Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Durcir du papier (pour bannière)


DuckMachine

Messages recommandés

Bonjour à tous !


Je change de technique pour mes bannières (feuille plastique chauffée) et fais quelques essais avec la technique papier histoire d'avoir des mouvements de drapé un peu plus intéressants. Sauf que je n'arrive pas à durcir le résultat de manière convaincante... Pour le moment je n'ai essayé que la PVA diluée en plusieurs couches (3-4) mais c'est pas tip top.

Aussi les longues bannières se déforme un peu après la mise en place, pendant le séchage, dû au poids du papier mouillé. J'ai un peu diminué ce problème en plaçant une feuille d'aluminium entre les deux faces papiers mais bon... puis j'ai quand même pas une rigidité suffisante après séchage de toute façon.

Voici les deux vidéos dont je me base pour cette technique :

https://www.youtube.com/watch?v=3MX91IVS9Bo

https://www.youtube.com/watch?v=I7bjEkFDqAs


Et le brouillon de la bannière que je voudrais réaliser :

le0q.jpg



J'ai un peu lu sur les différentes manières de durcir le papier et voici ce qui ressortait :

- Colle à la farine
- Enduit cellulosique ( ? La PVA en serait un ?)
- Cyanoacrylate (ça me semble assez galère à appliquer mais pourquoi pas...)

- Résine (jamais utilisé mais je me demande si ce n'est pas encore plus lourd/épais que la PVA et que du coup ça ne déforme complètement le mise en forme lors du séchage...)


Si vous avez déjà utilisé une des ces choses, je suis très intéressé par votre retour d'expérience ! 
Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DuckMachine a dit :

J'ai un peu lu sur les différentes manières de durcir le papier et voici ce qui ressortait :

- Colle à la farine
- Enduit cellulosique ( ? La PVA en serait un ?)
- Cyanoacrylate (ça me semble assez galère à appliquer mais pourquoi pas...)

- Résine (jamais utilisé mais je me demande si ce n'est pas encore plus lourd/épais que la PVA et que du coup ça ne déforme complètement le mise en forme lors du séchage...)

Je n'ai aucune idée de si la PVA est un enduit cellulosique, mais en tout cas la PVA marche très bien pour ce genre de chose :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !


Banania et Castanietzsche => Pourtant c'est justement ce que je fais mais le papier, bien qu'il tienne en place si on y touche pas, n'est pas vraiment rigide (et vu que c'est pour de la fig de jeu...) 

razorspoon => C'est pas plus fin encore que la PVA ça ? En tout cas j'essaierai tout à l'heure (en bombe et au pinceau pour tester la différence)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello DuckMachine,

 

La superglue est très bien aussi avec du papier comme le tiens. Tu peux vraiment travailler progressivement de proche en proche le long de la bannière en laissant sécher par étapes. Attention, ça peut donner une texture rugueuse, surtout si tu tentes de modeler la bannière avec des outils (qui gratteraient le grain du papier). Ça se résout simplement une fois la superglue totalement appliquée tu peux finir avec une fine couche de PVA pour lisser la texture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également jouer sur le grammage du papier au départ.

 

Demande dans un cultura un relicat de papier 300g. Ca te fais une base plus costaude !

 

Sinon, la feuille de fimo, cuite à 100° 30 minutes : que tu peux encore ajuster en sortie de four.

Ou la feuille de milliput.

 

Perso, j'adore la feuille de magic sculpt / Epoputty / pattex, passée au talc et au rouleau, puis coupée, mis en place (volutes, mais reste ) plat), séchage. Un coup de lime et hop.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superglue peut marcher effectivemment.

Sinon tu as toujours la colle d'amidon (ou de farine, je pense qu'on parle de la même chose) appliqué en une couche fine et tenu en position le temps que sa sèche.

L'avantage c'est que tu as normalement les deux chez toi (ou de quoi faire de la colle d'amidon maison, ya des tuto), pour faire des tests.

Bon brico !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un grand merci pour toutes vos réponses !


Malheureusement aucune des solutions essayées ne m'a parut satisfaisante (ou bien pas assez rigide - en tout cas pas pour de la fig de jeu -, ou bien trop galère pour la mise en place durant le séchage, ou bien des "gouttelettes" séchée, ou bien...)

Du coup je suis parti vers des bannières en laiton (ou aluminium ?)

L'idée m'est venue de ce monsieur : 
 



Après avoir fait le test avec l'aluminium d'une canette (d'où ma question d'utiliser peut-être de l'alu plutôt que du laiton comme il le fait dans la vidéo), c'est bien mieux que ce que je n'ai pu avoir avec le papier !
En faisant grossièrement une double épaisseur en "paroi de cannette", c'était encore mieux ! (moins de malléabilité/plus de mémoire de forme en cas de "choc accidentel" tout en restant assez facile à travailler pour la mise en place) Du coup je compte me diriger vers quelque chose comme du 0,4 mm d'épaisseur...
Il y a en a qui ont déjà essayé et qui airaient un retour d'xp à partager ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ploup,

 

As tu songé à la sculpture à l'aide de pâte type Milliput ou Green Stuff?

Loin de moi l'idée de te pousser à changer de technique mais au regard de la bannière qui tu affiches, la sculpture ne me semble pas trop complexe.

 

Je dis ca mais je touche pas ma bille en sculpture (du Nurgle éventuellement ^^).

J'envisage d'étaler la pâte de façon uniforme, sans forme précise. Puis avec un couteau de modélisme tu découpes un triangle plus ou moins fin.

Tu drapes ensuite ton mat et donne la forme à ta bannière.

 

Simple suggestion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Puisque Duck Machine a trouvé son bonheur par ailleurs, j'aimerais qu'on revienne aux drapés fait à partir de papier ...

 

Il me semble que tous les les papiers n'ont pas les mêmes capacités d'absorption, et donc peut-être cela explique les difficultés rencontrées ci-dessus avec du papier quadrillé (un peu "glacé" semble-t-il ?), je me trompe ?

 

est-ce que la super glue (cyano) évite cet écueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.