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Warhammer Forum

Classement des codex, Metawatch Warhammer 40,000 et autres top tiers


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

qu’il y a de moins en moins de monde qui a envie de jouer a 40K

Pas sûr que ce soit ça qui rebute les joueurs. En tous cas les joueurs de garage. Faudrait regarder les autres jeux de figurine avec succès ou appréciés et leur équilibre. 

 

Il y a eu de gros changement avec les jeux spécialistes, boarding action, HH. Je me demande ce que va en tirer GW pour la v10. 

 

Un manque d'équilibre peut être pénible, surtout si on pas un pannel d'adversaires ou d'armées important. Mais c'est plus la qualité du jeu qui prime en dehors des chances de gagner ou des armées Nemesis. Ces dernières pourraient presque même être assumées. 

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Il y a 9 heures, Hellfox a dit :

Il y a eu de gros changement avec les jeux spécialistes, boarding action, HH. Je me demande ce que va en tirer GW pour la v10.


Il y a un changement dans boarding action que je vois bien reconduit à 40k :

Le retrait des pertes uniquement parmi les fig vue par l’unité au moment de la déclaration du tir.

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Il y a un changement dans boarding action que je vois bien reconduit à 40k :

Ca date de la ...v7 ? 
Et c'est complètement logique parce que la règle v8+9 qui dit que le mec suivant sort la tête pour voir ce qui a tuer le copain à la fenêtre ... 
Voila... 

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il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Le retrait des pertes uniquement parmi les fig vue par l’unité au moment de la déclaration du tir.

Après de mémoire ça posait problème à w40k, car certains obstruaient volontairement leur ligne de vue pour cibler certaines figurines de l'ennemi (genre placer un rhino pour ne voir que la figurine avec une arme lourde), 

 

il y a 3 minutes, infirmier_house a dit :

Et c'est complètement logique parce que la règle v8+9 qui dit que le mec suivant sort la tête pour voir ce qui a tuer le copain à la fenêtre ... 

Au lieu d'avoir un système de règle qui simule des combats d'escouade, on a un jeu très détaché avec pas mal d'abstraction. Ca plaît à certains. C'est pareil pour l'orientation des tanks, GW se justifie en disant que dans la réalité le tank est tout le temps en mouvement et qu'il pourrait manœuvrer pour s'orienter, etc. 

 

Maintenant on se retrouve avec des figurines 30mm sans pouvoir en gérer le coté tactique. Le placement des figurines au sein d'une escouade, l'orientation du tank, ce sont des choses qui n'ont plus d'intérêt à w40k. Le jeu pourrait quasiment se jouer avec des socles d'infanterie comme à Epic au point où il en est. 

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Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

Merci pour l’info,

 

il y a meme pas la moitié des codex entre 45 et 55% de win. Autant le top tiers est assez limité et il n’y a pas d’aberration avec 70% de win comme avec l’ancien Tyranide. Autant j’ai jamais vu autant de codex dans le low tiers en dessous de 45% (15 codex). Et on s’etonne qu’il y a de moins en moins de monde qui a envie de jouer a 40K

Je suis pas d'accord sur le fait que moins de monde veut jouer.

 

Ça dépend les groupes de joueurs en fait, dés lors où le jeu reste accrocheur pour un groupe tout le monde continue.

 

L'inverse est vrai aussi.

 

Ici la version arrive en bout de courses donc il suffit d'un peu de frustration pour que le jeu soit relégué.

 

J'étais dans le cas puis ma Team a proposé qu'on aille a un tournoi et hop je suis de nouveaux dedans 😅

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il y a une heure, Hellfox a dit :

Après de mémoire ça posait problème à w40k, car certains obstruaient volontairement leur ligne de vue pour cibler certaines figurines de l'ennemi (genre placer un rhino pour ne voir que la figurine avec une arme lourde),


La fameuse légende urbaine…

Non pas que cette situation ne pouvait pas se produire hein… mais qu’elle eut été tant fréquente que cela ait constitué un problème…

 

Déjà bon… elle a perduré de la v3 à la v6 si je ne me buse (sous différentes nuances et occurrences) Donc pour un truc qui a handicapé tant de joueurs lors d’innombrables parties… Ca se pose là comme longévité… Il faut croire que l’urgence à la faire disparaitre n’était pas si latente. ;) 


Ensuite, les vérités d’hier ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui.

Le corpus de régles et les valeurs en points ont complètement changé.

 

Cela pouvait être valable de cibler un perso dans une unité (car il transférait ses régles à l’unité et réciproquement), ou une arme spé (qui pouvait etre la seule chose qui menacait ton véhicule)…

 

Sauf que là, il faudra que ton perso soit malgré tout l’unité la plus proche donc ça ne marchera pas, et son apport à l’unité est plus limité de part les auras/motclé. 
Idem pour l’arme spé : dans un mode de jeu où tout peut tout blesser, ce n’est pas forcément fondamentale.

 

Ajoute à cela aussi que la manière de masquer va etre plus compliquée à mettre en place.

C’était peut etre possible et interessant avec un rhino à 50pts qui pouvait faire des rotations gratuites…

Avec les régles de mouvement de véhicule ca me parait beaucoup plus complexe… Sans compter que le moindre véhicule de cette taille coute 80pts aujourd’hui…

 

Les moyens à disposition ont également changé. Cette «tactique » était utile dans un méta ou tu disposais de peu de tirs (à cette epoque, lourde 3 était le max à esperer (4 tirs n’étaient disponible que pour une poignée d’arme)

Dans un meta ou justement, l’unité qui tire a suffisamment de ressource pour vaporiser une unité adverse dont seule une figurine dépasse (et donc vaporiser la figurine menaçante au passage) quel interet de la cibler spécifiquement?

 

Enfin la règle est légèrement différentes : ce n’est pas la LdV la figurine qui tire au moment ou elle tire qui est pris en compte pour définir qui est retirable.

C’est la LdV de l’ensemble de l’unité qui tire au moment où tu déclares le tir qui compte.

 

Donc, il te faudra bloquer la LdV de l’ensemble des figurines de l’unité qui tire sur la fig que tu veux sniper pour que cela marche… 

Typiquement : tu as un BL dans ton unité de SM et tu souhaites cibler spécifiquement le SMC avec fuseur en face, ce sont toutes les figs de l’unité qui tire qui devront voir cette figurine pour etre la seule à pouvoir etre retirée.

Si même un bolter de l’unité voit d’autres figurine au moment de la déclaration du tir, (et pas sa résolution) le joueur adverse peut retirer celles là d’abord.

 

 

Au final l’évolution vers cette régle va régler plus de probléme qu’elle n’en créera, et si vraiment un adversaire veut mobiliser autant de ressources pour cibler une fig spécifique et y parvient alors il le mérite et je retirerai la fig sans peine ;) 

 

 

 

 

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Je suis d'accord avec mon VDD

Et vu la létalité du jeu aujourd'hui je préfère qu'on fasse un tunnel pour tuer mon fuseurs plutôt qu'on voit uniquement la pointe du pack d'un SMC et que plus de la moitié de l'escouade y passe.

 

Un autre moyen simple pour diminuer la létalité ( autre que refaire toutes les stat ) serait d'annoncer au début de sa phase de tire qui tir sur qui. Ça permet de sauver les unités lors d'un craquage négatifs de l'adversaire et ça évite d'optimiser trop les tires lors d'un craquage positif de notre adversaire. 

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il y a une heure, Master Avoghai a dit :

La fameuse légende urbaine…

  

Ah mais j'ai pas dis que c'était justifié, juste que c'est l'excuse donnée. Il y en a peut-être une autre, je sais pas. 

 

il y a 8 minutes, Lopatin a dit :

serait d'annoncer au début de sa phase de tire qui tir sur qui

Ca rallonge la durée de jeu, par contre ça donne de l'immersion et ça évite des règles compliquées avec des travers exploitables. 

 

Mon boyz ork voit ton space marine, je déclare tirer avec mon boyz sur ton space marine, je mesure, c'est à porté (sinon ça échoue), je lance les dés pour toucher puis blesser éventuellement. Si tu as des boyz tous identiques et des space marines aussi, tu peux tout lancer en même temps éventuellement. C'est ce qui se fait dans le jeu Seigneur des anneaux. Avec ça tu vires une bonne floppée de règles d'escouade, de lignes de vue, d'attention monsieur et autres.

 

D'un autre coté si tu as 20 boyz qui tirent comme ça la partie va durer (très) longtemps. D'où le choix de GW

Modifié par Hellfox
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Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Ca rallonge la durée de jeu, par contre ça donne de l'immersion et ça évite des règles compliquées avec des travers exploitables. 

Je ne vois pas en quoi ça rallonge la durée du jeu.

Dire en début de phase :

"mes Eradicators tirent sur gazgull, mes Desolators sur ton chariot de guerre avec le gros missile et sur les 10 boys avec les petits missile. Mes intercessors sur tes boys aussi"

Plutôt qu'annonce au fur et à mesure de la phase de tir.

Avec ce système on voit très vite arriver ce genre d'imprévu :

les eradicators n'ont pas réussi à faire perdre les 4 pv a gazgull à cette phase et impossible d'y remédier, les intercessors ont tué les boys donc perte des tires de petits missiles des Desolators. Je pense que ce serait que bénéfique pour le jeu.

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Il faudrait juste diminuer largement la létalité du jeu.

En modifiant les profils des armes, des véhicules (monstre) pour bien faire reprendre leur place au armes spécialisé (utile ou forte contre leurs cibles, et nul contre le reste).

 

Virer les objectifs actuel (ont joue pas a un tournois) et limité voir supprimé les stratagèmes. (genre 3 ou 4 standard pour tout le monde et un par chapitre)

Voilà mon avis, et je n'ai pas fait une partie depuis presque 2 ans a cause des règles. ( mais sa ne ma pas empêché de me monté une armée de space marine du chaos et de garde impérial qui n'ont jamais vu une table de jeu a cause de ces règles)

Modifié par Overlord
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Bonjour à tous,

avec 3 gros compétiteurs Français, nous avons réalisé le classement de puissance des codex avec 2 mois et demi d'XP sur "Arks of Omen".

Je vous partage ici les visuels de nos TIER (catégorie en anglais) BAS/MOYEN/HAUT/TOP CODEX.

Ce classement s'appuie sur les WIN RATE des factions lors des derniers events internationnaux, ainsi que sur l'XP de nos joueurs compétiteurs.

Nous détaillons l'analyse dans une vidéo qui sera publiée lundi sur notre chaîne Youtube : TEAM Creative Wargame. Je vous invite dés maintenant à rejoindre notre chaîne et vous abonnés pour suivre les aventures de nos compétiteurs du wargame francais.

La chaîne https://www.youtube.com/channel/UCt9dR3peTiwvJ79dRRRRCWA

Le FB de la Teamhttps://www.facebook.com/groups/1763004834082604

 

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Que pensez vous de ce classement ? Vous semble t'il pertinent? Quel changement feriez vous ?

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Par rapport a mes armees, je suis curieux de voir ce qui explique la présence des Blood Angels en Tiers Haut. Parce qu’avec un winrate affiché de :

  • 45% sur Metawatch

https://www.warhammer-community.com/2023/03/09/warhammer-40000-metawatch-reading-the-omens-of-the-arks-of-omen/

  • 42% sur 40K Stats

https://40kstats.goonhammer.com/#GbF
 

Et le fait que les BA n’ont pas gagné de tournois majeur depuis Ark of Omen et se place rarement dans un classement, je les verrai plutôt en tier moyen.

 

A l’inverse les Votann avec un winrate de 53% aurait bien plus leur place en tiers haut a la place des Blood Angels. D’autant qu’ils sont un bon contre aux DA terminators et aux listes a base vehicule top tiers avec leur touche qui blessent auto qui annulent la transhuman de serie et la protection des grosses endurances.
 

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Il y a 7 heures, toorop30 a dit :

Quel changement feriez vous ?


Un changement simple : il faudrait arrêter de parler de «top codex» quand dans 99%, tu as une seule liste qui performe dans un milieu ultra restreint pour un codex donné.

 

Je veux dire, si on parle d’un codex qui me concerne, le dex genestealer, ce qui performe aujourd’hui c’est la néophyte/jackal bomb.

Sorti de cette liste, ton armée est équilibrée.

 

Ce qui me chagrine dans cette formulation c’est que ca laisse à penser que TOUT un codex est déséquilibré, et que, quand vous allez affronter un joueur qui l’utilise, vous n’allez même pas regarder sa liste, vous allez conclure qu’il joue une armée pétée.

 

Perso, je joue cette liste en ce moment

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Joueur : Master Avoghai

Faction principale : Genestealer Cults

Points d'armée : 1997
Points de renfort : 3
Puissance : 108
Nombre d'unités / KP : 17

Stratagèmes de pré-bataille : Relique (-1 PC), Relique (-1 PC)
Points de commandement : -1 -1 +6 = 4

Seigneur de guerre et trait : Patriarche 
Trait d'armée : Crédo Hélice Altérée - Sujets expérimentaux

Informations d'objectifs secondaires
Abattez-le : 10
Assassinat : 13
Abhorrez le sorcier : 3
Pas de prisonniers : 107

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Genestealer Cults (-2 PC) [108PP, 1997pts] == Trait d'armée : Crédo Hélice Altérée - Sujets expérimentaux

QG 1 : Patriarche [7PP, 140pts] [Seigneur de guerre] Familier Psychique, Agressivité Améliorée, Résistance Améliorée
QG 2 : Acolyte Garde-Icône [4PP, 65pts]

Troupes 1 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 140pts] 4 Foreuse lourde, Icône du Culte
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 2 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 140pts] 4 Cisaille lourde, Icône du Culte
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 3 : 20 Hybrides Neophytes [8PP, 190pts] 4 Lance-toile, 4 Canon sismique, Icône du Culte, 11 Fusil à pompe de cultiste
--- Neophyte Leader (0)

Elite 1 : 5 Aberrants [7PP, 135pts]
--- Aberrants Hypermorph (0)
Elite 2 : 5 Aberrants [7PP, 135pts]
--- Aberrants Hypermorph (0)
Elite 3 : 5 Aberrants [7PP, 135pts]
--- Aberrants Hypermorph (0)
Elite 4 : Abominant [6PP, 85pts]
--- Relique : Relique (-1 PC) : Amulette du Wyrm du Néant
Elite 5 : 8 Genestealers Pure-souche [8PP, 122pts] Ils vinrent du Dessous

Attaque rapide 1 : 5 (+1) Chacals Atalans [8PP, 110pts] 2 Lance-grenades, 4 Arme énergétique d'Atalan
--- Atalan Leader (0),Arme énergétique d'Atalan
--- Wolfquad Atalan (30),Laser minier, Arme énergétique d'Atalan

Soutien 1 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd, Cache de charges de démolition
Soutien 2 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd, Cache de charges de démolition
Soutien 3 : Concasseur Goliath [7PP, 120pts] Canon sismique lourd, Cache de charges de démolition, De Toutes les Directions

Transport 1 : Camion Goliath [5PP, 90pts] Cache de charges de démolition
Transport 2 : Camion Goliath [5PP, 90pts] Cache de charges de démolition

Aucun rôle 1 : Kelermorphe [3PP, 80pts]
--- Relique : Relique (-1 PC) : Balles Crocs de Wyrm
 


Elle est marrante, posséde un théme fort, mais elle n’est absolument pas pétée… Je pense même qu’un bon joueur n’arrivera pas à en faire quoique ce soit en GT puisque je n’ai absolument pas cherché à bâtir une liste pour des secondaires.

 

En fait elle est trés bien pour jouer en Maelström, mode de jeu que je privilégie en ce moment… 

 

Donc ca me gênerait un peu d’aborder une partie maelström avec une liste équilibrée comme celle la face à un joueur qui a vu votre classement de vos « codex » et s’attend à se faire rouler dessus 😕 

 

Si je dois jouer en GT, je privilégie plutot cette liste :

 

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Joueur : Master Avoghai

Faction principale : Genestealer Cults

Points d'armée : 2000
Points de renfort : 0
Puissance : 110
Nombre d'unités / KP : 21

Stratagèmes de pré-bataille : 
Points de commandement : 6

Seigneur de guerre et trait : Patriarche 
Trait d'armée : Crédo Myriades - 1. Affinités industrielles, Crédo Myriades - 1. Convoi de guerre, Crédo Myriades - 1. Habitués au labeur, Crédo Myriades - 1. Résonance synaptique

Informations d'objectifs secondaires
Abattez-le : 16
Assassinat : 13
Abhorrez le sorcier : 6
Pas de prisonniers : 72

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Genestealer Cults (0 PC) [110PP, 2000pts] == Trait d'armée : Crédo Myriades - 1. Affinités industrielles, Crédo Myriades - 1. Convoi de guerre, Crédo Myriades - 1. Habitués au labeur, Crédo Myriades - 1. Résonance synaptique

QG 1 : Acolyte Garde-Icône [4PP, 75pts]
QG 2 : Magus [4PP, 80pts]
QG 3 : Patriarche [7PP, 140pts] [Seigneur de guerre]
--- Pouvoir psy : Hypnose de Masse, Force Occulte

Troupes 1 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 130pts] 4 Cisaille lourde
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 2 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 130pts] 4 Foreuse lourde
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 3 : 5 Hybrides Acolytes [3PP, 45pts]
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 4 : 5 Hybrides Acolytes [4PP, 74pts] 3 Lance-flammes léger, Tapi en attente
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 5 : 10 Hybrides Neophytes [4PP, 90pts] 2 Laser minier
--- Neophyte Leader (0)
Troupes 6 : 10 Hybrides Neophytes [4PP, 90pts] 2 Canon sismique, 6 Fusil à pompe de cultiste, Poignard de Cultiste, Fusil à pompe de cultiste
--- Neophyte Leader (0)

Elite 1 : 8 Genestealers Pure-souche [8PP, 122pts] Ils vinrent du Dessous
Elite 2 : Kelermorphe [3PP, 80pts]

Attaque rapide 1 : 5 (+1) Chacals Atalans [8PP, 84pts]
--- Atalan Leader (0)
--- Wolfquad Atalan (24)
Attaque rapide 2 : Tout-terrain Achilles [4PP, 80pts]
Attaque rapide 3 : Tout-terrain Achilles [4PP, 80pts]

Soutien 1 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd
Soutien 2 : Concasseur Goliath [7PP, 120pts] Canon sismique lourd, De Toutes les Directions
Soutien 3 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd

Transport 1 : Camion Goliath [5PP, 90pts]
Transport 2 : Camion Goliath [5PP, 90pts]
Transport 3 : Camion Goliath [5PP, 90pts]
Transport 4 : Camion Goliath [5PP, 90pts]
 


Elle respecte mon thème de camions en étant un peu plus orientée sur les secondaires, mais ce n’est pas de l’auto win comme la neophyte bomb…

 

 

Bref, parlez un peu plus de top liste meta et pas de top codex meta. Je trouve que tout le monde a à y gagner. 
Les joueurs sauront évaluer leur opposition et vos analyses gagneront en précision 

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Je suis d'accord avec l'avis qui en ressort, il faudrait distinguer top liste et top codex. 

J'émets juste une petite réserve sur un certain codex, le codex ultramarine. Mon frère fait pas mal de tournois en ce moment avec ce codex et fait des bonnes performances.

En temps que "liste" on peu le classer tiers moyen si ce n'est tiers haut.

Il vient de faire le petit tournois au FWcafé samedi ( celui où Lookas a fini 1er). Il a fini 5 ème. 

Plutôt que pomper les listes SM fumées du moment il s'est dit qu'est ce que je peux faire avec mes ultramarine ?? Il est donc parti sur les Castellan of the rift qui sont une sorte de Ultramarine supplément WD plus spécialisé au cac. Leur grande force se trouve surtout sur un strat de mouvement prégame. Si t'as le T1 c'est compliqué pour l'adversaire qui se retrouve avec 1 escouade de bladguard, 2 warsuit, et des inceptor plasma dans les dents. 

Si t'y n'as pas le T1 c'est le redeploiment ultra qui fait le taff. ( il me semble que d'après les dernières conventions WTC on peut maintenant se redéployer dans le No man's Land pour les infiltrateur).

Il a perdu juste contre lookas et sa liste cult Gen fumé (désolé mais c'est vrai).

 

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il y a 11 minutes, Last Requiem a dit :

J'ai un peu de mal avec ces youtubers qui arrivent, posent leur pêche vidéo et partent pour ne revenir que pour mettre un lien vers leur prochaine vidéo.

 

Creative Wargame existe depuis plusieurs années maintenant. Ce n'est pas un "nouveau venu" dans le "YT game". @toorop30 a récemment posté une vidéo "la croisée des chemins" dans lequel il explique que ces dernières années ont été difficiles (il a eu de gros changements professionnels) et il n'a pas pu s'occuper de la chaine comme il le voulait. Il revient avec de nouveaux projets, du jeu compétitif certes, mais aussi du narratif (voir la campagne Aurora). Le fait qu'il (re)vienne poster ici me semble s'inscrire dans sa volonté de repartir de l'avant. Peut-être que l'on pourrait donc se garder de ce genre de réflexion, ne serait-ce que par respect pour le travail fourni, non ?

 

Tu as le droit de ne pas aimer le contenu, la forme, ou même la personne (personnellement, je déteste le jeu compétitif et ce genre de vidéos ne m'intéresse pas), mais pour autant je ne me permettrai pas "d'agresser" ceux qui essaient de faire vivre leur vision du hobby.

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Dans le principe de ce genre de classement, il est effectué sur un stéréotype de liste ultra compétitif, qui reflète à un moment T la puissance d'un codex à son paroxysme  en terme d'optimisation et du niveau du joueur qui la manie, dans un contexte de prise en compte du méta en règle générale, et des scénario.

Je comprends certaine personne qui n'accepte pas d'entendre dire que leurs codex est pété à cause de 3 unités surjoué et ultra pété, alors que dans l'ensemble le reste de leurs codex est juste équilibré, je joue drukhary cult wych sans coterie, je sais de quoi je parle.

C'est juste une photographie de l'instant T, et vu qu'il y a une part de ressenti, ça ne va pas forcément refléter l'avis général.

C'est comme l'art, on aime ou pas, c'est subjectif.

Moi j'aime, ça me permet de peaufiner mes stratégies et mes listes avec mon dex moyen :)  

ça fait de la communication sur certaine combo qui brille par la méconnaissance de celle ci, qui des que tout le monde les connait et les maitrise, tombe dans l'oublie :).

 

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il y a 34 minutes, hidakisada a dit :

Dans le principe de ce genre de classement, il est effectué sur un stéréotype de liste ultra compétitif, qui reflète à un moment T la puissance d'un codex à son paroxysme  en terme d'optimisation et du niveau du joueur qui la manie, dans un contexte de prise en compte du méta en règle générale, et des scénario.

Le vrai soucis de ce genre de classement c'est qu'il s'adresse à une minorité de joueurs ultra compétitif. Et si ce genre de vidéo va les passionner, elle va à l'inverse perturber la perception du "joueur de garage / club" qui va s'imaginer que son codex est injouable / pété alors que ce n'est pas le cas forcément comme le souligne @Master Avoghai. Autre effet secondaire, ce genre d'analyse va pervertir le néophyte (non je parle pas de cult gen :P ) qui pour démarrer une armée va chercher des conseils et ce verra renvoyer vers ce genre de vidéo et ses listes top méta /  top unités pétés du moment qui :

- Ne lui sert a rien pour découvrir le jeu

- Va dégoutter son pote et sa liste fun qui commence en même temps que lui et qui va se faire retourner à chaque partie tuant tout le fun du jeu

- est totalement déplacé car le temps de monter / peindre son armée, la méta aura totalement changé

- va lui faire débourser de l'argent inutilement dans des triplettes de trucs pétés qui finiront sur l'étagère au lieu d'acheter des unités variées.

En résumé, ce genre de vidéo a clairement sa place sur une chaine spécialisée qui s'adresse a un public averti. Par contre je ne suis pas sur que ça concerne réellement l'ensemble des joueurs d'un Warfo dont beaucoup sont des joueurs non compétitif. Ça manque peut d'une section "Compétition" pour poster ce genre de vidéo ou d'un rappel dans les vidéos que ce genre de contenu n'est clairement pas adressé à tout le monde.

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Bonjour,

 

merci de vos réponses.

Alors oui, le classement meta c'est un parti pris. Donc y a forcement un débat contradictoire, même au sein de notre TEAM les gens n'étaient pas en accord sur tout les points. @Kikasstou pour compléter tes propos sur les BA, faut prendre en compte les tables et le jeu d'équipe ou non.... autant de facteurs qui peuvent faire monter ou descendre un codex dans le tableau. Tu auras le détail de ces choix sur la vidéo (qui sera disponible demain sur la chaine TEAM Creative Wargame)

 

Pour le reste il est évident que pour établir un classement, il faut l'intégrer dans un microcosme qui permet d'avoir de la DATA d'analyse. @Master Avoghai le jeu compétitif est le seul à pouvoir proposer un spectre global. Si on prend aléatoirement une association, on pourrait établir un classement metagame propre au groupe de joueur de l'association (et qui serait différent de celui que nous avons fait), cela ne rend pas ce classement incohérent, c'est juste que sorti des portes de l'association il n'est plus pertinent.

C'est d'ailleurs en ce sens que vont nos propos sur ce genre d'exercice, tout est jouable et notre classement se base sur une évaluation compétitive. Il ne faut pas se formaliser si son codex est pas très bien classé (enfin le tier bas, c'est chaud quand même ^^).

 

@Lopatin j'aime beaucoup l'idée d'intégrer une notion de TOP LISTES du moment, cela permettrais au joueurs de comprendre ou se trouve les points forts de leur codex et donnerait plus de profondeur à un classement générique de codex.

 

Pour finir, ce type de classement sert essentiellement à évaluer les mécaniques puissantes du jeu et vers quoi s'oriente le GAMEPLAY, outre le fait de dire tel codex est fort et tel codex est naze, ce qui est interessant c'est plutot de pointer du doigt les mécanismes qui rendent le gameplay fort.

Ici on voit que

-Les secondaires de codex jouent un rôle clé dans la capacité de la faction à gagner.

-Les mécaniques de corps à corps (armée de rush, fep+ charge, double close, FL etc....) sont toujours des mécaniques a privilégiées

-Le DA est trop fort au vu de la résistance que propose les terminators qui ont baissé en point.

-L'iron hands est trop car fiable sans nécessité de géométrie de jeu. (3+ reroll 1 toute la gamme)

-Les SM au fond du saut pêche à cause des doctrines sous cotés.

-etc...etc....

 

Comprendre tout ceci, c'est aussi comprendre le jeu et l'appréhender dans sa globalité !

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Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

En résumé, ce genre de vidéo a clairement sa place sur une chaine spécialisée qui s'adresse a un public averti. Par contre je ne suis pas sur que ça concerne réellement l'ensemble des joueurs d'un Warfo dont beaucoup sont des joueurs non compétitif. Ça manque peut d'une section "Compétition" pour poster ce genre de vidéo ou d'un rappel dans les vidéos que ce genre de contenu n'est clairement pas adressé à tout le monde.

C'est dit et redit (dans la vidéo) que c'est un classement fait sur les résultats des tournois pour les joueurs compétitifs. 🙄

Et ce n'est pas non plus une vidéo X interdite au moins de 18 ans, hein 😉 😆.

 

Et ce genre de vidéo, que je trouve personnellement intéressante, bien qu'étant non joueur compétitif,  peut intéresser aussi des joueurs casuals ou réguliers non compétitifsp par la pertinence des commentaires des intervenants.

 

Bref, marre de cette volonté d'opposer joueurs casuals, réguliers etcompétitif,  AoO ou Tempête de guerre, alors qu'on fait TOUS parti de cette belle communauté de ce hobby WH40K (joueurs et peintres). 

 

Personnellement, je trouve excellente cette initiative d'une des 2 grandes chaînes YT française sur WH40K d'intervenir sur le warfo. Cela prouve qu'elle ne se coupe pas de la base (comprendre joueurs non compétitifs ou compétiteurs "anonymes"). 

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Il y a 6 heures, Last Requiem a dit :

A regrouper avec la discussion "Metawatch Warhammer 40,000", vu que c'est EXACTEMENT ce dont on a parlé sur les dernières pages.

J'ai un peu de mal avec ces youtubers qui arrivent, posent leur pêche vidéo et partent pour ne revenir que pour mettre un lien vers leur prochaine vidéo.

C'est marrant venant de pseudo qu on voit h24 sur le forum.

Un forum c est pour avoir un avis sur tout.

Je veux voir des rapports fluff, tout comme parler optimisé.

Si tu es pas content d un sujet ( comme c est souvent le cas) tu zap.

 

 

Sinon Je suis d'avis avec le commentaire expliquant qu il y a une différence entre liste et codex.

Faut faire un peu la différence.

Voir des codex comme astra et votaan ou eldars pas dans le top mais par contre voir du démon...faut m expliquer.

 

Y a une différence entre codex très fort ( ceux cité au dessus) de part les règles générales et des unités qui font que malgré les listes, y a rien de très difficile à faire pour avoir une armée forte.

Contrairement à des codex soit disant très fort..ou au final il n y a qu une seule liste qui performe.

 

Tout comme la différence entre solo et équipe.

 

Le facteur armée jouée compte aussi.

Les eldars passent souvent entre les mailles alors que chaque version qui passe ça reste un codex complètement débile quand tu lis un minimum les entrées et les règles.

Mais vu qu il est peu joué ça esquive les critiques.

Modifié par Snakebite
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En effet, c est devenu de plus en plus gros.

Mais comment faire en jeu pour diminuer la létalité quand les gens aiment les grosses fig pour faire des gros pioupiou.

Et que gw sature pour consommer ce genre de fig.

 

Dire qu un buveur à 9pv 4 attaques et 6endu c est fini maintenant.

Tu vas pas laisser le même coût en point. Donc le reste suivra.

L équilibre à changé au vu du nombre de référence et armée disponible.

La saturation existera toujours. Et ton monstre tombera aussi vite.

Donc on reviendra à la même chose.

On spammera plus de X ou Y, à la place de A ou B.

 

Changer les règles j'y crois pas trop.

En mode alternance etc...ils l ont fait pour aos. Car ils ont détruit battle et fallait tout couper.

Mais pour 40k. Le jeu phare. J'y crois pas. On a toujours eu les memes bases sur les versions 40k.

 

Moi la seule chose que je regrette. C est la gestion des décors par gw

Au final c est une convention...qui permet d avoir des tables plutôt équilibre.

Joue sur une table gw. Tu feras comme en v8 T1 tableraze face à certaines armées. 

 

Et je regrette le côté trop prévisible des secondaires.

Au final on joue à un jeu aléatoire ou on lisse au maximum. 

Mais du coup les listes sont des pales reflets de cette optique.

Tu choisis tes secondaire en fonction de la facilité et tu fais que ça de la partie.

Suffit de voir certaines armée. Qui sont totalement pitoyable en terme de gameplay...mais qui win grâce à ça.

 

J'aimerai bien un retour au carte.

J'aime le côté aléatoire et de devoir s adapter en cours de partie.

J'aimerai qu il fasse un mix des secondaires mêlé au cartes ou aléatoire.

 

 

 

Modifié par Snakebite
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il y a 22 minutes, Snakebite a dit :

Et je regrette le côté trop prévisible des secondaires.

Pour avoir connu le packet de X cartes à tirage aléatoires... pitié plus jamais en compétitif ! 
Entre tirer la carte "caster Xpouvoir psy" pour T'au ou "tenir l'objo 6" qui est dans la zone de déploiement ennemie ...  c'était le summum du FUN ! (ou pas)
D'ailleurs les cartes randoms sont dispo pour la V9 dans un mode de jeu spécifique il me semble (qui a un succès ... de niche!) 

Modifié par infirmier_house
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il y a 19 minutes, infirmier_house a dit :

Pour avoir connu le packet de X cartes à tirage aléatoires... pitié plus jamais en compétitif ! 
Entre tirer la carte "caster Xpouvoir psy" pour T'au ou "tenir l'objo 6" qui est dans la zone de déploiement ennemie ...  c'était le summum du FUN ! (ou pas)
D'ailleurs les cartes randoms sont dispo pour la V9 dans un mode de jeu spécifique il me semble (qui a un succès ... de niche!) 

 

Justement. J'ai dis un mix.

Fin v8 on commençait à avoir un peu d'amélioration de ce côté là a pouvoir enlever des cartes...mais au final ça n'a pas suivis.

 

En fait j'ai envie de partie imprévisible.

On aurait pu avoir comme les secondaires. Un choix de groupe avec X cartes par exemple.

Ou alors choisir un objectif principal d un groupe, scorable tout le long de la partie avec X cartes pour scores les secondaires.

Ou alors choisir X cartes de différent domaine.

Enfin il y a pleins d idée.

 

La preuve le retour en maelström est très bon et agréable. Donc c est qu il y a moyen.

Et ça évite de tomber sur une liste et se dire...OK jvais perdre au primaire...ou secondaire car trop facile.

Et faut pas se cacher que sur tous les secondaire. Il n y a qu une poignée  utilisés car les plus facile à scorer.

 

Modifié par Snakebite
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il y a 9 minutes, Snakebite a dit :

La preuve le retour en maelström est très bon et agréable. Donc c est qu il y a moyen.

Qui dit ça ? 
Hormis quelques retours (dont toi visiblement ^^ ) j'ai pas l'impression que la communauté ai comme attente/demande ce retour en arrière ... 
 

il y a 11 minutes, Snakebite a dit :

Et faut pas se cacher que sur tous les secondaire. Il n y a qu une poignée  utilisés car les plus facile à scorer.

Oui et c'est pour ça que tu oriente ta listes dessus , fichtre faut réfléchir et s'organiser pour aligner les planètes afin de gagner ...
Bon  c'est sur qu'y en a des déb*les (ouai on pense à toi le shrine sista ou celui avec les dés de foi) mais bon c'était aussi intelligent que poser une carte générique random + carte de codex Eldar "caster 3 pouvoir psy" bim 3+3 PV minimum en un tour ... 

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  • Ael a modifié le titre en Classement des codex, Metawatch Warhammer 40,000 et autres top tiers

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