Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] L'AUBE DE FEU (Dawn of Fire) [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

Je viens de terminer la lecture du tome 4 de la série, du très bon j'ai trouvé, un excellent mélange de plusieurs styles (guerre, diplomatie, intrigue...). Ici, sont à l'honneur, les Word Bearers, les Historitors, les Black Templars (pas forcément d'une manière que j'attendais), l'Inquisition et la foi en générale. Une nouvelle trame scénaristique est lancée qui pourra avoir de grande conséquence, ou pas :) 

 

Je pense qu'on commence à se rapprocher de la trame actuelle des codex, l'Imperium Sanctus est proche d'être pacifié et la croisade s'apprête à traverser la cicatrice. Je pense qu'il va y avoir un tome pour les Dark Angels, un pour Vigilus et un pour les Blood Angels, peut-être un ou deux supplémentaires avec des sujets divers, bref, selon moi, encore quatre ou cinq tomes et l'histoire atteindra l'histoire des codex. Après, soit la série fera avancer la trame scénaristique ou, plus probablement, la série prendra fin et cédera la place à une ou plusieurs nouvelle(s) série(s).

 

La récente interview de Guy Haley par GW m'a laissé sceptique sur la longévité de la série et sur sa portée. Il semble que la série prendra fin avec la fin de la Croisade Indomitus et l'avènement du Sombre Imperium

 

Il faut reconnaître que si je place cette série parmi les meilleures sorties, en terme de qualité d'écriture et de profondeur, il faut bien reconnaître qu'elle prend son temps et qu'elle pose plus un décors qu'autre chose. A titre de comparaison avec la série sur l'Hérésie d'Horus (série avec laquelle elle était comparée à son lancement), on était déjà au cœur du sujet au tome 3, alors qu'ici on peine encore à voir l'intrigue principale au tome 4 (je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il y ait une seule intrigue principale). Ou plutôt si, l'intrigue principale étant la Croisade Indomitus, elle est posée dès le premier tome mais sans avoir le souffle épique et dramatique de l'Hérésie d'Horus.

 

 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je viens de terminer le cinquième tome, Le Royaume de Fer de Nick Kyme. J'ai trouvé qu'il était plutôt bien écrit et que les thémes abordés étaient intéressants de même que les personnages. C'est une bonne lecture que je recommande plutôt. L'argument du bouquin: La flotte Praxis arrive dans le Protectorat d'Ironhold  qui a vécu indépendant pendant cinq/six ans depuis l'ouverture de la Faille. Les Imperiaux commencent à piller les planètes pour les besoins de la croisade. On devine que les habitants et les dirigeants sont mitigés concernant le retour de l'Imperium, surtout quand ils considèrent qu'ils se sont finalement pas mal débrouillés sans ce dernier. Le thème de ce bouquin concerne donc le retour dans l'Imperium des planètes récalcitrantes.

 

Le gros plus du bouquin ? La description d'un monde chevalier tout à fait réussit, si vous aimez les chevaliers impériaux, ce bouquin est pour vous :)

 

On y trouve également, des Balck Templars, des Red Corsairs, des Storm Reapers (un nouveau chapitre, je pense), des Marines Malevolent, des chaoteux multiples et variés, des impériaux multiples et variés, des Mordians, des Soliens (des nouveaux gardes impériaux), un Custodes, une Soeur du Silence, des Soeurs de bataille etc.

 

Après cinq tomes (le sixième vient de sortir, je ne l'ai pas lu) que peut-on dire sur cette série. Tout d'abord, qu'elle est de bonne facture et assez homogène en ce qui concerne la qualité de l'écriture et des intrigues. Elle raconte l'histoire de la croisade Indomitus et elle le fait très bien, lui donnant une profondeur que seule une série de romans bien écrits peut donner.

 

A-t-elle le souffle épique de la série sur l'Hérésie d'Horus ? Non, à part peut-être le premier tome et éventuellement le second, les autres tomes racontent des épisodes apparemment sans véritables liens entre eux (à part le fait qu'ils sont tous liés à la croisade). Cette série, c'est plus une chronique de la croisade qu'un récit épique. d'ailleurs, la structure des romans fait penser à une chronique puisqu'après l'histoire elle-même, il y a toujours une note qui aborde des thèmes plus généraux en lien avec l'histoire du roman. On est donc un peu mis dans la peau de quelqu'un qui lit un rapport historique et militaire d'un évènement en particulier de la croisade, qui est censé éclairer une problèmatique qu'à rencontrer cette dernière. Personnellement, j'aime beaucoup l'idée.

 

En résumé, si vous recherchez, dans cette série, le souffle épique de l'Hérésie d'Horus (comme ça avait été un peu annoncé par GW), vous allez être déçu. Par contre si vous voulez un bon récit de la croisade Indomitus et finalement l'exposition fine de la situation au 42ème millénaire, cette série fait le job et elle le fait très bien.

 

Finalement, pour rejoindre ce qu'avait écrit @Albrecht de Nuln  plus haut sur le fil, l'ampleur de la série est plus sur le scénario qui explique le fluff actuel que sur les sensations.

 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de terminer Le Tombeau de la Martyre de Marc Collins. Plutôt bon bouquin, j'ai trouvé. L'intrigue est un peu lente à se mettre en place et dans la première partie du bouquin on a l'impression que l'enjeu sera secondaire, bien que l'écriture soit plaisante. Petit à petit toutefois l'intrigue devient plus épique et digne de figurer dans la série et la seconde partie est vraiment pas mal du tout. 

 

On suit deux intrigues: Dans la première, le monde de Velua assailli par la Death Guard et défendu par les Black Templars, les Soeurs de Bataille et la Garde Impériale et dans la seconde la libre marchande Katla, originaire de Fenris, chargée de découvrir un passage dans la Faille. Les deux intrigues vont naturellement se rejoindre.

 

Ce qui me frappe dans cette série, c'est qu'en dehors de nous raconter l'histoire de la Croisade Indomitus, la foi y est l'élément central aussi bien du côté du Chaos que de l'Imperium. Pour ce qui concerne le second, les miracles sont de plus en plus nombreux et même Guilliman s'interroge. On sent que l'Empereur s'implique plus directement dans les conflits de l'Imperium, que sa puissance augmente, et on sent que GW nous prépare à un chamboulement dans le fluff (c'est juste mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai profité pour mettre a jour le post avec les résumé du:

Trone de lumiere
Royaume de fer
tombeau de la martyr

J'ai le même sentiment que @Aeneas ça tourne de plus en plus autour de la religion et pas que dans cette série, même la série Cadia ou la plupart des livres sur la période c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Eye of Night de Gav Thorpe

Révélation

 

0 : Avant-Propos

Petite série de trois audio dramas datant de 2017,  il fait partie avec « Hand of Darkness » d’une série d’audios qui racontent comment Guilliman est entré en possession de deux artefacts qu’il comptera utiliser pour gagner la guerre de la peste.

 

1 : L’histoire du livre

Chargé par Guilliman de retrouver l’œil de la nuit, l’inquisitrice Greyfax part avec une escorte de Chevaliers Gris pour l’œil de la terreur, mais est-elle vraiment prête à affronter ce qu’elle va y trouver…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

 

Partie 1.

Guilliman avait convoqué l’inquisitrice Greyfax, car il avait une mission pour elle. 

Il pensait avoir trouvé des similitudes entre l’extension de la grande faille et la tempête de la Ruine. Quelque chose que personne n’avait pu remarquer avant lui, les archives de l’hérésie d‘Horus ayant été méticuleusement détruites par l’Inquisition.

 

Il a malgré tout trouvé une piste, les écrits de l’inquisiteur Horst sur la façon dont Abaddon avait pris possession des forteresses noires. Mais les archives étant incomplètes, il fallait que Greyfax se rende sur la planète Savaven pour y récupérer les archives de l’Inquisition.

 

Cependant, Greyfax l’informe que Savaven a justement été détruite par Abaddon.

Guilliman lui donne un vaisseau et une escouade de Chevaliers Gris avec pour mission de retourner dans le secteur Gothic pour trouver l’œil de la nuit.

 

Pour commencer son enquête, Greyfax décide de se rendre dans les ruines de Savaven et elle y fait une découverte surprenante. Sous les ruines de la cathédrale, dans la cache de l’ancienne cellule de l’Inquisition, elle découvre un sarcophage, avec à l’intérieure l’Inquisiteur Theodos Falconet Horst, qui bien que plus mort que vivant avait l’air de pouvoir encore servir.

 

Il explique à Greyfax qu’il ne sait pas où est l’œil de la nuit mais qu’il peut la mener vers la Vieille Moriana qui pourra sûrement lui dire, vu que c’est elle qui a expliqué à Abaddon comment le trouver.

 

Partie 2.

Le voyage pour rencontrer Moriana se fait sans trop de problème.

Mais l’inquisiteur Greyfax ne sait pas vraiment mener une négociation sans menaces et Moriana est totalement insensible à ce genre de menace.

 

Greyfax finit par être obligée de demander gentiment à Moriana ce qu’elle veut en contrepartie de son aide. Et là, surprise, on apprend que Moriana a déjà donné cette information à l’inquisiteur Horst.

Alors que Greyfax s’apprête à exécuter Moriana, maintenant qu’elle n’a apparemment plus d’utilité. Horst avoue qu’il n’a aucun souvenir de sa mort.

 

Moriana fini par raconter toute l’histoire à Greyfax, c’est un prince démon qui possède l’œil de la nuit et il a une dette envers Moriana qu’il ne veut pas payer.

Moriana compte donc sur Greyfax et les Chevaliers Gris pour le tuer.

 

Partie 3.

Grâce aux informations de Moriana, l’inquisitrice Greyfax finit par arriver sur la planète où se trouve le démon. Greyfax et les Chevaliers Gris donnent l’assaut à la base ennemie pour le tuer.

 

Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, la mémoire de Horst lui revient à petit. Il est déjà venu sur cette planète avec un groupe de Chevalier Gris, or il n’avait pas réussi à vaincre le démon, qui s’était alors emparé de son corps. Au lieu de mourir, il avait transféré sont esprit dans le corps d’un des Chevaliers Gris de son escorte et avait utilisé une balise de téléportation psychique pour retourner sur Savaven. Quelque chose a dû mal se passer pendent le transfert et il est devenu un mort-vivant.

 

Après avoir essayé de conjurer le démon pour récupérer le corps de Horst, l’Inquisitrice Greyfax finit par être obliger de le tuer. Et au moment où le corps de l’Inquisiteur tombe en poussière, elle se rend compte que l’œil de la nuit était logé dans son crâne…

 

Après avoir récupéré l’artefact, le petit groupe retourne voir Guilliman.

 

 

3 : Révélation :
 

Révélation

 

Le secteur Gothic : Avec l’arrivé de la grande faille, le secteur Gothic a été enveloppé par l’œil de la terreur.

 

La vieille Moriana : son nom est un anathème pour tous les serviteurs de l’Inquisition. Les rumeurs prétendent qu’elle était de l’Ordo Malleus mais Horst pense qu’elle était là avant la création des Ordo, elle est crainte aussi bien par l’Inquisition que par les serviteurs des Dieux du Chaos. Mais elle est surtout Moriana Mouhausen, élue de Malcador ayant participé au siège de Terra et devenant une des premières Inquisitrices. Bien des années plus tard, elle fondera le courant Horusians de la faction radicale de l’Inquisition et finira, elle aussi, par tomber sous la coupe du Chaos. Elle va devenir la conseillère d’Abaddon et lui permettre de s’emparer des forteresses noires.

 

Inquisitrice Greyfax : c’est une puritaine de l’Ordo Hereticus mais comme elle est aussi un psyker très puissant, elle est souvent décrite comme une radicale quand elle a le dos tourné et ne peut pas l’entendre. Elle est mortifiée d’avoir dû négocier avec Moriana et pense que ça fera une tache sur son âme, et que c’est comme ça que la damnation commence.

 

Inquisiteur Horst : C’est un membre de l’Ordo Hereticus mais contrairement à Greyfax, il pense que tous les moyens sont bons et que les Inquisiteurs sont là justement pour prendre les décisions que les autres ne prendraient pas.

 

 

4 : Conclusion :

Même si l’histoire reste classique et sans grande surprise, Gav Thorpe fait un peu de fan service pour les vieux de la vieille en ramenant Moriana sur le devant de la scène.

Le seul souci de ces deux audio drama (avec « Hand of Darkness ») c’est que l’idée a été abandonnée en cours de route. A ma connaissance au moment où j’écris cette chronique (Août 2023), Guilliman n’a rien fait des deux artefacts.

 

 

Hand of Darkness de Gav Thorpe

Révélation

0 : Avant-Propos

Petite série de 3 audio dramas datant de 2017, il fait partie avec « Eye of Night » d’une série d’audios qui raconte comment Guilliman est entré en possession de deux artefacts qu’il compte utiliser pour gagner la guerre de la peste. La particularité de cette audio book est d’être la première œuvre consacrée aux adeptes de Ynnead parue à la Black Library.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que la Guerre de la peste fait rage et que les nouvelles du front ne sont pas bonnes, Guilliman et Eldrad Ulthran ont une mission spéciale à confier à Yvraine, l’émissaire d’Ynnead.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

partie 1 :

Guilliman cherche un moyen de vaincre Mortarion, il peut faire face à la menace qu’il représente dans le Materium, il peut le combattre avec ses armées mais l’attaque de Mortarion est aussi un phénomène psychique et Guilliman est totalement désarmé contre ça.

 

Il décide donc de demander de l’aide à Eldrad Ulthran. Ce dernier  répong à sa demande et ils ont une réunion en Visio conférence à trois avec Yvraine il  établit un contact psychique entre eux et Yvraine pour pouvoir en parler.

 

Guilliman leur annonce qu’Abaddon a donné la Main des ténèbres à Mortarion pour aider à la création de la grande faille. Il leur dit que ses bibliothécaires ont préparé un plan/un guide sur les informations concernant la main des ténèbres pour permettre à Eldrad de la trouver et de la lui ramener.

 

Eldrad lui dit qu’il entrera en contact avec ses bibliothécaires pour prendre possession des informations et qu’il verra ce qu’il peut faire.

 

Après avoir rompu la connexion, Eldrad avoue à Yvraine qu’il sait déjà où est la Main des Ténèbres mais qu’il est curieux de voir ce que les humains ont trouvé.

 

Varro Tigurius entre en contact avec Eldrad pour lui dire ce qu’il a vu. Mortarion possède deux artéfacts , la griffe de Mortarion et la Main des ténèbres. Avec les deux, il étrangle les cinq cents mondes. La griffe de Mortarion est entre les mains de Mortarion mais la Main des Ténèbres se trouve dans le donjon de la tour des murmures sur la planète de la peste.

 

Ne sachant pas comment aller sur la planète de la peste sans se faire remarquer, Eldrad décide de demander de l’aide aux Arlequins.

 

Alors qu’ils arrivent dans la ville détruite d’Ain Rash, Yvraine et Ses Ynnari ont la désagréable surprise de voir les Thousand Sons sous les ordres d’Arhiman tenter une nouvelle fois d’entrer dans la bibliothèque interdite. Ils sont confrontés à une armée d’Arlequins soutenue par les contingents de quatre vaisseaux monde tous sous les ordres de Sylandri Veilwalker.

 

Cette dernière fait manœuvrer ses troupes pour permettre aux Ynnari de rejoindre la bibliothèque Noire en passant par l’escalier infini.

 

 

Partie 2 :

Arrivés dans la bibliothèque interdite, ils sont reçus par les prophètes blancs qui leur indique qu’une partie de la bibliothèque a été perdue au moment de l’ouverture de la grande faille et que c’est dans cette partie que se trouve ce qu’ils cherchent.

 

Les Prophètes acceptent de leur ouvrir une porte et de leur fournir un moyen de revenir à condition que les Ynnari participent à la bataille qui fait rage aux portes de la bibliothèque.

 

Yvraine accepte de laisser une grande partie de ses troupes pour défendre la bibliothèque et part dans la partie de la bibliothèque tombée sous le contrôle de Slaanesh avec une petite dizaine de suivants.

 

L’influence de Slaanesh se fait sentir et les Ynnari se retournent les uns contre les autres jusqu’à ce qu’Yvraine comprenne ce qui se passe et ne détruise les oiseaux (en fait des démons) qui chuchotaient à l’oreille de ses hommes.
Après avoir récupéré l’artefact qu’ils étaient venus chercher, les Ynnari se replient dans la bibliothèque.
Une fois de retour, ils se rendent compte qu’ils ont ramené une « rose d’Isha »(fleur qui ne pousse que là où la déesse a marché) et Yvraine comprend que pour arriver sur la planète des sorciers elle doit passer par les jardins de Nurgle.

 

Partie 3 :

La bataille est toujours en cours à la porte de la bibliothèque mais les force d’Arhiman sont en déroute et ce n’est plus qu’une question de temps avant la fin.

Dans une dernière tentative pour renverser la balance, Arhiman essaie d’ouvrir un portail pour faire venir de nouveaux démons, les forces Aeldari veulent le détruire mais Ynnead reçoit une vision envoyée par son Dieu, ou par la rose… elle ne saurait le dire.

 

Avec l’aide de l’Yncarne et du Visarch, elle s’approche du portail d’Arhiman et jette la rose à l’intérieur et le portail se fige pour devenir un portail végétal directement ouvert sur les jardins de Nurgle…

La « rose » avait ouvert un chemin vers Isha.

Conduisant une petite troupe d’Harlequins et d’Ynnari, Yvraine franchit le portail pour entrer dans les jardins de Nurgle.

 

Le jardin en lui-même ne peut rien contre les Ynnari, la puissance de la mort les protégeant des changements de la vie, mais les démons de Nurgle les attaquent durant tout le trajet.

Malgré tout, Yvraine finit par trouver la tour où est gardée la main des ténèbres et après une rapide bataille. Les Ynnari repartent avec leur butin.

 

3 : Révélation :

Révélation

Il n’y a pas vraiment de révélations fracassantes pour les personnes connaissant l’univers.

On y apprend cependant deux ou trois petits choses.

Le Visarch est surnommé le destructeur de connaissance et il est interdit de bibliothèque à cause de son passé.

Kysaduras, après avoir été banni de son vaisseau monde (voir « Gathering Storm »), s’est réfugié un temps dans la bibliothèque interdite.

Isha, il est fait référence à la déesse Aeldari qui avait été faite prisonnière par Slaanesh et qui avait supplié quelqu’un de venir l’aider. Et c’est Nurgle qui avait alors déclaré la guerre à Slaanesh pour récupérer la déesse…

 

4 : Conclusion :

Pour cette première histoire mettant en scène les Ynnari, Gav Thorpe a bien effectué le travail. Le triumvirat principal de leur faction (Yvraine, le Visarch, l’Yncarne) est bien représenté, et l’histoire garde un bon rythme. La dernière partie est vite expédiée mais je pense que c’est dû au format de l’audio book, il était en train de largement dépasser les soixante minutes (ou plutôt trois fois vingt comme c’est le cas en général).

Le seul souci de ces deux audios dramas (avec « Eye of Night ») c’est que l’idée a été abandonnée en cours de route. A ma connaissance, au moment où j’écris ces lignes, (Aout 2023) Guilliman n’a rien fait des deux artefacts…

 

In the grim darkness de Guy Haley

 

Révélation

0 : Avant-Propos

Cette petite nouvelle est parue en 2017 dans la version collector de l’ « Omnibus guerre de la peste » qui ne comptait alors que deux volumes et n’a jamais été rééditée ou traduite en français.

On va voir ce que Guy Haley nous réserve.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que l’Hérésie d’Horus a pris fin et que le temps de la purge est venu. Nous voici plongé dans l’histoire d’une recrue Ultramarine.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Il s’appelait Decimus et il faisait partie d’un groupe de seize jeunes garçons sélectionnés. Sélectionnés pour quoi, ça il ne le savait pas mais les bruits couraient dans la Schola que les meilleurs d’entre eux étaient recrutés pour être des Ultramarines.

 

La Scholum Occluda accueillait quinze mille garçons tous les ans et même si certains mouraient pendant leurs classes, sortir de cette école garantissait un poste de haut grade dans l’administration ou dans les Auxilia Ultramarine. Et chaque année, les vingt meilleurs étaient sélectionnés pour passer les tests et devenir des Ultramarines.

 

Avant la guerre ; les Ultramarine étaient moins regardants et  recrutaient des milliers de novices mais les choses avaient changé…

 

Decimus était donc dans une navette en partance pour Maccragge, il avait encore du mal à réaliser qu’il avait été choisi, mais l’avenir qu’il avait toujours espéré se présentait à lui.

 

Alors que la navette allait arriver à destination, elle avait dû faire un arrêt imprévu en route et à la grande surprise de Decimus c’était à cause de lui. Des hommes étaient montés à bord et étaient venus le chercher, il avait voulu se défendre mais ils lui avaient administré un puissant sédatif…

 

Quand il s’était réveillé, il s’était rendu compte qu’ils ne l’avaient pas attaché et il avait profité d’un moment d’inattention pour tuer un des gardes et prendre la fuite.

Alors qu’il courait à l’aveuglette dans les couloirs, il avait fini par rencontrer un monstre, une machine du Mechanicus mi-homme mi- machine, mais un peu plus intelligente que Decimus n’aurait désiré.

 

Le monstre semblait intrigué de le trouver là et ils avaient engagé une discussion. Decimus ayant fini de lui expliquer sa situation, la machine lui avait proposé un choix :

« Tu as été choisi pour devenir un Ultramarine mais je peux te proposer une alternative, si tu refuses tu pourras retourner à ta vie mais si tu acceptes je te montrerai de quoi ton avenir sera fait. »

 

Après avoir choisi la voie qui lui permettrait de servir au mieux l’empereur, Decimus Androdinus Félix avait commencé à suivre le monstre dans les profondeurs du vaisseau…

 

« Je suis Belisarius Cawl et tu es sur le Zar-Quaeistor, je vais te montrer un secret…. »

 

 

3 : Personnage :

Révélation

Decimus Androdinus Félix :

Il avait toujours voulu être un Space Marine, il était le meilleur de sa classe et avait même étudié en secret les armes et armures énergétiques des Space Marines.

Cawl lui avait posé des questions dessus et avait été très impressionné par ses réponses. Il avait  aussi été impressionné parce qu'il était le seul à avoir réussi à s’échapper. Il avait choisi lui-même de rester avec Cawl parce que ça servirait au mieux l’empereur.

 

Armure Mk :

les armures Mk sont numérotées de 1 à 8. La Mk7 est la plus courante, il y a eu une Mk8 (GW a fait une ou deux figurines il y a très longtemps) j’ai toujours été surpris que l’on passe de Mk7 à 10 sans raison historique (la raison est plus commerciale je pense).

Cawl qui n’a pas de nom pour son armure à l’air de se décider après avoir parlé avec Félix.

 

Belisarius Cawl : C’est un excentrique, il écoute Mozart (d’ailleurs les œuvre de Mozart évoquait délicieusement les mathématiques des paquets d'échange de données noosphériques dans un échange virtuel d'informations à neuf dimensions).

Sur le Zar-Quaeistor il possède plus d’une demi-douzaine de mini-Cawl qui travaillent indépendamment de sa supervision (ça va devenir dur de nous faire croire qu’il n’utilise pas des IA).

Pour Cawl, ce que l’humanité (voire surtout le mechanicus) a le plus perdu ne sont pas les schémas standards de fabrication ou même les anciennes technologies, c’est la notion de progrès et la curiosité qui y est liée, parce que sans innovation il n’y a pas de science.

 

4 : Conclusion :

En l’espace de vingt pages, encore une fois, Guy Haley étoffe le background de Félix et de Cawl. Il introduit aussi le face à face entre Cawl et Félix lors du roman le Grand Œuvre et je pense que cette nouvelle aurait mérité une plus large publication.

 

Ce résumé est le premier d’une série de résumé sur des nouvelles introuvables de la Black Library. En espérant que ça permette à des gens de découvrir des récits qu’ils ne verraient jamais.

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apres avoir enfin lu les audio drama de l'hérésie d'horus je me suis dit que c’était dommage de ne pas boucher les trou de l'aube de feu. voila donc:

 

Eye of Night de Gav Thorpe

Hand of Darkness de Gav Thorpe

 

Qui explique l'histoire des deux artefact utilisé par Abaddon pendent la croisade Gothic et surtout comment Guilliman se retrouve avec les artefact en main pour combatre Mortarion pendant la guerre de la peste.

 

J'etais plutot content de moi et j'allais attaquer Our MArtyred Lady quand j'ai discuté avec quelqu'un et que j'ai appris que chaque livre en version collector de l'aube de feu et de plusieurs autres séries de la blacklibrary avait en général une nouvelle d'une dixaine de page exclusive qui n'etait presque jamais republier plus tard...

Comme j'ai réussit a mettre la main dessus vous allez avoir droit a une dixaine de résumé dans les semaines a venir.

Et la premiere c'est :

 

In the grim darkness de Guy Haley publié dans l'omnibus guerre de la peste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

C'est quand même infernal de proposer des morceaux de lore dans des ouvrages ou audio introuvables... 

Pour des histoires lambda décorrélées des intrigues principales ça ne poserait pas de problème, mais là on parle de personnages centraux de l'évolution du lore... 

 

Oui et il y'en a même certaine c'est le chapitre un du livre comme pour le roman sur Stern.. avec la nouvelle de 6 pages ou Stern décide d’arrêter ça quête de la bibliothèque interdite pour autre chose...

Je suis totalement contre ce genre de chose mais je pourrais comprendre a la rigueurs si c’était une exclu... La version collector sortant en général avant, il pourrait sortir la nouvelle après...
Et le pire c'est que c'est même pas un argument de vente, il ne le dise pas qu'il y a un truc en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 7 minutes, Gilthanas a dit :

Visiblement la série va connaître une fin plus rapide que prévue ? 

 

Vu la médiocrité globale de la série, ce ne sera pas un mal qu'ils abrègent ses souffrances... 

 

Pour ne pas rester dans le lapidaire, les deux premiers tomes sont sympas, ils posent le décors, des personnages puis... plus rien ou presque. Ça se dilue, ça part sur des intrigues qui n'ont rien à voir, sans la moindre ampleur à l'échelle galactique. Pour une série qui se voulait l'égale de l'HH à 40k, ils ne pouvaient pas plus se planter que ça :D. Le tome 6 aura été la goutte d'eau qui m'a fait revendre la série. Rarement eu autant de mal à finir un roman 40k qu'avec celui-là.

 

C'est dommage en tout cas. Il y avait quelques bonnes idées de départ mais si c'est pour y revenir seulement sur les derniers tomes, j'aurais aimé être au courant... Histoire d'éviter 5/6 livres de remplissage. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilthanas Merci pour l'info, il reste donc trois tomes à la série, c'est à peu prêt ce que j'avais écrit plus haut. Ils termineront sans doute avec le sauvetage des Blood Angels, la promotion de Dante en tant que régent de l'Imperium Nihilus et le retour de Guilliman dans l'Imperium Sanctus qui au fond marque la fin de la croisade.

 

@Albrecht de Nuln Je ne serais pas aussi lapidaire que toi. La série a ses mérites et ses qualités mais c'est vrai que par rapport à l'attente qu'on en avait elle déçoit. Toutefois, d'une part elle fait le job en nous présentant différents aspects de la Croisade Indomitus et finalement il faut plus le prendre comme une chronique de campagne que comme un récit construit. D'autre part, il va falloir attendre la conclusion de la série pour savoir si les différents épisodes n'avaient aucun lien ou s'il y avait un fil conducteur à tout ça.

Bref, c'est certainement pas la meilleure série GW mais bon c'est pas non plus nul et il y a quand même un intérêt à lire cette série, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bin je l'avais pas vue venir celle la 😛

C'est bien la peine que je me fasse chier a trouver les nouvelles des éditions collector ^^.

C'est quand même un sacré aveu d'échec... La série devait être la nouvelle hérésie d'Horus et ça a pas tenu 3 ans... moins longtemps et moins de volume que le siège de Terra....

Alors c'est vrais que le volume 6 était étrange... Un début de bouquin avec beaucoup de rien et toute les révélation a la fin...

D’ailleurs je me demande un truc...

 

Révélation

La révélation sur le C'than qui boulotte les âmes des pèlerins qui pensent donner leur vie pour l'empereur pour faire grossir le passage entre les deux impériums .... ça va être exploité ou tombé dans l'oublie...


Après perso j'ai trouvé du bon dans chaque romans, mais ça manque de personnages emblématiques et de liens entre les tomes... Ils auraient du faire des nouvelles et des recueils comme avec l'hérésie pour élargir le débat.

A voir ce qu'ils vont faire ensuite.

Note: il y a aussi un gros soucis chez GW, ils font des articles et des annonces pour dire que la blacklibrary va écrire des romans pour étoffer le background de 40K et aucun perso n'est jamais repris dans le jeu... (exemple con, et je sais que je me répétè mais c'est le truc le plus flagrant, Hill qui nous écrit une série de roman sur les Cadian avec plusieurs personnages et au final GW nous sort la fille caché de Creed 😛 )

A bientôt pour la suite des résumé du coup


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine lecture du Tombeau de la Martyre (environ 2/3) et c’est vrai que ça ne vole pas haut. Pour le moment, rien de bien sympathique à se mettre sous la dent. Je vais quand même le finir par curiosité, mais c’est vrai que la série est trop inégale (j’ai bien aimé l’arc avec les BT qui refusent les Primaris, ou la présentation d’un monde d’IK, mais c’est trop peu…).

 

La question que je me pose est : quelle sera la prochaine série ?

 

La purge post-HH ? Le retour de l’Empereur (les indices donnés dans l’Aube de Feu pourraient servir de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilthanas a dit :

La purge post-HH ? Le retour de l’Empereur (les indices donnés dans l’Aube de Feu pourraient servir de base)

La purge avait été annoncé pour suivre le siège de Terra, c’était dans les conférence qu'ils faisaient avant le covid mais depuis plus de nouvelle. ..... Mais j’espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Witch’s Fate de Guy Haley 14 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Petite nouvelle éditée seulement dans la version collector du roman « Le fils vengeur », cette nouvelle s’attache à nous présenter un peu mieux un des personnages principaux de l’intrigue, à savoir l’inquisiteur Rostov.

 

1 : L’histoire du livre

L’inquisiteur Dyre a enfin une piste sérieuse pour poursuivre son enquête, mais pour cela l’interrogateur Rostov va devoir utiliser ses pouvoirs psychiques qu’il abhorre…

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

L’inquisiteur Dyre a enfin une piste sérieuse pour entrer dans la forteresse de Lady Candor Estrell et récupérer l’artefact qui doit permettre de mettre fin à la croisade du massacre (une énorme flotte de Khorne qui massacre tout ce qu’elle croise).

 

Pour savoir comment entrer et sortir du manoir, il a besoin des informations détenues par une puissante sorcière qu’il a capturée mais qui ne veut pas parler. Il va donc être obligé de demander à l’interrogateur Rostov de plonger dans son esprit pour aller chercher les informations.

 

Pour pouvoir lire l’esprit des gens, Rostov à besoin qu’ils souffrent, il chevauche la douleur pour entrer dans la tête de la personne qu’il interroge et plus la personne souffre plus il a accès à la mémoire.

Mais la psyker est puissante et surtout elle voie l’avenir, Rostov ne sait pas ce qu’il va se produire quand il va rentrer dans son esprit. Alors la séance de torture commence et Rostov s’insinue dans l’esprit de la sorcière.

 

Non seulement il va voir comment entrer dans la forteresse mais il va aussi voir ce qui va se passer, la mort de l’inquisiteur et de plusieurs membres de sa suite avant de pouvoir fuir avec l’artefact.

 

Une fois l’interrogatoire fini, il en parle avec l’inquisiteur Dyre. Ce dernier, après y avoir réfléchi, prend la décision d’effectuer quand même la mission et de surtout ne rien changer. Tout doit se dérouler suivant la vision de Rostov car à la fin l’artefact est récupéré et la croisade du massacre stoppée.

 

Note : Rostov a honte de ce qu’il fait parce qu’il détruit la psyché des personnes qu’il interroge et laisse les démons du Warp s’en repaître. Alors, pour préserver leurs âmes, il les conserve avec lui mais ça le hante.

 

3 : Conclusion :

En un peu plus de dix pages, Guy Haley nous permet de mieux comprendre le pouvoir de Rostov et nous explique aussi ce qui le hante au début du roman.

Il avait prévenu l’inquisiteur Dyre qu’il allait mourir et  lui avait dit qui allait mourir d’autre, mais de peur de changer la conclusion de la mission, Dyre a ordonné à Rostov de suivre le plan qu’il a vu se dérouler.

On a l’impression de se retrouver un peu dans la même position que Sanguinius, qui sait ce qu’il va se passer et qui peut éviter de mourir mais il échange sa vie pour un avenir incertain…

Guy Haley aborde aussi la question de la nature du Warp, avec la sorcière qui pense que le Warp n’est pas mauvais mais est juste empoisonné par le chaos.

 

Sanctuary and Sacrifice par Andy Clark 3 pages

 

Révélation

0 : Avant-Propos

Petite nouvelle éditée seulement dans la version collector du roman « La porte des ossements » et, étrangement, c’est le premier chapitre de la version française et allemande. (Cependant en anglais si on n’a pas la version collector on n’a pas le premier chapitre du livre).

 

1 : L’histoire du livre

Alors que la croisade vient d’être lancée et qu’une flotte s’apprête à prendre Gathalamor, une bonne nouvelle arrive sur Terra.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le translocuteur de première classe Tane était pressé, il avait une missive importante à remettre à sa hiérarchie. Il ne les lisait jamais mais cette fois il avait décidé de la lire et il savait que c’était urgent et que les plus hautes instances devaient être mises au courant.

 

Mais quand vous êtes dans l’Imperium, vous savez que rien ne va jamais vite. Et il va devoir batailler avec ses supérieurs pour faire remonter l’information.

Heureusement, pour une fois, la chance semble sourire et sa supérieure, après l’avoir menacé décide, elle aussi que le message est important.

 

L’Imperium Nihilus résiste malgré la tempête…

 

Note : cette fois l’empereur fait le boulot jusqu’au bout plutôt que de laisser l’information s'enliser dans les méandres de la bureaucratie impériale.

 

3 : Conclusion :

Andy Clark nous rejoue en trois petites pages le même scénario que l’arrivée de la découverte du nexus paria sur Terra dans le précèdent roman, mais là où Guy Haley avait fait durer l’intrigue sur plusieurs chapitres et l’avait bien étoffée, Andy Clark l’expédie vite fait en début de roman.

La nouvelle est accompagnée de la préface d’Andy Clark dans laquelle il explique qu’il a été surpris quand Mike Kyme lui a demandé de participer à la série « l’Aube de Feu ».

Il était enthousiaste et pressé de commencer à aider jusqu’à ce qu’il comprenne que Kyme ne cherchait pas un éditeur mais un écrivain. A partir de là, le stress et la pression ont commencé à s’installer.

 

Il espère s’en être bien tiré et pouvoir continuer à écrire des romans pour la Black Library.
Heureusement pour lui, le roman est bien meilleur que cette nouvelle.

 

The Call of the Pack de Gav Thorpe 10 pages

 

Révélation

0 : Avant-Propos

Petite nouvelle éditée seulement dans la version collector du roman « L’ère du loup », cette nouvelle nous prend totalement à contre pied pour nous parler de Cadia mais aussi un peu de loups.

 

1 : L’histoire du livre

Cadia était tombée depuis deux ans, mais la guerre continue aussi bien à la surface que dans l’espace.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Deux ans après la chute de Cadia et alors qu’elle se trouve maintenant à l’intérieur de l’œil de la terreur, les combats font encore rage à la surface de la planète entre les survivants et les démons, et les restes de la flotte impériale se battent encore en orbite.

 

Tous cela est incompréhensible et n’a pas vraiment de sens mais dans le Warp, les règles ne sont pas les même….

 

Les survivants de la grande compagnie des Firehowlers n’ont jamais quitté Cadia, depuis que Sven Bloodhowl a donné l’assaut à la forteresse noire pour en désactiver les boucliers, ils le recherchent dans les ruines de la carcasse, à la surface de Cadia.

 

Quand Logan Grimnar a rappelé toutes les grandes compagnies pour protéger Fenris, ils sont restés et même maintenant alors que ça fait deux ans qu’ils fouillent sans résultat, ils n’arrivent pas à croire qu’il est mort.

 

Il y a quelque chose qui résiste aux forces du chaos et les Gothi qui accompagnent la grande compagnie pensent qu’il reste quelque chose à trouver avant de partir. 

 

3 : Conclusion :

Gav Thorpe nous livre une petite nouvelle sur les Space Wolves, fidèles et têtus au possible qui ne peuvent pas se résigner a la mort de leur seigneur Sven, et dans un lieu tel que l’œil de la terreur tout est possible, alors comment leur en vouloir ?

Sans rien apporter aux romans ni à l’histoire des Space Wolves, cette nouvelle se laisse lire et reste agréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite mise a jour un peu spécial sur cette série en train de mourir (d’après la blacklibrary^^).

En fait chaque version collector (vendu a moins de 1000 exemplaires) contient une nouvelle spécifique et inédite.
J'ai réussit a mettre la main sur certaine et je vous livre donc le résumé des trois premières.

Bonne lecture et a bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Divine Instrument de Guy Haley 9 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Petite nouvelle éditée seulement dans la version collector du roman « Le trône de lumière », cette nouvelle va nous présenter le personnage principal qu’on croise dans tous les romans mais auquel on ne fait jamais attention 😊.

 

1 : L’histoire du livre

La croisade Indomitus vient d’être lancée et la pression sur l’administratum et le Mechanicus est de plus en plus importante.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Depuis le retour du primarque et le début de la croisade Indomitus, les choses ne se passaient pas comme il se devait. Le nouveau Logisticarum mis en place par Guilliman ne respectait les anciennes procédures, les ordres étaient transmis en direct et devaient être appliqués immédiatement.

 

Plusieurs incidents avaient déjà eu lieu avec le Mechanicus qui n’avait pas pour habitude d’aller vite et de se passer du protocole et des prières.

Mais petit à petit, les choses se mettaient en place et s’accéléraient.

 

Là où il fallait des mois pour livrer un fusil laser, il fallait maintenant moins de douze jours entre la fin de la fabrication et son arrivée dans les stocks impériaux.

 

Et des fusils laser il en avait fallu des millions pour armer les nouveaux régiments levés dans le système sol pour être envoyés au combat.

 

Le divin instrument de l’Imperium comme le nommait l’Astra Militarum.

Celui que Chegeng avait entre les mains avait été fait sur Mars, puis confié au soldat Marley Kola du 9003eme régiment d’infanterie Solien.

 

Le soldat avait trouvé la mort sur Gathalamor mais le fusil avait juste changé de main pour arriver dans ceux de Chegeng, nouvellement recruté après une levée de renforcement sur Gathalamor avant de partir combattre les Orcs.

 

A la fin de la campagne il devrait se rendre dans le royaume de Fer pour servir de garde d’honneur. Mais pour le moment la guerre fait rage contre les Orcs.

 

3 : Conclusion :

Et oui, Guy Haley nous prend totalement à contre-pied en nous racontant l’histoire d’un fusil laser. C’est inattendu et bien fait, il aborde un sujet jamais traité et qui n’aurait jamais dû l’être mais il en profite pour nous parler des tensions avec le Mechanicus parce qu’il faut aller vite, et des tensions dans les régiments de la garde au moment où les effectifs sont complétés avec les ennemis de la veille.

 

Et Guy Haley se permet de spoil le prochain roman, le royaume de fer et de faire le parallèle avec la porte des ossements.

 

Kin par Nick Kyme 11 pages

Révélation

0 : Avant-Propos

Petite nouvelle éditée seulement dans la version collector du roman « Le royaume de Fer », cette nouvelle s’attache à nous présenter un peu mieux un des personnages principaux de l’intrigue à savoir la sœur du silence Syreniel.

 

1 : L’histoire du livre

Une nouvelle fois, les sœurs du silence avait été reformées, cette fois sur ordre de Guilliman et avec la grande cicatrice et l’éveil psychique l’Imperium en avait bien besoin.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Elle s’appelait Syreniel et elle avait deux sœurs : Angared sœur supérieure de son ordre et Villenia, avec qui elle s’entraînait le plus souvent.

Elles étaient des intouchables, celles que l’on nommait parias quand elles avaient le dos tourné.

 

La vie d’une intouchable est faite de solitude, elle ne peut pas côtoyer d’autres humains, ceux ci sont indisposés juste par leur présence mais elle a une famille, son cadre de combat et ses deux sœurs avec qui elle part en chasse.

 

La grande faille a coupé l’univers en deux et les incidents avec des psykers sont de plus en plus nombreux. Elles sont appelées sur Hyrelion par L’inquisiteur Zaret pour capturer trois sorcières qui se sont échappées. Capturer pas tuer…

 

Mais le monde est devenu fou et les trois sorcières ne se sont pas échappées, elles ont été attirées par un sorcier Space Marine du chaos qui compte les sacrifier pour invoquer des démons sur la planète.

 

Le combat est dur et les deux sœurs de Syreniel sont tuées pendant l’affrontement, et de rage Syreniel exécute les sorcières au lieu de les capturer.

 

Pour cela, elle sera envoyée en pénitence et devra rejoindre la croisade Indomitus, elle partira seule et sera les yeux et les oreilles de son ordre mais tout le monde connaîtra sa honte d’avoir désobéi.

 

3 : Conclusion :

Nick Kyme donne un peu de profondeur à Syreniel qui en manque beaucoup si on n’a pas accès à cette nouvelle. En effet, Kyme a fait le service minimum pour présenter les personnages déjà présents dans d’autres romans/nouvelles et comme cette nouvelle est confidentielle on se retrouve avec un personnage  pas vraiment connu.

 

Mais heureusement, il a fait du bon boulot sur ce coup-ci.

 

Et voila la suite est arrivé plus tôt que prévus^^

Plus qu'a attendre les trois derniers romans. Bonne lecture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours sur ces nouvelles introuvables, @gilian ! :)

 

Pas de surprise à te lire : les bons auteurs restent égaux à eux-mêmes (la nouvelle de Guy Haley m'attire bien pour le coup... et j'ai l'impression que ça devient une mode à la BL de faire d'un objet le héros d'une nouvelle : il y avait eu 'Athame' dans 'Mark of Calth', et plus récemment 'The Sum of its Parts' qui raconte la vie d'un Leman Russ), et les autres... aussi. Heureusement que ces histoires ne contiennent pas des bombes en termes de révélations fluff, ça aurait créé un système à deux vitesses pour les amateurs de background, et ça aurait été assez triste.

 

Schattra, ne sait plus où donner de la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Krinvitz a dit :

@gilian toi qui est adepte de la complétude, il existe une très courte histoire d’ADB publiée dans le WDF 453 . 
Le point de vue est celui de Guilliman qui se demande ce qu’il fiche ici, 10 000 ans dans le futur.

 

 

J'y ai pensé aux histoires courtes des WD, j'avais même commencé a une époque, il faudrait que je ressortes mon fichier je dois les avoir quelque part.

J'ai aussi mis la main sur toute les nouvelles sorties sur le site Warhammer community (pour les campagne AoS et 40K) mais qui ne sont plus trouvable vue que GW efface ça a mesure....

 

C'est fou quand même, ils ont une mine d'or dans les mains, GW pourrait faire tellement mieux avec ça.......

Je vais aller jeter un coup d'oeil au WDF 453 ^^ et je ferais surement une chronique entre deux sorties, merci pour l'info.

Note: en théorie il n'y a plus rien qui sort d'ici le 11 octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je ne sais pas si quelqu'un a lu la Mer des âmes dans la série de l'Aube de Feu, mais c'est pour moi le meilleur roman de la série (et paradoxalement, il ne fait que très peu avancer la trame générale...).

 

Histoire originale, bien campée ; personnages attachants et plus profonds que ce que à quoi nous a habitué la série ; contexte en huis-clos bien senti : bref, une belle réussite à mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gilthanas a dit :

Je ne sais pas si quelqu'un a lu la Mer des âmes dans la série de l'Aube de Feu, mais c'est pour moi le meilleur roman de la série (et paradoxalement, il ne fait que très peu avancer la trame générale...).

 

Histoire originale, bien campée ; personnages attachants et plus profonds que ce que à quoi nous a habitué la série ; contexte en huis-clos bien senti : bref, une belle réussite à mes yeux !

 

Gros +1, tu as tout dit !

 

Ce fût une excellente surprise, dans un style horrifique et à hiis-clos effectivement. Si on aime les combats spatiaux et la vie sur ce genre de bâtiment, on est servi... Le fait que le roman ne soit que vaguement rattaché à la trame générale de la série n'est qu'un détail mineur, sans incidence sur sa qualité. Franchement à conseiller : c'est un bon roman 40k avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 20/02/2024 à 09:53, Gilthanas a dit :

Je ne sais pas si quelqu'un a lu la Mer des âmes dans la série de l'Aube de Feu, mais c'est pour moi le meilleur roman de la série (et paradoxalement, il ne fait que très peu avancer la trame générale...).

 

Histoire originale, bien campée ; personnages attachants et plus profonds que ce que à quoi nous a habitué la série ; contexte en huis-clos bien senti : bref, une belle réussite à mes yeux !


Je confirme également, je l'ai terminé hier, et quel coup de poing ! Je ne m'attendais absolument pas à ce niveau de qualité et d'audace narratives.

Pour moi aussi, le meilleur de la série.

Et j'en profite pour dire que oui, Le Tombeau de la Martyre, c'était une purge, le pire de la série, le plus inutile, le plus redondant avec tout ce qui a déjà été écrit mille fois. Le contraste est d'autant plus saisissant avec le bijou qu'est la Mer des Âmes !

Modifié par Tyresiax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.