Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Regles] Choix des cibles au combat et résolution.


Jack-88

Messages recommandés

Bonjour, j'ai l'impression que mon livre de règles ne couvre pas de nombreuses situations, comme celle ci :

 

J'effectue 2 charges (Capitaine Primaris/ Escouade intercessor d'assaut) sur une unité de Destroyer Skorpekh (3 Destroyer, 1 Plasmacyte) depuis 2 directions opposés;

 

-Je joue en premier car j'ai charger, je choisi l'escouade d'assaut qui peut combattre avec 2 Destroyers et le Plasmacyte, règles des 1/2 pouce d'une fig. ennemie elle même à 1/2pouce d'une de mes figurines, déja je cible l'unités comme préciser par les règles, mais je ne peut choisir Destroyer ou Plasmacyte, chose que mon adversaire devra faire pour l'attribution des blessures, mais pas avant, et pourtant mes jets pour blesser son fonction de ce choix (différentes endurance) bref je résout en me basant sur celles des Destroyers, mon adversaire en enlève 1 et l'autre est blessé. (Il enlève un Destroyer, ce qui met son escouade limite hors cohésion, seul le Plasmacyte le permet encore)

Je consolide, droit sur l'ennemi comme indiqué (je ne peut pas l'enverclé?)

 

-Je choisi ensuite mon capitaine qui peut combattre, 5 puissantes attaques, toujours sur un Destroyer pour commencer (répartition au fur et à mesure car je ne peut taper que sur un Destroyer et le Plasmacyte, le dernier Destroyer étant hors d'atteinte désormais) qui vienne facilement à bout des deux (d'ailleur nous ne pouvons suivre la règles d'attribution des blessures sur celui déjà entamé,  car il est hors de portée?), mais il me reste deux attaques de 2 dégats chacunes qui sont donc perdus, alors qu'elles aurait pu venir à bout du dernier Destroyer.

Soit. 

Je suis OBLIGÉ de Consolider vers l'ennemi le plus proche et me met donc délibérément à porter de frappe du dernier Destroyer, vu que son tour de combat est le suivant.  

Non content de ne pas avoir pu administrer toutes mes attaques, je perd aisément mon dernier point de vie face au Fauchon d'Hyperphase...

 

Je trouve cela abbérant de ne pas pouvoir frapper, mais de me mettre à porter de riposte consciemment.

 

Qu'en pensez vous? Qu'avons nous mal fait? Peut être devrais je faire un schéma pour améliorer la compréhension sur le sujet.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jack-88 a dit :

J'effectue 2 charges (Capitaine Primaris/ Escouade intercessor d'assaut) sur une unité de Destroyer Skorpekh (3 Destroyer, 1 Plasmacyte)

Il s'agit de 2 unités :

  • Destroyer Skorpekh (Codex Nécrons p96 Fiche technique du haut)
  • Plasmacyte (Codex Nécrons p96 Fiche technique du bas)
il y a une heure, Jack-88 a dit :

Je suis OBLIGÉ de Consolider vers l'ennemi le plus proche et me met donc délibérément à porter de frappe du dernier Destroyer, vu que son tour de combat est le suivant.  

Non content de ne pas avoir pu administrer toutes mes attaques, je perd aisément mon dernier point de vie face au Fauchon d'Hyperphase...

Tu n'es jamais obligé de consolider mais si tu DECIDES de consolider, tu dois en effet le faire vers la figurine la plus proche (p231).

Si tu décide de ne pas consolide,r le destroyer restant ne fera son mouvant d'engagement vers ton capitaine que si c'est la figurine "ennemie" la plus proche (p229) (par ailleurs si ce n'avait pas été le  dernier, il aurait fallu en plus que ce mouvement le laisse en cohérence d'unité (p 198)).

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Choix des cibles au combat et résolution.

Décidément mes fiches ne colle pas, j'ai de mon côté une unité de Destroyer Skorpekh qui peut contenir 3 Destroyer et 0-1 Plasmacyte. Les limites de la boite de départ peut être?

 

Me voila rassuré pour le reste, mon livre de règles indique que l'on doit consolider, il ne précise pas que l'on "peut" consolider. Je vous fournirais des photos si la phrase donne à interprétation...

 

Merci pour cette réponses rapide.

 

Donc on ne peut effectuer toutes ses attaques que sur les figurines "qui combattent"(CaD a 1/2" d'1/2") malgré la règle qui dit que l'on peut effectuer ses attaques même si la figurine n'est plus présente à ce moment mais l'était au début du combat(...), et par conséquent blesser des figurines hors du combat (des figurines des unités engagées au corps à corps mais qui ne "combattent" pas)?

Le défenseur peut-il d'ailleur distribuer des blessures sur des figurines "qui ne combattent pas"**, comme sur une phase de tir (figurines blessée/hors de portée ou de vue)?

D'ailleur, "Attention monsieur" est valable au corps à corps?

 

Beaucoup de questions j'en suis désoler, la faute à mon livret qui ne me permet pas de chasser certaines interrogations de manière certaine.

 

PS : Veuiller me pardonner cette triste mise en page, j'utilise mon smartphone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jack-88 a dit :

Je choisi ensuite mon capitaine qui peut combattre, 5 puissantes attaques, toujours sur un Destroyer pour commencer (répartition au fur et à mesure car je ne peut taper que sur un Destroyer et le Plasmacyte, le dernier Destroyer étant hors d'atteinte désormais) qui vienne facilement à bout des deux (d'ailleur nous ne pouvons suivre la règles d'attribution des blessures sur celui déjà entamé,  car il est hors de portée?), mais il me reste deux attaques de 2 dégats chacunes qui sont donc perdus, alors qu'elles aurait pu venir à bout du dernier Destroyer.

 

Quand tu combats tu choisis comment répartir tes attaques sur les cibles à portée, mais tu cibles des UNITES et pas des figurines. Tu ne perds donc pas tes deux dernières attaques et le dernier Destroyer de ton exemple perd bien ses 4 PVs. D'ailleurs note que quand ton adversaire choisit quelle figurine doit faire sa sauvegarde il peut très bien choisir une figurine de l'unité qui n'est pas à portée d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jack-88 a dit :

 

Je consolide, droit sur l'ennemi comme indiqué (je ne peut pas l'encercler ?)

 

Tes mouvements d'engagement et de consolidation doivent finir plus prêt de la figurine ennemie la plus proche qu'au début du mouvement. Mais en aucun cas ses mouvements ne doivent être effectué uniquement en ligne droite, tu peux donc bien contourner les figurines adverses avec ses mouvements. Le seul cas ou tu es coincé c'est si une figurine est en contact avec une figurine ennemie car il est alors impossible de s'approcher plus. C'est pourquoi les joueurs expérimentés laissent toujours un peu d'espace entre leurs figurines et ceux de l'adversaire quand il charge afin de pouvoir effectuer ses mouvements.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jack-88 a dit :

 

Donc on ne peut effectuer toutes ses attaques que sur les figurines "qui combattent"(CaD a 1/2" d'1/2") malgré la règle qui dit que l'on peut effectuer ses attaques même si la figurine n'est plus présente à ce moment mais l'était au début du combat(...), et par conséquent blesser des figurines hors du combat (des figurines des unités engagées au corps à corps mais qui ne "combattent" pas)?

Le défenseur peut-il d'ailleur distribuer des blessures sur des figurines "qui ne combattent pas"**, comme sur une phase de tir (figurines blessée/hors de portée ou de vue)?

D'ailleur, "Attention monsieur" est valable au corps à corps?

 

La règle des figurines qui combattent ne concerne que les figurines pouvant attaquer, pour déterminer ton nombre d'attaques. Comme je l'ai dit plus haut tu cibles des unités ennemies et pas des figurines (même si il existe des unités d'une seule figurine) et toutes les figurines de cette unité peuvent être détruite par ses attaques, la répartition des blessures fonctionne comme au tir. D'ailleurs fait attention quand tu lis les règles à bien faire la différence entre ce qui s'applique à une figurine et ce qui s'applique à une unité.

 

"Attention monsieur" est une règle de la phase de tir, tu l'ignores pendant les autres phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial, un grand merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair désormais :)

 

En espérant que la version du livre dans Indomitus soit plus précise que mon livret actuel.

 

J'essaierai d'agrémenter mes premiers posts d'illustration pour rendre plus clair la (future) lecture de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture des règles, il s'agissait effectivement de mauvaises interprétation de ma part. Mais je persiste que la tournure de certaines prêtes à confusion...

 

Pour mon problème d'unités composé de divers profil, apparemment vu que l'attaquant choisi ce qu'il "cible" ça n'en est plus un; Par contre, il s'agit bien d'une "unité", composée de deux profils, au sein de la même fiche technique d' "unité" comme préciser dans les régles.

(J'ai la photo si besoin, mais le problème n'en étant plus un...)

 

(De même, vous aviez très bien deviner la situation, faire un schéma visuel ne me semble plus trop utile)

 

Encore merci, la vision nouvelle de ses différends mécanisme me semble désormais plus "logique"; il s'agit de ne surtout pas chercher de situation vraisemblable au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas (de plus en plus rare) d'une unité composée de figurines ayant deux scores d'endurance différents tu utilise le score majoritaire. Pour la sauvegarde pas de problème puisque ton adverse désigne la figurine qui est touché avant de faire la sauvegarde.

 

Après verification, dans le codex Necron V9 plasmacyte et destroyer skorphek sont bien deux unités distinctes. Tu peux inclure une unité de plasmacyte dans ton détachement par unité de destroyer, et ceux ci doivent rester à 6 pas d'une unité de destroyer où être détruit. La version que tu as est probablement simplifié pour une première approche du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENypEz.jpg

 

Effectivement, peit être que finalement l'approche par le manuel d'état-major n'est pas la bonne, en simplifiant les règles l'on vient à avoir un apriori certains sur des choses qui ne le sont pas... Qui plus est si ils ont créer eux-mêmes une situation qui n'a pas lieu d'être ?

 

Du coup tu confirme que l'on doit en théorie utiliser la plus haute endurance mais qu'ensuite le joueur défenseur peut reporter cette blessure (le cas échéant) sur l'unité la plus faible?

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.