Aller au contenu
Warhammer Forum

Règles stormcast


Vivoly

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Quelques petites interrogations techniques pour des règles chez les stormcast

 

-une teleportation ou une arrivée des cieux comptent-elles comme des mouvements pour les règles telles que les Raptors ou les judicators avec arbalètes ?

 

- comme résolvez vous les 7+ de la lanterne du castellant ? Save par save pour observer si une figurines est blessé au moment d’un 7 + ou l’ensemble des save ensemble en annulant les blessures save a 7+ ? 

 

Merci a vous, 

 

Cordialement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vicoly.

- Non, ce n'est pas un mouvement, c'est un setup. Les bonus de "si tu n'as pas bougé" sont activés.

- Voici comment se passe la phase de combat :
Tous les jets de touche (1 par 1 si quelqu'un le souhaite, pareil pour tous les jets)
Tous les jets de blessure
Tous les jets de sauvegarde
Allocation des blessures.

Du coup tu devrais avoir la réponse à ta question. Tu ne peux sauvegarder que des blessures déjà existantes, et pas celles en cours d'allocution. (Oui, c'est gadget sauf pour les grosses bêtes qui peuvent avoir perdu des points de vie sans mourir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, grom.5 a dit :

Salut Vicoly.

- Non, ce n'est pas un mouvement, c'est un setup. Les bonus de "si tu n'as pas bougé" sont activés.

- Voici comment se passe la phase de combat :
Tous les jets de touche (1 par 1 si quelqu'un le souhaite, pareil pour tous les jets)
Tous les jets de blessure
Tous les jets de sauvegarde
Allocation des blessures.

Du coup tu devrais avoir la réponse à ta question. Tu ne peux sauvegarder que des blessures déjà existantes, et pas celles en cours d'allocution. (Oui, c'est gadget sauf pour les grosses bêtes qui peuvent avoir perdu des points de vie sans mourir)

 

Hmm je suis surprise, me semblait que les séquences étaient en fait indépendante.

Car ça voudrait dire que l'aptitude du Lord-Arcanum sur Gryph-Charger qui permet de remettre une figurine qui allait mourir en guerissant 1 blessure ne meurt pas même avec 18 blessures. (Ce qui peut rendre une figurine très très longue à tuer) ? Car personnellement comme les attaques sont indépendantes, 1 certaine blessure tue la figurine, si l'aptitude est utilisée la figurine revient avec 1 blessure restante, puis comme il en reste 17, elle se les prend quand même.

 

Une fois par tour, quand une figurine Stormcast Eternal amie est tuée à 18" ou moins de cette figurine, au lieu de retirer la figurine tuée, vous pouvez guérir 1 blessure qui lui a été allouée. Un LordArcanum sur Gryph-charger ne peut pas utiliser cette aptitude sur lui-même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aptitude du lord Arcanum ne peut bien ressusciter qu'une seule fois.

Vous êtes à la phase de l'allocation des blessures. Vous les mettez une par une jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus de PV sur la figurine sur laquelle vous mettez les blessures. Elle meurt et le reste des blessures passe à la figurine suivante de l'unité ou reste dans le pool

Le lord arcanum va intervenir sur la mort d'une des figurines, la faire revenir à 1 PV instantanément, mais elle ne va pas effacer le reste de blessures qui sont à attribuer. SI il y en a encore, la figurine qui vient de revenir se reprend une blessure et meurt à nouveau.

Même principe si c'est une figurine unique, genre un héros de 5 PV. Vous avez infligé pour 8 PV de dommages avec ses sauvegardes ratés. Vous lui allouez 5 blessures. Il est tué. Il revient à la vie avec 1 PV avec le lord Arcanum juste ensuite, mais il reste toujours 3 PV de dommage à attribuer. Il se le reprend et remeurt.

L'aptitude du lord arcanum ne peut que sauver une unité "pile poil", ou bien, et c'est déjà pas mal, faire un PV tampon.


Et cela ne change donc rien à la règle du castellant. Celle ci soigne au moment du jet de sauvegarde (phase 3), alors que l'arcanum fait son effet au moment ou la figurine est tuée (phase 4)


PS : Pour les règles sur le déroulement, c'est P7 des règles de base. "Effectuer des attaques" / "Attaques multiples" / "Allouer les blessures" et "Figurine tuée"
 

Modifié par grom.5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grom.5 a dit :


PS : Pour les règles sur le déroulement, c'est P7 des règles de base. "Effectuer des attaques" / "Attaques multiples" / "Allouer les blessures" et "Figurine tuée"
 

 

Ok j'avais lu le "MAKING ATTACKS Attacks are resolved one at a time using the following attack sequence. In some cases, you can resolve all of the attacks made by the same type of weapon at the same time (see Multiple Attacks, below)." du haut de la page 7.

Mais c'est bien écrit "MUST" dans Multiple Attacks et non "May" comme j'ai cru lire qui pourrait dire "pour aller plus vite".
Je suis quand même sûre d'avoir vu "pour aller plus vite" quelque part. Mais ça tombe ce n'est même pas AoS...

 

EDIT

 

Et pour les sceptiques ce que je comprends finalement car ça dit plus loin "make all of the hit rolls at the same time, then all of the wound rolls, and finally all of the save rolls" et aussi "Wounds are allocated one at a time to models in the target unit."

Pour éclaircir : les JETS sont fait en une fois, mais les blessures sont allouées une par une.

Par contre on alloue bien APRES les saves (TOUTES les blessures), donc pas de soin avec 7+

 

Merci Grom.5

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas pratique pour que ce soit plus explicite:

 

Une unité de liberator buffée par un lord castellan ( +1 svg ) se fait attaquer et se voit infliger 10 jets de blessures réussis. L'unité doit donc faire 10 jets de sauvegarde à 3+.

 

Cas 1 : La lanterne du Lord Castellan

 

==> Je jette 10 dés, il y a 2 dés qui font 6 ( donc jets à 7+ sous la lanterne ); et 3 dés qui ratent.

 

  • Comment faire le décompte des blessures allouées et des figurines tuées ?

1/- J'alloue 3 blessures. Il y a donc 1 mort, et une fig qui perd 1 PV. La lanterne soigne 2 PV max, donc rend le PV perdu ==>  1 mort seulement ?

2/- Les 2 svg à 6 soignent 2 PV maximum déjà perdus. Puis j'alloue les 3 blessures ==>  1 mort + 1 blessure allouée  ?

3/- L'unité fait ses jets de svg un par un. Le premier jet rate, ce qui fait perdre 1 PV à une fig, le second fait 7+, ce qui le lui rend. Le troisième rate, ce qui fait perdre un PV, le 4eme fait 7+, ce qui le lui rend, etc... ==> Hypothétiquement, aucun PV n'est perdu ?

 

Pour moi, on est dans la situation 2 : Le soin est efficient dès qu'un jet de svg donne 7+. Et intervient donc AVANT l'allocution des blessures. Alors que l'allocation des blessures intervient APRES que tout les jets ait été résolu.

 

Utile pour remonter une figurine qui a déjà perdu qql PV avant d'en perdre à nouveau.

 

 

Cas 2 : Le lord Arcanum

 

==> Je jette 10 dés, et il y en a 3 qui ratent.

 

  • Comment faire le décompte des blessures allouées et des figurines tuées ?

1/- J'alloue 2 blessures à une fig, qui meurt, le lord arcanum le sauve avec 1 PV, puis je lui alloue le dernier PV, il remeurt donc ( quel sadique cet arcanum ! ) ==> 1 mort ?

2/- J'alloue 3 blessures, il y a 1 morts et une fig qui perd 1 PV. Je peux faire revenir la fig morte avec 1 PV, ce qui donne 2 figurines avec 1PV dans l'unité ?

 

Pour moi, on est dans la situation 1: L'effet de résurrection intervient au moment de retirer une figurine qd elle meurt.

 

 

C'est bon ? :)


Esteris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien présenté :)

Cas 1 : 

C'est cela. J'ai failli te corriger car tu ne pourras pas soigner plus d'un PV pour une unité de libérator (Vu qu'ils ont 2 PV, il ne peut y en avoir qu'une seule en suspens), mais tu as le concept.

Cas 2 :

C'est aussi cela. Aussi pour un petit moyen mémotechnique, il est interdit d'avoir deux figurines avec des blessures allouées. Il faut allouer les blessures à la figurine jusqu'à sa mort avant de pouvoir passer à une suivante.


Mais pour la question originale, c'est bien compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.