Aller au contenu
Warhammer Forum

FDP, Mondes chapelles et Cardinaux Gouverneurs


Miles

Messages recommandés

Le 16/10/2020 à 16:17, Inquisiteur Thorstein a dit :

J'ai aussi l'impression que la notion de "maître absolu" est pas tout à fait comprise. Le gouverneur est le chef de son monde. Le gouverneur "possède" les citoyens de son monde. Il est son monde, sa représentation, aux yeux de l'Imperium. Bien sûr après il y a la politique (même un "roi de droit divin" ne pouvait pas tout se permettre, concrètement) mais il n'en reste pas moins le maître à bord.

Que d'autres personnes puissent parfois intervenir ne change rien au fait que sur un monde impérial c'est le gouverneur le patron (sauf pour les arbitrator évidemment ; et le mechanicum,etc). Il gouverne des millions/dizaines/centaines de millions de gens. C'est pas parce qu'il y un pitit bastion de l'Inquisition (sans doute posé là avec moulte accord du Gouverneur, soi dit en passant) que ça remet en cause qui est le gouvernant (l'inquisition n'a pas de "pouvoir politique", elle fait juste son job).

 

Dans les grands traits je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis. Et tu reconnais toi-même que le gouverneur possède ses citoyens mais qu'il peut y avoir d'autres habitants sur la planete non soumis à son autorité, et la liste est longue (Arbites, Inquisition, SM (serfs compris), Mechanicus, ...)

Pourquoi sur les monde cardinaux, les force de défense ne serait pas gérer par un une de ses autorités, surtout que cela est le cas dans différents exemple tiré du fluff (comme sur Espandor).

Ultramar possède une force armée gérer à un niveau du secteur et non au niveau planetaire, est ce vraiment cela l'exception ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ledecharne a dit :

. Et tu reconnais toi-même que le gouverneur possède ses citoyens mais qu'il peut y avoir d'autres habitants sur la planete non soumis à son autorité, et la liste est longue (Arbites, Inquisition, SM (serfs compris), Mechanicus, ...)

Oui enfin attention : les technoprêtres, l'arbites, tout ça, c'est quelques milliers de mecs hein :D

Les ouvriers qui bossent dans tout un tas d'usines "forcément contrôlées par l'AdM" (le Mechanicum contrôle toute technologie) ne sont pas des hors mondes pour autant et sont probablement bien intégré au tissu social local, à sa vie, etc. D'ailleurs l'AdM peut sans doute "déléguer" une partie de son contrôle un peu comme des franchises, en mode "ok cette usine de boulons fabrique des boulons avec des processus validés par l'AdM, et le technoprêtre de service béni les boulons qui sortent bien comme il faut". Le responsable et les ouvriers ne sont pas du Mechanicum ou alors très superficiellement (un fonctionnaire impérial en théorie fait parti de l'Administratum, pour autant il peut être totalement "local" et se définir avant tout comme un habitant de son monde, et même de sa ville, sa région, etc, et non comme un fidèle d'une organisation vaguement interstelaire. Pour beaucoup d'impériaux "l'Administratum" c'est le bureau de poste d'à côté).

Et un mec qui bosse pour le Mechanicum peut très bien être un ouvrier lambda.

 

A ce niveau on peut très bien comparer ça aux serfs d'un seigneur qui sont sous SA responsabilisé, et que le roi lui laisse gérer. Ca n'empêche pas que même le Mechanicum a signé des accords avec le gouverneur, même si c'est probablement avec un de ses ancêtres. Ils sont pas juste venus se poser là "bon les gars on va récolter du minerai hein, faites votre biz de votre côté on fait le nôtre".

Si ya des tensions sociales et que les usines du mechanicum se retrouvent "en grève" par exemple on peut supposer que ce sera souvent le gouverneur qui interviendra, même si après ça dépendra des pouvoirs (politiques) présents et des relations de chacun. Certaines planètes pourront être quasiment "vassales" de l'AdM (un peu comme certaines planètes avec la fédération du commerce dans star wars) et d'autres auront le poids pour imposer leurs vues, selon leur importance, bien sûr.

 

Et une forteresse SM sur place c'est quand même pas banal.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ledecharne a dit :

 

Ultramar possède une force armée gérer à un niveau du secteur et non au niveau planetaire, est ce vraiment cela l'exception ? 

Non effectivement il existe des liens entre certains mondes, il existe des alliances, des accords commerciaux, politiques, matrimoniaux... on peut même imaginer dans certains cas des mondes chapelle mis sous la protection de forces armées type FDP dépendant d'un gouverneur voisin. Cependant je dirais que cela resterait des cas particuliers plutôt que la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vonKriegliz et @Inquisiteur Thorstein Un monde cardinal et par conséquent un gouverneur cardinal n'est il déjà pas une exception ?

 

Dans ce cas, on aurait 2 cas qui relèvent également de l'exception pour la défense : Les sœurs de bataille ou une alliance/entente extra-planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.