Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][AdSor] placer le Battle Sanctum


stormfox

Messages recommandés

FAQ livre de règle :

FORTIFICATIONS

Les unités avec le Rôle Tactique Fortification sont des éléments de terrain qui font partie de votre armée. Sauf mention contraire, lorsque vous placez une Fortification sur le champ de bataille, elle ne peut pas être placée à 3" d’un autre élément de terrain qui ne fait pas partie de sa propre fiche technique (hormis des collines, page 260). S’il n’est pas possible de placer une Fortification à cause de ses restrictions, elle ne peut pas être déployée et compte comme ayant été détruite. Les Fortifications ne peuvent jamais être placées en Réserves Stratégiques (p. 256).

 

Codex  Adepta Sororitas p 95

"Un Battle Sanctum est une figurine individuelle"

 

FAQ  Codex  Adepta Sororitas

*Page 95 – Battle Sanctum, Aptitudes, Structure de l’Adeptus Ministorum Remplacez par: “Après avoir été placée, cette figurine devient un élément de Zone de Terrain avec les traits de terrain suivants: Franchissable ; Couvert Lourd; Couvert Léger; Gravissable (voir le Livre de Base de Warhammer 40,000).”

 

Question n°1

"Un Battle Sanctum est une figurine individuelle" est- ce considéré comme une "mention contraire" vis à vis de la FAQ sur les Fortifications ?

 

Question n°2

"elle ne peut pas être placée à 3" d’un autre élément de terrain qui ne fait pas partie de sa propre fiche technique"

Heu....... ça veut dire quoi ?

 

Question principale :

Puis -je placer mon Battle Sanctum à moins de 3 pcs d'un autre élément de terrain ?

 Soit parce que c'est une figurine, soit parce qu'il a "une fiche technique identique" ?

 

Question subsidiaire :

Ai -je investit 90 balles dans un truc impossible à placer sur une table normalement achalandée ?

 

Modifié par TheBoss™
Ajout TAG CORRECT d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Q1 : une mention contraire ce serait plutôt quelque chose écrit dans sa datasheet qui lui permet d’être placé à 3 ps ou moins d’un autre élément de terrain.
 

Q2 : lors de la mise en place du champ de bataille, on te demande de placer avec ton adversaire des décors sur le terrain : ruine/bois/barricade/cratère/etc... 1 par carrée de 12 ps. Ces éléments de terrain ont chacun des traits et sont neutres pour les joueurs. Le Battle Sanctum est composé d’une ruine et d’une statue considérées comme un ensemble ( figurine individuelle). Aucune partie de cet ensemble ne peut être placée à 3 ps ou moins d’un autre élément de terrain déjà sur la table.


Donc pour ta question principale c’est non.

 

Pour la subsidiaire, sans rectification de la part de GW ou de t’arranger avec ton adversaire, oui malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, infirmier_house a dit :

Cordialement. 

" Condoléances" aurait été plus approprié ici...

 

il y a 40 minutes, Timil a dit :

Tu peux tout a fait te mettre d'accord avec ton adversaire

Oui, je l'ai déjà fait en "amical", mais je me posais la question en tournoi.

 

Il y a 10 heures, Boss Gobblitz a dit :

lors de la mise en place du champ de bataille, on te demande de placer avec ton adversaire des décors sur le terrain

Ce qui m'amène à 2 autres questions :

-1/ ai-je le droit de créer volontairement un ou plusieurs "espaces" dans le placement des décors afin de me ménager une possibilité de placer mon gros biniou (je parle ici de mon Battle Sanctum, bien entendu) ? (je suppose que l'on place à tour de rôle)

-2 / lors d'un tournoi, si les tables sont déjà "décorées" , ai - je le droit de demander à replacer les décors avec mon adversaire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormfox a dit :

-2 / lors d'un tournoi, si les tables sont déjà "décorées" , ai - je le droit de demander à replacer les décors avec mon adversaire ?

 

En théorie, non. Après tout dépend de l'orga donc à voir avec lui. Par contre, de plus en plus de tournoi applique une convention tacite qi dit que l'un des décors d'une armée remplacera l'un des décors de la zone du joueur. Ce qui n'est pas si mal.

 

Perso j'ai jamais eu trop de soucis pour poser mon arbre de nurgle ou mes sporocytes, mais bon... Je ne connais pas la taille du bouzin en soeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superdady a dit :

Perso j'ai jamais eu trop de soucis pour poser mon arbre de nurgle ou mes sporocytes, mais bon... Je ne connais pas la taille du bouzin en soeur !

 

Bouge pas copain je te montre, tu vas comprendre...

 

50558776366_98a66da0af_b.jpg

 

Oui oui, le rhino au pied du batiment c’est bien taille 40k et pas taille Epic :lol: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mes VDD ont déjà répondu aux questions principales. Oi, placer un gros élément de terrain/fortification sur une table déjà "décorée" c'est pas facile. La meilleure solution que j'ai vu passer étant celle mentionnée par @superdady, mais encore faut-il avoir un gros décor "de base" pour placer ton propre gros décor/fortif à la place...

 

 Je vais donc répondre à la seule question qui a un peu été mise de côté :

Le 01/11/2020 à 18:20, stormfox a dit :

Question n°2

"elle ne peut pas être placée à 3" d’un autre élément de terrain qui ne fait pas partie de sa propre fiche technique"

Heu....... ça veut dire quoi ?

 Certaines fortifications (lignes Aegis ou Tidewall par exemple) sont constituées de plusieurs morceaux, chacun étant un élément de terrain séparé. En général, il faut placer ces différents morceaux proches les uns des autres quand tu déploies la fortification (chacun en contact, à 1" ou moins, etc... avec un autre morceau). Cette précision dans la FAQ indique que les éléments de décors d'une même fiche (les différents morceaux de la fortif) ne sont pas soumis à la règle en question. Encore heureux, car sinon on aurait un beau conflit de règles (la fiche dit que chaque morceau doit être à 1" d'un autre, mais la FAQ dit que chaque morceau doit être à plus de 3" de tout autre morceau, je fais quoi chef ? ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grimberg a dit :

poser ton bâtiment sur une colline que tu auras toi-même placé

En partie amicale c'est parfaitement envisageable, (surtout avec le "grenier" de décors dont je dispose) mais tu ne choisis pas tes tables en tournoi, et en général il n'y a pas trop de collines surtout avec un "sommet" assez vaste et plat pour accueillir un Sanctum

 

Le 02/11/2020 à 23:06, superdady a dit :

de plus en plus de tournoi applique une convention tacite qi dit que l'un des décors d'une armée remplacera l'un des décors de la zone du joueur. Ce qui n'est pas si mal.

 C'est même carrément bien

Plus qu'à demander à l'orga comment il gère ça.

 

Il y a 13 heures, Titiii a dit :

Cette précision dans la FAQ indique que les éléments de décors d'une même fiche (les différents morceaux de la fortif) ne sont pas soumis à la règle en question

 Ok, j'ai pigé le concept. Merci.

 

Il y a 14 heures, Master Avoghai a dit :

Bouge pas copain je te montre, tu vas comprendre...

 Ben, en fait, le mien, il est encore plus gros que le tien (et toc !)

Je l'ai collé sur une base en bois qui déborde d' 1,5 cm environ pour pouvoir "planter" de la végétation afin de le "jungler".

De plus, j'ai fixé aussi la statue sur ce socle à l'arrière, assez décalée pour pouvoir y passer les mimines, tout en rendant l'épée amovible pour la même raison, ce qui fait que mon  socle déborde pas mal de ce coté.

P***** , pour une fois que je joue l'esthétique au lieu de l'optimisation....(enfin, "pour une fois", c'est plutôt "pour la première fois", n' exagérons pas trop , non plus....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 06:59, Master Avoghai a dit :

 

Bouge pas copain je te montre, tu vas comprendre...

 

Ah oui ! I ai compris. . . Effectivement pour des bestiaux pareils, tu es obligé de bidouiller un peu les règles pour que sa passe.  . . Soit virer la règle des 3ps en espérant que sa suffise, soit remplacer un décor. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne peut pas virer la règle des 3 pas, sous peine que les joueurs retors crééent d'énormes blocs empêchant les mouvements / charges de tous ce qui ne peut traverser un mur / ne vol pas...

 

Vraiment le mieux est que la norme en tournoi où les décors sont pré-installés soit de permettre le retrait d'un décors de ça zone de déploiement pour installer le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][AdSor] placer le Battle Sanctum
  • 5 mois après...

Hello, 

 

Je rebondis sur ce sujet pour deux questions

 

1/ Si je veux placer le Battle sanctum en léchant mon bord de déploiement. Est ce que c'est l'emprunte au sol qui compte, et dans ce cas le petit balcon devant peut dépasser de la zone de déploiement. Ou il faut que le balcon soit dans ma zone?

 

2/ Dans la datasheet, le batiment n'est pas obscuring. Donc si je suis en dehors du batiment mais bien caché derrière. comme il n'est pas officielement obscuring, mon adversaire me voit a travers les fenêtre non? 

 

Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zirda a dit :

1/ Si je veux placer le Battle sanctum en léchant mon bord de déploiement. Est ce que c'est l'emprunte au sol qui compte, et dans ce cas le petit balcon devant peut dépasser de la zone de déploiement. Ou il faut que le balcon soit dans ma zone?


Aucune partie d'une figurine ne peut dépasser ta zone de déploiement. Y compris le petit balcon si tu l'as monté comme dans la notice. 

 

il y a une heure, Zirda a dit :

2/ Dans la datasheet, le batiment n'est pas obscuring. Donc si je suis en dehors du batiment mais bien caché derrière. comme il n'est pas officielement obscuring, mon adversaire me voit a travers les fenêtre non? 


En effet, le Battle Sanctum est : Area Terrain / Breachable; Heavy Cover; Light Cover; Scalable. Du coup, avec les "Lignes de vue réelles", si ton adversaire voit une mèche un peu rebelle d'une de tes Soeurs, il pourra la sélectionner comme cible valide.

 

Comme ici présent avec le Baneblade, caché à 98% du point de vue du tireur :

 

1618591609-screenshot-from-2021-04-16-17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.