Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Necr20] Roi Silencieux et charge


Jeace

Messages recommandés

Bonjour,

 

petit soucis de RAW avec le roi silencieux aujourd'hui : Sa règle d'obeissance (désolé je suis sur mobile, j'ai pas le nom là desuite) dit que les figurines ennemies à portée ne peuvent pas combattre avant que toutes les autres unités élligibles n'aient combattues... le problème c'est que, en RAW, ça me semble contredire le livre de règle qui dit que les unités qui n'ont pas chargées NE PEUVENT PAS être sélectionnées avant celles qui ont chargées.

Du coup, si le roi silencieux se fait chargé ou combats des Emperor's children (ou du démon de slaanesh, hein, d'ailleurs) qui combattent toujours en premier... quelle règle prime et dans quel ordre ? Selon vous ? On doit alterner dans ce cas là ?

J'ai un peu de mal à me figurer le sens de cette règle...

Merci par avance pour votre aide,
Enjoy,
Jeace

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,
 

Il y a 1 heure, Jeace a dit :

Sa règle d'obeissance (désolé je suis sur mobile, j'ai pas le nom là desuite)


Générateurs d'Obéissance (Obeissance Generators). :)

Voilà, bon chance pour la suite !

Nan j'déconne.

 

Il y a 1 heure, Jeace a dit :

Sa règle d'obeissance (désolé je suis sur mobile, j'ai pas le nom là desuite) dit que les figurines ennemies à portée ne peuvent pas combattre avant que toutes les autres unités élligibles n'aient combattues... le problème c'est que, en RAW, ça me semble contredire le livre de règle qui dit que les unités qui n'ont pas chargées NE PEUVENT PAS être sélectionnées avant celles qui ont chargées.

 

C'est un point de règle que GW ne sait pas résoudre dans son écriture. Dans la "règle rare" page 361 (Always fight first/last), tu serais en mesure de t'attendre à ce qu'il y ait un élément de réponse sur l'ordre d'opération... Mais pas du tout. Une très belle esquive du joueur anglais.

 

Citation

Similarly, some rules say that a certain unit cannot be selected to fight in the Fight phase until all other eligible units have done so.

 

Cool, c'est typiquement le cas ici présent. Comment ça se passe GW ? On veut tout savoir !

 

Citation

[...] have done so. If both players have units that cannot [...]

 

Ah... Et le cas de figure précédent, on s'assoit dessus dans le cas ou un seul joueur dispose de l'effet ? ?

 

J'ai envie de dire, sans aucune autre règle spéciale (cf ta deuxième question), que le "wording" est un peu farfelu entre "sélectionner pour combattre" / "combattre". Surtout si tu veux utiliser le stratagème d'interruption du combat pour combattre.

  • "Charging Units Fight First : Units that made a charge move this turn fight first in the Fight phase. This means that units that did not make a charge move this turn cannot be selected to fight until after all units that did make a charge move have fought.
    • Jusque là on est ok.
  • "Obeissance Generators : At the start of the Fight Phase, if there are enemy units within Engagement Range of Szarekh, then until the end of the phase, those units cannot fight until after all other eligible units from your army have done so."
    • Du coup, l'unité qui vient de charger ne peut pas "combattre" avant que toutes les unités éligibles de ton armée ne l'aient fait.
  • "Eligible Unit An eligible unit is one that is within Engagement Range of an enemy unit and/or made a charge move in the same turn."

 

Pour ma part, on est juste sur une conséquence du manque de consistence dans l'écriture des règles de la part de GW.

 

Typiquement, si on prend la phrase "brut de décoffrage" en RAW, personne ne pourrait taper et le combat ne prendrait jamais fin.

  • Une unité de Skitarii Rangers charge le Roi Silencieux.
    • La règle dit que les unités n'ayant pas chargé ce tour-ci ne peuvent pas être "selectionné pour combattre" avant les unités ayant fait un mouvement de charge. Donc le Roi Silencieux ne peut pas combattre avant que les Skitarii Rangers n'aient combattu.
  • Le Roi Silencieux utilise sont aptitude pour  faire "frapper en dernier" l'unité de Skitarii Rangers ayant chargé ce tour-ci.
    • Les Skitarii Rangers combattrons donc après le Roi Silencieux.
  • Le joueur Necron choisit doit donc choisir le Roi Silencieux pour combattre.... sauf que :
    • Telle qu'est écrite la règle, il ne peut pas le sélectionner pour combattre vu que l'unité ayant chargé n'a pas encore combattu ce tour-ci.

 

Du coup, si on fait fi de la formulation "RAW" et qu'on réfléchi en terme d'intention de la règle (RAI), alors dans le cas présent :

  • Une unité de Skitarii Ranger charge le Roi Silencieux.
  • Le Roi Silencieux la sélectionne pour combattre en dernier. 
  • Le Roi Silencieux est la seule unité "à portée d'engagement" des Skitarii Rangers, il peut donc combattre avant celle-ci.
  • Puis les Skitarii Rangers peuvent enfin frapper.

 

Il y a 1 heure, Jeace a dit :

Du coup, si le roi silencieux se fait chargé ou combats des Emperor's children (ou du démon de slaanesh, hein, d'ailleurs) qui combattent toujours en premier... quelle règle prime et dans quel ordre ? Selon vous ? On doit alterner dans ce cas là ?


La réponse est page 361-361 du Core Book.
 

Citation

If a unit is under both a rule that always lets it fight first in the Fight Phase, and a rule that says it cannot be selected to fight until after all other units have done so, it instead fights as if neither rule if affecting it.

 

Du coup j'ai envie de dire que la priorité lui revient si il vient de charger avec son unité d'Emperor's Children, vu que son trait de Légion est annulé par la règle du Roi Silencieux.

Par contre, si vous étiez en combat auparavant et que c'est le tour du joueur Chaos, le Roi Silencieux tape en premier vu que le joueur Necron n'est pas joueur actif.

 



Normalement je ne me suis pas planté. Par contre, pour le premier élément de réponse, ça reste de l'interprétation "RAI" et ce n'est pas écrit "noir sur blanc" de la part de GW. Du coup, à prendre avec des pincettes. En espérant que ça vous aide durant vos futures parties.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse très claire ? j'espère qu'elle servira à beaucoup de gens xD on a tendance a valider le RAI avec mes camarades mais c'est bon de se rendre compte que le raw, en fait, bloque juste la situation xD

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Necr20] Roi Silencieux et charge

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.