Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
gilian

[40K] L'AUBE DE FEU (Dawn of Fire) [Projet évolution du fluff]

Recommended Posts

DAWN OF FIRE

L’AUBE DE FEU

 

0 : Avant-Propos

 

Et voila après trois années de flottement avec la V8, la blacklibrary a enfin sauté le pas et se lance dans la grande aventure de l’ère Indomitus.

 

Je vais essayer de faire comme avec l’Hérésie d’Horus et de remettre les histoires dans l’ordre.

Par contre l’histoire étant en cours de progression contrairement à l’Hérésie d’Horus,je ne sais pas trop comment ça va se développer.

 

1 : L’avant Aube de feu

 

Si certains volumes déjà publiés trouvent leur place dans ce nouveau cycle, je les rajouterai au fur et à mesure.

 

2 : Œuvres par ordres de parution :

 

3 : Œuvres par ordres chronologiques et arc narratifs

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

réservé pour les livre 1

De la chute de Cadia au début de la croisade

Edited by gilian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Fils Vengeur  de Guy Haley

Révélation

 

0 : Avant-Propos

 

Dawn of Fire, l’aube de feu, la nouvelle serie de la blacklibrary qui doit prendre la place de l’Hérésie d’Horus.

Alors je vais être direct, je n’y crois pas du tout, ce n’est pas comme ça que ça marche, on ne peut pas imposer une série comme ça. L’Hérésie d’Horus a marché et peut être que l’aube de feu marchera aussi, mais en la présentant comme la fille spirituelle de l’Hérésie d’Horus c’est mettre beaucoup de pression sur les auteurs.

On va voir ce que ça va donner.

 

1 : L’histoire du livre

 

C’est l’histoire du début de la croisade Indomitus. Un nouveau départ pour l’humanité ou la fin d’un empire ?

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

La petite histoire ? :

 

Le Magos Perscrutor Camalin Hiax dirige une flotte d’exploration de l’adeptus mechanicus. Sa mission est d’enquêter sur l’Anomalie Nephilims, mais, alors que son vaisseau est en train de s’approcher de l’anomalie, il rencontre un autre vaisseau qui en sort. Après avoir abordé le vaisseau, les troupes du méchanicus trouvent l’équipage à moitié mort et le reste ayant perdu la raison.

Après avoir envoyé un rapport vers Terra, il continue sa route.

 

Plus tard, sur Terra, Nawra Nison travaille au centre de traitement des missives de priorité Ultima, et en se penchant pour ramasser une liasse de missives qu’elle a fait tomber, son Tarot Imperial glisse et donne une main de cinq cartes annonçant un grand malheur. Étant une fervente pratiquante, elle en fait part aàson supérieur qui la réprimande pour la perte de temps, mais cette incident la travaille pendant des jours…

 

Finissant par craquer, Nawra décide de voler la missive et de s’enfuir du bâtiment où elle travaille pour aller la porter à la seule personne à qui elle pense pouvoir faire confiance.

Mais, n’étant jamais sortie de sa tour, elle finit par se perdre en essayant de fuir la spire du departmento processium Quinta et se retrouve dans la tour des Archivistes où elle rencontre un fouineur, un mineur de données. Avec son aide, elle arrive à retourner voir son père qui malgré sa contrariété de la revoir l’envoie vers le departmento de la considération final pour qu’elle puisse remettre ça missive.

 

Après bien des aventures et le sacrifice de Fouinzel, Nawra finit par arriver devant le bureau de la considération finale pour trouver porte close. L’adepte qu’elle est venue voir n’est pas là et son bureau est en train d’être scellé, malgré l’intervention d’un autre adepte.

 

Nawra est totalement désespérée par la tournure des événements, surtout quand elle se rend compte de la présence de dizaine de scribum à ses cotés tous avec le même message :

Révélation

 

À l’attention du Seigneur Commandeur… zone des morts… anomalie Nephilim… activité xénos probable à très grande échelle… : Magos Perscrutor Camalin Hiax 43-Tau-Omicron.

. Anomalie Nephilim,. Activité xénos importante… astrotélépathie impossible. Demande de réponse immédiate.

: Anomalie, secteur Nephilim, action immédiate requise. À la vitesse de progression actuelle, Manumantia sera bientôt englouti… des vaisseaux emplis d’êtres sans âme…. des navires maudits. L’anomalie Nephilim… l’anomalie Nephilim… l’anomalie Nephilim.

 

 

Mais l’information n’a pas suivi la voie légale et sera oubliée.

 

La grande histoire :

 

Vitrian Messinius des White Consuls était au Siège de Terra, il était là le jour où l’imperium est mort. Il était arrivé sur Macragge au moment ou Guilliman avait été ressuscité et l’avait suivitjusque sur Terra, ensuite il avait participé au combat de la porte du lion contre les légions de Khorne, mais c’était du passé. Un passé qu’il avait du mal à laisser derrière lui mais du passé quand même.

 

Maintenant il est devenu le chef de la garde personnel du primarque. Elle est formée de 20 capitaines qui forment la garde de la nuit et qui veillent sur son sommeil, ainsi que la garde Victrix qui l’accompagne pendant ses déplacements. Et, justement, Guilliman vient de recevoir un message de Belisarius Cawl qui l’invite à venir sur Mars pour que Cawl puisse lui montrer la réalisation de sa mission.

 

Guilliman attend l’arrivée du messager de Cawl au milieu d’un aéropage de personnes importantes de Terra. A ses cotés se trouve le tribun de l’adeptus, Custode Maldovar Colquan.

L’émissaire de Cawl est Qvo-87 et Vitrian comprend bien vite que Guilliman est déjà au courant de l’annonce qui va être faite et que toute cette réunion a été organisée dans le seul but d’annoncer la nouvelle aux hauts dignitaires de Terra.

 

Pendant ce temps là, dans le segmentus pacificus, le commodore Eloïse Athagey à la commande de son vaisseau amiral « Sainte Aster » dirige sa flottille contre une escadre de pillards du chaos inféodés à Khorne. ses techniques pour le moins brutales et audacieuses viennent à bout de la flotte ennemie assez facilement en la prenant totalement au dépourvu. Mais ce n’est pas l’information la plus importante qu’a reçue l’escadre.

En effet, un message est parvenu de Terra, le fils vengeur est de retour et il prépare une nouvelle croisade. La flotte a ordre de faire évacuer le plus d’hommes et de matériel possibles vers le monde forteresse d’Hydraphur pour y attendre de nouveaux ordres.

 

La flotte d’Athagey est donc envoyée évacuer la garde impériale du système de Fomor mais les forces de la croisade du massacre (une grande force d’hérétique dévouée à Khorne) est sur place en force et le combat ne se passe pas très bien.

 

Sur la planète, la situation est critique et la fin de l’évacuation est compromise. Les dernières force impériales sont condamnées mais l’inquisiteur Rostov qui se trouve sur la planète parvient à s’en extraire in extremis en forçant la gardes impériaux à se sacrifier pour couvrir sa retraite et en réussissant à rejoindre en orbite le vaisseau du Commodore Athagey.

 

Une fois l’inquisiteur récupéré, une communication astropatique urgente est envoyée vers Terra et la flotte impériale évacue totalement le système.

 

Sur Terra dans les spires de l’Administratum, Fabian Guelphrain et les autres adeptes de son service participent à un dîner d’affaires et le ton monte entre Guelphrain et ses collègues. Il n’admet pas que tout le monde se voile la face et fasse comme si tout allait bien et, la colère aidant, il finit par tenir des propos qui frôlent l’hérésie.

De retour à ses appartements, il trouve Jermaine Gunthe et ses hommes en train de mettre sans dessus dessous ses affaires. Ce dernier le prévient qu’il va devoir l’arrêter pour ses récents propos séditieux mais que ce n’est qu’une façade. Il doit le présenter à quelqu’un.

En fait, le primarque a décidé de reformer l’ordre des historiens pour pouvoir avoir des données fiables sur ce qu’il s’est passé pendant 10000 ans et il propose une place parmi les quatre premiers historiens a Guelphrain.

 

 

Fabian et ses nouveaux collègues, Solana et Mudire, sont invités à suivre Guilliman à bord du Zar Quaestoris, vaisseau de classe Ark Mechanicus appartenant a Cawl pour la présentation de son grand œuvre.

Il a créé de nouvelles armes mais aussi une nouvelle génération de space marine, les primaris, et il en a créé beaucoup… Beaucoup plus qu’à l’époque de l’empereur.

Pendant ce temps là, la planification de la croisade continue et sur l’étreinte de Flammes, le navire amiral de la flotte Quintus, le transmecanicien Adoli-4963 est en train de faire sa tourner d’inspection des moteurs quand il découvre une anomalie sur un conduit a plasma. Il faut changer une dalle qui s’est érodée. Alors qu’il est en train d’effectuer la réparation, un test de réacteur est déclenché alors que rien n’était prévu.

La flotte Quintus était la première flotte au départ et l’explosion des moteurs Warp de l’étreinte de Flammes crée une détonation de plus d’un million cinq cent mille kilomètres de diamètre. Ce n’était que le premier désastre qui frappera la flotte maudite.

 

Après les derniers événements survenus sur la flotte Quintus, une réunion est organisée pour planifier les changements qui doivent être faits. Cette réunion se fait par Hololithe pour préserver la sécurité du primarque.

Il s’avère que c’est un acte de sabotage de plus qui a frappé la flotte Quintus et il paraît peu probable qu’elle soit capable de partir dans les temps. La maîtresse de flotte Vanleskus propose que la flotte Tertius, qui est déjà sur le pied de guerre, soit celle qui parte en premier. Bien sûr, le fait qu’elle en soit la maîtresse de flotte n’a rien à voir.

 

Avant de changer ses plans, le Primarque décide d’envoyer son fidèle capitaine Messinius pour vérifier l’état de la flotte Quintus.

Et après enquête, la flotte Quintus est bien plus compromise que prévu. Et, entre les accidents les sabotages et la peste Warp qui frappe ses navires, elle ne sera jamais prête à temps.

 

Guilliman décide donc d’envoyer la flotte Tertius en premier et d’y adjoindre Messinius comme commandant en second.

Avant de disperser les membres de sa garde personnelle à travers les diverses flottes de croisade, il leur explique ce qu’il attend d’eux.

 

La flotte Tertius part donc en premier par la porte de Vorlese en direction de l’est galactique avant de faire demi tour et de repartir vers l’ouest pour rejoindre Hydraphur.

C’est là que le groupe de combat d’Athagey est incorporé à la flotte de croisade et que l’inquisiteur Rostov met au courant VenLeskus de ce qu’il se trame vraiment.

C’est la confirmation des doutes du primarque : les forces du chaos ont trouvé un moyen de manipuler les failles Warp et de faire grandir la cicatrice.

 

Rostov explique son plan qui est accepté par Vanleskus ; on ne refuse pas un plan de l’inquisition.

 

Et, officiellement, la bataille pour libérer le détroit d’Hydraphur commence. Officieusement, cette bataille a pour but de détruire le vaisseau qui ouvre la faille Warp et qui suit la croisade du massacre de Khorne.

 

C’est le groupe de combat d’Athagey qui est chargé de détruire le vaisseau aidé par un groupe de space marine commandé par Messinius et par Rostov. Pendant ce temps, le reste de la flotte affronte l’armada de Khorne.

Après un terrible combat aussi bien dans l’espace qu’a bord des vaisseaux, l’inquisiteur Rostov réussit à détruire l’artefact xenos utilisé par les forces du chaos. Le contrecoup de l’explosion inverse la polarité de la noctulite et le Warp et les démons sont refoulés. Le massacre de la flotte de Khorne peut commencer.

A bord de l’Aube de Feu, Guilliman reçoit les premières Œuvres de ses Historitors. Fabian a été chargé d’écrire une histoire de l’hérésie d’Horus et s’est basé sur les récits de Sindermann, celui qui a écrit :  « j’étais la le jour ou l’empereur a tué Horus ».

 

Dans la faille de Nachum, apres le combat contre la flotte de Khorne, Rostov a enfin identifié la main d’Abaddon. Du moins, il a eu confirmation de sa description et s’apprête à envoyer son rapport a Guilliman.

 

 

3 : Personnages :

Révélation

 

Flotte Primus:

Roboute Guilliman, Le Régent Impérial, le Fils Vengeur, le Dernier Fils Loyal, le Primarque Ressuscité et Sanctifié. Il a fini de réorganiser l’Imperium pour le moment. Disons qu’il a mis en place ce dont il avait besoin pour pouvoir partir en croisade sans s’inquiéter de ce qui pourrait se passer sur Terra. Il a du adapter ses plans au nouveau développement du chaos mais il ne connaît rien de la menace necron. Il se méfie des objectifs de Cawl et se demande si ce n’est pas lui et les primaris qui font partie du plan de Cawl plutôt que l’inverse.

 

Belisarius Cawl, Archimagos Dominus, Premier Conduit de l’Omnimessie : Il est grandiloquent et un peu tape à l’œil. Il aime montrer qu’il est supérieur aux autres et ça crée pas mal de soucis du coté du mechanicus. Malgré cela, il ne donne pas l’impression d’avoir d’ambition personnelle. Sa seule ambition est de sauver l’imperium et de poursuivre le plan de l’empereur. Seulement, il a vécu au temps de l’empereur, au temps où le mechanicus faisait évoluer la technologie, avant que le dogme n’étouffe tout et il est plus ou moins considéré comme hérétique par une partie du mechanicus.

 

Jermaine Gunthe, Logister Supérieur. Il fait partie de l’officio Logisticarum mis en place par Guilliman. Il sert directement sous les ordres du primarque et c’est lui qui va chercher les recrues sélectionnées par ce dernier.

 

Logos Historica Verita, « Les Quatre Fondateurs »

Fabian Guelphrain, Historitor, il travaille au departmento de la considération finale. Chaque jour il doit traiter des centaines de demandes de niveau Ultima, de ses décisions dépendait la vie de millions voir de milliards d’individus. Mais il a un passe temps qui fait de lui un hérétique. Il aime la vérité et l’histoire et il aime écrire l’histoire comme elle s’est réellement passée. Il était connu pour être une des rares personnes à faire son travail consciencieusement en cherchant à ce que ses décisions soient justes plutôt. C’est vers lui que l’empereur à envoyé les alertes au sujet des necrons mais malheureusement il n’était déjà plus là.

Il va rédiger la première histoire officielle de l’hérésie d’Horus depuis que toute trace des événements a été effacée par l’inquisition.

 

Solana de Mars, Historitor. Elle a fait partie des trois premiers Historitor recrutés par Guilliman, elle admire beaucoup Cawl.

 

Deven Mudire, Historitor, lui aussi a fait partie des trois premiers Historitor, mais il fait partie de l’aristocratie et traite les gens de haut.

 

Viablo, Historitor, dernier des Quartes fondateurs de l’ordre, il vient d’un monde à faible gravité.

 

Thiennes : Apparemment un ancien membre du Logos Historica qui a déplu a Guilliman et qui a été démis de ses fonctions.

 

Flotte Tertius

Cassandra Vanleskus, Général héréditaire de Vodine Sergastae, maîtresse de flotte : Elle est ambitieuse et prête à marcher sur les autres pour arriver à ses fins mais c’est aussi la plus brillante maîtresse de flotte sous les ordres de Guilliman.

Elle a un œil remplacé par un bionique depuis une tentative d’assassinat raté. C’est elle qui s’est imposée quand la flotte Quintus n’a pas pu partir en premier et c’est elle qui remportera la première victoire significative de la croisade contre la croisade du massacre de Khorne.

 

Vitrian Messinius, Capitaine, 10e Compagnie, White Consuls/Seigneur lieutenant de la Flotte Tertius, Fils de Guillima. Il était venu sur Macragge pour chercher de l’aide et des renforts pour la bataille de Cadia, et s’est joint à la croisade Terran de Guilliman. Une fois sur Terra, il a participé à la bataille de la porte du lion contre les légions de Khorne. Il est devenu le chef de la sécurité de Guilliman et a ensuite été affecté à la flotte Tertius avec la triple mission de surveiller la maîtresse de flotte, de former les futurs officiers primaris et de représenter Guilliman au sein de la flotte.

Depuis la perte de son monde, il a beaucoup réfléchi aux erreurs commises par les siens et par les space marine en général.

 

Areios, Lieutenant, Première Compagnie, Première Division. Il est né sur la ruche de Daner 5. Il a été choisi personnellement par Guilliman pour être formé et devenir un des premiers chefs primaris. Il est un des rares survivants du contingent primaris envoyé prendre d’assaut les navires de la flotte du massacre. Comme la plupart des primaris créés par Cawl, il est désynchronisé et déboussolé après sa sortie de stase. Il y’a une opposition entre son esprit et les réactions de son corps. Ça s’améliore par la suite mais c’est fatal à beaucoup de primaris.

 

Éloïse Athagey, Commodore et maître de groupe. Elle commandait une flottille qui combattait la croisade du massacre. Elle utilise des tactiques atypiques pour la marine impériale. Elle privilégie l’agressivité. Elle est ensuite affectée à la flotte tertius. Elle est accro au Stimm.

 

Finnula Diomed, Première lieutenant et capitaine de vaisseau. Elle est sous les ordres d’Athagey et la temporise souvent. Elle a conscience que son travail va devenir très compliqué à cause des tensions à venir entre la maîtresse de flotte et Athagey qui ont le même caractère.

 

Adeptus Administratum, Traitement des Missives Ultima

Nawra Nison, Scribum de traitement, petite main de l’Administratum elle est touchée par l’empereur. Et pense se voir confier une mission. Elle va enfreindre toute les conventions de l’Administratum pour apporter son message mais au final elle se fera broyer par la puissance d’inertie de la machine impériale.

 

Equipe d'exploration de l'adeptus mechanicus

Camalin Hiax 43-Tau-Omicron, Magos Perscrutor il a été envoyé pour diriger une équipe d’exploration à bord du Pureté d’Acier après avoir été puni pour insubordination. Il va faire la rencontre des premiers humains touchés par un mal inconnu (les pylônes necron en fait)

 

AGENTS DE LA TRÈS SAINTE INQUISITION

Rostov, Inquisiteur de l’Ordo Xenos, on ne sait pas grand-chose de Rostov pour le moment… Il s’est lancé à la poursuite de la main d’Abaddon qui, en coulisse, récupère de la pierre noire pour créer une machine capable d’agrandir la faille. Il fait preuve d’une autorité sans faille, forçant même un commissaire et son escouade à se suicider pour lui laisser la place dans une navette d’évacuation.

 

Cheelche, Acolyte Elle fait partie de la race xenos des Cheelche mais sert l’inquisiteur avec ferveur. Elle connaît les dieux du chaos mais a décidé de ne pas les adorer parce que les dieux en général apportent plus de problèmes que de solutions.

 

 

4 : Notes personnelles avant la suite :

De toute évidence Guy Haley a entendu parler de mes résumés et n’est pas très content du boulot, du coup, à la fin du livre il y’a un appendice qui me mâche le boulot :p.

 

Plus sérieusement : A la fin du livre un « Appendice » regroupe la majorité des informations parues dans White Dwarf de cette année sur la croisade et d’autres choses. Et beaucoup d’autres infos, il n’y a pas tout, bien sûr, mais certaines choses sont vraiment intéressantes.

 

5 : L’administration Impériale et la chute de l’empire romain.

Révélation

 

Les aventures de Nawra Nison nous font parcourir les affres de l’administration impériale et le parcours d’une missive en temps normal.

L’organisation de l’administration impériale est largement puisée dans notre passé à nous, avec une sorte de noblesse de fonction qui fait que chaque administration est devenue un clan qui passe plus de temps à essayerde gagner de l’influence sur les autres ou à garder ses privilèges, qu’à faire fonctionner l’imperium.

Les mariages et échange d’enfants entre clans ont pour but de lier les clans et d’augmenter leur influence.

 

Dans ce livres on voit le parcours des missives.

Les receveurs lisent les plaintes et les messages et les font suivre

Les Post-classificateur : ils effectuent un premier classement pour faire suivre les missives à l’échelon supérieur vers le bon bureau /

 

Le Scribum de traitement : c’est l’échelon supérieur, c’est là qu’est effectué le tri et l’envoi des missives. Les scribes qui travaillent ici le font dans de petite cellule et traitent des milliers de courriers par jour.

 

Le departmento de la considération finale : c’est là qu’arrivent les missives Ultima, les plus précieuses et les plus urgentes. C’est ici qu’un adepte de l’Administratum se retrouve avec le pouvoir de vie et de mort sur des systèmes stellaires entiers, suivant s’il fait bien ou mal son travail.

 

Une missive peut mettre plusieurs années, voire plusieurs centaines d’années pour arriver au bon département. En général, une missives Ultima qui a plus de 50 ans finit aux archives.

 

La tour des Archivistes : Toutes les missives finissent aux archives mais ce n’est pas pour autant la fin de la route, il existe le clan des mineurs de données qui fouillent les archives ayant moins d’un siècle. Pour chaque archive mal classée retrouvée il gagne une prime.

 

Quand une missives est traitée ou rejetée, ou quand elle est vraiment trop vieille pour être archivée, elle finit sur le territoire du clan incendiaire qui les brûle pour alimenter les générateurs de la ruche des missives.

 

Mais le parchemin est une denrée rare sur Terra et des affrontements fréquents opposent les incendiaires aux scribes qui veulent récupérer du papier.

 

Guy Haley nous donne une vision assez noire de l’administration impériale en pleine décadence (ça avait déjà été abordé par Chris Wraight). Il est assez ironique là-dessus avec le statut de Scribum Errant : si un scribe arrive à apporter une missive assez loin, on considère qu’il est béni par l’empereur et sa missive devient une priorité (enfin sauf si on est trop con…).

 

 

6 : Le plan de Guilliman et ses doutes sur Cawl.

Révélation

 

Le primarque vient de finir de reprendre en main l’administration impériale et est en train de finir de mettre à jour le Codex Astarte.

 

a) la connaissance

Il a décidé de reformer le corps des commémorateurs mais sous un autre nom le Logos Historica Verita, pour plusieurs raisons.

Premièrement il veut sauver l’empire et le reformer et pour ça il a besoin de savoir comment l’empire en est arrivé là. Mais il a besoin de connaître la vérité, pas la vérité impériale, et plus personne ne connaît la vérité…

Deuxièmement, il veut donner à ses maîtres de flottes des informations sur l’ennemi qu’ils vont devoir affronter . La vraie histoire de l’hérésie d’Horus et non pas l’histoire religieuse impériale où les neuf anges de l’Empereur affrontent les neufs démons d’Horus.

 

b) les primaris

Les primaris sont une nouvelle arme qui n’est pas rodée du tout. La plupart des primaris n’ont même pas une année de vie réelle depuis leur transformation. Areios, par exemple, a toujours 9 ans. Ils n’ont pas non plus d’esprit de corps, ce sont de formidables combattants mais ce ne sont pas encore de vrais soldats.

Guilliman compte sur les officiers des chapitres qu’il a sous la main pour les former rapidement.

Guilliman a une vision particulière de l’Hérésie d’Horus, il pense que c’est arrivé parce que les légions étaient trop différentes avec chacun leur spécificité, tout comme leur primarque.

Et comme ils avaient été créés pour être diffèrents et complémentaires ils n’avaient pas de point commun. Guilliman décide donc de mélanger les lignées génétiques pendant la croisade Indomitus. Même si pour des raisons pratiques (le mélange du patrimoine génétique en particulier) les chapitres formés ne le seront qu’avec une lignée génétique. (Ce qui pose la question des deux légions perdues^^, si on ne peut pas mélanger les gènes :p )

 

c) Belisarius Cawl

Sûrement la personne la plus puissante de l’imperium derrière Guilliman. Et même si sa loyauté envers l’empereur et l’humanité ne fait aucun doute, Guilliman se méfie de lui et de l’influence qu’il a sur les primaris. Il se demande la place des primaris dans les plans de Cawl.

 

d) La croisade Indomitus

 

Le contexte de départ

La galaxie est coupée en deux par la grande faille. Les 13 croisades d’Abaddon avait pour bute de détruire les mondes où les nécron avaient utilisé de la noctulite pour créer des pylônes et contenir le Warp. Une fois les pylônes détruits le Warp a été libéré.

 

Guilliman a deux théories : Soit Abaddon essaie d’isoler Terra, soit il essaie de plonger l’univers entier dans le Warp. Et comme le primarque ne peut pas envisager la deuxième option, il penche pour la première.

 

Plus la masse d’étoile est importante et plus le tissu de la réalité entre le Warp et le royaume matériel est fin, c’est dans ces zones que s’est créée a grande faille.

Mais maintenant qu'elle est créée, pour faire s'étendre la faille en direction de Terra, les séides du chaos utilisent de la noctulite (en effet la noctulite peut engendrer les deux phénomènes, soit bloquer soit accélérer).

 

Le plan de départ :

Sur les huit nexus Warp majeurs entourant Terra seul Vorlese est encore en la possession impériale. La première mission de la croisade était de prendre les sept autres.

Quintus devait partir pour Lessira au sud. Tertius devait prendre Olmec à l’ouest. Primus enfin devait prendre Gathalamor au sud est.

 

Le plan réactualisé :

La croisade du Massacre progressant trop vite et la flotte Quintus n’étant pas près, Tertius devra passer par Vorlese à l’est avant de repartir vers l’ouest aller stopper la croisade du Massacre.

 

 

7 : Autres :

Révélation

 

Les Flottes de croisade

Il y’a eu dix flottes de croisades mais toutes ne partirent pas en même temps.

Les flottes Octus et Decius furent les dernières à partir.

Chaque flotte était divisée en groupes de combat plus petits.

 

Le Logisticarum :

L’adeptus Administratum était au bord du gouffre, miné par les luttes intestines. Guilliman s’est vite rendu compte qu’il était impossible de le reformer et a donc créé le Logisticarum.

Pour ce faire, il a collectionné le personnel parmi les gens ayant un esprit d’initiative. En clair, parmi des gens qui ne pouvaient pas progresser dans l’administration impériale sous peine d’aller au bûcher pour hérésie.

 

Les mondes-Bastions et les Mondes-redoutes :Les mondes-redoutes ont été érigés le long de la route de progression des flottes de croisades. Ces mondes appartiennent à l’Officio Logisticarum et servent de point de ravitaillement et de réarmement pour les flottes de croisade.

Les monde-Bastions sont des mondes forteresses qui ont résisté entre le moment où la faille est apparue et le moment où ils ont été retrouvés par l’imperium. Ces mondes faisant déjà partie de l’organisation impériale ils ont été fortifiés mais pas réattribués au Logisticarum.

 

Les portails Warp :Avec l’avènement de la grande faille, les routes Warp qui étaient plus ou moins sûres avaient disparu. Et il ne restait plus que huit routes Warp pour sortir du Segmentum Solar. Sept étaient aux mains de l’ennemi avant le début de la croisade.

 

Les porte-Flambeaux :Ce sont des flottes envoyées au devant de la croisade avec des effectifs complets de space marine pour réapprovisionner et réarmer les chapitres de space marine qui résistaient toujours.

 

L’Hypnomate : c’est un appareil qui permet d’implanter des souvenirs à une personne ou de lui faire vivre un événement pour qu’il en tire sa propre expérience sans forcément avoir pris physiquement part à l’événement en question.

 

L’ordo Sepulturum : Branche de l’inquisition qui purge les maladies Warp. Enfin qui fait plutôt disparaitre les malades.

 

Sindermann : Quand Fabian commence à écrire l’histoire concise de la grande hérésie d’Horus, il ne trouve aucun document. Sauf une serie de livres écrits par Kyril Sindermann. Fabian panique quand il essaie de se souvenir du nom de Sindermann et il a beaucoup de mal à le prononcer comme si le nom était caché (rapport sûrement avec la deuxième carrière de Sindermann).

Le livre commence par : « J’étais là le jour ou l’Empereur a tué Horus ». Ce qui a l’air de surprendre légèrement Guilliman.

 

Le Tempus Indomitus :

L’utilisation du voyage dans le Warp peut entraîner une désynchronisation de plusieurs jours ou même siècles avec le temps réel.

Un ordre de l’inquisition : l’Ordo Chronos est chargé de neutraliser les hérésies temporelles les plus problématiques.

Avec l’avènement de la grande faille, le cours du temps a été totalement altéré.

Dans un souci de facilité, il a été décidé que chaque flotte aurait son propre Tempus Indomitus réglé sur les coordonnées temporelles de son vaisseau amiral.

 

 

8 : Conclusion :

Pour une fois la conclusion est en spoile au cas ou :)

Révélation

 

Déjà je vais pousser un petit coup de gueule :

On ne sait pas grand-chose de Rostov et je remercie à ce titre la blacklibrary d’avoir sorti une Edition limitée anglaise d’avenging son avec la nouvelle « A Witch’s Fate » qui explique l’histoire de Rostov pour rendre son intervention compréhensive mais qui disparaît de la version française vu qu’il n’y a pas de traduction des éditions limitées^^.

 

Voila maintenant que c’est fait, parlons du livre. Ils nous vendent ça comme l’équivalent de l’hérésie d’Horus et au point de vue de la black Library ça sera sûrement le cas. Dans le cœur des fans, je pense que l’Hérésie aura toujours une place à part par contre.

 

Ce livre est très bon et même s’il est parfois un peu confus par le nombre d’informations qu’il apporte, il fait le boulot pour présenter la situation de départ de la série.

 

Guy Haley n’a pas hésité à se reposer sur certains livres écrits ces dernières années dans l’univers du sombre imperium.

 

Le cadre est posé il va falloir voir la suite. Haley a posé pas mal de pistes mais le principal souci va être le fait que les romans décrivent une période identique à la version 9 du jeu et que du coup ils ne pourront pas faire n'importe quoi pour ne pas déséquilibrer le jeu. La liberté qu’il y’avait sur l’Hérésie d’Horus est perdue par la proximité des événements.

 

Les principales pistes ouvertes :

Opposition entre les objectifs de Guilliman et de Cawl

La main d’Abaddon qui est un ancien membre de l’inquisition ? Rostov dit qu’il est des leurs.

Guerre civile parmi le mechanicus entre opposants et adeptes de Cawl.

L’arrivée des nécrons dans la guerre de façon assez furtive à cause des méandres de l’administration.

Mais surtout guerre civile impériale, je dis ça a cause de cette phrase :

 

« Bien qu’efficaces, ils butèrent fréquemment contre les rouages de la machinerie impériale, un facteur qui contribua aux problèmes auxquels l’Imperium allait plus tard se retrouver confronté. »

 

Du très bon pour lancé la série à voir ce qu’il va se produire ensuite. Je vais m’arrêter la parce qu’il y’a tellement de chose abordées dans ce livre.

 


 

 

 

Edited by gilian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça va partir plutôt lentement parce que j’ai pas mal de truc à faire à coté en même temps^^.

Pour commencer, il y’aura l’aube de feu et petit à petit je vais intégrer au post les résumés des livres qui racontent des histoires citées dans l’aube de feu.

En parallèle, il y’aura les résumés des livres sur les xenos.

L’infini et le divin et ruze brutal par exemple ;se déroulent a la même époque, et ils apportent une vision sur deux factions de l’univers même s'ils ne font pas partie de la série « Dawn of Fire ».

 

Même si ça part lentement le résumé du premier livre doit être le plus long que j'ai jamais fait^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train de lire Le Fils Vengeur, donc le premier tome de l'Aube de Feu.

Et le résumé de Gilian peut être complété en y associant d'autres histoires se déroulant bel et bien autour de la même période :

- les romans Gardiens du Trône sur les Serres de l'Empereur le Custodes et la Soeur du Silence étaient justement partis vers Vorlese empêcher les armées d'Abaddon de finir d'isoler Terra... et vont participer à la suite des évènements de Terra une fois la Croisade Indomitus partie.

(les romans de l'Inquisition Les Archives Interdites se situant aussi sur Terra autour de l'ouverture de la Faille, se croisant avec les précédents; de plus ils dépeignaient également la décadence de l'Administratum)

- Rites de Passage , le roman sur la Navigatrice Chettamandey Vula Brobantis, se déroule aussi autour de Vorlese !!!

 

Encore une fois je trouve très bien que la Black Library essaye de faire en sorte que toutes ces histoires se déroulent dans un tout relativement cohérent (qu'il y ait au moins des mentions et références aux lieux, personnages et évènements censés avoir au moins une légère influence les uns sur les autres)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une fois je m'incline devant tes résumés @gilian sacré taff ! Tu dors un peu de temps en temps ou bien ? 😛

Merci pour les précisions @Red Qafe 😃 Je ne vous remercie pas cependant car j'avance dans l'Hérésie  et vous me tentez avec d'autres romans...

Question, tu compares ça avec une nouvelle Hérésie dans l'intention. Si on part de ce principe, Le Fils Vengeur est le premier tome ? Y a-t-il déjà d'autres tomes d'annoncés ? 😃

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Lagnar a dit :

Question, tu compares ça avec une nouvelle Hérésie dans l'intention. Si on part de ce principe, Le Fils Vengeur est le premier tome ? Y a-t-il déjà d'autres tomes d'annoncés ? 😃

 

Le Fils Vengeur est clairement désigné comme le tome n°1 d'une série nommé l'Aube de Feu.

Les mentions "Un roman de l'Aube de Feu" et le chiffre romain I sur la tranche le laissent bien entendre en tous cas.

Par contre, nouvelle Hérésie... on peut supposer qu'il y a de l'idée, vu certains éléments du texte (rien que l'introduction est un écho au premier tome de l'Hérésie)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Red Qafe merci pour les précisions, faut que je me motive pour remplir les cases et surement faire un truc dans le genre de se que j'ai fait pour l'heresie d'horus avec une section ou je range les récits par ordre.

 

il y a 35 minutes, Lagnar a dit :

Question, tu compares ça avec une nouvelle Hérésie dans l'intention. Si on part de ce principe, Le Fils Vengeur est le premier tome ? Y a-t-il déjà d'autres tomes d'annoncés ?

 

C'est annoncé comme la série qui remplacera l'hérésie d’Horus a la blacklibrary. C'est un peu ce qui m’inquiète, en lançant un truc comme ça je ne voit pas trop comment ils vont lancer leur série sur la purge comme c’était prévus.

 

Après avec les auteurs qu'ils ont et si ils leurs mettent pas la pression, il y'a moyen de faire quelque chose de bien. Le seul vrais soucis ça va être de contenter tous le monde parce qu'il n'y a pas que deux factions et aussi de devoir finir les livres.

 

Parce que autant dans l’hérésie d’Horus faire mourir des perso et finir des batailles c’était facile, autant la si il décide que l'univers ne doit pas bouger les auteurs vont vite se faire chier.

Après ils se sont laissés une marge de 200 ans environ en commençant au lancement de la croisade.

 

il y a 42 minutes, Lagnar a dit :

Encore une fois je m'incline devant tes résumés @gilian sacré taff ! Tu dors un peu de temps en temps ou bien ? 😛

 

Entre le boulot et les livres ça se passait relativement bien jusqu’à présent, sauf que la, la blacklibrary commence a sortir plus de livre que je n'en lis^^.

 

D'ailleurs les prochains mois vont être assez charger avec les nouveauté sur les blood angels, les spaces wolves et les dark angels. Sans parler des livres sur les xenos vue par les xenos qui peuvent être intéressant.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, gilian a dit :

 

Parce que autant dans l’hérésie d’Horus faire mourir des perso et finir des batailles c’était facile, autant la si il décide que l'univers ne doit pas bouger les auteurs vont vite se faire chier.

Après ils se sont laissés une marge de 200 ans environ en commençant au lancement de la croisade.

Je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir rendre la situation aussi intense que l’HH, alors qu’on connaît la suite, soit un statuquo entre toutes les factions et qu’il faut intégrer les événements de l’Eveil Psychique, événements particulièrement peu intéressants.J’aurai espéré qu’ils passent rapidement à la suite.

De mon point de vue ce retour en arrière et plus une régression qu’autre chose par rapport aux avancées des romans autour de Sombre Impérium. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne chance pour ce nouveau projet de lecture que je suivrai de loin. (Impossible que je m'attaque à ce genre de série par contre)

Successeur de l'HH cela risque d'être dur vu comment les fans affectionnent tout particulièrement cette série de romans. Curieux de voir la suite.

En espérant que la BL ne refasse pas un "éveil de la bête" 2.0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, un autre lien entre plusieurs romans récents :

L'un des personnages principaux du Fils Vengeur est Messinus, un Space Marine du Chapitre des White Consuls.

Ceux ci ont envoyé la majorité du Chapitre défendre la Porte Cadienne, et Messinus, le Capitaine de la 10ème Compagnie (les Scouts), a été envoyé en Ultramar demander des renforts.

Mais le réveil de Guilliman a fait que Messinus a accompagné ce dernier sur Terra et fait maintenant partie de la Croisade Indomitus.

Bref, les White Consuls, c'est le Chapitre que les Seigneurs du Silence, un ost de la Death Guard, a achevé en attaquant la Forteresse Monastère sur le monde de Sabbatine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais essayer de mettre ça à jour dans la semaine. Mais la Blacklibrary sort vraiment trop de livre en se moment je ne sais plus ou donner de la tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lu :) 

 

Une bonne entrée en matière pour une nouvelle série. Un bouquin bien réussit sur pas mal de plans avec bizarrement un petit coup de cœur pour les aventures de Nawra dans les méandres de la bureaucratie impériale. J'espère qu'on retrouvera ce personnage dans un autre bouquin, réussira-t-elle à délivrer son message ? :) 

 

J'ai par contre pas trop accroché à la révélation de la toute fin sur les ambitions d'Abaddon. Dans les bouquins de la Black Guard, ce que j'avais apprécié c'était que finalement le sort de l'Empereur indifférait Abaddon, ce qui comptait, c'était de se tailler un empire sur les décombres de l'Imperium. Ici, sous réserve que la révélation soit confirmée, on a de nouveau un Abaddon nihiliste et trop dark, scénaristiquement je trouve ça dommage. 

 

Un personnage à suivre: 

 

Révélation

Alpha Primus, qui m'a tout de suite fait penser à Alpharius. Le nom tout d'abord, le fait qu'il soit le fruit d'une expérience à part ensuite, qu'il soit plus grand qu'un primaris, plus puissant et discret mais pas aussi puissant et charismatique qu'un Roboute Guilliman, à voir donc.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Aeneas a dit :

  Révéler le contenu masqué

 

Révélation

Dans l'ancien lore guilliman tue alpharius, mais dans l'ancien lore on ne connaissait pas omegon. Y a t il un lien ? Guilliman a t il vraiment tué omegon ?Omegon est il un perpétuel ? Y a t il eu des clones ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/11/2020 à 19:08, gilian a dit :

Vitrian Messinius des White Consuls était au Siège de Terra, il était là le jour où l’imperium est mort. Il était arrivé sur Macragge au moment ou Guilliman avait été ressuscité et l’avait suivitjusque sur Terra, ensuite il avait participé au combat de la porte du lion contre les légions de Khorne, mais c’était du passé. Un passé qu’il avait du mal à laisser derrière lui mais du passé quand même.

 

Woh woh woh woh ! Attendez, y a que moi que ça choque ? Si le mec était au siège de Terra en 30k, puis à Maccrage lors de la résurrection de Roboute en 40K et au combat de la porte du Lion sur Terra en 41K, le mec a genre 11 000 ans ? Genre 10 fois plus que le plus vieux des Marines, Dante ? Et il va bien, pas de problèmes ? Même Sigismund en M31 est déjà considéré comme vieux. J'ai loupé quelque chose ? Il y a une justification ?

 

@Aeneas Attendons de voir le troisième tome de Black Legion. Vu la tournure que prend Abaddon dans le second tome, je serai pas surpris que malgré sa grande force de caractère, il devienne très sombre et nihiliste dans le dernier tome qui devrait annoncer l'éclatement de l'Ezekarion...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Kaelis a dit :

Woh woh woh woh ! Attendez, y a que moi que ça choque ? Si le mec était au siège de Terra en 30k, puis à Maccrage lors de la résurrection de Roboute en 40K et au combat de la porte du Lion sur Terra en 41K, le mec a genre 11 000 ans ? Genre 10 fois plus que le plus vieux des Marines, Dante ? Et il va bien, pas de problèmes ? Même Sigismund en M31 est déjà considéré comme vieux. J'ai loupé quelque chose ? Il y a une justification ?

 

@Aeneas Attendons de voir le troisième tome de Black Legion. Vu la tournure que prend Abaddon dans le second tome, je serai pas surpris que malgré sa grande force de caractère, il devienne très sombre et nihiliste dans le dernier tome qui devrait annoncer l'éclatement de l'Ezekarion...

 

C'est pas le même siege de Terra , ici on parle des legion de Khorne qui attaque la porte du Lion a l'arrivé de Guilliman.

Mais je suis sur que l'auteur a fait expres de jouer sur les mots :). La bataille est elle aussi appelé le siège de Terra.

 

Entre ça et l'utilisation du "J'étais la quand l'imperium est mort" et l'invocation de la mémoire de Sinderman, Haley joue sur la nostalgie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, gilian a dit :

 

C'est pas le même siege de Terra , ici on parle des legion de Khorne qui attaque la porte du Lion a l'arrivé de Guilliman.

Mais je suis sur que l'auteur a fait expres de jouer sur les mots :). La bataille est elle aussi appelé le siège de Terra.

 

Entre ça et l'utilisation du "J'étais la quand l'imperium est mort" et l'invocation de la mémoire de Sinderman, Haley joue sur la nostalgie

Ah ouais mais la formulation Siege de Terra -> Résurrection de Guilliman -> Porte du Lion prête vraiment à confusion. Puis jusqu'à présent c'était justement la Bataille de la Porte du Lion ou l'Invasion de Terra par les démons de Khorne. Bref, une subtilité de Haley qui singe Abnett j'imagine. Merci pour la clarification ,j'ai eu très peur en lisant ça au début !

Et comme d'habitude, merci à toi pour le résumé ! Bon j'avoue que la "nouvelle Hérésie d'Horus" ne me donne aucune envie de ce qu'il s'en dégage. Il y aura peut-être des personnages intéressants à développer. Ils vont peut-être développé les personnages Primaris Imperial Fists et Salamanders tout neuf ? J'ai pas lu leur fluff, ça pourrait ?

Chaotique dans l'âme, j'attends forcément beaucoup de la révélation de la main d'Abaddon. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Kaelis a dit :

Bon j'avoue que la "nouvelle Hérésie d'Horus" ne me donne aucune envie de ce qu'il s'en dégage.

 

Il ne faut pas le comparer au niveau du scénario mais plutôt par rapport à l'ampleur de l'événement (du moins c'est comme ça que GW le présente). L'Aube de Feu est sensé rendre compte de l'état du fluff actuel. Il ne faudra pas compter y retrouver les mêmes sensations que l'Hérésie. J'ai peur que beaucoup de gens fassent la confusion et que ça tue dans l'œuf la possibilité que cette série prenne son envol.

 

Pour l'instant j'en suis à 200 pages dans ma lecture et j'aime bien. On prend la température de l'Imperium dans cette situation de début de Grande Faille. Les passages de "tranches de vie" de la bureaucratie impériale sont ceux qui me plaisent le plus pour l'instant. On ressent bien toute l'absurdité et la décrépitude de ce système cauchemardesque.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander cela mais quel livres me conseillerais vous pour commencer dans l'univers de 40k. J'ai commencé le hobby il y a peu et j'aimerais approfondir cela mais je me dis que prendre comme entrée les évènements actuels me parait pas être une mauvaise idée. Pouvez vous me dire si commencer par ce roman est une bonne idée ? et si oui d'autres livres couvrent t'il le début de la v9 ? ( et que vous juger intéressant)

(J'aime beaucoup les blood angel donc si vous avez aussi des conseil je suis preneur) 

 

merci à vous.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Mel-striff si tu veux un bon point de vue impérial sur les évenements il y'a

Indomitus

Sombre Imperium

L'aube de Feu

 

Si tu cherche des recueils qui te présente un peu toutes les races:

Nexus et autres récits

Croisades et autres récits

 

Pour les blood Angel:

La trilogie Mephisto même si pour un débutant ça peut être rebutant. Le soucis des Blood Angel a mon sens c'est qu'ils ont jamais eu un bon écrivain qui écrit sur eux.

Et au mois de décembre il va y avoir des rééditions de livre blodd angel avec peut etre un Omnibus

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@gilian  d'accord, j'imagine qu'il faut commencer par sombre imprium ? je pensais quoiqu'il arrive prendre l'aube de feu. J'avais regardé du coin de l'oeil le livre indomitus mais les avis avaient l'air de dire que le roman faisait très "vitrine" dans le sens présentations d'unités, est-ce cas ? 

 

J'attendrais décembre alors j'ai déjà de quoi lire je pense. Merci pour les recommandations.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui indomitus c'est un peu de la vente de gurine

Par contre et c'est marrant l'Aube de Feu se passe avant sombre imperium mais l'un empêche pas de lire l'autre.

 

Après c'est surtout en fonction de tes envies.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense partir sur aube de feu ce que j'en vois me botte pas mal et je vais notés les suggestions que tu m'as donnés sur un carnet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajouterais que pour avoir la meilleure vue d'ensemble du fluff actuel de 40k, il faut dans l'ordre chronologique :

 

Le Fils Vengeur

Sombre Imperium

Guerre & Peste

 

Tu vois autre chose d'incontournable @gilian ?

 

Sinon je plussoie pour Indomitus : ça sent quand même fortement le support publicitaire pour les figurines de la boite éponyme (perso, je fais l'impasse dessus sans problème).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.