Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Autonomie d'une Navette Spatiale


Miles

Messages recommandés

Coucou!

 

Je me posait la question suite à une partie de JDR (où j'ai déjà tranché, en faveur des pjs, mais ça me tarrabuste quand même...)

 

Quelle est l'autonomie d'une navette spatiale Genre Thunderhawk? Peut on envisager de la larguer seule dans un système solaire pour qu'elle le traverse de part en part?

Le Côtre de Combat de rogue trader présente la possibilité d'avoir carrément des "quartiers" à bord, qui sous entendrait qu'on peu voyager plusieurs jours à bord...

 

Je me pose aussi la question pour les classiques Arvus, Halo et Aquila du coup...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Genre Thunderhawk?

 

Alors de ce que je sais, et qui semble ressortir du fluff, les Thunderhawk et équivalent sont plus des engins de descente atmosphérique (pour aller d'une barge de bataille à la zone de combat), que des navettes de voyage. Tu peux t'en servir pour te balader sur une planète, et tu pourras probablement aller très loin avec, mais en restant sur la planète. Voler dans l'espace avec, vu la taille, ça ne doit pas aller bien loin. À la rigueur pour du combat spatial, de vaisseau à vaisseau. Mais de planète à planète, j'en doute fort. Et même chose pour tous les équivalents plus ou moins grands type Walkyrie, Stormtalon... Je doute même qu'un stormbird, donc plus gros qu'un thunderhawk ait une autonomie plus grande. 

 

Pour les autres que tu cites, d'autres répondront mieux que moi, je ne les connais pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe c'est pas tant l'engin la question. Ca va dans l'espace donc pourquoi pas.

Reste à savoir ce qu'on met dedans. Je doute qu'un thunderhawk ai de grosses capacités côté oxygène (même avec des recycleurs) mais ça doit quand même suffire pour un équipage pas trop énorme.

 

On a envoyé des hommes sur la lune dans des grosses machines à laver, une navette de 40k peut sans aucun doute le faire.... tant qu'on met ce qu'il faut dedans (donc ni trop ni trop peu). Et faudra probablement pas être pressé.

 

Après on parle de thunderhawk mais on peut très bien imaginer que l'Inquisition, les assassins, ou certains groupes impériaux (ou pas impériaux) ont l'usage de vaisseaux très petits qui mettront des mois à arriver à destination mais le feront dans la plus grande discrétion. Franchement c'est pas "l'espace" le souci, juste les distances très importantes et les limites de ce qu'on emporte avec soi.

Et puis ça doit rester assez "dangereux" de se trimbaler dans une petite barque, à l'échelle des vaisseaux spatiaux de 40k. Même si faut garder à l'esprit que des vaisseaux non-warp intra-systèmes peuvent être nombreux et répandus, donc en soi le voyage en "petits" vaisseaux non-warp n'a rien d'anormal dans un système qui aurait un bon niveau technologique (même si c'est pas le tout-venant qui le fait).

 

Le thunderhawk en particulier me semble quand même un peu léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles d'autonomie en carburant, ce n'est pas un problème en théorie, c'est alimenté par le même genre de moteur nucléaire qu'un backpack de Space Marine. 

 

En tant qu'engin atmosphérique il doit être capable de générer une poussé sous plusieurs G, donc traverser un système est jouable. 

Faut juste pas être pressé, mais c'est le cas pour TOUS les vaisseaux sans exception. Quel que soit sa taille. 

 

Quant à la qualité de vie à la bord... C'est pressurisé et chauffé, après... Un Astartes n'a pas les même besoins qu'un humain non-augmenté. Mais à moins d'aménagements spécifiques, non, ce n'est pas conçu pour le transport de passager pour des vols longs. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'autonomie, il y a deux principaux aspects à prendre compte :

- les systèmes de survie de l'équipage

- les systèmes fournissant l'energie à la navette.

Pour les premiers, on peut avoir un système de recyclage des nutriments et des gaz plus ou moins élaborés qui peut allonger considérablement la dite autonomie, mais sans ça je pense qu'on peut tabler sur quelques semaines.

Pour le second, cela dépend surtout du temps que l'on peut se permettre de perdre, justement. Avec un pet de mouche on peut traverser le système solaire en quelques dizaines d'années. Avec la technologie du début du XXIème siècle on atteint mars en 200 jours, Neptune en 12 ans... avec ce genre de pet de mouche, c'est à dire une accélération initiale, et en tirant profit des forces gravitationnelles.

Dans Warhammer 40k, on atteint le cercle de Neptune en quelques semaines ou mois avec les vaisseaux stellaires ou interstellaires, c'est à cette distance que l'on peut en toute sécurité plonger dans le Warp. Pour y arriver, ces vaisseaux doivent être capables d'accélérer constamment. C'est possible avec les moteurs à plasma de ces vaisseaux. Pour les navettes plus petites, j'aurais tendance à dire que c'est possible aussi, et même que certaines peuvent le faire encore plus rapidement. Pour cela il leur faut des moteurs à plasma également.

Dans Taran, Patatovitch exprimait l'idée que les gros vaisseaux interstellaires resteraient généralement à distance du coeur du système solaire, et que c'est une noria de navettes plus ou moins grosses qui se changeraient de charger decharger les marchandises... il imaginait aussi des stations en bordure de systèmes avec des quais orbitaux et j'imagine des balises se l'Astronomican pour guider les sorties de warp (sinon il serait impossible de sortir du warp suffisamment prêt de ce genre de station pour que cela en vaille la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus une question d'energie et des systèmes de survie qui m'intéressent...

 

Après la durée exacte du trajet... J'ai déjà fait une projection complètement foireuse et non réaliste mais permettant de rendre ma campagne jouable (6 mois entre chaque planète c'est pas possible pour ce que je fait jouer) mais si une navette peu théoriquement le faire nonobstant la durée, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu demandes une information/valeur "absolue" alors que c'est pour un usage très particulier dans le cadre d'une campagne particulière avec des protagonistes qui nous sont inconnus.

 

Dis plutôt ce que tu veux faire et on pourra te dire si c'est possible ou quel truc utiliser plutôt qu'un autre.

 

En plus c'est tout bête mais un système n'a pas forcément la taille du nôtre, les planètes n'ont pas forcément l'éloignement, etc

Et de toute façon globalement à 40k les voyages spatiaux se font "assez vite". Rappelons quand même que le temps de trajet entre le point de saut warp et une planète du système il me semble que c'est plutôt compté en semaines qu'en jours et qu'il faut donc bien accepter une certaine lenteur à un moment ou un autre.

 

"Navette" ça veut rien dire en plus, les tailles peuvent être super variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, l'espace n'est pas fixe et le trajet est loin d'est comme Star Wars ;) Les engins spatiaux actuelles utilisent l'effet de fronde gravitationnelle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistance_gravitationnelle

En gros on se sert de l'inertie d'un corps céleste pour se propulser dans une direction avec une meilleur vitesse qu'avec de simples moteurs. Les missions Apollo n'avaient pas leurs moteurs allumés du début à la fin.

Qu'il y ai le Warp pour les grosses distances OK, mais le reste du trajet dépend aussi des lois de la gravité.

Pour donner un ordre de grandeur de la vitesse, Apollo 11 a mis 73h pour faire terre-lune, distante de 384400km. la fronde a permis une vitesse d'environ 5200km en moyenne, et moteurs éteints ou presque (pour faire des corrections).

En bref : si tu as une source d'énergie inépuisable (mettons nucléaire/plasma/renouvelable), tu peut techniquement te déplacer dans l'univers indéfiniment à une bonne vitesse en planifiant correctement le tout et en utilisant les moteurs uniquement pendant les manœuvres.

-> pour ton Thunderhawk Je pense qu'il sera capable de descendre dans l'atmosphère, peut-être en revenir, voir de faire terre-lune. Faudra pas être pressé par contre.  (une grosse semaine allé-retour).

EDIT : pour aller plus loin, je conseille les chaines YT Astronogeek et Stardust, et le jeu Kerbal Space Programm.

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Warhound a dit :

pour ton Thunderhawk Je pense qu'il sera capable de descendre dans l'atmosphère, peut-être en revenir,

Encore heureux pour un engin conçu pour partir d'un vaisseau spatial en orbite pour atterrir sur une zone de combat puis pour repartir jusqu'au vaisseau :D

Une navette de débarquement qui passerait pas l'atmosphère dans 40k ce serait un poil gênant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Warhound a dit :

Pour rappel, l'espace n'est pas fixe et le trajet est loin d'est comme Star Wars ;) Les engins spatiaux actuelles utilisent l'effet de fronde gravitationnelle :

 

Petit HS, ça commence à changer, cf l'épisode 2 de la saison 2 de The Mandalorian, où il calcule un trajet en prenant en compte les planètes pour profiter de leur gravité pour aller plus loin (j'extrapole, mais on le voit bidouiller sur son écran un trajet avec les planètes et des courbes passant juste à côté). 

 

Mais tout à fait d'accord sur le reste. Je crois d'ailleurs que c'est un point parfois évoqué dans les romans, que les vaisseaux utilisent les planètes dans leurs schémas d'attaque (je me demande si y'a pas de vagues allusions dans le siège de Terra ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 11:30, Miles a dit :

Quelle est l'autonomie d'une navette spatiale Genre Thunderhawk? Peut on envisager de la larguer seule dans un système solaire pour qu'elle le traverse de part en part?

 

GW a donné ses caractéristiques; que le Lexicanum (anglais) cite ici : https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Thunderhawk

 

Néanmoins les données pertinentes (vitesse, portée) sont des données atmosphériques. On peut cependant douter fortement qu'un thunderhawk soit un transport adapté au trajet interplanétaire. Dans l'espace, sa seule mission est "l'interception spatiale". Sa mission "transporteur" est quant à elle toujours mise en relation avec une planète resp. pour un débarquement/embarquement espace-sol ou sol-space ou en transport sol-sol.

 

Finalement, je n'ai jamais rien lu (mais non plus pas cherché à lire) les questions relatives à l'habitat. C'est une chose d'avoir un véhicule de transport, mais comme lle trajet peut durer facilement des semaines, il faut aussi que le vaisseau de transport s'apprête à la vie d'un aussi long trajet: nourriture, cantine, WC, lits, etc. Je doute que le thunderhawk soit adapté à ce genre de mission longue durée...

 

On peut plutôt s'attendre à ce que ce soit d'autres vaisseaux et navettes plus adaptées qui soient utilisées pour des trajets interplanétaires.

 

 

Il y a 21 heures, lordvadore a dit :

Petit HS, ça commence à changer, cf l'épisode 2 de la saison 2 de The Mandalorian, où il calcule un trajet en prenant en compte les planètes pour profiter de leur gravité pour aller plus loin (j'extrapole, mais on le voit bidouiller sur son écran un trajet avec les planètes et des courbes passant juste à côté).

 

Je corrige ton hors sujet: Non, il ne calcule pas l'utilisation de l'effet de fronde. Dans SW, ces calculs servent à pas se prendre une planète/étoile/trou noir/autre pendant le voyage hyperespace; sinon ça fait un gros boum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Red a dit :

 

 

 

 

 

Je corrige ton hors sujet: Non, il ne calcule pas l'utilisation de l'effet de fronde. Dans SW, ces calculs servent à pas se prendre une planète/étoile/trou noir/autre pendant le voyage hyperespace; sinon ça fait un gros boum.

Il me semble que la vitesse hyper espace se coupe d'elle même dans SW a l approche d'une planète, croiseur etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Red a dit :

Je corrige ton hors sujet: Non, il ne calcule pas l'utilisation de l'effet de fronde. Dans SW, ces calculs servent à pas se prendre une planète/étoile/trou noir/autre pendant le voyage hyperespace; sinon ça fait un gros boum.

Justement, il fait son voyage hors hyperespace, donc utilise l'effet de fronde pour aller plus vite et avoir son pilote automatique en vitesse subluminique. C'est d'ailleurs tout le sujet de l'épisode : aller d'un point 1 à un point B sans hyperespace. 

 

il y a une heure, *io* a dit :

Il me semble que la vitesse hyper espace se coupe d'elle même dans SW a l approche d'une planète, croiseur etc etc

Je crois aussi, c'est d'ailleurs sur ce principe que repose les interdictors : créer une fausse masse pour faire sortir le vaisseau qui va prendre ça pour une planète sur son chemin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/11/2020 à 17:04, vonKriegliz a dit :

Mars c'est seulement à  4 minutes en vitesse lumière, et Neptune à 4h... donc comme on ne connaît pas les capacités réelles de ces fameux moteurs à plasma, seulement qu'ils ne permettent que des vitesses subluminiques, tu es largement bon!

 

Oula non pas du tout ! 

 

Tu serais de toute manière limité par la capacité des vaisseaux et de leurs occupants à supporter l'accélération/décélération. 

 

Parce que si tu comptes faire Terra-Mars même 100 fois moins vite que la vitesse de la lumière (en 7 heures à peu près), tu seras transformé en pulpe sanglante au milieu des débris de ton vaisseau pulvérisé au bout d'à peu près... 1 mètre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai à moins qu'il existe un système capable de réduire l'effet de l'accélération... dans le fluff on parle souvent de la technologie de gravité artificielle / d'antigravité mais jamais des technologies palliant cet inconvénient. Mais j'imagine qu'on peut faire les deux avec le même système, même si honnêtement la gestion de la gravité et des autres forces dans Warhammer 40k se limitent en général à du TGCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.