Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Mystère de l'organisation de l'Imperium


djnnayt

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je vous fais part de mon interrogation concernant une illustration figurant dans le livre des règles V9

 

Page 26 du livre des règles V9 , il y a une magnifique représentation de l'organisation de l'imperium. On y vois représenté par une statue ainsi que son symbole chaque organisme de l'Imperium
Mais voilà, en regardant de plus je me suis rendu compte qu'un certain nombre n'est pas référencé ailleurs ( à ma connaissance )

J'ai numéroté de 1 à 6 ceux-ci pour en débattre.

Pour l'image 4 j'ai de sérieux doutes que se soit Les RogueTrader mais en regardant bien il semble que se soit un engrenage et non pas des lauriers

Donc si vous avez des idées sur ces mystérieux organisme militaires et/ou administratifs ;)

(Ps: il y a quelques assassins de cachés)

 

L'image originale

Révélation

Warhammer-40-000-Core-Rulebook-9th-Ed.jp

https://ibb.co/4ZC5hhD

 

 et Ma modification :

Révélation

Imperium-organisation-myste-re.jpg

https://ibb.co/QnsvKbt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en as plein que je connais pas. Je serai curieux que tu donne les noms.

 

Quand à celui qui t'interroge, si on part du principe que plus une pièces est en hauteur ou centrale plus elle est importante dans l'organigramme selon l'auteur (ce qui me ferait dire que cette oeuvre à été réalisé dans un milieu Eclésiarchique post Vandire voire sous Vandire...), je dirais que le N4 est la flotte impériale si son voisin est bien la garde impériale. Je base ça sur le fait que je ne vois nulle part la Navy sinon...

 

Je note que t'as pas tagué l'inquisition (qui apparait en double. Maleus/Hereticus?)

 

Et me demande si les 12 clampins du haut pourrais être les hauts seigneurs de Terra, parce que sinon l'auteur risque d'avoir des emmerdes...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les noms de gauche à  droite :

mechanicus - adeptus terra - ministonum

astronomica - administunum - arbites - astrotelepath - custodes

navis nobilis - imperial fleet - astra militarium - gouvernor - officio assassin

(l'orthographe est apporimative je l’écrit de tête )

 

Oui je n'ai pas tagué l'inquisition car c'est très voyant et à mon avis c'est certainement Maleus/Hereticus

Pour les seigneurs de Terra, bien vu ça ne peu être qu'eux ! ( je ferais des tagues pour les identifier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

1- parait introuvable, caché, je miserai sans certitude sur Soeur du silence

4- Je dirai Rogue trader avec la statue en costume de christophe colomb

6- Ordo Tempestus (Ordre des scion et des commissaires puisque indépendant de l'astra militarum)

 

Pour le reste je suis vraiment preneur si quelqu'un trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1  ça semble logique même si la statue semble porter une capuche à moins que ça soit sa chevelure ?

Le 5 semble être une femme avec un sceptre avec un losange, ni une soeur de bataille ni de l'inquisition. Et je doute que ça soit les sœurs de silence. Vraiment bizarre

Et le 6, ça semble cohérent, ça serait donc un ordre qui n'a pas encore été nommé. c'est pour ça aussi que l'on ne retrouve pas l’icône de Ordo Tempestus. (peut-être un nouveau codex ) 

après pelle-melle il manquerais Templars Psykologis, Officio Sabatorum et c'est à peu prés tout.
Donc pour moi l'illustration à bien pour but de présenter les différents ordres de l'Imperium

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DS13 a dit :

Salut,?

Est ce que la statue tout en haut et la plus à gauche est une représentation d'un chevalier gris ?

 

Si tu parles bien de celle avec un marteau et un bouquin, perso j'y verrai plus un inquisiteur. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La statue en haut à gauche c'est même un quasi copié collé de Coetaz

99800107005_InquisitorCoteazNEW01.jpg

 

Ce qui fait que j'accorde assez peu de crédit à cette illustration, au final.

C'est trop "on va mettre des figurines en faisant mine que ce sont des statues".

 

Il y a 1 heure, Frère Rholfgrim a dit :

D'ailleurs il fait écho à ce qui semble être un chasseur de sorcière tout à droite (avec le chapeau typique ^^)

Là aussi c'est totalement la figurine qui existe.

 

Si l'Inquisition est divisée en ordo on est dans le caca pour tous les trouver dans les statues (certains sont censés être plus ou moins inconnus et à peine évoqués, genre l'Ordo temporis parait-il).

 

C'est une illustration de Guilliman en fait ? Tout est très très contemporain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 09:02, ledecharne a dit :

4- Je dirai Rogue trader avec la statue en costume de christophe colomb

 C'est en effet un Rogue Trader, non seulement par son apparence mais aussi selon le symbole.

 

 De façon générale, cette illustration est une représentation des organisations majeures de l'Imperium et de leurs hiérarchie/indépendance sous forme de statuaire qui est une variante de celle du GBN v8 qui, elle, avait une forme de système planétaire (les "orbites du pouvoir" comme elle était appelée). Dans le GBN v8 par contre, il y avait un texte de présentation pour chaque organisation, avec son symbole (ce qui est pratique pour le novice de l'univers). Je mets un lien vers l'image à défaut de savoir comment l'afficher directement :

https://ibb.co/hcHdfPL

 

 L'illustration aves les statues reprend toutes les organisations sont les Questor Imperialis (présents deux fois dans les "orbites du pouvoir" vu que certaines maisonnées de Chevaliers sont affiliés à l'Imperium et d'autres au Mechanicus), mais celles que tu cherches à identifier (sauf le Rogue Trader 4) n'apparaissaient pas dans les orbites et je ne reconnais pas leur symbole.

 Le Collegia Titanica (sous l'Inquisiteur au marteau) et l'Adepta Sororitas (sous l'Inquisiteur au chapeau pointu) ont également été ajoutés parmi les statues alors qu'ils n'étaient pas dans les orbites. C'est d'ailleurs bizarre qu'ils soient au même niveau que leur organisation parente respective (le Mechanicus et le Ministorum) et non en-dessous. Ca doit sans doute être un bête problème de "mise en page" (trop de monde à mettre sous l'Adeptus Terra et donc plus de place pour mettre ceux sous le Mechanicus et le Ministorum).

 La séparation de l'Inquisition en deux est sans doute à mettre à la charge de la "mise en page" également. Normalement, L'inquisition devrait être comme l'Adpetus Astartes, sur un socle à part pour montrer son indépendance. Mais vu qu'ils sont au-dessus de tout le monde, avoir un unique socle qui monte au plafond aurait été moche, et vu qu'il n'y a personne d'autre à mettre à ce niveau, ils ont fait deux statues pour garder une belle symétrie. On peut toujours dire aussi que l'Inquisition est partout et qu'il y a forcément un Inquisiteur qui surveille un point donné (pas d'angle mort sous son socle ^^). Il est en effet bancal et incomplet de réduire l'Inquisition aux seuls Ordo Malleus et Hereticus (même l'Ordo Xenos a été éjecté des statuts alors qu'il est également "jouable" et "figurinisé") et je ne crois pas que c'est le but de cette représentation.

 

 Il y a par contre, une belle différence de hiérarchie entre les orbites et le statuaire : la mise de la Navis Nobilite sous la tutelle de l'Administratum. Dans les orbites, les Navigateurs sont indépendants et ont juste un lien avec la Flotte (normal, ce sont les premiers qui pilotent les vaisseaux de la seconde dans le Warp). Cette indépendance est, AMHA, plus correcte selon le fluff habituel. Les Navigateurs sont suffisamment influents et indépendants pour avoir leur propre siège permanent chez les Hauts Seigneurs, je les vois mal accepter d'être considérés comme des subalternes de l'Administratum... Personnellement, j'aurai mis la Navis Nobilite comme l'est l'Adeptus Astartes, sur un socle à part.

 Et si on veut cherche la petite bête, il y a le symbole des Hauts Seigneurs de Terra à la place de celui de l'Adeptus Terra (juste sous l'Empereur). Bon, faut dire que la différence n'est pas grosse : les symboles sont identiques avec simplement un crâne dans l'auréole de l'aigle bicéphal pour les Hauts Seigneurs (pas pour l'Adeptus Terra)...

 

 P.S : Si ceux qui savent mettre des images dans leurs messages pouvaient me dire comment faire par MP, je leur serais extrèmement reconnaissant...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En fait, l'Administratum est sous l'Adeptus Terra, qui lui est au même niveau que le Ministorum. Adeptus Terra et Ministorum sont donc indépendants et d'importance similaire.

 

 C'est vrai qu'on considère souvent directement l'Administratum comme une institution de "plus haut niveau", comme le Ministorum ou le Mechanicus, mais en faisant ça on oublie son échelon supérieur qu'est l'Adeptus Terra. Après, le fait que ce soit l'Administratum qui a un siège permanent chez les Hauts Seigneurs n'arrange pas, mais c'était nécessaire pour pouvoir aussi en donner un à l'Arbites, à l'Astronica et à l'Astra Telepathica. Perso, je considère que l'Adeptus Terra est plus un regroupement d'organisations qu'une organisation en elle-même, simplement un terme administratif plutôt qu'une institution avec ses propres fonctions. Ce qui colle bien avec le fait que, en pratique, Ministorum, Mechanicus, Administratum, Arbites, Astronomica et Astra Telepathica sont tous au même niveau d'influence dans l'Imperium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

C'est vrai qu'on considère souvent directement l'Administratum comme une institution de "plus haut niveau", comme le Ministorum ou le Mechanicus, mais en faisant ça on oublie son échelon supérieur qu'est l'Adeptus Terra

Ca n'a pas de sens de le présenter comme ça.

"L'Adeptus Terra" c'est toutes ses subdivisions que sont l'Administratum, le Ministorum, etc

Ya pas un mec qui est "de l'Adeptus Terra" en mode je suis au dessus d'un mec de l'administratum. C'est comme si on disait "le gouvernement est au dessus du 1er ministre" alors même que le 1er ministre et ses ministres.... sont le gouvernement (un mec de l'administratum, du ministorum, du mechanicum, est de l'adeptus terra).

 

D'ailleurs ya aucun poste de Haut seigneur "Maître de l'Adeptus Terra". Théoriquement à la limite le maître de l'Adeptus Terra serait l'Empereur, mais il ne règne même pas.

 

De toute façon ça n'a rien d'absurde que la foi et le culte de l'Empereur soit considéré comme étant globalement "au dessus" de trucs plus administratifs, temporels et militaires. Pour faire un parallèle (qui a ses limites) le pouvoir moral du Pape est bien supérieur à celui d'un chef d'état et de son administration. Encore plus dans le contexte de l'Imperium.

 

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

Ce qui colle bien avec le fait que, en pratique, Ministorum, Mechanicus, Administratum, Arbites, Astronomica et Astra Telepathica sont tous au même niveau d'influence dans l'Imperium.

C'est très discutable.

Et assez creux en fait en terme de débat. Chacun est fort... où il est fort, et dans les limites de ses prérogatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

De toute façon ça n'a rien d'absurde que la foi et le culte de l'Empereur soit considéré comme étant globalement "au dessus" de trucs plus administratifs, temporels et militaires. Pour faire un parallèle (qui a ses limites) le pouvoir moral du Pape est bien supérieur à celui d'un chef d'état et de son administration. Encore plus dans le contexte de l'Imperium.

 

Hum, depuis l'Apostasie, on as mis un frein à ça.

Le "Culte" impérial n'est pas un indispensable à l'adhésion à l'Impérium.

 

J'ai lu récemment l'exemple de la Planète Solomon dans le secteur Calixis. Le Ministorum y est décris comme extrêmement peu présent et la population globalement rétive au culte et plus préoccupé par sa survie. Ca n'empêche pas la planète d'être un monde impérial à part entière et une base importante pour l'Aministratum.

 

C'est d'autant plus logique que les cultes rendu à L'Empereur sont très variés aux quatres coin de l'Impérium. Le Ministorum sert surtout à encadrer le besoins de spiritualité dans les domaines de l'Empereur et c'est quand il tente de dicter la volonté de l'Empereur que ça se barre en sucette (souvent quoi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que Miles dit. Qui est plus considérer l'Imperium comme une théocratie est discutable en soi.

 

D'ailleurs une petite précision :

 

Le 27/11/2020 à 20:57, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ca n'a pas de sens de le présenter comme ça.

"L'Adeptus Terra" c'est toutes ses subdivisions que sont l'Administratum, le Ministorum, etc

Ya pas un mec qui est "de l'Adeptus Terra" en mode je suis au dessus d'un mec de l'administratum. C'est comme si on disait "le gouvernement est au dessus du 1er ministre" alors même que le 1er ministre et ses ministres.... sont le gouvernement (un mec de l'administratum, du ministorum, du mechanicum, est de l'adeptus terra).

 

L'Adeptus Terra est bien un organe de centralisation, faisant le pont entre les Hauts Seigneurs et ses différents départements, par contre il n'inclut pas l'Adeptus Ministorum (ni l'Adeptus Mechanicus, ni l'Inquisition). Les Adepta Terra, Mechanicus et Ministorum sont traditionnellement représentés sur un pied d'égalité juste en-dessous des Hauts Seigneurs. Personnellement je ne pense pas qu'à part peut-être l'Administratum, les départements de Terra aient le même poids politique et la même influence que le Ministorum ou le Mechanicus.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment peut-on dire :

Il y a 4 heures, Sgt. Reppep a dit :

Les Adepta Terra, Mechanicus et Ministorum sont traditionnellement représentés sur un pied d'égalité juste en-dessous des Hauts Seigneurs.

Alors que le maître du Mechanicum et du Ministorum SONT des hauts seigneurs de Terra ? Et à titre permanent qui plus est.

 

Et qui est le mec "de l'Adeptus Terra" qui serait le patron du maître de l'Administratum ? Personne. Qui représente l'Adeptus Terra (dans le sens "en son nom propre") ? Personne. Quelle est la hiérarchie de cette organisation ? Qui sont ses membres ? Il y en a pas. Comment la placer "au dessus" des autres, alors ?

 

En effet Mechanicum et Ministorum sont à part, j'aurais dû remplir mes exemples plus sérieusement :P

Ils restent cependant chacun dirigé par un haut seigneur donc faudra m'expliquer la subtilité de ne pas être dans l'Adeptus Terra :D

 

Je ne comprends pas bien la logique qui est défendue en fait : l'Imperium est dirigé par les Hauts Seigneurs de Terra qui dirigent chacun une puissante institution impériale... certaines appartenant donc à "l'Adeptus Terra" et d'autres apparemment pas.... Mais en fait ça change strictement rien : la hiérarchie du Mechanium remonte jusqu'au Fabricator général et un technoprêtre n'a pas à obéir à un supérieur d'une autre organisation (genre l'Administratum) si il n'est pas placé sous son autorité ... par un mec du Mechanicum qui l'aurait décidé.

 

Il y a 4 heures, Sgt. Reppep a dit :

Qui est plus considérer l'Imperium comme une théocratie est discutable en soi.

Quand se rebeller contre le gouverneur est une hérésie et qu'à peu près toute fonction revêt un caractère sacré et que la place de chacun dans l'ordre des choses est validée par la volonté de l'Empereur, un dieu, difficile de prétendre être autre chose quand même.

La définition qu'on nous donne de la théocratie c'est :

  • Gouvernement par un souverain considéré comme le représentant de Dieu. (Ce que sont les hauts seigneurs de Terra, ils sont supposés interpréter la volonté de l'Empereur)
     
  •  
    Régime où l'Église, les prêtres jouent un rôle politique important (On me fera pas admettre que l'église, la foi, les prêtres et les confesseurs n'ont pas une importante immense)
     
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et qui est le mec "de l'Adeptus Terra" qui serait le patron du maître de l'Administratum ? Personne. Qui représente l'Adeptus Terra (dans le sens "en son nom propre") ? Personne. Quelle est la hiérarchie de cette organisation ? Qui sont ses membres ? Il y en a pas. Comment la placer "au dessus" des autres, alors ?

 

Le Patron c'est l'Empereur et les hauts seigneurs. La Hiérarchie, c'est l'Impérium. Ses membres, ce sont tout les membres des adepta. On la place au dessus des autres car c'est le regroupement de toute les autres. Sauf le Ministorum qui n'est pas dedans car il n'as jamais été prévu de base dans l'impérium. Il s'est imposé de l'extérieur. C'est une Startup récente qui as bouffé un marché inexploité qui s'est développé à toute vitesse et qui est devenu un parasite/symbiote de l'Impérium.

 

Bref, à l'Origine l'Adeptus Terra, c'est une reconnaissance d'appartenance à la hiérarchie impériale, datant d'avant l'Hérésie d'Horus et  octroyé aux membres de ses institutions et qui les place au dessus de la plèbe en leur conférant le titre d'Adepte. C'est le point commun entre un Fabricator Général, un gouverneur planétaire ou un humble scribe de l'Administratum: L'Impérium les reconnais comme ses agents officiels.

 

Le Ministorum s'est accapparré un immense pouvoir de facto. Mais dans les statut, il n'est pas membre de l'Adeptus Terra. C'est peut être un archaïsme de l'Impérium mais techniquement, il abandonne simplement la spiritualité au Ministorum qui n'as aucun pouvoir régalien. Et quand le Ministorum essaye de sortir du Domaine de la Foi, ça pause des problèmes car ça fini toujours par empiéter sur les Adepta.

 

Bref, l'Eglise s'est bien incrustée partout, à une influence terrible au point d'avoir marqué le vocabulaire politique et d'avoir placé un Haut Seigneur, Mais c'est pas un Adepta et elle n'as pas de pouvoir régaliens.

 

A contrario de l'Adeptus Mechanicus qui est aussi un mouvement religieux. La différence c'est que lui, il as été reconnu directement par l'Empereur à l'époque.

 

Source: Bouquin de base de Dark Hérésy parce que c'est le plus proche que j'ai, mais de mémoire mes bouquin de Base V3 et V4 diront pareil.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que si on part du principe qu'effectivement l'Adeptus Ministorum n'appartient pas à l'Adeptus Terra (ce qui est écrit, certes) alors elle est théoriquement.... bah bien plus indépendante que les autres :whistling: Car du coup je résume :

- le Ministorum a un siège permanent au conseil des Hauts seigneurs de Terra

- Le Ministorum n'appartient pas à l'Adeptus Terra -> il n'a donc pas d'autre chef que l'Ecclesiarque

- "L'Adeptus Terra", les autres organisations donc, doivent se plier à ce que décide le conseil des hauts seigneurs de Terra -> Donc l'Ecclesiarque participe aux décisions qui concernent toutes les organisations .... sauf la sienne :P

 

Autrement dit : "je décide pour toi mais tu décides pas pour moi, je suis indépendant"

 

Par ailleurs :

Il y a 16 heures, Miles a dit :

Bref, l'Eglise s'est bien incrustée partout, à une influence terrible au point d'avoir marqué le vocabulaire politique et d'avoir placé un Haut Seigneur, Mais c'est pas un Adepta et elle n'as pas de pouvoir régaliens.

Le Ministorum dirige les mondes chapelles. Dans le genre pouvoirs régaliens ça me semble pas mal. Et son maître participe au conseil des hauts seigneurs et a donc a priori autant de pouvoir que les autres à supposer que des décisions "régaliennes" doivent être pris à ce conseil.

 

On fait comme si l'Adeptus Terra avait des membres qui n'appartenaient pas concrètement aux autres organisations. Comme si les clercs "de l'Adeptus Terra" qui s'occupent des archives n'étaient pas tout simplement ceux de l'Administratum, organisation qui gère les archives.

Tout au plus c'est un nom pour désigner les organisations impériales plus ou moins réunies (symboliquement) mais sur le terrain et concrètement ça n'a aucun intérêt, aucune substance. Personne n'est "de l'Adeptus Terra spécifiquement", les adeptes en font parti, oui, mais toujours en étant membre d'une organisation plus concrète : l'Administratum, l'Arbites, l'Astra Telepathica, le Mechanicum (même si ça m'étonne pour l'AdM au passage).

 

C'est une construction théorique l'Adeptus Terra.

 

ps: Dark Heresy tiens donc, encore toi <_<

 

[edit pour en dessous] Vous remarquerez que l'Adeptus Mechnicus n'est pas dans l'Adeptus Terra ^^

Cette représentation reste cependant toute pétée, puisqu'elle laisse penser à une hiérarchie (les Hauts seigneurs sont en haut) faisant que l'Administratum est "au même niveau" que les custodes ou l'astra telepathica, ce qui est terriblement discutable (voir même bullshit, concrètement).

 

Citation

Mais les Hauts Seigneurs de Terra ne sont pas douze membres du Ministorum. Un seulement l'est, les autres sont onze membres qui détiennent un pouvoir politique en dehors du Ministorum, avec leurs intérêts propres et parfois en opposition avec ceux du Ministorum selon les jeux de pouvoir.

Mais ils tiennent leur pouvoir de la volonté de l'Empereur (théoriquement).

Leur pouvoir, le régime impérial tout entier, est basé sur l'idée que c'est ce que l'Empereur veut. Les Hauts seigneurs sont supposés interprétés sa volonté (TOUS les hauts seigneurs).

Dans un bout de fluff pour Inquisitor c'est ce qui justifie que même les inquisiteurs doivent respecter certaines lois car elles sont du domaine de la religion (chez les Soeurs de bataille/trucs du Ministorum surtout, certes) et qu'aller contre ces lois c'est aller contre la foi, le culte, et donc l'Empereur.

 

La révolte est une hérésie. L'Imperium ne distingue pas les deux.

 

En fait dans tout ça ya une opposition assez évidente entre la représentation schématique de l'Imperium et des attributions de chacun tout ça tout ça, et la réalité concrète sur le terrain, effective, quotidienne. Les custodes sont peut-être les super-darons de l'Imperium et au dessus d'énormément de monde ils ne gèrent absolument pas les populations, donc des milliards et des milliards de gens sur un million de mondes comme le font le Ministorum et l'Administratum. Dans le même temps ça parait absurde qu'un Custode soit "en dessous" d'un haut responsable d'un quelconque Adeptus, quand bien même il devrait composer avec le pouvoir bien concret de tel ou tel administrateur (Magos, Haut responsable de l'Administratum, général impérial (ah bah non c'est pareil ^^), Cardinal, etc

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inquisiteur Thorstein Quand je dis "traditionnellement représentés sur un pied d'égalité juste en-dessous des Hauts Seigneurs", je fais référence aux diagrammes présents ici et là depuis toujours.

 

Par exemple :

 

Imperium of Man - Warhammer 40k - Lexicanum

 

Je ne parle pas des représentants des différents départements ni des Hauts Seigneurs de Terra, dont je suis conscient des sièges permanents et temporaires.

 

Pour la question de la théocratie, j'entends tes arguments. Mais les Hauts Seigneurs de Terra ne sont pas douze membres du Ministorum. Un seulement l'est, les autres sont onze membres qui détiennent un pouvoir politique en dehors du Ministorum, avec leurs intérêts propres et parfois en opposition avec ceux du Ministorum selon les jeux de pouvoir.

 

Se rebeller contre le gouverneur planétaire est d'abord et surtout un crime impérial selon la Lex Imperialis, qui relève de l'Adeptus Arbites.

 

De plus comme le souligne Miles il n'y a pas une Église mais deux Églises, et les relations entre les deux sont pour le moins froides, quand elles ne sont pas tendues.

 

On pourrait tout autant considérer la question d'une oligarchie, par exemple. Mais là n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A défaut de pouvoir répondre à la question initiale, juste une petite remarque sur ces questions de hiérarchie.

Le diagramme hiérarchique apparait dans des versions antérieures à la V8, sauf erreur de ma part.

V8 : on nous propose des "cercles de pouvoir", ce qui implique des questions d'influence et plus de subordination directe et claire.

V9 : on ne prend pas de risque, et on glisse une très belle illustration qui présente plein de choses intéressantes, mais surtout qui laisse un grand flou sur les rapports entre chaque département / service / ordo / adeptus / etc.

 

Donc je pense que même pour les concepteurs censés être à la base du fluff, ceux qui ont le pouvoir de définir les choses et qui sont à l'origine des ouvrages devant faire référence dans le domaine, ce n'est pas clair. Même pire, c'est de moins en moins clair, et donc présenté de façon de plus en plus flou. On n'est donc pas à l'abri à l'avenir de diagrammes invalidant complètement ceux parus antérieurement...

 

Enfin, peut-être la statue 1, et certainement la statue à gauche de la statue 3 et cachée par le SM (le symétrique de la 6) seraient des "portes ouvertes" au cas où un concepteur aurait l'idée d'inventer un nouveau département / service / ordo / adeptus / etc., sans avoir à invalider une illustration qui pourrait resservir dans l'avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 01:35, Inquisiteur Thorstein a dit :

- "L'Adeptus Terra", les autres organisations donc, doivent se plier à ce que décide le conseil des hauts seigneurs de Terra -> Donc l'Ecclesiarque participe aux décisions qui concernent toutes les organisations .... sauf la sienne

 

L'Amicale des éleveurs de Grox de zéta 4 non plus n'est pas membre de l'Adeptus terra. Pourtant, ils doivent se plier comme tout le monde à la volonté des haut seigneurs de Terra.

 

L'Impérium n'as pas été bâtit comme une Théocratie, c'est tout. C'est une question d'Histoire. Le Ministorum est postérieur à l'Adeptus Terra. C'est pour ça qu'il n'y est pas intégré. Ca ne l'empêche pas d'avoir acquis un pouvoir colossal et une reconnaissance certaine.

Le domaine de compétence stricto sensus du Ministorum c'est d'encadrer la ferveur des masses.  Bien sur ceux qui s'inquiètent de sa puissance et de son ingérence aimerai qu'il s'y borne, ceux qui veulent s'en servir pour leur ambitions ou croient fermement qu'il détient la parole de l'Empereur pensent qu'il devrait diriger (c'est une Hérésie, ça s'appelle la Tendance du Temple/L'Apostasie et c'est fermement réprimé).

 

Bref, l'Adeptus Terra, c'est ça:

 

[Fluff] L'Aquila impérial

 

(En vrai je crois qu'il y'as une erreur sur cette légende et que c'est la tête sans oeil qui représente l'Astra Telepathica puisque les astropathes perdent leurs yeux.)

L'Adeptus Terra c'est la somme des Institutions fondamentales de l'Impérium (et Fondatrices). Donc certes il n'y as pas de personnel "consacré" à l'Adeptus Terra, mais oui, c'est une entité supérieure à ses parties. Et ceux qui peuvent se targuer du titre "d'Adeptes" en sont sans doute extrêmement fier, sans doute d'autant plus si un puissant cardinal n'y as pas droit.

(Et pour le coup, oui, Dark Hérésy galvaude un peu le titre d'Adepte, en en faisant le synonyme de scribouillard.)

Pis bon le Ministorum à peut être un Haut Seigneur, mais l'Adeptus Terra, lui, en as plusieurs...

 

Tient d'ailleurs si je fait un saut sur Taran

 

aigle001.gif

 

Le Mecanicus est bel est bien un Adepta de l'Adeptus Terra et l'Adeptus Terra est même qualifié de "clergé". Faut croire que le Ministorum n'est reconnu qu'en temps qu'organe de promotion de la foi et que le terme "hérésie" pour sédition est un terme qui découle de l'adeptus terra.

Après tout les marines sont des adeptes et des moines guerriers...

 

(Je ne retrouve pas de bel aquila avec signification complète je suis triste)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Miles a dit :

L'Amicale des éleveurs de Grox de zéta 4 non plus n'est pas membre de l'Adeptus terra. Pourtant, ils doivent se plier comme tout le monde à la volonté des haut seigneurs de Terra.

Les éleveurs de Grox appartiennent à un gouverneur planétaire membre de l'Administratum :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.