Aller au contenu
Warhammer Forum

Au commencement...


Lamaanka

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sous ce titre un peu racoleur (dans le sens GWesque du terme) se cache un besoin d'avis.

 

Je m'explique

Trainant dans le petit monde ludique et plus spécialement celui de GW depuis mes 11 ans, je ne pensais pas à devoir poster ce genre de thread sur un forum un jour.

Toutefois, je me pose plusieurs questions. Et mon expérience dans ce domaine ne m'aide pas plus que cela.

Je peins, ai joué plusieurs années durant, apprenant techniques de peinture, strats, règles, etc. sur plusieurs jeux (Battle, 40K Bloodbowl, jeux de plateaux, Nécromunda, Inquisitor, and so on...)

Puis, comme beaucoup d'entre nous, une pause est arrivée. De quelques années, en gardant en fond la peinture de manière sporadique.

La vie passant par là, carrière, enfants, le tout étant posé, je souhaite revenir au jeu.

Et cela à plusieurs niveaux.

 

Aujourd'hui, j'ai besoin d'avis car je me sens un peu largué dans la multitude de systèmes de jeu. Voici mes questions :

 

- Par où commencer ? Directement par de l'achat de petites forces ou par le livre de règle ? Car j'avoue que les règles ont sacrément évoluées depuis mon époque et l'invasion d'Ultuhan par Grom la Panse ^^

- Un de mes enfants a eu envie de partager cette passion que j'ai pour le jeu de figurine. J'ai donc fait l'acquisition de AoS - Frappe foudroyante et y joue de temps à autres avec lui. J'ai repris en parallèle la foultitude d'écrits  en me lançant dans la série "Primarchs". Série qui satisfait mon besoin de fluff. (je précise que je lis aussi le fluff AoS).

Attiré par le fluff Wh40K mais ayant fait l'acquisition de AoS, je ne sais pas par où commencer dans ces gammes et je n'arrive pas à me décider pour l'une ou l'autre. Auriez vous vécu la même chose ? Avez-vous des conseils ? Car je me refuse à faire les deux en même temps (question de principe).

- Ayant un passée de sportif en compétition, je souhaiterais faire l'expérience de tournois.

Bon la période n'est pas la plus propice mais lequel de ces deux univers bouge le plus à ce niveau ? Lequel des 2 jeux est le plus suivi en terme de maillage associatif et communautaire ?

 

 

J'ai d'autres questions mais je n'arrive pas à les formuler concrètement. J'aimerais avoir des avis, des idées, des retours afin de me forger mon avis.

Alors débâtons si vous le souhaitez.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis une grosse truffe question jeu et tournois, MAIS, je suis un vieux vieux routard du modélisme. Warhammer constituant en quelque sorte mon metre étalon en matière de figurines..

 

Alors, c'est touffu tout ça. An premier lieu, défini TON envi et TON projet. ne te jette pas sur tout out de suite (c'est l'impression que tu me donne et je te comprends, c'est un peu ma philosophies aujourd'hui).

 

Tu peux commencer avec Warcry ou Killteam, moins d'investissement financier dès le départ et possibilité de tester plusieurs factions sans acheter toute une armée. moi, c'est ce que j'ai fait.

Après, si se sont les poids lourds (AOS et 40K) qui te tentent vraiment, c'est ta chance, les offres de noel propose des starter d'armés sympas. Si tu as déjà des armées en 40k, tes figurines ont ou auront des profil pour la V9. GW n'a jusqu'à ce jour pas renié ses vielles références.

 

Pour le plus populaire, je te dirai 40k. c'est aussi l'avis d'une bonne partie des joueurs que je connais IRL. Mais AOS à une communauté solide maintenant. Tu trouvera des joueurs pour les 2 sans trop de mal (surtout si tu as un boutique warhammer dans le secteur).

 

Pour les tournois, à toi de voir.  mais là , il te faudra une compo "aux petits oignons" pensée et calibrée. Donc pas forcément les figurines que tu aimes.

De mon expérience "tournoi", je garde l'état d'esprit un peu particulier de certains joueurs. On est loin de Pierre de Coubertin.

 

modeste contribution, j'espère t'aider à developper ton idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de ton budget également. Tu n'en as pas parlé.

 

Je te conseille de (re)tenter Blood bowl vu que y'a la dernière version  qui vient de sortir.

Simple à apprendre, même pour ton fils. De la stratégie, des figurines au goût du jour, et pleins de gammes alternatives aussi si tu veux voir ailleurs.

Un budget moindre que 40k et AOS, des possibilités de modélisme également avec moultes conversions pour les joueurs, staff, arbitres, star players etc...

 

Et enfin des tournois possibles. Nombreux et un peu partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos interventions.

 

J'avoue être assez sensible au graphisme et à la DA des gammes de GW.

C'est pourquoi j'ai une préférence pour les univers GW.

Au vu de vos avis, je penche plus pour les poids lourds que sont AoS et Wh40K, car j'ai envie de me lancer dans de l'épique, du modélisme de masse et des beaux rendus sur table de jeu.

Je souhaite me rapprocher des quelques clubs de ma ville mais aimerais avoir statué sur mes envies avant de m'y rendre.

 

En tout cas merci de vos retours, ça me permet d'y voir un peu plus clair et d'affiner petit à petit mes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'épique t'as Epic justement. Et Warmaster.
L'avantage c'est que tu ne te ruineras ni en figurines ni en livres de règles. Et que c'est des jeux pensés dès leur conception pour le format compétitif en jeu égal.
Blood Bowl c'est plutôt un jeu de ligue qu'un jeu à apprécier avec son fils. 40k et AoS c'est sympa mais un sacré gouffre à sous d'autant que tu vas devoir financer 2 armées... Si tu choisis cette option jte conseille de jeter un oeil aux figurines d'occasion où à l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

J'ai un doute sur la conception «compétitive» de ces jeux.

Epic Armageddon a un scénario "tournoi" et un format qui sont centraux et pour lequel tout est équilibré, je sais pas quoi te dire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant entendu que je ne choisirai que l'un ou l'autre de AoS ou 40K, le gouffre ne sera pas aussi profond (parce qu'on ne va pas se mentir, le jeu de figurines peut se révéler fort coûteux).

 

Après, l'argent n'est pas un problème en soi, car je ne suis pas un acheteur compulsif et ne suis pas sur la paille.

J'ai toutefois faire des achats réfléchis et c'est pourquoi j'ai du mal à me décider entre les deux univers.

 

Epic, j'ai testé, dans ma jeunesse. Même si le gameplay en lui même ne me rebute pas, c'est plus le côté artistique qui pêche...

 

Je me demande si je ne devrais pas me faire une review des looks des armées et partir sur celle qui me botte le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Epic Armageddon, je sais moins. Mais avoir un scénario et un format adaptés aux tournois, est-ce que c'est suffisant pour dire que la conception du jeu est pensé pour le compétitif ? Pour Warmaster, il n'y a pas ça dans le livre de règles. Il semble plutôt pensé pour les parties narratives (sièges, campagnes, bateaux). Et si tu vas par là, AOS et 40k ont aussi des règles compétitives, mais aussi narratives. Le compétitif semble plutôt venir après, un format de jeu possible en plus.

 

Le seul jeu GW qui semble être initialement conçu pour le compétitif, je dirais que c'est Underworlds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nekhro a dit :

Le seul jeu GW qui semble être initialement conçu pour le compétitif, je dirais que c'est Underworlds.

 

oui. Underworld n'est pas vraiment un jeu de figurines cependant, pour moi. les cases et le deck, je suis plus dans le boardgame (type magic, ou même les echecs)

 

Il y a 11 heures, Lamaanka a dit :

car j'ai envie de me lancer dans de l'épique,

 

Si Armageddon 40k est porté en V9 ( ou est compatible), c'est pour toi alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Pour Epic Armageddon, je sais moins. Mais avoir un scénario et un format adaptés aux tournois, est-ce que c'est suffisant pour dire que la conception du jeu est pensé pour le compétitif ? Pour Warmaster, il n'y a pas ça dans le livre de règles. Il semble plutôt pensé pour les parties narratives (sièges, campagnes, bateaux). Et si tu vas par là, AOS et 40k ont aussi des règles compétitives, mais aussi narratives. Le compétitif semble plutôt venir après, un format de jeu possible en plus.

 

Je confirme qu'Epic Armageddon est parfaitement bien taillé pour le tournoi en particulier grâce au fameux et incontournable "scénario de tournoi" justement qui est une petite perle en soi avec des missions diverses et variées à remplir pour obtenir la victoire.

 

Pour Warmaster, il marche également très bien en tournoi (c'est d'ailleurs le standard des événements organisés autour du jeu), les sièges/campagnes/navires sont des expériences narratives proposées dans le livre des règles qui n'excluent pas du tout le compétitif.

 

Pour le côté modélisme, je crois qu'il ne faut surtout pas sous-estimer ces échelles.

Sur le marché alternatif 6mm pour Epic on trouve des figurines d'infanterie absolument extraordinaires (on est loin des figurines officielles qui ont plus de 20 ans pour certaines) ainsi que des véhicules de très bonne qualité. Avec Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis, on a des figurines d'une taille imposante (le Warlord fait pratiquement la taille d'un Chevalier W40k). Bref il y a de quoi se faire plaisir en peinture.

Warmaster c'est encore mieux puisqu'on passe de l'échelle 6 à 10mm avec des figurines officielles toujours aussi exceptionnelles malgré leur age et un marché alternatif en pleine explosion en ce moment avec la révolution 3D (tapez "10mm Dragon Forest" sur Google par exemple).

Pour les curieux, je vous invite à visiter les sections Modélisme du forum epic_fr (ici) et du forum warmaster_fr ().

 

Par contre il est parfaitement vrai que les deux jeux ne s'adressent pas à n'importe quel public. Il faut être assez passionné pour prendre son bâton de pèlerin et former son propre groupe de jeu à coups d'initiations. Car à moins d'être proche d'un des pôles de ces jeux comme Lyon (pour Epic Armageddon et Warmaster) ou Valenciennes (Epic Armageddon) par exemple, on peut avoir des difficultés à trouver des joueurs. Mais les deux jeux sont tellement bons que cela en vaut largement la chandelle.

 

Reaver-5-Final.png
Titan Reaver par VinZ

 

WM_HE_Group02.jpg

Hauts Elfes par Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les figurines Warmaster  sont tops. Et qu'elles présenteraient un challenge artistique intéressant.

Merci je n'ai pas la petite étincelle que j'ai en regardant les gammes phares de GW.

Je salue tout de même votre tempérament conquérant pour porter les couleurs de ces gammes ;)

 

J'avance petit à petit et j'arrive à affiner ce que je recherche.

Et j'avoue que la balance penche en la faveur d'AoS. La raison ?

J'ai promis au fiston de monter les dernières figurines de la boite "Tempête Foudroyante" et j'ai pris un plaisir monstre.

Toutes ces promesses de batailles, de coup d'éclat et de saga épique qui me vient à l'esprit qd je suis sur l'établi... :D

 

De plus, j'avais l'an dernier investi dans le GRB AoS pour la partie fluff. Ce qui fait encore un peu plus pencher la balance.

Alors si je vous dis que j'ai Silver Tower à la maison...

 

Bref ce sera AoS(Parce que je ne m'impose qu'un seul et unique choix surtout ! :) )

Maintenant, passons à la suite, les factions !

 

Au delà de la méta actuelle, je suis en premier lieu attiré par l'histoire que je pourrais raconter avec mon armée. En second lieu, voire pour des listes plus ou moins méta.

Reste à voir donc le gameplay.

 

Les recherches continuent. Si vous avez des avis, conseils, synthèses de gameplay, je suis preneur.

Sachant que je n'ai pas de style de jeu particulier, j'aime toutes les phases du jeu, CaC, tirs, magie et même armées fonctionnant en synergie.

Bref Average Joe quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime avec AOS (Warcry en fait), mais c'est un peu la même chose) c'est que warhammer à sût prendre de la distance par rapport au classique Tolkiennien.

 

Ils ont gardé les grandes "races" elfe/orc/nain/humain mais avec une esthétique et un fluff propre. Pas forcement original, mais au moins alternatif. Pour une fois, les elfes (pardon, aelfs) jaillissent du fond des mers. Les nains (pardon Duardins) sont des adeptes elementalistes (du feu ou de l'air), les orcs (en fait le Orruk) restent frustes, mais ne sont pas forcement la faction le plus populeuse...etc...

 

l'idéal, c'est peut être de choisir 1 factions dans chacune des grandes alliance (en moyenne les joueurs que je connais ont 2 armées dans deux allainces différentes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méta ça change très vite attention ?
Un truc qui est super sympa à deux c'est de fabriquer un ou plusieurs décors ensemble ! Carton-plume, polystyrène extrudé gravé au stylo voire balsa et herbes de provence, t'en auras pas cher en matériaux et vous pourrez tout de suite vous créer une histoire, dès la première partie :)

Hésitez pas non plus à utiliser les profils des personnages spéciaux pour jouer vos propres personnages dont vous aurez écrit l'histoire.
Dans les scénarios c'est sympa aussi d'avoir plusieurs versions de son personnage, par exemple j'ai pu faire une partie où mon vampire commençait dans sa tour à pieds et devait aller récupérer son cheval avant de retraverser les lignes ennemies et s'enfuir.

Une armée sympa et qui joue à toutes les phases c'est les Lumineth. Tu dois fréquemment réajuster ton plan de jeu, t'as plein d'effets super sympas et de synergies entre tes unités. Les Cities of Sigmar sont peut-être un peu moins exigeantes au niveau stratégiques et tu pourras plus facilement te concentrer sur la partie narrative. Attention aux Gloomspite Gitz et aux Skaven qui sont géniales à jouer et te correspondraient beaucoup mais avec beaucoup de temps de modélisme à passer dessus.
Les Séraphons et les factions démoniaques se prêtent peut-être un peu moins au plaisir narratif. Les autres armées n'ont pas un équilibre aussi poussé dans les phases de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.