Aller au contenu
Warhammer Forum

Classement des codex, Metawatch Warhammer 40,000 et autres top tiers


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 38 minutes, infirmier_house a dit :

Pour avoir connu le packet de X cartes à tirage aléatoires... pitié plus jamais en compétitif ! 
Entre tirer la carte "caster Xpouvoir psy" pour T'au ou "tenir l'objo 6" qui est dans la zone de déploiement ennemie ...  c'était le summum du FUN ! (ou pas)
D'ailleurs les cartes randoms sont dispo pour la V9 dans un mode de jeu spécifique il me semble (qui a un succès ... de niche!) 

 

Je suis dans deux assos dans le finistère, les deux jouent en mode casu, et ne jurent plus que comme ca.

On voit d'ailleurs aux reproches que tu en fais que tu ne connais pas du tout ce mode de jeu, je t'encourage a t'y intéresser avant de cracher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, infirmier_house a dit :

Bon  c'est sur qu'y en a des déb*les (ouai on pense à toi le shrine sista ou celui avec les dés de foi

Voila pourquoi les objo secondaire a la tete du client c'est une betise. Quand tu vois des codex comme les nécrons ou le sista qui passe de top méta a moyen tiers juste en changeant les objo secondaires et sans aucun nerf, tu te rends comptes que la "réfléxion" a au final peu d'impact et que seul compte le fait de scorer facilement ou pas tes secondaires. On est très loin d'un truc qui récompense le mérite. Le Maelstrom V7 était beaucoup trop aléatoire mais le Tempest of War a bien rectifié le tir avec des cartes que tout le monde peut réaliser et la possibilité de les défausser avec des PC. Je trouve ça actuellement infiniment plus intéressant car pour le coup ca demande de la vrai réfléxion d'adaptation plutôt que de jouer la poignée de codex avec des secondaires "autowin" et des listes qui scorent sans se préoccuper de l'adversaire.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snakebite a dit :

En effet, c est devenu de plus en plus gros.

Mais comment faire en jeu pour diminuer la létalité quand les gens aiment les grosses fig pour faire des gros pioupiou.

Et que gw sature pour consommer ce genre de fig.

 

Dire qu un buveur à 9pv 4 attaques et 6endu c est fini maintenant.

Tu vas pas laisser le même coût en point. Donc le reste suivra.

L équilibre à changé au vu du nombre de référence et armée disponible.

La saturation existera toujours. Et ton monstre tombera aussi vite.

Donc on reviendra à la même chose.

On spammera plus de X ou Y, à la place de A ou B.

 

Si l'ont reviens au blindage ou a endu 8= pas blessable par la force 4 ou moins les choses ce lisseront d'elle même.

Le tout en diminuant des dégât et PV.

Si le buveur de sang a 9 PV comme tu dit mais que les armes anti gros font dégât 3 max le tout avec 8 d'endurance, la saturation sera moins présente (a 50 points le canon laser comme avant).

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, infirmier_house a dit :

Qui dit ça ? 
Hormis quelques retours (dont toi visiblement ^^ ) j'ai pas l'impression que la communauté ai comme attente/demande ce retour en arrière ... 
 

Oui et c'est pour ça que tu oriente ta listes dessus , fichtre faut réfléchir et s'organiser pour aligner les planètes afin de gagner ...
Bon  c'est sur qu'y en a des déb*les (ouai on pense à toi le shrine sista ou celui avec les dés de foi) mais bon c'était aussi intelligent que poser une carte générique random + carte de codex Eldar "caster 3 pouvoir psy" bim 3+3 PV minimum en un tour ... 

 

Sauf que toi aussi tu avais tes cartes aussi et c était aléatoire.

Sauf que maintenant l eldar il va te marquer 4,4 et 3 à chaque tour. Hihihi

 

Orienter sa liste par rapport au secondaire. Voilà ou est le niveau en effet de cette v9.

Et parler de reflexion alors que tu joues les memes 1/2 secondaire généraux  et 1/2 du codex tellement le reste est inutile. 

 

Les parties sont devenue tellement...les mêmes. Qu importe l armée en face.

Aucun challenge. Aucun suspens.

Mis à part la chatte aux dés.

 

 

 

 

 

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition de l'aléatoire, c'est pour cette raison que mon groupe ne joue plus à 40k. Ça fait plus de 30 ans qu'on joue aux jeux GW, et comme l'a dit snakebite, les parties se ressemblent beaucoup trop, même en ne faisant qu'une partie par mois... ou est passé le côté héroïque et totalement surprenant d'un jet qui nous fait tous hurler de stupeur. Pour moi 40k est un jeu dont la composante principale est le dé, avec tout le hasard que cela implique. Avoir du 2+ relance des as c'est d'une tristesse... c'est même plus la peine de lancer les dés. Je joue en parallèle a d'autre jeux, dont le 9ème âge, et désolé mais il y a beaucoup plus de réflexion qu'à 40k justement parce qu'un jet de dé malheureux peut tous faire foirer, ce qui est à prendre en compte. Je joue aux échecs aussi, pour le côté "compétitif" équilibré. 

Je trouve vraiment dommage que l'on retire l'aspect aléa à un jeux basé sur les dés, et en ce sens l'orientation compétion prise par GW a complètement éteint l'intérêt que mon cercle de joueurs casus/bières/hobby du samedi soir porte à 40k.

 

Certe, en jouant maelstrom, supprimant les trops nombreuses relances et en rétablissant un peu de frisson dans la partie c'est sympa, mais il y a tellement d'autres jeux qui proposent ça sans se casser la tête que GW risque de perdre de nombreux joueurs "festifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toorop30 a dit :

Pour le reste il est évident que pour établir un classement, il faut l'intégrer dans un microcosme qui permet d'avoir de la DATA d'analyse. @Master Avoghai le jeu compétitif est le seul à pouvoir proposer un spectre global. Si on prend aléatoirement une association, on pourrait établir un classement metagame propre au groupe de joueur de l'association (et qui serait différent de celui que nous avons fait), cela ne rend pas ce classement incohérent, c'est juste que sorti des portes de l'association il n'est plus pertinent.

C'est d'ailleurs en ce sens que vont nos propos sur ce genre d'exercice, tout est jouable et notre classement se base sur une évaluation compétitive. Il ne faut pas se formaliser si son codex est pas très bien classé (enfin le tier bas, c'est chaud quand même ^^).


Namé je sais tout ça.

 

Les exemples que je donne sont avant tout là pour illustrer le fait que parler de CODEX top tiers n’a aucun sens.

En prenant un codex top tiers, on peut te faire des listes molles.

 

D’où la reflexion qu’on est plusieurs à faire : parler de LISTES top tier.

 

Double intérêt

1/ éviter l’effet «ton codex est trop bourrin» sorti à un joueur qui joue une liste pas bourrine pour 2 sous.

2/ donner déjà une piste d’explication à ceux qui trouvent certains codex trop haut par rapport à leur vécu => peut etre que certains n’avaient pas vu une compo qui expliquerait pourquoi on peut faire du résultat avec un codex qui parait bas au premier abord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Avant t'avais 3fois moins de lancé de dés...
Fallait avoir la chatte aux cartes ...
Je préfère , personnellement , avoir de la chatte aux dés dans ... un jeu de plateau avec ... des dés ! ;) 

 

C est sur que c est tellement intéressant maintenant, entre les parties qui ont le même gameplay sans saveur lié au secondaire 

Et jeter 60 dés par unité de 6 pitou, full reroll, dégât 2 ou 3.

Modifié par Snakebite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Blacklord a dit :

C'est dit et redit (dans la vidéo) que c'est un classement fait sur les résultats des tournois pour les joueurs compétitifs. 

 

Pardon mais je trouve ça assez naïf. 

Si les influences du youtube compétitif (malheureusement une majorité écrasante du youtube 40k tout court Fr) restaient gentiment et uniquement sur le milieu du tournois et du compétitif ça se saurait. Et ce serait très bien. Et c'est justement un des facteurs qui font que beaucoup de gens ne jouent plus à 40k actuellement. Parce que pas envie/pas le temps de poncer les codex et leurs sous couche de règle, les combos, les net list. 

 

Pour faire une comparaison. C'est comme si on voyait soudainement une multitude de chaine de peinture pro ne jurant que par le NMM jusqu'en en devenir la norme. Evidemment que ceux qui n'ont pas le temps/l'envie de passer plus de temps que couche de base, lavis, éclaircissement sur les métaux vont être dégouté. Bon la comparaison est un peu bancal, tu peux peindre dans ton coin alors que le jeu se fait forcément au moins à 2. 

 

Je suis totalement de l'avis de @Kikasstou. Le Top codex a peut être une pertinence sur l'algorithme youtube. Mais l'intérêt sur une partie général de forum ? 

 

Il y a une section spéciale pour les vidéos Youtubes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Pour avoir connu le packet de X cartes à tirage aléatoires... pitié plus jamais en compétitif ! 
Entre tirer la carte "caster Xpouvoir psy" pour T'au ou "tenir l'objo 6" qui est dans la zone de déploiement ennemie ...  c'était le summum du FUN ! (ou pas)
D'ailleurs les cartes randoms sont dispo pour la V9 dans un mode de jeu spécifique il me semble (qui a un succès ... de niche!) 


Ben avant de causer faudrait ptete essayer le mode maelstrom ou au moins lire les cartes dispo…

 

Ca n’a plus rien à voir du tout avec ce que tu décris.

 

Il n’y a plus de carte «lancer un pouvoir psy» ou dégommer un aeronef. Ce sont des objectifs génériques et réalisables par tout le monde

Et il n’y a plus de carte prendre l’objo X pour la bonne et simple raison que le nombre d’objo peut varier d’une partie à l’autre .

 

Le seul qui s’en rapproche c’est prendre un objectif désigné par l’adversaire, mais comme dit plus haut : tu peux le défausser tout de suite pour 1PC ou à la fin de ton tour gratos donc bon…

 

Bref… Pour le coup, GW a appris de ses erreurs. Et en utilisant le mode de désignation du scenar à la SW Legion, tu obtiens des parties sympa et équilibrée…

En tout cas, beaucoup plus que ces parties GT où tu scores des secondaires sans jouer (ouh la la je joue une armée avec 100+ fig et je dois me débrouiller les 3 premiers tours pour avoir plus de fig que mon adversaire… trop durz)

 

Et le succès de niche… lol quoi… T’as les chiffres? Parce que comme @Last Requiem les seules parties que je vois à mon club de 40k ne se jouent plus que comme ça.

Les rares en mode GT sont quand 2 membres veulent tester une juste crade du moment pour voir.. 

 

C’est pas parce qu’un youtubeur n’en parle pas que ça n’existe pas tu sais…

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :

tu peux peindre dans ton coin alors que le jeu se fait forcément au moins à 2. 

L'exemple est bon. A l'époque il y avait un forum Confrontation et un autre forum regroupant des pointures de la peinture/modélisme (créafig peut-être?). Les images et tutos partagés avaient toutes un niveau concours, avec du sculptage de visage, du NMM, des éclaircissements de malade. Un peu comme faire un tour sur CoolMiniornot :D C'est plus qu'intimidant et donne envie de reposer les pinceaux... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SexyTartiflette 

Au contraire, la comparaison est excellente. 

 

C'est à chacun de faire le boulot et d'être critique vis à vis de ces top et videos.

Nous ne sommes pas sensés être des moutons.

 

La première limite à été abordée. Ce sont des top listes et pas des top codex . En soi c'est trompeur.

Un codex peut être tout à fait nul en dehors d'une liste particulière.

Même sans aller jusqu'à cet extrême, comprendre qu'il y a parfois un gouffre entre le niveau global d'un codex et la meilleure liste qu'il peut sortir c'est important.

 

Si je prend le codex deathguard.

Ça va être compliqué de faire un podium avec. 

Ceci étant dit, pour casser du débutant avec un codex space marine il n'y a rien de tel. Même une liste moyenne sera un enfer à affronter. 

 

Le dex gsc. Sans la liste avec les néophytes qui ont leur armes gratuites c'est compliqué à piloter.

Immaginez un joueur qui se lance et qui après correction va devoir jouer sans cette facilité (comme il y a trois mois en fait) ou qui n'a pas trouzemille néophytes. 

 

A chaque fois que je vois cette discussion je chante mon petit refrain:

La puissance/bourinisme d'un codex pour le commun des mortels c'est ce qu'on peut faire facilement avec une collection lambda.

Surtout avec le turn-over des chapter approveds et les dataslates.

 

A chacun d'être responsable et cortiqué.

Ne pas se faire avoir par les sirènes de la scène competitive à chasser un ideal inategnable (et éphémère).

 

C'est peut etre là que ces vidéos et articles trouvent leur véritable utilité.

Quand ils rentrent dans le détail et expliquent pourquoi quelque chose fonctionne et est fort. 

Ça permet de prévoir comment s'en passer au prochain changement. Ça permet de savoir si un codex est bancal. Ça permet de jouer contre ces listes. 

 

Comme j'aimerais qu'on sorte ces mêmes top et listes pour le commun des mortels.

C'est a dire en prenant en compte la facilité à piloter la liste/le codex, le fait qu'on n'ai pas tous 15 fois la même arme spéciale ou des triplons d'unites. 

 

 

Après se reunir autour de la notion de top codex avec des rires gras et de se rouler dans le "toujours plus" ou au contraire  prendre des positions offusquées ou encore s'élever en redresseurs de tors ce n'est jamais que le théâtre habituel de la commédie humaine.

 

On le fait dans des tas d'autres domaines.

Il faut juste ne pas se pre dre trop au sérieux. 

 

Quoi qu'ilen soit, dans quelques mois on repart à 0 .

Le temps que tout le monde comprenne et maîtrise le système on aura un peu la paix. 

 

Ça n'empêchera pas les tabloïds 40k et autres gossip boys en tout genre de nous innonder avec des titres toujours plus racoleurs.

J'attend toujours "vous n'en reviendrez pas. Le secret de cette liste deathguard qui donne un ulcère au fisc et rend jaloux vôtre gastroenterologue." 

 

Bref. 

Rien n'interdit de choisir ses sources ou d'être critique. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Master Avoghai a dit :

Ben avant de causer faudrait ptete essayer le mode maelstrom ou au moins lire les cartes dispo…

Je recherche un sujet sur comment jouer à W40k comme une "patate". En privilégiant l'immersion, en supprimant les couches trop lourdes, les suppléments à utiliser, les règles maisons éventuelles.

 

Après ça vaudrait peut-être le coup d'attendre la V10 pour le faire. Mais je suis sûr que ça intéresserait beaucoup de monde :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai, je ne pense pas que parler de listes top tiers soit plus pertinent.

Déjà, je préfère l'expression "archétype de listes" car certaines variantes mineures peuvent avoir des effets importants comme par exemple un match miroir.

Ensuite, si un instant T un codex peut avoir un seul type de liste qui performe, d'autres codex peuvent avoir plusieurs archétypes ayant de (très) bons résultats (exemple flagrant : le codex tyty avant ses nerfs).

Enfin, multiplier les types de listes par le nombre de codex en tenant compte du nombre d'entrées des codex complique énormément le but d'un classement.

 

@SexyTartiflette, euh... je ne comprends pas ton intervention sur la citation de mon message. Je précise bien que CW a plusieurs fois indiqué dans la vidéo en question que c'était basé sur les résultats des tournois en AoO avec l’avis de joueurs compétitifs français.

Je ne parle pas d'une généralité et c'était en réponse à une intervention précédente 🤔

De même, je ne vois pas le rapport avec les surcouches de règles des codex. Tu débordes du sujet initial bien que tu abordes en effet une problématique des codex V9.

Enfin, il ne s'agit pas d'une vidéo sur une partie de WH40K, mais sur les résultats en tournois de tous les codex. Donc oui, ce sujet concerne bien la partie générale du fofo, en tout cas à mon humble avis 😉.

 

@AirTT,  ça peut être vu pour de la pub (en tout cas c'est OK pour les modos sinon ils auraient sans doute déjà réagit je pense) tout comme ça peut être vu aussi comme une simple comm d'un autre média sur notre hobby adoré (qui ne sont pas en plus en compétition). De plus,  pas de soucis sur le sujet d'un article de GW sur leur metawatch mais qu'une chaîne française fasse une analyse de la méta AoO pose problème ? 

 

Pour conclure, j'apprécie beaucoup que le warfo aient des sujets pouvant intéresser les joueurs casuals aux joueurs compétitifs en passant par les amoureux du lore, les peintres et ceux que j'ai peut-être oublié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

C’est pas parce qu’un youtubeur n’en parle pas que ça n’existe pas tu sais…

En fait c'est surtout GW qui n'a pas communiqué dessus

Heavy a fait une vidéo de présentation et qlqs parties il me semble.

Le mieux étant les chaînes anglaises Tabletop Tactics ou Winter SEO qui ne jouent que comme ça maintenant (ou presque, y a du boarding action et des scénarios maison par ci par là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Et le succès de niche… lol quoi… T’as les chiffres?

Faudrait faire un sondage mais même ici sur le warfo c'est pas représentatif. 
A l'asso que je suis de loin de mémoire je n'ai vu aucune partie avec le malstrom (10 aines de tables) , toujours en GT classique. 
Le compétitif (que ce soit FR ou ENG/US) ? pas de malstrom ! 
Le metawatch ? pas de malstrom ^^ 
D'ou le succès de niche ... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, infirmier_house a dit :

Le compétitif (que ce soit FR ou ENG/US) ? pas de malstrom ! 
Le metawatch ? pas de malstrom ^^ 

Évidemment le compétitif se joue en GT c'est assez obvious. Dès que tu sors du compétitif (qui je le rappelle est un microcosm dans le jeu), tu trouves beaucoup plus de Tempest of War. Par exemple le French Wargame Day en solo compétitif se joue en GT. Mais le 2v2 plus fun se joue en Tempest of War. C'était pas le cas au précédent FWD. Pas si niche que ça qu'un mode de jeu se retrouve dans l'un des plus gros event mondial ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 11:31, Endloril a dit :

Je suis pas d'accord sur le fait que moins de monde veut jouer.

 

Ça dépend les groupes de joueurs en fait, dés lors où le jeu reste accrocheur pour un groupe tout le monde continue.

 

L'inverse est vrai aussi.

 

Ici la version arrive en bout de courses donc il suffit d'un peu de frustration pour que le jeu soit relégué.

 

J'étais dans le cas puis ma Team a proposé qu'on aille a un tournoi et hop je suis de nouveaux dedans 😅

+1.

Cela dépend surtout de la communauté locale, par chez moi elle est dynamique, on a reçu trois nouveaux joueurs rien que la semaine dernière.

Nous proposons tous les aspects du jeu aussi bien très compétitif que complètement fun.

Par contre, si les animateurs de la communauté du coin sont en bernes, il va de soi que les recrues seront moins nombreuses.

De plus mettre en cause la version c'est un peu oublier le coté prohibitif des prix de GW; le plus gros frein a mon avis, bien avant les règles, c'est le tarif de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

J'ai l'impression que le sujet dévie un peu ^^

 

Je reviens sur les tableaux présentés par GW et 40kstats... 

Au final, même si les retours ne sont pas exactement les mêmes avec à plus ou moins 5% de WR en plus ou moins selon la Faction, je trouve que GW n'est pas si loin du classement 40kstats au final. 

On a un ordre global qui tombe pas si mal en fait. 

 

Dans l'idée, même si leur façon de faire n'est pas la même (ou pas la bonne tout court, c'est selon), on devrait avoir des décisions d'équilibrage qui seraient pas incohérentes. 

En tout cas au regard de la place de la Faction dans le classement ^^'

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, infirmier_house a dit :

Le compétitif (que ce soit FR ou ENG/US) ? pas de malstrom ! 
Le metawatch ? pas de malstrom ^^ 


Bah évidemment : le métawatch, c’est le compétitif

Du coup, ta phrase, si je la reformule, c’est :

En compétitif, pas de maelstrom

Et en compétitif, pas de maelstrom non plus… :lol: 


Merci Monsieur de La Palisse! :rolleyes:

 

Tout dépend de l’orientation de ton club…

Si c’est un club dont tous les membres font du compétitif (ou en tout cas l’immense majorité). Dans ce cas, c’est totalement normal que personne ne l’utilise.
Par contre, à l’inverse, dans un club où les gens cherche plus des parties casual , tu trouveras peu d’utilisateurs du mode GT et beaucoup plus d’utilisateurs du mode maelstrom

 

mais, et c’est le plus important, intéresse, toi, peut-être d’abord au contenu de ces cartes avant de les critiquer…

Ce mode de jeu a été totalement revu et n’a quasiment plus rien à voir avec ce que tu as connu précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2023 à 23:26, Blacklord a dit :

je ne pense pas que parler de listes top tiers soit plus pertinent.

Déjà, je préfère l'expression "archétype de listes" car certaines variantes mineures peuvent avoir des effets importants comme par exemple un match miroir.

Ensuite, si un instant T un codex peut avoir un seul type de liste qui performe, d'autres codex peuvent avoir plusieurs archétypes ayant de (très) bons résultats (exemple flagrant : le codex tyty avant ses nerfs).

Enfin, multiplier les types de listes par le nombre de codex en tenant compte du nombre d'entrées des codex complique énormément le but d'un classement.


Ah mais je suis d’accord sur la question de « l’archétype de liste ». Pour reprendre l’exemple du culte gene, l’archetype c’est énormément de néophytes à pied et en moto… Aprés, tu as des micro variantes sur les perso et unités satellites qui les accompagnent.

De ce que j’ai compris en BA, les listes qui semblaient performer étaient des listes à grosses base de gardes sanguiniens. Mais là encore, il doit probablement y avoir des variantes locales.

 

En soit, ces variantes ne sont pas grave. Au contraire même, elles peuvent constituer le pivot de la discussion sur la video en expliquant quelle tendance choisissent les joueurs qui jouent telle ou telle variante de l’archétype.

 

Donc tu peux trés bien faire un classement des listes tournois en prenant la majorité des archétypes qui performent… tu auras rarement plus de 2 archétypes par codex et ca sera trés souvent un seul

 

Pour le reste, désolé mais on ne sera pas d’accord là dessus : on ne peut pas prendre une situation caricaturale pour justifier un état de fait. 
Le codex tyty était nawak. Ca a été un loupage… Limite pour moi ca aurait mérité de dire « bon désolé, on fera pas de debrief des tyty en tournoi tellement c’est clé dans le dos à partir du moment où vous jouez Leviathan »

Et comme ca tu aurais gagné du temps pour débriefer les autres archétypes de listes :P 

 

Là où cela risque d’être plus compliqué c’est pour le bas du classement.

 

Autant c’est possible de trouver des archétypes de listes qui gagnent, autant quand aucune liste d’un codex ne dépasse les 45% de win rate, c’est compliqué… 

Mais bon.. peut-être qu’en étudiant les 2/3 listes qui terminent à chaque fois le plus haut à chaque tournoi, on pourra dégager une tendancz.

 

Aprés oui, ça réclame du taf… mais le résultat sera beaucoup plus qualitatif 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Le codex tyty était nawak. Ca a été un loupage… Limite pour moi ca aurait mérité de dire « bon désolé, on fera pas de debrief des tyty en tournoi tellement c’est clé dans le dos à partir du moment où vous jouez Leviathan »

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le codex tyty. Juste une précision, dès le début Kraken performé autant voire un poil  mieux que Léviathan et Béhémoth n'était pas loin derrière (c'est à dire trop haut 😔).

 

Là aussi où ça me dérange de parler de "top listes/archétypes de listes" au lieu de ce classement de codex en tier, c'est qu'il y a un biais de raisonnement.

Dans les tournois, les meilleurs joueurs ou ceux qui veulent simplement essayer d'y faire quelque chose joueront le ou les mêmes types archétypes de listes pour un codex donné.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'existe que cet/ces archétype(s) de listes qui performe(nt) pour ce codex donné, simplement c'est/sont souvent l'archétype(s) de listes qui performe(nt) le mieux à un moment donné et donc que c'est celui-là/ceux-là qui est/sont le plus représenté(s).

 

Mais bon, tu me diras qu'il y a aussi des biais de raisonnement dans un classement de codex en tier et tu auras raison 😆.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a modifié le titre en Classement des codex, Metawatch Warhammer 40,000 et autres top tiers
Le 19/03/2023 à 23:26, Blacklord a dit :

(en tout cas c'est OK pour les modos sinon ils auraient sans doute déjà réagit je pense)

Pour le coup non, les deux sujets ont été fusionnés ;) On a eu un temps de réflexion collectif avant de décider quoi faire.

 

Par contre, signaler c'est beaucoup mieux que mettre un commentaire, car les modos n'arrivent pas forcément à lire tout le contenu du forum :flowers: Et puis les modos prennent aussi en compte les avis émis dans les signalements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ael a dit :

Et puis les modos prennent aussi en compte les avis émis dans les signalements.

Je me permets de rajouter, de manière générale, que lorsque vous signalez, ajoutez systématiquement un commentaire à votre signalement. Il arrive parfois que l’on ne comprenne pas pourquoi un message a été signalé. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

uOVyv0gUkfaUGuWQ.jpg

 

L'article : https://www.warhammer-community.com/2023/11/23/warhammer-40000-metawatch-the-world-champions-of-warhammer/

 

La prochaine plaque d'équilibrage se fera en prenant ce tableau comme base. Préparez vous !

À noter dans l'article : ils se sont rendus compte que certains codex ne tiennent leur % que grâce à une unique liste. A priori ils vont tenter quelque chose pour le corriger, en espérant qu'en rajoutant aussi les codex ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.