Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tzeench] SMC ou Démon ?


Mr.Phelps

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente à vous car j'ai besoin de conseil en matière de stratégie/orientation. Je reprends le hobby après une longue absence, et je repars de zéro. Pour ce faire j'avais commencé à monter une force à 1000 pts full tzeench pour la V8 composé d'un détachement de démon et d'un détachement SMC. (voir la liste ci-dessous). Sauf qu'une base de ma stratégie c'était jouer tricky, avec du PC. Avec la V9 je dois changer mon fusil d'épaule et plutôt miser sur un seul détachement parce que je veux du PC! (et donc choisir de commencer par que du SMC ou que du démon). 
Comme il s'agit d'un socle de départ pour une force que j'ai l'intention de compléter, j'aimerai avoir une armée polyvalente (pas forcement ultra balèze sur un point particulier, mais plutôt du genre qui peu tout faire, même si elle le fait moins bien que les autres). Je vais donc détaillé la liste initiale (prévu pour la V8 à la base, je re-précise) et décrire la stratégie vers laquelle je m'orientais.


Détachement Bataillon : Démon de Tzeench

 

QG :


- Prince Démon (156pts) 
(*Trait de seigneur de guerre : Tyran du Warp
* sort(s) : regard du destin
* arme(s) :, paire de serres maléfiques
*relique : robe impossible)


- Changecaster (83pts)
(* équipement : bâton du changement
* sort(s) : bienfait du changement, flammes vacillantes)


Troupes :

 

- 10 x Horreurs Bleues + 5 x brimstones (65pts)

- 10 x Horreurs Bleues + 5 x brimstones (65pts)

- 10 x Horreurs Bleues + 5 x brimstones (65pts)


Élite :

- 3x Flamers (84pts)

Attaque Rapide :

- 4 x Screamers (124pts)


Détachement Fer de Lance : SMC

QG :

- Master of Possession (98pts)

(*arme(s) : sceptre de force
* sort(s) : sacrifice, vigueur mutante)


Soutien :

 

- 1 x Obliterator (65pts)

- 1 x Obliterator (65pts)

- 1 x Venomcrawler (130pts)


Total : 1000pts


Plan d'action :

Je suis partisan de l'adage qui dit : "Aucun plan de bataille ne survit au contact de l'ennemi. ... Un plan de bataille parfait n'existe pas."
Donc j'ai tâché d'avoir une armée aussi polyvalente que possible, avec un petit peu de tout sans trop m'enfoncer dans une direction donnée.
L'idée est simple : chaque unité à un rôle précis, mais la somme de tout ces rôles c'est d'avoir une capacité d'adaptation maximale.

Ce qui était prévu de manière quasi-sûre (je pouvais toujours me raviser en fonction de la table, par exemple table très dense en décors, ou armée de rusher qui vont m'arriver vite dessus, pas nécessairement avisé de devoir attendre le tour 2 pour l'arrivé d'une capacité de réaction vigoureuse) : de mettre le prince démon et l'unité de flamer en fep avec le stratagème "habitant du warp" (pour 1pc chacun, puisque chacune des unités à une puissance de 8 ou moin) ce qui protégeait mon prince démon des shoots pendant l'avance et de pouvoir l'amener la ou le besoin s'en ferait sentir. Même tarif pour les flamers qui ont certes une svg invu à 4+ mais n'ont que 2 pv et une endu de 4 (c'est bien, mais ça en fait pas des tanks et ça reste une petite unité, assez vulnérable à une bonne saturation des familles). 

Le rôle du prince : une fois arrivé, il met la pression, renforce les unités à proximités et je peux soit l'envoyé aidé le noyau d'horreur, soit faire son taf de son côté si l'occasion se présente. Avec l'unité de flamer et les oblis en fep, pas question qu'il se balade tout seul exposé à toutes les ripostes du monde, les renforts peuvent débarqué avec lui pour taper très fort sur le point faible du dispositif ennemi.

Les flamers : pareil que le prince. Soit on tp près du noyau pour nettoyer ce qui dérange, soit on joue la strat "grosse patate de flanc".

Ensuite, les bandes d'horreurs : eh bien dans une logique tzeenchienne, oui basiquement de l'horreur bleu et de la brimstone ça fait flipper personne. Mais 65 pts pour 15pv, avec une endu de 3 et une svg 5+ / 6+, en terme de horde, ça me paraît pas degueu. À cela ajoutons le fait que la présence du herald à côté leur octroie +1 en force (soit force 3 pour les bleues, et 2 pour les brimstones qui rappelons le ont 2 attaques) le tout cumulé avec l'éventuelle "bienfait du changement", eh bien ces petits pâtés de bras-cassés ont vite fait de devenir bien plus dangereux qu'ils n'en ont l'air. Ajoutons encore à celà le fait qu'ils ont la capacité éventuelle d'infliger une BM par phase psy et par pâté et, en plus qu'ils bénéficient du "privilège de tromperie"... Et là je trouve qu'en terme d'unité casse bonbon à bas prix, ça se pose là. Et 15 pécores , c'est manœuvrable. Donc des petits fourbes qui cachent bien leur jeu, sacrifiable si nécessaire, et pour les objos, et bien j'ai 3 unités donc en fait, donc même si y'a de la perte, j'ai du stock. Et le reste de l'armée était censé détourner l'attention enemie.

Le herald, et bien son rôle est directement et principalement lié aux horreurs. Les buffer avec les spells et sa simple présence. Le spell "flammes scintillantes" en petit bonus dans le cas ou le noyau de l'armée est dans une situation difficile qui nécessiterait que j'envoie les flamers leur filer un coup de main.

Le master of possession : rien d'original, il suit les horreurs accompagné de son pote le venomcrawler, avec des spells qui comme le "flammes scintillantes" du herald lui permet de buffer les obli si ça cartonne sec au niveau du core. Le sacrifice ? Dans l'espoir de conserver mon venom / mes oblis le plus longtemps possible. Et en guise de munition pour le sacrifice, y'a des horreurs tout plein, personne se rendra d'une brimstone qui fait "pschit" dans le reservoir du venom :D Et, si jamais ô grand jamais un des spells devient obsolète, pour 1pc je peux échanger un spell contre un spell du Dark Hereticus et donc lui permettre d'avoir accès au time warp, à la force diabolique, à la prescience, ou tout spell jugé plus intéressant / essentiel dans le tumulte de la bataille... Que demande le peuple ? :)

Le venomcrawler : Pourquoi lui ? Outre le fait que j'adore la figurine, ses armes sont des armes type "assaut" (donc pas de -1 pour toucher en se déplaçant contrairement aux armes lourdes) et même la capacité d'avancer et de tirer (le cas échéant, tant pis pour le -1!). Qui plus est, il est plutôt polyvalent (il canarde et CAC de manière honnête). Le tout avec ses capacités de régen, c'est plutôt durable pour 130 pts.

Les screamers : petite unité très rapide, pas trop fragile pour 4 gus (vulnérable à la saturation comme les flamers, mais je comptais sur leur vitesse pour limiter leur vulnérabilité), et avec une bonne force de frappe. Petit bonus : la capacité de faire des BM en passant. Cool :)

Les obli : rien de neuf sous le soleil, leur capacité de fep et leur puissance de feu en font de bons outils de polyvalence. Polyvalence dans le sens je peux les tp pour qu'ils frappent ou ça fait mal.


Ajoutons à tout cela 6 jolis petits PC (8-2 avec les deux unités en fep) qui peuvent servir à utilisé le petit stratagème qui va bien au moment opportun.

Voilà grossomerdo l'idée. Avoir une force plutôt flexible.

Je reprécise : c'est une armée qui était prévu pour la V8, et elle en est resté au stade théorique (j'ai les figs mais j'ai pas eu l'occasion de jouer l'armée pour confronter ma théorie à la pratique). En tout cas en théorie elle m'a l'air plutôt sympa.

Donc deux questions :

1) Qu'est ce que vous pensez de la théorie ?

2) Je sais pas trop sur quelle faction me focus pour conserver cette polyvalence. J'ai peur que les cultistes soient plus cher et moin efficace que la synergie horreur / herald (une unité de 20 cultistes à poil c'est 100pts, et avec leur moral de 5 et l'absence d'invu, ça peut très vite voler) - le dark apostle c'est bien pour contrer un peu l'attrition mais ça fait pas éviter les balles. Et je suis clairement pas autant fan des prières que des spells du herald.
Qui plus est le point qui m'embête sur les unités rapides SMC : j'aime pas les motos, et les talons et les raptors je trouve ça plutôt cher, plus fragile et moins doué dans le rôle d'unité très rapide que les screamers. 
À l'inverse, en full démon, je crains de perdre le potentiel anti-char que m'apportait le venom et les oblis. Ainsi que les tirs à plus longue portée que 12ps ! (Chez les démons de tzeench la plus grosse portée c'est 18ps pour l'exalted flamer).

J'attends vos avis, remarques, etc :)

Bien à vous !







 

Modifié par Mr.Phelps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais par ailleurs, cette liste vaut (selon aln40k, i.e., de source sûre) 1148 pts en V9.

 

Détachement : Fer de lance SMC

  • [QG] Master of Possession  : 95 pts
  • Obliterators  : 105 pts/pièce = 210 pts 
  • Venomcrawler  : 130 pts 

 

Détachement : Bataillon DDC

  • [QG] Changecaster  : 90 pts
  • [QG] Daemon Prince of Chaos  : 165 pts
  • Horrors  : 95 pts par unité de 10 bleues + 5 paires de brimstones = 285 pts
  • Flamers (3) : 69 pts
  • Screamers (4) : 104 pts 
     

Total : 1148 points - 58 figurines - 11 unités
 

Tant qu'à faire, je te conseille de monter à 1200 plutôt que de redescendre à 1000 pour ta base (il suffit de trouver 10 figs avec un fusil pour ajouter des Cultistes ... 4 Troupes super-opérationnelles, en enlevant juste 2 paires de Brimstones, c'est presqu'une garantie de map-control dans ce format :D ).

 

Si tu mets alors tes 2 Obliterators dans la même unité (pour qu'ils puissent ensemble, et en même temps, bénéficier des "flammes scintillantes" ou de la "vigueur mutante", par exemple), tu peux démarrer avec un Bataillon et une Patrouille et 8PC (12 -2 pour la patrouille -2 pour les Flamers et le Prince-Démon dans le Warp).

 

A noter que l'aura du Prince-Démon permet, sans rien dépenser d'autre que de l'avoir dans les 6'', au Venomcrawler de relancer ses "1" à la touche.

 

Pour le reste, je n'ai jamais utilisé "sacrifice", au profit de "terre maudite" ou "puissance infernale". Par contre, les Flamers dans le Warp, c'est top ... surout pour les lance-flammes qui tirent nativement à 12'' ! 

 

Quelle est la Légion de tes SMC ? Iron Warriors (pour les machines-démons et les Obliterators) ? Word Bearers (pour les pouvoirs psychiques) ? Alpha Legion (pour les "trciks" tactiques) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de prime abords, comme je le disais sur l'autre topic, une chose m'est apparue évidente : les dex n'étant pas sortie, y'a potentiellement des variations importantes qui vont arrivé, donc la liste peut drastiquement changé ! (À moins que je sois complètement passé à côté de la sortie des dex chaos V9 ? pas impossible ^^ -> la je vais passé pour le mec à côté de ses pompes :D)
Y'a également des points sur lesquelles je suis encore dans le flou, par exemple : l'aura du prince démon, étant donné qu'il vient du détachement, marche-t-elle sur les SMC ? Et visiblement quand je te lis, oui. Donc trop bien !

Ma légion SMC est une légion maison, qui en fait en terme de background n'est pas vraiment une légion. "l’Église des Révélations". Plutôt un rassemblement d'illuminé type secte religieuse qui s'imagine qu'en communiant avec les démons les simples mortels transcendent leur état bien faible de petites créatures de chaire fragiles et ignorantes.
Donc ça se traduirait en terme d'orga stratégique :
 - En terme d'unité : Daemonkin avec du cultiste essentiellement (à venir les zommes rose et mou, j'avais pas la place à 1000 pts pour les intégrer) - très très très peu de SMC "normaux" en dehors des personnages (j'ai envie d'en mettre quand même mais vraiment un chouilla).
- En terme stratégique : pour l'heure j'avais prévu d'utiliser les règles de l'Alpha Legion si c'est possible.
(Dans les bruits de couloirs que j'ai perçu de la V9, y'aurait possibilité de créer ses propres "doctrines" en combinant des options proposé, j'attends donc ça avec impatience  pour voir quelle(s) combine(s) machiavélique(s) je vais bien pouvoir pondre :D)

L'utilisation du "sacrifice" tiens à deux raisons dans ma vision des choses : 
1) : c'est pas stratégique du tout, mais en terme de background, j'adore le concept ! Et puis j'ai pas encore de cultiste, mais l'image du pauvre anonyme venu chercher la gloire et la liberté et qui se fait froidement zigouiller au profit d'une entité maléfique ❤️
2) : C'est un jeu qui a sa part de hasard, et je sais que même un totor avec un svg 2+ peut faire un 1 sur un jet de sauvegarde et se manger une blessure d'un grot' qui tir maladroitement dans sa direction. Donc mieux vaux prévenir que guérir certes, mais on peut pas tout prévenir. Donc pouvoir guérir les égarements de dame la chance, ça me rassure :D

Alors je constate avec un plaisir non dissimulé que les flamers et screamers ont baissé en coût et ça, ça fait plaisir, parce que j'avais un peu le sentiment de canon-glass ! :)

Question stratégique d'importance : est-ce que mon Master Of Possession peut invoquer des démons tiré de la liste démon même s'ils proviennent pas du dex SMC ? (genre screamer ou flamers ?)
Parce que dans le dex démon il est dit "n'importe quel personnage du chaos peut invoquer".

Merci pour ta réponse, je pense effectivement compte tenu de ce que tu me dis m'orienter vers du 1500pts pour commencer de fait :)

Oh ! j'édite parce que j'ai oublié une autre question d'importance : dans une réponse d'Avo, j'ai cru comprendre que je ne pouvais en terme de strata, n'utiliser que ceux qui sont lié à mon détachement principal ! J'ai bien compris ou je me fourvoie ? ^^

 

Modifié par Mr.Phelps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr.Phelps a dit :


Y'a également des points sur lesquelles je suis encore dans le flou, par exemple : l'aura du prince démon, étant donné qu'il vient du détachement, marche-t-elle sur les SMC ? Et visiblement quand je te lis, oui. Donc trop bien !
 

 

Oui, c'est ça. L'aura du Prince Démon du détachement deamons du chaos fonctionne sur toutes les unités ayant les mots clés <deamon> et <même dieu que le PD>, il y a donc bien des synergies possibles avec certaines unités SMC tant qu'elles ont ses mots clés (typiquement machines démons, possédés, obliterators...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :



Question stratégique d'importance : est-ce que mon Master Of Possession peut invoquer des démons tiré de la liste démon même s'ils proviennent pas du dex SMC ? (genre screamer ou flamers ?)

Oh ! j'édite parce que j'ai oublié une autre question d'importance : dans une réponse d'Avo, j'ai cru comprendre que je ne pouvais en terme de strata, n'utiliser que ceux qui sont lié à mon détachement principal ! J'ai bien compris ou je me fourvoie ? ^^

 

 

Oui, il est possible d'invoquer n'importe lequel des démons ayant la règle de rituel. Tu peux le faire avec ton Master of Possession.

 

Chaque détachement réglementaire débloque les stratagèmes de son codex. Tu as donc accès aux stratagèmes SMC et Demons avec deux détachements distincts. Attention toutefois, la FAQ démons du chaos précise qu'on ne peut utiliser les stratagèmes DDC que sur des unités ayant <daemon> en mot clé de faction (donc uniquement des unités du codex DDC après correction par la FAQ des datasheets SMC), impossible de les utiliser sur les unités SMC même si les bons mots clés sont présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :

j'avais prévu d'utiliser les règles de l'Alpha Legion si c'est possible

 

Oui, c'est possible, il suffit de remplacer le mot-clé <LEGION> par <ALPHA LEGION> (et <MARQUE DU CHAOS> par <TZEENTCH>) pour tes unités SMC. L'Alpha Legion semble correspondre au type de jeu que tu aimes, avec des stratagèmes de type "embuscade", "sabotage", "retraite feinte", ... l'équivalent des "doctrines" V9 n'a pas encore, ne fut-ce que, filtré pour les SMC. Ce sera la grosse surprise, et ça pourra potentiellement tout changer, mais c'est dans 6 mois minimum (à mon sens).

 

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :

l'aura du prince démon, étant donné qu'il vient du détachement, marche-t-elle sur les SMC ? Et visiblement quand je te lis, oui. Donc trop bien !

 

Les synergies fonctionnent dans ce sens-là (dans l'autre pas, vu que les bonus concernent une <LEGION> dont les DDC ne disposent pas) : tout ce qui affecte les <DAEMON> <ALLEGIANCE> du Codex DDC (à l'exception des stratagèmes, depuis la première FAQ, pour lesquels <DAEMON> doit être considéré comme <DAEMON du Codex DDC>) affecte également les unités <DAEMON> SMC de <MARQUE> équivalente ;) 

 

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :

est-ce que mon Master Of Possession peut invoquer des démons tiré de la liste démon même s'ils proviennent pas du dex SMC ? (genre screamer ou flamers ?)

 

Oui. Tout personnage <CHAOS> (à l'exception de Cypher, je pense) peut invoquer une unité qui a l'aptitude "Rituel Démoniaque" sur sa fiche. Un personnage sans marque peut invoquer des démons de n'importe quel dieu. Un personnage marqué ne peut invoquer que des démons du dieu dont il porte la marque.

 

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :

j'ai cru comprendre que je ne pouvais en terme de strata, n'utiliser que ceux qui sont lié à mon détachement principal !

 

Pas exactement : tu peux utiliser les stratagèmes de chaque Codex dont tu as un détachement complet. Avec un détachement 100% SMC et un autre 100% DDC, tu peux donc bénéficier des stratagèmes des deux Factions/Codex. Avec un détachement 100% SMC et un autre basé que le mot-clé TZEENTCH, et qui mélangerait des SMC et des DDC avec ce mot-clé, tu ne pourrais utiliser que les stratagèmes SMC.

 

Par ailleurs, si tu as un détachement SMC 100% de la même <LEGION>, tu peux utiliser les stratagèmes du "Psychic Awakening : Faith and Fury" (où se trouvent, notamment, tous les "tricks par stratagème" de l'Alpha Legion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais c'est dans 6 mois minimum (à mon sens).

C'est pas grave je suis patient, et j'ai déjà des figurines à monter / peindre :) Et "près" réfléchir ne fait pas de mal !

Et j'ai la ferme intention de me procurer la boîte indomitus pour potasser le livre de règle V9, et éviter par là de poser une foule de questions auxquelles la réponse première serait : "t'as lu le livre de règle ?" ^^


En tout cas vos réponses me font carburer le cogitator! Parce que clairement ça change tout !

Par exemple : le fait que je puisse invoquer mes démons de Tzeench tiré du codex DDC (screamer / flamer) avec mes personnages SMC, hmmm!
Ça me permettrait d'économiser des PC, invoquer des MSU c'est pas hyper compliqué, ni risqué! (3 screamer ou 3 flamers : puissance d'unité à 4, donc avec la présence du venomcrawler sur 3 c'est fait... Même pas besoin de se risquer à prendre deux D6 donc pas de risque de BM. Et si jamais ô grand jamais je veux assurer l'invocation, je prends le risque des deux D6, mais du coup c'est le risque de louper l'invocation qui disparaît presque ! Et même les bandes de furies : à l'heure actuelle 10 furies c'est 5 de puissance d'unité, soit 5+ sans modificateur... c'est plutôt fiable et facile à réaliser ! ?
 

Citation

Les synergies fonctionnent dans ce sens-là (dans l'autre pas, vu que les bonus concernent une <LEGION> dont les DDC ne disposent pas) : tout ce qui affecte les <DAEMON> <ALLEGIANCE> du Codex DDC (à l'exception des stratagèmes, depuis la première FAQ, pour lesquels <DAEMON> doit être considéré comme <DAEMON du Codex DDC>) affecte également les unités <DAEMON> SMC de <MARQUE> équivalente

 

Ah ? Parce que je te retranscris ici ce que je lis dans mon codex (V8) : il est dit qu'on peut relancer les jets pour toucher de 1 pour les copains légionnaires, mais aussi pour les démons si et seulement si les dit-démons portent la même marque que le prince. Donc moi j'avais compris au contraire que le Prince Démon côté SMC était le seul moyen de buffé les démons mineurs (si tu joues qu'avec le dex SMC) étant donné qu'ils n'ont pas de légion et que tout les spells du Master of possession ciblent les démons <démons><légion>.  Du coup y'a eu une FAQ ? ou j'ai mal compris? :(

 

Citation

Pas exactement : tu peux utiliser les stratagèmes de chaque Codex dont tu as un détachement complet. Avec un détachement 100% SMC et un autre 100% DDC, tu peux donc bénéficier des stratagèmes des deux Factions/Codex. Avec un détachement 100% SMC et un autre basé que le mot-clé TZEENTCH, et qui mélangerait des SMC et des DDC avec ce mot-clé, tu ne pourrais utiliser que les stratagèmes SMC.


Donc pour expliciter la chose : avec la liste en l'état je peux autant utiliser les strats DDC que SMC ?

 

Citation

Par ailleurs, si tu as un détachement SMC 100% de la même <LEGION>, tu peux utiliser les stratagèmes du "Psychic Awakening : Faith and Fury" (où se trouvent, notamment, tous les "tricks par stratagème" de l'Alpha Legion).


Alors c'est pas possible ^^
Ma "légion" c'est l'Église des Révélations.
C'est ce que j'entendais par joueur un mi-dur ; c'est à dire que j'aime développer une stratégie, avoir une armée qui tient la route, mais en construisant le background je m'impose des restrictions stratégiques. Je me suis déjà longuement poser la question de "est-ce que j'adopte le nom de l'Alpha pour accéder à ces stratas et à son trait ? ou j'y renonce pour conserver le nom de ma secte ?". Et non je garde le nom de ma secte. Si un joueur compatissant m'accorde de jouer avec les traits et stratas de l'Alpha en conservant le nom de ma secte, cool. Dans le cas ou le mec est d'alignement loyal neutre (un peu judge dread sur les bords) bah je me prends pas la tête, je prends les traits et stratas des chapitres renégats. Je suis pas infléxible :)

Et d'où le fait que je suis impatient de voir si cette histoire de personnalisation de "doctrine" s'étends jusqu'au Chaos, et si oui, quels choix intéressants vont s'offrir à nous !

Pour en revenir à la stratégie :
Voilà les restrictions que je m'impose à l'heure actuelle (tout ça s'explique en background, je détaille donc pas ici le pourquoi du comment) :

- Pas de véhicule autre que les machines démons.
- En matière de SMC "normaux" (hors personnages & non-démoniaques) je me limite à : Élus et Space Marines du Chaos (la troupe)

De plus je suis pas trop fan du concept de "chariot" donc pas de burning chariot dans mon armée. Et les horreurs roses je suis pas ultra fan des figurines, elles me rebutent pas, mais elles m'enchantent pas non plus. Donc si je peux éviter d'en jouer pour l'instant, je préfère. Après si elles me semblent indispensable dans ma strat, je peux faire l'effort d'en mettre.

Voilà une ébauche de ce qui me vient en tête suite à vos réponses (c'est du théorique que je voudrai peaufiner avec vous et que je pourrai valider à la sortie des dex chaos!) :


Pour 1500pts :
 

Partir sur un "Outrider detachement" de Tzeench avec de la furie et du screamer. Un prince démon en QG* et éventuellement un fluxmaster sur disc (s'ils ont toujours l'aura de +1 en force à la V9 ou un bonus que je trouve aussi intéressant). La furie directement sur la table, le screamer en invoc. Le prince démon dans le warp comme prévu (si le strata existe toujours).

Une patrouille SMC avec une base cultiste (20 je pense) - je les équiperai plutôt de fusil d'assaut & mitrailleuse pour saturé au tir à moyenne / courte portée. Le master of possession, le venomcrawler et les oblis que je compte bien les mettre aussi. Si j'ai la place une unité de 10 SMC avec 2 lances-missiles pour rajouter une troupe de fond de table me paraît pas mal.

*: Le prince démon pour être tout à fait honnête, j'hésite à la mettre chez les SMC ou chez les Démons. En terme de background ça change pas grand chose, en terme de règle/options d'équipement, ça change tout ! Donc je verrai en fonction des dîtes options de chaque Dex pour statuer.

S'il me reste des points, soit je comble en grossissant les effectifs de mes bandes de furies, soit je prends des flamers  et/ou du chaos spawn, ou encore des petites bandes d'horreur à invoquer en unité suicide pour jeter des grains de sable dans le dispositif ennemi. 

Alors voilà pourquoi finalement les bandes d'horreurs bleues & brimstone en base ça me paraît pas terrible : parce qu'après réflexion des troupes qui CAC ça me plait pas. 
Je m'explique : le noyau de mon armée (ce que je pose sur la table en début de partie, à ma phase de déploiement) c'est la main du prestidigateur qui va retenir l'attention adverse pendant que la magie opère en coulisse. Le truc c'est que dans ce dispositif une unité de CAC me semble inaproprié parce que :
- soit je l'envoie directe sur l'ennemi et ça va créer un "effet d'urgence" qui va attirer les feu à elle.
- soit elle ne va pas au CAC et le cas échéant, même si elle peut géner l'ennemi dans ses manoeuvres, la "plus-value" qui est de générer des pertes chez l'adversaire est en stand by. Et ça empêchera pas l'ennemi de réduire petit à petit mes unités au tir pendant que je le regarde en chien de faillance ^^
Donc je trouve ça contraint le noyau à adopter soit une position aggressive pour être optimal, soit à sacrifier une partie de son potentiel.
Problème que je rencontrerai pas avec les cultistes armés de fusils d'assaut et mitrailleuses.
Et les furies sont là pour le côté adaptable : contre une armée qui va chercher à venir au contact les furies font coussin de sécurité. Et contre une armée qui sera plutôt orienté tir, elles iront les chercher avec l'appuie en tir du reste de l'armée.
Pas de changement de rôle pour le master of Possession, venomcrawler et obliterator.
Par contre avec la capacité du master d'invoquer les démons du dex DDC : économie en PC et capacité d'invoquer de manière plutôt fiable  les screamers, flamers etc directement à proximité des lignes ennemies ! Grosse flexibilité en plus !

C'est très théorique, mais comme je l'ai dis, tant que les dex chaos sont pas là, à par théoriser... Mais peaufiner la théorie pour la confronter lucidement à l'arrivé des dex chaos me paraît judicieux (je saurais aussi sur quelles figurines me concentrer en priorité ? - j'ai déjà tout sauf les cultistes)

En tout cas ça me semble cohérent :) Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous voyez des fragilités évidentes ou des trucs pas cohérent dans cette réflexion ?





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr.Phelps a dit :

Je me suis déjà longuement poser la question de "est-ce que j'adopte le nom de l'Alpha pour accéder à ces stratas et à son trait ? ou j'y renonce pour conserver le nom de ma secte ?". Et non je garde le nom de ma secte. Si un joueur compatissant m'accorde de jouer avec les traits et stratas de l'Alpha en conservant le nom de ma secte, cool. Dans le cas ou le mec est d'alignement loyal neutre (un peu judge dread sur les bords) bah je me prends pas la tête, je prends les traits et stratas des chapitres renégats. Je suis pas infléxible

Tu te poses une infinité de questions pour un non-problème.

Tu marques Alpha légion sur ta liste d'armée. La liste, c'est uniquement une liste (justement) d'unités et les capacités que tu leur a payé en points. Donc tu paies la capacité Alpha Legion qui te débloque tactique de chapitre, traits de SDG reliques et stratagèmes.

Dans la vraie vie, ton chapitre s'appelle l'Église des Révélations, c'est comme ça que tu le présentes quand tu viens à en discuter, ou à défendre ton schéma si tu parles peinture.

 

Le joueur mou, le peintre, le type occasionnel, s'en fout de ce que tu écris sur la liste. Tu lui dis que tu as -1 pour être touché, et quand tu utilises un strata du PA tu lui montre la page pour qu'il puisse le lire. Lui, il va jouer contre ton Eglise des révélations.

Le joueur dur c'est l'inverse. Tu lui parles de ton chapitre perso, il va écouter poliment mais dans sa tête il joue contre un <Heretic Astartes> <Alpha Legion> et se prépare déjà à ce que cela implique (recalcul de l'efficacité de ses armes de tir sous -1, anticipation des stratagèmes/pouvoirs type redéploiement, interception à 18' ou remise en Fep, etc).

Le gars qui va chouiner pour ça n'existe pas en vrai. Sur les forum il y en a parfois, ignore les.

 

 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr.Phelps a dit :

Du coup y'a eu une FAQ ? ou j'ai mal compris?

 

Non, tu as bien compris ... le Prince-Démon SMC, c'est l'exception :D Je parlais en règle générale (pouvoirs psychiques, aptitudes d'aura d'un Possédé Majeur ou d'un Maître de la Possession, prières de l'Apôtre, ...).

 

Il y a 1 heure, Mr.Phelps a dit :

Ma "légion" c'est l'Église des Révélations.

 

Ca, ça peut le rester, comme dit ci-dessus, même si, sur la liste, c'est écrit "Alpha Legion" ou "Word Bearers". Et même par rapport à ton historique : les illuminés doivent bien provenir d'une Légion/d'un Chapitre Renégat à la base, ils ne se sont pas subitement transformés en SMC. Ils pourraient être les rescapés d'une ancienne cellule de l'Alpha Legion qui a tenté de dominer des forces occultes pour finalement s'y retrouver complètement soumis (sans pour autant oublier leurs tactiques de combat).

 

Sinon, il y a aussi des règles plus précises pour des Chapitres Renégats dans Vigilus, mais je ne sais pas si elles sont toujours d'actualité ou non ...

 

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :

La furie directement sur la table, le screamer en invoc

 

Attention que les unités invoquées (que tu ne dois pas lister avant de les invoquer, ce sont juste des "points de renforts") ne font partie d'aucun détachement. Donc, un Outrider avec 3 unités de Furies, et une invocation de Screamers en cours de partie, ou un Outrider avec 2 unités de Furies et une de Screamers gardée en réserve dans le Warp avec le stratagèmes "Habitans du Warp" au déploiement ;) 

 

Il y a 2 heures, Mr.Phelps a dit :

Alors voilà pourquoi finalement les bandes d'horreurs bleues & brimstone en base ça me paraît pas terrible

 

Les Roses permettent d'avoir du tir (même niveau que les Cultistes) et une certaine résilience. Si tu joues avec des points de renforts, tu peux aussi les utiliser pour diviser les Roses en Bleues au moment où elles meurent, puis les Bleues en Brimstones. Ce n'est pas toujours évident à évaluer sur le moment (surtout si on veut aussi utiliser les points de renforts pour de l'invocation), mais ça permet de garder de la Troupe plus facilement sur un objectif (avec "objectif sécurisé" si les Horreurs font partie d'un détachement de la liste ... i.e. si elles ne sont pas invoquées en cours de partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu te poses une infinité de questions pour un non-problème.

Je suis assez d'accord, et au final c'est un truc qui va bouger de manière certaine à l'arrivé des dex, et qui pour l'heure n'a de réelle importance qu'au moment ou je poserai un peton sur un champ de bataille, et c'est pas pour tout de suite ! :)
(Les doctrines, strata etc, pas le nom :3)


 

Citation

Non, tu as bien compris ... le Prince-Démon SMC, c'est l'exception :D Je parlais en règle générale (pouvoirs psychiques, aptitudes d'aura d'un Possédé Majeur ou d'un Maître de la Possession, prières de l'Apôtre, ...).

Ça trou le c*l :D
 

Citation

Attention que les unités invoquées (que tu ne dois pas lister avant de les invoquer, ce sont juste des "points de renforts") ne font partie d'aucun détachement. Donc, un Outrider avec 3 unités de Furies, et une invocation de Screamers en cours de partie, ou un Outrider avec 2 unités de Furies et une de Screamers gardée en réserve dans le Warp avec le stratagèmes "Habitans du Warp" au déploiement ;) 

Ouais ça j'avais noté :) Ce qui est intéressant pour jongler mais faut prévoir des unités de valeur à peut près équivalente si on veut éviter les maux de têtes et/ou le waste de ressources.

 

Citation

Les Roses permettent d'avoir du tir (même niveau que les Cultistes) et une certaine résilience. Si tu joues avec des points de renforts, tu peux aussi les utiliser pour diviser les Roses en Bleues au moment où elles meurent, puis les Bleues en Brimstones. Ce n'est pas toujours évident à évaluer sur le moment (surtout si on veut aussi utiliser les points de renforts pour de l'invocation), mais ça permet de garder de la Troupe plus facilement sur un objectif (avec "objectif sécurisé" si les Horreurs font partie d'un détachement de la liste ... i.e. si elles ne sont pas invoquées en cours de partie).

De toute façon à terme j'aurai et du cultiste, et de l'horreur. La seule question aujourd'hui c'est sur ma base lesquels seront là les premiers ? ^^ Et fonction de ce qui va arrivé, pas impossible que les deux soient présent d'entrée. Et je me suis penché sur la question de la division, c'est intéressant, mais je trouve ça trop cher (dans le cas ou malheur malheur j'ai des pertes dû au moral c'est pas divisable ? ). J'aurai plutôt tendance à poser l'unité comme suit : 10 horreurs roses et X brimstone (5 ou 10) pour écranter les horreurs roses et fournir du pv en rab.


Merci pour vos réponses en tout cas, ça donne à réfléchir !
Et en la matière voilà deux questions qui me sont passé par la tête et qu'il me semble opportunes de vous poser :

À l'époque ou je jouais le tir divisé n'existait pas, et les chars, même avec les points de structure pouvaient se faire wiper sur un seul tir chanceux.
Donc j'orientais mes petites unités plutôt en anti-véhicule. Bon avec le tir divisé, j'ai flairé qu'il était plus judicieux d'avoir un maximum de mes petites unités en Fep.
Mes questions sont les suivantes :
Selon votre expérience :

- Est-ce qu'il est de manière générale aujourd'hui plus intéressant d'avoir des MSU orienté anti-char ou anti-infanterie ?

- Est-ce que mes petites unités ne sont pas "trop petites" ? (risque d'impact moindre et de clean le tour suivant sans grand espoir de salut) ?

Modifié par Mr.Phelps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.