Jump to content
Warhammer Forum
Jean Triton

La mélancolie de la V9

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

 

D'abord un peu de contexte :

 

Depuis plusieurs mois j'ai remarqué que mon groupe de hobby ainsi que moi même, nous étions désintéressé du jeu depuis à peu près l'annonce de la v9. Pourtant nous avons plusieurs profiles dans notre communauté : du joueur fluff amical au joueur méta compétitif en passant par le peintre qui joue occasionnellement. Ce qui est assez étonnant vu que nous avons tous suivit la v8 et la méta avec un certain intérêt.

 

Est-ce la faute d'un Psychique Awakenning très léger en terme de fluff et qui dans l'ensemble était un peu décevant et très inégale ? Est-ce la faute à un rythme de parution effrénée, qui provoque moultes fautes et erratas? Est-cela faute d'une v9 qui ressemble à une v8 un peu lifté ? Est ce que c'est la faute à l'orientation actuel du jeu sur la compétition ?

 

Disons qu'il y a un peu de tout qui a touché mon groupe. Pour le moment, ce n'est pas le gros raz-le-bol mais juste un genre de mélancolie discrète : on laisse cette version couler et peut-être nous convaincre par la suite. Tout le monde se concentre sur l'aspect modélisme et peinture ; très peu ont daigné apprendre les nouveautés de la v9 et encore moins les ont retenues. J'ai même des retour d'autres clubs très orientés compétitifs sont quant à eux dans un état plus négatif.

 

De mon coté, je suis plus en train de jouer à Flames of War qui semble bien plus amical en terme de relation entreprise/client, je finis ma pile de la honte tranquillement, je consomme du lore en aussi grande quantité qu'avant mais surtout je m'interroge pour savoir si mon expérience de cette v9 est représentative de ce qu'il se passe de manière générale.

 

 

 

La Question :

J'aimerai connaitre principalement votre retour d'expérience sur cette v9 et ces 6 derniers mois de hobby, que ce soit sur votre groupe habituel ou votre pratique. Rage / Enthousiasme / Apathie / Autre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Jean Triton

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello!

 

En fait, j'ai une expérience un peu similaire. J'ai de vieilles armées V2 que j'ai réactivé en fin de V7, histoire de leur faire prendre l'air. Malgré la complexité, perso la V7 n'était pas trop mal (si on excepte que les unités étaient devenues des réserves de PV pour les personnage individuels...).

Du coup, je me suis tourné vers la V8, un an après sa sortie, car de prime abord, le SM primaris ne m'ont pas emballé plus que ça. c'etait pourtant le "gadget" en tête de pont de cette nouvelle édition.

 

Et puis les idées font leurs chemins, et j'ai pris l'abonnement conquest (toujours en cours) basé sur la V8, qui m'a permis de monter progressivement une force de frappe salamander.

 

Alors voilà. même pas fini mon armée que ça tourne 9eme édition... Je me suis demandé, si, lassé de vendre de la figurine, Warhammer n'avait pas décidé de vendre du papier. Nouvelle règle, nouveaux codex, nouvelles fiches techniques... Une sorte de retour discret de la complexité dans un corpus V8 vraiment épuré, en sommes. Je garde en tête la manoeuvre similaire en V8, avec les 5 volumes d'index. Au moins, là on avait toute les fiches actualisées pour le prix d'un seul bouquin "dernière édition".

 

Ben à l'heure actuelle, pas de V9 pour moi. Je ne dis pas que je n'y viendrais pas mais vu le temps que je passe à jouer. ce serait un investissement stupide à l'heure qu'il est.

 

Et le fluff dans tout ça? 

 

Je regrette ma jeunesse, pendant laquelle les elements d'histoire étaient encore assez minces et qui nous permettaient d'inventer notre propre tragique millénaire.

 

C'est un jeu après tout. je vais en faire ce que je veux. j'ai trop peu de joueur "hardcore" autour de moi pour songer à basculer dans la course à l'armement. Qu'il s'amusent entre eux. Je vais en rester à du narratif et du libre. là, c'est un vrai challenge. Donner un sens aux bataille autre gagner du classement ou piler l'adversaire. Combattre à 10 contre 1 en combat desespéré contre une horde déferlante. Voilà ce que j'aime, ce que je veux. La problèmatique de règle deviens vite accéssoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai personnellement arrêté fin V6, début V7 a cause des règles V7 et de la fuite en avant (au niveau des prix).

Reprise en V8 (version assez réussi sauf pour les décors) mais la fin V8 avec les suppléments à dénaturé le jeu.

 

Pour cette V9 j'ai vraiment accroché mais le confinement en a gêné plus d'un.

Il faut comprendre que la vrai V9 ce joue avec des codex V9 donc pour le moment nous n'en somme qu'au début. (les codex semblent équilibré pour le moment)

Mon cercle de joueurs semblent intéressé mais le confinement bloque pas mal le hobbit donc impossible de faire de vrai pronostique pour le moment.

Edited by Overlord

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question... A quelle moment as-tu commencé le jeu avec tes amis ? Ton problème ressemble fortement à la nostalgie de la première version qu'on a connu qui s'en est allée. 

Je l'ai ressentie en V5... La V4 étant toujours la version parfaite à mes yeux... 

Je pense qu'il y a plusieurs symptôme possible: 

-pour les joueurs fluff: arrêtez d'attendre du fluff de qualité de GW, vous serez quasi systématiquement déçu... Utilisez le fluff existant pour construire votre propre WH40K... vous trouverez votre compte.
-pour les joueurs plus casu... Je trouve les règles pour scorer hyper relou... Le temps que tu passes à choisir tes objectif, compter les points ma mis par type d'objectif, les noter, vérifier qu'on a pas passé la limite... ça peut paraître très rébarbatif, moi ça me décourage de base d'entamer une partie... Les objectifs quart de table et à tenir en fin de partie (voire même les PV selon les unités détruites/en fuite pour les plus anciens) avaient peut-être leur défaut, mais on moins, on jouait sa partie d'une traite sans la couper pour faire des calculs savants à tous les tours... 

Bref, ça ressemble au syndrôme du c'était mieux avant... Bienvenue chez les vieux ronchons 😃 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est difficile d'entretenir la passion pour le hobby de manière ininterrompue.

 

Personnellement j'ai eu ma période de "lassitude" vers la V6-V7 (après avoir beaucoup aimé la V4 surtout).

Je me suis vraiment remis dedans à la V8 (après une fin de V7 désastreuse), mais -rétrospectivement- sans grand enthousiasme.

La V9 par contre me paraît très intéressante.

 

Je ne crois pas que la lassitude vienne uniquement de la version du jeu. Souvent cela vient d'un tout: les gens avec qui on joue et les relations qu'on a avec eux, les événements auxquels on peut participer, les armées/codex que l'on joue et les mécaniques/styles de jeu qu'ils permettent à un instant t, les figurines qui sortent... etc.

Et parfois on a juste besoin de faire une pause parce qu'on passe à l'âge adulte et qu'on a (au moins temporairement) des priorités différentes, qu'on est moins "joueur".
Je crois que je n'ai vu personne rester "à fond" pendant des décennies.

 

Hélas, je crains que GeuWeu n'arrange pas les choses en ayant augmenté le rythme des sorties. Pour le coup il est de plus en plus difficile d'y aller "à la cool", il faut suivre un minimum, tout le temps.

Et ça c'est très lassant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet les sorties en permanence (surtout niveau règles) sont parfois dur a suivre.

Il faut espérer que Games se calme un peu mais j'ai des doutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a peut-être aussi l'épidémie de covid19. Personnellement je n'ai pas pu jouer depuis le mois d'août et à titre personnel c'est plutôt qui m'attire que la peinture. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, crom a dit :

Question... A quelle moment as-tu commencé le jeu avec tes amis ? Ton problème ressemble fortement à la nostalgie de la première version qu'on a connu qui s'en est allée

 

Oula vaste question : j'ai commencé le jeu au tout début de la v5 de 40k mais de manière très brouillonne (et oui, un groupe de jeune de 14ans n'est pas forcement la référence du rigorisme). Puis je me suis mis à Battle que j'ai suivi durant toute la v8.

Ne voulant pas me mettre à AoS, que je trouvais catastrophique ( les gouts et les couleurs ), je suis revenu à warhammer en v7. Et j'ai suivi le mouvement. La v8 m'avait d'abord inquiété ( un traumatisme d'AoS ) avant de finir par me convaincre très rapidement, comme beaucoup de gens d'ailleurs.

 

J'ai rencontrer mon groupe actuel, juste à la fin de la v7. On ne joue pas ensemble très souvent car on est éclaté dans toute l'Europe mais on partage énormément sur le hobby ( et on ne dit jamais non à une rencontre sportive dès que l'on se voit ^^ ).

 

J'ai pas eu vraiment de version d'attache particulièrement. Si je devais en choisir une, ce serait vraiment le tout tout début de la v8 qui a été vraiment rafraichissante et prometteuse.

 

 

 

De manière générale je connais la cause. Et je suis très d'accord avec Rippounet, on ne peut pas être à fond dans le hobby à 100% surtout que le rythme de GW est au niveau de marche ou crève.

 

 

Quand aux causes, pour moi même je les connais ^^ mais j'aimerai avoir un aperçu général. Me faire une idée et ne pas voir que ma propre opinion.

 

Je suis en trains de rédiger quelque petites choses et je fais mon travaille de recherche pour être le moins à coté de la plaque que possible.

Edited by Jean Triton

Share this post


Link to post
Share on other sites

"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."

 

Victor Hugo
 

Tout est dit

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Boris_le_Hachoir a dit :

"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."

 

Victor Hugo
 

Tout est dit

 

Veux tu insinuer que je suis heureux de ne pas être satisfait ?
 

Parce que sinon le Larousse permet de m'expliquer un peu plus.


Mélancolie :

1/ État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme

2/ Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse

3/Dépression intense caractérisée par un ralentissement psychomoteur, une tristesse avec douleur morale et et idées de suicide, et constituant notamment l'une des phases du trouble bipolaire.

 

Synonymes :

vague à l'âme - nostalgie - rêverie - spleen

 

Edited by Jean Triton
orthographe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une dépression c'est un peu fort quand même.

40K n'en est pas (encore ?) a AOS donc il y a une marge.

 

 

 

PS: Ta définition et aussi valable pour les star wars disney, et la politique, tien que s'est coquasse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Jean Triton a dit :

De manière générale je connais la cause. Et je suis très d'accord avec Rippounet, on ne peut pas être à fond dans le hobby à 100% surtout que le rythme de GW est au niveau de marche ou crève.

 

Perso, le manque d’investissement a été le courant v5 a cause d’un WAF trop élevé... j’ai résolu le problème du WAF :P depuis ça va mieux.

 

Aprés il n’y a pas de secret, l’appétit vient en mangeant... c’est en jouant qu’on a envie de jouer. Moi je n’ai jamais autant joué et pris plaisir à le faire depuis que je me suis trouvé un club où je peux jouer régulièrement. Si tes adversaires sont trop loin ça peut être du à ça.

 

Si tu es isolé à cause du Covid, fatalement tu ne joues pas donc tu n’as pas envie de jouer... Il faut pas se leurrer, une défaite me donne envie de faire mieux la fois suivante et de briser le signe indien. Si je gagne, j’ai envie de lancer une série de victoires... Moi non plus j’arrive pas à m’y mettre mais c’est parce que j’ai pu faire que 2 parties entre les vacances et le reconfinement...

 

C’est un peu compliqué d’aimer cette v9 si on ne l’essaye pas en fait, donc entre le Covid et l’éloignement de tes adversaires, je vois plus de raisons ici que de raisons propres à GW et à la v9

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dépression sonne fort c'est vrai mais fondamentalement c'est plus pour marquer la propension au pessimisme, le manque " d'appétit" à la chose et la tristesse vague.

 

Le terme est assez souple mais ne peint pas le tableau d'un trait noir.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés il n’y a pas de secret, l’appétit vient en mangeant... c’est en jouant qu’on a envie de jouer.

 

C'est vrai aussi que j'ai pas réussi à trouver la motivation de me plonger totalement dans la nouvelle version. Déjà parce qu'il me semble que les changement sont minimes et me donnent l'impression d'une v8.5. Plus de clarifications et quelques ajustement, plus que de changements.


Le mal vient en partie là : ce sentiment de continuité et pas de rupture, alors que la fin de v8 était devenu un empilement de livres et d'erratas, en direction d'une course aux armes. J'ai peut-être la peur de voir que la tactique a été remplacée par le déroulé pur et dur d'une liste et de ses combos. Ainsi que de voir GW retomber sur ses travers de manque d'équilibrage.



Après tabletop, simulator est top pour jouer à distance ^^. Et puis, même si on ne jouais pas beaucoup plus avant, l'idée de préparer une force pour jouer 2/3 mois plus tard  ( et oui, on peint toujours moins vite que l'on achète ^^ ) est tout aussi excitant que d'enchainer les parties.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n’ai jouer qu’une partie V9. Et je ne peux pas savoir si j’apprecie ou pas cette version. Le manque de jouer me manque c’est sur. Mais j’ai eu des passe a vide. J’ai commencer en V3. Ensuite pas assez d’argent (papa maman ne pouvait pas) pour passer a la V4. Donc j’ai repris un an apres la sorti de la V5. Puis est sorti la V7. Ca le plaisais pas. J’ai arreter et repris en V8. Mais cela ne m’a jamais arreter dans le hobby. J’ai vider mon stock de la honte qui aujourdhui est toujours plein. 
J’essai de profiter du fais que l’on joue pas pour peindre mes figurines, imaginer des listes (meme nulle, mais je me dis que se serait top la jouer un jour). Genre une armee avec 60 hellions et des betes. 
mais voila, dis toi que tout le monde a des phase d’absence et d’envie. D’autre priorite. Mais finalement on revient souvent dans le hobby un jour. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'étais clairement sur une pente ascendante fin 2019, très enthousiasmé par ce que proposait la v8 (globalement simplification des règles... rendez-vous compte les règles tenaient en 4 pages ?!). Je comptais en 2020 me rapprocher du milieu associatif pour intensifier mon jeu...

 

Finalement je n'ai pas rejoué depuis mars 2020 ! Alors oui je joue à TTS mais ce n'est clairement pas pareil.

 

Par dessus ça la V9 avec ses règles plus touffus que la v8, bah résultat en vase clos sur TTS avec mon cercle habituel on joue toujours à la v8. Par flemme plus qu'autre chose.

 

Et puis au passage de la v9, certaines armées (drukari, GSC, etc) ont pris des augmentations de points pas vraiment justifiées, d'autres ne sont plus vraiment adaptées au système de scoring (tau, tyranids), même si je trouve cette idée de tenir les objectifs très bonne pour le gameplay... Tout ça me laisse un goût amer. Mon impression c'est que le jeu avance mais il n'y a pas de service après-vente pour les anciens joueurs. C'est marche ou crève. De plus il n'y a pas de reconnaissance du problème de la part de GW, la seule communication c'est «regardez ce qu'on fait c'est génial». Il n'y a pas de message du type «oui pour telle armée c'est compliqué de [action de votre choix] en ce moment, alors en attendant la sortie de [produit de votre choix] on vous propose dans le prochain white dwarf les règles suivantes...».

 

TL;DR Confinement + règles moins digestes + armées pas à jour = pas de grosse motivation pour le moment sur cette nouvelle version du jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut dire aussi qu'entre les PA, le covid, et la lenteur du démarrage de la V9, si tu ne joues ni SM ni nécrons, cela fait un an ou presque que l'on a rien eu à se mettre sous la dent. J'ai fait 2 parties depuis février dernier ! Donc tant que je n'ai pas pu expérimenter sur le terrain mes nouveaux jouets, je ne vais pas ré-investir dans autre choses...

 

Pourtant avec 2/3 ajustements, je trouve cette version la plus aboutie depuis très longtemps ! Mais passé d'un tournoi par mois, à 2 parties par an, forcément, l’émulsion ne prend pas aussi bien. Au moins, j'ai bien avancé coté zobby 😃  Et quand je rejouerait en tournoi, j'aurais mes 10 points de peintures sans soucis ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Overlord a dit :

Une dépression c'est un peu fort quand même.

40K n'en est pas (encore ?) a AOS donc il y a une marge.

 

 

 

PS: Ta définition et aussi valable pour les star wars disney, et la politique, tien que s'est coquasse.

 

Ca veut dire quoi ? AOS est un excellent jeu qui a beaucoup de succès. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, belian a dit :

 

Ca veut dire quoi ? AOS est un excellent jeu qui a beaucoup de succès. 

Tu n'a pas connu battle visiblement.

 

Détruire un jeu pour en sortir un autre, sans équilibrage aucun et avec des règles complétement différentes.

Si sa te déprime pas je sais pas ce qu'il te faut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Overlord a dit :

Tu n'a pas connu battle visiblement.

 

Détruire un jeu pour en sortir un autre, sans équilibrage aucun et avec des règles complétement différentes.

Si sa te déprime pas je sais pas ce qu'il te faut.

 

lol ok merci, on va éviter de se remettre dans ce débat éculé si tu veux bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un poil HS mais je ne répondais cas ta question lol.😉

 

De plus je ne vois pas ou est le débat, ce sont des faits.

AOS a évolué depuis mais c'est bien ce qui est arrivé. (voir sur le sujet dédié)

 

PS: je viens de me rendre compte que je n'est pas précisé que je parlais du passage de battle à AOS.

Edited by Overlord
Le PS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés il n’y a pas de secret, l’appétit vient en mangeant... c’est en jouant qu’on a envie de jouer. Moi je n’ai jamais autant joué et pris plaisir à le faire depuis que je me suis trouvé un club où je peux jouer régulièrement. Si tes adversaires sont trop loin ça peut être du à ça.

Je suis assez d'accord, quoique dans mon cas j'y suis allé avec gourmandise en m'inscrivant dans 3 clubs. 🙂

Du coup entre les deux confinement, j'ai pu jouer presque chaque weekend pour découvrir cette V9, avec mes drukhari.

 

Pour l'instant je privilégie le format 1000pts, car je trouve que cela laisse le temps de maitriser les règles et permet d'éviter une fin de partie à un tour 2, frustrante et  peu concluante. 

 

Et puis plus personnellement, le fait d'affronter régulièrement des armées peintes, m'a un peu forcé à continuer de peindre la mienne 😅.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Jean Triton a dit :

J'aimerai connaitre principalement votre retour d'expérience sur cette v9

 

Ton message est étrange car il existe déjà sur le forum un sujet entier sur "la v9 qui fait pschiit" dont je ne serais pas capable de résumer toutes les critiques qu'on peut lui trouver. Si tu as du temps tu peux lire le roman qu'est devenu ce sujet. Par contre ce sont des critiques concrètes sur le jeux en V9, hors tu ne sembles pas l'avoir beaucoup testé toi même donc je ne suis pas sur que cela réponde à ta question. Personnellement en tant que joueur V8 et V9, ce sont ces critiques qui me freinent le plus.

 

Tu parles peut être de manière plus generale ou subjective et à cela j'ajouterais 2 possibilités :

 

- les 10 mois de Covid/confinement qui dégoutent tout le monde de tout et endorment le jeux et les joueurs

- les codex v9 non sortis pour toutes les armées qui rendent le jeux déséquilibrés

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, zhangfey a dit :

Ton message est étrange car il existe déjà sur le forum un sujet entier sur "la v9 qui fait pschiit" dont je ne serais pas capable de résumer toutes les critiques qu'on peut lui trouver.

 

Effectivement il y a déjà ce sujet qui est un peu similaire, que j'ai un peu lu et qui se perd dans pas mal de recoin sans pour autant répondre à ma question .

Dans cet autre sujet on analyse et on spécule sur pleins d'aspects séparément alors que j'ai envie de plus avoir un ressenti global d'autres joueurs, voir comment la politique de GW de dernièrement les a affectés.

Disons que moi et mon groupe partageons un certain avis sur la question, les channels youtube que je fréquente ne le partagent pas vraiment mais je retrouve beaucoup d'opinions similaires dans les commentaires. Alors on va pas se mentir, on a tous notre petite chambre à écho où l'on entend que ce l'on veut entendre et c'est pour ça que j'essaie de voir au-delà en demandant un avis global sur l'état de la pratique du hobby des gens sur ces derniers mois.

A titre comparatif, la V8 à peine une tripotée de mois sortie, a provoqué une sortie de leur grotte de nombreux hobbyistes et une entrée massive de néophytes. Je conçois que le Covid est un très gros freins pour certains et aurait un peu estomper l'enthousiasme de la v8 si on calquait un évènement similaire au covid-19 dessus ( mais aurait quand même un avis moyen positif )

 

Pour l'instant je note que j'ai trois types réactions principales aujourd'hui :

- J'ai pas aimé la direction que prenait la fin de v8, donc la v9 bof.
- L'appétit vient en mangeant
, donc mangez-en.

- Qui vivra, verra.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

-pour les joueurs plus casu... Je trouve les règles pour scorer hyper relou... Le temps que tu passes à choisir tes objectif, compter les points ma mis par type d'objectif, les noter, vérifier qu'on a pas passé la limite... ça peut paraître très rébarbatif, moi ça me décourage de base d'entamer une partie... Les objectifs quart de table et à tenir en fin de partie (voire même les PV selon les unités détruites/en fuite pour les plus anciens) avaient peut-être leur défaut, mais on moins, on jouait sa partie d'une traite sans la couper pour faire des calculs savants à tous les tours... 

Pour moi, c'est LE défaut de la V9... Peut-être que c'est juste une question "le temps de s'y mettre", mais perso, après une première partie, j'ai trouvé ça d'un lourd... Et le fait que ça oriente complètement le plan de jeu, c'est pas ouffissime non plus...

 

Citation

Je me suis demandé, si, lassé de vendre de la figurine, Warhammer n'avait pas décidé de vendre du papier. Nouvelle règle, nouveaux codex, nouvelles fiches techniques... Une sorte de retour discret de la complexité dans un corpus V8 vraiment épuré, en sommes.

Je suis quand même un gros consommateur de GW, je crois que c'est la première version où, au second codex acheté, je me dit "cette fois, je prendrais que les armées que je vais jouer", soit "seulement" 4 codex... Toutes mes autres armées prendront la poussière, mais ca va juste trop vite et ça coûte juste trop cher pour que j'investisse à chaque version plus de 200€ de papier...

Et le sentiment, déjà présent en V8 avec les stratagème à bien maîtriser pour trouver les bonnes combo, que "pour avoir une chance, faut beaucoup jouer", ce qui tend à réserver ce jeu à ceux qui en font leur "principale" activité ludique; ce sentiment presque exacerbé avec la phase de "pré-bataille", là, pour moi, "c'est trop"...

 

Barbarus : c'est pas de la nostalgie, pour moi, c'est plus un sentiment nauséeux de "trop-plein"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.