Aller au contenu
Warhammer Forum

Le faux empereur et la définition de fluff


Fashion

Messages recommandés

Salut !

 

J’ai 2 questions sur le background.

 

1) A-t-on une preuve concrète que l’empereur soit toujours actif (à défaut d’être vivant) ? J’ai l’impression que c’est plus une croyance similaire à celle de Dieu pour nous, non ?

 

2) J’ai découvert le mot fluff en me mettant aux figurines, et je me demandais surtout s’il y avait une différence avec le terme Lore. Ce dernier est souvent utilisé dans les jeux vidéo et je me demandais si le fluff, c’était juste le lire dans les jeux de figurines ou si c’était quelque chose de plus particulier !? Comment ça, je me casse la tête pour rien ??

 

Bref. Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fashion a dit :

 

2) J’ai découvert le mot fluff en me mettant aux figurines, et je me demandais surtout s’il y avait une différence avec le terme Lore. Ce dernier est souvent utilisé dans les jeux vidéo et je me demandais si le fluff, c’était juste le lire dans les jeux de figurines ou si c’était quelque chose de plus particulier !? Comment ça, je me casse la tête pour rien ?

Avant on parlait de «background» (le nom de la section est là pour en attester), puis il y a eu «fluff». Et depuis quelques temps, on parle effectivement de «lore». Mais je ne crois pas qu'il y ait une réelle différence. Ce sont juste des termes anglais (sauf fluff, je ne sais pas d'où il vient) pour dire «univers», «monde», «historique» ou autre suivant le contexte. Ça change en fonction des époques, ou des modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluff, ça vient des poils Je crois. Le Fluff, c'est ce qui fait que le jeu n'as pas la gueule d'un chat égyptien. Il serait fonctionnel quand même mais moins cool à regarder et à caresser.

 

Quand à L'Empereur, je dirais que le fait qu'il soit "actif" et qu'il est un impact sur l'univers est attesté. Le fait que ce soit de manière consciente peut prêter à débats mais je crois que la tendance actuelle est de dire que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Miles a dit :

Fluff, ça vient des poils Je crois.

 

Ça vient de ça plutôt :

 

que-faire-avec-du-fluff-la-pate-a-tartin

 

Une sorte de pâte à tartiner à la guimauve. L'analogie employée par les américains (un truc pareil ne pouvait être qu'anglais ou américain ^^) renvoie au truc sans consistance, servant à enrober le jeu/figurines… Depuis le terme a traversé l'Atlantique est s'est peu à peu implanté partout dans le vocabulaire hobbyistique. Jusqu'à la percée relativement récente de lore (beurk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fashion a dit :

1) A-t-on une preuve concrète que l’empereur soit toujours actif (à défaut d’être vivant) ? J’ai l’impression que c’est plus une croyance similaire à celle de Dieu pour nous, non ?

 

 

La meilleure preuve est l'existence de l'Astronomican, phare psychique servant aux Navigateurs pour se repérer pendant leurs voyages dans le Warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Fluff" trouve son origine dans les années 90. Lorsque les gens étaient déçu par White Wolf (et d'autres jeux), centrés sur la narration, dont les livres étaient remplis d'histoires et d'autres touches artistiques, qui ressemblaient à du rembourrage inutiles (Fluffy pouvant se traduire par duveteux, léger, moelleux...). Les joueurs ont commencé à réagir contre cela, et à rechercher plus de "crunch"; plus de statistiques et de mécanismes et de jeu dans leurs jeux. Le combat "fluff" versus "crunch" est né, nous autre français, on utilise parfois "joueur mou" versus "joueur dur". Mais "fluff" est depuis arrivé cheznous, du coup on emploi plus souvent : "joueurs fluff" versus "tournoyeurs" ;) 

 

"Crunch" lui n'a pas percé, va savoir pourquoi !

 

Donc "fluff" désigne à la base des jeux centrés sur la narration, leurs univers, leurs touches artistiques mettant de côté la partie mécanique de jeu, stat, équilibrage, ect... Mais depuis ca désigne le background, le lore, l'histoire... (choisie ton synonyme) particulièrement dans la communauté des jeux GW, même si on peut l'entendre ailleurs ^^

 

 

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fashion a dit :

) A-t-on une preuve concrète que l’empereur soit toujours actif (à défaut d’être vivant) ? J’ai l’impression que c’est plus une croyance similaire à celle de Dieu pour nous, non

Guilliman lui a parler lors de son retour sur Terra donc il est Conscient

 

le fait que Terra ne soit pas envahie de démon prouve qu'il est en vie car c'est lui qui empeche le portail sous terra de s'ouvrir et de deverser un flot sans fin de démon ( merci Magnus ) , sans parler de l'astronomican qui pourrait marcher meme sans l'empereur mais pas aussi loin , donc le fait que l'astronomican est une aussi longue portée veut dire que l'empereur l'alimente et l'utilise également pour projeter son pouvoir psychique a travers la galaxie c'est comme ça qu'il se met a posséder des femmes ( ou des enfants )qui devienne des réceptacles de sa puissance qu'on appelle des saintes

 

dans la guerre de la Peste Mortarion supposse que l'empereur aide Guilliman en dissipant les tempetes warp sur son chemin et sur Parmenion une gamine possédé par l'empereur sauve Guilliman de Mortarion en figeant le temps , et un des grand immonde en voyant la gamine arrive a articuler "anatheme" 

 

Donc oui l'empereur est clairement vivant et plus puissant que jamais depuis Psychic Awakening , aprés par contre il continue de souffrir le martyr en étant entre la vie et la mort sans pouvoir se regenerer/reincarnée comme son statut de perpetuel le lui permet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff c'est pour 40k.

Le lore c'est pour Donjon et dragon et star wars :D

 

En tout cas moi c'est comme ça que j'ai appris à en parler :D

 

Perso ça m'arrive de faire des petites distinctions, du genre je parle du "fluff des romans" mais jamais du "background des romans"  alors que je vais parler du "vieux background" ce qui dans mon esprit évoque quelque chose d'assez gros et à peu près cohérent et respectable.

 

Par ailleurs je fais remarquer (je le fais tout le temps ^^) que les romans ne donnent pas du fluff/background par eux-même. Ils ne font que raconter des histoires et c'est en interprétant ce qui est écrit qu'on peut en tirer la substantifique moelle du fluff et tirer des conclusions. C'est bien plus faible comme source que des textes écrit d'un point de vue plus "omniscient" qui dit clairement les choses.

Par exemple la plupart des discussions entre primarques et des personnages en général dans les romans de 40k n'ont aucune valeur, sauf à donner une information très précise difficilement réfutable (comme le prénom d'Abaddon, les rangs de tel ou tel perso, des lieux visités, etc). Par contre dès qu'on entre dans des questions comme la nature de l'Empereur, les connaissances des primarques sur le warp, leur corruption, etc, au final on a aucune info fiable car ce sont quasi exclusivement des expériences des perso au sein même de l'univers du roman, donc ils sont faillibles.

En plus quand la mode dans la black library est d'adopter plus ou moins subtilement le point de vue de tel ou tel personnage même dans tout ce qui n'est pas strictement décrit par lui. Dans un paragraphe où un space marine se bastonne contre des eldars le texte les qualifiera sans doute à un moment ou un autre de "vils xenos" si c'est ce que le SM pense. Le glorieux Empereur pour l'un sera le misérable Empereur pour l'autre, dans la même scène et selon son point de vue (pourtant non exprimé explicitement dans un dialogue).

 

Il y a 11 heures, Fashion a dit :

A-t-on une preuve concrète que l’empereur soit toujours actif (à défaut d’être vivant) ? J’ai l’impression que c’est plus une croyance similaire à celle de Dieu pour nous, non ?

Globalement oui, via des "interventions divines" notamment (surtout du côté des sœurs de bataille).

Par contre il est loin d'être "actif" comme peut l'être un dieu du chaos par exemple. En plus son esprit est fragmenté donc on ne peut même plus vraiment parler de lui comme d'une personne à part entière, c'est plus une force qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 16:19, Fashion a dit :

Merci pour vos réponses !

 

Je suis content de voir que ma question sur le mot fluff n’était pas si stupide.

 

Et pour l’empereur, il est quand même plus présent que ce que je pensais.

 

Mais encore merci !

Il y'a beaucoup d'exemple et de terme en relation avec mes activités de l'empereur.



Déjà, sache que ceux qui sont en relation privilégié avec l'empereur, ce sont les Custodes, toujours les custodes en premier, ils accompliront toujours Sa volonté à la lettre.
Il y'a des débats chez eux, mais ils séparent toujours en deux catégories, le speculum certus et le speculum obscurus. 
Le speculum certus = ce que l'empereur à déjà dit.
Le speculum obscurus = Sa volonté. 



Avant de déduire une mission, le capitaine général et/ou les émissaires imperatus décide de comment catégoriser le signe/le message qu'ils pensent avoir eux.

Ces signes et ses messages peuvent être sous forme de rêve, un Custodes ne rêve pas de base, car sa biologie est tellement modifiée qu'il s'en bas de la race. Les rares fois ou un custodes "rêve", c'est souvent interprété comme un signe de l'empereur (un phénomène légendaire), qu'il fasse partie des émissaires ou pas.

Pendant le temps ou Il marchait encore parmi nous les custodes avait des visions éveillés ou l'empereur et le custodien voyaient leurs esprits connectés, l'empereur pouvait ainsi les guider et les illuminer.



L'empereur peut aussi guider/manipuler/contrôler des mortels de façon très très subtil, souvent, il le fait quand ses custodes ne peuvent pas accomplir sa volonté par eux même.

Maintenant, j'arrête de papoter, les exemples : 

 

Citation

Le Cancellarius du senatorum imperialis Tieron (j'ai plus son nom, mais c'est une crème, il me pardonnera.) avait juste avant la chute de Cadia, "pété un câble", du point de vu du senatorum et il prenait des risques inconsidérés pour faire passer une motion qui permettrait au Custodes de sortir de Terra pour taper Abaddon et ses copains. Même lui, il n'a pas compris pourquoi il a tant forcé, c'était un chancelier compétent, qui savait qu'il ne devait pas prendre partie, va lire "Gardien du trône : la légion de l'empereur". Tu verras que c'est très sous-entendu que l'empereur est derrière tout ça.

 

Citation

Toujours dans le même roman, le tribun Heracleon a fait un rêve avec une liste de noms, sur cette liste se trouve le nom de Valerian, un capitaine bouclier qui n'avait rien demandé; Heracleon et Navradaran estiment qu'il s'agit d'un signe pour Valérian de rejoindre les custodes qui gardent la salle du trône, on les appelle les bronzés dans le milieu, car la lumière de l'empereur réduit la surface de leurs auramite en cendre. Sauf que quand Valerian fait la première épreuve, il est bloqué par un mur invisible devant la salle du trône, et il plut force, plus le mur est puissant. Si tu lis le livre, tu comprendras que le destin de Valerian est de servir le trône d'une autre façon. 

 

Citation

L'empereur parle littéralement à Guilliman.

 

Citation

Pendant un versus Guilliman et Mortarion, le primarque démon triche et emprisonne Guilliman par des liens magiques, l'empereur, ne voulant pas perdre sa seule chance de sortir des toilettes, possèdes une petite fille qui va bolosser du démon en envoyant des vagues de feu incroyable.

Il n'est pas certifié à 100% que la petite est possédée par l'empereur, toutefois, quand elle se manifeste pour sauver Guilliman, les démons l'appelle "L'anathème" qui est le nom que les démons donnent à l'empereur (même s'il peut y avoir d'autres anathèmes).

De plus quand la petite / l'Empereur a arrêter le temps (parce qu'apparemment c'est dans ses moyens...) tout le monde fut paralysé, sauf le Custodes Actuarius Maldovar Colquan qui pouvait tourner la tête et gober des mouches a force de garder la bouche ouverte par étonnement... (ouai, j'aime pas Colquan...). Il a même fini par demandé à la petite "Seigneur ?". 

 

Citation

Quelques centaines d'années après la bataille de la porte du lion, un custodes (Meroved) à la retraite (en jogging Decathlon qui lui sert de pyjama) retrouve la trace d'un artefact hérétique volé pendant la bataille de la porte du lion. Quelque temps plus tard, un émissaire Imperatus du nom de Zayadian a annoncer avoir "entendu la voix de l'Empereur", le conclave a décidé qu'il s'agit de speculum obscurus.

 

Modifié par HeresyEveryWhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empereur fait aussi passer informations, messages, présages, missions à travers le "Tarot de l'Empereur"

 

Citation

L'Empereur est le bouclier et le sauveur de l'humanité. Il est assis, immobile sur le Trône d'Or depuis 10000 ans soutenu par le sacrifice d'innombrables psykers. Son esprit est le phare des vaisseaux spatiaux et Sa volonté maintient l'Imperium uni et guident Ses fidèles avec le Tarot de l'Empereur.

(Source: Realm of Chaos : Slaves to Darkness)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, est-ce que le Tarot est une vraie manifestation de Sa volonté, ou bien juste une grosse extrapolation suivant les cas... ? Je veux bien qu'un psyker du niveau de Tigurius puisse avoir un lien plus fort avec l'Empereur qu'un simple guss dans une ruche, mais dans les deux cas, y'a quand même un peu une part de j'y crois donc ça se produit. Prophétie autoréalisatrice tout ça tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lordvadore a dit :

Après, est-ce que le Tarot est une vraie manifestation de Sa volonté, ou bien juste une grosse extrapolation suivant les cas... ? Je veux bien qu'un psyker du niveau de Tigurius puisse avoir un lien plus fort avec l'Empereur qu'un simple guss dans une ruche, mais dans les deux cas, y'a quand même un peu une part de j'y crois donc ça se produit. Prophétie autoréalisatrice tout ça tout ça...

Je suis aussi d'accord avec cela.

 

Pour moi l'empereur est mort et enterré (à non pas enterré). Mais comme il y a besoin de réunir l'humanité, on l'a fait exister plus comme une bible que comme un roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empereur est clairement une puissance warp, a minima.

Le background récent dans le... dernier livre de règles je crois ? Est très clair à ce sujet, au point qu'il est écrit que "chaque citoyen impérial peut sentir la présence de l'Empereur". Bon, je trouve ça un poil abusé et ça rend l'ambiance un peu manichéenne (si tu "sens" l'Empereur peser sur ton esprit tu te tournes pas naïvement vers les cultes du chaos je pense :D) mais ça donne l'idée qu'il est loin d'être "mort pour de bon".

 

Ce qui est sûr c'est qu'on peut faire appel à une puissance psychique qui répond au nom de l'Empereur, si on peut dire.

 

Ca n'a rien d'absurde dans le fonctionnement de 40k. Des milliards et des milliards (et des milliards) d'humains croient en l'Empereur et croient qu'il peut leur venir en aide ; il est logique qu'il leur vienne parfois en aide, même sous une forme qui ne serait pas celle d'un "Empereur conscient et en pleine possession de ses moyens" mais plutôt d'une puissance psychique qui investit tel ou tel personnage et lui permet d'accomplir des "miracles" (psychiques) de grande ampleur (comme latter un démon).

 

De toute façon dès le départ il est établi que l'Empereur protège l'humanité contre les dieux du chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, perso j'ai toujours pensé qu'il était bien vivant et actif, mais à un plan tellement nébuleux qu'il n'as plus vraiment de conscience propre où alors fragmentaire ou encore ponctuellement, juste de la puissance brute avec vaguement l'idée de faire avancer ses plans en veillant de loin.

En gros je le vois comme un grand père impotent, affligé d'Alzheimer de qui on arrive de temps en temps à tirer quelque chose dans un moment de lucidité et dont la tâche est immense en terme d'étendue (Guider l'Humanité)

Et pendant ce temps, les Haut Seigneurs de Terra, qui sont un peu moins sénile, assurent la régence.

Et un peu partout des gens essaye de percevoir des signes de leur empereur dieu pour savoir quoi faire. Du coup, quand par miracle l'Empereur est focalisé sur quelque chose, il en profite pour utiliser ce biais pour les orienter. Le reste du temps (99%) ça revient à à faire une réussite en espérant y trouver de l'inspiration sur des décisions capitale...

"Alors seigneur? Exterminatus ou pas?"

"Roi de Trèfle"

"Heuuu, du coup? On casse tout?"

"Attend encore une carte"

 

(A noter, en vrai, irl, y'as des gens qui se font des tirages de tarot sans y prêter une valeur "mystique" mais qui les aident à réfléchir sur eux même et à toucher leur subconscient. Pour répondre à des questions genre "en ai je vraiment envie" où pour voir une situation sous des angles qu'il n'avait pas envisager. Ce qui peut être utile comme réflection fasse à un problème compliqué. Mais à 40K je suis persuadé que la plupart des pratiquants de Tarot sont des illuminés persuadé que les cartes représentent la volonté de l'Empereur!

Ce qui n'empèche pas après tout, les prêtres du méchanicus font plein de truc utile en étant persuadé de négocier avec des réacteur à Plasma)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

L'Empereur est clairement une puissance warp, a minima.

Le background récent dans le... dernier livre de règles je crois ? Est très clair à ce sujet, au point qu'il est écrit que "chaque citoyen impérial peut sentir la présence de l'Empereur". Bon, je trouve ça un poil abusé et ça rend l'ambiance un peu manichéenne (si tu "sens" l'Empereur peser sur ton esprit tu te tournes pas naïvement vers les cultes du chaos je pense :D) mais ça donne l'idée qu'il est loin d'être "mort pour de bon".

 

Ce qui est sûr c'est qu'on peut faire appel à une puissance psychique qui répond au nom de l'Empereur, si on peut dire.

 

Ca n'a rien d'absurde dans le fonctionnement de 40k. Des milliards et des milliards (et des milliards) d'humains croient en l'Empereur et croient qu'il peut leur venir en aide ; il est logique qu'il leur vienne parfois en aide, même sous une forme qui ne serait pas celle d'un "Empereur conscient et en pleine possession de ses moyens" mais plutôt d'une puissance psychique qui investit tel ou tel personnage et lui permet d'accomplir des "miracles" (psychiques) de grande ampleur (comme latter un démon).

 

De toute façon dès le départ il est établi que l'Empereur protège l'humanité contre les dieux du chaos.

 

C'est vrai que dès que l'astronomican s'est couper, l'humanité a senti un vide, comme si une force démentiel était absente pendant cette courte période de temps. Malgré la réactivation de ce dernier, les citoyens de Terra, habitué à vivre avec cette ambiance, son pour la plupart devenu fou, sombrant dans la démence et les forces de la ruine. Tout ça conduira à la suite du roman "la légion de l'empereur" qui se nomme "l'ombre du régent".

Avant cela, le Custodes Navradaran avait emmené l'inquisiteur Crowl devant les escaliers menant à la porte d'éternité, à ce moment là, Crowl ressenti un profond sentiment d'être qu'une merde par rapport à la grandeur de tout ce qu'il voyait, et il s'est mis à prier par reflexe malgré son ton habituellement cynique.

 

J'ai des doutes sur le fait que l'empereur est constamment conscient, il est sous entendu dans "Les Dieux Auriques" que la plupart du temps ce n'est pas le cas.

La présence de l'empereur est tellement forte que certains Custodes ne peuvent pas traverser le seuil de la porte d'éternité.

 

Ce n'est pas juste une présence dans le warp, c'est réellement quelque chose de plus ou moins conscient qui protège l'humanité   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

Je suis aussi d'accord avec cela.

 

Pour moi l'empereur est mort et enterré (à non pas enterré). Mais comme il y a besoin de réunir l'humanité, on l'a fait exister plus comme une bible que comme un roi.

Le fluff te donne tort pourtant

 

il y a une heure, Fashion a dit :

Je ne suis pas le seul à douter de l’empereur en fait !

De toute façon, celui-ci étant athée de son vivant, il doit avoir un rapport très particulier avec son nouveau statut, s’il (en) est conscient.

il etait athée parcque c'etait necessaire pour sauver l'humanité a cette periode , si aujourd'hui il doit devenir un dieu warp pour sauver l'humanité il le fera sans hésiter, d'ailleurs dans le siege de Terra il commence a travailler dans ce sens en laissant le lectio divinatus prospérer et en faisant de Keeler la 1er sainte , aprés est ce que c'est son plan de secours parcqu'il a vus ce qui aller lui arriver ou bien c'etait son plan depuis le départ mais il a dut l'accélerer on en sait rien

 

Il y a 3 heures, Miles a dit :

Bah, perso j'ai toujours pensé qu'il était bien vivant et actif, mais à un plan tellement nébuleux qu'il n'as plus vraiment de conscience propre où alors fragmentaire ou encore ponctuellement, juste de la puissance brute avec vaguement l'idée de faire avancer ses plans en veillant de loin.

En gros je le vois comme un grand père impotent, affligé d'Alzheimer de qui on arrive de temps en temps à tirer quelque chose dans un moment de lucidité et dont la tâche est immense en terme d'étendue (Guider l'Humanité)

Aprés je pense que comme tu dis il est conscient mais pas au sens où on l'entend tout commes les puissance de la ruine ne sont pas conscient comme on l'attend , on ne verra pas Tzeentch venir taper la discute , il parlera a travers les ducs du changement ect ect , tout comme Nurgle qui parle a travers les grand immondes , l'empereur fait la meme chose que ce soit avec le tarot de l'empereur , les saintes , la légions des damnées , le boost donner aux SoB , depuis PA on a clairement un empereur qui semble bien plus cohérent dans ses actions et qui ne se cache plus face aux forces du Chaos , avant il intervener un peu en scred , maintenant il nettoie les tempetes Warp invoquer par Mortarion limite en lui faisant un gros fuck + la gamine possédé qui vient mettre une claque a Mortarion et sauver Roboute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tealc a dit :

Le fluff te donne tort pourtant

. C'est ton interprétation du fluff qui me donne tord.

 

Pour moi, l'univers est censé etre drama et sous haute surveillance. Tous les textes sont de la propagande de mon point de vue.

 

On parle bien d'esprit de la machine alors que c'est simplement une IA. On parle bien de prière quand on réalise simplement un nettoyage d'entretien. Alors on peut parler d'empereur et même dire qu'il y a eu une conversation avec l'empereur que ca se trouve le maitre du chap ultramarine il a juste discuté avec un haut parleur et un micro branchés sur un fauteuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, khalyst a dit :

. C'est ton interprétation du fluff qui me donne tord.

Non, il a raison, les exemples des évolutions récentes du fluff sont clairs.

Typiquement, les évènements de Gathering Storm déjà cités.

 

On peut aussi ajouter le lore de Célestine, notamment sa résurrection (que j'aime beaucoup, mais on s'en fiche). Je cite 4chan (parce qu'un copier/coller ça va vite) :

 

Citation

In Andy Clark's Celestine book, the actual process of her resurrections were described in detail. Every time she dies, she wakes up half naked in the warp. In order to come back, she has to find herself again by piecing together her armour, which is scattered on a mountain made up of her own skeletons. Every time she dies, another skeleton is added to the pile. Guided by the faint sensation of the Emperor's light, she travels through the nightmarish realm, finding parts of personality, confronting her doubts and fears, and purging any daemons she runs into along the way. Finally, she strikes a deal with the Emperor, offering her service yet again in exchange for the safety of a small girl in the warp, a representation of her hope. Hope that she could rest in that final, peaceful realm she visited in her trials. At the end of the whole ordeal, she is inevitably sent to a battlefield of Big E's choice to make a grand entrance there.

La mention "strikes a deal with the Emperor"  signifie littéralement "passer un accord". Hors pour passer un accord avec l'Empereur cela nécessite qu'il existe encore ET soit conscient (au moins dans le Warp).

De plus, c'est bien l'empereur qui l'envoie sur un champ de bataille de son choix.

 

Et ici, ce n'est clairement pas un texte de propagande, mais le récit d'un narrateur Omniscient d'évènements qui se déroulent dans le Warp.

Modifié par DocMad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges le mythe interne à l'univers et les descriptions fluff objectives Khalyst.

 

Dès Slave to darkness on a des éléments assez concrets :
 

Citation

 

L'Empereur est le bouclier et le sauveur de l'humanité. Il est assis, immobile sur le Trône d'Or depuis 10000 ans soutenu par le sacrifice d'innombrables psykers. Son esprit est le phare des vaisseaux spatiaux et Sa volonté maintient l'Imperium uni et guident Ses fidèles avec le Tarot de l'Empereur. Il est le Dieu et le Père des hommes. Il protège l'Humanité d'elle-même jusqu'à ce que la dangereuse transition de la race humaine en race psychique soit achevé. Les psykers, aujourd'hui pourchassés, sont en fait les nouveaux hommes de la race, les précurseurs du devenir de l'Humanité.

Le pouvoir de l'Empereur est faiblissant. Son esprit , si longtemps bastion de l'homme contre les horreurs du Warp est défaillant. Sa volonté, avant indivisible, est fragmentée ; des parties de Sa psyché se combattent ; des pensées et des sentiments contradictoires, sortis des tourbillons et des crevasses de Sa personnalité sans age, grandissent dans Son esprit.

Son esprit conscient est encore sous contrôle mais, années après années, Ses rêves et Ses visions deviennent de plus en plus clairs. La résistance à séduction du Chaos -une reddition si facile- est de plus en plus dure chaque siècle. Les bonnes intentions du pouvoir impérial -protéger l'humanité d'elle-même et de ses ennemis extérieurs- sont aigries par ses méthodes : la culpabilité et la honte de ses erreurs passées le hante. Les hommes, déçus, se tournent vers le Chaos malgré les efforts de l'Empereur et de ses serviteurs.

L'Empereur voit le péril venir. Viendra un temps où Il ne pourra plus continuer la lutte, même soutenu par un million de psykers. Son esprit se brisera complètement et il ne pourra plus accomplir sa tache de guide de l'Humanité. Et la race émergente de l'homme psychique sombrera dans le Chaos.

 

 

J'ai mis en gras les points qui montrent bien qu'on ne peut pas parler de "l'Empereur" comme d'une seule personnage véritable, saine d'esprit et pleinement consciente.

 

Basiquement on peut voir l'Empereur un peu comme le rempart contre la chute que les eldars n'ont pas eu face à Slaanesh.

 

Franchement lisez le background sur Taran sur les illuminatis et le senseïs il y a tout ce qu'il faut et c'est très sympa. Et même avec l'évolution du fluff ça reste a minima une très bonne base de réflexion, que les auteurs actuels consultent sans doute d'ailleurs (c'est amusant de voir que le fluff eldar noir sur leurs résurrections colle parfaitement à celui de l'Empereur et des Thoriens d'Inquisitor, c'est du vieux fluff réutilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tarot est certainement la divination la plus fiable de l'univers de Warhammer 40.000. L'Empereur scrute en permanence tous les futurs possibles pour ensuite guider les humains sur la bonne voie.
Déjà, les Tarots sont rarement de bêtes cartes. Se sont souvent des artefacts psychiques qui demandent beaucoup de temps et de talents pour être faits. La plupart du temps, les Tarots sérieux sont entre les mains des Inquisiteurs et des Maîtres de Chapitres. Le Tarot n'est pas forcément un jeu de carte non plus : ça peut être des cailloux recouverts de runes.
Quand l'Empereur veut transmettre un message, il cherche des gens capablent de le recevoir. Il peut même toucher des centaines de personnes si nécessaire. Il peut aussi intervenir dans les rêves des psychers.

 

Et pour le coup, c'est fiable à 100%. Les prémonitions impériales sont plus fiables et précises que celles d'Elrad ou du Vizir de Tzeentch. Je n'ai pas le souvenir d'une prophétie impériale qui ne s'est pas réalisé. Et ça, c'est grâce à l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, khalyst a dit :

C'est ton interprétation du fluff qui me donne tord.

 

Pour moi, l'univers est censé etre drama et sous haute surveillance. Tous les textes sont de la propagande de mon point de vue.

 

On parle bien d'esprit de la machine alors que c'est simplement une IA. On parle bien de prière quand on réalise simplement un nettoyage d'entretien. Alors on peut parler d'empereur et même dire qu'il y a eu une conversation avec l'empereur que ca se trouve le maitre du chap ultramarine il a juste discuté avec un haut parleur et un micro branchés sur un fauteuil...

Faut savoir différencier le fluff codex qui est effectivement de la propagande du point de vue de la faction et le fluff du narrateur Omniscient

 

c'est le narrateur Omniscient qui nous dit que l'empereur il est vivant , protege l'humanité , ect ect ect c'est pas jean baptiste porte parole de l'ecclesiarchie. tu as des faits concret de la puissance et de la présence de l'empereur, c'est meme pas un sujet a débat en fait.

 

il y a une heure, Bottes Vertes a dit :

Le Tarot est certainement la divination la plus fiable de l'univers de Warhammer 40.000. L'Empereur scrute en permanence tous les futurs possibles pour ensuite guider les humains sur la bonne voie.

Le probleme du Tarot c'est l'interprétation que certain en font et parfois tout simplement leurs incapacité a réagir en consequence , le tarot de l'empereur va prévoir une invasion de Khorne massive mais bon si t'as que des FDP pour défendre la planete elle sert pas a grand chose la prediction :D 
Pour Eldrad a sa décharge il ne possede pas la puissance psychique de l'empereur, en comparaison c'est une mouche et son esprit est limité meme pour un Eldar , le perpetuel qu'est l'empereur lui est supérieur en tout points mais force est de constater qu'il s'en sort pas mal depuis 10000 ans mine de rien puis il veut pas la destruction de l'humanité ça change des autres eldars :D

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Franchement lisez le background sur Taran sur les illuminatis et le senseïs il y a tout ce qu'il faut et c'est très sympa. Et même avec l'évolution du fluff ça reste a minima une très bonne base de réflexion, que les auteurs actuels consultent sans doute d'ailleurs (c'est amusant de voir que le fluff eldar noir sur leurs résurrections colle parfaitement à celui de l'Empereur et des Thoriens d'Inquisitor, c'est du vieux fluff réutilisé).

Les illuminatis et les senseis sont retcons et oubliées au fin fond de l'archéofluff depuis des décennies non? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bottes Vertes a dit :

Et pour le coup, c'est fiable à 100%. Les prémonitions impériales sont plus fiables et précises que celles d'Elrad ou du Vizir de Tzeentch. Je n'ai pas le souvenir d'une prophétie impériale qui ne s'est pas réalisé. Et ça, c'est grâce à l'Empereur.

 

Je plussois! A 400%! En bon Impérial complêtement azimuté que je suis.

 

Mais en vrai, entre l'Empereur qui as une galaxie à gérer et qui se décompose sur sa chaise, les milliards de tarés qui divinent par tout les moyen possible et imaginable pour essayer de sonder la "volonté de l'Empereur" sur des sujets dont il n'as rien à branler, les escrocs en tout genre et les copycats, nan, le tarot de l'Empereur est pas fiable à 100%

En fonction des besoins de la narration il vas de superstition absurde à facilité scénaristique (c'est pas un gros mot si on en abuse pas).

Parce que dans Warhammer 40k, on as besoins aussi bien de faire trembler avec des Guerriers génétiquement modifié, fanatiques et équipée d'armes de destruction massive qui suivent aveuglément les prédictions d'un jeu des 7 familles sacrés que d'un TGCM pratique pour expliquer l'intérêt subit et pas forcément raisonnable de personnages puissant pour telle ou telle affaire en apparence anodines.

 

Donc y'a très certainements de devins et des méthodes plus fiable que d'autre, mais "Tarot de L'Empereur" c'est un synonyme de "boule de crystal". Comme on est dans 40K, ça peu marcher, mais comme on est dans 40K y'as forcément une demi tonne de superstitions foireuses, de pratiques douteuses et de mésinterprétation dramatique autour. Sans parler des Priorités de ce pauvre Empereur qui sont probablement pas de donner les résultats du Tiercé à tout les maîtres de chapitre qui veulent s'offrir une nouvelle barge de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarot n'est pas fiable, il est sujet à l'interprétation de celui qui l'utilise. Malcador en fait une démonstration à Dorn, ce que revient à expliquer à un aveugle de naissance les nuances de couleur...Curze l'utilise aussi, est avec lui, c'est direct dans le mélodrame.

 

Un custodes demande à l'Empereur pourquoi il n'a pas vu venir l'hérésie, bah papa est incapable de répondre. Que se soit Elrad, Tzeentch, Ahriman, L'Empereur ou le prophète des Night Lord, personne ne peut prédire parfaitement le futur.

 

Sinon une fois trouver Lorgar, il suffisait de convoquer Kor phaeron et de le découper en morceau. Et après? Lorgar aurait sûrement fait la même chose, ou peut-être pas. Et après si on pousse le vice, GW n'a sûrement pas envie d'aller sur ce terrain.

 

Donc, pour ma part, comme dit le VDD, c'est de la superstition. 

 

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Basiquement on peut voir l'Empereur un peu comme le rempart contre la chute que les eldars n'ont pas eu face à Slaanesh.

 

Surement la meilleur definition. Le boss final des psykers de l'humanité, accroché à un sarcophage qui le maintient en "vie", psychiquement en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.