Jump to content
Warhammer Forum

Courants religieux et Black Templars (ou tout autre marines croyants)


Frère Rholfgrim
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Le Credo Impérial semble ne pas être totalement uniforme, et connaît divers courants de pensée. Sait-on ce qu'il en est au sein des chapitres astartes croyants (typiquement les BT par exemple) ? Chaque frère est-il libre d'adhérer au courant qu'il souhaite, par exemple selon ce qui était en vigueur sur son monde natal ? Ou bien les chapelains sont-ils garants de l'uniformité de croyance au sein du chapitre, afin de prévenir toute dissension ?

 

Loué soit l'Empereur ;)

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a peut-être des précisions, mais je n'ai jamais eu l'impression que ce qu'expliquaient les chapelains était discutable ou sujet à débat ^^

 

Quand on sait en plus qu'on triture la psyché des Marines pour les empêcher de ressentir la peur, il n'y a qu'un pas pour penser qu'on peut les priver de leur capacité à remettre en question certaines choses...  

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, les chapitres ayant une foi compatible avec L'Ecclésiarchie mis en avant son les Black Templar et les Red Hunter.

 

Vu que les Marines sont recruté jeune et sur des mondes en général sauvage et que par la suite, ils ont peu de contact avec l'extérieur à part pour y coller des coups d'épées tronçonneuses, je dirais que leur foi est modelé par leur chapitre.

D'ailleurs  je pense qu'une recrue, dans un autre chapitre, adopte le point de vue de son chapitre sur l'Empereur. On as pas trace d'un Imperial Fist né Cawdor sur Nécromunda qui serait rédemptionniste...

 

Un chapitre inconnu affectionnant le débat théologique comme les Blood Angel affectionne l'art où les Spaces Wolfs les banquets arrosés connaîtra peut être plusieurs tendances? Mais ça me parait improbable.

 

Nonobstant, le cas des Black Templar est particulier: Le chapitre n'est pas très centralisé et ses différentes croisades ont beaucoup d'autonomie (pour masquer le fait que la page du codex astartes sur la limitation de nombre, il l'ont paumé...). Deux croisades se baladant dans deux secteur différent et collaborant avec deux clergé distinct pourrait adopter deux courants différents. (Des marines rédemptionniste, ce serai moche quand même^^)

 

Mais il n'est pas non plus exclu que les marines ai leur propre courant plus adapté à leur profession. Surtout les black templar qui voyagent beaucoup et donc doivent voir des clergés très variés.

 

En tout cas, je crois peu au marine individuel disposant d'une liberté de culte.

Edited by Miles
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Mais il n'est pas non plus exclu que les marines ai leur propre courant plus adapté à leur profession. Surtout les black templar qui voyagent beaucoup et donc doivent voir des clergés très variés.

 

Non pensée théologique commune au sein du Chapitre.

 

Généralement la pensée religieuse Astartes est très Orthodoxe et fondamentaliste.

 

Mais il y a peu de Chapitres Astartes religieux.

 

Les Black Templars dérangent et gênent les autres descendants de la VII Legio Astartes.

 

Après il y a Empereur-Dieu et Empereur-Dieu.

 

Les non Astartes considèrent l'Empereur comme un véritable Dieu.

 

La Très Grande Majorité des Astartes comme leurs Père Génétique, Fondateur de l'Imperium et le plus Grand être et guerrier de la Galaxie.

 

Ils l'admirent l'aiment et le vénèrent spirituellement mais pas comme un Dieu (divin).

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le seul cas de pensée religieuse divergente au sein d'un chapitre est chez les descendants des Iron Hands, avec le chapitre des Sons of Medusa qui regroupe certains des descendants de la Gorgone issus des différents chapitres de son génome suite à un schisme surl a vision qu'ils ont de l'Omnimessie. C'est décrit dans un Imperial Armour sur la Guerre de Badab.

 

Après, il y a sûrement d'autres trucs.

 

Yohann.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Rogal_Dorn a dit :
Il y a 2 heures, Miles a dit :

Mais il n'est pas non plus exclu que les marines ai leur propre courant plus adapté à leur profession. Surtout les black templar qui voyagent beaucoup et donc doivent voir des clergés très variés.

 

Non pensée théologique commune au sein du Chapitre.

 

Ahaha, on s'est mal compris: A cette endroit, je voulait dire qu'à mon avis les Marines en temps que groupe était peu influencé par les courants écclésiarchiques extérieur et devaient représenter un courant qui leur est propre, à l'échelle du groupe toujours.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon pour se développer des croyances et une "pratique cultuelle" à part faut déjà avoir les lieux pour ça, et les créneaux horaires ^^

Et pour quel intérêt ?

 

Après il est "envisageable" qu'un SM considère l'Empereur comme un dieu, faisant fi de la croyance générale de son chapitre, sans que ce soit autre chose qu'une conviction personnelle.

 

De toute façon "croire que l'Empereur est un dieu" c'est pas du tout inscrit dans une pratique cultuelle particulière.

 

Attention quand même à différencier les différents cultes impériaux rendant tous hommage à l'Empereur en tant que dieu, et "LA" différence "SM / Impériaux" où le statut de l'Empereur n'est pas le même. Un impérial n'a clairement pas le ... "droit" de prétendre que l'Empereur n'est pas un dieu. C'est juste un état d'esprit toléré chez les SM parce que de toute façon ils se mêlent pas trop de tout ça donc ça va.

 

Rappelons qu'un système de croyances, une foi, ne se dévoile que quand on se met à en papoter avec les autres. Sinon c'est juste un truc tout à fait personnel. Je vois mal un Space wolf "croyant" qui dénigrerait les festins et les pratiques de ses frères de bataille sous prétexte que gnagnagna ma foi est meilleure que la tienne, tout au plus il bourrerait le mou avec ça à ses camarades de chambrée, peut-être, mais sans plus.

Rien ne l'empêche de croire ce qu'il veut. Rien n'empêche les autres de s'en carrer complètement.

 

Au fond la pensée religieuse des SM c'est surtout de PAS être religieux en fait. Comment reprocher à un frère de bataille de "croire plus que les autres" ? Du moment qu'il se met pas à tenir des propos chelou (genre Empereur = Dieu, SM = fils de l'Empereur, SM = divins ; là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres de la pensée douteuse).

Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2020 à 21:20, Inquisiteur Thorstein a dit :

De toute façon pour se développer des croyances et une "pratique cultuelle" à part faut déjà avoir les lieux pour ça, et les créneaux horaires ^^

Et pour quel intérêt ?

 

Là on a une source V3: le codex SM donnait l'exemple d'un horaire type d'un SM - donc aussi pas représentatif de tous les chapitres non plus - , qui a été reprise dans le lexicanum: https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Daily_rituals_of_a_Space_Marine . On y voit quand même 3 heures de prières à l'Empereur par jour ; sous la houlette du chapelain.

Il y a donc un fort endoctrinement religieux (qui en doutait) dont très probablement l'unique représentation est celle donnée par les chapelains du chapitres.

 

Quant au lieu, les descriptions des forteresse-monastères mettent en avant qu'il y a plusieurs chapelles et le reclusiam (https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Forteresse-Monastère). Ici également, on y entre pas comme dans un moulin et rites et rituels sont sous la supervision des chapelains du chapitre.

 

Moralité: La foi est centrale; mais entièrement sous la supervision des chapelains du chapitre. Les SM sont donc endoctrinés à l'extrême, mais ce sous le contrôle stricte la supervision des chapelains, ce qui empêche le développement d'une vision personnelle de la foi. (Avec évidemment la possibilité de chapitre plus ouvert sur la question)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Empereur-Dieu, pour le citoyen impérial, c'est un dieu, point.

Pour les Astartes, ils le vénèrent autant en qualité de "grand-père" que de "dieu" mais ils le reconnaissent comme tel. Dans Sombre Impérium, l'auteur évoque justement la surprise des Guilliman et celle des Boucliers Gris par rapport à cette vénération qui n'existait pas au 30K.

 

On pourrait d'ailleurs penser que les chapitres de la Fondation Ultima qui seront laissés pour surveiller des anomalies Warp ont le plus de chance de ne pas vénérer l'Empereur-Dieu. A contrario tous les chapitres qui ont 10 000 ans d'histoires ont largement eu le temps de basculer dans la foi impériale, même si les crédos varient selon les chapitres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.