Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveauté Règle - Sim City


SexyTartiflette

Messages recommandés

En v6 (il me semble que c’était v6 et pas v7) tout les sm payaient leur bastion pour avoir des bonus et pour comboter avec le sort qui va bien blabla 

 

donc je ne comprends trop pkoi ça fait autant réagir je trouve qu’on est un peu dans la même logique au final.

 

en plus si c’est vraiment réservé aux mode de jeu hors match play alors pkoi pas ??‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Donc elles sont là juste pour apporter des règles particulières sur les décors en plus des décors types présentés dans le LdR.


Sans doute apporter un poil plus de "variété" sur les tables parmis les 14 autres "Ruines" dessus, probablement.

Je sais pas pourquoi, mais ça me brosse dans le mauvais sens du poil s't'histoire. Un peu comme un air de déjà vu à AoS (Où "Le terrain d'essai de 40K", en fonction de quel côté de la barrière vous vous trouvez), ou GW a tenté le coup de refiler des "pouvoirs" aux décors, avec le même genre de capacités (re-lance des 1 pour toucher, ajouter 1 au Commandement, ajouter 1 au jet de psy, etc), et de mémoire ça n'avait pas pris du tout sur la scène compétitive, même en étant marqué comme "Obligatoire" dans le Manuel du Général. Et en mode "beer and pretzel", ça génère les pouvoirs avant le début de la partie, puis au T4 c'est "Euh ouais désolé les gars, on a complètement oublié de jouer avec les traits des décors... Faut dire, on le joue jamais normalement, là on s'était dit que pour la vidéo..."

 

Le problème de ce genre de "mécanique", c'est que dans une environnement de jeu ou chaque minute compte parce que la partie ne peut pas excéder 2h/2h30, et qu'on aimerait bien ne pas devoir l'arrêter à la fin du T2 par manque de temps, on ne peut pas se permettre de demander aux joueurs de "placer leurs décors sur la table avant le début de la partie pour créer le champ de bataille". Où alors... Faut faire des évènements en 1000 points, "Incursion".  

Si vraiment ça devait germer au sein de la compétition, je serai beaucoup plus favorable à : 

  • L'Asso / Orga fournis les tables et décors, de la manière habituelle, sous couvert d'une donation pécunière de la part des participants pour couvrir les frais.
  • Les joueurs ont le droit, si ils le souhaitent, pour une partie "Strike Force", d'amener "100 Points" de décors. 
    • Vu qu'une table de tournois ça tourne aux alentours des ~10/12 décors, si chaque joueurs en ramène ~4 parmis les 100 points à sa disposition, ça peut permettre de soulager les TOs, et d'avoir un nombre de décors qui s'approche un peu plus des préco' GW (Environ ~18 décors sur table à 2000 points).

Ceux qui prennent la peine d'acheter, peindre et jouer leurs décors seront récompensés en jeu via certaines capacités des décors pour combler des manques dans leurs listes, puis les autres, et bien... ils suivent leurs bonnes vieilles habitudes, mais seront potentiellement pénalisé "en jeu". De toute manière, c'est comme les 10 points pour être "Battle Ready", c'est un peu le même genre de punition pour les "vilains tournoyeurs FOMO".

Je reste sur mon sentiment de "fausse-bonne idée" jusquà lecture complète du bouquin. Mais faut partir du principe que les joueurs vont forcément chercher à abuser les règles d'une manière ou d'une autre.
 

il y a 26 minutes, Halukard a dit :

En v6 (il me semble que c’était v6 et pas v7) tout les sm payaient leur bastion pour avoir des bonus et pour comboter avec le sort qui va bien blabla 


Parce que ramener un Aegis Defense Line c'était pas la mer à boire en terme de dimension du décors... D'autant plus que ce n'était que des "barrières" modulables. C'est pas la même que de devoir se trimballer un Sector Imperialis Sanctum.
  

il y a 26 minutes, Halukard a dit :

en plus si c’est vraiment réservé aux mode de jeu hors match play alors pkoi pas ??‍♂️


C'est justement précisé que c'est en "Jeu égal style "Compétition" que ce livre prend tout son sens et son intérêt". Faut lire l'article parfois... Jusqu'au bout.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je le trouve très prometteur ce Chapter Approved. Avoir une prise sur l'environnement de jeu, des petits bonus, de nouveaux types d'objectifs possibles, il me semble que c'est un enrichissement bienvenu.

Certes GW en profite pour développer sa gamme et nous vendre des décors... ben oui, je ne vois rien de scandaleux sur ce point non plus

C'est pas pratique pour les tournois ? Euh... il me semble que l'on peut recycler tous les décors existant et définir en début de partie leur rôle selon les nouvelles règles...

 

Bref, pour moi que du bon au niveau du jeu.

 

Seul gros bémol tout de même : la V9 sort en kit !!! On nous vends un énorme bouquin de règle et le mois suivant des add-on qui auraient dû être intégrés au bouquin initial. C'est très unfair d'un point de vue relation client et surtout on a pas notre codex en main que l'on se retrouve déjà dans les situations foireuses de fin de versions avec des règles éclatées dans une multitude d'add-on. Dans moins d'un an, la V9 sera déjà illisible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xen a dit :

J'aimerais que ce message serve d'exemple dans la modération de vos propos. 
=> Ce supplément de règle n'est pas obligatoire, GW ne vous force à rien, mais incite ses clients à acheter leurs produits... On ne le répétera jamais assez "comme toutes les entreprises".
Donc arrêtez de faire vos pleureuses à la moindre new, personne ne vous met un couteau sous la gorge.

 

 

Rien n’est obligatoire dans un hobby.
Le développement de mon point de vue n’est peut être pas dans la bonne section mais soit.

Tout dépend du niveau d’incitation... et pour un jeu un temps soit peu compétitif, cela devient une obligation.

En effet, la quasi totalité des joueurs veulent jouer et gagner avec la derniere version et toutes les options de jeux et pour ne pas partir avec un handicap se voient obligés à acheter les nouvelles unités que GW met en avant au travers de leurs règles tout en veillant à anéantir la jouabilité d’anciennes unités (souvent les plus jouées) par des changements de règles. Cela peut être acceptable dans une certaine mesure pour le renouvellement du gameplay mais ici cela commence à atteindre des proportions importantes en terme de fréquences...
Ici, en quelques jours, GW annonce un nerf d’une capacité pour l’octroyer à une nouveauté...jamais le constat n’a été aussi éloquent et leur politique si claire. Je rappelle que la règle d’engagement à 5 ps dans les decors est aussi un moyen pour nous forcer un peu la main sur une renouvèlement de nos décors ainsi que la réduction des surfaces des tables venant de nul part..(et je ne vais pas non plus ouvrir le débat sur les bouquins dont la durée de vie n’est plus que de quelques mois ou de règles avantageuses qui sautent aux yeux directement sur des unités/ nouveautés et dont la FAQ avec son nerf sort pourtant toujours après quelques semaines (histoire de ne pas affecter les ventes et il est impossible que leur playtest soit passé à côté)).
Actuellement d’ailleurs toutes les unités FWD avantagées et en rupture de stock prendront sûrement la foudre en terme de règle d’ici peu.
L’argumentation directrice de GW de la V9 était la simplification des règles alors que jamais il n’a été aussi compliqué de jouer avec toutes les règles disponibles.
Je suis indépendant et il y’a clairement d’autres moyens de faire de l’argent qu’en prenant son client pour un idiot. En 23 ans de GW, je peux clairement voir la différence de politique et surtout l’accélération exponentielle de ces dernières années en parfaite adéquation avec son rachat par un fond de pension et l’explosion de la valeur boursière de son action... impliquant une nécessité de profit Important et immédiat.
SM, bouquins et environnement de jeux étant les produits ayant les plus gros potentiels de parts de marché, étrange que cela représente 80% des nouveautés depuis 3 ans...
Hormis le fait est d’arrêter de jouer purement et simplement, la critique sur les forums pourrait déjà être un premier pas plutôt que de tout accepter sans jamais ne rien remettre en question sous prétexte que GW est une société commerciale qui doit vendre à tout prix et sans un minimum de considération pour ses clients.

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Aarball a dit :

L’argumentation directrice de GW de la V9 était la simplification des règles alors que jamais il n’a été aussi compliqué de jouer avec toutes les règles disponibles.


Suffit d'aller voir les nombreux threads sur Reddit, voir parfois ici-même en section Général pour se rendre compte de la réalité des choses. Pour ceux qui ont suivi depuis les débuts, on s'y fait, puis si on "est tombé dedans en étant petit", on a jamais vraiment décroché alors on s'intéresse au devenir.

Mais pour ceux qui ont arrêté en V4 et qui sont tentés de revenir en V9... C'est tout de suite pas la même histoire.

  • J'ai besoin de quoi pour jouer ? Oui mais alors le CA 2020, 2020.1, 2020.2 et le machin qui va sortir j'en ai pas besoin ? Pourtant y'a les updates des coûts en points dedans, et des règles apparemment "obligatoire" pour jouer en "jeu égal".
  • Ok, le Codex pas de soucis, j'ai l'habitude. Ah mais mince, c'est un Codex V8. Il est compatible avec cette version ? Oui mais il sera ré-édité et complètement transformé pour coller à cette nouvelle édition avec les règles de "Croisade" et les changements divers et variés ? Quel intérêt du coup ?
  • J'ai entendu que le Bolter Lourd passait dégât 2, où est-ce que je peux trouver l'information ? C'est jouable dès maintenant ? Ah dans une FAQ ? Où est-ce que je peux les trouver ? Eh mais y'en a des millions de FAQ's, laquelle est la bonne ? Ah ouais non pas celle-là, c'est le Chapter Approved 2019...
  •  J'ai regardé une partie dans ma boutique du coin, et les mecs ils avaient un Feel No Pain sur leurs Rhinos Death Guard. J'ai pas ça dans mon Codex ? Et j'ai rien dans les FAQ's ?
    Ah c'est dans un autre bouquin ? Psychic Awakening ? Ils sont tous obligatoires ? Elles sont pour la V8 ou pour la V9 ces règles ? "V8 mais pensé V9", ça veut dire quoi ça ? Qu'une fois que mon Codex sera ré-édité, j'y aurais encore accès ? Ou ça se trouvera dans le nouveau Codex et j'aurais plus besoin du PA ? Mais y'aura toutes les règles présente ici ? 

Je caricature grossièrement, mais l'idée est la même. Y'en a de partout, dans tous les sens. Du contenu obsolète, où à l'obsolence programmé, vendu quand même au prix fort.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du placement des décors une phase tactique en soit c'est une bonne idée. Des jeux comme SAGA et le Trone de fer le font depuis longtemps pour a plus grande satisfaction des joueurs.

 

Par contre j'espère que les évènements officiels accepteront les décors fait maison qui respectent à peu prêt les tailles indicatives. Parce que s'il faut acheter le décors officiels trop trop cher pour un jeu ou les armées sont déjà trop trop cher c'est clairement foutage de gueule ...

 

Ensuite, rajouter des règles spéciales à base de relance, +1, machin coufin dans un jeu qui en est déjà gavé est-ce que c'était une bonne idée ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CervusHammer a dit :

Une idée NULLE archi nulle qui n'apporte rien tout comme le joueur qui doit apporter ses propres décors. Un décor de faction spécifique à une armée, je comprends (comme à AoS, ou ceux de 40k comme le nocthilite CSM, le portail Eldar etc...). Une règle spé de table , c'est le boulot du scénario, de la table, de la mission. 1 seule règle. point barre. Et encore... Une table est crée pour faire un décor et non pas un ramassis de trucs de plusieurs provenances éventuellement peints différemment juste pour arranger tel ou tel joueur. Le joueur doit s'adapter à la table et non l'inverse!!!! Depuis quand un champ de bataille doit s'adapter à un général???? ??

C'est pour ça que je joue que sur une table qui s'accorde avec le socle de mes figurines (herbes et bord en Goblin Green). Une fois un """ami""" a voulu qu'on joue avec une table ou les décor en mdf étaient même pas peint. Je ne garde de cette amitié que ses dents de devant, c'est une question de respect.

 

On se pli au hobby ou on ne hobby pas.

Modifié par ian0delond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :


Suffit d'aller voir les nombreux threads sur Reddit, voir parfois ici-même en section Général pour se rendre compte de la réalité des choses. Pour ceux qui ont suivi depuis les débuts, on s'y fait, puis si on "est tombé dedans en étant petit", on a jamais vraiment décroché alors on s'intéresse au devenir.

Mais pour ceux qui ont arrêté en V4 et qui sont tentés de revenir en V9... C'est tout de suite pas la même histoire.

  • J'ai besoin de quoi pour jouer ? Oui mais alors le CA 2020, 2020.1, 2020.2 et le machin qui va sortir j'en ai pas besoin ? Pourtant y'a les updates des coûts en points dedans, et des règles apparemment "obligatoire" pour jouer en "jeu égal".
  • Ok, le Codex pas de soucis, j'ai l'habitude. Ah mais mince, c'est un Codex V8. Il est compatible avec cette version ? Oui mais il sera ré-édité et complètement transformé pour coller à cette nouvelle édition avec les règles de "Croisade" et les changements divers et variés ? Quel intérêt du coup ?
  • J'ai entendu que le Bolter Lourd passait dégât 2, où est-ce que je peux trouver l'information ? C'est jouable dès maintenant ? Ah dans une FAQ ? Où est-ce que je peux les trouver ? Eh mais y'en a des millions de FAQ's, laquelle est la bonne ? Ah ouais non pas celle-là, c'est le Chapter Approved 2019...
  •  J'ai regardé une partie dans ma boutique du coin, et les mecs ils avaient un Feel No Pain sur leurs Rhinos Death Guard. J'ai pas ça dans mon Codex ? Et j'ai rien dans les FAQ's ?
    Ah c'est dans un autre bouquin ? Psychic Awakening ? Ils sont tous obligatoires ? Elles sont pour la V8 ou pour la V9 ces règles ? "V8 mais pensé V9", ça veut dire quoi ça ? Qu'une fois que mon Codex sera ré-édité, j'y aurais encore accès ? Ou ça se trouvera dans le nouveau Codex et j'aurais plus besoin du PA ? Mais y'aura toutes les règles présente ici ? 

Je caricature grossièrement, mais l'idée est la même. Y'en a de partout, dans tous les sens. Du contenu obsolète, où à l'obsolence programmé, vendu quand même au prix fort.

C'est TELLEMENT ça et tu ne carricature pas du tout (et encore ça fait "juste" 1 an et demi que j'ai arrêté 40k mais au delà de ça cette histoire de réveil de la force de l'esprit ça m'a tellement agacé aussi... J'ai l'impression d'être traie par GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme d'autres l'ont fait :

 

les plus :

 

- véritable intégration des décors dans les scénarios ( les scénarios en tiennent plus compte alors qu'avant on pouvait soit se retrouver dans la pampas soit dans une zone urbaine poir un même scenar )

 

- intégration de règle spécifique a chaques décors pour pouvoir refaire des parties avec les même armée mais avec des stratégies autour des décors totalement différents. 

 

- clarification des règles des décors 

 

- équilibrages des coûts en points, un décor en vaut pas un autre.

 

- on va construire le champ de bataille avec son adversaire. 

 

Point négatif :

 

-on a pas mal de bouquins déjà... ils auraient pu nous le mettre dans le gros livre de règle et dans le grand tournament histoire de se retrouver avec un beau livre maison et un petit cahier a transporter.

 

- ca fait un livre de plus a 25 euro a payer...

 

-en tournoi vont-il demander a chaque joueur de ramener x points de décors ? 

 

Les points où il faut arrêter de raler svp :

 

-ce livre est facultatif donc personne vous oblige à l'acheter.

 

- les aura du capitaine gna gna gna... avez vous vu la taille du bâtiment qui permet de relancer les 1 ? Il faut être entièrement à l'intérieur et on rentre pas plus de 5 marines.  Donc non les ik ou les repulsor n'en profiteront pas. Deplus un bâtiment ça bouge pas et suivant les scénarios on doit les mètre a des endroits fixe (prévisible).

 

-games workshop veut qu'on achète leur décors... mais évidemment ils vont pas faire des règles pour les milliards de décors fait maison. C'est a vous d'adapter vos décors fait maison à ces règles, du style " bon mon bunker fait en carton représente ce décor " ils vous donnent même les dimensions les gars forcez pas.

 

conclusion :

vu que c'est facultatif c'est toujours bon à prendre. 

il faut acheter plus de decors games workshop certe mais on va pas se mentir ils sont vraiment beau et immersif contrairement à d'autre (qui sont moins chères c'est vrai)

je serai vraiment favorable si les décors de chaque faction ( pour l'instant SM, DG, Eldar, SMC, Ork et Tau ) sont a payé en terrain points. Ce qui va sûrement être le cas car il y a une mission secondaire qui consiste a détruire des "Bâtiments" hors pour l'instant Games n'a sortie que des "ruines" "pipeline" "mnufactorum"...

et comme on peut les placer dans notre territoire ça résoudrait tout les pb du Noctilus Crown par exemple... j'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lopatin a dit :

Les points où il faut arrêter de raler svp :

 

-ce livre est facultatif donc personne vous oblige à l'acheter.


La taille de la table à 60x44 minimum c'est "facultatif" aussi... Et pourtant, c'est juste quelques lettres remplacées par d'autre et ré-arrangés par la suite pour former un pâle copie de "obligatoire". 

J'attend de voir comment ça va se democratiser une fois entre les mains des joueurs et TOs, y'a moyen d'être surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les versions précédentes, il y a avait aussi des règles de décors. Cela a fini condensé en "ETC - full ruines - rdc bloquant", ok c'était largement moins fun mais moins complexe et donc ça permettait de fluidifier le jeu.

Le jeu V9 semblait tourné autour des décors, tous les playtesteurs et les démonstrateurs ont mit ce point en avant, c'était cool. Après quelques mois, je m'aperçois que presque personne ne pose le nombre de décors préconisé et que les règles de décors gonflent tout le monde. Donc là GW est juste en train de se tirer une balle dans le pied, tous les gens vont garder les figurines et les datasheets et utiliseront des conventions ITC/ETC pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CervusHammer a dit :

J'attire de plus votre attention que ces décors ont une durée de vie (à la vente il s'entend) bien plus courte que les figurines, une obsolence programmée à quelques années tout au plus (parfois moins de 3 ans). Et bien sûr, on n'apprend RIEN sur "quid des décors passé et précédent la parution des nouveau décors v9+?" ...

En clair, moi je sors du "j'aime/j'aime pas" et du "pro/cons" (pour/contre) et je dirai à tout mon entourage réel et virtuel : NE RENTREZ PAS LA DEDANS ! (oui, en majuscules).

Attention je vais faire un tour de magie t'es prêt?
 

Révélation

 

Hop là !! ceci est un Storage Fan ?

20200920.jpg

 

Bilan de l'opération : 0€ de plus et pas de problème de disponibilité :P

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CervusHammer a dit :

J'attire de plus votre attention que ces décors ont une durée de vie (à la vente il s'entend) bien plus courte que les figurines, une obsolence programmée à quelques années tout au plus (parfois moins de 3 ans). Et bien sûr, on n'apprend RIEN sur "quid des décors passé et précédent la parution des nouveau décors v9+?" ...

En clair, moi je sors du "j'aime/j'aime pas" et du "pro/cons" (pour/contre) et je dirai à tout mon entourage réel et virtuel : NE RENTREZ PAS LA DEDANS ! (oui, en majuscules).

 

On ne sait pas non plus la raison qui a poussé à cette durée de vie courte mais on peut en avoir une idée... Au hasard : comme les gens ne voient aucun intéret à acheter des décors car ils comptent que les bonnes poires du club/mag le fasse pour eux, GW a eu l’impression que les décors se vendaient pas et a arrêté de les produire...

 

Le fait de leur donner des règles trotrofortekitu poussera peut être des joueurs à (enfin) se pencher sur cet aspect du hobby et à en acheter et donc à en assurer la pérennité dans les magasins...

 

Citation

Le jeu V9 semblait tourné autour des décors, tous les playtesteurs et les démonstrateurs ont mit ce point en avant, c'était cool. Après quelques mois, je m'aperçois que presque personne ne pose le nombre de décors préconisé et que les règles de décors gonflent tout le monde. Donc là GW est juste en train de se tirer une balle dans le pied, tous les gens vont garder les figurines et les datasheets et utiliseront des conventions ITC/ETC pour le reste.

 

@ariegeboyBah en même temps ça fait depuis la v7 que je critique la manière que certains ont de faire les tables... C’est pas devenu important en v9 ça l’a toujours été.

 

Le problème reste les joueurs qui préfèrent investir dans une 3eme ou une quatrieme armée plutot qu’une table qui leur coutera autant voire  moins cher...

 

Donc t’auras beau dire aux joueurs que c’est important et tout, si les mecs on la flemme de peindre du décors, ou ont peur de leur petite ligne de vue chéries et te mettent 6 pov decors puis râlent de s’être fait ratiboiser T1 par l’adversaire, c’est un peu leur problème

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

 

@ariegeboyBah en même temps ça fait depuis la v7 que je critique la manière que certains ont de faire les tables... C’est pas devenu important en v9 ça l’a toujours été.

 

Le problème reste les joueurs qui préfèrent investir dans une 3eme ou une quatrieme armée plutot qu’une table qui leur coutera autant voire  moins cher...

 

Donc t’auras beau dire aux joueurs que c’est important et tout, si les mecs on la flemme de peindre du décors, ou ont peur de leur petite ligne de vue chéries et te mettent 6 pov decors puis râlent de s’être fait ratiboiser T1 par l’adversaire, c’est un peu leur problème

 

On est bien d'accord. Mais si les conventions "compétitives" imposent des tables plus chargées, ça ruissellera sur les joueurs plus casual. Je pense qu'il existe un compromis entre l'usine à gaz proposée par GW et des tables vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Naädhü a dit :

La taille de la table à 60x44 minimum c'est "facultatif" aussi... Et pourtant, c'est juste quelques lettres remplacées par d'autre et ré-arrangés par la suite pour former un pâle copie de "obligatoire".

 

+999, j'ai joué contre 7 personnes différents,e t j'ai eu 7 refus catégoriques lorsque j'ai proposé de jour sur le tapis standard ... Même en 60"*48", c'est devenu inenvisageable ...

 

En tout cas moi je vois surtout un énième bouquin a acheter, qui va totalement bouleversé le jeu EN PLUS de tout le reste. Encore une raison qui fait que j'étais bien plus motivé par la fin de la V8 que par le début de cette V9 et son organisation digne d'amateurs.

 

En même temps je dois être stupide, j'ai toujours considéré me faire une table de jeu complète avant d'entamer ma 16ème armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Naädhü a dit :

- A priori, aucune mention de restriction mise-en-place sur "Quelle quantité de décors du type X, Y, Z minimum/maximum sur les 200 points à dépenser pour du Strike Force?" 

Je sens déjà venir les joueurs de gunline (IF, IH, T'au, GI) se pointer avec leurs 200 points de décors qui sont tous d'environ 1" de haut, aucun bloquant, et des règles pour palier à leurs faiblesses (re-roll en tout genre, etc).

 

A mon humble avis la restriction sera "mécanique", dans le sens ou les points devront être dépensés, et il sera sans doute impossible de ne pas prendre de décors gênant le tir (type forêts, mur de ruines... etc). En gros, les "petits décors d'environ 1" de haut" risquent d'être trop peu chers pour atteindre les xxx points nécessaires.

A contrario, on voit déjà qu'abuser des bâtiments (qui sont a priori les principaux décors donnant des bonus) donne un secondaire bien juteux.


En gros je pense que les concepteurs ont quand même pensé aux abus les plus grossiers. Je doute fort donc qu'on pourra faire un no man's land, ou à l'inverse, une zone urbaine sans rues.

Il y aura peut-être des abus possibles à la marge, mais si chaque joueur fait sa moitié de table avec un minimum de restrictions, ceux-ci pourraient être minimes. La question est plutôt de s'entendre avec l'adversaire sur les points de décors, puisque l'article community dit "50-100" ou "300-400", approximation qui est plutôt gênante. Comment décide-t-on de la valeur exacte? Est-ce un jet de dé, à l'amiable, dépendant du scénario?

Ce sera intéressant de voir comment tout cela a été codifié exactement. Les joueurs ensuite choisiront ou non d'utiliser tout ou des parties du bouzin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :


Suffit d'aller voir les nombreux threads sur Reddit, voir parfois ici-même en section Général pour se rendre compte de la réalité des choses. Pour ceux qui ont suivi depuis les débuts, on s'y fait, puis si on "est tombé dedans en étant petit", on a jamais vraiment décroché alors on s'intéresse au devenir.

Mais pour ceux qui ont arrêté en V4 et qui sont tentés de revenir en V9... C'est tout de suite pas la même histoire.

  • J'ai besoin de quoi pour jouer ? Oui mais alors le CA 2020, 2020.1, 2020.2 et le machin qui va sortir j'en ai pas besoin ? Pourtant y'a les updates des coûts en points dedans, et des règles apparemment "obligatoire" pour jouer en "jeu égal".
  • Ok, le Codex pas de soucis, j'ai l'habitude. Ah mais mince, c'est un Codex V8. Il est compatible avec cette version ? Oui mais il sera ré-édité et complètement transformé pour coller à cette nouvelle édition avec les règles de "Croisade" et les changements divers et variés ? Quel intérêt du coup ?
  • J'ai entendu que le Bolter Lourd passait dégât 2, où est-ce que je peux trouver l'information ? C'est jouable dès maintenant ? Ah dans une FAQ ? Où est-ce que je peux les trouver ? Eh mais y'en a des millions de FAQ's, laquelle est la bonne ? Ah ouais non pas celle-là, c'est le Chapter Approved 2019...
  •  J'ai regardé une partie dans ma boutique du coin, et les mecs ils avaient un Feel No Pain sur leurs Rhinos Death Guard. J'ai pas ça dans mon Codex ? Et j'ai rien dans les FAQ's ?
    Ah c'est dans un autre bouquin ? Psychic Awakening ? Ils sont tous obligatoires ? Elles sont pour la V8 ou pour la V9 ces règles ? "V8 mais pensé V9", ça veut dire quoi ça ? Qu'une fois que mon Codex sera ré-édité, j'y aurais encore accès ? Ou ça se trouvera dans le nouveau Codex et j'aurais plus besoin du PA ? Mais y'aura toutes les règles présente ici ? 

Je caricature grossièrement, mais l'idée est la même. Y'en a de partout, dans tous les sens. Du contenu obsolète, où à l'obsolence programmé, vendu quand même au prix fort.

Pour rebondir un peu sur ce que tu dis ..

Les CA ne sont -pour le moment- pas "obligatoires", puisque jusqu'à maintenant leurs règles  étaient soit facultatives, soit en ligne.

Là ou le bas blesse avec cette nouveauté des bâtiments n'est pas "obligatoire", MAIS elle peut être joué en compétitif... du coup si tu veux jouer en compétitif et qu'ils décident de jouer les bâtiments .. ben ça devient obligatoire pour toi.?

 

J'attends de voir s'ils vont mettre les règles en ligne, mais si ce n'est pas le cas, ce sera une pierre de plus dans le camp des "pay to win".

 

Jusqu'à maintenant le minimum en règles était: le codex, le livre des règles et les FAQ/CA en ligne.

Tout les autres suppléments étaient "en plus" pour booster ton armée.

 

En V8 il me semble également que tu pouvais jouer Index, au lieu du codex aussi .. mais pas les deux (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le décor qui donne la relance des 1, mois je vois déja dune excellente raison de pas le prendre.
La création du champ de bataille, dans la cinématique déploiement V9, c'est avant de déterminer qui a quel bord de table. Du coup, perso, prendre avec moi un décor qui n'a pas le trait obscurant pour obtenir un bonus hypothétique, au risque qu'une partie sur deux il finisse entre les mains de mon adversaire, très peu pour moi....

Mais en vrai, je suis honnetement curieux de voir ce qu'ils vont proposer avec ce bouquin. Au moins pour des parties narratives ou garage, je suis certain que j'irais piocher des idées dedans. Pour des tournois, ma principale réserve, c'est que dans un monde ou on galère à terminer beaucoup de parties au tour 5 parce que les rondes font souvent 2h30, à t'on réellement envie de perdre 15 ou 20 minutes au début de la game pour placer le décor à tour de rôle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois tout ça très positivement. A voir le contenu mais je trouve que ça rajoutera encore plus d'immersif.

 

Et vu qu'on a les mesures, je ne vois pas en quoi cela pose problème si quelqu'un veut faire ses propres décors et utiliser les fiches GW. Plus difficile (à voir els mesures) pour ceux qui ont déjà des décors. 

 

Ma seule doléance, c'est que ça n'ait pas été intégré au livre de règle tout de suite. 

 

On se plain des règles mais je ne sais pas si vous vous êtes déjà intéressé à Infinity... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dajobi13 a dit :

On se plain des règles mais je ne sais pas si vous vous êtes déjà intéressé à Infinity...

 

Ben justement cher ami, il se trouve que je connais bien et que de l'avis de beaucoup de bi-classés jouant aux deux c'est devenu plus simple que 40k en fait ... ?

 

Quelques exemples de pourquoi : Lignes de vues réelles, quand t'imprime ta liste t'a tout dessus, chaque figurine à ses règles spéciales (sur une liste commune à toutes les armées), donc pas à se rappeler des 36 auras et règles d'armée. Et si tu as un smartphone tu as accès à toutes règles via le wiki. Zéro livres à trimballer (et en plus c'est gratuit).

 

Citation

je ne vois pas en quoi cela pose problème si quelqu'un veut faire ses propres décors et utiliser les fiches GW

 

Mais est-ce que ça n'en posera pas aux orgas d'évènements ?

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien cavaliers dans vos comparaisons avec le passé. *sors son livre d'Histoire*

 

Il y a 3 heures, Naädhü a dit :

J'ai besoin de quoi pour jouer ? Oui mais alors le CA 2020, 2020.1, 2020.2 et le machin qui va sortir j'en ai pas besoin ? Pourtant y'a les updates des coûts en points dedans, et des règles apparemment "obligatoire" pour jouer en "jeu égal"

Le joueur Ork, en v4, il n'avait pas les profils de ses armes dans son codex. Il devait aller les télécharger sur le site de GW.

Le joueur eldar devait aller chercher le profil et le coût en points du Night Spinner dans son WD. Idem pour le joueur démon qui voulait jouer les moissonneuses.

On peut aussi parler des "suppléments", qui fonctionnaient comme les PA d'aujourd'hui (ajouts de nouvelles règles et profils), et se retrouvaient dans des livres séparés ou carrément des WD.

Le joueur v4, il va juste dire "Les règles de mon armée son encore éparpillées dans 2 ouvrages, et un bout dans un troisième ? J'ai l'habitude".

 

Citation
  • Ok, le Codex pas de soucis, j'ai l'habitude. Ah mais mince, c'est un Codex V8. Il est compatible avec cette version ? Oui mais il sera ré-édité et complètement transformé pour coller à cette nouvelle édition avec les règles de "Croisade" et les changements divers et variés ? Quel intérêt du coup ?

Parlons du codex nécron v3, qui a vu la v4 en entier puis la v5 en grande partie.

Ne parlons pas du codex DA, surtout pas, les joueurs sont encore salés à ce sujet (surtout que ça leur est arrivé 2x d'affilés sur 2 versions).

Même le codex Eldars, parangon de la billitude, a vécu la première moitié de la v6 avec un codex v5 pas adapté.

Le joueur v4 il va te demander "Il est à la ramasse mon codex où il a eu sa sortie de la version en cours ?". Là où il va être étonné, c'est que GW va refaire TOUS les codex pour la version actuelle. Ça, ce sera nouveau pour lui (surtout s'il joue nécrons).

 

Citation
  • J'ai entendu que le Bolter Lourd passait dégât 2, où est-ce que je peux trouver l'information ? C'est jouable dès maintenant ? Ah dans une FAQ ? Où est-ce que je peux les trouver ? Eh mais y'en a des millions de FAQ's, laquelle est la bonne ? Ah ouais non pas celle-là, c'est le Chapter Approved 2019...

Les FaQ existent depuis longtemps (la v2 ?). Elles sont sur le site de GW en v4, je ne me rappelle plus quand elles ont migré sur WarCo. En tout cas, elles sont bien mieux rangées et bien plus facile à trouver maintenant. Mais même à l'époque, quand le changement était un up d'un profil, les joueurs n'avaient aucun mal à trouver la FaQ...

"Eh mais il y a même l’icône du codex sur le fichier des FaQ ! Sympa"

 

Citation

J'ai regardé une partie dans ma boutique du coin, et les mecs ils avaient un Feel No Pain sur leurs Rhinos Death Guard. J'ai pas ça dans mon Codex ? Et j'ai rien dans les FAQ's ?
Ah c'est dans un autre bouquin ? Psychic Awakening ? Ils sont tous obligatoires ? Elles sont pour la V8 ou pour la V9 ces règles ? "V8 mais pensé V9", ça veut dire quoi ça ? Qu'une fois que mon Codex sera ré-édité, j'y aurais encore accès ? Ou ça se trouvera dans le nouveau Codex et j'aurais plus besoin du PA ? Mais y'aura toutes les règles présente ici ? 

A l'époque il y avait le supplément Armaggedon, avec des règles en plus pour l'Astra et les SW notamment. Globalement, ça rejoint le premier point.

"Du coup, c'est toujours autant le bazar les règles, le post sur le warfo existe toujours ? Je vais me mettre à niveau".

 

Ce topic là bien sûr :

 

PERSONNE n'est plus habitué aux règles actuelles qu'un joueur v3/v4.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Ne parlons pas du codex DA, surtout pas, les joueurs sont encore salés à ce sujet (surtout que ça leur est arrivé 2x d'affilés sur 2 versions).

Ah c'est malin, j'ai mon tic nerveux à l'oeil droit qui est revenu !

?

 

Vous parlez de compétitif, mais pour avoir pratiqué les deux côtés de la barrière, je doute que beaucoup d'orga se permettent d'allouer du temps supplémentaire à chaque partie pour que les joueurs organise eux même leur côté de table.

Après, c'est vrai que ça leur fera moins de frais de décor...

J'invoque le doute légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Le joueur Ork, en v4, il n'avait pas les profils de ses armes dans son codex.

 

C'est drôle, j'ai le Codex sous les yeux et j'ai bien les profils des armes en sections "Ork Wargear", et dans les entrées des unités. On parle bien de celui édité en 2007 ? ;)

 

Pour le reste, je réitère, c'est une caricature grossière. De la V3 à la V6, t'avais pas besoin de ton Codex + 4 Chapter Approved + 2 Suppléments de Campagnes + leurs 15 FAQ's associées chacune pour jouer "comme GW le souhaite". Fallait déjà être dans le "bon camp" pour espérer avoir une FAQ officielle GW ... 

 

Et les Codex, n'en parlons pas. T'avais quoi, 1 chance sur 10 d'avoir droit à un Codex par version ? J'irai presque jusqu'à dire que c'était tiré au sort. T'avais 9 petits papiers Space Marines, et le dernier c'était au hasard parmis les races restantes pour savoir "qui serait l'heureux élu".

 

(Psst, eh, le Codex DA, il est passé au feu normalement. Officieusement, dans le Cercle Intérieur, il n'a jamais existé. ;))

 

Faut dire qu'à l'époque, le contenu "ne bougeait pas" aussi vite que maintenant, je te l'accorde. 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achèterai pas ce supplément, comme la plupart de tous les derniers sortis ces dernières années.

 

Parce que mon budget (pourtant pas hyper limité) ne peut pas me permettre d'acheter tout ce qui sort chez GW (dont une bonne partie ne m'intéresse d'ailleurs pas ou ne me servira pas), j'ai mes préférences ou priorités côté achats.

 

Si depuis longtemps je n'investis plus dans du neuf au niveau armées, j'aime les "belles" tables et je me suis constitué une importante réserve de décors pour proposer des tables à thèmes (urbain Impérium, zone fortifiée, table nécron, etc), que j'ai parfois mise à disposition de certaines associations (pas encore en V9).

 

p2o1ld.jpg

Apolympiades 2019 avec l'association des Tontons Fling'Eure

 

J'ai beaucoup de gamme urbaine GW (ancienne et nouvelle), qu'il est facile de monter à son goût (et pas forcément comme proposé par le fabricant) pour se constituer des décors variés mais néanmoins harmonisés.

 

Je crains que des "fiches" bâtiments ne brident cet aspect création, poussant les joueurs (ou associations) à respecter les dimensions, formes, de ces fiches, pour bénéficier des règles ou avantages correspondants.

 

Après, si GW en profite pour offrir des décors variés et en nombre, pour toutes les armées, permettant de créer des tables différentes représentant les habitats des différentes factions de son fluff, alors là je dirai oui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.