Aller au contenu
Warhammer Forum

L'univers du Green Dragon


HeStan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Bienvenue au Green Dragon :

 

Fan de l'univers de Tolkien depuis toujours, et donc joueur du jeu de bataille (maintenant MESBG), je me suis récemment lancé dans la réalisation de décors :) Bien entendu j'avais déjà eu quelques expériences de jeunnesse mais qui n'avaient pas vraiment données à l'époque le résultat escompté. Mais l'envie de joueur enfin sur de vraies tables immersives m'a convaincu de m'y relancer, et je vous propose de découvrir ci après mes premiers pas dans la création de décor. Vous pouvez également rejoindre notre page FB "The Green Dragon" dans la signature pour suivre nos projet à Louis et moi, principalement dans l'univers du Seigneur des anneaux.

 

N'hésitez pas à laissez vos impressions, avis et conseils d'ammélioration ;)

Have a pleasant journey in Middle earth.

 

1) Le premier projet : la première table

 

L'idée était ici de recréer des décors simples, dans l'idée de ceux présentés dans les premiers suppléments comme "La communauté de l'anneaux" de 2005 et "Les deux tours" de 2003. 

Ces suppléments proposent de partir de la base et de créer d'abord de simples collines, collines modulaires, rochers, puis forêt, etc, le tout progressivement. 

L'idée étant d'avoir plusieurs éléments modulaire permettant de varier les plaisir.

 

J'ai commencé par acheter une plaque d'isolant  pour quelques euro dans un magasin de bricolage, ainsi qu'une plaque de mdf en 3mm. J'ai découpé diverses formes plus ou moins ovales dans l'isolant, et les aie ensuite reportées sur le mdf afin de les reproduire. J'ai ensuite collé à la colle blanche l'isolant sur le mdf, et ai fait sécher le tout sous de grosses encyclopédies. Certaines futures collines ou rocher auront plusieurs niveaux, et j'ai donc dans ce cas collé deux voir trois épaisseurs l'une sur l'autre.

 

201203065913572008.jpg

 

Une fois le tout bien sec, au cutter, découpe de la forme voulue, puis ponçage au papier de verre en grain fin, afin d'avoir une belle surface.

Certaines ont été découpées de manière à représenter des collines, d'autres présenteront un affleurement rocheux, en enfin, certains seront uniquement des rochers.

J'ai ensuite mis une couche de pva puis du sable fin comme flocage puis une seconde couche d'un mélange de pva et d'eau par dessus le tout lorsque sec, afin de bien lier le tout et maintenir le sable en place dans la durée

 

201203065911708281.jpg

 

L'étape suivante fut la peinture. Les couches de base ont été réalisée avec de la peinture bon marché. J'ai alors à ce moment là décidé que certaines collines deviendraient en fait des dunes, et leur ai mis une couche de brun clair. Je vous présenterai donc le projet de table désert dans un prochain article ;) Les autres sont peintes en colline ou rocher, avec une base de brun.

 

201203065913963215.jpg

 

Pour réalisé des forêt, j'ai acheté sur internet des arbres de modélisme, et ai placé un aimant dans chacun, ainsi que sur les différentes plaques de forêt, par facilité de transport et rangement, ainsi que pour pouvoir varier le type de table

 

201203065915467966.jpg

 

Voici le résultat de la première vague de décor après fin de la peinture. Les arbres sont donc tous aimantés :

 

201203065909865870.jpg

201203065910723963.jpg

 

Il ne restait alors plus qu'à mettre de l'herbe statique sur le tout. J'ai utilisé trois herbes statique différentes pour représenter des variations de couleurs dans celle-ci. 

Voici donc les premiers décors terminés. Ils ont bien entendu directement été mis en scène et vu s'affronter une bande d'orque et une patrouille naine :

 

20120306591122542.jpg

201203065910494722.jpg

 

A vos claviers, amis hobbits 

 

 

 

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • HeStan a modifié le titre en L'univers du Green Dragon

Hello , 

 

Voici le début du second projet, et comme je le disais plus haut, j'ai mis de côté quelques collines pour en faire des dunes.

Je me lance donc dans une table désert, typée harad pour l'univers du seigneur des anneaux.

 

L'idée : quelques collines, un oasis, des palmiers et un petit village.

 

J'ai donc directement commencé par attaquer la première maison. Inspirée d'un ancien supplément, celle ci va être carrée. Je me tâte encore pour le toit, soit plat, soit avec une demi sphère de polystyrène. Les murs sont réalisés en carton plume de 5mm d'épaisseurs

201213034527821393.jpg

 

Une seconde photo pour l'échelle :

201213034528757364.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Le projet continue, avec le second bâtiment, une tour. 

201220120504991381.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai mis ici sur le toit de celle ci la demi sphère en polystyrène. J'ai alors choisi de maintenir plat le toit de l'autre bâtiment. 

 

Encore deux bâtiments et je pourrai passer à l'étape suivante, l'enduit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'aime beaucoup.

tutoriel très clair.

je suis impatient de voir ce que tu va faire pour la table désert car j'ai le même genre de projet.

Pour l'instant j'ai pris des décors déjà pré paint mais je souhaite réaliser des dunes, des oueds entre autres choses.

je suis donc très curieux de voir ce que tu vas nous proposer??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Merci @Drakon pour le message, voilà p-ê de quoi te faire plaisir alors ;)

 

Je me suis en effet un peu plus concentré à présent sur la réalisation des dunes et de l'oasis. 

Bon, comme je ne suis pas encore au top, j'oublie de prendre des photos... Je vais essayer de vous expliquer la nouveautés avec celles que j'ai, de l'oasis.

 

J'ai donc repris les dunes laissées de côtés l'autres fois, et les ais peintes : sur une couche de base brune, une couche uniforme d'un jaune ocre suivi d'un brossage en jaune plus éclatant, puis un brossage de beige. Le résultat est visible sur la photo de l'oasis en dessous.

Concernant l'oasis, il y avait un espace pour y mettre une petite mare. J'ai décidé de la peindre, en tentant le dégradé de bleu.

Je ne suis pas mécontent de l'effet, même si ça aurait clairement pu être mieux

201221115051965433.jpg

 

Ensuite, j'ai passé un lavis vert sur quelques poils d'un gros pinceaux en poil clair. Une fois sec, je les ais découpés et collés, avec pas mal de difficulté, car ils ont tendance à ne pas tenir droit haha, sur l'oasis, pour représenter des roseaux. Une fois la PVA sèche, j'ai enlevé, à l'aide d'un couteau de modélisme et d'une pince à épiler, les roseaux qui n'étaient pas bien droit, de manière à avoir quelque chose de correct.

J'ai alors utilisé de la résine que j'ai coulé pour simuler l'eau :

201221115056734631.jpg

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos, des aimants ont également été intégrés dans les dunes de manière à pouvoir placer des palmiers. J'ai acheté ceux-ci pour pas trop cher sur le net. Il s'agit malheureusement d'arbres en plastique, mais difficile de trouver mieux à un prix raisonnable. J'ai par contre décidé de repeindre au moins les tiges, qui étaient d'un brun peu commode, pour leur donner un peu de relief à l'aide d'une simple couche de base plus clair, puis d'un brossage :

201221115054184294.jpg

201221115055536304.jpg

 

Les dunes et l'oasis sont donc presque finies,

Je vous garde la photo de l'ensemble terminé pour le prochain épisode ;)

HeStan

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci beaucoup.

Excellent effectivement. Et les palmier sont vraiment très bien.

J'en cherche aussi mais difficile à trouver ce genre d'arbre.

J'attends de voir l'ensemble fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi un peu cassé la tête pour les choisir haha. Entre trouver la bonne tailles, des arbres qui font "arbre" et pas trop plastique, qui ne perde pas leur feuillage, etc, il y a moyen de s'y perdre ;)

 

Il y a 2 heures, Guizou a dit :

De quelles marques proviennent les arbres, sapins et palmiers ? 

Les arbres ici sont ceux de la marque Noch (arbre de modélisme, ferroviaire principalement), tandis que les palmiers viennent d'internet :

Hatisan-pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'en suis satisfait. Certes ils ne sont pas parfait, mais tout à fait crédible, comme visible sur les photos plus haut. Je vais essayer d'en mettre d'autre entre les fêtes ?

 

Bien entendu, si tu désires en prendre des au top, je te conseille d'aller chercher plutôt du côté de Woodland Senics, mais le prix va avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizou Pas de quoi

 

Bonjour à tous, 

Petit update de l'avancée de mes batiments du harad, ainsi que quelques photos de l'ensemble, avec les dunes palmiers etc :)

Je vous laisse aprécier, n'hésitez pas à donner vos avis, remarques etc

 

J'ai donc finalement eu terminé les 4 batiments prévu pour le harad. Une fois l'assemblage terminé, j'y ai ajouté depuis l'intérieur des portes en bois réalisée dans du balsa, et les rayures ont été faites à l'aide d'un couteau de modélisme, puis à la point de compas,pour leur donner une certaine largeur.

Ensuite, les batiments ont été collés sur du mdf de 3mm d'épaisseur comme base. J'ai alors recouvert l'ensemble du batiment d'enduit de plafonnage. Ceci afin de masquer les jointures des différentes plaques de carton plumes, ainsi que les tranches de ces plaques. 

Enfin, le tout sec, j'y ai ajouté quelques éléments de détails comme des échelles pour accéder au toit, deux défenses pour une petite idée, et l'une ou l'autre arme. Le socle a été également recouvert de sable de modélisme. Bientôt la peinture ;)

 

20122901252865100.jpg

201229012534629524.jpg

 

Voici l'ensemble des dunes et palmiers rassemblés :

201229012527543513.jpg

Et enfin les batiments et dunes sur la table, (presque) prête à jouer. Ainsi que quelques photos plus détaillées des batiments.

201229012532608304.jpg

201229012531990080.jpg

201229012535265190.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli, vivement la mise en couleur!

L'ensemble est bien immersif, et ça fait toujours plaisir de voir des contributions à l'univers du SdA (ou Mos Esley?).

Je suggérerais peut-être des trappes sur les toits pour donner un accès intérieur, et éventuellement une autre disposition des défenses de Mumak (croisées vers le haut?) car ça donne l'impression de tentacules jaillissants du sol. Après faut voir la mise en peinture.

Sinon typiquement on pourrait imaginer quelques chapiteaux ou stores en toile et bois/osier au dessus de certains accès, ou abritant un ou deux étalages, ainsi que de petites fenêtres, notamment sur la tour.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2020 à 14:36, Hola! a dit :

C'est très joli, vivement la mise en couleur!

L'ensemble est bien immersif, et ça fait toujours plaisir de voir des contributions à l'univers du SdA (ou Mos Esley?).

Je suggérerais peut-être des trappes sur les toits pour donner un accès intérieur, et éventuellement une autre disposition des défenses de Mumak (croisées vers le haut?) car ça donne l'impression de tentacules jaillissants du sol. Après faut voir la mise en peinture.

Sinon typiquement on pourrait imaginer quelques chapiteaux ou stores en toile et bois/osier au dessus de certains accès, ou abritant un ou deux étalages, ainsi que de petites fenêtres, notamment sur la tour.

 

Merci :) Egalement pour le retour.

Les petites trappes et fenêtres, j'y ai réfléchi, mais je ne suis encore que débutant dans la réalisation de décors, et j'avais un peu la crainte de vouloir en faire trop et qu'au final ça ne soit pas au top. Donc j'ai pour le moment préféré m'abstenir, me disant que les batiments devraient pouvoir s'en passer. Mais je note pour une prochaine réalisation.

 

Concernant les défenses, j'avoue c'est un peu spécial ainsi haha, mais j'ai une idée précise derrière la tête ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle année, et le travail continue, début de la mise en peinture des batiments :

210104053504142415.jpg

 

21010405350248180.jpg

 

Couche de base de Karak Stone, suivi d'un brossage de Wraithbone, puis d'un second plus légé de White Scar

Une très joyeuse année 2021 à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation j’aime beaucoup. Après je suis du même avis que Hola! concernant les trappes et les toiles tendues pour donner un plus. Après tu peux aussi rajouter des "poutres" qui sortent pour soutenir les toits un peu comme sur certaines de cette image

e38b2f4da857574cc8160c112dbe295a.png

 

En tout cas j’ai hâte de voir le résultat terminé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update du jour, la peinture avance :)

210105013849777659.jpg

 

210105013849421361.jpg

 

@Jamel018 Merci :D 

Pour les fenêtre, je suis entièrement d'accord avec toi, ça aurait été pas mal. J'étais juste pas trop confiant quand à leur réalisation et au rendu. Par contre les trappes, c'est marrant, mais en fait je trouve que ça ne convient pas du tout à ce type de batîment. Il suffit de voir ta photo, ainsi que la plupart de ce type de constructions qui existent aujourd'hui encore dans certains pays, et ce sont souvent des accès extérieurs au toit, via échelle, escalier, ou via l'étage, comme sur ta photo ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Voilà les bâtiments presques terminés, il ne manque plus qu'un léger brossage sur le sable du socle, ainsi que quelques petits détails :

210107041402608837.jpg

 

210107041401668095.jpg

 

210107041401172086.jpg

 

Je vous prépare de belles photos de tt ça terminé, sur le tapis de jeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Les voilà, les voilà enfin terminé !! La table désert est maintenant finies. 

Je vous laisse d'abord découvrir les décors, les commentaires sont en dessous :

210112115843808577.jpg

 

210112115843295212.jpg

 

J'ai donc bien mis les toiles, comme certains le suggéraient. Les défenses étaient pensées pour ça depuis le début, je n'en suis pas mécontent au final. N'hésitez pas à en donner votre avis ;)

 

Et voilà donc la table de jeu, sur 48'' x 48''. J'ai également ajouté deux passerelles amovibles, qui permettent de relier les étages des batiments entre eux, au choix en fonction de leur disposition. Là pour du sda, c'est plutôt bien proportionné en décors, ni trop, ni trop peux, le village prenant déjà une certaines place sur la carte, et étant difficilement évitable. Pour du 40k par contre, c'est très désert, les batiments n'étant pas assez bloquant. Pour faire plus grand, il faudrait sans doute plus de décors  encore, j'ai plusieurs petites idées dans le coin de la tête. Ceci dit, un désert c'est... désert après tout non ?

 

210112115844207666.jpg

 

210112115842464345.jpg

 

21011211584296828.jpg

 

210112115844207666.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est vraiment beau félicitations!

Je proposerais trois choses:

- plus de plantes autour de l'eau

- un socle pour l'ensemble ou une partie des bâtiments, tel qu'ils ne soient pas tous au même niveau. Un genre de petite butte nivelée, avec quelques sentiers, murets de pierres sèches, etc donnant par exemple accès à la tour en dernier lieu. Ça crée des contraintes de jeu intéressantes, casse la linéarité du site, et le rend plus naturel (point surélevé choisi pour implanter les bâtisses)

- un bon gros Mumak pour garder le jardin avec un panneau "attention Mumak susceptible"

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être fier : ces bâtiments sont superbes. Je ne connaissais pas l’utilisation de l’enduit de plafond mais ça donne un vrai plus pour masquer les joints. Merci !

 

En termes d’assemblage du carton plume, j’ai l’impression que ta technique (qui semble parfaite) a évolué du cure-dent vers le collage avec maintien par élastique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Merci à tous pour les retours et commentaires. Content que ça vous plaisent. 

 

Merci pour les idées @Hola! Pour le mumak, j'ai une petite idée oui, mais ça risque de ne pas être pour tt de suite. Et si je construit d'autres bâtiments, je penserai à cette idée de colline. Ici, les bâtiments sont déjà sur un socle en mdf, mais plat en effet.

 

@petitgars Merci bcp ? En fait, j'ai un peu combiné les deux. Les épingles permettait de tester facilement l'assemblage avant de coller, et les élastiques étaient eux nécessaire pour essayer de maintenir le tout bien contre lors de la prise de la colle. Mais c'est vrai que j'ai eu tendance à me passer des épingles par la suite parfois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.