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Warhammer Forum

Combo identifiée du nouveau Codex Sm et supplément


Shas'o Kassad

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il y a 4 minutes, David Testa a dit :

Tu ne peux pas taper une unité que tu n'as pas déclaré en charge à ta phase de charge, par contre vue que ton unité entre dans la zone d'engagement de l'unité ennemi, elle pourra te taper "gratuitement" ..

 

Seules les unités ayant effectuées une charge ne peuvent frapper que les unités déclarées en charge. Tes unités qui sont déjà au CAC sont tout à fait éligibles pour frapper, elles n'ont déclarées personnes :) C'est exactement le même principe, ce qui veut aussi dire que l'unité ne frappe pas en premier, et n'a pas l'assaut percutant.

 

Mais contre des listes faiblardes au CAC, c'est un combo qui permet juste de se verrouiller sur un truc en plein milieux du champ de bataille, sans prendre la sauce à l'OW. C'est une bubulle de 3 ps comme les IH où l'adversaire ne doit pas rester sous peine de se faire cliquer.

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4 minutes ago, Banania said:

Non, une unité qui charge ne peut taper qu'une unité qu'elle a déclaré en charge (ou qui a fait une interposition héroique).
Une unité qui n'a pas chargé n'a pas la moindre restriction, et l'on est dans ce cas de figure ;) 

 

C'est très étonnant, 

Si je suis ce que tu dis, cela voudrait dire par exemple que mon unité qui pill-in à 3" une unité ennemie (après avoir rasé une autre unité ennemie) est éligible pour taper à nouveau ???

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il y a 4 minutes, David Testa a dit :

Si je suis ce que tu dis, cela voudrait dire par exemple que mon unité qui pill-in à 3" une unité ennemie (après avoir rasé une autre unité ennemie) est éligible pour taper à nouveau ???

Non une unité n'est éligible pour frapper une seule fois par phase (sauf stratagèmes ou règle spé).
Dans notre cas, les black templars vont faire un mouvement d'engagement sans avoir combattu avant. L'idée est de les poser a 3" d'une unité, puis d'utiliser le stratagème, puisqu'ils n'ont pas encore combattu, ils sont une unité éligible pour combattre.

Modifié par Banania
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1 minute ago, Banania said:

Non une unité n'est éligible pour frapper une seule fois par phase (sauf stratagèmes ou règle spé).
Dans notre cas, les black templars vont faire un mouvement d'engagement sans avoir combattu avant. L'idée est de les poser a 3" d'une unité, puis d'utiliser le stratagème, puisqu'ils n'ont pas encore combattu, ils sont une unité éligible pour combattre.

 

Mais c'est qu'il a raison Mr Banania ! bien vue et donc combo surprise (mais qui risque de déboucher sur débats houleux en pleine partie ?)

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il y a 5 minutes, David Testa a dit :

Mais c'est qu'il a raison Mr Banania ! bien vue et donc combo surprise (mais qui risque de déboucher sur débats houleux en pleine partie ?)

Il n'y a pas vraiment de débat a avoir, vu que les règles  donnent totalement raison a celui qui fait ça.
Cependant vu que l'unité n'a pas chargé elle ne tape pas en premier, donc elle se fera potentiellement taper dessus avant de frapper. C'est un combo sympa, qui ne marche pas contre tout, mais qui va en surprendre plus d'un.

Modifié par Banania
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Il y a 5 heures, Banania a dit :

Non une unité n'est éligible pour frapper une seule fois par phase (sauf stratagèmes ou règle spé).


Avec le strata honor the chapter qui permet de pile in de 3, cac et conso pour une second tour de CAC ce nai plus possible d attaquer une unité non prise en charge, ni riposter après que l unité à 1pouce de la notre est attaqué à son tour. Donc pourquoi cela changerais t il ici ?

De plus le séquençage est le suivant. Pile in, cac, conso.
Apres la conso ton tour de cac est fini ( tu n ai plus éligible à la riposte )  même si une unité t'attaque comme tu le sous entend.

Le strata dont tu parle indique bien le pile in et la conso. Ta phase de cac est terminé pour cette unité.


Edit: Pour mieux comprendre.

Une unité éligible pour combattre doit etre à portée d'engagement (1 ou moins d 1 pouce ) en phase de combat.

Le strata Black templar est utilisable en phase de combat. Tu ne commence donc pas la phase de combat à 1 ou moins de 1 pouce à portée d engagement d une autre unités, il te permet d engager et conso mais ton unité n ai pas éligible au cac car commençant la phase plus loin qu' 1 pouce  d'une unité adverse.

Le seul moyen de finir à 1 pouce ou moins avant la phase de combat est de faire une phase de charge. Dans tous les autres cas c est interdis de finir à 1 pouce ou moins d une figurine qui n a pas étais chargé.

 

Modifié par Shelby
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@Shelby Il y a déjà eu débat sur ce stratagème et on est tous tombé d'accord que c'est valable. Je faisais d'ailleurs parti des partisans du non au début car j'avais mal lu le stratagème. Si tu veux relancer le débat je te conseille d'abord d'aller lire tout ce qui a été écrit sur le sujet et si après tu as un doute de relancer le débat sur ce sujet là, pas ici...

C'est une combo clairement identifié par tout le monde, qui marchait en V8 et qui marche de la même façon en V9.

La problématique de ce stratagème vient du fait qu'ils emploient le terme de pile in qui, en théorie est réservé à la phase de combat. Ils auraient dû écrire "peut faire un mouvement de maximum 3" vers la figurine ennemie la plus proche et qui lui permet de rentrer dans la zone d'engagement des unités ennemies" mais c'est juste paraphraser le "pile in" au final donc ils ne sont pas pris le chou pendant des plombes et ont mis "pile in".

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il y a 22 minutes, shadow a dit :

@Shelby Il y a déjà eu débat sur ce stratagème et on est tous tombé d'accord que c'est valable. Je faisais d'ailleurs parti des partisans du non au début car j'avais mal lu le stratagème. Si tu veux relancer le débat je te conseille d'abord d'aller lire tout ce qui a été écrit sur le sujet et si après tu as un doute de relancer le débat sur ce sujet là, pas ici...

C'est une combo clairement identifié par tout le monde, qui marchait en V8 et qui marche de la même façon en V9.

La problématique de ce stratagème vient du fait qu'ils emploient le terme de pile in qui, en théorie est réservé à la phase de combat. Ils auraient dû écrire "peut faire un mouvement de maximum 3" vers la figurine ennemie la plus proche et qui lui permet de rentrer dans la zone d'engagement des unités ennemies" mais c'est juste paraphraser le "pile in" au final donc ils ne sont pas pris le chou pendant des plombes et ont mis "pile in".



J'ai éditè mon message, les règles sont claires poutant.
Si tu commence La phase de combat hors de portée d engagement soit (1 ou moins de 1 pouce) meme si tu engage apres ou pendant La phase de combat tu n ai pas éligible à combattre

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il y a 19 minutes, Shelby a dit :

Si tu commence La phase de combat hors de portée d engagement soit (1 ou moins de 1 pouce) meme si tu engage apres ou pendant La phase de combat tu n ai pas éligible à combattre

Ce n'est pas ce que disent les règles.
Les règles disent qu'une unité qui a chargé, ou une unité qui est a portée d'engagement est éligible. Il n'est en aucun cas mention de commencer la phase de combat a portée d'engagement.
Une unité va pouvoir devenir éligible pendant la phase de combat si elle se fait contacter par un mouvement d'engagement ou de consolidation par exemple.

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Dans le codex on a souvent accès à des armes qui donnent +2 ou +3 F. Quand on arrive à cumuler les bonus, on peut atteindre F8 avec souvent de bons dégats pour pas cher.

 

Deux exemples :

 

-Chapter champion avec relique blade of triumph et trait imperium sword => En charge 7 attaques qui touchent a 2+ de F8 PA-3 flat 3.

-Chapelain primaris on bike avec relique benediction of fury, litanie mantra of Strength, et trait imperium sword => En charge 7 attaques qui touchent à 2+ de F8 PA-2 flat 4 !

 

Le chapy il rigole zéro, surtout en blood ou il blessera à 2+ jusqu'à E7. Il suffit que l'adversaire rate 2 invu pour one-shot la pluspart des persos, à l'exception des plus gros monstres. Et contre les véhicules classiques, ll a de bonnes chances de les one-shot directement. Il sera par contre un peu plus à la peine contre les termis avec bouclier, sa PA de seulement -2 leur laissant une 3+ de save. Après dés le tour 3 il peut déjà être PA-3 si besoin avec la doctrine de close, et atteindre leur rang d'invu.

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Un autre combo/liste sympa en quasi full dread c'est chez les BA avec :

- librarian dread sous might of heroes pour l'endu 8 et qui balance egalement psychic fortress ou null zone autour de lui. En maitre archiviste avec rites of war (dread super opé) ou psychic mastery (+1 pour caster) + biomantic sarcophagus (reroll les test psy/+6ps de portée)

- accompagné de 3x autres dread (contemptor ou redemptor par exemple)

- et un maitre de la forge pour refiler les pv perdus et le +1 attaques aux autres dread.

 

Ca fait un castle hyper solide qui coute aux alentours de 800pts et qui avoine severe aussi bien au tir qu'au corps a corps.

 

Ce qui est agreable avec le new dex SM c'est surtout que chaque chapitre a ses particularités mais les combos/listes identifiées sont toutes possibles avec + ou - de differences et de specificités.

 

@levigan4 ou en auto pour 2CP

Modifié par Cyrus83
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il y a 4 minutes, levigan4 a dit :

Pour le chapelain primaris, c est tentant mais il ne passera sa litanie que sur du 3+

Tu peux toujours en faire un master of sanctity pour la passer à 2+. Ou te dire que la F7 est suffisante dans 90% du temps et que QUAND tu veux vraiment être sur de blesser à 2+ tu claque le strata pour passer auto la litanie.

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il y a 4 minutes, levigan4 a dit :

Pour le master of sanctify, il faut le trait wise orator.

 

Mais oui sinon pour le reste, je suis d accord

Ah oui effectivement, je suis allé un peu vite en besogne, je pensais que l'aptitude faisait partie de la règle de base du MOS, qui est en fait de pouvoir connaitre et lancer 2 litanies. A défaut si on foire le mantra of strenght à 3+, on peut aussi tenter le exhortation of rage en s'auto-ciblant, fonctionnellement c'est même mieux car on blessera à 2+ jusqu'à E6, mais par contre on perd une attaque et on a "que" flat3 en dégat.

Modifié par Invité
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Il y a 4 heures, levigan4 a dit :

Perso j activerais la litanie mentra of strengh de manière auto au début de la phase de commandement. Après je reciterais la litanie permettant d avoir le +2 en charge

Bien tenté mais tu ne peux pas utiliser le stratagème pour passer les litanies en auto pendant la phase de commandement ?.

 

Donc soit tu tentes de les passer normalement sur 2+, soit tu attends pour voir ce dont tu as besoin ?

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Un chapelain BT master of sanctity avec ancien bréviaire te lance ses litanies sur 2+ à deux dés (garde le plus haut). Ça peut faire du grabuge. ?

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il y a une heure, teu-teu a dit :

Bien tenté mais tu ne peux pas utiliser le stratagème pour passer les litanies en auto pendant la phase de commandement ?.

 

Donc soit tu tentes de les passer normalement sur 2+, soit tu attends pour voir ce dont tu as besoin ?

Ah merci de la remarque. Je n' avais pas vérifié dans mon codex.

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Citation

 

Le chapy il rigole zéro, surtout en blood ou il blessera à 2+ jusqu'à E7. Il suffit que l'adversaire rate 2 invu pour one-shot la pluspart des persos, à l'exception des plus gros monstres. Et contre les véhicules classiques, ll a de bonnes chances de les one-shot directement. Il sera par contre un peu plus à la peine contre les termis avec bouclier, sa PA de seulement -2 leur laissant une 3+ de save. Après dés le tour 3 il peut déjà être PA-3 si besoin avec la doctrine de close, et atteindre leur rang d'invu.

PA-2 le chapelain.

Sur du termi à 3+, stats tu perds 1 attaque au toucher, 1 blessure pour blesser.

5 blessures sur de la save à 3+. Tu vas en passer 2.

Pour peu qu'ils aient un fnp tu vas en tuer 1 ou 2.

 

Sur une unité de Tyranids avec l'adaptation physiologique qui ignore les PA -1 et -2 c'est pareil.

Franchement a moins d'avoir la doctrine d'assaut, le manque de PA vas te faire rebondir sur ces unités.

Ton champion de chapitre avec relique s'en sort beaucoup mieux, pour moins chère.

Modifié par Darwhine
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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

PA-2 le chapelain.

Sur du termi à 3+, stats tu perds 1 attaque au toucher, 1 blessure pour blesser.

5 blessures sur de la save à 3+. Tu vas en passer 2.

Pour peu qu'ils aient un fnp tu vas en tuer 1 ou 2.

 

Sur une unité de Tyranids avec l'adaptation physiologique qui ignore les PA -1 et -2 c'est pareil.

Franchement a moins d'avoir la doctrine d'assaut, le manque de PA vas te faire rebondir sur ces unités.

Ton champion de chapitre avec relique s'en sort beaucoup mieux, pour moins chère.

Tu cites des cas particulier : tout le monde n'a pas une 1+ de save, ou n'annule pas les malus de PA. Contre un châssis classique 3+/pas d'invu ou 5+ au max, il les one-shot.

Enfin, dés le tour 3 si besoin, il a PA-3.

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Les véhicules type rhino/transport, oui.

Les personnages en sav invu, type sm, oui.

Parcequ'il est flat 4 et qu'il a beaucoup d'attaques.

 

Les véhicules lourd a endu 8/3+, pas sur.

Les unités de sm MSU, pas sur.

 

Les grosses unités de SM, non.

 

En gros, le chapelain est un chasseur de personnage et de tank moyen/léger fiable, mais il a de forte chances de ne pas one shoot tout le reste.

Avoir flat 4 c'est bien .. mais sans la PA qui va avec c'est beaucoup moins fort qu'on ne le croit.

 

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Je comprends pas trop tes critiques.... 3+/pas d'invu ou 5++ au pire c'est 75% des véhicules et monstres. Et pour ce qui est de moissonner des packs d'infanterie/msu, bah c'est juste pas le rôle d'un smash cap/chapy.... A t'écouter c'est nul car c'est pas broken contre 100% des unités que l'on peut rencontrer dans l'immensité de l'univers de 40k....

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