Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nurgle ou Slaanesh pour débuter ?


Panoo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après quelques années à jouer des p'tits gros bien gras, d'abord sur Mammouth (BCR) puis à pied (OMT), je commence à regarder pour explorer d'autres factions et le Chaos m'a tapé dans l'oeil. Les avantages que j'y vois c'est la taille de la gamme avec laquelle composer (BT Monothéiste + STD + BoC), la possibilité de pouvoir glisser sur 40k avec les démons, ainsi que la possibilité d'avoir à disposition plusieurs styles de liste possible.

Mais le problème est le suivant : vers quel dieu se tourner pour commencer ?

J'ai déjà regardé les différentes reviews sur les BTs et j'ai jeté un coup d'oeil sur les figs et, pour l'instant, je suis surtout attiré par Nurgle et Slaanesh. J'ai pas de feeling particulier avec Tzeentch (et j'aime pas jouer ce qui est pété =p) et j'ai l'impression que Khorne est bien moins souple en terme de rejouabilité.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelles sont les spécificités de ces deux dieux en terme de jeu ?
- Quid de la prise en main des armées ? J'ai cru comprendre que Slaanesh ne pardonnait pas les erreurs, mais que Nurgle avait du mal à se projeter et à faire du dégât.
- Rejouabilité possible ? Ce que je recherche avant tout c'est la possibilité de faire plusieurs listes jouables (attention, pas forcément compétitives) avec mon BT pour varier les plaisirs.
- Vers quel BT se tourner pour commencer ? Je suis un peu perdu avec la flexibilité de l'allégeance chaotique, est ce que mon BT de faction suffit, ou est que qu'il faut que je prenne la totale : faction, StD, BoC ?
- Quid des achats pour démarrer ? Les starts cos suffisent-ils / sont-ils intéressants ou vaut-il mieux se tourner vers des achats autres ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et vos réponses !

Chaotiquement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je vais surtout parler de Nurgle, qui est mon BT favori (et que je joue depuis sa sortie). Actuellement, il y a 2 grosses tendances en Nurgle pur : Du Rotbringer "Mortals" et du démon. Le démon est extrêmement résilient, avec une magie utile mais sans bonus, et une puissance offensive faible. On pourra faire des listes avec des Grands Immondes, du portepestes, des mouches et des Nurgling, pour venir prendre les objos, tanker à fond et ensuite compter sur l'invoc pour conserver son avantage. Le Rotbringer est plus offensif, avec notamment le bataillon Blight Cyst, qui transforme les Blightkings en machine de guerre. 

 

De façon général, les unités de Nurgle sont solides (sac à PVs ou Feel no Pain), avec une bonne projection (le move de base est bas, mais on peut avoir +3 avec un Grand immonde, +2 avec la roue de Nurgle, puis on peut courir et charger grâce aux arbres de Nurgle). La magie est bonne mais les lanceurs de sorts ne le sont pas (beaucoup de sorts à 7+ sans bonus pour le lancement). Les artefacts sont excellents. 

 

Niveau rejouabilité, c'est plutôt bon. Les mécaniques de base ne changent pas mais on peut vraiment varier les Warscroll. A noter que c'est un BT qui s'en sort bien en tournois (Ce n'est pas abusé comme du Seraphon ou du Tzeentch ou précédemment du DoK/Fyreslayer, mais on s'en sort bien)

 

Niveau diversité, on retrouve des listes à base de Glottkin + Moines de la peste, du full maraudeur, des listes avec 30 Blightkings, du full démon... Ces derniers temps, j'essaye une liste avec 2 bataillons (Démon + Blightlords), plutôt MSU. En fait, on fait surtout varier les Warscrolls, pour jouer + ou - offensif. Je n'ai pas encore tester les entrées StD, mais cela viendra :)

 

Côté Nurgle, je privilégierai le BT, mais il faut garder en tête qu'il risque de changer dans un futur + ou - proche, vu qu'il s'agit d'un vieux BTs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nurgle est plus simple à prendre en main je pense pour commencer mais je suis pas objectif, je joue Maggotkin of Nurgle. Calculer les points de dépravations en Slaanesh ça peut te donner des maux de tête et nuire à la fluidité de jeu (ce qui est dommage quand tu débutes). Toutefois, j'adore les figurines et les mécaniques de slaanesh !

 

Ensuite pour ce qui est de Nurgle, effectivement le BT est vieux mais je ne pense pas que ça change avant la V3 (pas encore annoncée, et qui n'arriverait que l'été prochain je suppose). Même si j'espère très fort que cela arrive (le BT v2, car là on a un BT 1.5). Si j'ai bien un truc à demander à papa Nurgle c'est un nouveau BT (celui ci est complétement jouable cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours à tous les deux ! Ça permet déjà d'y voir plus clair ! :)

Je pense attendre d'avoir des retours de la part de joueurs Slaaneshii avant de me décider, mais au moins, je sais à quoi m'attendre en ce qui concerne Nurgle désormais !
J'aurais plutôt tendance à viser mortel pour l'instant si je pars sur Nurgle, je préfère vraiment les figurines de mortels, surtout les grosses mouches. D'ailleurs, c'est jouable ces petites choses là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Panoo a dit :

Mes questions sont donc les suivantes :
- Quelles sont les spécificités de ces deux dieux en terme de jeu ?
- Quid de la prise en main des armées ? J'ai cru comprendre que Slaanesh ne pardonnait pas les erreurs, mais que Nurgle avait du mal à se projeter et à faire du dégât.
- Rejouabilité possible ? Ce que je recherche avant tout c'est la possibilité de faire plusieurs listes jouables (attention, pas forcément compétitives) avec mon BT pour varier les plaisirs.
- Vers quel BT se tourner pour commencer ? Je suis un peu perdu avec la flexibilité de l'allégeance chaotique, est ce que mon BT de faction suffit, ou est que qu'il faut que je prenne la totale : faction, StD, BoC ?
- Quid des achats pour démarrer ? Les starts cos suffisent-ils / sont-ils intéressants ou vaut-il mieux se tourner vers des achats autres ?

je vais donc prendre la suite pour la partie slaaneshite, étant l'une de mes armée principale.

1.Spécificités du dieu:

Vitesse et Violence. Slaanesh est actuellement l'une des armée les plus rapide du jeu et la plus rapide dans le chaos. de nombreuses unités peuvent courir et charger, les mouvement de base sont très haut. la règle de base permet de generer des attaques supplémentaire sur du 6 (2 au lieu d'une, 3 au lieu d'une si l'unité a 20 figs ou plus) et le locus permet de focer l'ennemi a s'activer en dernier en phase de combat. il y a aussi une optique tournée autour des héros, que ce soit anti-personnage par de nombreuses règles, et anti-élite de façon plus générale avec les génération de point de dépravation. (servant a invoquer)

A nuancer un peu, vu que l'armée peut perdre en vitesse et en violence pour plus de tankyness via les slave to darkness, l'allégeance permet de bien compenser les faiblesse du battletome slave to darkness.

 

2.Prise en main des armées:

Étonnement simple pour débuter, mais avec une grosse marge pour progresser. L'armée est en mousse (save 5+ en moyenne, 4+ pour l'élite) mais sa projection vous mettra souvent en position de force pour choisir vos combats, vous serez souvent celui qui charge, et après il suffit de lancer les dés (en profitant des nombreuses relances et bonus de charge) et de faire attention aux quelques bulles de l'armée a respecter. Les parties seront rapides et nerveuses, mais rien de bien compliquer pour un débutant. Bien entendu, si on souhaite partir sur une liste plus élitiste avec plus de la moitié des points dans des héros, il faudra etre plus prudent, mais pour une liste variée de club n'importe quel débutant peu jouer l'armée et s'amuser avec. (la faire durée 5 tours pour tenir longtemps des objectifs sera une autre paire de manches)

 

3.Rejouabilité de l'armée:

le principe est un peu toujours le même: rusher et taper. mais on ne le fait pas toujours de la meme façon. Il est largement possible de faire une liste full cavalerie, un liste quasiement full héros avec des gros thons genre archaon ou des keeper (ou les deux), ou une horde de saturation basée sur des gros pack de daemonette/maraudeurs (qui sont excellent dans cette allégeance). après vous pouvez oublier le tir. la magie est correcte, les sorciers sont faciles d'accès et sont souvent plus que de simple magiciens en jupe, mais assez peu de bonus au lancement sauf sur une unité emblématique. Donc même si le principe reste le même, les listes et façon de jouer vaa changer.

Cela est accentué par les bataillons (tous différents mais globalement bon), les sous-allégeance (entre voir 3 généraux, une armée de rush ou une armée se basant autour de Syll'eske fonctionnant comme une deathstar de héros), mais aussi par l'apport ou non des mortal sous la forme des slave to darkness (cf plus haut) et des nouvelles allégeances de "colère de l'élu eternel" t'apportant un moyen de téléporte des chaos warrior par exemple our jouer plus prise d'objo, c'est assez complet si on laisse de coter la phase de tir.

 

4.Ce qu'il te faut pour jouer:

Le battletome hedonites (ou maggotkin si tu préfères nurgle, meme si le Bt est un peu vieillissant et en attente de ré-édition, mais aucunes annonce pour le moment). Ce battletome se suffit à lui-meme si tu veux jouer en full hedonites (a comprendre le coté démon et la seule unité de mortal qui sont des maraudeur de slaanesh sur monture démoniaque), si tu souhaites ajouter des slaves to darkness à ton armée, les warscroll disponible gratuitement sur le site games (section "download" de l'unité en question) te suffira largement. Prendre un battletome slave to darkness ne te sera utile que si tu souhaites jouer a faction slave to darkness, mais c'est un bon ajout pour agrandir une collection dans le futur.

Autres document importants: il y a 3 allégeances dans "colère de l'élu eternel" (aka wrath of everchosen) [4 pour nurgle] mais prendre le bouquin pour 3 pages reient cher, je te conseil d'essayer de trouver les pages en question surr une autre source (surement trouvable via google image). Il y a aussi une allégeance, "Syl'esskan Host" très sympa qui se trouve dans un whitedwarf. peut-etre trouvable sur le site games dans les errata/téléchargeables, ou facilement meem méthode qu'avant.

 

Pour démarrer:

En full démons, je recommande au moins un ddémon majeur car c'est la classe, 2 a  3 start collecting car les veneuses et les daemonettes seront la majorité de tes troupes, et les chariots sont correct, voir bon si tu met un héros dessus. Pour le moment les bètes de slaanesh sont encore chères (prend en  pour les tester et/ou les invoquer via l'allégeance), le contorted épitome est un excellent sorcier et héros important. Hélas, le masque et la harpiste sont assez moyen voir oubliable, mais les figurines sont magnifiques. Syll'eske est assez particulier et est fort dans 2 host dans un build particulier où il est un peu central, je te conseil d'attendre un peu de voir ta façon de jouer avant de l'acheter, car il devient vite structurant.

Deja, si tu prend 3 start co et 1 démon majeur et 1 épitome, tu arrives dans les 1750 pts d'armée avec un peu de cavalerie, de piétons, et beaucoup de héros violent et rapides, et tout est jouable (ok, tu aura peut-etre un peu plus de char que necessaire)

Sur un délire plus humains:

très dépendant de ce que tu souhaites jouer, c'est dur pour moi de te conseiller. des marauderus car c'est fort, un chaos sorcerer lord piéton ou sur manticore, un a deux start co slave to darkness, des guerriers du chaos, et possiblement syll'eske pour son aura et car il reste dans le délire "quasi-humain"

 

en espérant t'avoir aidé dans ton choix,

Une Pizza!

 

Modifié par Pizza de Tzeentch
mauvaise manip', posté avant la fin!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Merci beaucoup @Pizza de Tzeentch ! Ça c'est de la présentation !

 

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir, mais HoS me chauffe vraiment, je crois que overall je préfère les figs slaaneshii et puis jouer une armée un peu plus glasscanon me changera de mes Ogors, c'est un peu ce que je cherchais au départ, quelque chose qui change des p'tits gras. ^^

 

Une dernière question, j'ai vu qu'on allait avoir un nouveau héros mortel slaaneshii dans la prochaine grosse boîte d'AoS, on en sait un peu plus à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Panoo a dit :

overall je préfère les figs slaaneshii

Moi aussi, mais on est en 2020, tu as aussi tout droits de préférer le corps bouffis et flasque des putrids sans être jugé.

 

Blagues à part, les deux gammes sont récentes et magnifiques. Et pour le moment non, aucunes autres news que son visuel sur le nouveau héros slaanesh, est-ce qu'il sera sans plus ou sera un vrai lien entre les mortals et les hédonites, on ne sait pas encore.

 

Ha oui, et au cas où la figurine te ferais de l'oeil: Archaon est jouable et plus que correct en allégeance Slaanesh.

 

Une Pizza!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup ! Je trouve la fig trop cool (du futur héros) donc je me posais la question. ^^

 

Pour Archaon, je pense pas pour tout de suite, je vais commencer par faire le tour du BT HoS et on ouvrira d'autres horizons après. ?

 

En tout cas, merci beaucoup à tous pour le coup de main et les conseils c'était top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.