Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] [Adeptus Custodes] Le nouveau bouclier Storm


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à la dernière FAQ VF du Codex Custodes, le bouclier Storm a été mis à jour pour correspondre au bouclier Storm du nouveau Codex SM.

 

Son aptitude passe de : "le porteur a une invu 3++" à "le porteur à une invu 4++ et +1 à ses jets de sauvegarde d'armure".

C'est donc de façon général un nerf, qui vise à supprimer les invu 3++.

 

Mais dans le cas d'un Custodian Gard, j'ai l'impression du contraire.

Par défaut, égide de l'empereur lui donne une invu 5++, peu importe la configuration de l'armée ou de la figurine. Autrement dit, le garde a un profil 2+/5++.

Si je lui met un bouclier Storm, il chope une invu 4++ et un bonus à la save d'armure, bref un profil 1+/4++.

Et si je le joue en plus dans un détachement full Custodes, son invu s'améliore de 1 ! Il a donc un profil 1+/3++.

 

Enfin, je m'attarde sur le bonus à la sauvegarde d'armure. Si un 1 naturel est toujours un échec, on est d'accord que sur une attaque PA-1, je sauve toujours sur 2+ ?

 

C'est donc mieux qu'avant non ?

 

PS : Petit HS, la FAQ dit que le Bolter Lourd jumelé est force 6, ALN le laisse en force 5. Vous confirmez qu'il y a une erreur dans la FAQ et qu'il est bien Force 5 ?

Edit : j'ai vérifié dans la FAQ VO, c'est bien toujours Force 5.

 

Je vous remercie

Némé

 

Modifié par Nemephis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nemephis a dit :

Enfin, je m'attarde sur le bonus à la sauvegarde d'armure. Si un 1 naturel est toujours un échec, on est d'accord que sur une attaque PA-1, je sauve toujours sur 2+ ?


C'est ça. Et si tu es à couvert, PA-1/-2 sur du 2+. Au delà, de toute manière, tu as la 3++ via Bouclier Tempête / Bonus de Détachement Custodes.

 

il y a 32 minutes, Nemephis a dit :

C'est donc mieux qu'avant non ?


Absolument. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
il y a 34 minutes, Nemephis a dit :

Tu trouveras toutes les FAQ sur le site de Warhammer Community :

https://www.warhammer-community.com/faqs/?order=desc&orderby=&lang=fr#warhammer-40000-fr
 

En ce qui nous concerne, il s’agit d’une MaJ du Codex Custodes.

Et les faq génériques sur les armes et équipement qui changent de profil ? J'ai finis par trouver l'epee énergétique qui prend +1 F dans la Faq d'un des innombrables PA... Où sont les autres règles ? Si il faut éplucher tous les PA pour trouver la mise à jour d'une seule arme.. ?En sista le Stormshield n'est plus à 3++ sur les crusader par exemple? L'epee tronçonneuse sista dévient PA-1 comme les astartes ? 

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais référence au document "Inventaire du Ministorum 2020". Je ne sais pas pourquoi, mais ce document a une version 2021 (datée du 7 janvier), qui n'a pas été traduit en VF.

Celui-ci ne présente que les mise à jour des couts en points. J'imagine qu'il n'est pas traduit parce que les nom VO/VF sont pour le moment en majeure partie identiques (mais c'est clairement pas l'idéal).

 

Pour aller plus loin, le 7 janvier, il y a eu une mise à jour massive de l'ensemble des armées :

  • Une mise à jour des coûts en point, disponible dans le document Munitorum Field Manual VO.
  • Une mise à jour de certains Codex, disponible dans les FAQ de chaque Codex et/ou PA associé à l'armée en question, tous traduit a priori.
  • Une mise à jour générale des règles, disponible dans la FAQ du livre de base et du Pack de Mission Grand Tournament 2020.

 

Par exemple, si tu ne joues que Custodes, il te "suffit" de regarder :

  • La FAQ du Codex Custodes du 05/10/20 VO (30/11/2020 VF), qui indique bien que les boucliers Storm sont maintenant Invu4+ et +1 au jets de Save d'armure (ainsi que les MàJ des armes du Land Raider).
  • La FAQ du Eveil Psychique : La Guerre de l'Araignée du du 07/01/2021, car son contenu traite des Custodes, qui n'apporte que des précisions sur la constitution des Ost-Remparts.
  • La mise à jour des couts en points.
  • La mise à jour des règles de bases et de Grand Tournament

 

Enfin, il y a deux écoles, ce qui a donné débat lors d'une partie Astra versus SM il y a quelques mois:

  • Ceux qui considèrent qu'une arme donnée n'a qu'un seul profil dans tout le jeu.
  • Ceux qui considèrent que tant qu'ils n'ont pas de FAQ propre à leur armée, c'est les données de leur Codex qui font foi.

Je m'explique :

Le Codex SM vient de sortir et le bolter lourd est maintenant dégât 2. Le joueur Astra n'a pas de FAQ qui indique que les bolter lourd sont dégâts 2. On a acté que les bolters lourds Astra resteraient dégâts 1 jusqu'à leur FAQ.

 

Dans un contexte officiel, je ne sais pas ce qui est fait...

 

Enfin, en ce qui concerne tes questions Sista, la réponse est du coup dans la FAQ de leur Codex du 05/10/2020 (non traduite ?), qui indique bien la MàJ des bouclier Storm en Invu 4+, ainsi que de tout l'armement Sista (portée des lance-flammes, dégâts des bolters lourds et des fuseurs, le nouveau profil de l'épée énergétique, etc.)

Modifié par Nemephis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nemephis a dit :

Le joueur Astra n'a pas de FAQ qui indique que les bolter lourd sont dégâts 2.

 Je ne sais pas de quand date votre partie, mais la Garde a eu le droit aux D2 pour ses bolters lourds en même temps que tous les autres codex, dans la FAQ de son codex du 5 octobre, la date de toutes les FAQ de mise à jour des armes sur le modèle du nouveau codex SM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est le joueur Astra qui nous avait dit ca, il avait peut être pas vu l’info, où il n’avait peut être consulté que la VF... ?
De mémoire, c’était une partie quelques jours après la sortie d’indomitus avec les datasheet indomitus. Je sais plus si le « nouveau » bolter  lourd date de la... Mais il est possible que nous nous soyons juste planté ! ?

 

Pour en revenir au sujet, je suis moi même un joueur récent de W40k, et j’ai eu beaucoup de mal à bien comprendre tout le concept des FAQ, avec l’inquiétude de pouvoir très facilement rater quelque chose !

Je suis content de cette FAQ massive du 7 janvier, et surtout de la traduction VF simultanée  !

Modifié par Nemephis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.