Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Phrozen Sonic Mini 4K


Castanietzsche

Messages recommandés

Hello ! :)

Je voulais partager avec vous mes ressentis sur la Phrozen Sonic Mini 4K sortie cette année.

Je l'utilise avec la résine Phrozen Aqua Grey 4K.

L'installation est très rapide, il n'y a qu'à poncer le plateau et à le niveler avec une feuille de papier. Il fallait aussi placer les petits patins autocollants en feutre sous l'imprimante. J'ai passé un coup de WD-40 sur le pas de vis et sur le bloc du plateau mais je pense que ce n'était pas indispensable.

 

L'imprimante vient en kit avec des gants, un papier de verre, une clé USB, des petites truelles pour décoller les figurines du plateau et des feuilles de FEP pour remplacer l'originale si besoin. J'ai pu mettre directement à l'impression. Chaque couche est très rapide, elle s'imprime en 1.6 seconde. J'ai choisi de faire des couches de 35µm (soit de la même épaisseur que la résolution XY). Sur la clé USB qui va avec l'imprimante il y a chitubox et les paramètres préconfigurés pour la Sonic Mini 4K. J'ai placé quelques supports pour les armes de mon monolithe, je l'ai dupliqué en 6 exemplaires car le plateau est très grand et j'ai slicé le .stl en .ctb. J'ai mis le .ctb sur la clé et la clé dans l'imprimante et puis j'ai lancé l'impression avec un peu de résine.

 

Une fois celle-ci finie, j'ai nettoyé les figurines une minute avec un bac à ultrasons (21€ FdP in) et de l'alcool isopropylique (30€ FdP in) que j'ai trouvé sur Aliexpress. Il faisait nuit donc je ne pouvais pas finir de sécher mes figurines à la lumière : je l'ai fait dans une boîte à gâteaux en fer blanc avec une bande de LED ultraviolettes (8€50 FdP in). Malheureusement mon scotch double-face collait mal à la boîte à gâteaux et je n'ai pas pu fixer la bande de LED en entier et correctement. Je me suis dit qu'après tout la boîte était un peu réflechissante de l'interieur et donc j'ai tout laissé en vrac en fermant la boîte. Au bout de 3 minutes j'ai sorti les figurines et je les ai photographiées.

 

20101310121825208617081034.jpg

 

Que pensez-vous de ce résultat pour un 1er essai ? Si vous avez des suggestions ou des conseils n'hésitez pas ! :) Je pense qu'il est possible de faire beaucoup plus précis avec un curing plus minutieux et une meilleure chambre à UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles pièces.

Difficiles d'avoir des suggestions, parce que je ne vois pas de défaut.

 

Par contre, j'ai une remarque concernant un de tes settings... tu imprimes par couche de 35 microns. Personnellement ça me parait curieux, car la plupart des machines assurent des palier de 10microns par step. Si c'est aussi le cas de cette machine (mais c'est à vérifier, je ne l'ai pas fait), alors ça veut dire qu'une couche est à 30 microns et la suivante est à 40 microns pour respecter ton réglage (ou plus généralement, un truc entre les 2 en fonction du micro-stepping et de sa fiabilité)... et ça n'est pas idéal. Bref, c'est à vérifier, mais je ne pense pas que tu perdes sérieusement en qualité à imprimer à 40 microns par couche, et possiblement c'est le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut, je suis interessé par cette imprimante, j'ai une Elegoo Mars depuis l'an dernier, mais j'ai plusieurs questions:
-L'ecran est-il protégé par une vitre ou directemement sous le VAT(comme la mars 2 pro)????
-Comment se comporte la résine 4k???? Peu de retrait, facile à nettoyer????
Si jamais je pourrait t'envoyer un modèle perso pour tester la qualité de l'imprimante(en payant biensur?).
Merci pour le retour d'expérience.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/10/2020 à 16:19, hénuel a dit :

Salut, je suis interessé par cette imprimante, j'ai une Elegoo Mars depuis l'an dernier, mais j'ai plusieurs questions:
-L'ecran est-il protégé par une vitre ou directemement sous le VAT(comme la mars 2 pro)????
-Comment se comporte la résine 4k???? Peu de retrait, facile à nettoyer????
Si jamais je pourrait t'envoyer un modèle perso pour tester la qualité de l'imprimante(en payant biensur?).
Merci pour le retour d'expérience.
 

yo :)

oui l'écran est sous une vitre en verre inrayable

la résine 4k est souple. tu peux prendre la epax hard grey si t'en veux une rigide (les deux sont ultra précises)

pour le modèle perso jsuis bloqué à mon studio et l'imprimante est chez mes parents, j'ose pas trop m'y rendre à cause du fait que je bosse avec bcp de patients covid+ mais si tu peux attendre decembre pas de soucis

il y a les vidéos de 3d printingpro qui prouvent qu'on peut faire des trucs incroyables avec cette imprimante :)

ce qui est un peu long c'est de placer des supports pour la figurine

je regrette pas du tout mon achat perso

il parait que la qualité d'impression est encore meilleure en été au dessus de 20°C ? mais honnêtement rien que là jsuis satisfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 16:19, hénuel a dit :

-L'ecran est-il protégé par une vitre ou directemement sous le VAT(comme la mars 2 pro)????

Salut ! :) Oui l'écran est protégé par une vitre en verre inrayable :) 

Le 30/10/2020 à 16:19, hénuel a dit :

-Comment se comporte la résine 4k???? Peu de retrait, facile à nettoyer????

Elle ne se rétracte pas en séchant. Elle est soluble dans l'alcool isopropylique ce qui est pas mal pour le bain à ultrasons et soluble dans l'éthanol ce qui est très pratique pour nettoyer ce qui a séché. En pratique je nettoie d'abord avec de l'essuie-tout que je jette dans un bidon de 5L hermétique puis avec un chiffon et de l'éthanol à 90°C. La résine 4K est très souple, il y a peu de chances que tu casses tes pièces même les plus fines. Si tu préfères une résine dure je te conseille l'Epax Hard Grey (la préférée du youtubeur 3dprintingpro).

Le 30/10/2020 à 16:19, hénuel a dit :

Si jamais je pourrait t'envoyer un modèle perso pour tester la qualité de l'imprimante(en payant biensur?).

D'acc on voit ça en mp :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.