Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CW] [2000 pts] Tentative de liste V9


Shas'O Lightbringer

Messages recommandés

 Bonjour tout le monde!

 

Après avoir mis à jour pour la V9 mes collections Astra et Tyranides, je renoue avec un vieux projet: monter une liste Eldar! Je dis vieux projet car j'ai tenté à plusieurs reprises de le faire. C'est une faction qui m'est d'autant plus chère que j'ai découvert le jeu en empruntant les figurines eldars d'un pote en fin de V4. A chaque fois un changement de version des règles ou du codex m'a découragé en plein vol. je sais bien que le codex va fatalement être remis à jour d'ici pas très longtemps, mais j'ose quand même sachant que j'ai déjà quelques figurines sur mes étagères.

 

J'ai fait la liste en partant sur le vaisseau monde Ulthwë, car ça correspond au schéma des figurines que j'ai déjà, vu que l'un des mes objectifs initiaux était de confronter mes maigres talents de modéliste à la maîtrise hasardeuse du noir, et que son fluff me plaît. Si Ulthwë c'est naze en ce moment, c'est pas grave, je peux aussi utiliser les traits du PA (en particulier chasseur de vielles reliques).

 

Je ne vais pas partir direct sur du tournoi, l'idée est d'abord de jouer en amical. Mes adversaires se soucient un minimum de fluff, de gouts personnels et de fair play. Ils ont cependante à optimiser un minimum leurs listes et ne jouent pas pour perdre.

On va donc dire que je vise un milieu amical dur. La liste se veut un minimum polyvalente.

 

 

 

QG

·         Grand Prophète sur motojet (Farseer skyrunner) : SdG: 135 pts

Pouvoirs : Fatalité, guide ; Sens obscurcis à la place de châtiment. Trait: devin (Ulthwë).

 

J'ai pas mis chance partant du principe que je prend Ulthwë. Si j'opte pour un vaisseau perso PA, ça peut aussi peut aussi être un option. Je lui met Etoile de Vaul en relique (ça sert à rien, mais les reliques Eldars sont vraiment très très pourries).

 

·         Archonte sur motojet (Warlock skyrunner) : 65 pts

Pouvoir : Dissimulation/ révélation OU Protection/ spoliation

 

·         Jain Zar : 125 pts

Déployée dans le Serpent avec les banshees. 

 

Troupes

·         20 gardiens: plate-forme d’arme lourde avec canon stellaire: 227 pts

Déployés en FeP avec le stratagème Frappe par la toile. Si je reste sur Ulthwë, le gardien ,  c'est fluff (surtout que je joue beaucoup de guerriers aspects pour ce monde).

 

·         10 gardiens : plate-forme d’arme lourde avec canon stellaire : 100 pts

 

·         7 Vengeurs avec exarque : Vouge énergétique, bouclier miroitant ; Tempête de Lames : 91 pts

 

 

Elite

·         10 banshees avec exarque : Exécuteur, cri de guerre, esquive gracieuse : 155 pts

Déployées dans le Serpent.

·         5 Dragons de feu avec exarque : chasseur expert. 115 pts.

Déployés dans le falcon.

 

Attaque rapide

·         5 Lances de Lumière avec exarque (Shining Spears) : Lance stellaire, chasseur expert : 180 pts.

 

·         5 Lances de Lumière avec exarque (Shining Spears) : Lance stellaire, chasseur expert : 180 pts.

A la base, j'avais opté pour un gros pack de 9 plutôt que 2X5, mais je trouve qu'en V9 il vaut mieux diviser pour mieux régner.

 

Soutien

·         5 Faucheurs Noirs (Dark Reapers) : Tir éclair : 175 pts

 

·         Falcon : lance ardente, canon shuriken, matrice de visée : 150 pts

 

·         Tisseur de nuit (Nightspinner) : 145 pts

 

Transport

·         Serpent : canon stellaire jumelé : 160 pts

 

 

 

Toute remarque/ critique/ conseil est bienvenu.

 

Quelques questions par ailleurs:

 

-  Quels objectifs secondaire privilégier dans l'absolu, même si ça dépend bien sûr de la partie?

    -> Vu la mobilité des Eldars, la section Suprématie militaire attire forcément l'œil. Mais vaut-il mieux "Briseur de ligne" ou "Sur tous les fronts"? J'aurais tendance à privilégier la seconde option, plus exigeante mais potentiellement plus rémunératrice. 

    -> Que pensez-vous des objectifs "Art du Warp"? Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier un boost pour gagner des points de victoire?

 

- Que pensez-vous de Jain Zar version PA? Elle m'a semblé correcte d'un point de vue qualité prix (elle n'est pas très chère, même si ça fait un peu pitié de voir l'équivalent d'un primarque version Eldar ravalé au rang de QG cheap)? D'un autre côté, les slots QG sont rares et précieux en V9. Pour moitié prix, il y a moyen de rajouter un autre Warlock skyrunner dédié aux objectifs secondaires, et mettre le reste pour prendre une vyper ou plus de troupes. Mais ça diminuerait d'autant l'impact de la team banshees.

 

 

- En vrac: faut-il mieux  vivre 50 ans riche et en bonne santé ou 100 ans pauvre et souffreteux? Sommes-nous  libres ou sommes nous le seul produit de circonstances que nous ne contrôlons pas? Pourquoi ne peut-t-on pas savoir où se trouve une particule à un instant T ? Faut-il cuire les pâtes fondantes ou al dente? Qu'est-ce qui est petit et marron?

 

 

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires en vrac :

- un des intérêts du gros pack de gardiens est d’avoir une unité particulièrement résistante. Effectivement, il y a le Bouclier Céleste qui aide bien dans ce rôle. Mais on peut lui donner un coup de main... Ainsi, on va très souvent rajouter la paire de plateformes qui ont le bon goût de tanker avec une 3+ de base. Et en combo, on rajoute un Archonte avec protection qui va les cibler. Ainsi, on se retrouve avec une unité qui aura une 2+ et une 3++ contre le tir. Autant dire que ça encaisse bien ! Bon, c’est mini 44pts à trouver, certes. 

- de fait, si tu trouves les points pour rajouter les plateformes, je te conseillerais de changer le pouvoir de ton Archonte pour Protection/Spoliation. Tu ne le regretteras pas.

- tant qu’on parle de l’archonte, envisage de lui donner la Gemme du Phénix. Un mauvais péril est bien vite arrivé, cela t’assureras de sa survie. De la même façon, le trait Auspice du Vecteur d’Incertitude est excellent et apporte une relance bienvenue. Après, si vous considérez qu’un Archonte seigneur de guerre est une hérésie quand il y a un Prophète, autant le lui laisser. 

- Sinon, la relique d’Ulthwe (dont j’ai oublié le nom) est toujours correcte, mais dans ce cas plus interessante sur le prophète à qui tu laisserais son Châtiment.

- il y a un petit problème avec ton escouade de vengeurs... ton exarque n’a pas d’arme à shuriken et tu lui donnes un pouvoir les améliorant pour lui ‘-‘ On a tendance à apprécier Attaques Vengeresses ou Grêle de Lames. Personnellement, j’aime bien Défense aussi. On est beaucoup sur de la question de goût ici.

- je ne suis pas fan de l’équipement de ton falcon. Typiquement, pour le même nombre de points, tu pourrais mettre un Moteur Vectoriel à la place du canon shuriken, pour amener tes dragons de manière plus sécurisée. 
 

Voilà globalement sur la construction de liste, en ne faisant que des modifs aux unités déjà présentes.

Bon, y’a toujours les points des plateformes à trouver, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses!

Citation

- un des intérêts du gros pack de gardiens est d’avoir une unité particulièrement résistante. Effectivement, il y a le Bouclier Céleste qui aide bien dans ce rôle. Mais on peut lui donner un coup de main... Ainsi, on va très souvent rajouter la paire de plateformes qui ont le bon goût de tanker avec une 3+ de base. Et en combo, on rajoute un Archonte avec protection qui va les cibler. Ainsi, on se retrouve avec une unité qui aura une 2+ et une 3++ contre le tir. Autant dire que ça encaisse bien ! Bon, c’est mini 44pts à trouver, certes.

Je peux déjà basculer la plate forme des 10 gardiens dans celle de 20 en FeP. Pour la 2e, il faut effectivement trouver des points. En ramenant les vengeurs à 5?

Pour l'archonte, le problème est que j'ai déjà mes 3 QG réglementaires. Je peux utiliser le mien pour les booster en changeant son pouvoir ceci dit. Avec sa motojet ça devrait le faire niveau portée.

 

Citation

 tant qu’on parle de l’archonte, envisage de lui donner la Gemme du Phénix. Un mauvais péril est bien vite arrivé, cela t’assureras de sa survie. De la même façon, le trait Auspice du Vecteur d’Incertitude est excellent et apporte une relance bienvenue. Après, si vous considérez qu’un Archonte seigneur de guerre est une hérésie quand il y a un Prophète, autant le lui laisser.

C'est noté! J'avais peur que la gemme du phénix se retourne contre moi en cas de pépin (les unités amies se bouffent aussi D3 BM sur 2+...)

Franchement, le châtiment, j'ai jamais été grand consommateur, quelle que soit l'armée. Je préfère utiliser mes pouvoirs psy en soutien de l'armée.

 

Citation

- il y a un petit problème avec ton escouade de vengeurs... ton exarque n’a pas d’arme à shuriken et tu lui donnes un pouvoir les améliorant pour lui ‘-‘ On a tendance à apprécier Attaques Vengeresses ou Grêle de Lames. Personnellement, j’aime bien Défense aussi. On est beaucoup sur de la question de goût ici.

En effet, c'est une coquille. J'avais d'abord équipé l'exarque avec 2 catapultes shuriken, avant de me dire qu'en troupe je préférais mieux tanker, et j'ai oublié de changer son aptitude. Je vais lui mettre Tempête de lames...

 

Citation

- je ne suis pas fan de l’équipement de ton falcon. Typiquement, pour le même nombre de points, tu pourrais mettre un Moteur Vectoriel à la place du canon shuriken, pour amener tes dragons de manière plus sécurisée. 

C'est toujours le problème du Falcon, même si c'est moins pénalisant qu'avant: est-ce d'abord un char d'assaut qui fait transport ou un transport bien armé? Parce que si j'Avance, je ne tire pas...

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Je peux utiliser le mien pour les booster en changeant son pouvoir ceci dit.


C’est l’idée ;)

 

Il y a 5 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Parce que si j'Avance, je ne tire pas...


J’ai l’impression que tu as raté une FAQ et/ou une des règles générales de la V9.

La Matrice, que tu as mise, servait à ne pas avoir de malus pour bouger et tirer à l’arme lourde. Avec la V9, les Véhicules n’ont aucun malus pour cela. La Matrice a donc été modifiée pour permettre aux Véhicules qui en sont équipés d’Avancer et tirer comme si les armes Lourdes étaient Assaut.

D’où ma suggestion de prendre des Moteurs vectoriels : quitte à payer une Matrice, autant avoir un -1 pour être touché quand on utilise cette même matrice.

On notera au passage que tous les équipements de véhicules vont désormais dans le même sens...

 

Il y a 5 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Pour la 2e, il faut effectivement trouver des points. En ramenant les vengeurs à 5?

 

Ma foi, c’est envisageable. D’autant plus si tu pars sur un exarque double catashu et tir lacérant. Sinon, pour une escouade vraiment sur le tanking, il y a l’option bouclier et Défense.

 

Au passage, le bouclier est un argument supplémentaire pour changer le pouvoir de ton Archonte. Une Protection sur un bouclier, c’est une 4++ qui aide bien. Et avec des vengeurs qui peuvent se poser dans un couvert, on se met à parler d’une unité qui tank le tir au très décent 2+/4++. Tout comme pour les gardiens, ça surprend l’adversaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

C'est noté! J'avais peur que la gemme du phénix se retourne contre moi en cas de pépin (les unités amies se bouffent aussi D3 BM sur 2+...)

 

Le warlock est à moins de 3" de lui même ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

J’ai l’impression que tu as raté une FAQ et/ou une des règles générales de la V9.

La Matrice, que tu as mise, servait à ne pas avoir de malus pour bouger et tirer à l’arme lourde. Avec la V9, les Véhicules n’ont aucun malus pour cela. La Matrice a donc été modifiée pour permettre aux Véhicules qui en sont équipés d’Avancer et tirer comme si les armes Lourdes étaient Assaut.

D’où ma suggestion de prendre des Moteurs vectoriels : quitte à payer une Matrice, autant avoir un -1 pour être touché quand on utilise cette même matrice.

On notera au passage que tous les équipements de véhicules vont désormais dans le même sens...

 

Ah ouais effectivement j'étais resté en V8! On est donc d'accord, il vaut mieux sécuriser la cargaison de Dragons plutôt qu'ajouter un canon shuriken.

 

Je vais aussi suivre ton avis sur le pouvoir de l'archonte. Ainsi que sur le trait de SdG Auspice de vecteur d'incertitude, même si je vais le laisser sur le prophète pour ne pas violer le fluff. A la réflexion, j'ai limite plus  de chance d'avoir envie d'une relance avec lui que de récupérer des  PC sur un 6 pendant la partie. La liste dépend déjà trop à mon goût de ma capacité à claquer du 6 (armes à shuriken, trait Ulthwë pour le FnP...).

 

Citation

Le warlock est à moins de 3" de lui même ^^ 

Heu, donc bien que virtuellement mort, il peut s'infliger à lui-même les BM nécessaires pour récupérer  1 PV?

 

 

 

 

Du coup, j'ai fait quelques autres modifications:

- J'ai enlevé l'escouade de 10 gardiens que j'ai remplacé par 5 autres vengeurs bouclier + Défense, histoire de dégager 30 points.

- J'ai mis des canons shurikens aux plates-formes au lieu de canons stellaires (vu qu'elle vont prendre en priorité les blessures, autant les équiper en low-cost)

- J'ai ajouté une Shining Spear dans une des deux escouades avec les points économisés. 

 

Ca donnerait: 

 

QG

·         Grand Prophète sur motojet (Farseer skyrunner) : SdG: 135 pts

Pouvoirs : Fatalité, guide ; Sens obscurcis à la place de châtiment.

Trait: Auspice de vecteur d'incertitude

 

J'ai pas mis chance partant du principe que je prend Ulthwë. Si j'opte pour un vaisseau perso PA, ça peut aussi peut aussi être un option. 

 

·         Archonte sur motojet (Warlock skyrunner) : 65 pts

Pouvoir : Protection/ spoliation

Relique: gemme du phénix.

 

·         Jain Zar : 125 pts

Déployée dans le Serpent avec les banshees. 

 

Troupes

·         20 gardiens: 2 plates-formes d’arme lourde avec 2 canons shuriken: 244 pts

Déployés en FeP avec le stratagème Frappe par la toile. Si je reste sur Ulthwë, le gardien ,  c'est fluff (surtout que je joue beaucoup de guerriers aspects pour ce vaisseau-monde).

 

·         5 Vengeurs avec exarque : Vouge énergétique, bouclier miroitant ; Aptitude Défense : 70 pts

 

·         5 Vengeurs avec exarque : Vouge énergétique, bouclier miroitant ; Aptitude Défense : 70 pts

 

 

Elite

·         10 banshees avec exarque : Exécuteur, cri de guerre, esquive gracieuse : 155 pts

Déployées dans le Serpent.

·         5 Dragons de feu avec exarque : chasseur expert. 115 pts.

Déployés dans le falcon.

 

Attaque rapide

·         6 Lances de Lumière avec exarque (Shining Spears) : Lance stellaire, chasseur expert : 215 pts.

 

·         5 Lances de Lumière avec exarque (Shining Spears) : Lance stellaire, chasseur expert : 180 pts.

A la base, j'avais opté pour un gros pack de 9 plutôt que 2X5, mais je trouve qu'en V9 il vaut mieux diviser pour mieux régner.

 

Soutien

·         5 Faucheurs Noirs (Dark Reapers) : Tir éclair : 175 pts

 

·         Falcon : lance ardente, matrice de visée, moteurs vectoriels : 150 pts

 

·         Tisseur de nuit (Nightspinner) : 145 pts

 

Transport

·         Serpent : canon stellaire jumelé : 160 pts

 

Total: 1999 pts

 

 

A priori, c'est mieux optimisé?

Honnêtement, ça vous semble tenir la route?

 

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Shas'O Lightbringer a dit :

Heu, donc bien que virtuellement mort, il peut s'infliger à lui-même les BM nécessaires pour récupérer  1 PV?

 

 

il meurt pas

c'est à la place de mourir

donc il s'inflige des MW sur du 2+

hey :D

 

merci GW pour votre wording d'exception ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

il meurt pas

c'est à la place de mourir

donc il s'inflige des MW sur du 2+

hey :D

 

merci GW pour votre wording d'exception ^^

 

Ah ouais j'avoue: la lecture littérale des règles te donne raison. Une figurine qui tombe à 0 PV est retirée comme perte (livre de règle), mais selon le codex, le détenteur de la gemme n'est pas tué, mais effectue à la place ce qui y est décrit, sans être exclu des unités concernées par les BM... Le livre de règle emploi le mot "détruite", et le codex "tué", mais ça va dans le même sens.

 

Pour le wording, c'est clair. En même temps on a bien compris que pour GW, les traductions étaient la 5e roue du carrosse depuis quelques années. L'ambiguïté est la même en anglais du coup? 

 

Ceci dit, je suis plutôt partisan de l'esprit par rapport à la lettre. Je suppose que tu mentionnes ce point parce que ça passe en tournoi. En amical, je ne  suis pas sûr de pouvoir ou vouloir imposer cette lecture à mon adversaire.

 

 

 

Sinon pour le reste, il me reste quelques interrogations:

- Avez-vous des retours sur Jain Zar? Elle ne me semble pas chère par rapport à ses stats/ capacités, mais bouffe quand même un précieux slot de QG.

 

- Comment utilisez-vous de préférence vos banshees, si vous en sortez à l'occasion? Pour nettoyer des cibles pas trop endurantes? Pour fixer une unité au CaC en misant sur leur résilience dans cette phase de jeu? 

 

- La V9 incite à utiliser des unités pour scorer ce qui les empêche de poutrer/ soutenir. Donc on peut parfois faire des sacrifices en terme de létalité, ce qui est une grande nouveauté. Quelles unités, et donc quels objectifs secondaires utilisez-vous pour ça?

-> Privilégier la poutre quand même en partant du principe qu'un adversaire mort ne score pas non plus, et laisser de côté les objectifs secondaires?

-> Des unités à faible puissance de frappe pour lever un drapeau ou autre? C'est facile à faire avec mes tyranides ou ma liste astra, mais ça me semble moins constructif avec une liste  éliteuse.

-> Des unités mobiles pour viser Briseur de ligne ou Sur tous les fronts quitte à être prévisible et/ou s'exposer?

-> remplir les objectifs de psyker, quitte à se priver de sorts de soutien?

 

- Je suis aussi demandeur de retours sur les Dragons, les Shining Spears et les Faucheurs Noirs: ces unités coutent cher aussi. Elles affichent une forte létalité en stats bruts, mais entre la puissance de feu/ frappe et capacité à les mettre en situation de la concrétiser sur le terrain, il peut y avoir des différence

 

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.