Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Divers] Toucher le décor = bonus, règle ou convention ?


doli

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Loishy a dit :


Toucher un décor pour avoir son bonus est juste une convention que beaucoup utilisait, mais qui était nullement écrit dans les règles en V8

 

Qu'en est il avec ce début V9 ? J'ai l'impression que le livre de règle V9 ne précise pas à quel condition on est "dedans". Je voulais suivre les indications à savoir être dedans..mais récemment j'ai joué en tournoi qui utilisait la convention fin V8 qui dit que toucher le décor suffit pour bénéficier des règles de terrains :D

 

Je ne sais pas comment résoudre ce point du coup.

 

Dsl Master Avoghai si je pollue ton sujet, on est dans le thème non ? ;) 

 

Edit GM TheBoss™ :

Non. (sujet d'origine)

Et on se limite à un question par sujet pour éviter les discussions parallèles et à rallonge.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une convention reste une convention... C'est quelque chose qui est soit imposée par l'organisation d'un événement, soit décidée par les joueurs avant la partie.

 

Pour les règles V9, c'est grosso modo comme pour la V8, il faut qu'une partie du socle d'une figurine soit dans la zone de terrain pour bénéficier du couvert, ou à 3 pas ou moins derrière un obstacle. A noter que désormais seules les infanteries, bêtes et nuées en bénéficie. (Ceci est valable pour les couverts léger / lourd, pour les couverts denses c'est encore autres choses mais j'ai pas envies de m'étendre là dessus).

 

Du coup il faut que les zones de terrain soit clairement definies. Donc que les décors soient soclés / pratiques à utiliser. Et vu que ce n'est pas toujours le cas il faut bien s'arranger avec l'adversaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappeler l'origine de cette convention :

 

Elle est apparu sur FWS lors des premiers rapport de bataille, ils avaient expliqué que leurs décors étant essentiellement des rochers (à l'époque), il n'avait donc aucune zone pour permettre de bénéficier de la règle de couvert, ce qui était logique ; explicable est parfaitement adapté à leur table. De ce fait "particulier" les joueurs de la communauté ont détourné appliqué  cette convention à tous les décors y compris les ruines et par conséquent on s'est retrouvé avec des pitous à couvert devant un bâtiment parcequ'ils étaient collé à lui faisant fit de tout bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Berzy a dit :

Elle est apparu sur FWS lors des premiers rapport de bataille,


Ça remonte bien au delà des premiers rapports FWS, qui n'ont fait que ré-inventé la roue pour le Wargame Français. Le "toe in" existant déjà en V3 de par les règles (page 54 ou 55, "peaking a corner").

Et déjà à l'époque, GW préconisait de faire "preuve de bon sens". Mais c'est comme tout, tant qu'aucune limite n'est vraiment fixée, c'est un peu la porte ouverte à l'extrême interprétation de ce que peut être "faire preuve de bon sens".

@doli  C'est au libre arbitre des TO... Et des joueurs en dehors du cadre d'une évènement.

Les notions de "dedans" et "entièrement dedans" sont définis page 5 du petit livret de règle gratuit, et page 199 du Core Book. Après, tout dépend de comment sont fichus les décors, et jusqu'à quel point on est prêt à tordre les règles.

Je vais donner 2/3 exemples vite fait de "tordage de règle" :

1600678586-image.png 
Si on considère que le socle de la Ruine ne compte pas comme faisant parti de la Ruine en elle-même, et ne procure aucun bénéfice, mais qu'on considère que "toucher" l'extérieur de la Ruine compte comme étant "dedans", alors la Riptide peut tirer librement comme si le décor n'existait pas.

Alors qu'elle même, de part les règles des Ruines, ne pourrait pas mettre ne serait-ce que 0.00001" de son socle "dans" la Ruine, n'étant pas <INFANTRY>, <BEAST> ou <SWARM>. Par contre elle pourrait utiliser son mouvement <VOL> pour finir à l'intérieur de l'empreinte de la ruine.

Mais si tu remplaces la Riptide par des ... Kastellan Robot par exemple. Ils ne pourraient jamais passer à travers le mur. Ils seraient obliger de faire le tour pour bénéficier d'une ligne de vue quelconque.

1600678587-image-1.png 
 
Si au contraire cette fois, tu considères que l'empreinte de la Ruine pour savoir si on est "within" représente l'aire intérieure de la Ruine (Ce qui est logique, tu n'es pas dans un château si tu es accolé aux murs extérieurs du dit bâtiment...), alors tu as beau "lécher le mur de la ruine", tu ne seras pas à couvert, et tu ne feras pas disparaître de façon magique l'occultant qui t'empêche de tirer sur les "méchan-Primaris-tro-PT". 

Par contre, dans le cas ou tes décors ont un socle, tu peux faire quelque chose du genre :

  • Tu définies le socle de ton décor comme étant une Zone de Terrain.
    • Et si l'unité est "entièrement dedans/sur" la zone de terrain, alors elle bénéficie de Light Cover.
  • Et tu définis l'empreinte de la Ruine comme étant l'intérieur (comme sur le schéma juste au dessus) pour la résolution de ce qui est Occultant etc.

De cette manière, tu peux "être à couvert" des unités ennemies en simulant le fait de se cacher derrière des pans de murs en ruines, mais tu n'ignores pas magiquement le trait Occultant en étant dans la Zone de Terrain.

Et si tu es cette fois à l'intérieur de la Ruine, alors tu le joues de manière conventionelle ou tu as le bénéfice du couvert, et tu peux tirer et voir à travers l'Occultant vu que tu occupes le bâtiment.

Edit : J'ai remis les images, les liens étaient cassés.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Naädhü a dit :

 

  • Tu définies le socle de ton décor comme étant une Zone de Terrain.
    • Et si l'unité est "entièrement dedans/sur" la zone de terrain, alors elle bénéficie de Light Cover.

 

Attention, c'était vrai en V8 mais pas en V9... Maintenant tu vérifies figurines par figurines pour savoir qui est à couvert et qui ne l'est pas. Et contrairement à la V8, si tu choisis une figurine à couverts pour effectuer une sauvegarde, elle bénéficie du Light Cover, même si toutes les figurines de l'unité n'en bénéficie pas. C'est une des grosses différences V8/V9.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, en gros ça revient à remettre au goût du jour les anciens petits tricks /abus pré V8 alors ... genre la plate forme des gardiens kraftworld ou le terminator chef de meute chez les wolves, qui , avec la nouvelle règle , aura donc une 0+ dans le couvert, mais qui permettra aux autres figs d'aller se mettre à 3 pas de l'objo , et c'est lui qui tankera les tirs (avec ses 3 pv ) ... Ça va vite redevenir relou ces histoires là .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que maintenant, c'est la même figurine qui prend pour toute la phase. Donc plus possibilité de tanker le bolt avec le chef, puis de passer le canon laser sur le grouilleux derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dragon_57 


De toute façon, "Zone de Terrain" en V9 ne refile rien à la base, on est clairement sur du "pseudo house ruling" là, qu'on soit bien d'accord. :)

Je propose seulement une façon de jouer des "Ruines" avec un socle pour ceux qui en ont, sans que ça ne déborde dans les extrême à base de "Je touche l'extérieur du socle de la Ruine, du coup je vois à travers l'Occultant", avec des socles de Ruines qui débordent de 5" de chaque côté. Je ne fais pas une généralité sur les règles de la V9.

C'est bien pour ça que je conseille de différencier les deux éléments, et de refiler Light Cover si l'unité est entièrement sur le socle du décor dans ce cas de figure, plutôt que de traiter Ruine + socle comme étant une Ruine à part entière.
 

Il y a 5 heures, Dragon_57 a dit :

Attention, c'était vrai en V8 mais pas en V9... Maintenant tu vérifies figurines par figurines pour savoir qui est à couvert et qui ne l'est pas. Et contrairement à la V8, si tu choisis une figurine à couverts pour effectuer une sauvegarde, elle bénéficie du Light Cover, même si toutes les figurines de l'unité n'en bénéficie pas. C'est une des grosses différences V8/V9.


C'est toujours vrai en V9... À titre personnel, j'attends toujours une FAQ là-dessus. En l'état, la règle "Area Terrain" utilise les deux formulations pour déterminer comment "bénéficier du couvert".

  • "wholly on or within"
  • "within"

C'est au petit bonheur la chance en fonction de quel texte tu lis. Celà dit, dans les "Règles rares" en fin de bouquin, pour la partie qui traite de "Recevoir le bénéfice du couvert sans être dans un décor", il y est dit :

  • "Sometimes a rule will tell you that a model or unit gains the benefit of cover, even while they are not entirely on or in a terrain feature."

Du coup j'ai tendance à penser que pour bénéficier des bonus du couvert quels qu'ils soient, l'intention de la règle est qu'il faut être entièrement dans ou sur l'élément de décor en question. Comme en V8 en soit. Et que le petit encart de résumé des règles "Area Terrain" est incomplet / incorrect.

À voir si on a droit à une deuxième vollée de FAQ pour clarifier tout ça de manière définitive... Valable pour ça comme pour le reste (Coucou les charges plus courtes si tu es à l'étage) d'ailleurs.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Naädhü a dit :

C'est toujours vrai en V9... À titre personnel, j'attends toujours une FAQ là-dessus. En l'état, la règle "Area Terrain" utilise les deux formulations pour déterminer comment "bénéficier du couvert".

  • "wholly on or within"
  • "within"

 

En fait je faisais surtout remarquer que l’entièreté des règles concernant les éléments de terrain, et la majorité des traits de terrains, font référence aux figurines et jamais aux unités. Tu vérifies donc si une figurine bénéficie du couvert léger quand tu la désigne pour faire un jet de sauvegarde . 

 

Après en se qui concerne les zones de terrain : Les figurines d'infanterie, bête, et unité reçoivent les bénéfices du couvert d'une zone tant qu'elles sont dedans.

 

Quand à savoir ce que veut dire "être dedans", il faut aller voir dans le glossaire :

 

Dans un terrain : Une figurine est dite dans un terrain si elle est partiellement sur ou dans un élément de terrain. Une unité est dans un terrain si toutes ses figurines sont partiellement sur ou dans un élément de terrain.

 

On est d'accord que toutes ses questions sur les décors demandent vraiment clarification. Comme toi j'espère qu'on aura droit à une solide FAQ sur le sujet. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.