Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La mélancolie de la V9


Jean Triton

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, j'ai une belle erreur de copier-coller sur la note explicative.

Les cartes Ruse et Mort subite ont le même texte.

Normalement c'est Ruse pour l'armée avec la valeur  inférieure et Mort Subite si la différence est de moitié moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On joue souvent en partant des scénarios de base de "guerre ouverte" nous aussi.

On essaie souvent d'agrémenter d'un peu avec une scénarisation fluffique ajoutée, qui peut amener à modifier les scénarios sortis des cartes parfois, mais ça donne une base de départ plutôt équilibrée et imprévisible à priori.

On ne pense pas se mettre aux conditions d'objectif de la V9 avec leurs objectifs primaires et secondaires, qui manquent de simplicité et surtout d'immersion, en un mot de charme, à notre goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 15:23, gekko a dit :

On joue souvent en partant des scénarios de base de "guerre ouverte" nous aussi.

On essaie souvent d'agrémenter d'un peu avec une scénarisation fluffique ajoutée, qui peut amener à modifier les scénarios sortis des cartes parfois, mais ça donne une base de départ plutôt équilibrée et imprévisible à priori.

On ne pense pas se mettre aux conditions d'objectif de la V9 avec leurs objectifs primaires et secondaires, qui manquent de simplicité et surtout d'immersion, en un mot de charme, à notre goût.

C'est ici toute la différence d'approche entre le fait de jouer narratif ou compétitif.

Les deux modes sont intéressant, mais n'ont pas les mêmes attentes et donc pas la même façon de l'aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sergent BILKO a dit :

C'est ici toute la différence d'approche entre le fait de jouer narratif ou compétitif.

Les deux modes sont intéressant, mais n'ont pas les mêmes attentes et donc pas la même façon de l'aborder.

Et clairement, si quelqu'un est pris de mélancolie (colique) V9 après avoir essayé plusieurs fois le même mode (narratif ou compet), alors perso je l'invite vraiment à tester l'autre mode. Perso le narratif ne m'intéresse plus. j'ai donné pendant des années, les parties étaient trop souvent à sens unique peu importe l"édition, je préfère à présent le mode compet (où les parties ont été, dans mon cas à moi très personnel -j'insiste-, bien plus serrées). Mais je sais que si jamais ça se met à me gonfler alors j'essayerai de nouveau des scanarios maisons pour des parties cool (ou même de rejoindre une croisade si quelqu'un l'organise).

 

Je pense que la V9 est la première édition à vraiment tenter de pousser chacun des modes (avec succès ou pas, ou même avec un échec retentissant selon les point de vue), et qu'il faut vraiment essayer les deux avant de jeter à la poubelle cette édition (qui reste très, très perfectible tout de même, du moins d'un point de vue compet).

Étrangement d'ailleurs je trouve que pour l'instant, et en général, les avis sur le warfo sont assez positifs vis à vis de cette v9 non ? On est tous devenus des moutons ? :D:D (just a joke pas tapper svp)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le climat d'anxiété ambiante autour de la pandémie joue pas mal dans cet état mélancolique, nous sommes rares à avoir fait plus de deux ou trois parties complètes soit parce que nous étions limités par un couvre-feu ou les horaires d'un magasin soit parce que nos locaux associatifs sont forcés de fermer (ce qui est le cas pour nous actuellement). Malgré cela, les publications continuent de sortir car GW estime avoir déjà pris assez de retard pendant le premier confinement (même si là, virus mutant+brexit+reconfinement, ils ne vont pas y couper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 11:18, goooosr a dit :

Et clairement, si quelqu'un est pris de mélancolie (colique) V9 après avoir essayé plusieurs fois le même mode (narratif ou compet), alors perso je l'invite vraiment à tester l'autre mode. Perso le narratif ne m'intéresse plus. j'ai donné pendant des années, les parties étaient trop souvent à sens unique peu importe l"édition, je préfère à présent le mode compet (où les parties ont été, dans mon cas à moi très personnel -j'insiste-, bien plus serrées). Mais je sais que si jamais ça se met à me gonfler alors j'essayerai de nouveau des scanarios maisons pour des parties cool (ou même de rejoindre une croisade si quelqu'un l'organise).

 

Je pense que la V9 est la première édition à vraiment tenter de pousser chacun des modes (avec succès ou pas, ou même avec un échec retentissant selon les point de vue), et qu'il faut vraiment essayer les deux avant de jeter à la poubelle cette édition (qui reste très, très perfectible tout de même, du moins d'un point de vue compet).

Étrangement d'ailleurs je trouve que pour l'instant, et en général, les avis sur le warfo sont assez positifs vis à vis de cette v9 non ? On est tous devenus des moutons ? :D:D (just a joke pas tapper svp)   

 

Je n'irai pas jusqu'à la mélancolie mais perso j'éprouve déjà une certaine lassitude pour ces scénarios dits compétitifs :

- ils sont redondants;

- ils sont fastidieux à suivre;

- le déroulé est souvent médiocre (choix du côté peu pertinent, importance de l'initiative, fin de partie sans enjeu souvent);

- les parties sont longues.

 

Et je partage ton avis sur la difficulté de réussir à passer une bonne partie équilibrée sur un mode narratif. Souvent même avec les meilleures intentions et en s'accordant avec des gens de bonne composition, jouer mou et fun ça peut vite virer au carnage (malchance, pas la même définition de mou, scenario maison bancal).

 

Du coup, attention parallèle douteux, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans un jeu vidéo en mode ouvert magnifique, mais sans quête principale et où tu dois toi même t'amuser à créer tes quêtes annexes. GW nous propose un très bel univers, mais c'est à nous d'en faire un vrai jeu.

 

Et ça je pense que c'est inhérent aux mécanismes de 40k en lui même, car, second parallèle douteux, par exemple à côté dans mon club on joue à de vieilles éditions de warhammer battle depuis des années sans se lasser avec 0 scenario. Simplement de la poutre de base avec décomptes des points. Vous vous imaginez faire 3 parties de 40k sans objectif? A priori non, pourtant ça se fait aux échecs depuis des centaines d'années parce que l'attrition y est intéressante à elle seule.

 

Finalement les aspects les plus cools de 40k v9 dans l'ordre à mon humble avis, sont : 1- voir les copains, 2- sortir de belles figs sur une belle table, 3- boire manger et jeter des dés (en même temps), 4- faire sa liste, 5- la partie.

 

Après vu le succès de 40k je suis conscient d'être une minorité ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 12:37, Kyszyl a dit :

 

Je n'irai pas jusqu'à la mélancolie mais perso j'éprouve déjà une certaine lassitude pour ces scénarios dits compétitifs :

- ils sont redondants;

- ils sont fastidieux à suivre;

- le déroulé est souvent médiocre (choix du côté peu pertinent, importance de l'initiative, fin de partie sans enjeu souvent);

- les parties sont longues

Ouch le bilan! ça ne donne pas envie de persévérer...?

 

Le 07/01/2021 à 12:37, Kyszyl a dit :

Et je partage ton avis sur la difficulté de réussir à passer une bonne partie équilibrée sur un mode narratif. Souvent même avec les meilleures intentions et en s'accordant avec des gens de bonne composition, jouer mou et fun ça peut vite virer au carnage (malchance, pas la même définition de mou, scenario maison bancal).

Oui... Mais bon un "carnage" peut être source d'enseignements aussi. Nous on se dit souvent qu'on évitera ce genre de scénario déséquilibré à l'avenir, par exemple. Et comme ça met quelques temps à oublier une grande déculottée ça évite des erreurs dans l'avenir. Ou bien on ne tirerait aucune leçon à long terme?

Et non... La définition du mou peut quand même rapprocher les listes je pense. Et à force on sent à l'avance, la moitié du temps, les scénarios déséquilibrés. Nous on arrive à faire du 1/3 (grosse déculottée), 1/3 (victoire qui se décante tour 3), 1/3 (serré jusqu'au bout sur les conditions de victoire, en poutre ça penche généralement quand même d'un côté).

 

 

 

 

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 12:37, Kyszyl a dit :

 

Je n'irai pas jusqu'à la mélancolie mais perso j'éprouve déjà une certaine lassitude pour ces scénarios dits compétitifs :

- ils sont redondants;  ==> Cela à plus ou moins été le cas en mode compétitif

- ils sont fastidieux à suivre; ==> Par rapport au Maelstrom ??? Je trouve pas

- le déroulé est souvent médiocre (choix du côté peu pertinent, importance de l'initiative, fin de partie sans enjeu souvent);  ==> Pour le coté cela dépend de la table donc de la décoration, en WTC là oui, mais c'est pour équilibré, initiative, oui en effet, pour le 5e tour, cela est réglé par la FAQ du 7 janvier :)

- les parties sont longues. ==> Je le trouve plus rapide perso :)

 

Je trouve cette V9, bien plus agréable et stratégique que la V8 :)

Question de goût ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 12:37, Kyszyl a dit :

Je n'irai pas jusqu'à la mélancolie mais perso j'éprouve déjà une certaine lassitude pour ces scénarios dits compétitifs :

- ils sont redondants;

- ils sont fastidieux à suivre;

- le déroulé est souvent médiocre (choix du côté peu pertinent, importance de l'initiative, fin de partie sans enjeu souvent);

- les parties sont longues.

Je pense justement tout l'inverse, ils sont quasiment tous différents, très simples à suivre, plutôt bien équilibrés et des parties plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 12:37, Kyszyl a dit :

Je n'irai pas jusqu'à la mélancolie mais perso j'éprouve déjà une certaine lassitude pour ces scénarios dits compétitifs :

- ils sont redondants;

- ils sont fastidieux à suivre;

 

Tu as parfaitement raison. Les objos secondaires valables sont presque toujours les mêmes en plus d'être limités donc très très redondants. Et forcement ennuyants. Dans une partie on va choisir de tuer le sdg et dans une autre de tuer des persos soit très peu de variété ni dans la même partie ni pour les suivantes. Je ne parle pas même pas des objectifs primaires fixes qui obligent à faire des listes pour tanker ( super de jouer des thunderwolfs bouclier marteaux et de ne pas bouger sur un objo car 5pts c'est TROP important). C'est devenu d'une tristesse cette v9...

 

Le 07/01/2021 à 12:37, Kyszyl a dit :

Après vu le succès de 40k je suis conscient d'être une minorité !

 

Le succès de 40k dure depuis longtemps avec un gros up en V8. Mais vu le nombre de sujet qui critique la v9 et le nombre d'armées en ventes un peu partout je ne pense pas que tu sois le seul ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zhangfey a dit :

 

Le succès de 40k dure depuis longtemps avec un gros up en V8. Mais vu le nombre de sujet qui critique la v9 et le nombre d'armées en ventes un peu partout je ne pense pas que tu sois le seul ;)

 

 

Des armées en vente il y en a souvent...

 

Aprés attention aussi hein... Perso, j’ai revendu plusieurs armées mais j’en ai racheté d’autres. ^_^ 

Qui plus est, certains revendent des armées car, en ces temps de Covid où beaucoup perdent du pouvoir d’achat, revendre l’une de ses armées peut apporter une petit bonus.

Et puis, si des armées se vendent, c’est que d’autres achètent => donc jouent...

 

Donc même si je partage certains avis sur la monotonie des scenar matched play, je trouve qu’il est dangereux de tirer certaines conclusions sur un quelconque rejet ou pas de la v9 (ou en tout cas sur l’importance du rejet de celle ci)... Et puis je rappelle, comme à chaque fois, que la v9 c’est pas que les scenar de matched play... les scenar maelstrom sont toujours utilisables, ceux de guerre ouverte sont chouette aussi, de même que ceux de Crusade (même si on n’utilise pas les régles de crusade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question si cette version du jeu n'est pas morte en fait, à cause des confinements successifs et toutes les restrictions, les mairies qui ne donnent plus leurs accords pour une salle pour faire un tournoi au nom du principe de précaution malgré les dispositions sanitaires assurées par les orgas.

Des projections sur des tournois cet été mais aucune assurance sur l'avenir, une vaccination aussi rapide qu'une tortue en pente vent dans le dos.

 

Franchement je me vois dans le futur discutez avec ami ou une connaissance dans un tournoi où la vie que l'on a connu serait revenue.

Je vois le dialogue en 2032 eh poto tu te souviens de la V9 , ah ouais qu'il me répond la version du jeu où on a fait que peindre plus que jouer.

C'est pas un mal au fond pour ceux qui ont des tonnes de plastiques à la maison.

 

Quand je regarde l'aspect financier est-ce que çà vaudra le coup d'acheter des suppléments et cie si c'est juste pour faire quelque partie (bof pas rentable)

Attention hein les chanceux qui ont un club juste à côté de chez eux à  6 personnes max c'est une minorité, la plupart des joueurs sur une année joue casual/opti chez eux avec deux trois potes et le reste de leurs parties se font en tournoi. Ce sont ceux là les plus malheureux, et j'ai une pensée aussi pour les joueurs complètement excentrés en campagne ou village qui n'ont comme opportunité que les tournois, pour rencontrer des joueurs et pratiquer 40k.

 

La V9 a déjà pris 6 mois à blanc , çà c'est pas fake news c'est du factuel,ce qui est beaucoup sur des versions de ce jeu qui ont en moyenne une durée de vie de trois ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kantor-81 a dit :

Ce sont ceux là les plus malheureux, et j'ai une pensée aussi pour les joueurs complètement excentrés en campagne ou village qui n'ont comme opportunité que les tournois, pour rencontrer des joueurs et pratiquer 40k.
 

La V9 a déjà pris 6 mois à blanc , çà c'est pas fake news c'est du factuel,ce qui est beaucoup sur des versions de ce jeu qui ont en moyenne une durée de vie de trois ans.

On est au 21ème siècle hein, même un vieux PC permet de faire tourner TTS et de permettre à la communauté de galérer à déplacer des fig" virtuellement ;) 

C'est pas grave, avec tout le retard la v9 restera 6 mois voir plus tôt un an de plus en place (au rythme de la gestion de la crise par les Anglais ^^" )

M'a fait sourire ce titre de sujet , la mélancolie , état dépressif majeur , pour parler d'une V9 qui avait 6 mois de vie ...
"Et la mélancolie. Dis-moi quand c'est fini. Les pouvoirs et les vents. Qui me poussent et m'attirent. Quand le coeur ne ressent que l'envie d'en finir. Dis quel est le chemin?"
 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, infirmier_house a dit :

On est au 21ème siècle hein, même un vieux PC permet de faire tourner TTS et de permettre à la communauté de galérer à déplacer des fig" virtuellement ;) 

C'est pas grave, avec tout le retard la v9 restera 6 mois voir plus tôt un an de plus en place (au rythme de la gestion de la crise par les Anglais ^^" )

M'a fait sourire ce titre de sujet , la mélancolie , état dépressif majeur , pour parler d'une V9 qui avait 6 mois de vie ...
"Et la mélancolie. Dis-moi quand c'est fini. Les pouvoirs et les vents. Qui me poussent et m'attirent. Quand le coeur ne ressent que l'envie d'en finir. Dis quel est le chemin?"
 

Ho lala le hater ! Moi je dis Stop les railleries, et go la mélancolie. Mais j’aime cette touche de poésie dans un fil de discussion 40k☝️ 
Po é si, poésie ! 
Ecoute un peu ton cœur 
Il t'apprend la tendresse 
Que désir ton âme 
De la délicatesse 

(ceux qui auront capté la référence, je leur envoie du bon karma, big up à vous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kantor-81 a dit :

les chanceux qui ont un club juste à côté de chez eux à  6 personnes max c'est une minorité, la plupart des joueurs sur une année joue casual/opti chez eux avec deux trois potes

Je pense que ceux qui jouent chez eux jouent plus souvent que ceux qui jouent surtout en club étant donné que les clubs ouverts doivent être rares pour les mêmes raisons que les tournois, les mairies sont frileuses à rouvrir les salles pour les associations et les clubs sont majoritairement montés en assos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, HuffyGML a dit :

Je pense que ceux qui jouent chez eux jouent plus souvent que ceux qui jouent surtout en club étant donné que les clubs ouverts doivent être rares pour les mêmes raisons que les tournois, les mairies sont frileuses à rouvrir les salles pour les associations et les clubs sont majoritairement montés en assos.

En effet, pour a part c'est de ne pas pouvoir jouer qui est source d'une légère mélancolie bien plus que les quelques petits défaut de cette version.

En attendant j'ai compensé mon manque de 40k par quelques partie de Baroud d'Honneur sur DOW2 et depuis peu sur Inquisitor Martyr (plaisir de massacrer du drukhari à coup de fusil de sniper à aiguilles empoisonnées).

 

Il y a 1 heure, goooosr a dit :

Ho lala le hater ! Moi je dis Stop les railleries, et go la mélancolie. Mais j’aime cette touche de poésie dans un fil de discussion 40k☝️ 
Po é si, poésie ! 

Loin d’être des remèdes miracles à tous nos problèmes d'état d'âme, Poésie et Littérature restent néanmoins des solutions, avec de rares effets secondaires, qui peuvent aider à faire respirer l'esprit et à en atténuer les troubles, pour peu d'en prendre le temps.

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 08:42, HuffyGML a dit :

Je pense que ceux qui jouent chez eux jouent plus souvent que ceux qui jouent surtout en club étant donné que les clubs ouverts doivent être rares pour les mêmes raisons que les tournois, les mairies sont frileuses à rouvrir les salles pour les associations et les clubs sont majoritairement montés en assos.

Clairement !

Car cela est mis sous la responsabilité des maires, donc si cluster avéré sur un ouverture d'asso / éventement, c'est le maire qui trinque !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds 1e post, sans lire les réponses.

 

J'ai (re)commencé en V8, mais pour des raisons de concours / examens / partiels / cours, j'étais peu régulier.

 

Depuis la V9, je me suis bien chauffé sur la peinture (3000 pts de T'au, 1000 pts de nécrons, 1500 pts de GK, 1000 pts d'arly).

Je joue qu'en 750 pts et 1000 pts pour des raisons de planning. N'étant pas du compet' (même si je joue des listes dures) mes collègues et moi de meule prenons notre temps... Et on joue à la maison, ça change beaucoup de choses ça.

 

Je trouve qu'il y a certains éléments qui auraient mérité de rester (blindages selon le coté des véhicules) et d'autres qui ont bien fait de virer. Parce que je me suis remis à la V9 car il y avait la promesse que les mécaniques de jeu sont simplifiées et fluidifient le jeu, tout en évitant des abus évident (ligne de 30 termagaunts sur 3 objectifs). La gestion des décors est pour moi assez juste, et la petitesse des tables permet de rendre des unités plus sympas (coucou les termi). de plus le système de scoring encourage à ne pas meuler comme un cochon.

 

En même temps, la gestion des objos et des scores est très relou sans une app' dédiée. Mais avec, la question se pose plus. Les strat' c'est relou tant il y en a, mais je reconnais que ça rajoute de la variété dans les listes. Idem sur les choix de trait d'armée pour varier l'orientation. Idem pour la gestion des détachements, qui est souple mais favorisant les troupes (la base, lolilol).

 

Les vrais défauts pour moi, c'est la fréquence des nouveautés (FaQ, compléments) pouvant casser la liste jouée, le coût € des unités, et les possibilités de jeu égal. C'est toujours un peu le même principe, et il n'y a que 3 missions dans le livre de base...

 

Ah, eet dans les nouveaux codex, y a beaucoup moins de fluff. Je trouve ça vraiment dommage !

 

 

Globalement je n'ai pas le blues de la V9, j'en suis même assez satisfait, sauf pour le fluff et les missions, mais ça se compense. Rien de grave donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.