Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA] Un avant-projet de la Porte d'entrée de Minas Tirith ?


constantin_xii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur le Warhammer forum après une absence de quatre ans (excepté quelques brefs passages...) à cause d'une "dispersion" de mes activités, et je me recentre aujourd'hui sur le modélisme médiéval-fantastique.

 

Je suis à l'origine des deux projets la Tour d'Amon Sûl avant 1409 TA (2015) et une Maison de Minas Tirith (2016) bâtis avec des moulages Hirst Arts, et j'ai maintenant en tête de réaliser un nouveau projet du Seigneur des Anneaux.

 

Ce serait un modèle réduit du Portail d'entrée de Minas Tirith (murs, tours, porte elle-même) inspiré de la vidéo de Battlin Barrow Gaming sur YouTube, mais j'hésite encore sur deux points principaux : en quel matériau le réaliser, et jusqu'où le réaliser ?

 

Tout ceci n'est encore qu'un avant-projet, non pas une décision définitive, mais ça demande évidemment réflexion afin de savoir si c'est réellement réalisable, ou si ce n'est qu'une pure folie utopique...

 

Quel matériau ?

 

Deux matériaux s'offrent à moi : le polystyrène extrudé (comme dans la vidéo) et le plâtre moulé (comme dans mes deux précédents projets).

Chacun des deux a ses avantages et ses inconvénients.

Le polystyrène extrudé est plus léger, plus facile et plus rapide à travailler, et moins coûteux.

Le plâtre moulé est plus facile à peindre, plus réaliste, plus varié, et offre plus de possibilités (*).

 

Accessoirement, j'ai aussi prévu des portes et des trappes en résine à coller sur les tours...

 

(*) Exemple : bâtir un escalier à l'intérieur d'une tour ou d'un bâtiment est souvent bien plus difficile et compliqué en polystyrène qu'en plâtre.

 

Jusqu'où ?

 

Le portail proprement dit (murs et tours les plus proches, et grande porte) est évidemment le minimum, mais les murailles plus éloignées (murs et tours) sont également possibles.

Cela dit, plus on allonge le décor, plus ça devient "lourd" et long à bâtir, fastidieux et coûteux. Ceci s'accroît d'ailleurs plus rapidement en plâtre moulé plus qu'en polystyrène extrudé.

 

Bref, je réfléchis encore à tout ça, et je réalise déjà quelques plans et quelques montages à blanc avec mes matériaux en réserve...

 

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @constantin_xii

 

C'est toujours un plaisir de voir des initiatives de décors concernant cet univers, qui plus est lorsque la qualité est là. Je n'étais pas tombé sur tes précédents projets, et ce n'est pas manque d'avoir parcouru le Warfo. Les deux sont superbes, soignés, et j'apprécie le style roman que tu as utilisé. Souvent les réalisations en plâtre sont en gothique, et concernant le SdA, j'accroche moins. On peut dire ce qu'on veut du film en effet, cependant le style architectural byzantin a un superbe rendu.

 

Quel matériau ?

Je n'ai jamais utilisé le plâtre pour le modélisme donc je ne me représente pas ce que ça implique. @jean-louis a aussi une bonne expérience du plâtre, notamment sur les projets énormes.

Personnellement je suis toujours resté sur le poly et je pense que c'est tout à fait convaincant. Je t'invite à te faire une idée sur la maquette que je suis en train de continuer tout doucement (forteresse Gondor).  Pour l'aspect réalisme, niveau peinture et texture je pense qu'on peut être pas mal. Je recommande par exemple les conseils de

 

Sinon niveau découpe, c'est très simple, peut être moins limité par la dépendance aux briques prédéfinies du plâtre (j'imagine). En revanche il faut être le plus précis possible dans la découpe pour garder un aspect propre et bien construit. En ça, la vidéo que tu proposes me paraît encore assez "améliorable".

Mais des escaliers droits ou circulaires dans une tour sont donc tout à fait envisageables à condition de bien s'y prendre pour les tracés et la découpe, vu qu'on part a priori d'un bloc plein. Pour ce qui est des trappes et portes à coller, c'est bien, compatible avec le poly, et je suggérerais tout de même de ne pas simplement les coller à la façade, mais de les y intégrer (en sculptant l'arche en pierre encadrant la porte par exemple, pour éviter que ce soit posé comme un cheveu sur la soupe).

 

Le poly est aussi je pense plus rattrapable/modifiable/adaptable: il est rapide de défoncer une section de remparts là où on le souhaite, d'y greffer une tour sur mesure dont la jonction se fait au jaugé, en live à partir de la tour construite, voire de courber proprement un panneau  pour faire un raccord plus grand que prévu.

De plus, tu peux commencer par de grands ensembles plus ou moins dégrossis pour te donner une vision globale des proportions et du rendu que tu veux avoir, sans même avoir encore défini les petits détails du bâtiment. Du coup tu peux ajuster en temps réel ce qui te paraît la meilleure config (style, détails, portes, arcades...). Ainsi, tu es au moins aussi polyvalent avec le poly, et tes remparts pourront je pense "s'accroitre" au moins aussi vite.

 

Enfin , le prix et le temps de réalisation des éléments me paraît différent également.

Et tu auras un décors significativement plus léger, ce qui peut être intéressant.

 

 

 

Jusqu'où ?

That's the question. Jusqu'à présent tu as des décors autonomes, qui se suffisent à eux seuls tout en pouvant s'inscrire dans un semble plus gros. Ce que tu proposes ici est différent et il y a plusieurs approches.

- Diorama: tu peux te permettre n'importe quelle troncature, tu peux donc garder les proportions démentielles du film tout en réduisant la scène à un secteur très précis.

- Décors jouable: là il faut un minimum de surface utile, donc soit proposer un bâtiment assez développé, soit l'intégrer dans un ensemble.

 

Pour ce dernier cas,  cet ensemble peut être

1. clos: tu poursuis les remparts de part et d'autre du portail, de manière à fermer la construction (enceinte, ou jonction à une montagne?) quitte à y placer des éléments à l'intérieur (ta maison?) .

2. semi-clos: une portion étendue de murailles, qui s'interrompent à une certaine distance du portail, donnant malgré l'aspect tronqué un aperçu général assez uniforme avec une notion d'intérieur et d'extérieur.

3. une section isolée: tu rejoins l'aspect diorama, mais pour l'immersion c'est discutable.

 

Personnellement 3. me parle moins. J'ai d'ailleurs le sentiment que c'est souvent ce à quoi abouti un projet initialement ambitieux, et vite réduit car les proportions sont difficilement gérables au delà du portail seul (typiquement ta vidéo). Ou alors on revient sur le diorama. Mais là encore, au vu des proportions du machin, si tu fais le portail entier mais seulement le portail, ça paraîtra sacrément isolé et coupé de son contexte.

 

J'ai un préférence pour le 1., c'est à dire un ensemble autonome. que l'on peut visuellement intégrer à un lieu (flanc de montagne, pleine...). A qualité de réalisation égale, c'est forcément au moins aussi chouette qu'une version tronquée (mais plus de boulot). Et niveau jouabilité, si on parvient à ne pas trop encombrer, ça permet plus de possibilités.

En revanche, ça limite les proportions: un portail de 20m de haut n'a aucun sens dans une muraille de 45m de long encerclant un puit ou un arbre.  Il faut donc également choisir ce que protège ton rempart et adapter les proportions pour avoir un ensemble cohérent. Les trucs de fantasy où un mur de la mort qui tue de150m de haut, associé à rien d'autre, n'existe que pour réaliser le fantasme de l'enfer qui se déchaîne contre les gentils assiégés bien coiffés, c'est bizarre. Ou alors il faut s'occuper de ce que le mur protège, et là il faudra se lever tôt.

 

Dans le portail de Minas Tirith que tu souhaites réaliser, les deux hautes tours me paraissent discutables. Soit elles sont titanesques, soit très fragiles, au vu des dégâts que les catapultes infligent à d'autres tours (supportant le trébuchet par exemple). D'ailleurs sur ta vidéo, le rendu n'est pas des plus réalistes: les "grandes" tours sont étroites, on imagine mal qu'elles puissent encore contenir un escalier (et alors quel intérêt? une plateforme à pigeons?) et les avancées sont impraticables (et leurs créneaux sont seulement décoratifs).

 

Je partirai plutôt sur un modèle inspiré, avec ces tours réduites, en privilégiant la sophistication du bâtiment: différents paliers extérieurs, escaliers, tours secondaires, accès à des niveaux intermédiaires? Par exemple dans le jeu du retour du roi, le dessus de la porte du Rammas Echor ("porte sud") me paraît sympa. C'est toujours sympa d'avoir des recoins, des accès, des non linéarités. Ca donne de la vie, du vécu et des possibilités. Ensuite greffer ça à des murailles garnies de tours, sans trop de tronçons uniformes et nus (tu y couples d'autres bâtiments côté intérieur, pas forcément défensifs d'ailleurs, des sous niveaux, ect).

 

Quelle taille maximale peut prendre ce projet?

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hé bien, Hola, quelle réponse !!! ? Bon, je vais tenter de répondre à tout ça...

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

Salut @constantin_xii

 

C'est toujours un plaisir de voir des initiatives de décors concernant cet univers, qui plus est lorsque la qualité est là. Je n'étais pas tombé sur tes précédents projets, et ce n'est pas manque d'avoir parcouru le Warfo. Les deux sont superbes, soignés, et j'apprécie le style roman que tu as utilisé. Souvent les réalisations en plâtre sont en gothique, et concernant le SdA, j'accroche moins. On peut dire ce qu'on veut du film en effet, cependant le style architectural byzantin a un superbe rendu.

 

Je te remercie de tes félicitations... J'ai la même appréciation que toi : le style architectural byzantin est parfaitement adapté. ?

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

 

Quel matériau ?

Je n'ai jamais utilisé le plâtre pour le modélisme donc je ne me représente pas ce que ça implique. @jean-louis a aussi une bonne expérience du plâtre, notamment sur les projets énormes.

 

Tu devrais essayer le plâtre un  jour. Je crois que ça vaut vraiment le coup : le collage bloc après bloc est particulièrement agréable. ?

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

[...] Je t'invite à te faire une idée sur la maquette que je suis en train de continuer tout doucement (forteresse Gondor).

 

Je ne manquerai pas d'aller voir ça !

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

[...] Pour ce qui est des trappes et portes à coller, c'est bien, compatible avec le poly, et je suggérerais tout de même de ne pas simplement les coller à la façade, mais de les y intégrer (en sculptant l'arche en pierre encadrant la porte par exemple, pour éviter que ce soit posé comme un cheveu sur la soupe).

 

Je n'avais pas songé à ça. C'est en effet une bonne idée.

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

[...]

- Diorama: tu peux te permettre n'importe quelle troncature, tu peux donc garder les proportions démentielles du film tout en réduisant la scène à un secteur très précis.

- Décors jouables: là il faut un minimum de surface utile, donc soit proposer un bâtiment assez développé, soit l'intégrer dans un ensemble.

 

Je ne jouerai pas sur le décor, donc je penche pour le diorama... ?

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

Pour ce dernier cas,  cet ensemble peut être

1. clos: tu poursuis les remparts de part et d'autre du portail, de manière à fermer la construction (enceinte, ou jonction à une montagne?) quitte à y placer des éléments à l'intérieur (ta maison?) .

2. semi-clos: une portion étendue de murailles, qui s'interrompent à une certaine distance du portail, donnant malgré l'aspect tronqué un aperçu général assez uniforme avec une notion d'intérieur et d'extérieur.

3. une section isolée: tu rejoins l'aspect diorama, mais pour l'immersion c'est discutable.

 

 

[...] Dans le portail de Minas Tirith que tu souhaites réaliser, les deux hautes tours me paraissent discutables. Soit elles sont titanesques, soit très fragiles, au vu des dégâts que les catapultes infligent à d'autres tours (supportant le trébuchet par exemple). D'ailleurs sur ta vidéo, le rendu n'est pas des plus réalistes: les "grandes" tours sont étroites, on imagine mal qu'elles puissent encore contenir un escalier (et alors quel intérêt? une plateforme à pigeons?) et les avancées sont impraticables (et leurs créneaux sont seulement décoratifs).

 

Hé bien, si je me lance dans ce projet, c'est avant tout parce que je possède le Portail de Minas Tirith vendu par Games Workshop mais que ce portail est vraiment trop petit donc je veux y ajouter les grandes tours carrées situées en retrait du portail ainsi que les fines tours supérieures surplombant tout ça pour que ça ressemble un peu plus au décor des films du SdA !!!

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

[...]

Par exemple dans le jeu du retour du roi, le dessus de la porte du Rammas Echor ("porte sud") me paraît sympa. C'est toujours sympa d'avoir des recoins, des accès, des non linéarités. Ca donne de la vie, du vécu et des possibilités. Ensuite greffer ça à des murailles garnies de tours, sans trop de tronçons uniformes et nus (tu y couples d'autres bâtiments côté intérieur, pas forcément défensifs d'ailleurs, des sous niveaux, etc).

 

Hummm... As-tu un lien en direction de ce jeu du RdR ?

 

Le 26/10/2020 à 11:29, Hola! a dit :

 

Quelle taille maximale peut prendre ce projet?

 

Hé bien, je ne sais pas trop... Disons environ 100 cm de largeur * 40 cm de hauteur * 30 cm de profondeur.

 

Je te remercie de tous tes conseils. Ca me fait réfléchir à de nouvelles pistes... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 11:40, jean-louis a dit :

Salut constantin, bon retour .

Tu te pose des questions qui pour moi n'en sont pas :

- après avoir goûté au plâtre, revenir au poly ???

- la place c'est le maître mot, tu l'as ou pas et ensuite tu fabrique en fonction.

 

 

Merci Jean-Louis !

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? (Décision !) Je viens d'être informé que mes moules 40, 51, 60, 62, et 58 de Hirst Arts n'arriveront pas avant 2 à 4 semaines minimum (en mode prioritaire !) voire plus...

Je rencontre aussi divers problèmes en raison de la crise actuelle de coronavirus : reconfinement, difficultés ou retards de réapprovisionnement, ruptures de stock...

Je vais donc différer (voire annuler car qui sait de quoi demain sera fait ?) ce projet (ou cet avant-projet après tout...) du Portail de Minas Tirith jusqu'au printemps 2021.

 

Modifié par constantin_xii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage. Espérons que ce n'est que partie remise!

 

J'ai été voir le site HirstArts, et j'avoue que l'idée de ce type de construction m'a titillé.

Je reste tout de même convaincu que le poids et la flexibilité du travail sont des inconvénients par rapport au poly, et qu'avec une bonne technique, le rendu peut être aussi qualitatif en polystyrène pour les gros éléments. En revanche, c'est clair que pour des détails comme les corniches, les frises, les toits ou certains dallages, le moulage sera par construction supérieur. Donc pourquoi ne pas hybrider les deux techniques!

 

Sinon concernant la porte sud, tu veux une photo tirée du jeu?

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, Rammas Echor.

 

Malheureusement depuis win10, je me suis assis sur Halo, le retour du roi, ect. Il faudra que j'utilise la virtualbox avec win7 pour réinstaller tout ça. Je n'ai donc pour le moment pas d'image dispo à part celles de google. Mais à mon avis il y a des let's play qui te pemettront de voir l'architecture du bâtiment.

 

Sinon le jeu Conquest est vraiment (à chi..) chouette au niveau des idées de structures: ils ont modélisé les maps de Minas Tirith de manière bien convaincante (simplifiée tout de même), et tu as accès aux 1er et second niveaux (remparts compris) ainsi qu'aux 6ème et 7ème, avec les corniches, l'accès au cimetière et au palais, ect. Une mine d'idées!

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.