rgdarius Posted October 17, 2020 (edited) Salut les gens, Nous jouons des décors ocultants à notre assoc. La plupart on un côté fermé au rez de chaussé et un côté ouvert. Sauf que quand je regarde certains rapports de bataille, j'ai l'impression qu'on peut tirer même à travers le côté fermé. Sans ligne de vue. Alors est ce que c'est autorisé et qu'on joue mal ou peut on quand même tirer sur les gens qui sont dedans même sans ldv ? Merci de votre aide. Edited October 25, 2020 by TheBoss™ TAG de version et d'ouvrage Share this post Link to post Share on other sites
Master Avoghai Posted October 17, 2020 (edited) Oui c’est le principe de l’occultant L’occultant ne te permet que de ne pas voir une unité située DERRIERE le bâtiment, même si tu le vois à travers des fenetres. En revanche, si l’unité cible est DANS le batiment et visible par les ouvertures, on peut lui tirer dessus et il bénéficiera alors du couvert Le but de la régle occultant est d’éviter le cas en v8 où tu tirais à travers 3 fenêtre parce que tu voyais la casquette du commandant de char Nous à l’assos on a résolu le probleme en mettant les décors sur socles Edited October 17, 2020 by Master Avoghai Share this post Link to post Share on other sites
rgdarius Posted October 17, 2020 il y a 52 minutes, Master Avoghai a dit : Oui c’est le principe de l’occultant L’occultant ne te permet que de ne pas voir une unité située DERRIERE le bâtiment, même si tu le vois à travers des fenetres. En revanche, si l’unité cible est DANS le batiment et visible par les ouvertures, on peut lui tirer dessus et il bénéficiera alors du couvert Le but de la régle occultant est d’éviter le cas en v8 où tu tirais à travers 3 fenêtre parce que tu voyais la casquette du commandant de char Nous à l’assos on a résolu le probleme en mettant les décors sur socles Ça on a bien compris. Le problème c'est un côté n'a pas d'ouverte ni fenêtre et pourtant dans certains rapports même de fwd, ils tirent comme si l'unité qui est dedans était visible. Cela nous paraît bizarre Share this post Link to post Share on other sites
infirmier_house Posted October 17, 2020 FWS c'est des z'humains qui jouent. Et l'erreur est humaine. Ou les conventions maisons. Share this post Link to post Share on other sites
rgdarius Posted October 17, 2020 il y a 9 minutes, infirmier_house a dit : FWS c'est des z'humains qui jouent. Et l'erreu il y a une heure, Master Avoghai a dit : Ok merci Share this post Link to post Share on other sites
PetitPierre Posted October 20, 2020 (edited) J'avoue qu’après plusieurs parti je ne comprends toujours cette fuc***g règle de tirer a traver un decors. A part pour la foret ou s'est ecrit noir sur blanc que il y a un -1 au tireur, pour les autres je pige rien et c'est assez frustrant. j'ai l’impression que chacun fait a sa sauce. Entre rez de chaussé bloquant/couvert dense/leger/défendable... Ya pas des schema clair qlq part ? [edit] et le mot clef vol ne permet pas de se déplacer (en phase de mouvement) "au dessus" d'un bâtiment ? il faut faire le tour ? sérieux ? car leur montagne de texte sont imbuvable et personne ne comprends la meme chose. J'imagine que pour certain ça doit etre limpide, mais alors chez moi, pas du tout. Edited October 20, 2020 by PetitPierre Share this post Link to post Share on other sites
Elnaeth Posted October 20, 2020 J'ai pas compris ta question, Mais concernant les décors, faut séquencer ainsi : Est ce qu'il y a une ligne de vu entre le tireur et la cible ? O/N N : pas de tir direct possible. O: tir potentiellement possible : Est ce que la cible est dans le décors ou derriere : Dans le décors ; voir règle du décors Derrière le décors : si le décors est occultant, pas de tir ! Tu dois aussi prendre en compte la nature de la cible : Meme derriere un décors, un aéro ou un titanesque n'est jamais a couvert, s'il a une LDV, donc jamais occulté Share this post Link to post Share on other sites
Titiii Posted October 20, 2020 il y a une heure, PetitPierre a dit : [edit] et le mot clef vol ne permet pas de se déplacer (en phase de mouvement) "au dessus" d'un bâtiment ? il faut faire le tour ? sérieux ? En v9, Vol permet uniquement de passer à travers les figurines (lors d'un Mouvement Normal, d'une Avance, d'une Retraite ou d'une charge), pas à travers les décors (et pas non plus à travers les figurines Bâtiments en phase de charge). Par contre, en phase de Mouvement, on ne compte que la composante horizontale des déplacements effectués. Une fig avec Vol doit donc bel et bien escalader les décors (ou sauter par dessus si on veut être plus fluff...) en phase de Mouvement, mais cette escalade est gratuite. Seule la distance horizontale entre le point de départ et celui d'arrivée est mesurée, peu importe les hauts et les bas que la fig a dû faire pour aller de l'un à l'autre. En pratique, c'est quasiment la même chose que de pouvoir passer à travers les décors, voire même c'est un peu mieux (dans le cas où il y a une différence d'altitude entre les points de départ et d'arrivée). Share this post Link to post Share on other sites