Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Fair-Play à 40k.


Morehk

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Idéalement faudrait trouver un meilleur jeu permettant d'utiliser tous les fig GW en proxy et se contenter de l'univers 40K a travers la Black Library.


Grimdark Future - One Page Rule

Est-ce que c'est un meilleur jeu... C'est une vision différente. On est sur de l'activation alternée par unité, jouable en petite escarmouche jusqu'à de l'équivalent Strike Force 9th Ed. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

2/ le coté cabinet noir ala serie Netflix qui organise sciemment du déséquilibre...

Honnêtement, je n’y crois pas...

Pour moi on est surtout dans l’entreprise qui est dépassé par ses propres décisions...

Bien sur qu’ils veulent inonder chaque semaine avec de nouvelles sorties, mais je ne pense pas qu’ils veulent destabiliser sciemment... ils pensent juste ramener de nouvelles options sauf qu’ils ne rendent pas compte que leurs concepteurs de régles sont comme leurs trad : sous l’eau

Le power creeping (progression lente par augmentation de puissance des nouvelles sorties vis à vis des précédentes), puisque c'est cela dont tu parles sans le nommer est là dans tous les jeux d’opposition évolutif et tout support (Magic, HearthStone, ...).

Est ce un processus conscient ? On peut débattre la dessus mais clairement, pour vendre il faut mettre en avant quelque chose, et c'est parfois l'introduction d'une nouvelle facette du jeu, une unité avec une règle unique... Bref, c'est fort en soi ou en complément et ensuite il est très difficile de revenir sur une règle (l'aversion à la perte en sociologie, c'est très bien documenté).

Pour moi, l'exemple marquant est l'arrivée des volants avec les 1° qui étaient inutile (et je suppose peu vendu) puis l'arrivée du Helldrake qui a ravager les table V6 et V7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 16:35, Darwhine a dit :

-Toujours donner ses intentions avant de faire une action:

Prévenir tes adversaires que tu met ton escouade comme ça, pour avoir une charge à 7 au prochain et leur demander s'ils sont d'accord.

Là tu valides une action, ainsi si une figurine bouge un peu, n'est pas au bonne endroit quand l'action arrive: on s'en fout, c'est déjà acté avant et l’adversaire a validé ton intention.

 

Pour moi c'est ça le plus important. Et pour plusieurs raisons :

-Il y'a des règles, qu'on est sensé respecter au mieux.

-L'adversaire n'est pas dans ta tête, et ne connait pas forcément tes actions à l'avance.

-Personne n'est parfait, et une connaissance approximative d'un point de règle et/ou un oubli est très vite arrivé, et à n'importe qui.

 

Quand tu va tenter quelque chose de délicat, comme par exemple un tir avec une ligne de vue vraiment juste, ou dans ton cas une charge couillue, il faut TOUJOURS l'annoncer à ton adversaire et valider ENSEMBLE la possibilité de la chose. On en débat et on vérifie au moment ou tu expliques ton intention, puis une fois l'action validée on y revient pas.

Exemples :

-"là non même si tu fais tes 6 ps tu ne vois pas par la fenêtre" => "ok je fais autre chose".

-"là t'es à pile 13 ps de moi donc si tu bouge de 6 il te faudra un 6 pour la charge".  => une fois validé, si la charge donne 6 ou plus elle ne pourra plus donner lieu à contestation.

 

Cela a plusieurs avantages. Déjà on COMMUNIQUE, primordial dans un jeu ou il y'a tant de cas de figures possibles et de télescopages de règles. Ensuite cela évite les débats qui seront forcément enflammés sur une action importante qui peut changer la partie. On en a parlé avant, celui qui la réalise assume les risques au moment fatidique, et celui qui la subit assume les conditions pour qu'elle se réalise, ensuite c'est le destin. Enfin, cela évite les désagrément du style "on avait mesuré oui mais ta fig est tombée tu l'a mal replacée donc maintenant t'es plus à portée de charge désolé". Cela coupe court à toute mesquinerie de ce genre qui peut ressurgir même chez un joueur cool, quand la situation devient tendue sur la table. On avait mesuré, on avait dis "ok charge sur 6+", on s'y tient, que la fig soit à 6.05 pouces ou à 5.95 dans les faits au moment de déclarer la charge.

 

Pour ce qui est du cas décris en début de thread, personnellement j'aurais joué de la manière que je viens de décrire, et une fois que le tau eue validé la charge, même si le socle ne passait théoriquement pas, la charge aurait eu lieu quand même, car l'erreur est alors commune, on a validé ensemble la charge, donc acte. Si au moment du débat il avait objecté que le socle ne passait pas, bah pas de soucis, charge de la rip' et la 'keel only et basta.

 

Enfin, au niveau de la manière d'aborder le fair play dans une partie, perso la manière que j'affectionne le plus est la méthode "maléable". Je trouve débile d'être intransigeant avec un débutant ou un adversaire jouant très mou pour le plomber encore plus. Je trouve tout autant débile d'être sympa avec un violeur de bébé phoque qui débarque avec le dernier truc immonde, que ce soit en tournois ou en amical. Bref pour moi c'est une histoire de feeling : si en face c'est cool et détendue dans l'esprit (on peut raler sur ses jets, gueuler de joie ou de frustration, avoir une partie très tendue sur la table, mais que l'esprit soit cool), alors aucune raison de joueur au chieur. Si en face c'est gagne à tout prix et tordage de règles pour arriver à ses fins, bah là pas de pitié.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Il y a 20 heures, ledecharne a dit :

Le power creeping (progression lente par augmentation de puissance des nouvelles sorties vis à vis des précédentes), puisque c'est cela dont tu parles sans le nommer est là dans tous les jeux d’opposition évolutif et tout support (Magic, HearthStone, ...).

Le HS sur le fluage de puissance a été déplacée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mon avis perso 

 

Je ne fais que des parties où l'adversaire joue ce qu'il veut et je joue ce que je veux.

 

Ça évite les cas où on essaye d'équilibrer et où 80% du temps ça l'est pas.

 

Si je fais pas une liste assez dur pour mon adversaire c'est ma faute et l'inverse est vrai aussi pour moi.

 

Ça n'empêche pas les parties d'être toujours fun et sympa.

 

Pour les erreurs de règles, je me plante ou mon coéquipier de jeu se plante. Tampis, on apprend comme ça même si ça fait perdre la game. Fallait mieux jouer ?

 

Et bien je n'ai jamais de prises de tête dans les parties que je fais en tournoi ou en-dehors. Par contre, je place énormément en avant le fait que lorsque l'on joue, perdre ou gagner c'est pas le plus important car ce qui compte c'est l'apprentissage, les joueurs qui gravitent autour de moi le savent et ça joue dans cet état d'esprit.

 

Édit 

Par contre, je répond à toutes les questions posées par les adversaires sur les règles ou mon armée et je fais attention aux choix de celui-ci durant la partie pour éviter ce genre d'erreur quand je les vois.

 

Dans mon cas, j'aurais pas laissé changer les listes et j'aurais invalidé la charge même si l'erreur venait de moi

 

 

 

 

 

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes collegues le savent, je suis tres fairplay sur certains trucs, et pas du tout sur d'autres.

A titre d'exemple :

- j'accepte tres largement les oublis de mouvement/ psy/tir/charge/cac une fois la phase passée.

- j'accepte les modif de listes au dernier moment, et meme de donner ma liste sans que mes potes me donnent la leur

 

a contrario :

- je refuse les mouvements ou autres de plus d'1ps de la portée maximale

- je refuse les "modif" de regles sous pretexte qu'on s'est foiré

 

Enfin, comme mon vdd, j'aime discuter et dire avant toute action ce que je compte faire, idem pour me potes, du coup, cela nous arrive tres rarement de nous foirer car si c'est le cas, il y en a toujours un pour dire "et hop, c'est pas possible ca"...

 

Nos games sont sympa, fun et tjrs accompagnées de coca/biere/biscuit apero, bien qu'elles ne soient que tres rarement dans la finesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 12:34, Morehk a dit :

- Une fois sur place : j'ai eu le sentiment d'être incompris et d'être traité de vil optimisateur. Comme c'était loin d'être mon état d'esprit initial j'ai laissé mes adversaires modifier leurs listes. ( J'ai eu le sentiment d'être bon joueur, et limite qu'on m'était redevable). Le truc c'est que ça ma aussi agacé d'arriver à 16h mais commencer la partie qu'a 18h30..ça a vraiment duré trop longtemps cette histoire.
 

 

J'arrive un peu en retard, mais ton erreur originelle était peut-être là : avoir fait un geste en pensant être redevable. Le fair-play même si on peut le voir en partie comme du donnant donnant (j'imagine mal être fair-play avec quelqu'un qui ne le serait pas du tout), ce n'est pas compter les points. Je t'ai accordé un point donc tu m'accordes le suivant. Je comprend que ce retard soit pénible, tu aurais pu à un moment dire un truc du genre : "OK vous pouvez continuer à peaufiner votre liste, mais le temps passe et dans une demi heure on commence".

 

Le fair-play c'est également reconnaître ces erreurs. Là tu t'es rendu compte d'une erreur qui te coûte cher, c'est généralement bien plus formateur que de dire "on décale un peu et ça passe". Le reconnaître, même si sur le coup ça peut être difficile, aurait permis de faire baisser la tension au lieu de rester sur une erreur qui en entraîne une série d'autres. J'imagine l'ambiance à tirer au couteau à la fin. Le retard précédent, même si il a pu être pénible, et qui t'a éventuellement déconcentré et que tu n'aurais pas fait cette erreur (commencer avec un décalage de 2h30 ça peut être pesant) n'était pas une raison pour que ton adversaire passe outre un point qui lui aurait fait certainement perdre la partie.

 

Sinon, as tu eu l'occasion de revoir les joueurs depuis le temps et d'en rediscuter et d'échanger vos visions une fois que la tension de la partie était retombée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Réponse sur le post principal: 

 

Dans le GBN, il est clairement précisé que la règle la plus importante est de s'amuser, donc y a toujours moyen de tordre les règles pour que ça passe, ludiquement parlant :)

 

Ensuite la convention du 4+ permet de régler en théorie un litige de règle non élucidé. Dans ton cas, c'est plus une erreur de jeux. 

 

sur les erreurs, en compet' pour moi ça passe pas. Le meilleur c'est aussi celui qui se plante le moins  :') 

 

dans ton contexte de free for all avec modification de dernière minute, on est sur de l'amical, et laisser passer une erreur de jeux c'est pour moi normal, car la punition n'a pas forcément sa place dans un moment de partage et de convivialité. 

 

Maintenant, faut aussi contenter tout les camps, et dans un cas comme le tiens, s'il laissait passer il se faisait éclater salement la tronche... 

 

... Dans un tel litige, il y a pour moi trois possibilités. 

 

1) le 4+, car le hasard est toujours impartial. 

 

2) l'application stricte des règles. 

 

3) laisser le camps opposé laisser passer ou non l'erreur, sans discuter, car souvent, ce sont ces petits écarts de règles qui permettent de gagner salement une partie. 

 

 

Ensuite, si on peut mindgame sur certains éléments à w40k, le fait de déclarer préalablement ses actions, voir intentions permet de prévenir ce genre de soucis en discutant avec l'adversaire de la faisabilité de l'action.

Ce que je veux dire, c'est qu'expliquer son choix du déplacement à la charge, sur un tour, ne change rien car tu déroules de toute manière le jeux sans réelle interférence. 

"W40k est un jeux d'intention". 

 

en bénéfice ça évite ce genre de blague, et aussi les bails de type "je fep à 9" pile mais la table à bougé alors maintenant la charge est à 11' " 

 

Pour finir, permettre l'ajustement de la liste est très louable, mais le problème c'est que l'adversaire peut caler des contres faisant balancer clairement les pronostic en sa faveur. Par exemple, changer le grav gun en jolter lourd sur des centurions suivant que l'on joue contre du SM ou du nécron. 

 

 

En fait, le meilleur pour moi est donc de communiquer clairement en amont sur les paramètres de la partie et les actions à réaliser 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.