Aller au contenu
Warhammer Forum

Meeting Engagement


Lily Pad

Messages recommandés

Salut salut,

Je voulais un peu regarder ce que ça donnait Meeting engagement sur YT pour y jouer après. Je suis plutôt adepte de partie plus courte (750 à 1250 pts en général) mais j'ai été surprise, une grosse hype de ce format à la sortie du GHB2019 puis.... plus rien.

Il y a une raison à cela ? Genre personne n'aime jouer à 1k peut-être ? C'est vraiment déséquilibré ? Pas assez fun ? Pas assez flexible pour jouer ses figurines.

J'avais envie de pencher sur l'idée que tout le monde veut jouer en 2k mais je vois quand même pas mal de Vanguard (et pas mal de 1500 points aussi...) donc je me demandais si ce format n'avait pas un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir fait un peu, il y'a de fortes possibilité d'anti-jeu. Imaginons un scénario (dans le manuel du général 2019, j'ai plus le nom) où tu dois te déployer sur un quart de table, tes vagues 2/3 arriveront elles aussi sur ce quart. Ton adversaire est déployé sur le quart qui t'es opposé diagonalement, je sais pas si je suis clair ^^'. Il y a trois objos positionnés le long d'une ligne qui coupe la table en 2 dans la largeur.

Tu n'as pas le T1, tu t'es déployée de manière aggressive au bord de ta zone pour attaquer rapidement les objos et compter sur l'arrivée de tes renforts à la fin de T1 pour affirmer ton contrôle. Ton opposant avance de son coté pour prendre son objo et avance vers celui du milieu. Mais avant ça / après ça, il invoque / a invoqué des unités à 9ps de tes 2 ou 3 unités déployées chez toi. Si tu n'y as pas pensé, il est dans ta zone de déploiement. Si tu y as pensé, il y a des chances pour que tes unités en arrière ne servent plus à rien pour cette partie (lock au cac).

Dans une partie normale, ça peut arriver. En meeting engagement ça pose plusieurs problèmes. Le plus visible c'est que tu n'as que trop peu d'unité pour empêcher les invocs et autres arrivées inopportunes, aussi tu peux vite être bloquée.
La seconde, c'est qu'une unité qui ne peut être placée intégralement sur la table est détruite. Les renforts en général se place à 3ps du bord de table, si ton adversaire via une invoc, une charge etc, te bloque tes zone de renforts, bah t'es bon pour jouer avec tes unités de départ... Et par bloqué il y a bien sur aussi la zone de 3ps "d'interdiction" pour les mouvements normaux qui s'applique.

Alors j'imagine que les gros joueurs de meeting engagement pourraient répondre que c'est un truc à prendre en compte, qu'il faut créer ses vagues en y pensant... Moi ça m'a clairement juste dégouté et je préfère faire du 1000pts normal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<SNIP la grande citation inutile du message précédent>

 

Ok merci c'est très clair et très instructif :)

Je ne sais pas si c'est LA raison de sa pauvre popularité (car ça a été remis dans le GHB2020) mais en tout cas c'est TA raison et elle est justifiée.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai testé ce format à plusieurs reprises et je l'ai adoré.

 

Il s'agit clairement d'une autre manière de jouer avec des mécanismes de jeu et de création de liste totalement différents.

 

Par contre le format n'est pas du tout démocratisé dans le milieu "compétitif" (en tournois de manière général) raison pour laquelle je pense qu'on ne le retrouve absolument pas sur YT.

 

Je suis convaincu qu'en partie amicale/narratif à 1000pts ce format est meilleur que le 1000pts classique. Il aurait tout à fait sa place par exemple dans le cadre d'une campagne.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait un batt rep sur ce format (je te laisse regarder la playlist AoS sur la chaîne,e dernier).

 

Il est plutôt cool mais tu vois rapidement les possibilités d'anti jeu et d'exploitation des règles ... Est-ce que plus que dans le jeu normal cela dit ? 

 

En tous cas les points forts sont là rapidité et la nervosité de la partie. C'est plutôt agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté après 3 tournois dans ce format j'y vois une nouvelle source de déséquilibre inutile entre les armées, qui finit par créer son propre méta essentiellement lié à la qualité des Lignes. Ça donne un jeu différent de l'AOS habituel, pas forcément moins bon mais qui mettra quelques BT tout en haut (qui a de la cav lourde en Lignes ?) et d'autres tout en bas (ceux avec des Lignes trop fragiles). J'aime toujours jouer en 1000pts mais dans une partie classique, en adaptant juste la taille de la table et le nombre d'objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredMuet a dit :

De mon côté après 3 tournois dans ce format j'y vois une nouvelle source de déséquilibre inutile entre les armées, qui finit par créer son propre méta essentiellement lié à la qualité des Lignes. Ça donne un jeu différent de l'AOS habituel, pas forcément moins bon mais qui mettra quelques BT tout en haut (qui a de la cav lourde en Lignes ?) et d'autres tout en bas (ceux avec des Lignes trop fragiles). J'aime toujours jouer en 1000pts mais dans une partie classique, en adaptant juste la taille de la table et le nombre d'objectifs.

 

Salut !

 

Pourquoi faut-il des grosses lignes ? Le format ne demande qu'une seule battleline.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meeting engagement fonctionne bien entre amis, lorsqu'on évite la course à l'armement (donc hors tournois). Comme dit plus haut, certaines armées/entrées sont trop fort dans ce format. Après, il y a des Warscrolls trop forts quelque soit le format, c'est un déplacement du déséquilibre - mais le petit format rend les écarts d'autant plus importants.

 

Toutefois, le format est agréable, nerveux, change un peu des formats habituels. 

 

Hésitez pas à le tester :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.