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[Modelisme] Réparer les dégats d'une grappe.


Jack-88

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Bonjour à tous, je vais vous demander ici vos techniques concernant deux problèmes :

 

1) Comment réparer un dégat survenu sur une grappe? J'entend par la non pas la casse d'une pièce (quoique, si fine, elle n'est parfois pas recollable) mais la "pliure" d'une pièce "volante" (non fixé au final)

 

mp9jzN.jpg

 

tJebsG.jpg

 

aUzGhD.jpg

2) Pourquoi au dégrappage, et ce malgré avoir changer 3 fois de pince de précision GW jusqu'à en obtenir une décente, les points de jonctions s'arrachent et enlève donc de la matière à la figurine? (En fait je sais pourquoi au niveau physique, mais la question serait plutôt "cela vous arrive t-il et comment y remediez vous?" car le vendeur de ma boutique m'assure n'avoir jamais vu ça)

 

ePDkHr.jpg

Ici brut après la coupe (grosse carotte)

 

DP55Ku.jpg

Ici après ébarbage(cutter) limage(lime à ongles) et ponçage(papier 500) même si en zoom ça à l'air très sale en vrai c'est super lisse, hormis l'énorme trou en "blanc"

 

Par avance merci.

Modifié par Jack-88
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Salut,

 

Alors si tu vois que la pièce va être compliquer a enlever a la pince tu peux peut être essayer avec le couteau de modélisme ou un cutter fin, cela évite les pliures faite avec la pince.

Pour ton premier exemple alors soit je redresse doucement la pièce et normalement ça tiens bien. Sinon il y a la méthode de forcer la cassure et de recoller cela renforce la liaison.

Apres quand c'est vraiment compliquer c'est triste jouant sylvaneth quand une petite branche se brise c'est finis :)

Sinon pour le pagne necron peut être redécouper pour faire du battle-damage au moins tu contrôle ce que tu veux faire.

 

Voila Voila

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Merci pour ta réponse :)

 

Ce que je peut apporter c'est qu'apparement en coupant franchement (et pas gentiment (doucement), le mieux est l'ennemi du bien) ça coupe plus net, moins de trous "d'arrachement" sont à déplorer...

J'ai acheter de la green stuff liquide pour reboucher mes précédentes bétises.

Pour les pièces tordues, je t'avou que j'ai peur de redresser comme ca, je vais essayer eau chaude, redresser, puis eau froide..  On verra.

 

Pour les battles damages, je vais essayer de réserver ça aux "vétérans" avec de possible conversions, j'aimerais garder ses figurines dans leur état d'origine. Donc je pencherais plutot pour couper puis recoller.

 

Edit : je dois préciser que j'avais reçu les grappes comme ça ; les "pliures" blanche ne sont pas de mon fait.

Modifié par Jack-88
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Quand une grappe est fragilisée parcequ'elle a été tordue et devient blanche il n'y a pas grand chose à faire,

dans le cas du halo de fer si tu as vraiment peur qu'il casse alors il vaut mieux le reforcer en tigeant, c'est à dire faire un trou côté paquetage et côté halo par exemple 0.5 mm et y coller une tige de 0.5 mm.

 

Pour les pinces coupantes, c'est aussi un grand classique, les pinces de mauvaise qualité ont tendeance à arracher de la matière, si la coupe est proche du modèle alors c'est un peu de matière du modèle qui part, alors il faut combler à la résine, au mastic acrylique de modélisme, à la grappe fondue etc

Sinon il  suffit de ne pas couper trop proche de la grappe et se débarasser proprement du résidu de grappe à la lame de modélisme.

 

Il existe des pinces coupantes de bien meilleure qualité que celle de Citadel, au même prix, par exemple celle de Redgrassgames pour n'en citer qu'une.

Il est préférable de couper très lentement pour laisser la lame couper le plastique, en y allant franco la lame a tendance à déchirer la matière et c'est là que la coupe est la plus inégale.

 

Après avoir une bonne pince c'est bien mais il faut en prendre soin, couper strictement le matériel prévu pour, c'est en coupant du trombone que j'ai massacré ma première pince Citadel et plus récement avec un fil de fer fin (corde à guitare 0.4 mm) j'ai abimé une pince à métaux Tamiya, une pince de qualité prévue pour les métaux mous mais qui n'a pas fait le poids face à 0.4 mm de métal plus dur que prévu.

 

Modifié par Alzareth
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Merci pour ton message :)

 

Mauvais diagnostic de ma part alors ^^

Effectivement j'utilise une pince uniquement pour les grappes histoire de la conserver, par contre, un grand merci a toi de me rapporter que je ne suis pas seul, et je note le non de la pince que tu m'a vanter, j'irai voir.

 

Pour le retigeage, merci pour la technique, mais là c'est trop fin pour mes gros doigts ^^

 

Je m'en suis sortit en chauffant (eau chaude, avec un test préalable sur de la grappe, redréssage, puis eau froide pour "figé") sur tout un tas de défauts, et pour la plupart ca à l'air d'avoir conserver une bonne rigidité. Reste à voir sur les pièces les plus ramollis, même si je doute comme tu le dit que cela soit reversible.

 

Tant que ce n'est pas cassé, je ne pense pas tiger, je vais essayer une fine gangue de superglue autour du point faible pour voir...

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je te conseille une colle plastique :au lieu de créer un gangue solidifiente (super glue) elle  soude les 2 partie ensemble 

 

je plussoies "alzareth" chaque outil son utilités  et j irais plus loin son matériaux :

 

-l'angle de coupe est très important si il est trop obtus cela écrase le plastique et ne coupe pas .

-chaque matière use le ciseau (un cote de la pince) de manière différente si tu l 'utilise dans des amalgame ferreux et du plastique, il as deux usure différentes (=usure 2*plus rapide ) .

 

-il en va de même pour les cutter et scalpel (j utilise des lame de cutter pour le papier/ carton spécial architecte l'angle de casse évite de te prendre la lame dans la poire et la pointe est plus affinée)(le papier est très abrasif bizarrement)

 

-petite photo de la pire pince(angle très obtus elle sert a couper les tigeages)  et de celle que j'utilise.

2yngp.jpg

il y a ca aussi fait maison dans une vielle paire de ciseau avec 2 coup de disqueuse : ca coupe gros très facilement (contour de grappe).ainsi que les bois de brochette sans écrase .

xr8vE.jpg

 

tous cela nous envoi ensuite vers l'affutage et l'entretien de l'outil....

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Merci de ton partage, et vu que je me retrouve avec 3 pince GW (comme toi, la basique pour les grappes loin de la pièce + 2 pour la coupe a ras) je pense en meuler une ( la moins bonne des deux "precision) pour diminuer l angle et donc l epaisseur.

 

Mais je reste fortement déçu de ses pinces ?

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attention pour meuler correctement une pince il faut séparer les 2 ciseaux  et ne pas toucher au bord de jonction du tranchant(sous pêne de ne plus pouvoir couper)  .

comme elles sont riveter tu perce  l axe ,  puis un boulon frein filet et vis .ou si tu est équiper tu réassemble avec un rivet carrosserie dit rivet pop du bon diamètre .

l'exercice de l'affut est asse difficile, je te conseille de regarder des tutos et de t'entrainer sur un vieux couteau 

Modifié par fullgurohach
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c'est une sage solution.

tu peux y aller a 10h avec le casse croute si tu connait un petit artisan menuisier(ils on des chutes de bois par millier pour les diorama ?) ,serrurier ,carrossier, coutelier ou tout petit atelier qui doit affute ces outils (le casse croute adouci le prixet l humeur et si il a le temps il te donnera des conseils .plus le gas est en campagne et plus l atelier est petit moins ce sera cher).tu risque de te faire bouler cela dit les gens on pas tjs le temps pour ces petits travaux mais c'est l occasion de faire le tour des artisans.

des affuteurs pro je sait pas si il en existe encore peut être en industrie.

-un cordonnier qui fait les clé est parfois équiper ,mais il te fera a coup sur payer.

 

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  • 4 semaines après...

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