Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bolt Action] bataille en Uchronia


le caillou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui il va y avoir un petit rapport de bataille pour Bolt Action. En effet, le week-end dernier, je suis allé chez mon pote Heikeen (dont vous avez déjà eu un petit aperçu de la table hivernale, et pour qui je peins des volksgrenadiers en tenue d'hiver) accompagné du sieur Navarone, qui est le triste sire qui m'a fait plonger dans Bolt Action ! ^^

 

De fait, après un bon repas (merci à Mme Caillou), nous nous sommes rendus chez Heikeen pour une petite partie en multijoueurs (1000pts de Teutons contre 500pts de GI et 500pts de Soviets). 

 

Apparemment, à l'hiver 1945, il semblerait qu'une troupe de reconnaissance alliée se soit un peu trop aventurée vers l'est et s'est retrouvée isolée dans un petit village. Alors qu'elle se préparait à passer confortablement l'hiver au chaud dans un petit hameau, des vrombissements de moteurs au loin réveillèrent les GIs. Au son, il leur semblait que des véhicules allemands se trouvaient non loin, impression vite confirmée lorsqu'un vol de bombardiers passa en rase-mottes, lâchant des bombes sur les maisons. 

 

Le lieutenant Peter Stone rameuta ses hommes, lança un appel de détresse à la radio (sans assurance d'avoir été entendu) et se prépara à défendre chèrement sa peau...

 

P1030124.JPG
Un petit hameau au cœur de la forêt, havre de paix supposé pour les GIs par une froide journée d'hiver, est sur le point de se transformer en piège mortel.

 

Canelés sur les étagères, bières décapsulées, la partie peut commencer ! ^^
Après un bombardement initial qui laissera un paquet de GIs sonnés, les premiers dés sortent du sac, et les premières troupes allemandes apparaissent hors du brouillard, arrosant les troupes américaines...

 

P1030128.JPG
Menés par un Puma (véritable plaie ambulante pendant toute la partie), les volksgrenadiers apparaissent à la lisière de la forêt. Les premiers tirs ne laissent planer aucun doute : les Allemands sont là pour nettoyer le village, et n'ont visiblement pas l'intention de faire des prisonniers.

 

P1030132.JPG
Au second tour, les renforts espérés arrivent, mais à la grande surprise des Américains, il ne s'agit ni de troupes anglaises, ni de compatriotes, mais de troupes soviétiques commandées par le camarade lieutenant Navaroneski, envoyées en avant, à la recherche des trésors pillés par les Nazis. Rapidement, les Russes se mettent en position et avancent vers le village. Sont-ils là pour sauver les Américains ? Ou ont-ils d'autres instructions ? Le lieutenant Stone profite de leur arrivée, mais la Cal .30 la plus proche garde les nouveaux arrivants à l'œil...

 

P1030133.JPG
Mauvaise nouvelle pour les Américains : un Stug se met en position de l'autre côté du hameau. Il aligne l'escouade la plus proche, qui se croyait à l'abri derrière son mur et ouvre le feu. Le tir sonne les GIs mais fait peu de pertes. 

 

P1030134.JPG
Sur le flanc est, un T-34 chargé de soldats se met en position au milieu des meules de foin. 

 

P1030135.JPG
A la fin du second tour, la situation semble très mal engagée pour les Américains, pris entre deux feux. 

 

P1030137.JPG
Le sort est favorable aux Alliés, et le premier dé à sortir du sac est un dé rouge. Avec un grincement, la tourelle du T-34 pivote et aligne le Stug. 
Le premier coup est au but, et le Stug s'embrase, soulageant les GIs qui étaient sous le feu du tank allemand. 

 

P1030141.JPG
Ayant esquivé un tir de bazooka grâce à sa règle "reco", le Puma se retrouve de l'autre côté du carrefour, passant en trombe à côté de l'escouade qui se remet péniblement de sa rencontre avec le Stug. Ils déclenchent un tir de barrage sur le camion, laissé seul au milieu de la route par le départ du Puma et le détruisent.

 

P1030142.JPG
Laissant le chauffeur et leur lieutenant morts à bord du camion détruit, l'escouade de volksgrenadiers pénètre dans le jardin de la maison en ruine et avance vers le lieutenant américain, bien décidés à venger la perte de leur officier. 

 

P1030147.JPG
Dans un hurlement de sirène, un Stuka sort des nuages et s'abat sur l'escouade, la laissant secouée au milieu de la route.

 

P1030145.JPG
La passe de mitraillage s'achève en toute sécurité pour l'avion allemand, aucune pièce d'artillerie antiaérienne n'étant présente sur la table.

 

P1030149.JPG
Exaspéré par cette escouade qui tient sa position malgré tout, le puma fait pivoter sa tourelle, les aligne et tire, en tuant 4. Et malgré tout, les GIs de la Big Red One s'accrochent au terrain...

 

P1030151.JPG
De l'autre côté du champ de bataille, la seconde escouade se décide enfin à agir et sort de la maison, ravageant à bout portant une escouade qui tentait de les prendre à revers. 

 

P1030152.JPG
Dans la forêt, les vétérans russes s'en prennent au corps à corps à une escouade de volksgrenadiers. 

 

P1030153.JPG
Et la détruit entièrement. Les Russes attaqueront ensuite au corps à corps le mortier lourd allemand, mais ils se feront massacrer par les servants, à la surprise générale. 

 

La partie se terminera au 6ème tour sans autre rebondissements, par une victoire 5-3 des Alliés. 
Le Puma et le T34 passeront la partie à s'échanger des obus, mais seul le Puma arrivera à endommager sa cible, y déclenchant un incendie qui sera finalement maitrisé par l'équipage. 
Les survivants du camion finiront par venger leur lieutenant en engageant le corps à corps contre l'officier américain, le tuant au dernier tour. 

 

Au final, une excellente partie, sur une table superbe.
Vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. 

 

il y a une heure, Miles a dit :

Boh, 45, il est bien parano le lieutenant américain, les Braves Ivans sont des amis dans la lutte contre Adolf!

 

Superbe table, superbe figs et super partie! Ca donne envie de jouer!

 

Je suis surpris: Le Puma esquive en avançant?

 

Dans l'ordre : rappelons juste qu'il a fallu arrêter Patton avant qu'il emplafonne les Russes, direction Moscou ! ^^

Pour ce qui est de la table, elle est effectivement superbe, et le pote qui l'a faite l'a réalisée avec une seule main suite à un soucis de santé (il fait les décors, et je me charge de peindre ces figs)

 

Concernant le Puma, cette petite saloperies est un "must have" des listes allemandes en fin de guerre : blindage correct, canon antichar moyen avec mitrailleuse coaxiale, mais surtout il dispose de la règle "recce" (reco en VF) qui lui permet de faire un mouvement avant ou arrière quand on déclare un tir sur lui et qu'il n'a pas encore agi. S'il se retrouve hors de vue de celui qui lui tire dessus à la fin de son mouvement, le tir est perdu. C'est ce qui s'est passé ici : quand le bazooka a déclaré un tir sur lui, il a bougé et s'est retrouvé caché par la haie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Patton, mais le soldat de ligne?  En vrai je n'en sais rien je suis curieux. Je me rappelle des affiches "This Man is Your Friend", je ne savait pas qu'il avait fallut rappeler Patton à l'ordre...

Hésite pas si tu en sais plus! :)

 

La table, d'autant plus alors je double mes félicitations! Et pour les figs je les avais un peu suivit sur tes post, elle donne envie. Vas savoir pourquoi, mon chouchou, c'est L'Opel Blitzen camo hiver. J'en ai peint un en gris récemment et il est loin d'avoir cette classe!

Tient tu saurait dire toi, à quoi correspond le petit triangle sur le toit et ce qu'on peu y voir en position "relevée?"

 

Et pour le Puma: Ok. Me semblais qu'on pouvait faire une esquive en recce que en s'éloignant de la menace c'est pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de Russes, disons que c'est pour le fun, parce que je n'en sais rien, mis à part cette histoire avec "the Old Blood and Guts" ! ^^

 

Pour le Reco, c'est exactement ce qu'il a fait pour esquiver le bazooka : il a accéléré à fond, et il s'est non seulement éloigné du bazooka, qui était la menace immédiate (j'ai jeté le dé pour le fun, et heureusement pour lui, parce que sinon je lui plombait le flanc), mais est aussi passé à couvert derrière la haie. Je ne sais pas si on a joué la règle correctement, mais ça nous a paru logique sur le moment à la lecture de la règle et au vu de la situation. 

 

Concernant le triangle sur le toit (dont certains pouvaient être lumineux), à priori c'est pour signaler qu'ils tractent un truc. De leur côté, les véhicules français portaient un panneau carré, avec un triangle jaune sur fond bleu.

Donc à ne pas mettre en position relevée pour un transport de troupes, mais à relever pour un tracteur d'artillerie au travail. 

Après, je dirais que tu fais comme tu veux, parce que je ne suis pas sûr que c'était toujours bien respecté, dans un sens comme dans l'autre ! ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a normalement 1 space marine pour chaque monde de l'Imperium. 

Et pourtant on ne voit que ça ! ?

 

C'est le problème du wargame "générique", où les parties ne s'en tiennent pas à l'ordre de bataille de tel ou tel engagement. 

Du coup, les joueurs jouent ce qui leur plait, ou ce qui leur semble fort. 

Et le Puma est à la fois diablement sexy, et plutôt balèze sur une table de jeu (tout en ne bloquant pas de slot de tank) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.