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Warhammer Forum

[Tuto] Les prises de têtes de Karezeg...


karezeg

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Bonjour à tous, 

 

Suite à mes pérégrinations peinturluresques, je me suis rendu compte que j'avais besoin de tout noter de manière méthodique, comme lorsque je bossais en labo... En effet, ma pratique trop irrégulière de la peinture, fait que je ne peux compter sur une mémoire instantanée car il se passe souvent plusieurs semaines voire mois sans que je touche un pinceau. Et donc si je veux pouvoir reproduire un rendu obtenu un peu par hasard par un test rapide un soir mais qui me plait bien...je risquerai de zapper rapidement.

Bref, tout ça pour dire que puisqu'il arrive occasionnellement qu'on me demande comment j'ai obtenu telle ou telle teinte, je me suis dit que j'allais reprendre toutes mes petites notes brouillons papiers à droite à gauche pour faire un recueil de mes différentes techniques.

Sans aucune prétention donc, je vous propose juste un partage de mes petits trucs...

 

J'essayerai de peaufiner ce sujet au fur-et-à-mesure, de l'agrémenter de photos autant que possible - je n'ai pas toujours des photos de chaque étape donc j'ai mis quelques photos sans toujours détailler mais n'hésitez pas à me faire des remarques, suggestions, demandes de précisions.

 

En espérant que cela pourrait éventuellement en aider certains d'entre vous ^_^ !

 

Sur ce, bonne peinture ! 

 

Informations générales sur ma pratique

* tout au pinceau sauf sous-couche en bombe noire pour figurine et blanche pour socle

* peinture bien diluée "deux couches fines valent mieux qu’une épaisse" - en diluant acrylique Tamiya X20-A 

* utilisation fréquente de glacis (par exemple pour un rouge lumineux, je ne fais pas un mélange rouge + blanc qui donnerait du rose, mais je passe du blanc sur une base rouge, et ensuite je recouvre d’un glacis de rouge)

* en fonction de la volonté d'aller vite ou de faire plus ou moins de passages, ou d'avoir plus ou moins d'intensité de teintes, les dilutions (et notamment glacis) sont plus ou moins chargés

* il est certainement possible de faire bien mieux, bien plus rapide…je n’ai aucune prétention et vous livre juste ma manière de faire 

* sauf exception précisée, j’applique les shade non dilué et sur l’intégralité de la surface traité

* sauf exception précisée, sur les tissus (robe, caparaçon...) je n'applique pas de shade, c'est pour cela que vous verrez certaines teintes avec l'appellation "drapé"

* parfois, vous verrez certaines techniques utilisées uniquement sur une fig', du coup, ce sera précisée - tout en étant transposable évidemment, mais ça me permet de savoir sur qui j'ai appliqué quoi :P !

 

Blanc froid

1- celestra grey

2- drakenhof nightshade

3- celestra grey

4- white scar

          +/- parfois mais pas toujours un glacis de celestra grey mais parfois ça fait gros pâté immonde donc je reprends tout à 0...

          +/- arête en White Car

 

Image post-étape 3

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Image rendu final

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Blanc chaud

1- zandri dust

2- Screaming skull

3- White scar

4- glacis screaming skull

           +/- glacis wraithbone

5- arête white scar

 

Rendu final blanc chaud partout sauf sur le pégase du heaume où blanc froid

20200512-183930.jpg

 

Bleu Ultramarine

1- sous-couche noir

2- base de Maccrage Blue (en plusieurs fois en laissant éventuellement certaines zones plus sombres)

3- Drakenhof Night Shade partout

4- re-base de Maccrage Blue sur les zones qui ne doivent pas être trop sombres

5- éclaircissement en Altdorf Guard Blue

6- éclaircissement avec un bleu clair maison (mélange de Maccrage / jaune et blanc)

7- glacis de Maccrage Blue

8- éventuellement ré-éclaircissement et reglacis etc...

9- bleu clair maison un peu moins dilué pour marquer les arêtes (pas toutes les arêtes - plus marqué dans les zones en pleine lumière en prolongement de l'éclaircissement et non marqué dans une zone sans lumière et donc sans éclaircissements - sauf exception pour induire un fort contraste)

 

Bleu Archiviste Ultramarine

1- base de Bleu Pétrol maison (mix Abaddon Black / Maccrage Blue)

2- Drakenhof Nightshade

3- Bleu pétrole

4- éclaircissement Maccrage Blue

5- éclaircissement Altdorf Guard Blue

6- glacis Bleu Pétrole

7- arête en Altdorf Guard Blue

8- Arête en Lothern Blue

 

Traitement "bleu pétrole" + shade partout et jambe gauche finalisée / Tube énergétique bleuté fini

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Tube énergétique bleuté

1- base de Lothern Blue

2- Drakhenhof Nightshade

3- re-base de Lothern Blue

4- white scar

5- glacis de Lothern Blue

 

Rouge Chaud

1- Mephiston Red

2- Agrax Earthshade

3- Mephiston Red

4- Troll Slayer Orange

            +/- Yriell Yellow

5- Glacis Mephiston Red

 

Rouge Chaud (drapé)

1- mix Rhinox Hide / Mephiston Red

2- Mephiston Red

3- Troll Slayer Orange

4- Yriell Yellow

5- Glacis Mephiston Red

6- Arête en Troll Slayer Orange

 

Rendu pré-glacis du rouge chaud

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Rendu final

20200531-011013.jpg

 

Rouge Froid (drapé)

1- mix Rhinox Hide / Mephiston Red

2- Mephiston Red

3- Screaming Skull

4- White Scar

5- Glacis Mephiston Red

          +/- arête White Scar

 

Rendu pré-glacis du rouge froid

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Rendu final

20200602-235323.jpg

 

Bordeaux

1- base de bordeaux maison (mix Mephiston Red + Abaddon Black)

2- Agrax Earthshade

3- bordeaux

4- Mephiston Red

5- Troll Slayer Orange

          +/- glacis bordeaux

 

Vert Classique

1- Caliban Green

2- Agrax EarthShade

3- Caliban Green

4- Warpstone Glow

5- Moot Green

6- Yriell Yellow

7- Glacis Caliban Green

 

Vert Printemps (drapé)

1- Caliban Green

2- Warpstone Glow

3- Moot Green

4- Yriell Yellow

5- Glacis Moot Green

 

Rendu final du Vert Printemps

20200517-180548.jpg

 

Vert Intermédiaire (drapé)

1- Caliban Green

2- Warpstone Glow

3- Moot Green

4- Glacis Warpstone Green

 

Rendu final du Vert Intermédiaire

20200531-011013.jpg

 

Jaune Bohemond de Bastogne

1- XV-88

2- Yriel yellow

3- Screaming skull

4- glacis de Yriel yellow

5- teinte "miel" avec mix Mournfang + Yriel ajouté dans les transitions

6- reprise éclaircissements et glacis...

 

Doré +/- terni

1- Base en Balthasar Gold

2- Eclaircissement en Gehenna's Gold

3- Agrax earthshade

4- Reprise du Gehenna's Gold

5- Eclaircissement en Aurix Armor Gold

6- Eclaircissement avec mélange Aurix armor + runefang steel ou Liberator Gold

7- Runefang steel sur les points d'accroche lumière

          +/- Agrax earthshade

 

Rendu du doré terni et du métal acier terni

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Métal acier +/- terni

1- LeadBelcher

2- shade Nuln Oil

3- LeadBelcher

4- IronBreaker

5- RuneFang Steel

          +/- shade NulnOil d=1/2

          +/- arête Rune Fang Steel

 

Effet Metal chauffé (sur métal)

1- Drakenhof nightshade

2- Violet dilué (mix Maccrage Blue / Mephiston Red)

3- Gehenna's gold dilué

4- Brossage à sec de noir sur la pointe...

 

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Effet Trame Rouge (un peu « fluo »)

1- trait de Troll Slayer Orange

2- Surlignage mix Mephiston Red / Abaddon Black

3- éclaircissement du orange avec Screaming Skull

4- Glacis de Troll Slayer Orange sur screaming skull

5- Mephiston Red en contour irrégulier décalé de part et d'autre des traits orange, avec un peu d'irrégularités

6 - glacis de bordeaux (avec beaucoup de glacis pour aller quasiment jusqu'à masquer le rendu trop "artificiel" sur le Pégase ci-dessous)

 

Rendu avant glacis de "masquage"

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Et la version bleutée...pour laquelle je n'ai pas noté les couleurs... :rolleyes: ...sans commentaires !

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Effet Epee « lave » 

sur base blanche - de 1 vers 6 on part de la pointe pour se rapprocher du pommeau...

1- Abaddon Black vers extrémité

2- Dégradé de bordeaux (mélange maison de Mephiston Red et d'Abaddon Black)

3- Dégradé de rouge (Mephiston Red)

4- Dégradé de orange (mélange maison de Mephiston Red et d'Yriel Yellow ou Troll Orange Slayer

5- Dégradé de jaune (Yriel Yellow)

6- Dégradé de blanc (White Scar)

les étapes 5 et 6 donnait un rendu "flamme" trop prononcé qui n'était pas ce que je voulais car trop lumineux...du coup j'ai corrigé cela grâce aux glacis très appuyés suivant

7- Glacis de orange pour atténuer le "jaune-blanc" des étapes 5 et 6 jusqu'à obtenir ce que je voulais soit un rendu plutôt orangé lumineux (en laissant tout de même certaines zones presque jaune voire blanche, mais très discrètes...)

8- Glacis de rouge pour atténuer les transitions entre noir / bordeaux / rouge / orange et très très légèrement sur les parties les plus claires

8- Ajout des traits d'effet avec principe de trait de bordeaux, puis rouge, puis orange, puis jaune puis blanc sur chaque en diminuant progressivement la taille du coup de pinceau

 

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Effet Matelassage

1- repérage des croisements avec mon bordeaux (mix mephiston red + abbadon black) sur base (ici jaune "travaillé")

2- tracé rapide et fin des lignes (pas trait continue mais reliage de points) en bordeaux histoire de vérifier qu'il n'y a pas trop d'erreur de mesure

3- épaississement des lignes

4- rehaut de rouge (mephiston red) sur les lignes

5- ombrage des losanges avec mon miel (mix yriel yellow + mournfang brown)

6- éclaircissement des losanges avec screaming skull

7- glacis de Yriel yellow

8- reprise des "arêtes" des losanges en screaming skull

9- ajout des "croisillons" en bordeaux + reprise des irrégularités

10- rehaut des croisillons en rouge + reprise des irrégularités 

Rq : en cas de besoin de correction de teinte, j'ai parfois repris un peu de glacis de jaune, ou parfois remis un peu de miel sur la partie basse...le but étant d'atteindre le rendu voulu...

 

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En A vous voyez ma petite palette...

a - bordeaux

b - rouge 

c - "miel" 

d - screaming skull

e - glacis de Yriel yellow

 

En B et C vous verrez le caparaçon terminé pour ces parties là.

A noter que j'ai repris les rehaut de screaming skull sur les deux faces pour avoir un rendu plus homogène.

 

Effet Marbre bleuté basé sur un tuto minisocle.fr

1-Base de Celestra Grey

2- Mélange de Celestra + Macragge Blue + pointe de noir pour obtenir une teinte foncée qui me sert à tracer de manière un peu tremblotante les nervures

3- Je reprends la teinte foncé en très diluée pour élargir les rainures

4- Ensuite, je reprends la teinte foncé diluée pour ombrer certaines zones, et notamment en insistant sur les croisements de nervures etc...

5- Enfin étape finale, je reprends avec du foncé peu dilué certaines rainures pour renforcer le contraste et reprendre celles qui auraient eu tendance à disparaitre sous les couches diluées. L'irrégularité du tracé et son côté hésitant confère plus de réalisme à l'ensemble.

NB : A ces 5 étapes simples, il est possible de rajouter une étape de rééclaircissement entre 4 et 5. Perso, je ne le ferai pas car j'ai peur de merder mon rendu qui me plait...une prochaine fois !

NB 2 : sur minisocle, il préconise de faire des dégradés progressifs. Personnellement j'ai préféré - lorsque je rajoute mes ombrages - laisser volontairement la teinte foncée marquer une délimitation...que je retravaillais après avoir séché le pinceau pour que cela ne fasse pas trop auréole non plus. Je trouve que cela donne plus de vie à l'aspect marbre finalement, en rajoutant un peu de rainures.

 

Base de la plaque de gauche

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Après étape 2

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Après étape 3

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Rendu final

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Peau écorchée

1- screaming skull 

2- Agrax earthshade

3- reprise screaming skull

          +/- Wraithbone 

4- glacis de Bordeaux (mix Mephiston Red / Abandon Black ou Mephiston Red / Rhinox Aide plus ou moins coloré en fonction du résultat désiré 

5- reprise screaming skull

6- reglacis Bordeaux très léger 

 

Rendu final

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Cheveux blanc

1- Mechanicus grey légèrement foncé avec du Abaddon Black

2- Mechanicus Grey

3- Mechanicus Grey éclairci au White Scar

4- White Scar 

5- shade de NulnOil

6- re-White Scar

 

Rendu final

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Gemme turquoise

Comme vous le savez sans doute pour la peinture de gemme, le principe est d'appliquer les couleurs sous la forme d'arc de cercle de plus en plus petits au fur et à mesure des éclaircissements.

1- base d'abaddon black

2- mélange au feeling de Maccrage Blue + Caliban Green

3 - mélange au feeling de Altdarf Guard Blue + Caliban Green

4 - mélange au feeling de Lothern Blue + Caliban Green

5 - mélange du 4 éclairci avec du White Scar

6 - mélange du 5 éclairci encore avec du White Scar

7 - plusieurs couches de glaçis fait à partir du mélange du 2 ou 3 pour homogénéiser les transitions

8 - un point de White Scar dans la zone sombre (en haut à gauche dans ce cas)

 

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Socles Bretonniens 

          * gris de roche

1- Mechanicus Standard Grey

2- Agrax Earthshade

3- brossage de Celestra Grey

4- brossage de Longbeard Grey

          * terre / herbe

1- jus de Mournfang Brown sur les parties laissées en blanc après le gris

2- jus de Rhinox Hide sur les parties de sable ayant reçu du gris et sur les bords des parties ayant reçu du Mournfang Brown

3- re-jus de Mournfang Brown par endroit pour rééclaircir certaines zones marron...

Ceci est fait avec des jus très dilués, un peu dans le frais et en frottant un peu le pinceau parfois. Du brossage humide dans le frais quoi…

4- jus de vert foncé Caliban Green

5- jus de vert plus clair comme Mort Green

6- brossages de vert clair (Moot Green) voire jaune (Yriell Yellow) par endroits.

7- ajout fleurs / herbes hautes / morceaux de mousse

 

Matériaux de base

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Après roche et jus de marron

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Après jus de vert

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Rendu final

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Socles Ultramarines 

          * sable

1- sable rosé dilué (ref UA489) en deux passages

2- brossage Screaming Skull

          * roche

1- teinte « Terre de Sienne Naturelle » diluée en deux passages

2- Agrax EarthShade

3- brossage Zandri Dust

4- brossage Screaming Skull

 

Socles Ultramarines avec bitume

Socle préparé et éventuellement sous-couché

1- couche de « Diorama Texture Paint » Pavement Effect Light Gray de Tamiya

2- Nuln Oil

3- Brossage Longbeard Grey

4- bande jaune en Averland Sunset un peu irrégulier au pinceau brosse

 

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"Weathering" Ultramarines

1- brossage Zandri Dust

2- brossage Screaming Skull

          +/- brossage Zandri Dust pour corriger la teinte

 

"Weathering" Bretonniens

1- un ou deux jus de marron foncé assez dilué sur le bas des tissus - j'utilise du Rhinox Hide, mais un autre marron peut faire l'affaire, d'ailleurs je me suis rendu compte que sur le blanc, le Rhinox Hide dilué donne un rendu rosé assez moche, donc ce n'est peut-être pas la meilleure option, mais comme j'ai fait les autres comme cela et que j'aime bien tout faire pareil...j'aurais du mal à changer maintenant. Je pense que même un jus d'Agrax peut le faire !

2- brossage "à sec" mais assez chargé avec du Steel Legion Drab - j'en profite pour faire quelques "tapotage" histoire de faire quelques tâches de projection 

3- brossage "à sec" mais assez chargé avec du Zandri Dust - j'en profite pour faire quelques "tapotage" histoire de faire quelques tâches de projection 

4- avec le pinceau de brossage assez chargé en Zandri Dust, je rajoute des tâches de projection en tapotage...et c'est là le risque de grosse tâche pas belle...Il est toujours possible de revenir un peu avec du Steel Legion Drab pour nuancer tout cela et …faire des allers-retours entre les différentes étapes

 

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Yeux (à adapter en fonction de la couleur des yeux désirée)

1- base de screaming skull

2- rond de rhinox hide

3- rond plus petit de mournfang brown

4- rond tout petit de rhinox hide

5- agrax earth shade

 

Primaris Imperial Fist

          * Jaune

1- base de Mournfang Brown

2- Yriel Yellow

3- Agrax Earthshade

4- Yriel Yellow

5- Screaming Skull

6- Glacis de Yriel Yellow

7- Arête en Screaming Skull

8- mix Mourning Brown / Yriel Yellow pour corriger les transitions sombres

9- Glacis de Yriel Yellow pour les reprises de défaut 

          * Battles Damages 

1- Rhinox Hide

2- Screaming Skull

          * Weathering en brossage à sec

1- Rhinox Hide

2- Abaddon Black

 

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Verthandi

          * MNM Acier 

1- base Abaddon Black

2- mix Mechanicus Grey + noir

3- Mechanicus Grey

4- mix Mechanicus Grey + Celestra Grey

5- Celestra Grey

6- mix Celestra Grey + White Scar

7- White Scar sur les points lumineux du dégradé

8- White Scar peu dilué sur les arêtes et raies des faces de l'épée

 

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          * MNM "Or" 

1- base de mix Rhinox Hide + XV-88

2- XV-88

3- mix XV-88 + Screaming Skull

4- Screaming Skull

5- White Scar

6- glacis de XV-88

7- Screming Skull

8- White Scar

9- White Scar peu dilué sur les points lumineux, arêtes ...

 

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Modifié par karezeg
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Ploup,

Nom d'un p'tit bonhomme!!!

Yoda disait: par 2 ils vont toujours, un maître et son apprenti.

Ben non en fait t'es tout seul.

 

Bon ben je vais ranger mes pinceaux et changer de hobby moi...... la pêche à la ligne, c'est bien ca la pêche à la ligne.

Modifié par Cthulhu31
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Salut à tous les trois, 

 

Le 25/11/2020 à 13:43, yannledoc a dit :

Superbe! Quelle mine d'or!

 

C'est gentil merci :blushing: ! 

 

Le 25/11/2020 à 13:43, yannledoc a dit :

Merci pour le partage!!!

 

De rien, en espérant que cela puisse servir à quelques uns... 

 

Le 26/11/2020 à 09:35, ZibZee a dit :

? Ça c'est un bon sujet !

J'avais vu la plupart sur ton sujet principal, mais c'est vraiment super d'avoir condensé les parties techniques ici !

Merci

 

Merci. Oui comme tu le vois y a rien de neuf, mais ça m'a permis de tout regrouper pour éviter d'avoir à fouiller dans les x pages de mes sujets pour retrouver une recette :rolleyes: !

 

Le 26/11/2020 à 10:17, Cthulhu31 a dit :

Ploup,

Nom d'un p'tit bonhomme!!!

Yoda disait: par 2 ils vont toujours, un maître et son apprenti.

Ben non en fait t'es tout seul.

 

:lol: tu m'as bien fait marrer ! En même temps parfois j'aurais bien besoin d'être deux ^_^ ! 

 

Le 26/11/2020 à 10:17, Cthulhu31 a dit :

Bon ben je vais ranger mes pinceaux et changer de hobby moi...... la pêche à la ligne, c'est bien ca la pêche à la ligne.

:D alors non au contraire, hein, le but est d'aider et d'encourager, avec ces quelques humbles pistes de travail... Mais ça n'empêche pas de pratiquer activement la pêche à la ligne !!! 

 

Grâce à BadKarma, le sujet est aussi dans les tutos mais pour qu'il reste modifiable par mes soins, ce n'est qu'un lien...vers ici. Sinon c'était one shot et je ne pouvais plus rien changer ! 

 

Sur ce, je vous dis à tous à bientôt et bonne peinture !!! 

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  • 2 semaines après...

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