Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les planètes après une invasion Tyranids raté


redcommissaire

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me posais une question par rapport à une situation qui est finalement assez peu traité dans le fluff et les codex récents, mais qui s'avère centrale dans un projet perso

Quels sont les répercutions sur court et long terme d'une invasion tyranids avortée ? Comment l'Imperium "nettoie" la planète pour se la réapproprier et à quoi doit on s'attendre en terme de résistance ?

Je ne parle pas de planète dont la biomasse a été totalement dévorée, mais de monde ayant résisté à une occupation tyranids pendant quelques semaines puis "libérées" par des renforts impériaux, et donc avec encore pas mal de biomasse.

 

On sait que les Tyranids relarguent des tonnes de spores, qui font pousser la végétation, et empoisonne l'air. Autant la première conséquence est facilement solutionnable avec suffisamment de Prométheum, autant la deuxième... Les habitants d'un monde Tyranids sont ils condamnés à subir épidémie sur épidémie et à souffrir d'infection pulmonaire pendant des générations ? Une nouvelle dans le codex V4 montrait même un commissaire fortement touché et qui était au porte de la mort...

Et en ce qui concerne la résistance Nids à quoi doit on s'attendre ? J'imagine que les organismes survivants seront dur à déloger, entre les tunnels de Trygon remplis de nids prêt à ressurgir, les ruines où se cachent des gaunts et de gargouilles redevenus sauvages, etc etc il doit y avoir du travail. Mais est ce que les nids, une fois vaincu, et sans beaucoup de créatures synapses peuvent ils se relever et redevenir une menace importante au bout de quelques années ?

La encore dans mon codex V4 on mentionne des tyranids redevenus sauvages (des gaunts surtout) et qui sont devenus des espèces de prédateurs locaux et qui s'adapteraient. Mais hormis les hormagaunts qui peuvent se reproduire seuls, quels autres organismes pourraient perdurés ? Un magos avait envisagée que le diable de Catachan serait une relique d'une ancienne invasion raté, mais je ne sais pas si ça à été recton depuis.

 

Les rares exemples que j'ai pu voir parlaient surtout des mondes d'Ultramar, donc très particulier. Mais Ultramar semblait s'en sortir très bien quelques centaines d'années après l'invasion, et même si Calth compte encore des tyranids dans ses souterrains, surtout chassés par les scouts ultramarines, je n'ai pas vu grand chose de plus. Quid de Baal sinon ?

 

J'attend donc vos lumières sur le sujet et vos hypothèses sur les problèmes que la garde devrait rencontré dans les jours/semaines/années après la "libération" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le bouquin La Dévastation de Baal qui en parle. En gros, plus l'occupation tyranide à été longue et plus l'écosystème et le climat sont modifiés, dégradés (sans compter les pertes humaines naturellement). Pour ce qui concerne les créatures tyranides elles-mêmes, il me semble qu'elles errent sans but et sont finalement éliminées plutôt facilement (avec du temps quand même) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec les tyranides fais ce que tu veux.

On parle de l’espèce adaptable par excellence.

 

On peut très bien imaginer tout un tas de tyranides adaptés à la survie (plus petits, qui creusent, volants, etc) qui finissent par prendre le pas sur la faune locale. En tout cas la planète est dans la sauce pour un sacré bout de temps.

 

Tout de même :

Citation

Mais Ultramar semblait s'en sortir très bien quelques centaines d'années après l'invasion

"quelques centaines d'années" c'est quand même très long hein :D

On parle clairement de planètes qui ont des gros moyens. Quand ce sont des scouts space marines qui s'occupent de chasser les tyranides c'est qu'il y a quand même du niveau, on est pas dans les FDP locales qui doivent aller chercher des tyranides au fusil laser et au lance flamme (et qui... bah ne sont pas des astartes, tout simplement). Comme tu dis c'est très particulier comme cas.

 

On peut très bien s'éloigner complètement de ce qu'il y a des dans les codex et imaginer tout un tas de trucs dégueux et subtils. Ce qui est sûr c'est que la planète risque bien d'être très "abimée" question faune et flore (encore que la flore est censée pousser encore plus ^^ Mais ça reste un déséquilibre).

Les spores ne durent pas très longtemps pour autant que je sache. On peut très bien voir ça comme une sorte de nouvelle maladie locale.

On reste quand même dans un monde où beaucoup beaucoup (beaucoup) des créatures vivantes (hors océan j'imagine) sont censées être mortes par les spores, même si franchement cette histoire de spores peut aussi être relativisée, pas sûr que toutes les flottes aient assez de vaisseaux et de spores pour les balancer sur TOUTE une planète (plutôt cibler ça vers les zones de populations humaines).

 

Ce serait bien "trier" le sujet en proposant toi-même quelque chose.

 

Faut garder à l'esprit qu'une fois qu'on sort des unités codex, forcément limitées et "orientées pour la baston" tout plein de trucs sont possibles et même pas forcément des trucs si redoutables que ça. Tu as vu le film Monsters ? Ya une petite vibe sympa (on est loin d'une guerre des mondes ^^).

 

(au passage la notion même de "l'après invasion" se pose si on part du principe qu'il y a encore des tyranides et qu'ils attaquent les humains dans une logique de "guerre").

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maccrage (une des principales planètes des Ultramarines) n'a subit "qu'une" bataille, mais avec des conséquences dramatiques : les genestealers ont implanté un culte. Il y a des cultistes qui recherchent activement les créatures restées gelées dans les glaces. Ils vénèrent par exemple le Vieux Borgne qu'ils ont retrouvé. C'est une plaie constante et un problème qui est encore d'actualité (surtout que les sectes servent de balises pour l'avancée des flottes-ruches)

 

Les Tyranides sont conçus pour survivre au vide spatial. On sait que certains monde ont subi l'exterminatus, au point où ils n'avaient plus d'athmosphères. Pourtant, des organismes ont pu survivre en s'enterrant et pouvaient ensuite et se mouvoir dans un environnement sans oxigène. De la même manière, un océan est loin de leur faier du mal. Si des organismes de grande taille ont pu y survivre, il parrait logique que les spores (qui ne sont rien de plus que des tyranides) puissent prospérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bottes Vertes a dit :

Les Tyranides sont conçus pour survivre au vide spatial. On sait que certains monde ont subi l'exterminatus, au point où ils n'avaient plus d'athmosphères. Pourtant, des organismes ont pu survivre en s'enterrant et pouvaient ensuite et se mouvoir dans un environnement sans oxigène. De la même manière, un océan est loin de leur faier du mal. Si des organismes de grande taille ont pu y survivre, il parrait logique que les spores (qui ne sont rien de plus que des tyranides) puissent prospérer.

les génovores resté sur Sotha par exemple en sont un exemple , d'ailleur il est indiquer que aprés avoir vidé une planete les tytys laisse des génovores derriere au cas où la vie reviendrait , dans le cas présent l'imperium ^^

 

Il y a 3 heures, Bottes Vertes a dit :

Maccrage (une des principales planètes des Ultramarines) n'a subit "qu'une" bataille, mais avec des conséquences dramatiques : les genestealers ont implanté un culte. Il y a des cultistes qui recherchent activement les créatures restées gelées dans les glaces. Ils vénèrent par exemple le Vieux Borgne qu'ils ont retrouvé. C'est une plaie constante et un problème qui est encore d'actualité (surtout que les sectes servent de balises pour l'avancée des flottes-ruches)

Il ont pas etaient purgée les cultes? ça m'étonne que Calgar ait laissé ces cultes prospéré alors que depuis le retour de papa schtroumpf il en mode depression et flagellation "je suis trop nul ouin ouin que je suis nul ouin ouin faut que papa soit fier de moi " :D  du coup ça m'étonne qu'il est pas passer toute la planete au peigne fin pour nettoyer la capitale de Papa ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. 

 

Je vais essayer de voir si je peux récupérer le bouquin sur Baal. 

Je me posais cette question pour les besoins d'un récit maison et le background de mes gardes impériaux. Je pense partir sur du genestealer qui s'infiltre dans les poches de population restante en attendant des choses meilleurs et des organismes survivants qui vont être une vrai plaie à débusquer des ruines des centres urbains ravagés, des tunnels et des écosystèmes restant. Quand aux spores, je pense que les soeurs hospitalières et les magos vont avoir du boulot pour soigner les myriades d'infection pour les premières années ;)

 

Dans tous les cas, même en cas de victoire sur les tyranids la planete mettra des générations à s'en remettre. Sauf si on s'appelle Ultramar ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi dépendre des circonstances et des évênements de l'invasion aussi . Une planète assaillit par une avant garde ou une vrille mineure égaré à sans doute plus de chance de se remettre vide qu'une invasion massive de Kraken. De même le stade d'assimilation peu jouer et la topographie locale aussi. Sur un monde ruche "classique" où il n'y as quasiment pas de vie en dehors des ruches et où celle ci sont relativement isolée de l'extérieur, une invasion peu avoir eu peu d'impact direct sur plusieurs d'entre elles.

 

Quand aux spores toxique, bah, si ces dernières étaient efficace à 100%, les Gaunts n'existerai pas...

 

Y'as un régiment de Catachan célèbre dans le codex catachan pour avoir fait de la guerrilla sur du long terme contre les tyranides et s'en être sortit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Une planète assaillit par une avant garde ou une vrille mineure égaré à sans doute plus de chance de se remettre vide qu'une invasion massive de Kraken. De même le stade d'assimilation peu jouer et la topographie locale aussi. Sur un monde ruche "classique" où il n'y as quasiment pas de vie en dehors des ruches et où celle ci sont relativement isolée de l'extérieur, une invasion peu avoir eu peu d'impact direct sur plusieurs d'entre elles.

 J'étais plus partis sur un monde ayant subis une attaque par une vrilles mineurs, avec moins de quelques semaines de présence massive Tyranids face à des poches de résistance en milieux urbain/forteresse. On part donc sur du dégat sur les écosystèmes locaux, mais avec quelques regions bien défendus qui s'en sorte plutôt bien. 

 

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Quand aux spores toxique, bah, si ces dernières étaient efficace à 100%, les Gaunts n'existerai pas...

Je me posais la question parce que dans le codex V8 des Tyranids les auteurs mentionnent les spores libérés lors de l'invasion, notamment par les venonthropes, et ça m'a rappeler ce passage du codex V4 ou l'on a cet officier est à l'agonie à cause de l'infection. Et je me suis dis que c'était une piste qui était très peu exploité finalement.

 

Et puis, je me suis aussi rappeler le cas Alien covenant, avec ces saloperies de spores qui viennent infecter les "héros". Bon là c'est pas très bien exploité mais je me dis qu'il y a matière a faire quelques chose de très horrifique avec ça. 

 

Le 22/11/2020 à 21:43, Inquisiteur Thorstein a dit :

Faut garder à l'esprit qu'une fois qu'on sort des unités codex, forcément limitées et "orientées pour la baston" tout plein de trucs sont possibles et même pas forcément des trucs si redoutables que ça. Tu as vu le film Monsters ? Ya une petite vibe sympa (on est loin d'une guerre des mondes ^^).

Très bonne recommandation (Gareth Edwards <3), même si trouve les bestioles bien plus sympathique que les nids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.