Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GALERIE] Le bazar d'A moitié rouge


Half-Red'

Messages recommandés

Salut à tous ! Bon me voilà motivé à poster ici, après un certain nombre d’années de simples visites sur ce forum.

Avant de vous présenter mes quelques (modestes) créations, un peu d’historique s’impose. Ma première boite Games Workshop, je l’ai ouverte il y a un certain temps. C’était la boite de début, sans nom il me semble, regroupant des spaces marines contre une grosse troupe d’eldars noirs. Depuis cette époque, j’ai peint et monter mes figurines de manière épisodique, alternant entre 1 à 2 mois de peinture pour 2 à 3 ans de pause. Autant dire que ce n’était pas très efficace, ni dans la rentabilité ni dans les progrès. En décembre dernier, et  pour la première fois de ma vie, je ne me suis pas arrêté de peindre. J’avance pas bien vite, mais j’ai réussi à peindre quelques escouades de figurines que j’avais accumulées depuis le temps, et je me suis aussi aventuré vers de nouvelles techniques. Je suis encore bien loin des gens présents sur le site, mais ça me fait plaisir de partager mes figurines !

Je vous propose donc une escouade devastator qui trainait en kit dans un coin. C’est une vieille boite : figurines en plastique mais armes et backpack en métal. Je me suis également motivé à essayer le greenstuff (sur les deux jambes du lance-missiles et la gauche du lieutenant). C’est pas fou, mais ça se voit pas trop sur les photos. En plus de ça, je suis mis au soclage (plutôt que juste peindre les socles en vert…) et je me suis bien éclaté à tester des trucs. C’est vraiment plaisant pour le coup. Pour info, je l’ai peinte vers le début du confinement. Voilà quelques photos :

 

RxjV64Vl.jpgKbqPExyl.jpgX6MwKsF.jpg

 

Et en bonus, un dreadnought que j’ai peint en janvier, dont j’ai pas retrouvé le socle. Lui, je l’ai repris en janvier, il était vraiment pas bien peint. On voit encore les traces de peintures trop épaisses. En dehors de ça, je vois maintenant des détails et des modifications que je lui apporterai bien maintenant, mais bon j’en aurais jamais fini si je continue comme ça. Et comme ça, ça donne une idée de mon niveau de début d’année.

6kfn3hb.jpg

 

Voilà pour ces premières photos !

D'ailleurs j'ai essayé de faire une sorte de boite photo maison, j'espère que ça fait le taf.

 

Bonne soirée !

Modifié par Half-Red'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bon retour dans le Hobby, et bien détrompe toi ton niveau n'est pas si mal que ça, ta peinture est propre et sans dépassement. Il te manque encore un peu de technique mais ne te décourage pas, c'est sur la durée que l'on progresse. Il est certain que 2 mois de peinture puis 3 ans d'arrêt a pour conséquence de tout réapprendre à chaque fois mais désormais j'ai l'impression que tu es partis du bon pied...Ajoute un peu de lavis sur les parties métalliques style nuln oil, cela rajoutera de la profondeur sur ta figurine. Tu peux aussi le faire sur l'intégralité des figurines mais dans ce cas dilue un peu sur les parties en violet. Continue comme ça et à bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils ! Je me suis mis à le faire sur les armes en juillet et ça rends effectivement vraiment bien. Mais je pensais pas pouvoir mettre un lavis sur l'ensemble de la figurine, j'essayerais quand je repasserai sur des armures.

 

J'en profites pour rajouter quelques photos . Voici une  escouade de Night lords que j'ai peint a peu près en même temps que l'escouade de spaces marines, mais les socles ont été fait après.

p4Z8V2Z.jpg

 

Avec en bonus un zoom sur quelques détails

 

CJy106h.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop on continues ! Ici un kroot tout seul, le reste de ses compères ne sont ni soclés ni peints. C'est plus ou moins un test mais ça m'a bien plus donc je pense les continuer comme ça à l'avenir.

La lumière est pas folle mais j'ai pas mieux, on verra pour les prochaines photos.

La figurine a été peinte en Juin dernier.

 

yHtUn7S.jpeg

 

pNRBOBv.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! On retourne sur des hawk lords. Ici je me suis essayé au lining. C'est très épais, mais bon je trouve que c'est plutot un bon début. Pas trop  satisfait de la bannière du lieutenant mais j'en avais marre de recommencer. Avec en prime un paquet de photo, avec chaque marine en vue avant/arriere. Pour info, c'est les dernières figurines que j'ai peinte, qui ont été terminées mi octobre.

 

r3YLg4U.jpg

SALvm6y.jpg

OQ83fH5.jpg

 

 

lui j'ai essayé un lining plus fin, mais eu final on le voir plus. J'ai du mal a trouver une limite entre trop épais et trop fin, et m'adapter a ce que je sais faire

eZyxKBg.jpg

 

CNzG2Q2.jpg

 

 

cOtwNaS.jpg

 

xp6ckYw.jpg

sTOKJ3d.jpg

yMgU4rf.jpg

vfpwCPf.jpg

u5hUq2v.jpg

H6Wgdbs.jpg

m7jqzVZ.jpg

 

et voila pour ce soir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bonne reprise, je suis débutant également, donc pas vraiment a même de juger quoi que ce soit, je trouve d'ailleur tes réalisation plutôt bien exécuté mais je pense que 2/3 choses simples pourraient grandement améliorer le rendu pour très peu d'effort:

 

- Toujours dilué les bases et aplat pour améliorer le fondu et les transitions de couleurs à couleurs.

 

- Toujours passer un lavis de Nuln oil (ou mieux d'un Shade approprié à la couleur de base) qui aura énormément d'avantages pour une application ultra facile (en dilué du moins) 

: Ombrage rapide des creux et texture, masquage des délimitation hasardeuse des transitions de couleur à couleur et nuançage des aplat pour une finition moins "plastique" des matériaux (dû à la peinture trop homogène vis a vis de l'échelle) 

 

-Eventuellement faire un léger brossage des aplats et arrêtes pour raviver la teinte si elle à trop été assombrie par le lavis.

 

- Repasser un coup de noir sur le pourtour de tes socles pour que l'on ne voit pas les coup de pinceau dûent au soclage (on peut aussi envisager de nettoyer a l'alcool a 90° avec un coton/coton-tige le pourtour si les débordements sont léger, je n'ai pas tester pour les socles mais pour des parties de figurines oui)

 

Pour ton Dreadnought effectivement on voit trop l'ancienne couche épaisse, la solution pour moi serait un décapage de quelques jours dans du Glanzer (je te/vous laisse chercher sur internet les méthodes de décapage pour plastique) histoire de repartir à zéro. Ah, une figurine si iconique ce serait dommage de pas la rafraichir :)

 

J'espère pouvoir peut être t'aider dans tes essais, mais si je te dit tout ça ce n'est pas par critique, mais plutôt par ce que en l'état tes couleurs font trop propre selon moi et que je faisais la même chose avant de découvrir la magie des Shades, et que depuis je ne peut plus m'en passer, c'est inconcevable pour moi désormais et qu'en plus si on dilue au Lahmian Médium (sauf si on n'a pas peur d'obtenir une teinte trop sombre) ça se tartine très bien :) Fun, rapide, efficace et tu peut même le faire pour la plupart même sur tes figurines terminés ;) Par exemple tu dépose une grosse goutte sur le casque de ton terminator blanc et tu la déplace rapidement sur toute sa surface. Si du pigment reste sur tes aplat blanc tu aspire avec la pointe de ton pinceau essuyé puis tu laisse sécher ?

 

Je dois préciser que Psykaos l'avais déjà aborder plus haut mais bon :)

Modifié par Jack-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Me revoila ! et la bonne année !

 

Bon je ne me suis pas arrêté, et j’ai entamé une grosse pièce (la plus grosse pièce sur laquelle j’ai jamais travaillé d’ailleurs). J’en ai profité pour essayer d’appliquer les conseils que vous m’aviez donné ici, avec aussi ce que j’avais à disposition. La figurine en elle-même était vraiment très sympa à peindre, des endroits avec beaucoup de détails et d’autres plus simples. J’ai passé un bon moment mais j’étais quand même bien content de la finir, je commençais à saturer sur la fin. Il ne me reste plus qu’à trouver un endroit ou la mettre pour qu’elle ne prenne pas la poussière :)

Et sinon côté photo, j’ai pas de de surface suffisamment grande pour pouvoir mettre en fond sous la main, donc faudra faire sans !

Pour commencer, une vue du socle :

mSgeA7C.jpeg

 

et maintenant différentes vues de la bestiole :

 

MaPiFhk.jpeg

vdTjqlp.jpeg

YwTtiYt.jpeg

f8wfcGU.jpeg

JqvyTl9.jpeg

BB7WoMD.jpeg

 

Voila pour le premier post de cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, Jack-88 a dit :

Bonne année, vraiment sympa cette (énorme) pièce, un grand bravo :)

 

J'aime beaucoup le socle et les ailes ?

 Ah bha merci, ça fait plaisir parce que j'y ai passé du temps ! En plus y a toujours quelque chose à améliorer dessus, du coup c'est interminable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu arrives à poser des peintures pour délimiter les parties, c'est ce qu'on appelle communément  "la peinture au numéro" (en référence aux dessins numérotés ou chaque numéro correspondait à une couleur); il faudrait maintenant que tu passes à des effets plus poussés comme le brossage à sec et le dégradé afin de nuancer tes couleurs.

 

Il faut également que tu prennes conscience qu'il existe une théorie des couleurs qui permet d'équilibrer les couleurs entre elles.

-Les tons verts sont par exemple les complémentaires des tons rouge.

-Le bleu est la complémentaire du jaune.

Les deux sont opposés sur le cercle chromatique et forment des duo harmonieux .

 

Il y a aussi une notion de "chaleur": les tons orange/rouge/jaune sont des couleurs chaudes, le bleu/vert/violet sont des couleurs froides.

Les couleurs froides donnent de la "profondeur", l’œil perçoit les motifs en couleurs froides de manière plus distante; à l’inverse les motifs en couleurs chaude "sautent" aux yeux.

-Quand tu entoures un objet de couleur chaude avec des couleurs froides, tu accentues encore cet l'effet et l'objet se "rapproche".

-Quand au contraire tu entoures une couleur froide de couleurs chaude, tu as l'effet inverse: l'objet s'éloigne.

 

Enfin, il faut comprendre que pour donner du réalisme à ta figurine tu dois travailler ta lumière et penser "comment est éclairé ma figurine "?

Si la lumière viens du haut, les partie haute de ta figurine (et donc le personnage) doivent être moins prononcées et tendre vers le blanc; à l’inverse, les partie vers le sol, moins exposées à la lumière doivent être plus prononcé et tendre vers le noire plus on se rapproche du sol.

 

En mettant en contact le rouge et le bleu, ça tranche énormément sur la figurine parce-que ce ne sont pas des couleurs complémentaires tu as un effet "superman" très flashy mais pas très réaliste.

La chair qui se trouve a l'intérieur de la figurine est rouge et ressort, elle attire normalement l’œil; mais à coté tu met des os en blanc presque pure ce qui attire l’œil et qui entrent en contradiction avec les chair rouge vif.

L’œil se perds et ne sait plus ou regarder.

 

Il faudrait que tu choisisses quoi mettre en avant: les os ou la chaire.

 

Concernant les techniques je te conseille de voir tout les Total WIP de FWS, fait par Nico Prime.

Ça améliora grandement ton niveau de peinture.

 

Ps: dilues encore ta peinture les couches de bleu sur le drapé sont encore trop épaisses.

 

Bon courage !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 21:07, Darwhine a dit :

il faudrait maintenant que tu passes à des effets plus poussés comme le brossage à sec et le dégradé afin de nuancer tes couleurs.

Le brossage à sec, je m'en sert pas mal, surtout sur les surfaces de peau. Je m'en suis pas mal servi sur les ailes et la chaire du dragon, ou alors si tu remontes, sur le kroot. Après, pour ce qui est des dégradés, je suis entrain d'essayer d'en faire (sur d'autres kroots justement), mais pour l'instant c'est on va dire, en phase d'apprentissage. Ca se voit un peu que j'ai commencé a essayer d'en faire sur, par exemple, les cornes du dragon ou la lance de son cavalier, mais ils sont un peu brutaux. J'essaye maintenant d'en faire des plus doux (mais fallait bien s’arrêter sur la fig un jour ou l'autre :) )

 

Le 21/01/2021 à 21:07, Darwhine a dit :

Il faut également que tu prennes conscience qu'il existe une théorie des couleurs qui permet d'équilibrer les couleurs entre elles.

Ah oui effectivement, je me suis jamais penché sur ça, je vais de voir m'y mettre. Notamment je suppose pour des armures ou des costumes. Mais concernant la partie sur le dragon, tu dis que ce ne sont pas des couleurs complémentaires, et que du coup ça nuis au réalisme. Je comprends pas bien ce que j'aurais dû faire, je me vois pas faire la chaire autrement qu'en rouge et les os autrement qu'en blanc. J'aurais dû utiliser par exemple moins éclaircir le rouge ?

Et choisir carrément autre chose que le bleu pour la peau ?

 

Le 21/01/2021 à 21:07, Darwhine a dit :

il faut comprendre que pour donner du réalisme à ta figurine tu dois travailler ta lumière et penser "comment est éclairé ma figurine "?

Ca je m'y mettrai un jour, mais pour l'instant j'essaye de m'améliorer sur le reste :)

 

 

 

 

En tout cas merci pour ton commentaire, je vais me renseigner sur  cette théorie et regarder ces vidéos, ça va me donner matière à réfléchir !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pensais pas que tu avais appliqué un brossage a sec sur les ailes de ton dragon et sur le kroot.

Pour moi ça ressemble à des aplats dilués sur une sous-couche noir ou foncé.

 

Sur la terre du socle, oui ça se vois, mais c'est beaucoup trop "violent".

Il faut vraiment que ce soit imperceptible sur le pinceau et que la peinture ne soit pas trop dilué; le but d'un brossage à sec est de faire ressortir les aspérités ou de créer de la texture sur les surfaces planes, mais je ne le recommande pas, c'est très délicat à maitriser pour les débutants.

 

Toutes les surfaces ne se prêtent pas au brossage à sec, je ne pense pas que les ailes soient suffisamment marquées pour que cela ressorte correctement.

Si tu tiens vraiment à faire un brossage à sec sur cette partie, je te conseille d'utiliser un pinceau de fond de teint à poils doux pour le faire .

Sur le même principe qu'un brossage a sec classique: tu ne trempes que le bout de la pointe dans la peinture, décharges au maximum dans un saupalin jusqu'à ce que ça marque de manière quasi imperceptible ton ongle.

Tu fais un brossage à sec toujours dans la même direction, à la perpendiculaire des aspérités que tu veux faire ressortir et tu "n'appuies" pas; il faut vraiment le faire avec la pointe qui doit effleurer la surface.

Toujours essayer de commencer avec la couleur la plus foncé avant d'en poser une plus claire.

 

Pour ce qui est du choix des couleurs sur ta chair:

La chair au naturelle est très nuancé.

Une chair rouge est une chaire qui contient du sang, c'est une chair "vivante"; quand une chair pourris, elle se nécrose, elle va devenir marronné/gris/verte puis fini par devenir noir.

Si tu regardes l'exemple de games:

 

99120207035_FleshEatersVampireonZombieDrLa chair du dragon n'est pas "rouge"; l'armure du cavalier est rouge, mais celle du dragon est un dégradé qui va du noir au rouge très désaturé, en passant par le marron. La peau qui recouvre le dragon, elle, est noir.

Si on regarde bien au niveau du cou, la peau sur les éclaircissements a des reflets verts très désaturés avant de passer à des pointes blanches.

Ce mélange de noir/vert pale équilibre le rouge/marron très sombre.

Quand tu regardes au global, la chair du dragon "supporte" le cavalier et les os du dragon.

L’œil est attiré par les os dans un premier temps et par le cavalier dans un second temps.

 

Je pense que dans ton cas, une peau noir/grise avec des reflets verts aurait donné un meilleur effet.

Le rouge de la chaire est trop vif, mais si c'est un choix artistique pour simuler une forme de "vitalité" concentré au cœur du dragon, il aurait fallu assombrir toutes les parties les plus éloignés, voir même les os et venir passer à l'orange/jaune au cœur de la figurine, pour créer une sorte de pseudo effet de "core" que l'on retrouve dans la peinture de la lave; mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherchais à faire:

Cinder+B+5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on va dire que je fais un brossage à sec de manière beaucoup moins technique que toi (plutôt du genre peu de peinture sur un vieux pinceau, et puis de brosse un peu partout la ou je veux appliquer le brossage, sans regarder le sens et en appuyant probablement trop ?)

 

Ah oui j'avais pas pensé à l'effet de nécrose. On va dire pour le lore que la magie l'a ralentit. Mais effectivement, en comparant les photos des deux dragons, on doit se concentrer beaucoup plus sur le mien que sur celui de GW. Ca me donne matière à réfléchir en tout cas. Après c'est assez rare que je choisisse mes couleurs sans m'inspirer d'un exemple d'une revue, donc ça doit être pour ça que je n'avais pas eu ce genre de problèmes.

 

 

Le 27/01/2021 à 07:48, Darwhine a dit :

si c'est un choix artistique pour simuler une forme de "vitalité" concentré au cœur du dragon, il aurait fallu assombrir toutes les parties les plus éloignés, voir même les os et venir passer à l'orange/jaune au cœur de la figurine, pour créer une sorte de pseudo effet de "core" que l'on retrouve dans la peinture de la lave

Non pas du tout ? mais c'est vrai que ça aurait été une très bonne idée (mais très ambitieuse pour mon niveau)

 

En tout cas encore une fois un grand merci pour tes remarques et tes conseils, et pour le temps passé à me répondre.

 

 

 

J'en profite pour poster quelques photos de kroots que j'ai peins pour me détendre. Je les ai repris vers la fin du dragon (quand je commençais à en avoir marre ?), et terminés la semaine dernière (donc pas vraiment eu le temps d'appliquer tes conseils). En tout cas je me suis motivé à leur donner un aspect de jungle extra-terrestre. Je suis pas forcement convaincu de certaines des plantes, mais bon, c'est fait. Il en reste d'autres, mais c'est pas pour tout de suite, alors je poste ceux la maintenant !

 

D'abord les photos de groupe :
wE9QBgB.jpeg

0cPPkUL.jpeg

 

le krootox :

h0Ehltl.jpeg

8EheuoJ.jpeg

 

et quelques zooms

 

ac8Fg75.jpeg

KGW9HBO.jpeg

pMSV6g9.jpeg

XFpnTWn.jpeg

5Nru9YE.jpeg

Sr0pvO4.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Me voilà de retour ! Je suis pas bien rapide pour la peinture, mais j’ai conservé une certaine forme de constance donc je trouve ça plutôt bien. J’en ai aussi profité pour bien regarder les Total Wip, et essayer de retenir les conseils :)

Bon pour aujourd’hui, on part sur des drukharis. Autant je n’aimais pas les anciens eldars noirs, autant je trouve ces figurines vraiment belles, et le schéma de base de la cabale au cœur noir leur va vraiment bien. J’ai rapidement hésité à faire un autre schéma, mais celui me plaisais vraiment. En plus de ça, ça m’a permis de m’entrainer sur le linning. C’est pas encore ça en termes de finesse, mais je suis content du rendu.

zp8mRAW.jpeg

28XIKjg.jpeg

wJKcVdr.jpeg

5eGTcgr.jpeg

 

Sinon j’avais eu deux idées pour des petites conversions. J’ai assez vite abandonné la première (je voulais replacer les ailes pour les mettre autour du personnage à la Batman, mais je me sentais pas de tenter quelques choses comme ça). Voici l’autre. J’ai bien galéré à faire tenir le solarite ! Et sinon, j’avais pas de jambes sous la main pour l’eldar, du coup j’ai du me lancer dans la sculpture. Ca a pas été une grande réussite ?

rfFLU7z.jpeg

nbwXZIm.jpeg

 

Et voilà la photo de groupe

K5PRYoi.jpeg

Voila pour les news ! Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je continue tranquillement à vider mes stocks de figurines. Voila des genestealers cults, première fois que je peins ça. J'ai bien aimé au final (j'avais quelques doutes, j'ai déjà peins quelques motos spaces marines et j'avais pas trouvé ça très intéressant). La les figurines sont variées, avec pas mal d'options disponible, j'ai trouvé ça bien. Je me suis motivé à essayer de donner un aspect urbain aux figurines, et du coup j'ai passé un peu de temps sur les socles aussi. Le résultat est discutable, mais j'en suis content.

J'ai aussi essayé de donner un aspect usé aux figurines (surtout sur les motos). J'ai essayé la technique proposée dans un des total wip (celle consistant à peindre un trait noir souligné d'un trait plus clair, ou l'inverse, je sais plus ?) mais ça m'a pas trop convaincu ( probablement parce que mes lignes ne sont pas assez fines). Du coup j'ai utilisé une autre technique vue sur un autre site. C'est encore à perfectionner mais ça rend déjà pas mal comme ça.

Ah oui et j'ai bien galéré sur la peau, comme d'habitude. J'ai essayé de leur donner un aspect un peu rosâtre, mais c'est pas flagrant. Je préfère les figurines avec des casques ?

 

Voila les photos :

c2gMvxA.jpeg

D0bq7MU.jpeg

2RhzeVZ.jpeg

l0ng7AF.jpeg

EtNoUY8.jpeg

murvHQ3.jpeg

bZ3yJ3e.jpeg

nr074QC.jpeg

3tc0RgX.jpeg

MO8DzEU.jpeg

 

et la photo de groupe !

8QQ5W22.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai mis la main dernièrement sur un lot de figurines parmi lequel faisait partit des cultistes de nurgle. J'ai commencé à m'en occuper mais je me suis rendu compte que les 10 figurines étaient en fait 2x5 figurines identiques. Il était donc hors de question de les laisser comme ça ! Je me suis donc motivé à les convertir au mieux pour que les paires ne se ressemblent pas trop, même si on reconnait les poses. Les cultistes étant en deux morceaux (toute la figurine d'un bloc, et l'arme à feu séparée avec un ou deux morceaux de bras), changer les poses globales m'a semblé trop compliqué à faire. Je me suis du coup concentré sur les armes, les bras et les têtes. Je n'avais de toute façon pas de jambes à disposition pour pouvoir les changer.

DBsS4YU.jpeg

u8L9ADD.jpeg

WBPUE7L.jpeg

d6lOPkj.jpeg

MyPz0IX.jpeg

WAD0Hlb.jpeg

0xH1K2M.jpeg
TUiBmWk.jpeg

WXkdBeM.jpeg

XMTWqyv.jpeg

mPjWLsJ.jpeg

b5Dejca.jpeg

JwGISXv.jpeg

goMMhI0.jpeg

 

et la photo de la sympathique troupe :

 

T1YHNBu.jpeg

Modifié par Half-Red'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut :)

Tu progresses, c'est bien.

 

Ta peinture reste cependant trop épaisse; il faut que tu la dilues plus.

 

Pour les linings: il faut partir d'un trait large d'une teinte à peine plus claire que la surface, puis repasser un trait plus fin avec une teinte encore plus claire dans le premier trait et ainsi de suite ...

En général deux suffises, mais plus tu feras de traits superposés et fins, plus tu auras un lining "parfait".

 

Ensuite, dans les ombres le lining est moins fort (tu ne pousses pas jusqu'aux teintes les plus claires ou tu l'estompes en passant un léger voile de la teinte plus sombre que tu as posés précédemment); à l’inverse, sur les arrêtes, où le lining ira vers une teinte très claire.

La méthode games c'est grosso-modo que ça: une belle couche de base et des linings superposés.

InfernalBrush sur twitch le fait très bien (c'est en anglais mais juste en observant tu comprends instantanément le principe).

 

Pour le Blanc: un blanc n'est jamais "pure" (sauf peut être si c'est la peinture d'un bâtiment .. et encore). On part généralement d'un gris pour l'éclaircir progressivement vers le blanc.

Si tu part d'un blanc pour l'assombrir, ça ne marchera pas: tu vas laisser des traces qui vont faire des salissures (c'est le cas de tes quads et de tes motos).

 

Là dessus je te conseille les tutos de Job Miniature ils sont juste excellent:

 

Tes socles sont trop peu travaillés: tu pourrais faire beaucoup mieux avec trois fois rien; ça rehausserait tes figurines. Là encore, je te conseille de jeter un œil aux tuto de Job Miniature tu y trouveras plein d'idées.

 

Tes métaux: essayes de diluer plus tes encres et de mieux les aiguiller quand tu les appliques. Les encres se diluent mal a l'eau (si tu met trop d'eau ça va glisser et faire des taches), il faut les diluer avec du médium et ou du médium + diluant aero.

Si tu n'as pas de diluant ou de medium, met en vraiment très peu sur le pinceau et surtout: aiguilles bien l'encre dans les creux.

Tu peux également retirer le surplus par endroits en le récupérant avec un pinceau sec.

Une fois l'encre posé et sèche, il faut revenir sur les parties exposés et/ou les taches que tu voudras masquer avec la couleur initial.

 

Exemple sur tes métaux: tu as poser une peinture métallique couleur "acier", si tu l'encres au sépia pour lui donner un aspect rouillé, il faut revenir sur les arrêtes et les parties moins "usés" avec le métal.

Autrement les taches et les débordements de l'encre seront juste perçu comme des taches par ton cerveau.

 

Voila, j'espère que mes conseils t'aideront.

Bon courage et patience ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut !

 

Me revoila après de longs mois d'absence! Déménagement, nouveau boulot, nouvelle ville et toutes sortes d'excuses qu'on peut se trouver pour ne pas peindre :( Mais bon, j'essaye de me remotiver !

 

Merci Darwhine pour les conseils, je sais pas si ça se voit mais j'essaye de les appliquer !

Il va falloir que je m'améliore en précision pour les linings 😅

Pour le blanc, j'avais effectivement vu ça (dans un des tutos que tu m'avais partagé il me semble), et je l'ai bien appliqué sur les motos ( je suis partit d'un celestra grey). La ou j'ai merdé c'est avec les encres, que je n'ai pas DU TOUT assez dilué, comme tu évoques après concernant les métaux.

 

En tout cas j'ai pris mon temps sur cette figurine, pour deux raisons. Déjà, c'est une grosse figurine :D et ensuite j'avais différents objectifs.

  • Déjà j'ai essayé de faire une sous couche en blanc zénithal. Bon. Je l'ai fait mais pas du tout exploité.
  • J'avais aussi comme but de diluer mes peintures (même si je crois que ce n'est toujours pas assez).
  • De faire attention aux encres (normalement c'est mieux).
  • M'améliorer sur le côté rouille/salissure
  • Enfin, j'ai commencé par faire le socle (jusqu'à présent, je finissais par lui, du coup j'en avait marre à la fin, et voulait me dépecher de terminer la figurine). Commencer par le socle c'est pas forcément évident pour des raison d'agencement de la figurine, mais au moins j'ai pu prendre mon temps dessus.

 

Voila les photos (j'ai essayé de penser à en prendre régulièrement, c'est un peu raté aussi 😅)

5GeezQP.jpeg

nkn27e5.jpeg

plYZh9V.jpeg

PNDHQ4j.jpeg

tnJIqKV.jpeg

4TS2EA4.jpeg

xQvKG0M.jpeg

 

 

En tout cas, je suis content d'avoir terminé ce petit typhus et de l'avoir peint !

 

Si jamais ça intéresse, je me suis surtout inspiré d'un tuto (même si évidemment, mon résultat est loin en deçà)

https://youtu.be/3uaERmpp0c8

 

 

 

Modifié par Half-Red'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toi

 

J'ai bien lu ton sujet et j'apprécie ta persévérance.

On voit les progrès petit à petit. Le golem de runewars est un bon cran au dessus de tes premières réalisations.

 

Plutôt que de commenter chaque figurine en particulier, je vais essayer de te donner des conseils plus généraux.

 

Déjà sur les peintures que tu possèdes. Je ne sais pas lesquelles tu as ou utilises, mais dans ta panoplie il te faut absolument des lavis (shades, wash selon la marque). Le triptyque noir, marron, sépia est une très bonne base pour ombres la plupart des couleurs.

 

Exemple : les parties os de ton dragon zombie ont bien besoin d'un bon lavis marron ou sépia, pour assombrir tout ce blanc cassé et bien marquer les creux et détails (dents etc...).

 

Évidemment tu peux faire tes lavis toi même, ce n'est au final que de la peinture diluée, mais les lavis tout faits toutes marques confondues sont très pratique.

Côté technique d'application, tu traites zone par zone, avec pose en bourrin, et tu absorbes le ou les surplus avec un pinceau rincé (pour éviter les auréoles ou effets salissure sur les surfaces les plus planes).

Après pour améliorer le rendu tu peux aussi faire des lavis successifs, en étant de plus précis à chaque fois. Soit plusieurs le même lavis, soit par exemple marron -> noir. A chaque passage bien laisser sécher. 

Cela créera un dégradé dans les ombres, et facile en plus. Je dis facile car vu la dilution de ces peintures il n'est pas trop compliqué de lisser les transitions.

 

Si tu approfondis tes ombrages ainsi, déjà tu auras un rendu plus travaillé, avec une délimitation des zones plus nette, et donc une meilleure lisibilité de ta figurine en général.

 

Un exemple d'application sur ton golem : pour l'épée et ses parties tournées vers le bas, tu peux passer un deuxième ou troisième lavis noir, en poussant même la peinture vers le pommeau.

Sur la pierre (peau?), tu passes un deuxième lavis noir sur les parties verticales et celles tournées vers le bas, puis un troisième seulement sur les parties tournées vers le bas.

La figurine ayant une sculpture très marquée elle se prête bien à cette technique. Tu aurais même pu commencer par un lavis marron que tu aurais essuyé sur les parties hautes (pose bourrin puis absorption sur les surfaces tournées vers le haut), puis les lavis noirs successifs comme décrit plus haut.

Sur le pagne bleu, tu peux faire au moins un deuxième lavis noir juste dans les creux les plus marqués.

 

Pour les éclaircissements, après avoir bien ombré ta figurine, tu peux commencer par repasser la couche de base sur les parties hautes (ça aura l avantage également de "nettoyer" les débordements des lavis). Puis une couleur plus claire de la teinte plus diluée et sur une surface plus réduite. Limite tu n'aurais pas besoin de monter plus haut, mais il te faut utiliser le edge highlighting (éclaircissement des arêtes) pour faire ressortir les détails et donner du peps à l'ensemble.

C'est peut être ce que tu entendais par lining ?? Si c'était ça (ou pas), bref, globalement il faut continuer pour s' améliorer. Pour cela je te conseille d'utiliser soit une couleur ivoire (blanc cassé) ou un mélange couleur d'éclaircissement + ivoire (faut ça soit clair). Légèrement diluée, tu en mets un peu sur le pinceau que tu poses sur ton sopalin pour absorber l'humidité.

Et ensuite tu passes sur les arêtes en utilisant plutôt le côté des poils (pas la pointe), en gros perpendiculairement à l'arête. 

 

Exemple d'application : tu peux  rehausser les arêtes de la peau/roche de ton golem avec un gris clair ou de l'ivoire. Limite ne trace pas toute l'arête : évite le centre et insiste sur les angles ou jonctions.

 

Voilà pour l'instant, ça devient vite long en fait 😅.

 

Bonne continuation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 00:13, azhagmorglum a dit :

Bonjour à toi

 

J'ai bien lu ton sujet et j'apprécie ta persévérance.

On voit les progrès petit à petit. Le golem de runewars est un bon cran au dessus de tes premières réalisations.

 Salut et merci pour ton commentaire :) J'ai bien l'impression de m'améliorer

 

c'est ce qui me permet de continuer quand même !

 

Le 02/10/2022 à 00:13, azhagmorglum a dit :

Déjà sur les peintures que tu possèdes. Je ne sais pas lesquelles tu as ou utilises, mais dans ta panoplie il te faut absolument des lavis (shades, wash selon la marque). Le triptyque noir, marron, sépia est une très bonne base pour ombres la plupart des couleurs.

 

Exemple : les parties os de ton dragon zombie ont bien besoin d'un bon lavis marron ou sépia, pour assombrir tout ce blanc cassé et bien marquer les creux et détails (dents etc...).

 

Évidemment tu peux faire tes lavis toi même, ce n'est au final que de la peinture diluée, mais les lavis tout faits toutes marques confondues sont très pratique.

Côté technique d'application, tu traites zone par zone, avec pose en bourrin, et tu absorbes le ou les surplus avec un pinceau rincé (pour éviter les auréoles ou effets salissure sur les surfaces les plus planes).

Après pour améliorer le rendu tu peux aussi faire des lavis successifs, en étant de plus précis à chaque fois. Soit plusieurs le même lavis, soit par exemple marron -> noir. A chaque passage bien laisser sécher. 

Cela créera un dégradé dans les ombres, et facile en plus. Je dis facile car vu la dilution de ces peintures il n'est pas trop compliqué de lisser les transitions.

J’investis progressivement, au début je les faisais moi même, au fur et à mesure j'achète des trucs. C'est valable pour tout le matos d'ailleurs, meilleures pinceaux, autre nuance de peinture etc. J'ai commencé à utiliser les lavis systématiquement et sur toutes les figurines à partir des motos genestealer cults plus haut (mais mal fait, je pense que j'ai trop chargé mon pinceau sur ce coup), maintenant j'en met partout ! Par contre j'ai jamais pensé à faire différentes couches de lavis. Sur le golem, j'ai juste mis un lavis marron sur les surfaces métalliques et un de noir sur tout le reste. J'y penserais pour mes prochaines figurines !

 

Le 02/10/2022 à 00:13, azhagmorglum a dit :

C'est peut être ce que tu entendais par lining ?? Si c'était ça (ou pas), bref, globalement il faut continuer pour s' améliorer. Pour cela je te conseille d'utiliser soit une couleur ivoire (blanc cassé) ou un mélange couleur d'éclaircissement + ivoire (faut ça soit clair). Légèrement diluée, tu en mets un peu sur le pinceau que tu poses sur ton sopalin pour absorber l'humidité.

Et ensuite tu passes sur les arêtes en utilisant plutôt le côté des poils (pas la pointe), en gros perpendiculairement à l'arête. 

 

Exemple d'application : tu peux  rehausser les arêtes de la peau/roche de ton golem avec un gris clair ou de l'ivoire. Limite ne trace pas toute l'arête : évite le centre et insiste sur les angles ou jonctions.

Oui c'est ça, mais j'ai encore du mal à faire un bel éclaircissement sur les arrêtes, qui est en plus souvent irrégulier.  Merci en tout cas pour tous tes conseils et le temps que tu as passés à me les donner !

 

 

 

 

 

En tout cas j'ai été un peu motivé dernièrement, donc voila de nouvelles figs !

Je pensais depuis un certain temps à changer de chapitres pour mes marines, j'hésitais entre les Eagle warriors et les Storm Lords (Donc vraiment à fond sur un schéma bicolore :) ). Au final, j'ai choisi les Angels Sanguine après être tombé sur l'armée d'un type sur Instagram. Voici leurs premiers membres (je viens de voir sur les photos que j'ai pas repris les bordures du socle, ça va être fait mais tant pis pour les photos!)

 

dGQQu53.jpeg

9SKuBVN.jpeg

hqF5wZE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.