Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Impression KS Rois des Tombes


roron

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis tombé en vadrouillant de-ci de-là sur cet incroyable kickstarter de proxies des Rois des Tombes :

Ça me plait beaucoup mais le problème c'est que je n'ai ni d'imprimante 3D ni l'envie d'imprimer par moi-même. Je n'y connais d'ailleurs rien.

 

D'où mes interrogations (je ne sais pas si j'ai le droit de parler de ça ici) :

- Connaissez-vous des professionnels ou non qui peuvent imprimer ce type de figurines ?

- Quelqu'un saurait-il chiffrer grosso modo le coût de l'impression d'une troupe ou du géant par exemple, pour me faire une idée car je n'ai aucune notion de prix. Et qu'est ce qui fait le prix de telle ou telle pièce, la taille, la complexité, le temps d'impression, la préparation du fichier... ?

- Et donc est-il judicieux d'investir dans ce kickstarter (dans mon cas) ?

- Y a-t-il un type d'impression 3D qui correspond à ce type de fichier ou des notions à savoir (en cas de demande de devis par exemple) ?

- Ce type de fichier/type d'impression demande-t-il beaucoup de préparation/nettoyage/ébarbage... avant peinture ?

- Peut-on retoucher les fichiers STL ?

 

Merci pour vos réponses !

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roron a dit :

D'où mes interrogations (je ne sais pas si j'ai le droit de parler de ça ici) :

- Connaissez-vous des professionnels ou non qui peuvent imprimer ce type de figurines ?

- Quelqu'un saurait-il chiffrer grosso modo le coût de l'impression d'une troupe ou du géant par exemple, pour me faire une idée car je n'ai aucune notion de prix. Et qu'est ce qui fait le prix de telle ou telle pièce, la taille, la complexité, le temps d'impression, la préparation du fichier... ?

- Et donc est-il judicieux d'investir dans ce kickstarter (dans mon cas) ?

- Y a-t-il un type d'impression 3D qui correspond à ce type de fichier ou des notions à savoir (en cas de demande de devis par exemple) ?

- Ce type de fichier/type d'impression demande-t-il beaucoup de préparation/nettoyage/ébarbage... avant peinture ?

- Peut-on retoucher les fichiers STL ?

 

Merci pour vos réponses !

A+

 

 

Salut!

 

Je vais essayer de te répondre avec mes quelques connaissances sur le sujet.

 

Il existe en effet des pros qui peuvent l'imprimer. Celui qui me vient en tête est l'atelier de Thorek (pas sûr de l'orthographe)

 

Pour les prix, cela va dépendre essentiellement de son volume. Plus c'est gros, plus c'est cher :) Dans le cadre de ce KS (qui me fait de l'oeil aussi) les fichiers arrivent pré-supporté, c'est à dire que tu ouvres le fichier, tu slices et tu imprimes, dans le meilleur des mondes.

 

Pour le type d'impression, clairement, c'est l'impression résine qui convient.

 

Il y a un peu de préparation avant peinture : nettoyage de la résine, enlèvement des supports. C'est tout, et souvent le pro te le fera.

 

Les fichiers STL peuvent être retouchés à l'aide de logiciel type blender ou meshmixer (je ne connais pas les autres logiciels).

 

En espérant avoir pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roron a dit :

- Connaissez-vous des professionnels ou non qui peuvent imprimer ce type de figurines ?

- Quelqu'un saurait-il chiffrer grosso modo le coût de l'impression d'une troupe ou du géant par exemple, pour me faire une idée car je n'ai aucune notion de prix. Et qu'est ce qui fait le prix de telle ou telle pièce, la taille, la complexité, le temps d'impression, la préparation du fichier... ?

- Et donc est-il judicieux d'investir dans ce kickstarter (dans mon cas) ?

- Y a-t-il un type d'impression 3D qui correspond à ce type de fichier ou des notions à savoir (en cas de demande de devis par exemple) ?

- Ce type de fichier/type d'impression demande-t-il beaucoup de préparation/nettoyage/ébarbage... avant peinture ?

- Peut-on retoucher les fichiers STL ?

 

Je complète la réponse précédente :

 

1) Il y a de nombreuses plateformes pro ou regroupant des privés : https://www.3dhubs.com/fr/impression-3d/stereolithographie/

https://www.shapeways.com/

et j'en passe. Une recherche Google te renseignera.

Ces plateformes te proposent un devis lorsque tu upload un fichier.

 

2) Si tu l'imprimes toi-même, cela ne revient pas très cher en consommable ~1€ le piéton. Comme le disais mon VDD le coût dépend du volume (réellement imprimé... car tu peux/dois évider les pièces les plus volumineuses). Pour le coût réel, je devrais pouvoir peser une des pièces que j'imprime... et te donner l'info (sachant que la résine c'est grosso modo 50€ le kg).

Si tu fais imprimer une armée... ça va te coûter cher (pour tester, télécharge un modèle sur thingiverse qui a les mêmes proportions et demande un devis). Investir dans une imprimante vaut certainement le coup (les imprimantes résines sont vraiment devenues abordables...). Si tu ne tiens vraiment pas à en avoir une chez toi (ce que je peux comprendre vu les contraintes de ce type de machine), regarde si tu n'as pas un FabLab près de chez toi et combien ça te revient d'utiliser leur machine (compte en général 3-4h d'impression pour une dizaine de piétons).

 

3) Y'a que toi qui peut juger, mais dis-toi bien que les fichiers STL c'est plus facile à ranger que les boites de figurines... et ça peut toujours se ressortir le temps venu.

 

4) déjà répondu. Si les fichiers sont présupportés... tu peux les imprimer toi-même (pour autant que tu ais accès à la machine) avec des connaissances très minimes (vu que la plus grosse difficulté c'est de poser correctement les supports).

 

5) Si tu imprimes toi-même, faut nettoyer la résine et la curer... ça prend un peu de temps, mais surtout il te faut un espace dédié (car la résine non-polymérisée, c'est une saleté). Si tu le fais imprimer, cette étape est normalement déjà réalisée. Reste le fait d'enlever les supports... et là ça peut nécessiter du travail par la suite (l'ébarbage en lui-même est rapide, mais selon la façon dont il est réalisé, il faut poncer ou combler les trous). Le traitement de la résine imprimée est similaire à n'importe quelle figurine coulée en résine.

 

6) Les fichiers STL ne sont pas verrouillés (avec des DRM ou d'autres trucs à la con), mais cela ne veut pas dire que tu as le "droit" de les modifier (ça ça dépend de la licence lors de la vente des fichiers).

Il existe de très nombreux logiciels permettant de modifier les STL... et là tout dépend ce que tu veux faire. Le couteau suisse c'est clairement Blender, mais il est très difficile à prendre en main (ce qui peut être décourageant).

Pour du remodelage -> Zbrush (ou sa version gratuite pour les petites retouches). Pour prendre en main ce type de logiciel, lance SculptGL ou SculptFab sur ton navigateur (moi j'utilise ça avec les élèves et ils les prennent en main directement).

Pour le découper en plusieurs morceaux : Meshmixer, 3Dbuilder, Tinkercad, etc.

Si tu veux créer facilement des objets supplémentaires : tinkercad, wings3D, Sketchup, Rhinoceros, etc.

Il va de soit que tu peux (devrais) passer d'un logiciel à un autre selon les phases de modification/création.

Et pour finir, le format STL n'est clairement pas le meilleur format (mais c'est le plus répandu). N'hésite donc pas à le convertir dans un autre format à la première occasion (OBJ p.ex. mais ça dépendra des logiciels que tu vas utiliser par la suite) avant de revenir au STL au tout dernier moment (Meshlab te fait tout ça très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les réponses précises, ça m'aide bien et merci pour les liens.

 

L'argument #1 qui me décide à prendre les fichiers :

il y a une heure, Kaoslave a dit :

3) Y'a que toi qui peut juger, mais dis-toi bien que les fichiers STL c'est plus facile à ranger que les boites de figurines... et ça peut toujours se ressortir le temps venu.

Surtout que ce n'est pas forcément un projet urgent.

 

Une fois que j'aurai les fichiers je ferai faire un devis pour me faire une idée.

Pour te répondre Kaoslave, je n'ai pas de place pour pouvoir me faire un coin d'impression et je n'ai surtout pas le temps de pouvoir faire ça pour le moment j'en ai déjà trop peu pour peindre mes stocks. Le Fablab peut être une solution mais pareil je n'ai pas forcément le temps (et ce n'est pas la période idéale non plus).

 

il y a une heure, Kaoslave a dit :

Les fichiers STL ne sont pas verrouillés (avec des DRM ou d'autres trucs à la con), mais cela ne veut pas dire que tu as le "droit" de les modifier

C'est bon à savoir, niveau 'droits' ce serait pour un usage perso et des modifs minimes donc pas de souci je pense.

 

Merci encore ! Je vous tiendrai au courant de mes avancées !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, roron a dit :

C'est bon à savoir, niveau 'droits' ce serait pour un usage perso et des modifs minimes donc pas de souci je pense.

 

Je ne faisais que mettre le fait en évidence, pas que c'était forcément interdit. Il est certain que si tu ne distribues pas les fichiers modifiés, personne ne le saura.

 

Pour le devis, tu peux utiliser le fichier gratuit proposé dans le KS pour déjà évaluer le coût en fonction de la plateforme pro.

 

Pour l'impression pour plus tard c'est toujours un choix difficile... par exemple, j'hésite à KS ce projet (à cause de toi... méchant) parce que je trouve les figurines cool et que j'ai toujours souhaité me monter une telle armée (j'ai d'ailleurs toujours une army box dans mon stock). Le problème c'est que ces fichiers, je vais les stocker longtemps avant de les utiliser... et qu'il y a de grande chance que d'ici là, il y aura de meilleurs fichiers, pour moins cher (y'a qu'à regarder les Patreon). Cependant, si je ne KS pas... les artistes n'ont pas d'argent en attendant et du coup il n'y aura peut-'être pas d'autres fichiers plus tard.

Bref, il me reste quelques jours pour me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kaoslave a dit :

Pour l'impression pour plus tard c'est toujours un choix difficile... par exemple, j'hésite à KS ce projet (à cause de toi... méchant) parce que je trouve les figurines cool et que j'ai toujours souhaité me monter une telle armée (j'ai d'ailleurs toujours une army box dans mon stock). Le problème c'est que ces fichiers, je vais les stocker longtemps avant de les utiliser... et qu'il y a de grande chance que d'ici là, il y aura de meilleurs fichiers, pour moins cher (y'a qu'à regarder les Patreon). Cependant, si je ne KS pas... les artistes n'ont pas d'argent en attendant et du coup il n'y aura peut-'être pas d'autres fichiers plus tard

Je suis dans le même cas que toi, j'ai un début d'armée encore en boite que j'ai acheté il y a des millions d'années. C'est sûr il peu toujours y avoir mieux mais déjà ces figurines là sont bien meilleures que celle de GW de l'époque, surtout au niveau des piétons de bases et le géant également, et le fait que ça soit pas mal modulable. C'est un "risque" à prendre.

Sur le fait que les artistes n'auront pas d'argent, pour le coup le ks est en très bonne voie, donc je ne pense pas que ça poserait le problème de futures créations. De plus leurs créations ne sont pas perdues et je suis sûr qu'elles seront en vente par un autre biais.

 

Au départ j'étais tombé sur ce ks :

Plus décor, mais avec quelques figurines sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roron a dit :

Sur le fait que les artistes n'auront pas d'argent, pour le coup le ks est en très bonne voie, donc je ne pense pas que ça poserait le problème de futures créations. De plus leurs créations ne sont pas perdues et je suis sûr qu'elles seront en vente par un autre biais.

C'était plus une réflexion générale que pour ce KS en particulier... qui effectivement est déjà bien parti.

 

Quant à l'autre biais, ils ont un site internet pour les vendre et indiquent le prix de vente futur à 140€ (au lieu des 35€). D'ailleurs, ils vendent leurs figurines en version physique aussi sur leur site (https://txarlifactory.com/collections/the-9th-age-_compatible). La plupart sont déjà "sold out" mais peut-être qu'ils referont des tirages et surtout ça te permet d'avoir une référence question prix. Et puis au final, vu qu'ils vendent une licence commerciale dans le KS, il est clair qu'il va donc y avoir des versions physiques disponibles... restent à savoir qui sont les acheteurs de cette licence et combien les vendront-ils.

 

Quant au KS de Lovecraft, j'en ai déjà pledgé plusieurs de lui (notamment le précédent : "Asian aventures"). Mais j'étais moins fan de celui-ci.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu leur site. Ce n'est pas donné je trouve, j'imaginais un tarif plus attractif.

C'est peut-être aussi qu'ils ne sont pas forcément dans l'optique d'imprimer mais plutôt de vendre leurs fichiers.

 

J'avais vu passé les décors asiatiques. Ils avaient l'air pas mal, tu en as imprimé quelques uns ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, roron a dit :

Oui j'ai vu leur site. Ce n'est pas donné je trouve, j'imaginais un tarif plus attractif.

Moi ce qui m'interpelle c'est plutôt qu'ils indiquent "cast resin", c'est à dire moulée (et non imprimée). Du coup, je ne sais pas s'ils ne sont pas simplement en reconversion... ce qui peut se comprendre avec les restrictions liées à la situation sanitaire.

 

Il y a 7 heures, roron a dit :

J'avais vu passé les décors asiatiques. Ils avaient l'air pas mal, tu en as imprimé quelques uns ?

Pas encore... pas eu le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non ça suffit ! ?

 

Y a des trucs vraiment pas mal mais ça doit être un enfer à peindre non ?

Est-ce que les créateurs pensent à ceux qui peignent ? Vous avez déjà fait l'expérience de créations trop difficiles à peindre à cause de la sculpture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roron a dit :

Vous avez déjà fait l'expérience de créations trop difficiles à peindre à cause de la sculpture ?

En impression 3D c'est juste impossible car si tu veux segmenter une pièce pour la peindre en 2 fois tu le fais. Et tu te poses pas la question des lignes de moulage ?

 

Sinon pour apporter ma pierre je pense que ça vaut à 200% le coup de faire l'acquisition d'une imprimante 3D. T'élimines tous les problèmes de casse dans le transport, t'imprimes les quantitiés que tu veux, aux paramètres que tu veux (hollowed pour économiser de la résine et du poids, plein pour y mette plein d'aimants ou rajouter des bitz, etc.) et avec le niveau d'exigence que tu veux.

De toutes façons l'impression 3D c'est l'avenir de la figurine, il faut mieux commencer à apprendre aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.