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Choix d'une seconde armée : Harlequins, Custodes, Démons de Khorne ou Sororitas ?


Nemephis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à me lancer dans une nouvelle armée, et j’ai l’impression que tout me plait ! J’ai besoin de votre expérience pour m’aider à choisir svp J

Note aux modos : je vais parler de plusieurs armées, valait-il mieux un sujet par armée dans les forums dédiés ?

 

Le contexte

 

J’ai débuté W40k depuis quelques mois, je suis joueur Nécron et je joue avec quatre autres amis.

Autour de la table, en plus de moi, nous avons deux joueurs SM, un joueur T’au et un joueur SMC. Les deux joueurs SM se montent chacun une seconde armée, le premier a choisi l’Astra Militarum, le second les Craftworlds. Le milieu est donc « mou+ ». On aime le fluff, mais on ne cherche pas à le respecter dans nos listes alliances ou batailles. On cherche à optimiser nos listes (et à défoncer l’adversaire) mais on reste, j’imagine, très loin d’être compétitif ! Notre méta nous est donc propre. Il y a du SM à la majorité des parties et peu de masse, on cherche tous à optimiser nos listes pour casser du Primaris…

 

J’adore les Nécrons, leur esthétisme. Au niveau gameplay, j’apprécie leur force de tir à moyenne distance, leur tanking via leur protocole, la fragilité de certaines unités au CàC qu’il faut savoir gérer, le fait qu’il faille palier à la lenteur générale des troupes par une forte projection, etc. Avec le nouveau codex, les possibilités de jeu me paraissent bien plus diversifiées, c’est un vrai plaisir de construire des listes.

 

Mais voilà, je cherche une seconde armée pour diversifier un peu mon expérience de jeu, voir ce qui se fait ailleurs et peindre autre chose que du métal. J’hésite entre 4 factions :

  • Les Harlequins
  • L’Adeptus Custodes
  • Les Démons de Khorne
  • L’Adepta Sororitas

D’un point de vue purement esthétique, j’adore ces 4 armées. Je n’ai aucun de leur codex, tout ce que je sais d’eux, je l’ai glané de-ci de-là, une revue de codex par-ci, une stat ALN par là.

 

Je suis vraiment preneur de vos conseils ou retours sur mes questions, mais aussi sur la difficulté de peindre les figurines et surtout sur la probabilité ou rumeur d’un nouveau codex dans un futur proche. Je ne souhaite pas me lancer dans une armée qui risque de changer complètement d’ici 3 mois.

 

 

Harlequins

 

Mon appréciation :

J’ai compris que c’était une armée extrêmement mobile. Elle avance et charge, elle bat en retraite et tir (et charge encore), elle traverse les figurines et les terrains. Ces mécanismes-là me plaisent énormément.

C’est aussi une armée à transport, et spécialisée dans la très courte portée et le CàC, ce que je retrouve peu chez les Nécrons. C’est aussi une armée avec des stratagèmes vraiment fun, qui contournent les règles du jeu. J’aime sa forte létalité au CàC (25 attaques F5 PA-2 D1 sur une charge pour 5 figs Astres Glacés), et j’adore leur faible endurance qui pousse à agir avec parcimonie. Des frappes chirurgicales. Et enfin, il y a des psykers !

 

Mes craintes :

Par contre, il y a peu de choix d’unités, et la tactique la plus valide semble être d‘avoir un maximum de troupe par 5 dans des transports en Dépit Culminant. Hormis ceci, d’autres configurations sont-elles fun à jouer ? Efficace (dans mon milieu) ?

De plus, tout est soclé en 25mm. Dois-je convertir en 32 ou maintenir à 25 ?

 

Mon projet :

A court terme, je peux m’offrir une armée en 500 points composée d’un Troup Master, de deux unités de 5 et 6 troupes et leurs deux transports.

A moyen terme, je compte compléter avec un second troupe master, une unité de 5 troupes, un troisième transport, et les trois derniers perso (shadowseer, death jester et solitaire) pour atteindre 1000 points.

Enfin, je finirai avec l’achat de quelques skyweavers pour jouer plusieurs configurations à 1000 points.

Par contre, j’ai quelques difficultés à monter des listes à 2000 points sans jouer un paquet de troupe, et par conséquent un paquet de transport. Le jeu Harlequin à 2000 me semblent assez identique à celui en 1000 points... Ai-je plutôt raison ?

 

 

Custodes

 

Mon appréciation :

Je ne savais pas qu’il y avait des armées d’élite à W40k. La découverte des Custodes m’a particulièrement intrigué ! Enfin une armée sans troupe de 20 figurines à faufiler entre les décors, à torturer pour bénéficier des bulles. De plus, ce sont des unités vraiment résistantes, des touches 2+ Force 5, de l’endu 5, de la Save incroyable. Une armée qui me semble vraiment fiable (hormis le D3 dégâts…). J’ai l’impression que le but est de se placer sur les objectifs et de les tenir le plus longtemps possible. Je connais moins les règles spéciales des différents osts, mais tout me semble très jouable, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de possibilités de jeu. Et enfin, je peux jouer en alliance avec un SM en restant fluff !

 

Mes craintes :

J’ai des doutes sur les listes à 1000 points. Y-a-t-il vraiment assez d’unités pour prendre la table ? Ou plutôt, peut-on s’en sortir sans prendre la table ? Les listes à 500 points, quant à elles, me semblent tout simplement injouables…

De plus, je crois que le bouclier Storm a été modifié. Du coup, si je comprends les Custodes aurait maintenant une Save 2+/4++, c’est bien ça ? Ce qui rend l’armée quand même moins résistante !

Enfin, je crois que FW a vraiment enrichi la base. Mais je ne compte pas acheter de telles figurines, qui sont bien au-delà de mon budget ! La faction reste-elle jouable malgré tout ?

 

Mon projet :

L’avantage d’avoir peu de figurines, c’est que je peux financièrement rapidement atteindre une armée à 1000 points. J’hésite entre trois listes :

  • 1 : Shield-Captain sur motojet / 4 Custodian Guard Squad / Vexilus Praetor / 5 Vertus Praetors
  • 2 : Trajann Valoris / Shield-Captain Terminator / 4 Custodian Guard Squad / Vexilus Praetor / 5 Allarus Custodians
  • 3 : Shield-Captain / 4 Custodian Guard Squad / Vexilus Praetor / Custodians Wardens / 3 Vertus Praetors

Je pourrais à moyen terme monter sans problème à 2000 points avec cette fois 9 unités (3x3 Guard + 2x4 Termi + 1x5 Motojet + 2 QG et le Vexilus). Cette armée à 2000 points me plait vraiment beaucoup !

Je n’ai pas intégré le Dread ni le tank dans ces listes. Je n’arrive pas à savoir si le ratio prix (€)/intérêt est top sur ces unités… Avoir le codex m’aidera à le savoir !

De même, j'ai du mal à trancher entre les Allarus et les Wardens... Je comprends les différences, mais j'ai l'impression que c'est le même rôle.

 

 

Démons du Chaos – Khorne

 

Mon appréciation :

Depuis mes premières parties Nécrons, convaincu que c’était une armée essentiellement « tir », j’ai toujours eu en tête de démarrer un jour une armée full CàC. Les démons de Khorne, par leur look, me plaisent énormément. J’apprécie les facilités à charger, leurs nombreuses bulles, la vague monstrueuse qui s’abat sur les armées adverses. C’est de la force brute, presque pas de tir, pas de psy, on ne s’embête pas avec la moitié des phases du tour. La seule chose qui compte est d’arriver au contact !

De plus, j'ai l'impression qu'il y a la possibilité d'invoquer les démons sur le terrain, même si je ne sais pas comment ça marche...

 

Mes craintes :

J’aime surtout les démons de Khorne. Hors de question pour moi de jouer SMC et les autres factions démons me plaisent un moins. Du coup, le choix est très vite limité (comme les Harlequins). Mais à la différence que les démons ont pleins de QG. QG qui, pour être intégrés dans les détachements, nécessitent des troupes. Et ces troupes doivent contenir plein de figurines ! Donc on n’est plus du tout sur le même style d’armée. J’imagine des BloodLetters par 30, ce qui coute un bras pour peu de points d’armée, secondés par des BloodCrushers et des Flesh Hounds par 5…

Bref, j’ai beaucoup de mal à sortir une liste qui semble correcte pour débuter.

Enfin, si je cherche une armée CàC, est-ce que c’est vraiment les Démons de Khorne les plus aptes à cela ?

 

Mon projet :

J’ai l’impression qu’il est difficile de sortir une liste mono-Dieu, et qu’il vaudrait mieux partir sur deux détachements, du type Khorne/Slaanesh. Qu’en pensez-vous ?

Je partirai donc sur 1 start collecting, pour avoir une base de 1 BloodThrone, 10 BloodLetters, 3 BloodCrushers, auquel je rajouterai 1 Bloodmaster en second QG et une deuxième unité de 10 BloodLetters, le tout pour 500 points.

Pour atteindre les 1000 points Khorne, je rajoute à cela un second Start Collecting, et 2x5 Flesh Hounds.

Par contre, je ne vois pas comment atteindre 2000 points en Khorne, mais lui ajouter 1000 points d'un autre Dieux ne me déplait pas… Mais là, je mets le doigt dans un engrenage qui va couler mon budget !

D'ailleurs, est-ce qu'une armée en 4x500 points réunissant les 4 Dieux est sympa à jouer ?

Et est-il prévu peut-être que GW sorte un jour une « armée SMC » dédiée à Khorne à l’image de la DeathGuard ou des Thousand Sons ?

 

 

Adepta Sororitas

 

Mon appréciation :

J’adore le concept et le look de l’armée, à quelques exceptions près. Deux aspects me plaisent énormément : les dés de miracle à utiliser plus tard dans la partie et les possibilités de custo des Sœurs. On touche à la richesse des SM en termes de personnalisation de troupe, j’adore ! En plus de cela, j’ai du choix, des combo sympa, de la mobilité, du transport, des tanks et du gros lance-flamme. Une armée qui pourrait sembler faible à première vue et qui au final se montrerait pleine de ressource. Les rapports de bataille que j’ai pu voir avec cette armée m’ont vraiment donné envie de la jouer. Et j’adore les Seraphim/Zephyrim !

 

Mes craintes :

J’ai l’impression qu'il y a deux époques représentées dans les figurines. De vieilles figurines (Missionaire, Précheur, Croisé, Assassin...), et des plus récentes. J’aimerai monter une armée qu’avec des figurines récentes mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment jouable. En fait, j’aime les sœurs en armure (les QG, les tanks, Seraphim, Zephyrim, Battle sisters, Retributor, Dominion et Celestians), et le reste me laisse plutôt de marbre… Aller peut-être des Mortifiers et des Repentia mais c’est tout… Est-ce jouable de se limiter ainsi (ou par chance j'ai mis de côté ce qui n'est pas terrible...) ?

 

Mon projet :

Pour le moment aucun. Je ne sais tout simplement pas du tout par quoi commencer… Un start collecting aurait été le bienvenu !

Dans ma pseudo liste à 1000 points, j'ai prévu Celestine et une Canoness, 2x10 Sisters, 2x5 Seraphim, 1x5 Retributors et un Exorcist.

Du coup, peut-être que débuter par juste une Canoness, 2x10 Sisters, 5 Seraphim et 5 Retributors serait une bonne idée...

 

 

Autres armées

 

D’autres armées me plairaient sans doute, mais je n’ai pas encore pu m’y plonger réellement :

  • Drukari, mais éventuellement qu'une seule sous faction pour commencer
  • Culte Genestealer, que je ne connais pas du tout mais j'aime bien le look
  • Tyrannids, pour la masse !
  • Du SM (même s'il y en a déjà trop à table), mais uniquement du Primaris dans le style que je recherche (mobilité ou magie ou CàC). J'ai pensé au Space Wolf...

Par contre, j’ai éliminé les Orks, l’Adeptus Mechanicus, les Imperials Knights et les armées déjà jouées à ma table (Ultramarines, Crimson Fist, T’au, SMC, Astra et Craftworld).

 

Voilà, je suis désolé pour le pavé et félicite ceux qui sont arrivé au bout !

 

Je suis preneur de vos réponses même sur un seul point, une seule armée.

Merci à vous

Némé

Modifié par Nemephis
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Alors j'te répondrais sur ce que je connais ; 

Les custo vont être très joué dans l'avenir proche. Ils sont particulièrement tanky, donc méta. 

 

Les Harlequins j'adorrrre. Franchement. Ils arrivent, ils tapent, puis se prennent une rouste, mais gagnent aux prise d'objo en général. Armée qui déteste l'attrition, elle a 2 avantages; 

Beaucoup de mono PV, donc osef les dommage 2+. Et une invu. Donc osef la PA. 

Elle demande du tact pour bien comboté mais si t'aime faire chier tes adversaires et faire caca sur les règles, foncé!?

 

Les Sista. La c'est ma nouvelle armée. A part les missionnaires/prêtre qui sont opti et vieux mais que tu peux facilement convertir, tout est neuf. Donc niveau fig voilà. L'immolator est cool aussi. Et puis si t'aime pas, les liste full Sista piétonne existent, et certaines sororités sont hyper bien en fait. Une bulle a 6' en invu a 4 avec un ignore pa-1 -2 et fnp 6. Talaaaam! Elles peuvent. Donc...

 

Moi j'te dirai pas les custo si tu veux te démarquer un peu de la vague or qui arrive. Les Sista sont très stable et les acte de foi c'est marrant. Je jouais pas l'imperium avant elle, je kiffe leur fanatisme a ces p'tite Bernadette soubiraux en armure énergétique !? 

Les harly ont aussi des collants. C'est aussi cool! 

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Je donne mon avis en dehors de toute avis de compétitivité

 

-Les Harlequins : 

 

Les Harlequins sont une armées très très particulière, qui attire forcément le regard niveau peinture en offrant une expérience de modélisme unique. Un mec comme moi adorerait se lancer là dedans, avec des couleurs vives et des petits carreaux à peindre.. 

Mais d'autre, moins portée sur la chose hobbyistique pourraient être totalement dégouté par la quantité d'effort à mettre en peinture. Bon après personne n'oblige à jouer de l'Harlequin en couleurs vives (qui nécessite une sous couche blanche, donc un aéro parce que perso la sous couche blanche en bombe c'est....) y'a même de très joli schéma sombre. Mais il va quand même falloir faire des motifs. 

Ou sinon tu peints d'une couleurs banales, mais est-ce vraiment la peine de sortir des Harlequins habilés en tissu classique ? 

 

Et après très peu d'entrée en Harlequin, et à priori très forte mais sur une seule liste. En même temps comment avoir de la diversité dans les listes avec aussi peu d'entrée ? C'est un bon point je dirais sur une 2ème armée "pour changer de gameplay de temps en temps". Mais si tu veux un vrai grand projet je pense que ça doit lasser.

 

- L’Adeptus Custodes :

 

Figurines relativement récente (V7/V8) donc de très bonne qualité. Un gameplay original et apparemment ils sont sortie du syndrome Harlequin-like avec la V9 (en V8 ça consistait surtout à spammer les motos). 

Les 2 mauvais points : se faire une armée full métallique Or en sortant d'une armée nécron t'as pas fini de bouffer de la paillète (bon après rien n'oblige de faire le schéma classique en or, tu as de très beau truc en noir par exemple).

Et il va falloir les entrées Forge pour s'amuser, c'est un budget. 

 

- Les Démons de Khorne :

 

En monocodex il faut oublier, ou alors être vraiment trèèèèèèèèèèèèèèèèès motivé. Le démon c'est nul. Voilà c'est dit et inutile de me C/C les listes démons qui performent, je m'en fout, c'est nul. 

C'est nul pourquoi ? Parce qu'à la base les démons étaient compris dans le codex SMC. Et c'était très bien comme ça, tu avais l'élite SMC potentiellement spécialisé, et les démons si on voulait de la masse (à l'époque seul l'AL avait droit aux cultistes, et avaient peu droit aux démons*).

Sauf que depuis les démons ont été séparé du codex SMC.. Mais sans vraiment beaucoup de reflexion sur la façon d'en faire une armée (du moins à 40k). Le problème des démons c'est qu'ils sont la manifestation d'un dieu lui même la manifestation d'une émotion stéréotypé. Typiquement le Khorne ça avance tout droit et ça tranche (en quasi totalité) : c'est monothématique. 

Et comme en plus GW a eu l'idée de merde de dire que les démons ne s'allient pas entre eux (ce qui est faux, comme à chaque fois qu'on essaye de mettre des règles immuables sur le chaos..) t'as aucune synergie inter-divinité. Bref au final le démon très souvent c'est du spam d'unité forte (voir débilement forte). C'est un outil interessant en soupe, mais très compliqué à utiliser en monocodex, et alors en monodieux.. On espère que GW va faire des efforts pour rendre sa moins monomaniaque en V9. 

En modélisme on a pas de rumeur sur du nouveau Khorne. La gamme est très belle avec des nouveautés récentes (chien de Khorne, Karanak, preneur de crane). Par contre les sanguinaires et leur fente sur la tête et épée tordues..

 

Les Soeurs de batailles

 

-  Très très belle armée, très neuves très magnifique (très chere). Très longue à peindre et à premiere vue très polyvalente sur ce qu'on peut y faire. 

 

 

 

*peu parce qu'ils opéraient loin de l'oeil de la terreur et donc bien plus compliqué d'invoquer du démon (c'était clairement dit dans le codex). Et absolument pour une histoire de AL (ou NL/IW) qui ne toucheraient pas aux démons parce que ça c'est une connerie. 

 

 

Modifié par SexyTartiflette
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Je compléterai un petit peu l'avis de @SexyTartiflette qui est très proche de ce que je pense.

 

Les Harlequins, rien à ajouter.

 

Les Custodes, pour avoir un ami qui s'y est mis, en milieu mou+, c'est beau, il joue peu de figurines mais pas mal d'unités différentes avec de vrais rôles différents en partie ce qui est sympa à affronter (et à jouer semble-t-il). Il n'a pas de Forge World et s'en sort très bien dans un milieu que je décrirai comme le tiens. Et comme il joue un schéma noir, je confirme que c'est beau.

 

Les démons de Khorne, il y a l'arlésienne du Codex World Eaters et de la figurine d'Angron, qui est tout de même une rumeur un peu moins courante que les Emperor Children. Cela arrivera peut-être un jour, mais s'ils l'annoncent prochainement ce sera une vraie surprise, il vaut mieux partir du principe que ça ne sortira pas (en tout cas en V9) pour ne pas être déçu.

 

Les soeurs de bataille je ne les ai pas encore jouée, mais elles sont plaisantes à monter et peindre. Et la gamme semblent se vendre bien donc on peut estimer qu'elle disposera d'un bon suivi désormais (au point où l'on a vu une soeur partager l'affiche avec un SM sur certains visuels de présentation de la V9 et avoir l'honneur d'être mise en avant dans la vidéo de la version). Au moins une figurine de prévue prochainement, et une gamme avec beaucoup de kits plastiques.

En peinture, il y a pas mal de drapés et de peaux et je trouve les figurines très agréables à peindre. Et tu peux aussi conserver une partie "confort et habitude" avec des schémas métalliques pour l'armure. Ou partir totalement à l'aventure.

Le défaut de la gamme (selon moi), c'est pour les joueurs qui n'aiment pas du tout convertir, les kits ne laissent pas beaucoup de place à la personnalisation des poses. Mais au final, avec deux boites de soeur de base, une canonesse et une escouade de séraphine, et en jouant un tout petit peu du green stuff et du cutter, j'ai monté de quoi pouvoir jouer jusqu'à 4 escouades de 5 soeurs, et avec une 3e boite je pourrais aligner facilement 3 escouades en couvrant pas mal d'options, le tout sans que les figurines fassent trop copier/coller (et je m'estime mauvais en modélisme).

 

 

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Actuellement on peut faire des listes completement pétées en harly. Bien joues ils sont imbuvables actuellement. Les custo c est quand meme tres limité niveau gameplay. Je recommande les sistas car tu as de la variété niveau figs, optiques de jeu et les figs sont toutes a tomber par terre. 

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Merci pour vos réponses.

 

En fait, je me rends compte que je cherche un petit projet à côté des Nécrons (qui restera mon armée principale).

 

Vos retours sur les Harlequins confirment mes impressions sur eux. C'est top, c'est fun.

Au niveau modélisme, je ne suis pas grand peintre. J'arrive à peindre "sans dépasser" mais je réalise plutôt mal les dégradés et les effets (genre les sphères vertes des Nécrons).

Je voulais donc partir sur une armée à "manteau" noir, avec les parties à motifs en uni, une dans une couleur primaire, et l'autre dans sa complémentaire, pour donner du peps (bleu et orange / rouge et vert / jaune et violet). Et les QG, les faire avec les motifs (enfin tenter quoi !).

Niveau règles, @Elnaeth, merci j'avais pas tilté que finalement le mono-pv est un bon contre au multi-dégâts (un bon point pour les guerriers Nécrons aussi du coup ^^)

Un nouveau Codex est-il en vue (le dernier datant de mai 2018) ? J'imagine que ce sera peut-être qu'en 2022...

Et surtout dois-je socler sur du 32mm ?

 

 

Suite à vos retours, je me suis pas mal renseigné sur les Sœurs de bataille. J'aime vraiment beaucoup. Je suis certain de commencer cette armée, mais sans doute un peu plus tard...

Ca m'ennuie parce que le codex est récent, je me dis qu'il ne ressortira pas de sitôt. Du coup, c'est aussi l'occasion de débuter une armée "long terme" avec de belles figs et une belle croissance... Je continue d'y réfléchir, mais je sens que c'est une armée qui comme les Nécrons va me forcer à acheter encore et encore !

 

 

Pour les Custodes, ton retour @DocMad me rassure. C'est jouable sans Forge World. Vous jouez en combien de points ? Vous avez joué en 1000 ?

@SexyTartiflette, c'est clair que le schéma "or" ne me changera pas beaucoup ^^ Mais je réfléchissait à une armée blanche et tissu bleu ou argent...Ou bien même carrément noir, comme vous me le proposez...

Par contre, beaucoup de mal à savoir par quoi commencer. Les trois listes à 1000 points que j'ai construite me plaisent toutes, coutes sensiblement pareil, mais ne nécessite pas du tout les mêmes boîtes... Peut-être que celle-ci est la plus intéressante, puisqu'elle propose plus d'unités que les autres :

1 xShield-Captain / 1x4 Custodian Guard Squad / 1 Vexilus Praetor / 1x4 Custodians Wardens / 1x3 Vertus Praetors

 

 

Enfin, sur vos conseils, j'abandonne les démons de Khorne... Au cas où, vous auriez une idée d'armée 100% CàC plus résistante que les Harlequins ?

 

 

En fait plus j'y réfléchi, et plus je me dis : je peux commencer Harlequins ET Custodes, sinon juste les Soeurs...

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à l’instant, Nemephis a dit :

Pour les Custodes, ton retour @DocMad me rassure. C'est jouable sans Forge World. Vous jouez en combien de points ? Vous avez joué en 1000 ?

Quand on fait du 1000 points c'est du 2vs2 souvent, donc difficile de se prononcer réellement sur la capacité à tenir la table seul dans ces conditions.

En duel,  il tournait autour des 1500 points (et franchement, ça s'atteint très vite sans dépenser une fortune vu le peu de figurines qu'il alignait). Il jouait des motos, Allarus, guard et vexillia avec Trajann Valoris. Je n'ai plus la composition exacte en tête.

Après, si tu vises le compétitif ou même juste la liste dure, là je te conseille la section correspondante pour un avis plus fin.

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En custo à 1000 pts. 

 

Ma liste "standard" 

 

SC à moto

2 pack de 3 guard, 3 boubou 3 lances

3 allarus 

3 motos

 

Après tu peux être moins mobile et plus tanky avec vexillus et plus de guerrier en enlevant les motos. 

 

Ou jouer du FW

 

Tout est possible 

Modifié par vodan
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Il y a 14 heures, Nemephis a dit :

En fait plus j'y réfléchi, et plus je me dis : je peux commencer Harlequins ET Custodes, sinon juste les Soeurs...

 

C'est une bonne analyse. Harlequins et Custo ont peu d'entrées et donc si tu veut rester à 1000pts ça permet de pas trop spammer les mêmes figs. Ce sont deux armées qui marchent très bien en ce début de V9 mais comme elles ne sont pas très variées, c'est aussi des armées qui peuvent traverser une version en étant très bof...

Les Sistas, ce qui est bien, c'est que tu vas partir sur du 1000pts et que tu n'auras aucun problème à monter à 1500 et 2000 au fur et à mesure. Le codex est assez riche donc quand telles ou telles unités ne marcheront plus, tu auras toujours quelque chose d'autre à tester. (en Harlies si les Players deviennent nuls bah... l'armée solo devient nulle ou presque)

 

Pour ce qui est de la peinture, les Harlequins peuvent faire des trucs sympa sans faire des losanges... Et même les losanges, t'es pas obligé de les faire comme GW, c'est dur et quand c'est mal fait c'est très moche.

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Merci @vodan pour l'exemple de liste. Le seul inconvénient, c'est qu'elle oblige à acheter 2 boîtes de motos et 2 boîtes de guards pour en laisser une grande partie au placard.

Mais je vais réfléchir à une liste a partir de 2 boite de Guards, 1 d'Allarus et 1 de motos, c'est pas mal :)

 

@Le fataliste, c'est ça. Avoir une armée 1000 points Custodes et une seconde 1000 points Harlequins, pour jouer en 2vs2 respectivement accompagnée de l'Astra/SM et des Craftworld, et ne pas aller plus loin tant qu'il n'y a pas de nouveau Codex/nouvelles entrées.

 

Une fois ceci atteint, je me lance dans l'acquisition d'une armée Soeurs de bataille à 1000 pts :)

 

@Elnaeth je te confirme, les figs sont encore vendues sur du 25mm. Mais justement, est-ce que je dois/peux/devrais les socler sur du 32 ?

De ce que j'ai compris, le 25mm est petit à petit abandonné, et j'aimerai ne pas avoir à re-socler l'armée dans un an parce que les potentiels nouvelles boîtes sont en 32.

 

Merci à vous !

Némé

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Je suis encore assez débutant mais j'ai déjà fait quelques parties avec les soeurs, donc je vais peut être répondre à tes questions.
Pour moi tu peux diviser l'armée en deux axes : le corps à corps et le tir à courte distance (tu as certes les exorcists qui tirent très bien à longue portée mais c'est à peu prêt tout).

Le corps à corps est très efficace, et c'est la solution à privilégier si tu souhaites partir sur quelque chose de compétitif selon ce que j'ai vu. Les Zephyrims, Mortifiers et surtout les Repentias sont très efficaces dans ce domaine et ta liste jouera beaucoup dessus, avec l'ordre Rose de sang. Ton armée sera assez fragile mais fera de gros trou, et l'utilisation des dés de miracle sera un vrai bonheur pour réussir tes charges automatiquement.

Concernant le tir c'est un peu moins efficace à mon avis, mais certaines unités sont vraiment fortes pour cela : l'exorcist, les retributors, les seraphims en frappe aérienne, ...
Tu peux facilement spécialisée tes escouades entre les tueurs de hordes (lance flamme et bolter) et de lourd (fuseur). Pour moi on manque surtout d'une arme de tir anti "marines like" en dehors du bolter lourd (qui n'est pas mauvais, mais sans être du plasma non plus). 

Concernant les vieux kits, en dehors du prêtre ou du missionnaire si tu veux jouer du corps à corps, tout ce qui est efficace est neuf !

Dans les + :
- Les actes de fois sont vraiment très sympas à utiliser et ça fiabilise énormément l'armée.
- De très bonne unités de corps à corps
- Plusieurs styles de jeux selon l'ordre choisi

- Des figurines magnifiques et des kits avec beaucoup d'option (4x les armes spéciales dans le kit des soeurs de base)
 

Dans les - :
- Une armée vraiment cher, pour 2000 points j'en suis à un peu moins de 750€
- Aucun pouvoir psy

- Une faible portée sur les armes de tirs en dehors de l'exorcist.
- Pas de monstre ou de gros véhicule charismatique à mettre au centre de l'armée.

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il y a 25 minutes, Mhean a dit :

Pas de monstre ou de gros véhicule charismatique à mettre au centre de l'armée.

 

A part Sainte Celestine , le Triomphe de St Katherine et le Battle sanctum quand même ....! Niveau charisme on est quand meme bien pour cette armée.

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Hello,

 

Sur les 3 choix d'armées:

 

Sistas -> ça ne m'intéresse pas. Du tout. Déjà y a les deux autres armées de la liste à compléter pour moi (puis les agents impériaux, les tyty, les croncrons... :3)

 

Custodes -> j'avais fait le compte et avec 4/5 boîte tu peux faire du 1000 points. 1 shield captain, 3 motojets, 3 custo, 3 allarus et une vexilla magnifica. Ce serait un bon petit projet sympathique amha. Et ouais les custo blancs / noirs sont trotrotrortop beaux. Sûrement les moins chers des 3 choix...

 

Arly ->

J'ai peu de parties avec eux mais voilà ce que je peux apporter. C'est rapide, fun et SUPER DUR À JOUER (ou je dois être très mauvais x) ). Vraiment ça pardonne peu d'erreur. Mais quel kiffe de dire "Ok j'advance AUTO de 6" pour me mettre à 22" plus loin et TE CHARGER après t'avoir lâché 5D6 TIRS DE BM À 4+ sur ton impulsor, lolilol XD pdtdrrrr". Ou juste de lancer ton solitaire dans un pack et voir ce qui reste debout. Bonheur. Pour la variété... c'est compliqué. disons que t'as 2 grands masques (traits de chapitres) populaires. Les autres sont pas mauvais mais... très compliqués à jouer. Je connais actuellement aucune référence de liste sortant du cadre dépit culminant (tir et advance au pistolet) ou astres glacés (+1 attaque en charge) et la plupart des listes se basent sur du skyweaver et le kinder surprise coryphée + troupe + starweaver...

 

En terme de modélisme je trouve ça grave frustrant. Le seul truc rigolo à convertir ce sont les pisto-shu en pisto fusion avec les étreintes d'harlequin... ? Et en ligne y a très peu de ref' type "proxy" pour varier un peu les fig'. Si tu joues 2 DJ, 2 shadowseer ou encore 3 coryphées je trouve ça dommage... ou sinon tu tapes dans les dernier failcast qui traînent. Heureusment que les figurines GW sont magnifiques.

 

En terme de peinture... Well. En vrai je me suis jamais autant éclaté sur des fig'. Déjà la cohérence est amha pas si importante avec eux. Si un soir tu te dis "ok cette escouade ci sera en vert et jaune" et la semaine suivante tu te dis "cette escouade là sera violette et bleue" bin balec' parce que le champs holographique justifie tout... ^^

Effectivement faut aller plus loin que le le simple aplat + lavis conseillé par tout les syndicats de wargamers tournoyeurs de France.

Les skyweavers sont horribles à peindre. srsly.

 

 

Comme t'as exprimé le souhait d'avoir un petit projet, les custo ou les arly seraient peut-être plus intéressant car ça te demanderait moins de temps de montage / peinture et de prise de tête sur les listes possibles. Sauf si chaque custo / harlequin tu y accordes l'attention que mériterait ton capitaine primaris...

 

 

 

Sinon pour du SM mobile + psy, les grey knights ça peut s'envisager: Voldus, Libararian, terminators en troupe, paladins et interceptors. À 40 points la troupe de base ça fera peu  peindre et pour le coup eux ça met vraiment pas beaucoup de temps pour avoir un rendu sympa ^^

 

 

 

 

 

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Salut

Pour être joueur necrons depuis la v3 et m être monté du démon de khorne en seconde armée je peux te dire que c est un régal.

 

Niveau peinture c'est à l'opposé et la gamme est très belle avec beaucoup de proxy superbes

 

Niveau jeu aussi c'est à l'opposé. Tu es l agresseur et ton adversaire doit trouver une solution pour sauver ses figs avant l'impact.

 

J'ai fait de bons résultats en tournoi no limite en fin v8 et ai de bons résultats en v9. Même si les parties sont souvent a sens unique. Mais on y retrouve bien là la volonté de Khorne. Au final il gagne quoiqu'il arrive.

 

Peu de variété en pur Khorne mais voir arriver 90+ sanguinaires accompagnés de grosses bestioles furieuse ça claque sur une table.

 

Je ne sais pas si ça te plaira plus que le reste mais il faut s'enlever l'idée que c'est injouable car c est un biais de la scène compétitive qui est faux. C est une armée qui prend tout le meta à revers et qui demande beaucoup de dextérité au final.

Modifié par Anjere
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