Aller au contenu
Warhammer Forum

Projet de boutique dédiée au hobby


Baatbatutah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce n'est peut être pas la période idéale, mais cela fait un moment que je réfléchis à la création d'une boutique dédiée au hobby.

 

A la base l'idée était de trouver un petit local et de proposer de la vente de figurines/jeux, un espace peinture, et un espace dédié au jeu à proprement parler.

 

Dans l'environnement actuel, je repense au projet, et j'envisage de l'associer à une e-boutique.

(Pour la boutique physique j'ai plein de belles idées, mais ce n'est pas le sujet ici ? )

 

Et c'est la que j'ai besoin de vous et de vos avis d'acheteurs chevronnés.

 

Selon vous, quels sont les critères pour faire une bonne e-boutique?

 

Si je me base sur un poids lourd du domaine comme Wayland, je constate que la réduction proposée (-20%) permet de tolérer des délais plus ou moins longs...

 

Qu'est ce qui vous ferait acheter chez un (nouvel) acteur du marché de la figurine?

 

Alors à vos plumes messieurs dames!

Modifié par Baatbatutah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai que Wayland est une boutique de e-commerce. Mais le fait qu'elle soit basée au royaume uni fausse peut-être un peu ta réflexion.

Les acheteurs savent que celle-ci est basée là-bas et acceptent les délais de livraison (y compris délais douaniers).

Je ne suis pas certain que de tels délais seraient aussi bien tolérés de la part d'une boutique de e-commerce basée en France. 

 

A savoir aussi que pour une boutique française, les taux de marge bénéficiaire se situent autour de 20%. Il sera donc très compliqué de faire des bénéfices sur les ventes en pratiquant de telles remises/promotions. A part, peut-être, ponctuellement!

 

Bon courage pour ton projet, c'est une bonne décision de penser à créer une entreprise malgré la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ?

 

J'ai déjà contact avec quasi tous les acteurs du marché(en tous cas tous les gros), mon business plan était quasi ficelé (maudit covid ^^).

 

Toi par exemple, qu'est ce qui te fais choisir une boutique en ligne plutôt qu'une autre?

Les remises, le "suivi commercial", la clarté du site.... ?

 

Je ne fais pas ici une étude de marché, je l'ai déjà faite au niveau local (puisque mon idée reste avant tout de fédérer les joueurs du coin ? ), mais je suis en quête de vos impressions sur les "bonnes" e-boutique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

A titre personnel, 4 points me font choisir une e-boutique plutôt qu'une autre :

- le fait qu'elle soit en France (je n'ai jamais commandé chez wayland par exemple) 

- les tarifs pratiqués 

- l'absence frais de port (souvent au delà d'un certain montant). Ce point rejoint le deuxième : économiser sur le tarif pour finalement payer des frais de port important m'a déjà fait renoncer à des commandes sur un site donné. 

- l'ergonomie du site +++ (il m'est déjà arrivé de ne pas passer commande sur un site français à cause de cela).

 

Bizarement le délai de livraison, s'il n'est pas excessif (je dirais inférieur à 10 jours) n'est pas un frein pour moi. 

 

Bon courage ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yacine a dit :

 

- l'absence frais de port (souvent au delà d'un certain montant). Ce point rejoint le deuxième : économiser sur le tarif pour finalement payer des frais de port important m'a déjà fait renoncer à des commandes sur un site donné. 

 

 

 

Merci pour ta réponse complète! 

Si je me concentre sur ta remarque des frais de port, les transporteurs français sont malheureusement assez couteux.

 

Tu fais partie des adeptes de la livraison à domicile, ou une livraison moins chère en point relais peut te faire relativiser sur les frais de port?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre personnel, ça m'est complètement égal !

Je prends toujours livraison en point relais si cela peut me faire économiser un peu (pour les colis volumineux, j'ai même tendance à trouver gênante la livraison à domicile). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yacine a dit :

À titre personnel, ça m'est complètement égal !

Je prends toujours livraison en point relais si cela peut me faire économiser un peu (pour les colis volumineux, j'ai même tendance à trouver gênante la livraison à domicile). 

 

Ok je comprends! Merci beaucoup pour ton retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour compléter la réponse de mes VDD, commandant beaucoup en ligne faute de boutiques à proximité, mes critères principaux sont :

 

1/ Les stocks (en général, je commande plusieurs produits pour éviter les frais de port -généralement à partir de 60€- et je vais aller vers la boutique qui a tout ce que je veux au moment où je le veux).

 

2/ La rapidité d'expédition (je suis un acheteur compulsif et j'aime bien recevoir mon colis dans les 2-3 jours qui suivent, même si je peux faire preuve de patience bien entendu).

 

La livraison à domicile ou en point relais m'est assez égale, surtout que j'ai tendance à privilégier les points relais près de mon travail, ayant des horaires de bureau.

 

Bon courage à toi pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Uphir a dit :

 

 

1/ Les stocks (en général, je commande plusieurs produits pour éviter les frais de port -généralement à partir de 60€- et je vais aller vers la boutique qui a tout ce que je veux au moment où je le veux).

 

Merci pour ton retour!

 

Concernant les stocks un système à la wayland (commande possible même si pas de stock) pourrait te tenter ou c'est rédhibitoire?

 

J'envisage de stocker les références principales mais de travailler en flux tendu pour le reste (en général mes fournissuers peuvent me livrer à j+2 max)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas rédhibitoire même si en général, si une boutique a tout ce que je veux à l'instant "T", je vais la privilégier même si elle est un poil plus cher. Je me sers aussi beaucoup des boutons "prévenez moi quand c'est dispo" qui permet de recevoir un mail quand un produit qui m'intéresse est réapprovisionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je vais me ranger à l'avis collectif.

1/ Les stocks sont importants, j'aime quand je commande avoir tous les produits à dispo.

2/ Les tarifs et la gratuité des frais de port sont un plus!

3/ Perso je préfère me faire livrer à domicile car vivant à la campagne je dois faire plus de 25 bornes aller/retour pour récupérer mes colis

4/ La renommée de la e-boutique ainsi que la praticité du site

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de recadrer certains trucs car ils s’inscrivent dans ton business plan et je lis pas mal d’erreurs.

 

Il y a 13 heures, Darkmat46 a dit :

C'est vrai que Wayland est une boutique de e-commerce. Mais le fait qu'elle soit basée au royaume uni fausse peut-être un peu ta réflexion.

Les acheteurs savent que celle-ci est basée là-bas et acceptent les délais de livraison (y compris délais douaniers).

 

Une commande de produit “en stock” arrive sous 5 jours, c’est quasi autant que si tu commandes à la maison mère (note que le colis de GW part aussi d’UK ^_^ ) C’est d’ailleurs ça le truc : tout part du RU à un moment donc bon... Difficile de réduire ce délai sans de gros investissements (je l’explique plus bas)

 

Il y a 13 heures, Darkmat46 a dit :

A savoir aussi que pour une boutique française, les taux de marge bénéficiaire se situent autour de 20%. Il sera donc très compliqué de faire des bénéfices sur les ventes en pratiquant de telles remises/promotions. A part, peut-être, ponctuellement!

 

Le taux de marge est variable. GW te fait des ristournes si

- montant de commande élevé chaque semaine

- tu disposes d’un espace de jeu/demo

- tu disposes d’un lieu de peinture

 

Si je ne dis pas de bêtise, ça peut aller jusqu’à 36% de marge brute

 

Aprés cela réclame des investissements là aussi.

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que wayland c’est pas QUE une boutique en ligne. C’est un grand magasin situé dans une ZAC au sud est de l’Angleterre.

En cela, il dispose d’un espace de jeu et d’un espace de peinture et peut aussi accueillir des tournois comme le faisait la Waaagh. A ce titre, il dispose donc de la marge maximale de GW. Marge qui s’applique sur des tarifs anglais. Or ces tarifs, au cours actuels de la £, sont inférieurs aux tarifs en €.

Du coup, quand ils appliquent une reduction de 20% (comme SPL ou SOG en europe), eh bien cette réduction se transforme en, -25% du fait de ce taux de conversion avantageux.

 

Je vois beaucoup de gens qui privilégient les stocks. Or c’est justement la clé du gain quand on pratique de grosse reduction : un stock, ça coute c’est de la grosse trésorerie. La plupart des magasins réduisent un max le stock au minimum exigé par GW pour un point de vente. Du coup que font ils?

Ils ne stockent rien.

Tu commandes chez eux.

Ils commandent à GW le lundi qui suit à midi

Ils reçoivent le jeudi matin et dispatchent les colis dans la journée

Tu reçois ton colis le lundi suivant au mieux

 

C’est ça qui leur permet de gagner de l’argent et te proposer une reduc : l’absence de trésorerie qui dort avec des stocks énormes. 

 

Le soucis est donc là : si tu veux réduire les délais d’envoi tu risques de ne pas être compétitif sur le prix par rapport à ces solutions qui existent déjà. (d’autant que si tu veux marger correctement il te faudra proposer une table de peinture et une de jeu => investissement en surface supplémentaire)

 

Idéalement, il faudrait faire comme Wayland : trouver un lieu dans une ZAC (donc mieux niveau taxes) desservie par un tram ou bus facile d’accés avec un petit parking et proposer un lieu de jeu... Cela te permettrait de bénéficier du maximum de marge et de zone de stockage.

 

Par contre si, comme hélas trop de monde, tu restes accroché à l’idée du truc en centre ville ça risque de coincer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire complet !

 

J'ai déjà les contacts, les conditions, les prix, et les stocks nécessaires à l'ajout de la gamme games workshop à ma boutique physique / site ;)

Tout cela est déjà intégré à mon business plan

 

Mais je ne compte pas que sur, eux, il y a Warlord games, Mantic etc ... plein d'autres produits qui je l'espère remplirons un jour mes rayons !

J'aurais forcément du stock, mais de loin pas l'ensemble des gammes, justement de part la quantité de produits à référencer.

Tu as raison, chaque boite est un investissement, qui ne rapporte rien tant que ce n'est pas vendu.

 

Je parle maintenant pour moi :

Très concrètement, le délai de livraison pour un produit en stock c'est 3 jours via la Poste. Coût environ 9€ (pour une livraison à domicile en France métropolitaine)

Pour un produit qui ne l'est pas, on sera entre 5 et 10 jours pour le même prix

 

Selon vous, 10 jours (si je prends le délai max) est ce un délai "raisonnable", ou au contraire, quelque chose de "long" ?

 

 

Concernant l'implantation de la boutique, ce serait en effet dans une ZAC, à proximité d'un très grand axe autoroutier (rien n'est signé, mais c'était en bonne voie). Vu que le COVID emprunte aussi cette route pour le moment, je ne donne pas l'info du lieu exact, rien n'est plus figé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baatbatutah a dit :

Selon vous, 10 jours (si je prends le délai max) est ce un délai "raisonnable", ou au contraire, quelque chose de "long" ?

 

Me concernant, ça peut le faire, surtout si c'est un produit qui sort de l'ordinaire. Si c'est une référence assez connue et que je peux l'avoir en disponible dans une e-boutique à côté, même pour un peu plus cher (là c'est très affectif donc difficile de te donner une marge), j'aurai tendance à aller là où c'est dispo.

 

Concernant les franco de port, perso, je trouve que 50-60€ c'est bien (mes deux boutiques "principales" en ligne font les FdP gratuits à partir de 60€).

 

@Master Avoghai Par curiosité, est-ce que tu connais le mode de fonctionnement de Philibert à Strasbourg ? Ils ont l'air d'avoir un stock énorme, ils ont un point de vente physique en ville, il expédie dans la journée pour toute commande avant 13h00. J'avoue que je suis curieux de leur recette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Uphir a dit :

@Master Avoghai Par curiosité, est-ce que tu connais le mode de fonctionnement de Philibert à Strasbourg ? Ils ont l'air d'avoir un stock énorme, ils ont un point de vente physique en ville, il expédie dans la journée pour toute commande avant 13h00. J'avoue que je suis curieux de leur recette...

Ils font aussi hub (européen je crois) pour des KS. Ceux de Monolith par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure ça entre en ligne de compte en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uphir tu parles de Philibert : ils ne pratiquent pas de remise sur les prix GW, ce qui je pense leur permet d'offrir les frais de port beaucoup plus vite que d'autres boutiques.

C'est un peu la méthode Cultura qui permet de jouer sur la quantité et la dispo plutôt que le prix.

 

Bonne méthode je pense, mais les "petites" boutiques, voir les très petites ne reposent pas sur le même schéma (malheureusement ? :) )

 

Après je pense qu'on ne peut jamais convaincre tout le monde : les adeptes du prix le plus bas prêts à attendre un peu, les adeptes du "tout de suite" prêts à payer un peu plus cher, n'ont souvent pas la même source de commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Uphir a dit :

J'entends bien, et n'ai pas la prétention d'être un client modèle. ?

 

Mais je te réponds sincèrement sur ma façon de consommer le hobby, qui d'ailleurs varie selon mon attente, les périodes de l'année, etc.

 

Et c'est exactement le genre de commentaires que j'attendais, je t'en remercie ^^

Mon propos n'était pas une critique, juste un constat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, et je ne l'ai pas pris comme tel, je te rassure. Et je suppose qu'il y a autant de façon de consommer qu'il y a d'acheteur. J'attirais juste ton attention sur le fait que sur un produit, le modèle que tu comptes proposer pourrait ne pas me convenir, alors que sur un autre, je vais commander chez toi. Appelons cela la complexité de l'esprit humain ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours un peu forcément.

 

C'est compliqué de se faire un "nom", il y a tellement de boutiques Fr maintenant...

 

Le bouche à oreilles (via les réseaux sociaux et les forums) fonctionne mais c'est long à se mettre en place car il faut de la visibilité.

 

Perso ce que j'aime c'est que tout soit dispo en même temps. 10/12j max d'attente avant que ça me gonfle (hors pré-commande évidemment).

 

Frais de port "mesuré" ou gratuit, clarté du site et transparence sur les stocks.

 

Le panel d'offres est important à mes yeux pour que chacun puisse trouver son bonheur. 

 

Typiquement pour la fin d'année je veux me faire un rangement de matériel en MDF et bien je suis obligé de farfouiller sur plusieurs sites pour avoir ce que je veux et ça me saoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais moins peur d'acheter sur un nouveau site e-commerce si je sais que derrière il y a une boutique en dur.

 

Ce qui est rédhibitoire pour moi c'est d'abord un site mal agencé, et d'autres part une gestion de la communication foireuse. Quand j'envoie un mail avec une question j'aime bien qu'on me réponde, pas dans la minute, mais disons dans les 3 jours ouvrables, et je dois être au courant que le délai de traitement est de 3 jours ouvrables, par une réponse automatique, par exemple. Je trouve que les gens doivent pouvoir comprendre que tu n'es pas un automate à 8 bras.

Communiquer sur chaque étape est aussi important : reception de la commande, traitement de la commande, envoi de la commande.

Ne pas oublier que la responsabilité de la marchandise incombe au vendeur tant que celle-ci n'est pas arrivée entre les mains du client. C'est donc à toi à gérer les colis égarés ou abîmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses !! :)

 

Il y a 3 heures, gaspard a dit :

J'aurais moins peur d'acheter sur un nouveau site e-commerce si je sais que derrière il y a une boutique en dur.

 

 

Pour les produits Games Workshop, il s'agit d'une obligation contractuelle ;)

 

Je note que pour la plupart d'entre vous, la clarté est un point important... quand je parle de clarté, j'entends savoir ou en sont mes commandes.

C'est vrai que pour une boutique physique, c'est assez simple, un coup de fil ou un passage rapide et on a la réponse ... pour une e-boutique c'est plus compliqué !

Je vais donc embaucher 3 lutins, pour répondre à tous les mails au plus court ^^

 

Blague à part, il va sans dire qu'une réponse à une question par mail doit être apportée à J+1 maximum ... c'est déjà le cas dans mon travail actuel, je ne conçois pas de ne pas répondre à un mail rapidement (ce serait-ce que pour dire qu'on prend la demande en charge, pas forcément la régler de suite ...)

 

Merci vraiment pour le temps que vous prenez à me répondre, j'adapte au fur et a mesure certains paramètres que j'avais déjà validés. C'est très constructif pour moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.