Aller au contenu
Warhammer Forum

La mélancolie de la V9


Jean Triton

Messages recommandés

Il y a 2 heures, crom a dit :

 

La table est belle, elle change un peu des milieux 100% urbains habituels. C'est donc clairement raffraichissant.

 MAIS... C'est bien une table forest RUINS... On est encore obligé d'avoir des murs de bâtiment pour planquer ses troupes... Là où des règles à ligne de vue virtuelle comme celle de la V4 (au hasard) permettaient de jouer dans un milieu 100% forestier en aillant des cachettes; grâce à une règle assez simple au final... Derrière une zone de décor de même taille que les fig' (ou plus grand) ou enfoncé à plus de 6ps dans une zone de décor de même taille que les fig' (ou plus grand) = hors de vue. 
 

 

Rien ne t'empêche de te mettre d'accord avec ton adversaire, si vous jouez une table entièrement forest, pour ajouter le mot-clé "obscurant" à certaines forêts (les plus chargées ou celles avec les plus grands arbres...), et donc rendre tes figurines non visible si elles sont derrière ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darklord a dit :

@crom Pourquoi nous joueurs, ne pourrions nous pas rajouter une notion de profondeur dans nos parties? 

Exemple : Toute "zone de terrain" de 6" ou plus de profondeur et 3" ou 5" de hauteur gagnerai la règle "occultant".

 

Dans mes parties je propose toujours de retirer des parties visible d'une figurines, les décorations (antennes, bannières), les fûts de canon et les bras (au moins jusqu'au coude). Ainsi ca limite un peu les défaut des lignes de vue réelles.

On doit être nombreux à l'appliquer car bon se faire shooter ou que la figurine puisse tirer grâce à l'antenne ? et si tu la figurine customisé ou comme le psy renégat en lévitation, on utilise une figurine normal pour la LDV si besoin.

 

On fait se qu'on veut avec les règles d'un jeu entre potos et en effet je ne vois plus de colline, elles ont étés rasés par les bombardements^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 29/11/2020 à 13:09, Master Avoghai a dit :

A titre perso ma premiere partie v9, je l’ai faite avec ca

 

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Open-War-Cards-FR-2020

 

Objectif simple et pas d’embrouilles à ce niveau la... Ca permet d’assimiler les régles de jeu plus facilement.

En tout cas, pour ne pas tomber dans la routine de scénarios répétitifs,  je compte bien tester ce paquet de carte recommandé par Master Avoghai.

Ça fera une petite idée de cadeau pour Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 09:40, Master Avoghai a dit :

J’ai plutot l’impression que tu es dans la phase découverte de FoW ou tout t’apparait tellement different donc tellement génial :lol: 

 

Impression pas totalement juste par ce que je vois bien les défauts de FoW mais je suis content de ne pas retrouver les même travers et de trouver des qualités différentes ^^ ( la variété est le sel de la vie)

Je parle surtout de FoW pour montrer qu'il y a pas mal d'idées et de possibilités pour régler les problème de puissance relative et pour les parties rapide.

 

Le 30/11/2020 à 09:40, Master Avoghai a dit :

est ce que tu y prends plaisir parce que c’est tout nouveau et que tu n’as pas encore été confronté aux abus possibles?(et tu as donc l’impression qu’il est parfait)

 

Alors je n'ai jamais affirmée une perfection du système mais j'ai pris en exemple une solution que peut être apportée au système de puissance relative moins frustrant que la course aux codexs et aux FaQ.

 

 

Le 30/11/2020 à 09:40, Master Avoghai a dit :

est ce que le plaisir que tu y prends, même s’il perdure sera partagé par la commu si GW se met à “copier” le système que tu suggères?

 

1/ Alors il n'est un élément de gameplay n'est pas une propriété intellectuelle et dépend d'un contexte donc ce n'est pas copiable juste en soit. Est-ce que le saut dans Mirror Edge est une copie du saut de Mario ? Les deux jeux sont des jeux de plate-formes ? Y-a-t-il donc copie ? ( je vais en parler plus tard mes les cartes Magics fonctionnent avec des key word, donc GW a plagié Wizard of the Coast provoquant un outrage dans la communauté de joueur ?)

 

2/ Pour être un peu honnête intellectuellement il faut poser la question ainsi : est ce que l'ajout d'un mode de jeu différent, ne remplaçant pas et ne se superposant pas aux autres modes de jeu,  est une chose négative ? A partir du moment où GW offre un système supplémentaire bien fini, je ne vois pas en quoi il ne serait pas apprécié, ne serait ce que pour la variété qu'il peut offrir. Au pire un mode de jeu ça s'ignore. ( Surtout si comme cette idée de mode n'occupe que 4 pages dans chaque codex ).

 

3/ Les shemas d'armée orienté ont déjà existé sous une certaine forme à certains moments. Donc ce n'est pas inouïe comme système. Les objectifs ont été déjà différent

 

4/ Du coup, vu que le mode Crusade est un nouveau mode de jeu , est ce une mauvaise chose, si on suit la logique ?

 

 

Le 30/11/2020 à 09:40, Master Avoghai a dit :

1 / parce que pour toi compétitif = fête du slip. En gros, le compétitif ce sont des mecs qui prennent juste des unités fortes et les additionnent. Non

Chez moi, ça c’est ce qu’on appelle les champions de quartier. Des mecs qui aiment faire ça pour rouler sur des noob mais qui s’éteignent en tournoi (voire qui n’y participent pas pour éviter que les gens se rendent compte de la supercherie)

Un compétiteur c’est quelqu’un qui veut être le meilleur QUELQUE SOIT LE CADRE DE JEU. La seule chose qui compte c’est que tout le monde utilise le même cadre que lui.

 

Hmmm on dirait un très gros grossissement de mon argument.

1/ Parce que bon pour le moment c'est difficile de réfuter que moins de règles fait tendre fatalement à la loi du plus fort ( on peut prendre pour exemple : la Somalie ^^ ). Donc donner moins de limitations c'est inviter la courses aux armes.

2/ On peut sortir des listes imbuvables dans certains formats sans même s'en rendre compte ; en fonction de l’alignement des planètes que sont FAQ, codexs et erratas. Et surtout, car on n'a pas d'échelles de comparaisons entre les parties et niveau d’intensité. Où finit le mou où commence le dur ?

Je donne l'exemple d'une partie tranquille où j'ai roulé par inadvertance sur une liste molle alors que je pensais avoir composé aussi une liste molle pour essayer les unités d'une armée. Une partie que mon ami m'a forcé à jouer jusqu'au bout contre ma volonté car " t'as choisi ta liste maintenant tu vas la jouer jusqu'au bout pour te rendre compte que l'on ne peut pas ne pas jouer méta" ( il fait partie du club de l'équipe Suisse d'ETC et c'est la méta warhammer est son cheval de bataille ). Et c'est déjà arrivé dans l'autre sens avec la même personne.

Fichtre, cela fait de moi une terreur de bac-à-sable ? ^^

 

3/ Un joueur qui veut jouer et pouvoir gagner, n'est pas forcement un joueur qui veut écraser son adversaire. Un joueur qui veut gagner à tout prix est en revanche autre chose (plus proche de ton concept de champion de quartier).

Mais tu ne peux pas en vouloir à joueur parce qu'il utilise les outils que le jeu lui mets à disposition pour avoir une victoire. PARCE QUE LE JEU LE PERMET ET L'ENCOURAGE même dans les parties amicales. Même en sortant le système des jeux de cartes narratives.

D'ailleurs remettons une vraie définition derrière les mots : un compétiteur est une  personne qui dispute un prix, un rang ; concurrent dans une épreuve ( Larousse ).  Y a pas de notions d'expertises.

 

4/ Un joueur compétitif est un joueur qui va aller se mesurer à des adversaires dans un but de gagner donc il est normal qu'il mette les chances de cotés en cherchant l'optimisation : une solution directe ou par synergie que le jeu lui permet !

Alors effectivement il y a une notion de savoir jouer mais c'est sans oublier que composer une liste c'est un skill de ces mêmes compétiteur qui n'est pas anodins. Ce qui explique en grande partie pourquoi les chaines YT compétitives sont populaires. Et rappelons nous que tu auras beau être le meilleur joueur du monde, la liste d'armée fait 75% de la victoire dans Warhammer.

 

Donc résumons : un mode de eu qui dans son état encourage la performance de liste et dont les listes ont une très grosse part d'influence sur la victoire tend vers le compétitif et la dureté. C'est un des mêmes problèmes que avec les cartes Magic or avec les cartes Magics on admet que la dimensions fluff et très réduite, ce qui permet de se concentrer sur le compétitif et la recherche de puissance ( d'ailleurs avec un équilibrage en trois modes de jeux principaux pour limiter les abus ).

Tous les joueurs que je connais ont râlés à un moment où un autre sur le fait que untel à fait quelque chose de trop compet'/méta sur une liste alors qu'ils jouaient juste pour le plaisir du jeu égal ( tu l'as fait toi même Master Avoghai en te plaignant des "champions de quartier" qui sont le symptôme du problème que j'expose ).

 

Donc oui en attendant que on fait tous notre tambouille mais du coup c'est un peu la tour de Babel : on est tous uni par un hobby mais si on ne veut pas jouer de listes dures et faire juste des parties comme ça / à la cool, on est obliger de bricoler dans notre coin avec des gens qui sont exactement dans la même veine que nous. Et c'est dommage, parce que pour moi le concept de hobby c'est de rassembler les gens autour de piliers communs. Alors le hobby modélisme ça va mais la question du jeu est plus épineuse car si on est pas dans les extremes, on dans des systèmes maisons de structures locales/amicales, l'entente est difficile sur le niveau de jeu.

 

C'est en partie pour ça que la v9 ne m'a pas encore captivée. J'ai bien aimé l'implémentation du système de Croisade et je ne peux que saluer le raffinement du compétitif mais il y a quand même plusieurs mondes complets entre les narratifs et les tournoyeux.

Entre les deux, il n'y a que la guerre ! *générique et musique épique*

Modifié par Jean Triton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Triton a dit :

Hmmm on dirait un très gros grossissement de mon argument.

1/ Parce que bon pour le moment c'est difficile de réfuter que moins de règles fait tendre fatalement à la loi du plus fort ( on peut prendre pour exemple : la Somalie ^^ ). Donc donner moins de limitations c'est inviter la courses aux armes.

2/ On peut sortir des listes imbuvables dans certains formats sans même s'en rendre compte ; en fonction de l’alignement des planètes que sont FAQ, codexs et erratas. Et surtout, car on n'a pas d'échelles de comparaisons entre les parties et niveau d’intensité. Où finit le mou où commence le dur ?

Je donne l'exemple d'une partie tranquille où j'ai roulé par inadvertance sur une liste molle alors que je pensais avoir composé aussi une liste molle pour essayer les unités d'une armée. Une partie que mon ami m'a forcé à jouer jusqu'au bout contre ma volonté car " t'as choisi ta liste maintenant tu vas la jouer jusqu'au bout pour te rendre compte que l'on ne peut pas ne pas jouer méta" ( il fait partie du club de l'équipe Suisse d'ETC et c'est la méta warhammer est son cheval de bataille ). Et c'est déjà arrivé dans l'autre sens avec la même personne.

Fichtre, cela fait de moi une terreur de bac-à-sable ? ^^

 

3/ Un joueur qui veut jouer et pouvoir gagner, n'est pas forcement un joueur qui veut écraser son adversaire. Un joueur qui veut gagner à tout prix est en revanche autre chose (plus proche de ton concept de champion de quartier).

Mais tu ne peux pas en vouloir à joueur parce qu'il utilise les outils que le jeu lui mets à disposition pour avoir une victoire. PARCE QUE LE JEU LE PERMET ET L'ENCOURAGE même dans les parties amicales. Même en sortant le système des jeux de cartes narratives.

D'ailleurs remettons une vraie définition derrière les mots : un compétiteur est une  personne qui dispute un prix, un rang ; concurrent dans une épreuve ( Larousse ).  Y a pas de notions d'expertises.

 

4/ Un joueur compétitif est un joueur qui va aller se mesurer à des adversaires dans un but de gagner donc il est normal qu'il mette les chances de cotés en cherchant l'optimisation : une solution directe ou par synergie que le jeu lui permet !

Alors effectivement il y a une notion de savoir jouer mais c'est sans oublier que composer une liste c'est un skill de ces mêmes compétiteur qui n'est pas anodins. Ce qui explique en grande partie pourquoi les chaines YT compétitives sont populaires. Et rappelons nous que tu auras beau être le meilleur joueur du monde, la liste d'armée fait 75% de la victoire dans Warhammer.

 

Donc résumons : un mode de eu qui dans son état encourage la performance de liste et dont les listes ont une très grosse part d'influence sur la victoire tend vers le compétitif et la dureté. C'est un des mêmes problèmes que avec les cartes Magic or avec les cartes Magics on admet que la dimensions fluff et très réduite, ce qui permet de se concentrer sur le compétitif et la recherche de puissance ( d'ailleurs avec un équilibrage en trois modes de jeux principaux pour limiter les abus ).

Tous les joueurs que je connais ont râlés à un moment où un autre sur le fait que untel à fait quelque chose de trop compet'/méta sur une liste alors qu'ils jouaient juste pour le plaisir du jeu égal ( tu l'as fait toi même Master Avoghai en te plaignant des "champions de quartier" qui sont le symptôme du problème que j'expose ).

 

Sauf que tu ne réponds absolument pas ce que je t’oppose

 

 

Pour rappel je me positionnais par rapport à cela :

 

Citation

 

- Un mode égal / compétitif : optimisation en fonction de l'adversaire, libertés plus grande dans la composition des armées l'objectif étant d'être le plus fort ! ( c'est respectable et ce qui correspond déjà au mode de jeu égal actuel ^^ )

 

- Un mode égal / cadré : plus fluff et qui équilibre davantage les détachements entre eux ( quelque chose de plus intra-codex ), pour des parties fluffs et qui permettent de garder un peu de dignité face à une liste sous stéroides.

 

J’ai mis l’emphase sur les mots auxquels je répond, et surtout leur association

 

J’ai un gros soucis avec cette séparation : en aucun cas une compétition est « plus libre et moins cadrée »

 

Une compétition de formule 1 est hyper cadrée : les empâtements, la cylindrée et des tas d’autres critères sont limités et s’appliquent à tous les concurrents. Ces critères peuvent changer d’une année sur l’autre pour relancer la compétition, mais ils s’appliquent à tout le monde avec la même rigueur.

 

C’est la même chose pour le hobby et pour tout te dire cela s’est déjà passé en v7 : Les régles étaient tellement permissives et certaines digues garantissant l’équilibrage avaient tellement sauté que certains en France ont entrepris de créer un système pour juguler : le fameux CPF. Je ne reviendrai pas sur cette époque et ses errances, mais on peut lui reconnaitre un constat évident : que laisser trop de libertés à une compétition tue cette dernière

 

Il faut bien comprendre ce qu’on entend par optimisation : c’est « utiliser les règles à leur maximum » et pas « ignorer le maximum de règles ».

 

Etre compétiteur ce n’est pas vouloir jouer seulement l’unité X parce qu’elle est forte, mais jouer le max d’unités X DANS LE CADRE QUE ME FIXE LES REGLES

 

D’ailleurs, il n’y a qu’à voir ce qu’i s’est passé aussi en début de v8 : on pouvait jouer une unité X fois. Il y avait d’ailleurs des listes au premier ETC v8 qui tournaient avec 200 socles de nuées de volants ... En gros plusieurs fois le détachement Attaque rapide avec la même unité en copie/colle

 

Conséquence => les tournois ont instauré la régle du « pas plus de 3 » donc une restriction de liberté

 

Et GW a suivi pour son mode de jeu égal avec son tableau de détachement et d’unité avec la aussi, le coté « pas plus de 3 » et voire moins aussi à petit format.

 

Donc non, le mode de jeu égal ne veut pas dire plus de liberté, au contraire : l’optimisation n’a de sens que si tu as des régles, puisque l’optimisation c’est poussé des régles dans leurs retranchements. Si tu n’as plus de régles à respecter, tu ne peux plus optimiser. 

 

 

 

 

Dans le même sens, je ne te suis pas non plus sur le fluff = plus cadré. Le fluff de qui? de quoi?

Outre le fait qu’il change tout le temps, GW nous encourage à faire ce que l’on veut, justement pour ne pas brider la créativité des scenar, des armées et de la peinture.

 

Qui plus est j’ai ma vision de ce que je crois être le fluff canon, et tu as la tienne.

 

Je me rappelle une discussion sur ce même forum à propos de la Deathwing. On parlait du passé des versions et tout quand j’évoquais justement le fait qu’en v5 je ne pouvais plus jouer ma deathwing. Là un mec, qui se disait v2 iste, me dit «bah ecoute je ne connais pas le fluff des SM à fond mais bon les termis c’est fort et rare donc c’est normal d’être limité et de pas pouvoir les jouer en armée »... Sauf que

- il était v2 iste et ne savaient même pas qu’on pouvait jouer full termi en v2

- que c’était dans le fluff des DA

- que c’était permis dans toutes les versions antérieures des codex, puis que ca a été permis ensuite

 

Donc définir ce qu’est le fluff et du coup instauré des restrictions supplémentaires qui en dépendent c’est impossible. Et si je veux jouer l’Ironwing, la compagnie blindée Dark Angels, je fais comment si on restreint encore plus au nom de l’équilibre? On est pourtant purement dans le narratif et le fluffique

 

Fluffiquement, l’existence même d’un codex Deathwatch ou chevalier gris est une aberration, ce devrait des unités unique, jouable en tant qu’alliés... Sauf que si on retreint encore plus les régles de création on fait comment?

 

Et je ne parle même pas des SM... D’aprés le fluff c’est généralement une ou 2 escouades qui viennent prêter main forte à des FDP... Du coup fluffiquement tu veux faire quoi? Interdire les armées pure SM? Conditionner le recrutement de 500pts de SM par 1500 de Garde imp?

 

 

Au final quelque soit le mode de jeu, ce qui compte c’est l’équité :

 

On peut faire une partie avec 2x plus de points que l’adversaire... Du moment que mes conditions de victoire sont plus faciles à atteindre que les siennes

 

Les scenar de tournoi comme dit plus haut, ne sont pas plus équilibrés que les autres. Ils permettent juste de tenir un score équitable d’une partie à l’autre et de déterminer un gagnant, et de départager certains

 

Par exemple, un scenar comme la relique, il te dit juste gagne/perd/nul...

 

Sauf que si tu joues un tournois et que t’as 5 ou 6 mecs qui ont 4 victoires et 2 nuls, tu ne peux pas les départager : donc tu choisis des scenar avec des points de victoire

Comme ça tu auras un joueur qui gagnera 78-32 et un autre 55-40, bah c’est le goal average qui permettra de le départager...

 

 

C’est finalement la seule différence qu’il doit y a entre du compétitif et du narratif : il n’y a pas de raison qu’un scenar de compet soit plus équilibré qu’un narratif. Ni que le mode narratif soit plus restrictif que le mode compet. Comme je l’ai dit on peut même imaginer un mode compet extreme avec plus de restrictions, voire même tout le monde joue la même liste !

 

Et c’était tout le sens de mon propos : le rapport entre liberté et mode de jeu... Et surtout que la seule chose qui différencie narratif et competitif c’est finalement que les conditions de victoire... mais pas forcément la liberté ni même l’équité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de base, je ressens aussi perso cette "Mélancolie" mais je serai bien incapable de dire d'où elle vient :

- Manque de partie à cause du confinement?

- Départ de la V9 affreusement lent avec ses 3 mois d'attente la sortie des premiers codex, sans savoir ou l'on allait avec des règles changeantes et qui a douché la hype en fin de PA?

- Règles plus(trop?) lourde ainsi que la multitudes de bouquin / référence a trimballer?

- Manque d'équilibrage au départ de cette v9 avec certains en V9, d'autres à la ramasse en v8+, et d'autre en V8.5++ (contrairement au départ tout frais avec les index V8).

- Saturation de l'offre (trop de bouquin, trop de figs, trop de gadget, trop de tout...)

- Hausse prix massive du ticket d'entrée qui peut donner la nostalgie de boite super avantageuse comme indomitus.

- L'impression de ne pas réussir a suivre le rythme et de ramer à tout rattraper pour se rendre compte au final qu'on ne fait qu'ingurgiter du contenu jetable qui sera remplacé aussi sec par autre chose entrainant le joueur dans une spirale sans fin qui existait déjà mais qui ne fait qu'accélérer.

- Voir que GW ne sait toujours pas gérer le numérique (voir même a régressé avec la disparation des codex Enhanced), que son appli est un fail total toujours pas opérationnel 6 mois après la sortie de la v9, et qu'on sera condamné a se taper des FaQ imprimées jusqu'à la fin des temps.

 

Toujours est il que j'ai commencé 40K en fin de V5. Je n'ai jamais été autant a fond qu'en v8. Mais là je ne suis plus autant dedans. Aujourd'hui, je me tourne plus volontier vers un BloodBowl / Warcry plutot que de m'investir dans du 40K.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai reçu mes dernières figurines "V8" pour mes Salamanders. 

 

ça va rester du set de présentation pour l'instant; mais sait on jamais...

 

il y a 42 minutes, Kikasstou a dit :

Saturation de l'offre (trop de bouquin, trop de figs, trop de gadget, trop de tout...)

 

 

Oui, c'est ce que je ressent avec 40k ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

- L'impression de ne pas réussir a suivre le rythme et de ramer à tout rattraper pour se rendre compte au final qu'on ne fait qu'ingurgiter du contenu jetable qui sera remplacé aussi sec par autre chose entrainant le joueur dans une spirale sans fin qui existait déjà mais qui ne fait qu'accélérer.

Mais tellement...

Dans mon ressenti perso il y a aussi un effet "compte-gouttes" que je je trouve épuisant. On ne sait pas où ça va.

Et en plus du jetable, l'ultra limité instabuy or never.

Vraiment, on n'est plus maître du rythme.

Les offres s'enchaînent, on les prend ou on les écarte dans la précipitation, sans recul pour pouvoir les englober dans quelque chose de plus élaboré.

On n'a pas le choix ! La décision doit être prise tout de suite car dans une heure peut-être ça sera oop.

Je ressens une perte de valeurs chez GW : de passionnés, on est devenu des clients puis des consommateurs.

C'est mon point de vue sur cette spirale qui accélère.

Pourtant la qualité est là (les figurines j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kikasstou a dit :

L'impression de ne pas réussir a suivre le rythme et de ramer à tout rattraper pour se rendre compte au final qu'on ne fait qu'ingurgiter du contenu jetable qui sera remplacé aussi sec par autre chose entrainant le joueur dans une spirale sans fin qui existait déjà mais qui ne fait qu'accélérer.

 

C’est hélas le pendant d’un choix : sortir sans cesse pour donner l’impression que GW soutient son jeu et ses joueurs... A l’inverse, alors que Kill Team venait d’avoir son annual depuis 3 mois, je me rappelle d’un post sur une autre plateforme “Kill team est mort ou quoi ? il n’y a plus de nouveauté”...

Malheureusement, on jauge la vie d’un jeu à la vigueur de ses sorties, du coup cela a encouragé GW à adopter la politique d’une nouveauté par jour... Cela a pour interêt aussi la focalisation: les joueurs ne sont pas tentés d’aller voir ailleurs...

 

Sauf que cela devient tellement dur qu’on arrive à l’excès inverse : à avoir trop de sorties, notre esprit lâche et vient à ne plus s’y intéresser, au point d’aller voir ailleurs justement, pour voir si la mer n’est pas plus calme... :rolleyes:

 

A titre perso, j’en viens à être heureux lorsque pendant 1 semaine ou 2, on a des sorties AoS et bloodbowl... comme je n’y joue pas, je me dis que ça va me faire souffler. 

Et question sortie 40k, j’en viens vraiment à espérer des sorties pour les orks, les tyranides et les eldar (et accessoirement aussi quelques khorneux ou pesteux)... Comme c’est des armées que je ne joue pas, je me dis que là aussi, je ne serai pas concerné.

 

D’autant qu’avec le Covid et l’impossibilité de jouer, j’en viens même à me dire que finalement, c’est pas si grave si mes codex Admech, sista ou culte gene ne sortent pas tout de suite... J’ai même pas tellement envie de revoir mes listes puisque de toute façon, je ne les jouerai pas

 

Au final je suis obligé de mettre en place des barrières psychologiques : je me suis juré de ne plus acheter un seul bouquin. A la fois pour des raisons budgetaires, mais aussi ecologiques (marre d’avoir du papier gaché valable 6 mois), politique (je ne veux pas soutenir ce type de comportement) et qualitatives : j’ai acheté le bouquin sur la campagne Sabbat Mater. Ca c’est du beau livre qualitatif que l’on a pris le temps d’écrire et de réaliser et qui s’inscrit dans la durée. Comment espérer un contenu de qualité avec un codex qui sort au format actuel?

 

 

Après, là encore, ce n’est pas en soit un problème de la v9 en tant que telle... On serait resté en v8 qu’on en serait au même point... A la place du râlage sur l’indisponibilité des codex, on râlerait sur la nouvelle série de suppléments qui auraient succédé à Psychic Awakening :D et on se prendrait la même fréquence de sortie ^_^

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit l'adage loin de toi, loin du cœur.

Les restrictions depuis presque deux mois pour pouvoir jouer, joue pas mal je trouve.

C'est diffus, mais c'est en mangeant que l’appétit vient  ^^.

 

Après pour les sorties, pour le moment, c'est plus lent que le début de la V8.

- V8 : 10 codex en 2017 (en 6 mois)

- V9 : 6 codex en 2020 (en 5 mois)

 

Après, comme j'adore les scénarios V9, je ne ressens pas du tout se "spleen", mais dans mon entourage de joueur certains le ressentent.

 

Enfin, le manque d’événement (plutôt l'absence) joue pas mal pour l'émulsion de la communauté, une fois cette situation passée, nous verrons bien comment nous réagissons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sergent BILKO a dit :

Après pour les sorties, pour le moment, c'est plus lent que le début de la V8.

- V8 : 10 codex en 2017 (en 6 mois)

- V9 : 6 codex en 2020 (en 5 mois)

La V8 avait tout remis à plat tandis que les Codex V8 restent compatibles pour la V9. Ça doit expliquer, en partie, le rythme un peu moins soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nekhro a dit :

La V8 avait tout remis à plat tandis que les Codex V8 restent compatibles pour la V9. Ça doit expliquer, en partie, le rythme un peu moins soutenu.

Carrément d'accord avec cela.

C'était pour illustrer factuellement le volume des codexes sortis.

Je dirais qu'avec l'arrivé de la V8 et les 5 indexes le volumes d'informations étaient (je pense) plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L'Epée des Secrets a dit :

Vraiment, on n'est plus maître du rythme.

Les offres s'enchaînent, on les prend ou on les écarte dans la précipitation, sans recul pour pouvoir les englober dans quelque chose de plus élaboré.

On n'a pas le choix !

C'est un sentiment qui semble largement partagé, et je l'évoquai dans un précédent post, je pense que c'est dû à internet en grande partie. Pour étayer, je pense que la pandémie et les chaines Youtube ont aussi un grand rôle là dedans, le fait de ne pas pratiquer 40K comme il se doit ( autour d'une table, de peinture ou de jeu, avec des types qui imitent des bruits de bolter à la bouche) je pense que ça joue beaucoup dans le spleen. A mon avis, on a le choix, et faire le choix de se déconnecter un peu d'internet pour le hobby ne peut être que bénéfique, de revenir à la petite échelle humaine de proximité. Pour l'instant, ce n'est pas possible alors on se venge en regardant des review et en suivant les sorties sur internet, et pas sûr que se soit si "sain" ( pour reprendre le terme galvaudé en vigueur).

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

A l’inverse, alors que Kill Team venait d’avoir son annual depuis 3 mois, je me rappelle d’un post sur une autre plateforme “Kill team est mort ou quoi ? il n’y a plus de nouveauté”...

c'est vrai que c'est un drôle de paradoxe. Mais en tant que joueur très régulier de kill-team, cet état de fait convient très bien à moi et mon groupe de joueurs, on a les temps et toutes les cartes en main. C'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours eu un cycle amour/haine avec GW où je ne compte plus le nombre de fois où j'ai tout revendu, racheté, revendu, etc. Et ça depuis la V2. Je ne vais pas refaire mon pédigrée, ce n'est pas le sujet, mais la V8 a été un vrai coup de cœur, que dire un coup de foudre. Simplicité, dynamisme, """équilibre""" (avec les indexes)... J'ai craqué et acheté comme un amoureux transi.

 

Puis la multitude de FAQ, de CA, d'Erratas, les nouvelles version de codex, les PA (ah, alors eux)...

Bon j'entends les arguments qui consistent à dire que GW cherche à équilibrer son jeu sur le long terme, mais le support et la diffusion est mauvais (le livre) pour un jeu qui demande tant d'ajustements. Par contre, je ne veux pas entendre cette litanie du "si t'es pas joueur tournoi, t'as pas besoin de...". Non. Je peux jouer dans mon coin, et vouloir prendre mon pied à optimiser mes listes et surtout profiter des derniers réglages jugés utiles par GW. Donc pour moi, je ne veux pas passer outre (Je suis du genre à toujours bosser avec la dernière version de mes logiciels de taf').

 

Et là, voilà, je suis en passe de lâcher à nouveau, de toute revendre. Covid ou non, rien à foutre me concernant, j'ai un cercle de joueurs donc la pandémie n'a rien changé. Non, par contre me rendre compte que GW est devenu plus que jamais une maîtresse exclusive et jalouse me rend particulièrement amer. Car oui, impossible dans une pratique "raisonnée" de ce hobby de pouvoir suivre le nombre hallucinant de sorties (papier ou plastique) avec la certitude que rien ne va rester viable pour très longtemps et qu'il faudra repasser à la caisse pour garder les faveurs optimisées de ce jeu. Mais qui plus est, tellement "exigent" qu'il en empêche de voir ailleurs par manque de temps, d'ambition ou de courage (là, chacun son barème).

 

Il y a un paquet d'arguments solides sur ce post pour l'expliquer plus précisément, notamment ceux de @Kikasstou que je partage absolument (hormis celui sur le covid, comme dit plutôt), mais force est de constater que depuis quelques semaines, je découvre d'autres jeux et j'ai ce terrible soulagement de pouvoir "tout gérer" sans m'astreindre, avec des appli qui permettent d'avoir toujours les profils à jour (Infinity par exemple) et des règles qui ne subissent pas de liftings régulièrement. Et croyez-moi ou non, mais je redécouvre un environnement de jeu "sain", où je ne regarde pas ma nouvelle unité d'un œil méfiant car, peut-être, deviendra t-elle bancale lors d'une attendue et redoutée FAQ/MàJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KiDo a dit :

Bon j'entends les arguments qui consistent à dire que GW cherche à équilibrer son jeu sur le long terme, mais le support et la diffusion est mauvais (le livre) pour un jeu qui demande tant d'ajustements.

Mais est-ce vraiment de «l'équilibrage» quand les versions (règles et codex) changent tous les 3 ans ? Si encore cela constituait à intégrer les anciennes mise à jour intermédiaires (FAQ, erratas, etc.) plus des nouveautés. Mais non, ils chamboulent finalement plus les choses que ça. Ils sont passés d'un extrême à l'autre : peu de suivi, au mieux tout les 3-4 ans, au pire 10 ans voire beaucoup plus ; à une durée de vie 3 ans maximum (v'là le long terme !).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est pas tant un équilibrage que d'avoir des règles "neuves" en permanence pour que la partie jeu de leur offre ne stagne/vieillisse pas.

 

L'objectif à long terme c'est que les joueurs aient toujours des choses à tester/acheter. Pas d'avoir un jour un tableau de résultat de tournoi avec les ratio de victoires/défaites de chaque faction uniformément répartis.

 

GW n'écrit pas ses règles pour les "joueurs compétitifs".

Modifié par ian0delond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans presque tout les posts ci dessus. J'ai fais les mêmes constats.

 

Les joueurs casuals autour de moi ont suivi la v8 avec sa remise à plat et on lachés avec les PA. Il faut que je retourne vers du club mais le Covid et l'absence Codex posent problème. L'impression de repartir pour un tour. Encore... Me pose problème.

 

J'ai l'impression d'avoir fait le tour du truc. Plus rien ne me surprend et surtout pas gw en dehors de leurs nouvelles figs qui sortent au compte goutte si on excepté les primaris qui me saoulent car cheatté à s'en caricaturer. ( le syndrome des agressors dépassé est un bon exemple ) 

 

Et puis avec le confinement je joue à blood bowl avec mon frère qui est aussi mon voisin ( pratique ) il a acheté la nouvelle boîte et je suis scié devant la clarté des règles de cette édition. Leur fluidité et les améliorations pour rendre le jeu meilleur. Quand je compare à 40k j'ai du mal à me dire que c'est la même entreprise qui fait les deux. La politique éditoriale est totalement differente et j'ai encore plus plus l'impression d'être pris pour un pigeon à 40k

 

En plus en ce moment c'est Mandalorian tout les vendredi et clone war en rattrapage. et du coup j'ai été voir les YouTube Stars War Légion. le mécanisme d'activation alterné, le jet de dés simple et les tables avec des décors en zone me font de l'oeil. Ça semble beaucoup plus simple et je suis sûr de trouver des casuals ou même de pouvoir en former apres déconfinement. 

 

Je crois que je vais me faire une deathwatch mais pour un autre univers que 40k

 

En attendant mes codex

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 09:05, Master Avoghai a dit :

 

A titre perso, j’en viens à être heureux lorsque pendant 1 semaine ou 2, on a des sorties AoS et bloodbowl... comme je n’y joue pas, je me dis que ça va me faire souffler. 

Et question sortie 40k, j’en viens vraiment à espérer des sorties pour les orks, les tyranides et les eldar (et accessoirement aussi quelques khorneux ou pesteux)... Comme c’est des armées que je ne joue pas, je me dis que là aussi, je ne serai pas concerné.

 

 

 

Ton message confirme mon intuition que le hobby et le jeu de 40k est clairement différent entre les joueurs SM et les non joueurs SM (pour grossir le trait). 

Etant joueur Eldar/Harlequin, et suivant les sorties chaque semaine, je vis actuellement une période du hobby très calme, où je peux prendre le temps de finir et monter et peindre mes armées. La dernière sortie intéressante (pour mes factions) ça a été le WD avec les règles pour mes Harly. Sinon depuis calme plat. Et le calme risque de durer encore au moins 2 mois vu ce qui est annoncé pour janvier 2021 (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, je trouve plaisant d'alterner des périodes de sorties avec des périodes de calme). 

Attention je parle uniquement d'investissement pour des factions spécifiques, pas d'investissement pour le jeu en général (livre de règle, CA). 

 

En bref je suis très loin de la frénésie et du casse tête budgétaire que représente le suivi d'une faction SM (comme je l'observe chez un ami). Et de mon ressenti, les factions non SM ont tendance à recevoir de l'amour de la part de GW de manière ponctuelle, là où les factions SM en reçoivent de manière très régulière (plus difficile à suivre d'un point de vue jeu, peinture, budget, etc).  Ca me donne presque le sentiment que (pour GW) tous les joueurs 40k ont une armée SM comme armée principale, et les autres factions sont les "seconds couteaux" de ces joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valfiro : disons qu’en plus de jouer SM, je joue Admech, culte gene et sista ?

 

Du coup, entre les sorties sista au premier trimestre, puis les sorties Admech de PA7, puis indomitus, puis les sorties actuelles, 2020 a été une armée dure à suivre (heureusement le confinement a un peu aidé sur la peinture)

 

Mais effectivement, le mec qui joue tyranide, eldar et custo, il est plutot tranquille en ce moment :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 18:45, Kikasstou a dit :

Règles plus(trop?) lourde ainsi que la multitudes de bouquin / référence a trimballer?


C'est marrant tiens. J'ai ressorti mon Codex : Chaos Space Marines 3.5 pas plus tard que hier soir (Yup, celui de 2002...), histoire de me faire une petite piqûre de rappel de ce que c'était un Codex digne de ce nom. Un bouquin avec du crunch, qui respecte sa thématique, et qui offrait des choix aux joueurs/modélistes.
(Je passerai volontairement sur le côté "OP" de certaines unités/listes, c'était plus dû à la façon dont fonctionnait les règles de Transports et Consolidation en combat en V3 qu'autre chose.)

 

Je feuillette vite fait le machin, je m'ébahis de nouveau sur les options à notre disposition... Traits de Vétérans, Dons Démoniaques, etc. Puis je relis le texte d'introduction histoire de me remettre dans l'ambiance avant le petit bout de fluff ou Brother Janus démontre ce que c'est que d'être un Vétéran de la Longue Guerre à des Crimsons Fists. Puis, à la fin de la page 2, je relis le petit encart sur les Index Astartes qui étaient disponibles dans les White Dwarf avant d'être disponible dans 4 bouquins séparés reprenant ces articles. Et là, je tombe sur un petit bout de phrase qui m'a mis du beaume au coeur.
 

Révélation

1607339678-screenshot-from-2020-12-07-10

 

La toute dernière phrase pour ceux qui se demande de quoi qu'il cause le m'sieur.


Traduit grossièrement par  quelque chose du genre : "Personne ne devrait être trop perturbé par ceci, car les avantages d'avoir toutes les règles dans un seul livre devraient plus que compenser la perte de certaines excentricités."

Oh Games Workshop... Tu étais sur le bonne voie en 2002 pourtant. 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Naädhü a dit :

Traduit grossièrement par  quelque chose du genre : "Personne ne devrait être trop perturbé par ceci, car les avantages d'avoir toutes les règles dans un seul livre devraient plus que compenser la perte de certaines excentricités."

 

Games workshop ne fera pas de supplément pour les légions (il ne l'a jamais fait et c'est pas dans ses habitudes), ce sera un codex SMC plus gros que d'habitude intégrant normalement le PA foi et fureur plus un gros boost sur les machines démons avec le mot clef base.

On peut estimer raisonnablement qu' Il y aura aussi une nouvelle unité sous forme de SMC vétéran pour contrer le Primaris. (sinon ils seront encore injouables)

 

Donc tu devrais être content tu vas enfin avoir un codex où tout sera centralisé comme au bon vieux temps du codex SMC 3.5 de 2002.

Voilà, mais il faudra être patient jusqu'au début 2éme trimestre 2021.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kantor-81 a dit :

 

 

Games workshop ne fera pas de supplément pour les légions (il ne l'a jamais fait et c'est pas dans ses habitudes), ce sera un codex SMC plus gros que d'habitude intégrant normalement le PA foi et fureur plus un gros boost sur les machines démons avec le mot clef base.

On peut estimer raisonnablement qu' Il y aura aussi une nouvelle unité sous forme de SMC vétéran pour contrer le Primaris. (sinon ils seront encore injouables)

 

Donc tu devrais être content tu vas enfin avoir un codex où tout sera centralisé comme au bon vieux temps du codex SMC 3.5 de 2002.

Voilà, mais il faudra être patient jusqu'au début 2éme trimestre 2021.

 

 

 

 

 

Comment ca ?

CodexTraitors.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.