Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Aide contre liste d'armée Ossiarch


Wells

Messages recommandés

bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais de manière macro, j'aimerais avoir qq pistes pour contrer la liste d'un copain qui ossiarch bonereaper.

 

On a fait une partie test a 600/700 points et comment dire, j'ai pris une branlé. Il a décimé 10 liberators et mon seigneur en ne subissant de son coté que 3 pertes sur ses troupes de bases. Alors je sais que cette nouvelle faction est totalement pétée, mais quand même à ce point la ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wells.

Juste pour la préface, AoS est un jeu de dé. Et des fois cela va clairement dans un sens ou dans l'autre ^^

Ets ce que tu peux détailler un peu ton armée, son armée, la situation ? C'est un peu flou pour le moment.

Les ossiarchs étaient très fort dû à l'allégeance petrifex, mais celle ci s'est faite méchamment sabrée dans les dernières FAQ Ossiarch et l'armée est considéré comme OK maintenant. Ou du moins, elle n'est plus dans les "totalement pétée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on a jouer avec la derniere FAQ du coup. Quels sont les modifs ?

 

Pour etre plus clair, les unités qui ont eu le temps de se taper dessus:

 

  • De mon coté :

3 escouades lberators + lors celestant sur dracoth

  • de son coté

1 unité de base garde mortex + seigeur Liège kavalos

 

Alors je sais qu'on a pas jouer la règle du bouclier de mon boss qui renvoi des dégâts, qui certes aurait pu changer pas mal de choses, mais en gros il a tanker énormément de dégâts avec ces doubles sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon à mon avis la modération va couper court à cette discussion car nous ne sommes aps dans le bon sujet, mais je te mets quand même quelques réponses:

 

Tout d'abord, deux petites précisions/rappels: AoS est un jeu d'objectifs. ici on semble parler de confrontation brut, et cela ne marche pas à AoS ^^. En mode foutage sur la tronche le jeu est plutôt un vaste shifumi avec une longue installation sur la table ;)

Deuxième précision, 2f par an Games met à jour les profils et les couts en points en jeu égal: ici par exemple la principale allégeance des Bonereapers: la Petrifex, a pris Bagdad dans son boule cet été. Mais globalement c'est même la Mort qui a pris cher avec un changement sur le cumul des save et FNP. Je te propose d'aller jeter un oeil en section règles pour plus de détail et de dire à ton pote de s'assurer qu'il joue bien la dernière version de la FAQ de son Battletome.

 

Pour ce qui est de votre partie: attention, 600/700 points c'est vraiment léger pour faire quelque chose de significatif. Essayez de monter à 1000 pts et de trouver quelques plan de bataille de MEETING ENGAGEMENT, un format en 1k avec scénario, objectifs, et plan de déploiement en trois phases. Tu verras que le jeu change de dimension, vraiment !

En ce qui concerne les Stormcast, tes Liberator sont un faire-valoir: ne compte aps sur eux pour se distinguer particulièrement, ils sont tes lignes, ton unité basique par excellence, et l'armée SCE a suffisamment d'unités différentes pour partir sur une autre unité de ton choix qui elle caractérisera ton style de jeu (tir / cavalerie/ infanterie lourde ou guerrier mage).

C'est ces unités là qui devront te permettre d'orienter un plan de jeu qui te fera ressentir si tu as bien joué et pu battre ton adversaire ou perdu mais aprce que tu as sans doute fait des erreurs ou été outplay par l'adversaire ;)

 

En espérant avoir pas été trop difficile à comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lonewolf a dit :

Bon à mon avis la modération va couper court à cette discussion car nous ne sommes aps dans le bon sujet

Pourquoi penser qu'on va couper ? Nous sommes dans un sujet créé, visiblement, par quelqu'un qui débute et qui a peut-être besoin d'explications plus générales (c'est l'impression que je perçois en tout cas). On sait être souple quand c'est nécessaire. On ne fait que mettre des coups de marteau.

 

il y a 24 minutes, lonewolf a dit :

le cumul des save et FNP

Je ne suis pas sûr qu'utiliser un acronyme qui n'a absolument aucun sens à AOS soit des plus appropriés pour parler à un débutant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lonewolf a dit :

@Nekhro parce que quand j'ai réagis moi je venais d'une notification du sujet sur l'analyse du BT SCE xD

Au temps pour moi alors. J'ai séparé le sujet du Tactica car la demande était personnalisée, c'est pour cela. Tout va bien alors ;)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lonewolf a tout dit.
Penser AoS comme un jeu de poutre pure peut amener à de grosses déceptions! Ensuite vous jouez sur un format assez bâtard, qui n'est pas très équilibré non plus...

Mais bon essayons de trouver des axes d'améliorations :

J'imagine que tu joues avec les figurines qu'il y a dans un des starters ou ancienne boite de lancement d'AoS au vu de ton seigneur sur Dracoth.

Tes Liberators font parties des unités les moins fortes et aussi les moins chers de ton allégeance. Pense à elles un peu comme une taxe nécessaire à l'inclusion d'autres unités dans ton armée pour obtenir une armée réglementaire. Avec les derniers couts en points, saches qu'ils sont passé à 90 points et non 100 comme dans le Battletome. Tu pourrais essayer d'utiliser tes figurines de Liberators en les jouant comme des Sequitors, ils tapent plus fort et tankent mieux, mais ils sont un peu plus cher en points.
Le Seigneur sur Dracoth c'est sympa mais pas très fort.
Essayez de bien tomber en égalité de points, sur un si petit format, 40 points de plus pour l'un des joueurs c'est beaucoup.
Avec les derniers changements pour les Ossiarchs, fini le +1 en sauvegarde avec l'allégeance Petrifex, c'est désormais une relance des 1 sur les jets de sauvegarde (si je ne me trompe pas). Et ça change pas mal de chose.

Pour moi, essayez de pousser vos armées jusqu'à 1000 points en incluant des profils d'unités plus variés (penses aux Evocators si tu comptes jouer au corps à corps). Vous arriverez à faire des parties plus équilibrés déjà. Et surtout, trouvez donc un scénario avec des objectifs! La lenteur des Ossiarchs peut te permettre de gagner si tu alignes ensuite des unités de cavalerie ou que tu utilises un Lord Relictor (au pif) pour téléporter tes troupes. Ou même grâce à ton allégeance qui te permet de faire apparaitre une unité n'importe où sur laa table tant qu'elle est à plus de 9ps d'un ennemi (donc direct sur un objectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Alors effectivement je ne l'ai pas préciser, mais on jouer bien un scénario avec objectif, à savoir deux dans chacun de nos zones de départ. Le soucis c'est qu'avec des packs de 10 unités il a très vite pu venir me chercher. Après je n'ai pas du tout jouer l'option de téléportation, grosse erreur évidemment.

 

Nous faisions une partie de test pour voir un peu les règles, nous allons rapidement monter en points. Le truc c'est que lui joue déjà ces unités les plus fortes alors que moi effectivement il faut que je voit du cote des evocators et sequitors pour avoir un peu de répondant :)

 

Je ne suis pas sur non plus qu'il jouait la dernière FAQ, je vais vérifier avec lui. Il s'agit bien de celle la :

 

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/11/uEFR9aIW3PjBhPrC.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Deuxieme partie, deuxieme branlée ^^

 

Je vais essayer d'etre un peu plus exhaustif que la derniere fois.

 

Scénario battaille rangé la comete de Sigmar format 1500 points.

 

De son coté:

 

3x20 Mortek Guards

1 immortis guard

mortian soulmason

mortisan boneshaper

liege kavalos

+ son décor spé

 

De mon coté:

 

5x5 liberators

2x5 judicators

3 vanguard-raptor hurricane

1 lord relictor

1 celestant sur dracoth

2 balista

 

Déploiement:

 

je choisit de mettre toutes unités de tirs et le relictor en reserve sauf les balista.

 

Round 1 :

---------------

 

Je demare, et reste prudamment dans mon camp. Les balistes sont hors de porte de tir rapide, elles font juste qq degats sur son seigneur.

 

A lui de jouer, il commence a avance toute ces troupes, sauf un pack de portek qu'il laisse dans son camp en prévision de l'apparition de l'objectif, jette des buffs partout (il genere 8 point de command)

 

Le tour 1 ce finit sans trop d'actions.

 

Round 2:

--------------

 

Je garde l'init. Je choisit de teleporter mes unitées en reserve dans le fond de son propre camp pour attaquer l'uite de mortek gaurd qu'il y a laissé (on va les appeller les verts)

 

Je demarre ma phase de tir:

 

- mes balistes tirent sur se morteks guards, sans aucune perte (ou peut etre 1 mec de mémoire)

- mes judicators ouvre le feu et malgré des brouettes de dés, ne tue que 12/20 mortek

- mes vanguard tente de faire des degats aux immortis, et blesse 1 fois

- mon dracoth tue un mortek (du groupe rouge) en plus

 

A la fin de ma phase de tir, j'ai déjà compris que j'avais perdu :)

 

J'ai maintenant le choix de charger, tant pis, je tente une charge (je vais de toute facon me faire charger a son tour) avec 3 uites de liberators, 2 sur les morteks rouges, 1 sur les morteks bleus.

 

C'est un désastre, je fait 0 morts.

En retour, il me nettoie les dites unités (40 à 60 attaques rend -2......)

 

A son tour de jouer:

 

il charge avec son boss ma premiere balista et continue de faire avancer ses troupes dans mon camp. Il controle désormais son objectif et le miens, j'ai perdu la moitie de mes troupes.

 

Round 3:

--------------

 

On joue le round 3 pour le fun pour tester certains trucs, mais la partie est déjà finit depuis longtemps

 

 

Conclusion:

------------------

 

Que dire ? Je cherche tjs les points faibles de son armée.

 

Il a besoin d'avance plus vite : buff de +3 de vitesse

Il a besoin de taper plus fort : +1 attaque, +1 rend, 2 touches sur les 6

Il a besoin de défense : buff relance de tout ces dés (au lieu de simplement les 1)

 

Et je parles même pas du fait qu'il déroute pas, de son décors GRATUIT qui couvre quasi tout le champ de bataille avec des saloperies, des ces héros qui lancent 2 sort par tour relancable, de celui fait fait ré-aparaitre le peu de mortek que j'arrive à tuer.

 

En fait, j'ai passé ma partie a jouer des save a 6+ (et meme une a 7+ !!). Ca détruit du coup tous les avantages des stormcast, puisque relancer les 1 sert plus a rien quand il faut faire un 6 et qu'on se bouffe 40 ou 60 attaques. Ca annule aussi le bouclier de mon lord celestant qui ne renvoi de dégât que sur des 5/6

 

Le soucis, c'est si je regarde mes unités un peu plus fortes en théorie, sequitors, evocators, en terme de profil défensif, c'est pareil, ils vont donc se faire découper en une charge.

 

Du coup je réitère mon appel à l'aide stratégiue. Comment je suis censé contrer ça ? ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoh !

Plusieurs solutions à ton problème :

- Lui demander de jouer avec une liste un peu plus molle, en changeant d'allégeance par exemple (j'imagine qu'il joue Petrifex ?) ou en changeant certaines de ses unités.
- Durcir ta liste. Les Morteks sont certes forts et résistants, mais ils n'aiment ni la rend, ni les blessures mortelles, comme la plupart des unités Ossiarchs d'ailleurs, donc essayer de regarder dans ton éventail d'unités en Stormcast ce qui peut faire le travail.
- Il n'a pas grand chose en terme de projection ou de tir, pourquoi ne pas jouer là dessus et l'affaiblir à distance avant de venir finir ses unités au corps à corps ?
- Globalement, joue sur la distance. Tes Judicators ont une portée de 24", les Vanguards Raptors en longstrike ont aussi une portée de 24" avec une rend -2 et la possibilité de mettre des BMs.
- Tu peux rentrer un Lord Ordinator pour fiabiliser tes balistes et un Lord Arcanum pour avoir de la magie et donc de quoi contrer ses sorts et balancer des BMs sur ses persos. (Par exemple, à la place de ton Relictor et de ton Celestant).
- Essaye de faire sauter ses personnages en priorité, à la magie ou au tir (un peu plus dur à cause du attention messire), une fois qu'il ne peut plus relever ses morteks, les buffer, etc tu verras que les packs de 20 font tout de suite moins peur.

- Essayer d'autres scénarios. En effet, sur des scénarios avec peu d'objectifs, il peut concentrer toute sa force de frappe à un seul endroit et tu vas galérer, alors que si il est obligé de séparer ses unités, tu auras plus de possibilité pour les isoler et les détruire les une après les autres, surtout qu'avec les possibilités de fep des Stormcasts, tu peux assez facilement te retrouver en surnombre à un endroit précis de la carte.

Modifié par Panoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il joue Petrifex, ce n'est plus la legion increvable d'avant le nerf. Ca reste tanky mais se dire "c'est pété" n'aide personne à gagner une partie, d'autant qu'il y a d'autres armées tout aussi fortes voire plus. 

 

Panoo a été hyper complet dans sa réponse. 

 

Tu as facilement identifié les forces des ossiarchs mais pour gagner, il faut aussi trouver les faiblesses et faire ta liste en conséquence. 

L'ossiarch a peu de warscrolls differents mais toi, tu as la chance de jouer une armée avec énormément d'entrées. 

 Tu peux donc faire pas mal de tests, quitte à utiliser des proxy. 

 

Sa liste est solide même avec le nerf petrifex. 

Si c'est ton pote, demande lui de jouer une autre legion ou une liste plus au niveau de celles que tu proposes pour éviter les parties à sens unique. 

 

L'ossiarch petrifex post nerf ne tank plus aussi bien qu'avant (ca reste correct hein, je dis pas le contraire) et la rend va le gêner. Ne serait ce que de la rend -1. 

Si tu peux en plus ajouter de la mortelle, tu vas vite faire fondre ses packs de morteks. 

Essaie de tuer en priorité son boneshaper et le soulmason, il remontera déjà beaucoup moins de morteks. 

 

Tu peux aussi jouer la savonnette pour ne pas te faire attraper au cac par les morteks (ils tapent fort et en petrifex ils relancent les saves de 1 au cac). 

 

Ne te décourage pas, tu finiras par y arriver. 

 

E. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je creuse le sujet et on va retenter tout ça. Juste qq questions:

 

lisant ma FAQ, j'ai un doute : Hammers of Sigmar, l’Âme du Stormhost Ajoutez ceci à la fin de la règle : “Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude plus d’une fois par phase des héros.”

Cela semble vouloir dire que cette capacité s’utilise durant la phase des héros. hors tel que je l'avais lu, pour moi elle se déclenchait juste après la mort de l'unité ? du coup ????

 

Autre chose, je vois sur les sites de ventes des boites de paladin. Je n'ai pas ça dans mon battletome, j'ai les retributors à la place. Ou trouve t'on le battletome a jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Wells a dit :

Autre chose, je vois sur les sites de ventes des boites de paladin. Je n'ai pas ça dans mon battletome, j'ai les retributors à la place. Ou trouve t'on le battletome a jour ?


Paladin est l'un des mots-clés de ces unités. Retributors, Decimators et Protectors sont des unités "Paladins". Ton Battletome est à jour ne t'en fais pas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wells : Tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Pour la règle en question, en VO la FAQ donne : "You cannot use this command ability more than once per phase." donc t'inquiète, c'est bon, tu avais bien compris, c'est juste qu'ils précisent que tu ne peux le faire plus qu'une fois par phase, y'a dû y avoir une coquille à la traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.