Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveauté Règle - Sim City


SexyTartiflette

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je suis étonné de ne pas voir de sujet parlant de l'article du warhammer community du jour. J'ai pourtant l'impression qu'on est dans un de ceux apportant des changements drastiques de règle telle que les unités Core qui ont permis de recréer artificiellement la mer morte (en plus salé)

 

En résumé : 

Un bouquin a venir va donner une nouvelle règle, chaque joueur aura, en plus de ces points d'armée, des points de batiments (qui dépendront de la taille de la table et donc de l'armée - et vis et versa). 

Chaque joueur dépensera ces points de batiment pour placer des décors.

 

- Chaque décors vendu par GW aura sa propre datasheet avec "l'empreinte" (pour arrêter les conventions perso sur qui bénéficie ou non des avantages d'un décor), les règles que l'on connait déjà (couvert léger, lourd, défensible, obscurant etc...) ainsi que des règles spécifiques (dans l'exemple du warco de pouvoir tirer à la grenade pour la moitié de l'escouade au lieu d'un seul modèle). 

 

- On ne sera plus sur une construction de table aléatoire ou vaguement symétrique mais chaque moitié de table sera construit à la Sim City par le joueur qui l'occupera

 

- Avec ces décors viendront des objectifs secondaires, comme celui de détruire les décors amenés par son adversaire (bon bonus pour les Iron Warriors xD) 

 

Notez que ce corpus de règle est prévu (mais non obligatoire) pour les parties Compétitives, on est pas uniquement sur de la Croisade ou partie amicale. 

 

Alors à votre avis (et avec toute la modération qui caractérise ce forum) : 

- Bonne ou mauvaise idée ? 

 

- Est-ce une bonne chose de voir les décors de plus en plus réglementé ? Déjà réglementation assez vague en nombre dans le GBN V9, maintenant une reglementation bien poussé (littéralement au point près) avec des fiches descriptives détaillés et sensé être précise sur les aires d'effets. 

 

- Va-t-on vers un jeu à la AoS où chaque armée aura son/ces décors gratuits.. Ou plus exactement payable en point de décor et non en point d'armée (je pense à la liste toujours grandissante des armées avec décors : CSM, Démon de Khorne, SdB, Ork, Tau, bientot nécron, Primaris, Death guard etc...)

 

- Est-ce un complot de GW, entreprise caritative libre de droit qui serait en fait dirigé par des Francs-maçon reptilien sépharades pour nous faire dépenser de l'argent en décor ?

 

- Est-ce que les IF n'étaient pas déjà sur-pété pour se prendre un Up de plus ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a AOS

Citation

Alors à votre avis (et avec toute la modération qui caractérise ce forum) : 

- Bonne ou mauvaise idée ? 

- Est-ce une bonne chose de voir les décors de plus en plus réglementé ? Déjà réglementation assez vague en nombre dans le GBN V9, maintenant une règlementation bien poussé (littéralement au point près) avec des fiches descriptives détaillés et sensé être précise sur les aires d'effets. 

- Va-t-on vers un jeu à la AoS où chaque armée aura son/ces décors gratuits.. Ou plus exactement payable en point de décor et non en point d'armée (je pense à la liste toujours grandissante des armées avec décors : CSM, Démon de Khorne, SdB, Ork, Tau, bientot nécron, Primaris, Death guard etc...)

- Est-ce un complot de GW, entreprise caritative libre de droit qui serait en fait dirigé par des Francs-maçon reptilien sépharades pour nous faire dépenser de l'argent en décor ?

- Est-ce que les IF n'étaient pas déjà sur-pété pour se prendre un Up de plus ? 

  • Tout est question de point de vue.
    Je ne pense pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise nouvelles mais ... 
     
  • Honnêtement m'en fiche en WTC c'est des ruines =P
    Ca me rappelle la v6/7 ou y a eu une tentative de faire rentrer des bâtiments avec des bonus fluff (plaisir de jouer chez un gros bill Eldar qui a fait une table ou chaque bâtiment (et donc pas ruine) donnait des bonus à son armée.... au moins le fait de régliementer ça évitera les rallages subjectifs trop / trop pas de ci ou ça en décors.
     
  • Oui si ça peut faire vendre du plastic gris à GW 40K parce que le truc à fonctionné à AOS , pourquoi s'en priver? 
  • Oui, voir plus haut. 
     
  • Les qui ? Les poussins jaunes nantais dont on voit une liste par an performer ? ... sérieusement c'est mal de troller ... (les Irons Warriors sont plus pétés , na =P )

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore la logique. D’un côté ils ajoutent le core pour diminuer l’aura de reroll des 1 des capitaines SM. De l’autre ils ajoutent des batiments qui donnent la reroll des 1 a l’unité dedans (le thunderfire qui touche a 2+ reroll des 1 dans le bâtiment ouvert tout en etant derriere un mur qui coupe les LoS ouvert aime deja ça). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SexyTartiflette a dit :

Bonsoir, 

 

Je suis étonné de ne pas voir de sujet parlant de l'article du warhammer community du jour. J'ai pourtant l'impression qu'on est dans un de ceux apportant des changements drastiques de règle telle que les unités Core qui ont permis de recréer artificiellement la mer morte (en plus salé)

 

En résumé : 

Un bouquin a venir va donner une nouvelle règle, chaque joueur aura, en plus de ces points d'armée, des points de batiments (qui dépendront de la taille de la table et donc de l'armée - et vis et versa). 

Chaque joueur dépensera ces points de batiment pour placer des décors.

 

- Chaque décors vendu par GW aura sa propre datasheet avec "l'empreinte" (pour arrêter les conventions perso sur qui bénéficie ou non des avantages d'un décor), les règles que l'on connait déjà (couvert léger, lourd, défensible, obscurant etc...) ainsi que des règles spécifiques (dans l'exemple du warco de pouvoir tirer à la grenade pour la moitié de l'escouade au lieu d'un seul modèle). 

 

- On ne sera plus sur une construction de table aléatoire ou vaguement symétrique mais chaque moitié de table sera construit à la Sim City par le joueur qui l'occupera

 

- Avec ces décors viendront des objectifs secondaires, comme celui de détruire les décors amenés par son adversaire (bon bonus pour les Iron Warriors xD) 

 

Notez que ce corpus de règle est prévu (mais non obligatoire) pour les parties Compétitives, on est pas uniquement sur de la Croisade ou partie amicale. 

 

 

 

Déjà merci beaucoup pour la traduction et le résumé.je t'avoue que j'ai bien vu la news, mais je n'ai rien compris ^^

 

 

il y a 13 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Notez que ce corpus de règle est prévu (mais non obligatoire) pour les parties Compétitives, on est pas uniquement sur de la Croisade ou partie amicale. 

 

 

Je retiens surtout ça...ce n'est pas obligatoire. Et je pense qu'en l'état ça ne sera pas suivi...(purement avis perso)

 

De 1 : ça ne va pas dans le sens "pour la communauté", de nombreuses associations ont leur propre décors, être obligé à acheter du GW ça tue un peu les évènements associatifs de tournois. Qui serait capable de fournir 50 décors GW pour les 20 tables par exemple ??

 

De 2 : le "sur-ajout" des règles, ne va pas dans la simplification. 

 

Attention je ne critique pas cette news...GW est libre de proposer ce qu'il veut.

Je n'y suis juste pas du tout favorable en l'état.

 

Mes 2 sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Je cherche encore la logique. D’un côté ils ajoutent le core pour diminuer l’aura de reroll des 1 des capitaines SM. De l’autre ils ajoutent des batiments qui donnent la reroll des 1 a l’unité dedans (le thunderfire qui touche a 2+ reroll des 1 dans le bâtiment ouvert tout en etant derriere un mur qui coupe les LoS ouvert aime deja ça). 

 

Forcer à nous faire acheter des bâtiments ? Car on vient juste de nerf le capitaine (déjà bien vendu) qui pouvait faire la même chose.... C'est moi où leurs manœuvres sont de plus en plus grossières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Bonne question. 

 

Si je devais répondre de manière hâtive, compulsive et haineuse envers le capitaliste qu'est GW, clairement l'avant-dernière option me semble la plus correcte. 

 

Puis si je réfléchis deux minutes, y'a quelques trucs positifs dedans à l'utilisation - en partie - de ce énième bouquin qui sera sur-FAQé avant même sa sortie 

 

- La définition de l'empreinte des décors. Fini les complots du dimanche sur "Est-ce que je suis à couvert? Et là ? Ouais non mais moi je mesure depuis le lampadaire sur le trottoir ouesh je m'étais placé en conséquence. Je peux rebouger mon unité ? Non." 

- Des objectifs secondaires supplémentaires, et des missions. Avec un peu de chance, on peut les jouer sans être obligé de se trimballer ses décors...

 

C'est vraiment les deux seuls points positifs que je vois. Mais mon appréciation du bousin est clairement négative à priori.

 

- A priori, aucune mention de restriction mise-en-place sur "Quelle quantité de décors du type X, Y, Z minimum/maximum sur les 200 points à dépenser pour du Strike Force?" 

Je sens déjà venir les joueurs de gunline (IF, IH, T'au, GI) se pointer avec leurs 200 points de décors qui sont tous d'environ 1" de haut, aucun bloquant, et des règles pour palier à leurs faiblesses (re-roll en tout genre, etc). 

- Ça se passe comment pour les gens qui amènent pas leurs décors ? Ou des décors pas peint ? Ou alors des pauvres morceaux de cartons collés hâtivement avec des bouts de pailles pour représenter des tuyaux et des fenêtres dessinées au stylo, parce que "lé dékor c tro cher allez". 

- Puis ne parlons pas des tables en compétition... Un gaming mat de type "urbain", un mec qui se pointe avec la moitié des décors de la table de type désert, et son adversaire de type jungle. Paye ton immersion... 

- Comment qu'on fait si quelqu'un renverse du liquide sur ton plus beau décors ? Ou si quelqu'un le casse en manipulant ses unités dedans ? 

- Au vu des bonus fournis par les décors (relance des 1 pour toucher qui est actuellement en train d'être nerfé par GW), Est-ce qu'on serait claiiiiiirement pas dans un produit "Pay2Win" là ? 

 

J'en ai plein d'autres mais je vais arrêter la liste là. Pour moi c'est une fausse bonne idée et un très bon pas de travers. Un peu comme la campagne Hasbro pour le "nouveau" Heroquest sur Hasbro Pulse... Un bon gros fail. 

 

Si on peut juste piquer deux trois idées dedans (cf les bons points) pour le jeu égal, et complètement jeter le reste à la poubelle, ça sera je pense le meilleur truc à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça comme un premier jet vis à vis des décors. Allouer des traits aux décors perso c'est cool et si on peut tout adapter sans pour autant forcément acheter des décors génériques, c'est cool ! Et si on peut tous avoir de vrais règles sur les décors de faction en plus d'en avoir sur chaque faction... Encore mieux !

 

Au pire, s'ils dépassent les bornes, ça se verra forcément au niveau des ventes. J'ai hâte d'en savoir plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

- On ne sera plus sur une construction de table aléatoire ou vaguement symétrique mais chaque moitié de table sera construit à la Sim City par le joueur qui l'occupera

Perso, je n'ai pas compris ça comme ça.

Il y aura possibilité de poser des décors que l'on choisit mais j'ai pas vu où il est dit que ça se substitue aux décors qu'on connait actuellement.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

- Est-ce une bonne chose de voir les décors de plus en plus réglementé ? Déjà réglementation assez vague en nombre dans le GBN V9, maintenant une reglementation bien poussé (littéralement au point près) avec des fiches descriptives détaillés et sensé être précise sur les aires d'effets. 

Que l'empreinte au sol des décors soient physiquement présents, c'est bien, ça évite effectivement les litiges. Mais pour ça, il suffisait de coller ses décors sur des socles avec une forme adéquate, c'est pas non plus une révolution.

Là, ils vont encore plus loin, donc acte.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

- Va-t-on vers un jeu à la AoS où chaque armée aura son/ces décors gratuits.. Ou plus exactement payable en point de décor et non en point d'armée (je pense à la liste toujours grandissante des armées avec décors : CSM, Démon de Khorne, SdB, Ork, Tau, bientot nécron, Primaris, Death guard etc...)

Sauf que là, les décors semblent être générique (pas de mots cl"s de faction par exemple).

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

- Est-ce un complot de GW, entreprise caritative libre de droit qui serait en fait dirigé par des Francs-maçon reptilien sépharades pour nous faire dépenser de l'argent en décor ?

Oui et non.

Rien n’empêche de prendre les caractéristiques physiques d'un décor et d'en faire une version perso (en fonction de l'armée qu'on joue par exemple).

Par contre, ça fout à la poubelle tous les décors qui ont déjà été fait par les gens...

 

il y a 50 minutes, doli a dit :

Je retiens surtout ça...ce n'est pas obligatoire. Et je pense qu'en l'état ça ne sera pas suivi...(purement avis perso)

Tu veux dire, pas plus que la taille des tables par exemple? ^^

 

il y a 51 minutes, doli a dit :

De 2 : le "sur-ajout" des règles, ne va pas dans la simplification. 

Ça ne va pas rajouter tant de règles que ça.

Surtout parce que 95% des décors risquent d'avoir des règles pourries dont personne ne souviendra parce que personne ne les joue.

Qui se souvient des règles de décors qui ont été déjà éditées?

 

il y a 51 minutes, Aarball a dit :

Forcer à nous faire acheter des bâtiments ? Car on vient juste de nerf le capitaine (déjà bien vendu) qui pouvait faire la même chose.... C'est moi où leurs manœuvres sont de plus en plus grossières...

Tout le monde ne joue pas SM, donc tout le monde n'a pas accès au capitaine...

 

il y a 44 minutes, Naädhü a dit :

- A priori, aucune mention de restriction mise-en-place sur "Quelle quantité de décors du type X, Y, Z minimum/maximum sur les 200 points à dépenser pour du Strike Force?" 

Je sens déjà venir les joueurs de gunline (IF, IH, T'au, GI) se pointer avec leurs 200 points de décors qui sont tous d'environ 1" de haut, aucun bloquant, et des règles pour palier à leurs faiblesses (re-roll en tout genre, etc). 

Pour moi, c'est juste des décors en plus de ceux de la table (comme à AoS).

Du coup, je ne vois pas trop le souci. Surtout qu'en 2000 points, tu aura droit à 200 points et qu'un cabanon à grenade minuscule en coute 40.

 

il y a 49 minutes, Naädhü a dit :

- Ça se passe comment pour les gens qui amènent pas leurs décors ? Ou des décors pas peint ? Ou alors des pauvres morceaux de cartons collés hâtivement avec des bouts de pailles pour représenter des tuyaux et des fenêtres dessinées au stylo, parce que "lé dékor c tro cher allez". 

Bah euh, comme pour les figs, non?

 

il y a 51 minutes, Naädhü a dit :

- Au vu des bonus fournis par les décors (relance des 1 pour toucher qui est actuellement en train d'être nerfé par GW), Est-ce qu'on serait claiiiiiirement pas dans un produit "Pay2Win" là ? 

Dans la cabane au fond du jardin, tu vas pouvoir coller quoi, 10 Marines au mieux? C'est pas vraiment la même limonade qu'une aura d'un capitaine.

 

Pour moi, la seule vraie question, ça va rester une question équilibrage.

Combien de décors seront jouables? Si c'est pour avoir un catalogue de 100 décors mais seulement 5 de bien, c'est pas la peine.

S'ils sortent pas mal de trucs jouables et qui influent sur la manière de jouer, je dis banco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terraformation n'est jamais une mauvais chose dans un jeu de figurine (par ailleurs, c'était un des points d'intérêt de feu Hell Dorado), surtout si on met en perspective la création de table qui n'a pas l'air aussi évidente que ça.

 

il y a 38 minutes, doli a dit :

De 1 : ça ne va pas dans le sens "pour la communauté", de nombreuses associations ont leur propre décors, être obligé à acheter du GW ça tue un peu les évènements associatifs de tournois. Qui serait capable de fournir 50 décors GW pour les 20 tables par exemple ??

Tu le prends dans le mauvais sens, l'association qui organise le tournoi n'a plus à se soucier de mettre à disposition les décors (notamment de les amener de leurs différents lieux de stockages  - certains appartenant à des collections personnelles - à la salle, de voir la façon dont ils sont traités pendant le jeu - casse, etc... -, pus de les ramener...) vu que sont les joueurs qui amènent ceux-ci - elle n'a qu'à fournir la salle (et les tapis de jeu). Cela change beaucoup de chose du point de vue organisationnel.

Par ailleurs, se prendre des remarques peu agréables sur les décors, par le touriste qui est venu au tournoi simplement mettre les pieds sous la table, cela peut énerver (surtout quand on sait le temps que cela a pris  aux forçats qui les ont faits).

 

il y a 39 minutes, Naädhü a dit :

- Ça se passe comment pour les gens qui amènent pas leurs décors ? Ou des décors pas peint ? Ou alors des pauvres morceaux de cartons collés hâtivement avec des bouts de pailles pour représenter des tuyaux et des fenêtres dessinées au stylo, parce que "lé dékor c tro cher allez". 

Et le mec qui n'amène pas son armée...

Si les équipes d'orgas passées ont réussis à imposer les armées peintes et wysiwyg, ce n'est pas impossible d'obtenir la même chose pour les décors. C'est juste une question de volonté (et d'avoir une paire) d'une minorité agissante d'orgas.

 

il y a 45 minutes, Naädhü a dit :

- Comment qu'on fait si quelqu'un renverse du liquide sur ton plus beau décors ? Ou si quelqu'un le casse en manipulant ses unités dedans ? 

Il n'y avait donc pas de problèmes quand c'était les décors d'association...

Le fait qu'il y ait aussi tes propres décors t'inciterait plutôt à la plus grande prudence.

 

Pour le reste, la présentation actuelle du Chapter Approved: Tactical Deployement Mission Pack est bien trop incomplète et ne donne pas suffisamment d'éléments factuels pour pouvoir se prononcer sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Du bon et du mauvais pour moi là dedans.

En compétitif, sauf tournoi où spécifiquement autorisé et/ou règle spécifique dans le bouquin pour cela, je doute que ce soit joué.

1/ Tout d'abord parce que les tables sont déjà prêtes. avec leurs propres décors.

2/ Qu'il y a des règles de placement de décors

dans ce dernier cas, essayez de placer certain décors comme un bunker sur une table compétitive une fois la zone de déploiement définie....dur de respecter les 3 pas de distance avec les autres décors.

 

En amical cela parait intéressant. l'ajout de règles spéciales et bien définies est sympa...mais ne révolutionne pas non plus le système car c'est ce qui se faisait déjà avant.

Définir ce que font les décors avant bataille, vous ne le faisiez pas?

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TheBoss™ a dit :

 

Tu le prends dans le mauvais sens, l'association qui organise le tournoi n'a plus à se soucier de mettre à disposition les décors (notamment de les amener de leurs différents lieux de stockages  - certains appartenant à des collections personnelles - à la salle, de voir la façon dont ils sont traités pendant le jeu - casse, etc... -, pus de les ramener...) vu que sont les joueurs qui amènent ceux-ci - elle n'a qu'à fournir la salle (et les tapis de jeu). Cela change beaucoup de chose du point de vue organisationnel.

Par ailleurs, se prendre des remarques peu agréables sur les décors, par le touriste qui est venu au tournoi simplement mettre les pieds sous la table, cela peut énerver (surtout quand on sait le temps que cela a pris  aux forçats qui les ont faits).


Non justement je le prends dans le sens qui me touche associativement parlant. J’ai été dans une association où les décors étaient super, des membres se spécialisaient dans la réalisation des décors, et qui plus est, lorsque des tournois étaient organisés c’est au contraire pour promouvoir cet aspect du « hobby » (pas uniquement le jeu, la poutre)
Alors convaincre ses membres de jeter à la poubelle et prendre les décors GW je  rigole d’avance.

Ailleurs j’en connais qui s’amusent avec les imprimantes 3D à faire de super décors pareil, ou bien d’autres personnes qui n’aiment pas peindre les pitous, voire même jouer mais qui trouve leur plaisir en faisant des décors, des dioramas etc. 
voilà ce qui me fait tiquer sur ce sujet.

 

Deuxième point, avoir des remarques désagréables pour n’importe quelles manifestations sur n’importe quel sujet (peinture de figurine, décors, matériels, organisations...) malheureusement il y en a, mais sur la question du supplément GW des décors je n’y vois aucun rapport.
 

Et apporter ses décors en + des malettes  de figs (les figs deviennent de + en + imposantes) les bouquins, réglettes et matériels ça devient n’importe quoi. 

 

il y a 36 minutes, TheBoss™ a dit :

Pour le reste, la présentation actuelle du Chapter Approved: Tactical Deployement Mission Pack est bien trop incomplète et ne donne pas suffisamment d'éléments factuels pour pouvoir se prononcer sereinement.


Tout à fait, c’est pour ça que je précise « en l’état » :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aarball a dit :

 

Forcer à nous faire acheter des bâtiments ? Car on vient juste de nerf le capitaine (déjà bien vendu) qui pouvait faire la même chose.... C'est moi où leurs manœuvres sont de plus en plus grossières...

J'aimerais que ce message serve d'exemple dans la modération de vos propos. 
=> Ce supplément de règle n'est pas obligatoire, GW ne vous force à rien, mais incite ses clients à acheter leurs produits... On ne le répétera jamais assez "comme toutes les entreprises".
Donc arrêtez de faire vos pleureuses à la moindre new, personne ne vous met un couteau sous la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume pour jouer ces nouvelles règles il faut acheter :

- les nouveau décors correspondant aux datasheet

- Les datasheets cartonnés

- Le bouquin Chapter Approved pour les scénarios dédiés et les règles sur comment payer ses batiments

en gros 100 balles pour acheter des bonus a ton unité. J'espère vraiment que ca va rester optionnel et que ca ne va pas devenir une norme chez les joueurs. Je suis plutot assez réceptif aux nouveautés mais là je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas. Je crois que je suis assez rebuté par la com qui essaye de te faire croire qu'un bonus Pay2win est de la "tactique". Ca me rappelle les jeux F2P mobile ou on te fait croire que t'es un "grand stratège" parce que tu farmes des trucs répétitifs pendant des heures...

 

Je m'interroge sinon vraiment sur ces bouquins. En 3 mois de V9 on a eu 0 Codex mais on a déjà 4 bouquins Chapter Approved. Ca semble être le truc déclinable à l'infini tous les 2 mois. Hop un petit chapter approved avec des scénars qui ressemblent aux autres et 1 ou 2 nouveau objo secondaires / règle supplémentaire. La V9 commence à peine, on ne sait même pas a quoi va ressembler un Codex V9 et je sature déjà sur les add on. Le livre de règle ne m'a jamais paru obsolète aussi rapidement.

 

Edit : Il y aura des terrains pour le mode narratif aussi à priori

captur12.jpg

 

 


 

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ruines en L, mais où est ce qu'on va bien pouvoir trouver ce type de décor super unique et original ???

 

Ca va être fun de pouvoir avoir des parties avec des barils explosifs sur le terrain, mais les tournois c'est juste GW qui survend ça soupe. Les règles sont clairement pas rédigées pour cette ambiance. Peut être pour la composition de tables, mais les histoires de reroll ou de bouger le transpalette ca va être pour du beerhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait eu des règles pour faire et poser ses terrains maisons, j'aurais applaudit.

Là ça fait effectivement "pay to win".

 

Je les trouve pas fou non plus leurs terrains en terme de réalisme ...

Les films/jeux Warhammer 40K n'ont pas beaucoup accrochés (sauf peut être Dawn of war .. mais il n'y avait quasiment aucun bâtiment de l'univers), du coup je ne pense pas qu'ils aient réussit à uniformiser "l'esprit" et l’environnement de leur jeu.

On s'est tous fait une idée propre de l'univers 40K qui ne corresponds pas forcement à celui de games.

 

Quand je vois leur décors .. je ne m'y retrouve pas.

La ruine plus haut posté par kikasstou,  je n'arrive pas a savoir si c'est une "église" (pas assez décoré), une usine (trop petit) ou l'intérieur d'un sous-marin (sauf qu'on a pas de mer).

En plus c'est a moitié détruit, on ne comprends pas comment cette ruine peut constituer un objectif tactique.

 

C'est censé mettre de l'immersion sur les tables ?

De ce point de vu là, à mes yeux c'est raté: j'ai beau faire travailler mon imagination, franchement je n' arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis ravi. 

 

Je suis un méchant joueur de tournois (bon, au COVID près), donc j'aime les parties équilibrées. Et ce début de v9, les décors sont le sujet principal (en dehors des SM). 

 

Actuellement, on n'a que le guide simpliste du "un décor par carré de 12ps":

- que certains n'appliquent pas, parce que c'est trop différent de leurs habitudes (la v9 se joue comme ça, de dieu). 

- que les gratteux appliquent en mode "mon baril est autant un décor que ta ruine sans fenêtre de 9 par 9"

- que les joueurs honnêtes galèrent à trouver un équilibre pour jouer suffisamment proche du jeu tel que voulu par GW

 

Bah, si games me dit:

- En 2k, t'as besoin de 250pts de décors

- Qu'une ruine de Xps par Xps, c'est 30pts par étage, ou 60pts, qu'un cratère c'est 20pts... 

 

... Je suis aux anges. On va pouvoir se mettre assez de décors pour jouer dans ce que doit être la v9 vue par les concepteurs. Et on va pouvoir juger de la valeur d'une table rapidement. 

 

Pour le coup des décors perso:

- games nous dit déjà de jouer avec les règles de ses bouquins, et on les a pas attendu pour conventionner le jeu. 

- games nous dit de jouer avec ses figurines, on les a pourtant converti et enrichi de gammes alternatives. 

 

Alors si on n'est pas capable de retranscrire les datasheets des décors dans nos décors perso... C'est que les décors perso sont pas adaptés au jeu. Moi aussi j'aimerai bien jouer un pont-levis et des douves autour de mon castle, mais si ya pas de règles, bah ça sera pour le narratif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond à @SexyTartiflette et mes points ont éjà été évoqué :

 

Les plus :

  • Fluffiquement c'est logique voire bon. Les armes de destruction sont clairement apte à faire sauter des structure, batiments, etc...
  • Sur la tactique cela apporte énormément de possibilité, les chars seront bloqué pour leur mouvement au début par les décors mais pourront les éclater pour avancer, on a des vrais choix tactiques décors/infanterie char qui s'ouvrent
  • Ca va limiter légitimement les gunline sans les tuer, et ça va limiter la létalité des T1/2 avec des tirs impossible sur les unités qui vont se reporter sur les batiments pour faire de la place.

 

Les moins :

  • Faudra se trimbaler une 2° masse de plastique en plus de l'océan de papier. Je plains les vieux joueurs avec des fig en métal et des décors en plâtres (si, ça existe).
  • Cela impacte le "nerf de la guerre"

 

Globalement, je suis favorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Procuste a dit :

Actuellement, on n'a que le guide simpliste du "un décor par carré de 12ps":

- que certains n'appliquent pas, parce que c'est trop différent de leurs habitudes (la v9 se joue comme ça, de dieu). 

- que les gratteux appliquent en mode "mon baril est autant un décor que ta ruine sans fenêtre de 9 par 9"

- que les joueurs honnêtes galèrent à trouver un équilibre pour jouer suffisamment proche du jeu tel que voulu par GW

.....

Bah, si games me dit:

- En 2k, t'as besoin de 250pts de décors

- Qu'une ruine de Xps par Xps, c'est 30pts par étage, ou 60pts, qu'un cratère c'est 20pts... 

 

... Je suis aux anges. On va pouvoir se mettre assez de décors pour jouer dans ce que doit être la v9 vue par les concepteurs. Et on va pouvoir juger de la valeur d'une table rapidement.

Pour moi ca sera encore pire parce que t'aura plus ton mot a dire sur les décors posés sur la table dans la moitié de la table adverse. On est d'accord que le LdR manque de directive sur comment faire une table correctement équilibré. Mais en général, les joueurs (ou les organisateurs de tournois) s'arrangent pour faire des tables plus ou moins équilibrées / symétriques. Si tu tombes sur "un gratteux" qui abuse, le problème c'est le joueur et pas les règles du jeu. Avec le système proposé dans ce CA, tu laisses chaque joueur dicter la configuration de son bord de table. D'une part ce sera très laid avec que des ruines bloquantes d'une coté et que des barils/jungle de l'autre. Ensuite ce sera pas du tout équilibré. Les "gratteux" se feront une rangé de bâtiments collé à leur bord de table donnant à leur gunline des bonus de reroll pour leur unité de tir, des bloquant pour leur artillerie ou des positions surélevée pour les sniper et en laissant un gros no man's land sur le centre de table. Ca va être juste dégueulasse et tu légalises justement les pratiques "des gratteux".

 

Après effectivement rien n’empêche d'utiliser les couts en points de ces bâtiments pour s'aider a faire une table en suivant la méthode habituelle en quantifiant les décors. Rien n'empeche aussi d'utiliser les règles de ces bâtiments en plus de celles qu'on a déjà. L'officialisation du footprint est aussi une bonne chose qui aurait du être déjà expliqué dans le LdR dès le départ. Mais il ne faut surtout pas laisser les joueurs placer ce qu'ils veulent ou ils veulent en payant en points ces décors. C'est la porte ouverte aux abus en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je me sens vraiment à contrecourant sur cette V9. Cela fait partie de ces quelques modifications V9 que j'apprécie sans inquiétude pour la suite.

Par contre, le timing de cette annonce est mauvais, et c'est comme pour le <CORE>, le mentionner peu après le début de la V9 aurait moins donné l'impression de version en kit.

 

Mais je suis positif car d'une part, les règles de décors sont claires, pas de demi-mesure ou d'exceptions ici (genre Calgar qui donnera son aura à tout le monde "pour le différencier des autres capitaines"). Les règles des décors sont les règles des décors et on pose un post-it sur chaque décor récapitulant les règles comme certains l'on déjà montré et même les joueurs débutant prendront vite le truc (même si ce n'est pas le genre de règle qu'on mettre dans leurs premières parties).

 

D'autre part, c'est comme le fait de donner des points de victoire pour la peinture, cela (à mon sens) valorise la partie hobbystique du jeu. Cela pousse les joueurs à faire l'effort de peindre leur armée et de faire leur part de décor pour l'association. Et cela vient clairement rappeler à certains que Warhammer, avant d'être un empilement de règle visant à massacrer son adversaire sur une meilleure connaissance des erratas du GBN et des livres d'armées, c'est un jeu de modélisme.

 

Le seul bémol pour moi, c'est pour les joueurs qui font des tournois et qui devraient prendre leurs décors en plus de leur armée, cela alourdit les bagage, et là, contrairement aux bouquins, pas de dématérialisation possible.

 

Pour les abus potentiels, c'est comme pour les unités dans les Codex : restrictions (sur ce que l'on peut prendre et en quelle quantité, ainsi que sur la manière de les poser), coûts en points, c'est tout cela qui viendra rendre la chose équilibrée (ou volontairement déséquilibrée pour faire tourner le méta) en partie compétitive. Et ça, ce n'est qu'une fois les leak suffisants que l'on verra si ils sont naïfs ou si ils ont vraiment travaillé la chose.

 

 

A noter, pour ceux qui ont peur du coût en euros, qu'il y a des tonnes de moyen de se débrouiller. Il y a de très bons tutos, pour faire des décors soi-même, il suffira juste de respecter les tailles GW, et y'a vraiment des débrouillards qui ont d'excellentes idées pour faire du très beau, très solide pour pas cher du tout, il faut juste accepter que ce ne sera pas du tout cuit. Et pour ceux qui sont prêt à dépenser des sous, des gammes alternatives à GW qui se mettront à jour très vite pour proposer des équivalent en moins cher, et ça existe déjà. Donc bon, le méchant GW qui veut nous vendre des décors, pour le coup, moi je le vois là plutôt comme celui qui veut vraiment pousser les joueurs à embrasser le hobby dans son ensemble. Ils espèrent probablement vendre au passage, je reste réaliste, mais ils se doutent bien que les gammes alternative vont ramasser aussi.

 

Vraiment, cette direction "hobbystique" du jeu et les règles Crusade, c'est vraiment les deux plus pour moi dans cette V9.

 

 

Edit:

  

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

D'une part ce sera très laid avec que des ruines bloquantes d'une coté et que des barils/jungle de l'autre


Donc une ville en ruine ayant servie de déchetterie et/ou en bord de jungle ça n'existe pas ? C'est forcément laid ?

Je suis d'accord que visuellement, cela aura un impact, mais pas moins qu'une armée soclée "jungle" face à une armée soclée "désert aride". Ce sera même mieux puisque, logiquement, chacune des deux armées aura le soclage correspondant à ses décors.

Avant cette modification, celui qui socle ses Catachans full forêt faisait étrange sur une table désertique. Maintenant, on verra de son côté des décors submergés par la jungle, même si ce sont des ruines, cela donnera plus de liant à son armée sur son côté de la table, et représentera peut-être très joliment un oasis au milieu du désert avec un peu d'imagination.

 

Modifié par DocMad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches techniques que j'ai vu concerne le jeu Narratif.

Et en Narratif, l'équilibrage ne compte pas, c'est l'histoire qui va être "raconté" qui compte.

Du coup, j'ai du raté un truc, mais pour le narratif c'est une super nouvelle, cela donne plus de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sergent BILKO a dit :

Les fiches techniques que j'ai vu concerne le jeu Narratif.

Et en Narratif, l'équilibrage ne compte pas, c'est l'histoire qui va être "raconté" qui compte.

Du coup, j'ai du raté un truc, mais pour le narratif c'est une super nouvelle, cela donne plus de profondeur.

Oui pour le narratif c'est top. D'ailleurs si on compare une fiche narrative et une fiche compétitive,  la fiche narrative n'a pas de cout en point. Donc elles sont là juste pour apporter des règles particulières sur les décors en plus des décors types présentés dans le LdR. Par contre pour le compétitif... Et comme je le disais au dessus, on peut très bien utiliser les fiches narratives pour varier les règles des décors de sa table de jeu habituelle

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, doli said:

 

 

De 1 : ça ne va pas dans le sens "pour la communauté", de nombreuses associations ont leur propre décors, être obligé à acheter du GW ça tue un peu les évènements associatifs de tournois. Qui serait capable de fournir 50 décors GW pour les 20 tables par exemple ??

 

Ce sont les joueurs qui font leur liste d'armée de dėcors et qui en toute logique les prennent. 

Modifié par Foulques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DocMad a dit :

Par contre, le timing de cette annonce est mauvais, et c'est comme pour le <CORE>, le mentionner peu après le début de la V9 aurait moins donné l'impression de version en kit.

 

 

pour moi aucun timing des annonces de cette V9 n'est bon.

on a reçu un corpus de règles déjà faqué, dont des règles faqué 2x en une semaine. puis on nous annonce que les coûts des unités ont été revus à la hausse, mais que ça changera encore avec un changement des profils. les décors ont reçu pas mal de règles et vlam ils en remettent une couche.

les auras vont changer, mais on a pas encore tout découvert.

 

et je vous parie qu'ils vont revenir avec un cities of death ou qqch comme ça, parce que ça n'a pas bien marché les premières fois. et donc avec 5 ou 6stratagèmes et 2 missions en plus.

 

je le dis, on a une V9 béta et on attend les DLC pour la stabilisée.

 

pour en revenir au sujet des décors à prendre avec soi.

je pense que c'est pour vendre des décors GW rien de plus.

et que finalement j'imagine que ça ne sera pas vraiment suivi, et je l'espère en fait. histoire qu'ils se remettent en question un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.