Aller au contenu
Warhammer Forum

en garde


LeDzudze

Messages recommandés

Bonjour, 
Je reviens sur WhU avec quelques questions concernant les règles inscrites sur les cartes de combattant. La question est la suivante : quelle est la différence entre une aptitude à résoudre et une règle d'action additionnelle. Je tente de m'expliquer : chez Korsh Le Fourbe, une règle additionnelle (?) d'action permet au combattant de se déplacer sur un case de bord à n'importe quelle distance et de recevoir un pion charge. Cela vaut comme une activation. On recouvre un pion activation et on passe son tour. Chez Ratus l'Ensorcelé, par contre, l'action de sort Catalyseur peut être lancée, logiquement au début de son tour ou pendant son tour, sans être considérée comme une activation ? En principe pourtant, les règles nous expliquent que les sorts doivent être lancés après une activation, à l'étape de pouvoir. Comment bien comprendre toutes ces différences entre ce qui coute une activation ou pas, ce qui peut être joué seulement à la fin d'une activation ou pas ?
En annexe, une minuscule question beaucoup plus basique : après une action de garde, un combattant reçois un pion garde. Les règles expliquent qu'il ne peut pas être repoussé et peut se défendre mieux au jet de dés. Est-ce qu'il a le droit d'attaquer à une prochaine phase d'activation ?
Merci d'avance
Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeDzudze a dit :

Bonjour, 
Je reviens sur WhU avec quelques questions concernant les règles inscrites sur les cartes de combattant. La question est la suivante : quelle est la différence entre une aptitude à résoudre et une règle d'action additionnelle. Je tente de m'expliquer : chez Korsh Le Fourbe, une règle additionnelle (?) d'action permet au combattant de se déplacer sur un case de bord à n'importe quelle distance et de recevoir un pion charge. Cela vaut comme une activation. On recouvre un pion activation et on passe son tour. Chez Ratus l'Ensorcelé, par contre, l'action de sort Catalyseur peut être lancée, logiquement au début de son tour ou pendant son tour, sans être considérée comme une activation ? En principe pourtant, les règles nous expliquent que les sorts doivent être lancés après une activation, à l'étape de pouvoir. Comment bien comprendre toutes ces différences entre ce qui coute une activation ou pas, ce qui peut être joué seulement à la fin d'une activation ou pas ?
En annexe, une minuscule question beaucoup plus basique : après une action de garde, un combattant reçois un pion garde. Les règles expliquent qu'il ne peut pas être repoussé et peut se défendre mieux au jet de dés. Est-ce qu'il a le droit d'attaquer à une prochaine phase d'activation ?
Merci d'avance
Salut !

1 action, que ce soit une action de sort ou une action classique, nécessite d'être réalisée durant une étape d'activation (ou phase, je sais plus comment c'est appelé en VF). Donc les deux actions que tu donnes sont des actions réalisables uniquement durant la phase d'activation, avant la phase de pouvoir, et qui va retourner un pion activation. 1 Action = 1 Activation. Pareil pour le Gardien Sepulchral qui bouge ses copains morts ou Vortemis qui crée l'Horreur Bleue.

 

De mémoire, un combattant en garde peut faire n'importe quoi sauf une charge, qui lui fait à ce moment perdre son pion mouvement. Même un mouvement ça peut passer. Statistiquement d'ailleurs, il est super intéressant pour un combattant en Esquive de se mettre en garde et beaucoup moins pour ceux en Bouclier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu oui mais alors si je reviens à cette action de sort dont j'ai parlé : Catalyseur (réussite : un éclair), chez Ratus, qui dit ceci : si ce sort est lancé, vous pouvez relancer un dé d'attaque chaque fois que ce combattant fait une action d'attaque jusqu'à la fin de la phase - ceci signifie que Catalyseur représente une activation, qu'on prend le risque de réussir ou pas, qu'on ne pourra pas utiliser d'autre activation durant notre tour, mais dont le succès éventuel nous garantira un bonus pour les prochains tours d'attaque jusqu'à la fin de la phase, s'il y en a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LeDzudze a dit :

heu oui mais alors si je reviens à cette action de sort dont j'ai parlé : Catalyseur (réussite : un éclair), chez Ratus, qui dit ceci : si ce sort est lancé, vous pouvez relancer un dé d'attaque chaque fois que ce combattant fait une action d'attaque jusqu'à la fin de la phase - ceci signifie que Catalyseur représente une activation, qu'on prend le risque de réussir ou pas, qu'on ne pourra pas utiliser d'autre activation durant notre tour, mais dont le succès éventuel nous garantira un bonus pour les prochains tours d'attaque jusqu'à la fin de la phase, s'il y en a ?

Tout à fait. Imaginons un Tour 1.

Activation 1 Stormcast: Rastus effectue son action Catalyseur qu'il loupe.

Phase de pouvoir

Activation 1 Sepulchral Guard: Le Gardien fait bouger deux Requérants sur des objectifs.

Phase de pouvoir.

Activation 2 Stormcast: Rastus effectue son action Catalyseur qu'il réussit. Il s'exalte car sort lancé avec succès.

Phase de pouvoir

Activation 2 Sepulchral Guard: Le Champion se met en garde.

Phase de pouvoir

Activation 3 Stormcast: Rastus charge le Champion et réussit à le blesser grâce à sa relance.

Phase de pouvoir

...

 

Alors effectivement, le faire en 4ème activation n'est pas hyper utile sauf que... T'as quand même 2 chances sur 3 de réussir et de t'exalter, ce qui n'est pas rien. Plus tous les objectifs à base de lancement de sorts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pis il m'en revient une en passant. Les règles indiquent que c'est à la phase de fin que l'on peut révéler, payer et donner des améliorations à ses combattants. Rien ne semble interdire de le faire aussi à une étape de pouvoir quelconque au milieu du round si on a les points de gloire pour payer une amélioration, c'est juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Toujours sur Underworld et ses règles, une petite question concernant l'état d'exaltation. Est-ce qu'un combattant exalté est un nouveau combattant, càd que ses capacités spécifiques se renouvellent ou bien non ? Prenons par exemple Skaeth Le Chasseur et son action d'attaque additionnelle, Javelot de Chasse, dont il est dit qu'il ne peut avoir recours qu'une seule fois par partie. S'il l'a déjà utilisé sans être exalté, il ne pourra pas le faire quand il deviendra exalté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un combattant exalté est le même combattant, juste avec de meilleures stats et/ou des règles additionnelles.
L'exaltation ne "remet" rien à zéro. Le combattant garde ses pions blessures, ses tokens éventuels, et le fait d'avoir utilisé une action unique - dans ton exemple, Skaeth ne récupère pas son javelot en s'exaltant (une carte pouvoir lui permet de le faire par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.