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[Nurgle] Rotbringer / Daemon Composition et Synergie


Faabz

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Etant un nouveau joueur sur AoS et en quête d'inspiration et de conseil, je me tourne vers la sagesse du warfo pour la constitution d'une liste Maggotkin of Nurgle.
J'ai essayé pas mal de liste en virtuel sur TableTop Simulator contre l'armée de Slaanesh de mon frère.
Je n'ai pas encore trouvé une liste optimisée et fluff, le but de cette liste serait de réussir à maintenir l'équilibre entre compétitivité et Diversité qu'offre l'allégeance Nurgle
Les listes qui performent le plus sur la scène internationale sont des listes à base de 150 porte pestes ou 45 BlightKing. Je veux rester sur du fun à jouer pour moi et à affronter pour mon adversaire


Battleline
J'aime beaucoup les Putrid BlightKing, aussi bien en terme de modélisme que leur warscroll.
Mais étant donné leur faible nombre, il est assez facile de leur contester des objectifs.

Beaucoup de héros leur apportent des buffs intéressant notamment le Harbinger of Decay et le Lord of Blight par l'intermédiaire du Bataillon BlightCyst (Rend -1 c'est super fort d'après mes essais sur TTS)

 

Donc 3xPutrid BlightKing pour respecter le bataillon (reste leur nombre à déterminer)

Les Plaguebearers quant à eux excellent dans la tenue d'objectif mais ont une létalité médiocre (on peut pas tout avoir ^^)
Ils s'expriment à plein potentiel avec au moins 20 figurines par unité et avec un héros démoniaque à 7" d'eux pour 80 pts de plus ils peuvent passer à 30 (cruel dilemme).

Donc au moins 1x PlagueBearer (20 figurine minimum) et un héro démoniaque pour les booster

Unités de chasse

Ces deux unités ont une faiblesse commune, un manque de mobilité pour aller chasser une unité isolée (Sorcier ou personnage totem)

Les unités à forte mobilité disponibles en nurgle sont assez onéreuses

  • Les Plagues Drones (3 fig pour 190 pts)
  • Les Pusgoyle BlightLord (2 fig pour 190 pts)

En terme de statistique pures, les Plagues drones sont légèrement meilleur car ils sont par 3, ont nativement un Feel No Pain à 5+ (2 Blessures supplémentaires en moyenne sur une save à 5+)
Avec un héros de nurgle à 7" ils doublent leur létalité (6 blessures supplémentaires en moyenne pour une save à 5+)

Le problème c'est que les héros capable de leur faire profiter de ce buff, je n'en vois que deux => Le Lord of Affliction et le Harbinger of Decay
Le premier a des synergies intéressantes avec les Pusgoyle BlghtLord avec une aptitude de commandement qui permettrait à cette unité d'impacter T1
Le deuxième est vraiment là en tant que personnage Totem et son aptitude de commandement est prévu pour les Mortal. Donc il doit rester à proximité des Putrid


Donc au moins  1 Unité volante (à déterminer) avec un Lord of Affliction qui synergise plus ou moins avec les deux

Unités de tir

Nurgle ne propose que la Plague Claw chez les Skaven comme réelle unité de tirs sans passer par les alliés.
Le Bataiilon BlygthCyst peut proposer une compensation en étendant l'aptitude du BlightLord à toutes les unités de Putrid à 3"

 

Unités spécialisées

Des unités exotiques telles que les beast of nurgle ou les nurglings peuvent permettre de perturber les formations,
L'outflanking des nurglings pour seulement (80 points - 3 figs) est vraiment intéressant, il permet de stacker les points de contagions en positionnant une unité dans le territoire ennemi assez tôt dans la partie de faire pop un cordon pour protéger un objectif. Leur tanking est ridicule sauf si vous tombez avec des unités faible au corps à corps, leur régénération de toutes leur blessure à la fin de la phase de déroute est géniale pour lock au corps à corps un héros avec 3 attaques ou un régiment qui fait en moyenne 3 dégats. 

 

Les Beasts of Nurgle (70pts 1 fig) sont des unités qui une fois au corps à corps permettent de multiplier les mouvements de repli-charge avec D3 BM 50% du temps sur chaque repli à toutes les unités à 3"
Elles disposent d'un tanking correct avec leur FNP à 5+ native

Assez intéressant avec un héros à portée pour leur ajouter un potentiel de dégâts correct mais non fiables (D6 attaque)

 

Donc 1 unité spécialisée selon l'armée adverse et le scénario.


Héros
On a déjà une ossature d'après les paragraphes précédents

  • Lord of Blight (obligatoire)
  • Harbinger of Decay (quasi autoinclude dans les listes à base de Blightking)
  • Lord of affliction (discutable)

 

Je pourrais m'arrêter là, mais il manque un aspect non abordé qui est la magie.
Les sorciers de Nurgle ne sont exceptionnels :

  • Grand immonde ou Rotigus( 320 pts sorcier de niveau 2)
  • Poxbringer (120 pts sorcier de niveau 1)
  • Glottkin (380 pts sorcier de niveau 2 - 1 seul dissipation)
  • Bloab RotSpawned (240 pts sorcier de niveau 1)
  • Rotbringer sorcerer (140 pts sorcier de niveau 1)
  • Festus the leechlord (140 pts sorcier de niveau 1)

 

Le sort de positionnement de la roue est hyper fort (enchainement 5-6 (-1?) puis retour à 5 par exemple)

Le meilleur sort de buff sur une unité comportant beaucoup de figurine reste les lames de putréfactions mais il ne peut être lançé que par un Rotbringer

Le sort de Pluie de peste est super intéressant pour un sorcier à tenir éloignée des combats. (pas de portée)
Festus a une super aptitude pour soutenir des unités à plusieurs PV ( Putrid, Héros, Lui même)

Les sorts démoniaques sont soit du débuff soit des dégâts assez médiocre

 

Bref beaucoup de pistes mais rien de concret

ça pourrait donner en format 2000 pts

 

1 Lord of Blight (140)

1 Lord of Affliction (190)

1 Harbinger of Decay (160)

1 Festus the Leechlord (140)

1 Wizard (à déterminer)

 

1 Unité de Putrid BlightKing  x5  ou x10 (140 ou 280)

1 Unité de Putrid BlightKing  x5  ou x10 (140 ou 280)

1 Unité de Putrid BlightKing  x5 ou x10 (140ou 280)

1 Unité de PlagueBearer x20 ou x30 (220 ou 300)

 

Option

1 Unité de chasse

1 Unité spécialisée

 

Bataillon

Blight Cyst (140)

 

J'attends et accueille vos conseils avec impatience.
Que la maladie s'abatte sur vous (Équivaut à prenez soin de vous en Langage Nurgle)

A+

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Hello !

 

Déjà, les Blightlords ont également un FNP. C'est une unité que je redécouvre avec plaisir - mets la RustFang sur le Lord of affliction, et en choisissant bien tes cibles, une unité de 2 Blightlords + Lord of affliction feront des ravages (en réduisant la Save adverse grâce à l'artefact).

 

Niveau magie, n'oublie pas les Verructés (bande Shadespire), dont le Warscroll est intéressant - tu auras un sorcier mortel + solide avec ses 2 gardes du corps.

 

Les Plaguebearers sont excellent, mais par 10 OU 30. Par 20, ils perdent leur bonus avec la 1ere perte. Joue en 2x10 ou 1 pack de 30. A noter que si tu joues un Poxbringer pour les booster, tu pourras utiliser un des excellents sorts du domaine de magie des démons. 

 

Si tu veux jouer du Fun "Dur", tu as une excellente base. Les Blightkings avec rend -1 sont très costaud. 

 

Les Nurgling sont extra. Une des meilleures unités du BT je trouve. Ils commencent à couvert, et si tu joues en Vagabonds (Légion du Bouquin "Wrath of the Everchosen") ils réduiront la rend adverse de 1. Du coups, ils ont 5+/5+ à couvert. Mine de rien, avec un MSU de Démon et de Blightkings, si tu mets des démons dans chaque Cac, tu réduiras la rend adverse et augmentera de beaucoup la survivabilité de tes Bks. Tu peux même ne pas jouer le Harbinger pour mettre + de Bks ou + de démon.

 

 

 

 

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Salut Primo,
Tout à fait d'accord sur les Blightlords, c'est un oubli de ma part dans le sujet, je comparais plutôt leur létalité
J'envisageai la sous Allégeance des fils Bénis et  de mettre l'artefact sur le lord of Affliction qui lui fait reroll ses saves, ça le rend dur à tomber avec sa save à 4+ + son FNP à 5+, sa régénération de 1PV toutes les phases de héros.


Niveau magie, c'est vrai que je n'ai pas cité Whumpstat, elle est assez tanky a deux blight pour la protéger, pourquoi pas.

 

Tu as raison pour les PlaguesBearers une seule perte et ils perdent leur bonus au CàC. Un PoxBringer leur fait reroll les saves de 1 mais sachant que dans la liste initial j'avais prévu deux
Héros Démoniaque (Lord of Affliction et Harbinger). Tu penses que la magie démoniaque est essentielle ?

Le seul problème de mettre 2 ou 3 unités de Nurglings en FEP c'est le nombre de pose, à moins de trouver un bataillon pour les regrouper.
Vraiment dommage que le bataillon avec Morbidex Twiceborn ne soit pas remis à jour et jouable.
Pour l'histoire du à couvert, Ca restreint juste les endroits où les faire pop non ? Si tu n'as pas de décors sur la table je suis pas trop à l'aise avec cette règle du couvert.

 
 

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L'artefact est bon mais  le bonus des Fils béni est assez moyen. La diminution de la Rend est top, et boostera tes Blightlords/Lord of affliction/Démon. Maintenant, c'est une question de préférence et de nombre de Keyword Démon.

 

Je ne suis pas sur que le Harbinger soit nécessaire. Enfin cela dépendra du nombre de Blightkings. Si seulement 3x5, alors il ne sera pas forcément très rentable. Si tu en joues +, alors il est auto-include.

 

Le Lord of Affliction va babysitter les Blightlords dans ta liste, il ne sera pas forcément proche des Portepestes. 

 

La magie démoniaque n'est pas essentielle - la magie tout court en Nurgle ne l'est pas, tant que tu as de quoi tenter de modifier ton cycle. En Nurgle, la magie est pour moi un bonus sur lequel je ne compte pas dans ma strat : trop de sorts à 7+ sans bonus ni reroll. 

 

Pour les Nurgling, c'est une restriction, mais en même temps, il se retrouvent à couvert, et cela c'est toujours bénef.

 

Si tu veux  limiter ton nombre de pose à fond, alors fais 1 tallyband (Portepestes, nurgling, Drones et 1 Poxbringer) + 1 Blight Cyst (Sorcier, Lord of Blight et un max de Blightkings).

 

Sinon, pars sur un MSU. Joue plein de pose, pars du principe que tu joueras en 2e mais que tu seras là pour cogner dur en jouant 2e. C'est je pense une piste en Nurgle.

 

A noter que 1 Gutrot Spume pourra amener un pack de 5 (ou 10) Bk avec rend -1 sur la table à 9 pouces d'un ennemi.

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En effet les vagabonds munificients ont l'air plus fort et plus stable (l'aptitude de commandement est situationnelle et l'artefact est moyen)

 

Le Harbinger buff aussi les héros mortal (lord of blight, glottkon, maggoth lord)
En effet tout dépend de la taille des unités de BlightKing pour l'inclure à partir de 20 Blightking au total soit 500 pts c'est rentable de leur rajouter 32% de survabilité
 

Il y a un bataillon avec les GUO qui a l'air fort en magie, sinon c'est vrai que passer des sorts est compliqué.
La magie est un must have dans AOS, ou tu du moins du Dispell pour éviter de prendre trop d'Alpha Strike

Il y 'a beaucoup d'optique de jeux, compliqué sans essayer de trouver laquelle pourrait convenir.
Les bataillons sont cool car +1 Cp +1 Artefact et tu n'as pas beaucoup de génération de CP en Nurgle

Après les taxes sont parfois trop lourdes et je suis d'accord que privilégier les synergies semblent meilleur

 

Il me semblait avoir lu qu'une unité issue d'un bataillon ne pouvait pas être placé en réserve, me suis je trompé ?
 

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Oui, le thricefold permet d'avoir une magie très correcte mais il faut jouer 3 Grands Immondes. A noter que le Grand Immonde avec sa cloche est un excellent support pour du Nurgle (+3 move), en + d'etre un tank monstrueux (avec le Don Infini comme artefact, il devient limite intuable)

 

En fait, si tu lis l'aptitude de Gutrot, tu le mets en réserve avec une autre unité de Blight. Tu peux donc faire deepstrike des Blightkings rend-1 ?

 

 Comme tu dis, la magie est importante. Je joue toujours 1 ou 2 sorciers pour tenter un peu de dissip. Et oui, les bataillons en Nurgle sont nécessaires ne serait-ce que pour aller chercher nos excellents artefacts.

 

 

 

 

 

 

 

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