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De l'utilité des lavis "tout prêts" et autres "Contrast"


gekko

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Bonjour artificiers du pinceau,

 

J'ai toujours peint avec des couleurs de base, en diluant mes teintes pour faire mes lavis au besoin.

J'avais dans l'idée que les lavis "tout prêts", type "nuln oil" et ses innombrables petites sœurs, donneraient toujours un petit effet "sale, terne, et bâclé" aux figs. Notamment parce que les peintres que je connais qui les utilisent le faisaient en général pour gagner du temps, par flemardise, ou pour cacher le travail approximatif des couches de base...

Mais je dois reconnaitre que pour certains effets de matière (vieux métal, cuir vieilli, etc.), cela pourrait être un gain précieux.

Je viens collecter vos avis en la matière - je sais que je pars de loin n'ayant jamais basculé de ce côté obscur du lavis "tout fait" - ?

 

Merci

 

Gekko'

Modifié par gekko
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Les lavis tout prêts sont des outils. Ils ne valent que ce que tu en fais, ni plus ni moins.

Après, selon tes goûts, tes techniques, le rendu visé, ton niveau tu les trouveras utiles, ou pas. Tu en aimeras certains, ou pas.

 

Pour ma part

- j'adore les lavis Army Painter, je les utilise tout le temps

- je déteste les lavis GW

- je trouve que la gamme Contrast GW est intéressante, même si selon les couleurs ça se discute

 

Dans tous les cas, c'est personnel, et EN CE QUI ME CONCERNE ce ne sont que des maillons dans un processus. On peut s'en servir pour ombrer, pour teinter, pour faire des glacis, en les mélangeant entre eux, en les mélangeant à de la peinture, en les mélangeant à de l'encres.

Tartiner de lavis/contrast et se dire que par magie ça sera fini, ce n'est pas mon avis (c'est le niveau de ma fille, qui a 5 ans). Mais certains peuvent trouver ça tout à fait satisfaisant et suffisant. Midi, sa porte, tout ça. Faut dire que je ne peins que de l'escarmouche, quasiment. Mais quand je me coltine un Zombicide ou autre, je n'ai aucun scrupule à utiliser de raccourcis tels que la lasure, donc le full-contrast pourquoi pas dans ce genre de contexte.

Modifié par Minus_
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C'est un honneur d'avoir une réponse détaillée d'un "gigantus" peintre comme toi Minus.

C'est exactement le genre de retour que je souhaitais. Merci beaucoup.

Pour obtenir quel effet fréquent ces lavis "tout faits" te semblent intéressants?

Personnellement je pense aux creux sur des parties métal qui ont déjà bien servies. Sans lavis "industriels", mon lavis sombre teinte/assombrit partout et pas seulement dans les creux. Je le remarque à l'usage...

Je pense aussi aux matériaux genre cuir , où je me dit que ça peut aller vite et mieux avec un lavis.

Des références de la gamme Army Painter à me recommander?

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Salut,

 

Moi pour certain cas j'utilise les lavis tout prêt mais c'est assez rare au final car assez loin de couleur de base :)  :)

 

Par contre j'utilise beaucoup de la contraste en glacis pas comme un bourrin mais de facon à colorer une zone assez simplement comme colorer un cuir ou autre je les aime baucoup :):)

 

Pour les lavis j'utilise principalement le noir de chez valejo et leur mélange rouille, boue, et autre rarement des lavis pur.

 

je suis curieux de voir ta liste @Minus_ de lavis Army Painter car je ne connais pas du tout leur gamme :):)

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Le nuln oil de GW pour les métaux c'est classique et efficace.

Le soft Tone de Army painter est pas mal pour vieillir "proprement" les cuirs.

 

La contrast: il y a à boire et à manger mais le snakebite leather et le noir sont top par exemple.

 

Après je ne suis qu'un peintre tabletop...

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Haha, "gigantus" je sais pas. Accro aux lavis par contre ça oui.

Du coup, je vais essayer de développer un peu mon utilisation.

 

Je parlerai d'abord des lavis tout prêts type Army Painter, GW, que je vais ici appeler Wash pour bien avoir une distinction entre le produit et la technique, je parlerais d'autres produits plus bas. Ces produits ont pour moi deux intérêts majeurs :

1) c'est prêt à l'usage et prévu pour

2) ça ne fait pas d'auréoles

 

Parce que oui, on est tous d'accord que pour faire un lavis, il suffit de prendre des pigments (dans notre cas notre pot d'acrylique préféré) et de le foutre dans plein de médium, le plus facile à trouver étant l'eau tout simplement. Mais on perd les propriétés de la peinture, sa couvrance (mais là c'est le but) mais aussi sa viscosité et sa tension de surface.

Les Wash sont formulés pour avoir une viscosité intéressante, de même pour la tension de surface. De fait, ça se répartit bien sur les surfaces, sans créer d'auréoles. Et en poussant un peu les pigments, on peut faire des dégradés assez simplement, bien plus simplement qu'avec de la peinture diluée à l'eau.

 

Une de mes principales utilisations des Washes, est pour la peinture des métaux. Ils sont parfaits pour ombrer un métal classique comme de l'acier ou de l'or, mais aussi pour teinter un métal. Je vous montre un exemple de métal "gris" et un exemple de métal teinté, honnêtement je pourrais sans doute les faire sans Wash... mais je ne vois absolument pas pourquoi je m'en priverais, en fait. ^_^ 

Un exemple de métaux "classiques" ombrés au noir (avec de la rouille ajoutée ensuite pour colorer, mais on pourrait faire sans hein) :

 

Mutant_Khadija_002.jpg

 

 

Et des métaux teintés :

 

Starter_Burn_Out_004.jpg

 

 

J'avais fait un tuto là-dessus d'ailleurs, ici, on y voit ma boîte de lavis (cliquez sur l'image) :

 

Sans+titre+1.jpg

 

 

 

Mais je ne les utilise pas que pour les métaux. Peaux, tissus, fourrures, tout peut être peint en utilisant ces Washes pour les ombrer. Si vous êtes curieux, baladez vous sur mon blog, je poste parfois des pas-à-pas et des tutos, du coup vous voyez concrètement l'avant/après Wash.

Du fait de leur facilité d'emploi, les Washes sont également très pratiques pour faire des glacis. Vous avez déjà fait un glacis à la peinture ? Vous avez jamais eu d'auréoles ? Tentez avec un Wash. ;) 

 

 

A ces lavis que j'utilise très souvent (tout le temps, ou pas loin), s'ajoutent trois produits (dans mon cas perso, toujours) :

1) la Contrast. C'est un lavis, plus fortement concentré en pigments que les Wash. Mais pour ceux qui les ont connues, bien plus visqueuses que les Encres comme GW en vendait il y a 15 ans et plus. GW la vend - et certains l'utilisent - comme produit magique qui base/ombre/éclaircit en un seul passage. Mais c'est un lavis. La technique existe depuis des années, la différence principale étant qu'avant si on ne voulait pas une couleur pastel il fallait multiplier les passages. Là comme on est plus pigmenté que les Wash ça couvre plus.

Ca a son intérêt, mais pour moi surtout si on ne se contente pas de ça.


Exemple de figs de fainéant, avec assez peu de retouches de la Contrast (juste le minimum pour que ça fasse propre) 

 

MCA_Ordre_001.jpg

 

Je vous mets le lien, y a la recette complète vous allez voir que c'est presque trop facile http://code660066.blogspot.com/2020/05/peinture-eldars-noirs-pour-mars-code.html

Essayez de peindre du blanc sans Wash, vous allez vous marrer.
 

Exemples de figs entièrement basées à la Contrast mais travaillées derrière :

 

Cochons_001.jpg

 

 

Mais derrière, j'ai tout retravaillé, classiquement, notamment via des éclaircissements :

 

Cochons_000.JPG

 

 

Et contre-exemple de figs basée avec un mélange de peinture et de médium, toutes les armures et les parties écailleuses des boucliers sont traitées sans Wash 

 

Magore_002.jpg

 

 

2) les lavis Enamel, les miens viennent d'Ammo of Mig.

Je ne les utilises pas systématiquement, là aussi deux intérêts principaux. Premièrement, c'est réversible, donc on peut les corriger ou les effacer, même secs, tant qu'on n'a pas verni. Ce qui permet de corriger les boulettes, mais aussi simplement de l'estomper pour faire des coulures par exemple (qui a dit Weathering ?). Deuxièmement, ça coule tout seul dans les creux, c'est donc parfait pour le lining, dès lors que la sculpture est un tant soit peu marqué c'est génial. Ca suit vraiment les creux, je vous laisse chercher des vidéos, dans certains cas on pose le pinceau, et le lavis file tout seul sur plusieurs centimètres.

 

Un bon exemple de lining à l'enamel, sur tout le "ventre" de ce drone. Tous les creux sont ombrés au noir, en gros je posais le pinceau à certains endroits où les "boutosn" maintiennent la membrane, et ça coulait en suivant le quadrillage.

 

Eden_ISC_015.jpg

 

 

Et un exemple de lavis rouille enamel, qui sert notamment à faire toutes les coulures :

 

RBN_voiture_014.jpg

 

 

3) les encres, j'en ai toujours de l'époque GW.

Là les spécificités sont une pigmentation très riche (mettez une goutte dans un verre, toute l'eau est teintée) et un aspect brillant. Je les utilise en général pour l'une ou l'autre de ces particularités. Mais autant les Wash sont simples d'utilisation autant les encres sont plus compliquées parce qu'elles sont différentes en termes de comportement des peintures et des Wash, en plus de ne pas être prêtes à l'emploi (sauf cas particulier, on va les diluer). A noter qu'on peut mettre de l'encre dans les Wash pour les rendre plus colorés.

 

 

En résumé :

Est-ce que les Wash sont indispensables ? Non.

Qu'est-ce que les Wash m'apportent ?  Ils sont faciles d'utilisation, donc je peux aussi bien les utiliser bêtement et obtenir un rendu propre sans se faire ch***, que les utiliser pour faire des trucs plus poussés plus facilement qu'avec de la simple peinture diluée.

 

Le mieux reste de les tester, et de voir si ça vous convient ou pas.


Mes Wash préférées ?

Army Painter : Strong Tone, Dark Tone, Purple Tone en trio de tête. Ensuite Red Tone, Blue Tone, Flesh Tone.

GW : aucun, mais j'ai probablement trop l'habitude des Army Painter donc j'assume ma subjectivité.

GW contrast : Apothecary White, Basilinicum Grey, Snakebite Leather en tête. Le noir est top il paraît mais je n'en ai pas. En complément Skeleton Horde, Aethermatic Blue et Blood Angels Red.

Enamel Ammo of Mig : Light Rust et Streaking Rust pour le weathering, Blue Black, et Dark Brown pour les linings.


J'espère que ça vous aide, et désolé si ça fait un peu exposition, mais c'est difficile d'expliquer concrètement sans montrer. ^_^ 

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Non enamel c'est un type de peinture, comme acrylique.

Il y en a plein de marques, moi j'utilise du Ammo by Mig. Ca se trouve là : https://www.migjimenez.com/en/

 

Et chez des revendeurs, aussi, j'ai donné la source, à vous de trouver le dealer qui convient. ^_^ 

 

Le light rust https://www.migjimenez.com/en/weathering-products/148-ammo-light-rust-wash.html

L'un des lavis que j'utilise souvent : https://www.migjimenez.com/en/weathering-products/149-ammo-dark-brown-wash-for-green-vehicles.html

Prenez le diluant sans odeur aussi, ça vous évitera de jouer avec des trucs qui puent : https://www.migjimenez.com/en/weathering-products/137-enamel-ouderless.html

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour.

Je profite de ce topic pour aborder le sujet du contraste:

Il existe du "Medium contrast" et j'ai vu un tuto de speed painting sur wargame spirit ou ils utilisaient le médium contraste en le mélangeant à une couleur pour la poser ensuite.

Est ce que le médium contraste donne "l'effet contrast" à une couleur classique quand on la mélange avec?

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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Est ce que le médium contraste donne "l'effet contrast" à une couleur classique quand on la mélange avec?

 

Je ne l'ai pas encore testé, mais oui, c'est un usage que j'ai envisagé. 

 

j'ai testé ce medium pour diluer les peintures contrast, mais le résultat n'a pas été bien meilleur que d'allonger la peinture avec le lamian ou avec de l'eau distillée additionnée de flow aid (ça j'ai testé et sa marche sans déliter la peinture). J'en ai déduis que le meilleur usage devait être de pouvoir transformer n'importe quelle teinte de la gamme citadel color en peinture contrast.

 

 

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