Aller au contenu
Warhammer Forum

Le "style" Games Workshop


Boutchique

Messages recommandés

Hello ! :)
Si tu peux faire des véhicules et des robots sur la plupart des logiciels de sculpture 3D, jte conseille vivement des logiciels comme zBrush pour les personnages.

Pour GW, pour moi t'as le style warhammer avec des grosses têtes, des grosses mains et des gros pieds (historiquement l'ambiance du jeu était très goofy et il y avait des contraintes quant à la sculpture et la résistance des figurines) et t'as certaines gammes comme SdA qui ont des proportions un peu moins exaggérées mais tout de même pensées pour que les figurines ne cassent pas trop vite.

Au-delà de ça, dans warhammer t'as des fronts un peu plus petits que ce qu'ils devraient (car en jeu on voit principalement les figurines de haut) et des yeux très globuleux et donc faciles à peindre. Toute la sculpture est d'ailleurs pensée pour l'expérience de peinture.

Si je peux te donner un conseil, essaie d'y penser aussi en sculptant. La figurine sera-t-elle peignable une fois assemblée, sera-t-elle équilibrée pour ne pas tomber, dépassera-t-elle du socle, est-ce que tu veux faire un kit modulaire ou pas, combien de temps mettra-t-on pour peindre la figurine, est-ce que la figurine sera sympa aussi vue de loin d'une table de jeu, est-ce que ses détails les plus importants ou les plus chronophages seront visibles de là, etc.

Le mieux pour apprendre, c'est une fois gavé de tutos d'essayer de reproduire une figurine que t'as déjà (ou d'en faire un pastiche). En exerçant, on choppe des automatismes et un style. Et c'est exactement ce que tu veux. Mais le plus important c'est bien sûr le plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je rajouterai à la liste : de gros flingues !

 

Ta question est vraiment intéressante car précisément il y a un vrai style Citadel comme il y a un vrai style Eavy Metal qui est très reconnaissable ; j'identifie ça un peu au Disney ou au Spirou du jeu de figurines ! Castanietzche le décrit bien au niveau anatomique. Je dirais aussi : globalement, des formes et des postures claires, nettes. Particulièrement depuis le développement de la sculpture numérique et de la production plastique, il y a quelque chose d'assez constant d'une gamme à l'autre.

 

Ensuite tu as un vocabulaire visuel propre à chaque gamme ou à chaque race ; lié aussi au public auquel se destine chaque gamme (je veux dire par là que certaines lignes de figurines sont réputées plus faciles à peindre que d'autres). C'est presque plus facile de dire ce que Citadel ne fait pas quand on compare le style de la gamme avec le style d'autres sculpteurs qui travaillent dans les mêmes univers. Exemple : ces nains de MOM Miniaturas, que je met justement parce que le travail sur les visages du sculpteur est assez différent de celui des sculpteurs Citadel :

77b349_919f9aca688f4dba84f172db2448467b~

 

Ce skaven Warploque miniatures très cartoon :

8ff10e_2b8f50b5e8d34b53a343c62d9d8e13c4_

 

Ces guerriers du chaos CMON, globalement je trouve leur style de figurines nettement plus charnel et audacieux :

b8a74563914904954b46df836417e2da_origina

 

 

Globalement, le langage visuel de Citadel est tout de même très contraint, les sculpteurs d'aujourd'hui (qui sont d'ailleurs rarement cités) me semblent très contraints dans leur production ; globalement beaucoup des sculpteurs qui travaillaient de façon très typé ont quitté la société depuis 15 ans (par exemple Kevin Adams qui avait dessiné toute la gamme gobelin pour warhammer, Juan Diaz sur les soeurs de bataille, les frères Perry pour l'empire...). Dans le numéro 2 de 28 mag tu peux trouver une interview très intéressante d'un sculpteur Forge World qui explique bien l'état d'esprit de la production chez Forge, notamment les validations quotidiennes du travail réalisé par les sculpteurs de la part du management des équipes créatives ; et aussi l'état d'esprit capitaliste parfois flippant qui gouverne cette entreprise ("tout ce que vous investissez dans un projet doit ramener un profit, sinon cela n'a aucun intérêt"), et qui je trouve transparait beaucoup dans la manière dont ce loisir est conçu, y compris dans la façon de penser sa peinture "comme un projet"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le style Citadel, pour moi, ça peut se résumer à Jes Goodwin, Aly Morrison, avec un soupçon des frères Perry et Markk Copplestone.

 

analyse leur travail et tu as la clef de ce qui fait le charme particulier des gammes de figurines distribuées par GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.