries du même type (e.g. Engage on all fronts & Linebreaker). 
      Peut-être assigner sa catégorie à chaque Secondaries, et implémenter une fonction de vérification par joueur pour s'assurer que plusieurs Secondaries n'appartiennent pas à la même Catégorie ?
  • Sauvegarde de l'état des parties.
    • Si jamais l'application plante, on perd l'état de la partie en cours. Possibilité d'inscrire l'état de la partie quelque part sur disque pour reprendre "en cours" ?
      • Schéma de simulation d'un plantage : Créer une partie - Revenir sur l'écran d'accueil - Settings - Apps - Force Stop - Relancer l'application

 

Dans tous les cas, c'est plaisant d'avoir une application fonctionnelle sans fioriture, encore merci pour le boulot accompli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naädhü merci pour ton retour :)

 

Niveau pub, pour être transparent, j'en ai surtout utilisé dans l'espoir d'éventuellement récupérer ma "mise de départ" : l'inscription au play store (qui coûte 25$). Je ne compte pas devenir riche grâce à ça, et dans d'autres applications j'ai horreur des pubs interstitielles. J'ai donc opté pour des petites bannières en bas de certains écrans.

 

- Il faudrait effectivement que je fasse quelque chose pour le format paysage. Je n'y ai pas pensé car je n'utilise jamais mon téléphone à l'horizontal en dehors des vidéos ?. J'ajoute ça sur ma todo-list.

- Au niveau des objectifs secondaires, je suis justement en train de tenter des choses, mais c'est plus compliqué que je le pensais. C'est en tout cas quelque chose que j'aimerais mettre en place.

- Pour la sauvegarde, je suis d'accord. Un ami m'a d'ailleurs déjà fait la remarque. J'aimerais sauvegarder une partie afin de la reprendre plus tard ou en cas de plantage, mais également sauvegarder une partie terminée afin de pouvoir revoir la feuille de score finale. C'est faisable, il faut juste que je prenne le temps de le développer.

Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer merci pour ton appli très bonne idée je vais ranger mes photocopies papier. 

Petite idée d'amélioration si je suis gourmand :

Que le compteur reconnaissance l'objectif secondaire (je m'explique):

Exemple avec attrition un click sur le + ajouterais directement 4pts. 

Ce n'est pas possible avec tous j'en convient (exemple celui d'être sur les 1/4 de tables).

Merci encore pour ton travail.

Fearink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai testé aussi, ça part super bien ! En l'état c'est clair et sans fioritures, mais ça demande le bouquin à côté. A voir effectivement pour simplifier la chose, donner les schémas et règles spé des maps, donner les détails des missions secondaires en aide, et effectivement compter les points par tranche directement pour éviter les erreurs.

 

Mais même sans ça c'est super bien !

 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fearink, @Blork, merci pour vos retours.

 

Pour l'incrémentation par tranches de points, ça pourrait effectivement être une bonne idée. Ca n'est pas forcément ma priorité pour l'instant, mais je note.

 

Pour ce qui est de pouvoir se passer du livre de règles, j'y ai déjà un peu pensé, j'ai même les textes des objectifs secondaires et les schémas de déploiement qui sont prêts. Le truc qui me fait hésiter, c'est que je n'ai pas envie de recevoir un courrier des de GW me demandant de retirer mon application. Je ne sais pas exactement ce que j'ai le droit de mettre, mais je me dis que plus elle permet de se passer du livre de règles, plus le risque grandit. Il faut que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Zagzdreg a dit :

j'ai même les textes des objectifs secondaires et les schémas de déploiement qui sont prêts


Tu peux parier que c'est sous IP, vu que c'est publié dans un livre lui-même sous IP.

Les rendre disponible dans l'application reviendrait à proposer gratuitement du contenu GW. Et là, tu peux être sûr de recevoir un "Cease and Desist letter".

Avec les textes des Objectifs Secondaires et le plan de Déploiement des Missions - et ses objectifs associés, tout as quasiment tout le nécessaire pour faire une partie sans avoir à acheter le bouquin... Méfiance donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé rapidement, et je peux te promettre que je l'utilise ce soir dans mon club, et que j'incite tout le monde à l'installer :)

Si tu peux faire une version où un don serait possible et permettrait de supprimer la pub, je signe aussi !

 

Enfin histoire d'améliorer un peu (en plus des commentaires de mes VDD que je trouve très pertinent), j'ai quelques commentaires/propositions :

- Réduire les noms dans la colonne de gauche sur le récap de fin de partie.

Round = Tour / sous-total = S-Tot / Total = Tot (voir une version encore plus courte : R / ST / T)

Ca permettra d'avoir plus de place pour les noms des objos qui sont un peu à l'étroit ("assassinat" ne tient pas sur une ligne / "levez haut les étendards" prend 3 lignes.

- Mettre les factions en menu déroulant avec l'ensemble des choix, plutôt que de le remplir à la main

- L'option "paré au combat", je suppose que c'est les 10 points si l'armée est peinte ? pas sûr que ça soit beaucoup utilisé, mais ça ne mange pas de pain

- Si tu met en place la sauvegarde des parties, prévoir d'indiquer le jour quand on créé la partie

 

Concernant les textes des objos et les plans de déploiement, il y a effectivement un risque... mais quand tu vois <SNIP> ou ALN qui existe depuis un bout de temps, je doute qu'ils attaquent pour si peu. Ces 2 sites reprennent quand même la quasi intégralité des codex !

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

J'ai testé rapidement, et je peux te promettre que je l'utilise ce soir dans mon club, et que j'incite tout le monde à l'installer :)

Ca me fait réellement plaisir si mon application peut plaire aux joueurs de 40K :)

 

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

Si tu peux faire une version où un don serait possible et permettrait de supprimer la pub, je signe aussi !

Ca n'est pas prévu, mais toutes mes décisions ne sont pas 100% figées. La pub n'engage à rien, alors que si des utilisateurs payent pour supprimer la pub, je vais me sentir redevable. Je ne compte pas abandonner l'application. Mais si le proverbe est vrai, tout travail mérite salaire, alors l'inverse est vrai aussi, et j'ai peur de me mettre trop de pression pour répondre aux moindres exigences d'utilisateurs payants pour un projet qui au départ n'était pas obligatoirement destiné à être diffusé.

A voir ?

 

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

Enfin histoire d'améliorer un peu (en plus des commentaires de mes VDD que je trouve très pertinent), j'ai quelques commentaires/propositions :

- Réduire les noms dans la colonne de gauche sur le récap de fin de partie.

Round = Tour / sous-total = S-Tot / Total = Tot (voir une version encore plus courte : R / ST / T)

Ca permettra d'avoir plus de place pour les noms des objos qui sont un peu à l'étroit ("assassinat" ne tient pas sur une ligne / "levez haut les étendards" prend 3 lignes.

C'est vrai que la feuille de score affiche énormément d'informations, c'est pas simple à faire entrer dans un petit écran.

Je pourrais effectivement réduire les mots de la colonne de gauche, qui ne sont que des titres et ne font pas partie des données réellement utiles. Ou éventuellement faire un écran zoomable et scrollable. Je vais y réfléchir.

 

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

- Mettre les factions en menu déroulant avec l'ensemble des choix, plutôt que de le remplir à la main

Je me suis dit que si les codex V9 contiennent des objectifs secondaires propres à chaque faction, c'est ce que je devrais faire.

 

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

- L'option "paré au combat", je suppose que c'est les 10 points si l'armée est peinte ? pas sûr que ça soit beaucoup utilisé, mais ça ne mange pas de pain

C'est bien ça. Elle est présente car je veux coller aux règles "officielles" telle que décrites dans le livre de règles. Mais on peut effectivement l'ignorer, le score final sera sur 90 (ou sur 100 avec 10 points gratuits pour les 2 joueurs au départ).

 

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

- Si tu met en place la sauvegarde des parties, prévoir d'indiquer le jour quand on créé la partie

Oui.

 

Le 18/09/2020 à 15:30, ticoq a dit :

Concernant les textes des objos et les plans de déploiement, il y a effectivement un risque... mais quand tu vois <SNIP> ou ALN qui existe depuis un bout de temps, je doute qu'ils attaquent pour si peu. Ces 2 sites reprennent quand même la quasi intégralité des codex !

Mais <SNIP>, la loi ne s'applique pas à eux ?

Pour ALN, sans savoir exactement comment ça fonctionne, son créateur disait sur ce forum qu'il y avait une certaine séparation entre l'outil en lui même et les données. Mais c'est sur que si les données devaient être supprimées à cause de GW, l'outil en lui même aurait peu d'utilité.

Je verrais comment je fais.

Modifié par TheBoss™
Charte art 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé l'appli hier en "condition réelle", et il en est sorti quelques points :

- La gestion des PC sur l'appli est finalement assez pénible, car il faut constamment ouvrir l'appli pour la mettre à jour (à la phase de commandement, à chaque fois que qq'un utilise un stratagème, à chaque fois qu'un joueur utilise un système lui permettant de récupérer un PC sur un lancé de dés...) Au final on est revenu à la méthode basique avec jetons (des chamallows pour les fans de FWS ;) ). En plus on a joué en 2vs2, et ça n'arrêtais pas de varier  !

- Les blocs avec les scores de chaque joueur ne sont pas assez différencié. Il m'est souvent arrivé de modifier les points pour les objos du joueur 1 alors que je voulais modifier ceux du joueur 2, et inversement... 2 possibilités : Soit bien distinguer avec des couleurs les 2 blocs, soit faire comme le système de round, en séparant chaque phase de joueur et être sûr d'éditer le bon joueur.

 

Mis à part ça, l'application est fluide et simple d'utilisation !

Il faudrait que je teste en laissant l'écran toujours allumé, ce qui évite de rallumer le téléphone à chaque fois qu'on veut faire une modif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ticoq a dit :

- La gestion des PC sur l'appli est finalement assez pénible, car il faut constamment ouvrir l'appli pour la mettre à jour (à la phase de commandement, à chaque fois que qq'un utilise un stratagème, à chaque fois qu'un joueur utilise un système lui permettant de récupérer un PC sur un lancé de dés...) Au final on est revenu à la méthode basique avec jetons (des chamallows pour les fans de FWS ;) ). En plus on a joué en 2vs2, et ça n'arrêtais pas de varier  !

[...]

Il faudrait que je teste en laissant l'écran toujours allumé, ce qui évite de rallumer le téléphone à chaque fois qu'on veut faire une modif

Je pense ajouter un paramétrage permettant de garder l'écran allumé.

 

il y a 43 minutes, ticoq a dit :

- Les blocs avec les scores de chaque joueur ne sont pas assez différencié. Il m'est souvent arrivé de modifier les points pour les objos du joueur 1 alors que je voulais modifier ceux du joueur 2, et inversement... 2 possibilités : Soit bien distinguer avec des couleurs les 2 blocs, soit faire comme le système de round, en séparant chaque phase de joueur et être sûr d'éditer le bon joueur.

Pour ma part, j'aime pouvoir voir le score et les objectifs de mon adversaire pendant mon tour, donc je partirai plutôt sur une distinction visuelle des 2 joueurs.

De cette façon, est-ce que ça te parait assez facilement distinguable ?

ojfj.png

Ou bien éventuellement avec les boutons d'une autre couleur ? Même si je ne suis pas totalement convaincu. N'hésitez pas à me donner votre avis : vous ne trouvez pas que ça commence à devenir trop coloré ?

cy16.png

__________________________________________________________________________________________

 

Sinon j'ai terminé de mettre à jour tous les écrans pour les rendre compatibles avec le format paysage. Ca sera disponible dans la prochaine mise à jour.

@Naädhü, je n'ai pas repris exactement ton schéma, mais je récupère autant d'espace pour la zone principale.

vqsf.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boutons et lignes en rouge, ça me semble pas mal. Je serai même allé plus loin en inversant les couleurs totalement (fond sombre, bouton et texte en blanc) 

 

Après à voir si tu ne peux pas le gérer en paramètre en cochant une case à cocher "distinguer visuellement les objos des 2 joueurs", histoire de proposer les 2 possibilités ?

 

Pour l'affichage à l'horizontal, c'est top. A voir si tout passe ou si on sera obligé de scroller pour voir les objos du bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, katzen a dit :

Penses-tu en faire une version compatible Apple ? En tout cas belle initiative :)

Malheureusement je n'ai aucun appareil Apple et n'y connais rien, donc il y a très peu de chances.

____________________________________________________

 

Sinon j'ai publié la version 1.1.2.

Il faut un peu de temps pour qu'elle apparaisse sur le Play Store. Elle contiendra :

  • Le mode paysage
  • Les factions sous forme de liste déroulante
  • Les paramétrages (garder l'écran allumé, nom et faction de joueurs par défaut)
  • Des ajustements de l'interface (notamment la feuille de score)
Modifié par Zagzdreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

Attention à la couleur rouge... 7% des hommes sont daltoniens... ?

Ici la différence de couleur n'est pas essentielle. Mais c'est pour ça que quand elles sont bien faites, les interfaces proposent un mode daltonien (mais je n'en suis pas encore là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle mise à jour avec la 1.1.3. Elle embarque un nouvel écran permettant de chosir le joueur qui commence, ainsi que différentes couleurs pour les 2 joueurs (rouge pour celui qui commence, vert pour le second). Jai également revu l'écran des scores, pour lui laisser plus de place, il devrait passer sans scroll sur la plupart des écrans.

A noter que j'ai un problème avec les pubs, elle ne s'affichent plus pour le moment, profitez-en ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part les tranches de points pour les objectifs, il ne manque pas grand chose pour que ce soit parfait :)

Je rajouterai juste un petit truc pour qu'on puisse choisir les couleurs de chaque joueur, plutôt que d'imposer rouge et vert (dans "paramétrage" avec les valeurs par défaut ?)

 

Et pour la V2, l'enregistrement des parties ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour 1.2.0 avec le pack de missions Déploiement tactique (en anglais pour l'instant) ainsi que l'impossibilité de choisir des objectifs de la même catégorie. La solution que j'ai mis en place n'est pas forcément la plus ergonomique, mais ça fonctionne. Je l'améliorerai peut-être dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour avec les objectifs secondaires des codexes V9 Space Marines et Nécrons.

Elle devrait être disponible d'ici demain sur le play store.

 

Sinon je n'ai pas encore réussi à avoir le supplément déploiement tactique en français. Si quelqu'un l'a et souhaite avoir les traductions dans l'application, n'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une amélioration possible des menus de choix d'objectifs secondaires ?  C'est pas clair, peut être les regrouper par sous catégories via un tag ? 

 

Et j'ai pas trouver l'historique des parties précédentes. C'est moi ou ça n'existe pas. 

Modifié par Nilyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nilyn a dit :

Une amélioration possible des menus de choix d'objectifs secondaires ?  C'est pas clair, peut être les regrouper par sous catégories via un tag ? 

 

Et j'ai pas trouver l'historique des parties précédentes. C'est moi ou ça n'existe pas. 

C'est sûrement possible d'améliorer les listes déroulantes. Je verrai ce qui est possible de faire.

 

Pour l'instant la sauvegarde et l'historique des parties n'est pas encore implémenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles mises à jour pour mon application.

La première, déjà disponible :

- L'incrémentation du score de certains objectifs par pallier lorsque c'est possible. Par exemple le score principal s'incrémente de 5 en 5. L'objectif broyez-les s'incrémente de 3 en 3. Mais l'objectif sur tous les fronts s'incrément toujours de 1 en 1 étant donné qu'il permet de marquer 2 ou 3 points.

La seconde, uplodée, bientôt disponible sur le play store :

- L'affichage des catégories dans les listes déroulantes des objectifs afin d'y voir plus clair.

- Le paramétrage du type et format de partie par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.