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Warhammer Forum

[AdMech] Vos avis sur ma liste Mars 2000pts


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Bonjour messieurs.

 

Je ne vais pas tarder à affronter un vieil ami que j'ai retrouvé récemment (très gros joueur tyranide de 20 ans d’expérience et qui s'est déjà retrouvé en championnat du monde) alors je voulais avoir vos avis concernant ce que je lui ai préparé.

Je tiens à préciser que je suis un joueur novice (1 seule partie jouée, en V8...) mais je tiens à le surprendre un peu et je préfère pas trop discuter de ma liste avec lui tant que je ne l'ai pas encore affronté au moins une fois (histoire de garder quelques billes sous le coude). En espérant qu'il ne tombe pas sur mon sujet ^^

 

Aussi, question sur les knights. Dans la config détachement aux. super lourd, est ce que j'ai le droit à des bonus genre maisonnée, strat spécial knight ou autre ? Si oui, lesquels me conseilleraient vous ? Je n'ai que le PA : guerre mecanique, pas le codex Knight car j'attends celui de la V9  donc il me manque des infos à leur sujet.

 

Détachement bataillon Mars

 
QG            
             
Belisarius Cawl (SdG)         200

Inquisiteur (SdG)

Trait de SdG (1PC) Esoteric lore

pouvoir psy : interrogation mentale

          60

épée de force

relique : suaire noir ou poison bio-corrosif (tankiness ou DPS ???)

        10

Tech-priest Manipulus

Trait de SdG (1PC) : divination du Magos

Lance Magnarail

        70
relique : autocaducée d'Arkhan Land        
Daedalosus           55
             
Troupes            
             
5 skitarii rangers         45
1 arquebuses transsuranique       10
5 skitarii vanguards         45
5 skitarii vanguards         45
             
Elites            
             
5 sicarians rustalkers         70
griffes et couperets transsoniques        
alpha avec griffe et épées transsoniques      
             
Soutiens            
             
4 robots kastelans         500
tout éclateurs à phosphore lourds        
1 skorpius disintegrator         130
canon à énergie Belleros         20
1 skorpius disintegrator         130
canon à énergie Belleros         20
             
Attaque rapide          
             
3 serberys raiders         48
3 serberys raiders         48

 

           
Détachement auxiliaire super lourd (3PC)        
             
1 chevalier imperial crusader       395
gatling avenger         0
canon thermique         75
mitrailleuse           5
lance flamme lourd         0
nacelle lance missile ironstorm       15
             
          TOTAL   1996

 

 

Objectifs secondaires :

de l'occupation de terrain effectué par des unités mobiles, qui vont passer la majeur partie de leur temps à se cacher pour scorer (leur DPS étant négligeable)

 

Réparer la balise de téléportation 15pts en 4 tours      

4 pts de victoire à chaque fois qu'une unité d'infanterie de votre armée est entierement dans la zone de déploiement adverse

Rôle rempli par les Rust avec le strata "contournement"

             
Sur tous les fronts 15pts en 5tours        

2pts de victoire si vous occupez 3 quarts de tables, 3pts si vous occupez les 4 quarts

Rôle rempli par les rust et les raiders pour les quarts ennemis, par les skorpius pour mes quarts de table

             
Briseur de ligne 15pts en 4 tours        

4pts de victoire si 2 unités (aerodynes exclus) sont entièrement dans la zone de déploiement adverse

Rôle rempli par les rust et les raiders

 

 

 

Objectifs primaires :

 

- 1 objectif que je vais rusher avec mes QG, mes robots et une escouade de vanguard

- 1 autre objectif que je vais rusher avec mon knight et une escouade de vanguard

le tout appuyé par 2 canon à energie Belleros fond de map :)

 

 

En stratagème j'ai fait le compte, je pense partir sur ça

- pré-game : 5 PC pour les 2 SdG supp et le détachement aux.lourd

- T1 ou T2 : priorité binaire 1PC

- T1 contournement assassin 1PC

- T2 : choeur divin 2PC

- au choix :

               >> T1 et T2 2 fureurs de Mars (2x2PC)

               >> T1 un bombardement d'execution (4PC)

 

Quelque chose à m'apprendre sur le combo robot double tir + daedalosus (+1 pour toucher sur cible) + manipulus (6 pour toucher = 1 touche supp donc 5+ avec Daedalosus) + Cawl (relance de TOUS les jets de touche pour faire proc des tirs supp) + éventuellement des fureur de Mars (BM sur les 6 pour blesser) ? 

 

Concernant l'inquisiteur, plutôt poison bio-corrosif ou suaire noir ? Sachant que je peux reroll mes blessures grâce au fait qu'il est spé chasse au Xenos, je dirais suaire noir.

D'ailleurs, celui-ci me permet de gagner des PC sur les stratagèmes utilisés par l'ennemi sur 5+ et aussi grâce à son pouvoir psy "interrogation mentale" ce qui me permettrai dans le meilleur des cas de placer mon strat bombardement en + de mes fureur de Mars et éventuellement d'autres strats plus faibles mais sympa (s'approprier coûte que coûte, techno adepte, bienveillance de l'omnimessie, rotation des boucliers ioniques etc....)

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et encore plus à ceux qui vont m'apprendre des trucs ;)

 

 

 

 

 

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Perso j ai abandonné l'idée de jouer les robots. Trop chers, vulnérables au corps à corps, faciles à mettre dans le vent dès qu ils sont encrés. Je leur préfère largement un duo de stratoraptors, excellents, surtout en mars. Mais si tu tiens à les jouer... Pas plus de 2.

 

Le manipulus sera mieux avec le canon transonique, arme d assaut se combinant bien avec son aura. 

 

En virant du robot t auras plein de points en rab pour booster tes raiders et tes troupes. 

 

Pas fan des ik en v9, vraiment des sac a points qui sont mis dans le vent par les décors et se font victimiser au tir comme au corps à corps par les vrais spécialistes. 

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Merci de ta réponse Dromar mais j'ai du mal a comprendre comment je peux optimiser mon armée en boostant de la troupe trop weak pour faire quoi que ce soit.

 

Je trouve le duo IK + 4 robots assez tanky sur le papier (2 x 24 PV en multi PV/ 2+ ou 3+ de svg/ Cd élevé) comparé à du skitarii décimables avec quelques tirs perdus ou un test de Cd raté.

De plus le fait qu'ils puissent tirer au CaC, me faisait penser qu'ils étaient assez impactant mais je comprends bien que le positionnement devra être vraiment bien pensé mais je n'ai pas de doute sur ma capacité à les planter sur le bon spot (ou plutôt sur le bon objectif)

Après c'est vrai que 4 robots ça parait beaucoup trop et encombrant mais je crois toujours en la fureur de Mars ! :)  Et mes QG seront là pour nettoyer ce qui vient au CaC (3D6 de mécandendrites + une bonne dizaine d'attaque de qualitay avec haches/batons de l'omnimessie, servo-pince, lame de force) tout en se soignant.

 

Le knight je le trouve bon au CaC avec ses pieds et au tir avec le duo gatling/canon thermique même si je crains qu'ils prennent la foudre trop rapidement.

 

Le duo de stratoraptor par contre me fait de l'oeil mais j'ai encore pas mal de figurines à peindre du coup je préfère attendre un peu. Ou plutôt je verrai bien 1 stratoraptor à la place d'un robot.

 

Pour info, je ne veux pas jouer les breachers et les ironstrider par choix esthétique donc c'est compliqué de trouver une liste impactante. D'où mon choix porté sur les robots et le knight avec de la troupe que je vois plutôt comme une taxe et comme une source de points d'objectifs donc je ne vois pas le besoin de les équiper mieux que ça. Après c'est vrai que je suis peut être un peu juste en nombre de figurines et je trouve le tromblon à plasma très séduisant. Si mon adversaire arrive à m'éliminer rapidement ces petites unités, je risque de perdre une source de score considérable mais elles sont surtout là pour se cacher.

 

 

 

 

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Aïe je sens que je vais passer à la caisse pour un strato. Merci  @Dromar

Ils sont trop stylés ces robots ! Surtout avec une pause en sprint et une visière bleue énergie ?

et puis si tu les plantes sur un objo primaire il ne pourra pas les ignorer. Non ?

 

Punaise je viens de me faire un essai de jet de touches avec le combo daedalosus + cawl + surcharge de précaution (trait divination du mago) et ben faut s’accrocher en maths.

Ma question?

lors de ma relance du jet de touche grâce à Cawl est ce que je fais proc une seconde fois des tirs supplémentaires (avec surcharge de précaution)?

Edited by Ultimatum38
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Surcharge de précaution ??? 

On ne relance pas une relance. 

Les 6 obtenus au premier jet sont mis de cotes et tu relance le reste, généralement ce qui a pas touché .  Mon pb avec les robots c est que face aux decors bloquants ils sont vite sans ligne de vu quand la tablr est bien chargée. Et en v9 c est la. Norme

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Qu'on soit d'accord...

[ Surcharge de précaution (trait divination du magos) : un jet de dé non modifié de 1 cause 1 touche supplémentaire ]

c'est une faute de frappe ? c'est pas plutôt un jet de 6 non modifié ?

 

Et d'ailleurs, "non-modifié" ça veut dire pas de surcharge de précaution sur la relance de Cawl ?

Est ce que si j'ai +1 pour toucher je le fais proc sur du 5+ ?

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C est sur chaque jet de touche non modifié de 6. Donc les malus/bonus n affectent pas ce jet. Il faut des 6 naturels. Mais si apres avoir relancer pour toucher tu fais plus de 6 tant mieux pour toi. 

Edited by Dromar
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Il y a 4 heures, Ultimatum38 a dit :

Et d'ailleurs, "non-modifié" ça veut dire pas de surcharge de précaution sur la relance de Cawl ?

Est ce que si j'ai +1 pour toucher je le fais proc sur du 5+ ?

Non tu ne proc que sur du 6 naturel , par contre comme Cawl permet aussi de relancer les réussites dans les cas où tu touches sur du 2+ comme par exemple des matrices icarus sur du fly ou des skorpius sous strat +1 pour toucher, je relance tout pour proc le plus de 6 possible.

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20 hours ago, Dromar said:

Perso j ai abandonné l'idée de jouer les robots. Trop chers, vulnérables au corps à corps, faciles à mettre dans le vent dès qu ils sont encrés. Je leur préfère largement un duo de stratoraptors, excellents, surtout en mars. Mais si tu tiens à les jouer... Pas plus de 2.

 

Le manipulus sera mieux avec le canon transonique, arme d assaut se combinant bien avec son aura. 

 

En virant du robot t auras plein de points en rab pour booster tes raiders et tes troupes. 

 

Pas fan des ik en v9, vraiment des sac a points qui sont mis dans le vent par les décors et se font victimiser au tir comme au corps à corps par les vrais spécialistes. 


Coucou !

Je vais dire l'exact contraire concernant les robots : un must have en v9. Mais faut jouer lucius et corps à corps ^^
+1 sur le manipulus
Les serberys raiders sont en effet un must have (2*5 mini, 3*5 opti)
Les IK sont biens en v9, mais un seul titan et 2 armigers, pas plus. Jouer 3+ titans est une erreur. Il y a surtout un IK en particulier qui est très bien dans ce nouveau méta... ;)

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il y a 48 minutes, Grorum a dit :

Coucou !

Je vais dire l'exact contraire concernant les robots : un must have en v9. Mais faut jouer lucius et corps à corps ^^

Salut, alors je vais ajouter que les robots de cac c'est de la boue mais vraiment. Encore plus avec la perte de vigilius donc tu n'as plus le +3 à la charge. Donc tu vas payer 460 points de cacastellan, 1 PC pour les foutre en fep, 70 points de manipulus et la solar flare pour TP et donner +1 à la charge.

 

Donc tu vas claquer 530 points pour envoyer des mecs en sortie de fep pour une charge à 8ps soit 42 ou 43% de chance de la passer et derrière tu vas envoyer 12 attaques qui touche à 4+ donc 6 touches. Le mec réplique et tu claques 1PC pour changer le protocole et taper une 2ème fois. Tout ça pour pas avoir d'invu au cac et te faire meuler par une escouade de bladeguard à 180 points. Et encore faut que t'arrives à charger une cible juteuse pour rentabiliser un minimum la "super combo."

 

Donc j'ai du mal à voir en quoi c'est bien. Ça doit être le truc le plus nul qu'on peut faire dans le dex. Et pourtant j'ai testé et re testé, avec viglius qui permettait d'encore mieux fiabiliser la charge ça reste de la merde.

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Ok merci beaucoup pour vos retours ?

 

Concernant le knight en détachement aux. lourd, j'ai le droit de choisir une maisonnée et ainsi gagner un bonus ? Si oui lesquels vont bien ?

De quel IK tu parles @Grorum quand tu dis qu'il y en a un bien ?

 

 

Manipulus avec arme d'assaut au lieu de lourde ? Pourtant avec le cantique de Mars ça me paraissait plutôt bon de jouer lance magnarail...

 

 

 

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Re :)

Je vais éviter d'entrer dans les débats inutiles, et juste me concentrer sur le pourquoi "les robots de càc c'est fort" en v9 :

- on commence par la 2+ ignore PA-1/3++ face à tous les tirs, ce qui est juste monstrueux.
- Vigilus n'a plus aucun intérêt, puisqu'on les met sur la table au déploiement, vue leur tankiness ahurissante et la possibilité de les réparer dès le départ.
- Pas de FEP non plus car on a un Manipulus, qui leur donne M9, Adv D6+1 au T1, ils arrivent très très vite, tout en ayant la possibilité de tirer leur froutch pour 1CP malgré l'advance.
- Ils n'ont pas de problème de moral, donc il faut tous les tuer.
- Leur double phase de corps à corps reste toujours aussi létale en v9.
- Unité sur socles de 65mm, autant dire que ça couvre très bien la map pour le contrôle.
- Possibilité bien sûr de leur mettre FNP 4+ face aux BM psy sous totem, ce qui est carrément de l'ordre de l'aberration.
- Une unité de 5 sur la table ne coûte vraiment pas cher pour ce que ça propose : 575 pts de puissance brute, 29% de votre budget d'armée qui tanke et tabasse sévère.
- Malgré ce qu'on en dit, sous égide au close ça tanke à 2+ ignore PA-1, ça donne une meilleure tankiness sous la saturation close et face à la PA-3 on a encore une 5+, donc ça reste très loin d'être fragile au close, tout en proposant quand même 15 patates sur 4+ relance des 1 au bon moment via changement de cantique stratégique.

Leur ultime défaut n'en reste pas moins réel : ils sont véhicules et par conséquent, ils donnent 2VP chacun. Mais le temps de les avoir combiné aux problèmes qu'ils posent sur la table en font une unité de choix extrêmement dure... pour qui sait les jouer ^^


Pour l'IK : il s'agit du trèèès mal aimé Valiant ! En v9, avec les bonnes optimisations, il devient une vraie plaie sur la table pour l'adversaire. J'ai joué plusieurs fois ce valiant en 2+/4++ ignore PA-1 30pv récupère 1pv par tour de base, mes adversaires tentent une phase dessus et préfèrent ensuite laisser tomber, car sa tankiness démoralise, d'autant plus qu'au tour Admech il peut récupérer immédiatement 3pv, ce qui en fait sur le papier un monstre à 45pv potentiels sur 5 tours. Une abomination qui a un prix en points, mais si bien utilité, sera toujours très rentable. 

P.S : non, pas d'auxiliaire lourd. Il vaut mieux prendre un détachement lourd complet avec 2 armigers.

Edited by Grorum
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Désolé mais non c est pas terrible, ca touche mal, ca vol au cac face aux spécialistes, ça coûte horriblement cher. Pour des parties en milieu amical aucun souci mais simple constat: qui a déjà vu une liste compet alignant des cacastelans ? Bah 0 malheureusement. J en joue de temps en temps hein ! Mais au club pour ramollir mes listes:) 

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Il y a 2 heures, Grorum a dit :

Leur double phase de corps à corps reste toujours aussi létale en v9.


Mais c’est létale sur quoi? 3 pauvres attaques qui touchent sur 4+ avec l’obligation de venir au contact pour que ça marche.

 

La F10? Super on va blesser des ATV sur 2+ wow

 

Enfin bon... je vais rigoler avec mes termis deathwing FNP qui sont blessés que sur 4+ et qui vont répliquer à la moufle... (4+ pour toucher aussi mais moi il vaut 38pts, pas 100)

 

 

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il y a 37 minutes, Master Avoghai a dit :

Enfin bon... je vais rigoler avec mes termis deathwing FNP qui sont blessés que sur 4+ et qui vont répliquer à la moufle... (4+ pour toucher aussi mais moi il vaut 38pts, pas 100)

Et qui sont relevables par un apo et qui ne donne pas de secondaire, qui on une invu au cac, la fep intégré, une meilleure fiabilisation des charges en sortie de fep avec un chapelain pour un +2 voir moins si tu combi avec la ravenwing, un fnp à 5+++, +1 pour toucher au 2eme tour de cac, 1 strat pour 1PC qui leur donne encore +1 à la touche.

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Pas de FEP non plus car on a un Manipulus, qui leur donne M9, Adv D6+1 au T1, ils arrivent très très vite, tout en ayant la possibilité de tirer leur froutch pour 1CP malgré l'advance.

Donc ils sont pas au close avant le T2 voir T3 si le mec te met dans le vent. Et en attendant bha c'est 1 quart de ta liste qui ne fait pas grand chose.

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Leur double phase de corps à corps reste toujours aussi létale en v9.

Dans ce cas là tu n'es plus sous égide et donc plus de 2+. 

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Vigilus n'a plus aucun intérêt, puisqu'on les met sur la table au déploiement, vue leur tankiness ahurissante et la possibilité de les réparer dès le départ.

De tout façon on y a plus accès en jeu égal donc problème réglé.

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Unité sur socles de 65mm, autant dire que ça couvre très bien la map pour le contrôle.

Au moindre super op tu ne tiens plus rien du tout.

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Possibilité bien sûr de leur mettre FNP 4+ face aux BM psy sous totem, ce qui est carrément de l'ordre de l'aberration.

Donc ton seigneur de guerre qui est le seul a pouvoir prendre un trait hoy order doit les babysit et ne pas mettre des buff comme le fnp à 5+++ sur les breachers ou le double touche sur du 6 sur tes véhicules. Si il arrive a suivre le 9+ advance pour être à portée de tes robots. 

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Une unité de 5 sur la table ne coûte vraiment pas cher pour ce que ça propose : 575 pts de puissance brute, 29% de votre budget d'armée qui tanke et tabasse sévère.

Donc 575 + 70 de manipulus qui est ton sdg on est quasi à 1 tier de l'armée pour un truc qui n'impacte pas avant le tour 2 et encore.

 

Il y a 3 heures, Grorum a dit :

Malgré ce qu'on en dit, sous égide au close ça tanke à 2+ ignore PA-1, ça donne une meilleure tankiness sous la saturation close et face à la PA-3 on a encore une 5+, donc ça reste très loin d'être fragile au close, tout en proposant quand même 15 patates sur 4+ relance des 1 au bon moment via changement de cantique stratégique.

Donc tu claques 2 PC pour switch de protocole histoire d'envoyer 8 touches et quelques sur une unité. Soit 5,5 blessures sur un véhicule avant invu. En moyenne tu fais 10 pv sur un IK qui coûte les 2 tiers de ta combo. Sur une unité taillée pour le cac comme les chevalier deathwing cités plus haut, tu fais 4 blesses 2 non svg, avec le fnp t'es a 1 mort qui peut se faire relever au tour d'après. Sur des bladeguards sous physiologie transhumaine pour 1 PC allez si tu chattes pas au fnp tu fais 2 morts, t'as tué 70 points. 

 

C'est une unité hyper chère, sans invu au cac, avec une CC de merde, sans possibilité de buff de létalité hors cantique relance des 1, qui n'a aucun strat pour faciliter sa mise en contact type advance et charge, avec une pression au tir réduite puisque généralement sur la même cible que sa charge, qui nécessite un perso en baby-sitter pour donner au max un pauvre +1 à la charge, qui en plus est véhicule et ne peut donc pas monter le moindre étage de ruine et qui se fait retourner par toutes les grosses unités de spécialistes du close tout en donnant 2 points de secondaire par mort. Tout ça pour le tier de ton armée en points personnage compris. En quoi c'est bien?

 

Pour les défendre autant, le seul joueur que je connais dans la comu admech qui défend corps et âmes les cacastellan c'est Toku, et vue la suite sur le Valliant (d'ailleurs on est d'accord sur lui pour le coup^^) ça ne peut être que toi. Mais ça fait plaisir de te revoir et de pouvoir débattre sur l'admdech ?

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alors je me range aussi du coté des robot de CaC.

La force des CaCstellan ne réside pas dans leurs létalité (même des robots de tir sans les bonus de mars feront mieux je pense), mais dans leurs capacité de nuisance je trouve, 

Et dans mes partie il se son jamais rentabilisé par eux-même mais ont apporté au reste de mon armée.

 

Concernant la deathwing terminator, les éradicator ou la présence de chuck norris sur table, en pensant comme ca on ne joue rien.

 

sinon. j'ai 1 questions

-  comment on a une invu à 3+ sur les robots? le boost d'invu du canticle de ryza limite l'invu à 4+ et je ne vois pas d'autre source de boost d'invu pour les robots.

 

 

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il y a 27 minutes, Kotohana a dit :

comment on a une invu à 3+ sur les robots? le boost d'invu du canticle de ryza limite l'invu à 4+ et je ne vois pas d'autre source de boost d'invu pour les robots.

5++ de base contre les tirs, le protocole égide te donne +1 à la svg donc 4++ et en lucius avec le cantique 3++. 

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Je suis vraiment surpris par les gens qui défendent les robots de cac : vous les avez déjà joué en vrai ? Cela a déjà fait quelque chose ? A peu prêt cohérent par rapport aux centaines de points qu'ils coutent ?

Et si la réponse est oui : est-ce que vous avez déjà joué un codex "corps à corps" pour avoir un point de comparaison ? Je veux dire, 10 intercessors blood angels c'est 200 points ... Et je préfère ça de loin à 4 robots de close à 500 pts.

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Il y a 3 heures, Actoan a dit :

et en lucius avec le cantique 3++

sur mon pa la cantique précise bien qu'elle augmente l'invu jusqu'a 4++.

 

Si l'on part du principe que l'adversaire joueras du tyranide, pensons à des solutions anti- personnage, comme 4 ou 6 arquebuses, des raiders ou au pire un avion.

S'il y a un risque qu'il joue du cult gene, des raiders pour leurs bulles de repousse fep sont tout trouvés.

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Il y a 5 heures, Actoan a dit :

5++ de base contre les tirs, le protocole égide te donne +1 à la svg donc 4++ et en lucius avec le cantique 3++. 

justement, le canticle de lucius est capé à 4++ (j'ai dit ryza au lieu de lucius dsl)

 

note : Mes CaCstellan, meurtre sanglant d'armure gravis, ouverture de char divers, foutage de bordel sur l'objo adverse et emmerdement de gunline adverse. il se sont rarement rentabilisé par leur létalité. mais leurs utilités à fait le job pour permettre au autre unité de briller. si après comparaison, il est préférée les intercessors d'assaut BA alors il faut jouer SM et non AdMech ^^

Edited by Kotohana
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Il y a 4 heures, Phos a dit :
Il y a 8 heures, Actoan a dit :

et en lucius avec le cantique 3++

sur mon pa la cantique précise bien qu'elle augmente l'invu jusqu'a 4++.

@Kotohana Vous avez raison mea culpa, j'essayais juste de trouver une explication à la 3++ évoquée par Grogrum. Perso je joue plus de robots de cac parce que je trouve ça nul à chier donc j'ai pas fais gaffe à la combo d'invu lucius. De tout façon t'as envie de les jouer en protocole double close donc t'as pas franchement envie d'être en aegis quoi qu'il arrive.

 

Mais j'en démorderai pas que c'est une unité chère, pas du tout taillée pour le close. J'ai suffisamment testé, ça a toujours été nul. Après libre à vous de les jouer y a pas de problème. Mais de toute la V8 et de ce début de V9 y a jamais une liste avec des robots de cac qui a performé et je pense pas que ce soit un hasard. Sur les forums anglo-saxons elle n'est même pas évoquée tellement c'est mauvais. 

 

Maintenant oui avec des potes qui jouent pour le fun ou dans une campagne narrative je les sortirai pour changer, mais jamais dans une liste que j'envisage pour un tournoi.

 

 

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